Je vois qu'on t'as donné de bons conseils et je vais moi-même en rajouter quelques uns de mon cru. J'ai pas mal mastérisé du D6 et je continue en parallèle avec le D20 (D6 pour Alliance/Empire, D20 pour
NOJ).
Mes joueurs aimant bien les lancés de dés, il arrive que je leur fasse lancer pour rien (entendez que la réussite ou l'echec de l'action est déjà déterminé. De même il m'arrive de lancer les dés derrière l'écran juste pour donner l'impression qu'il se passe quelque chose (surtout dans les cantinas, il y a beaucoup à écrire sur les cantinas).
Si tu crées tes propres scénarii, ne pas faire trop compliqué. Tu prends un point de départ, un point d'arrivée espéré, un ou deux points de passage entre les deux et roulez jeunesse. Les joueurs sont en général suffisamment doué pour créer des problèmes en cours de route. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas développer des intrigues parlant de complots, d'agents triples, de mystères etc. C'est tout à fait possible, mais il ne faut pas trop détaillé son scénario avant la partie, les joueurs ayant souvent des idées qu'on ne voyait pas venir et prenant parfois des directions interressantes.
Créer des ennemis récurrents. Des méchants qui parviennent à échapper aux PJ in extremis un bon nombre de fois. Ça leur fait des ennemis personnels et quand ils parviennent enfin à s'en débarasser, ils sont en général très contents. En plus ce sont des personnages que j'ai beaucoup de plaisir à créer et à faire vivre.
Personnellement je n'ai jamais tué de PJ et je ne le ferais probablement pas, sauf grosses bourdes (-tu vois Vador au coin de la rue -je dégaine et je tire -...). J'ai pour principe que c'est un jeu héroïque et donc les PJ doivent s'en sortir. Mais ça ne veut pas dire que c'est facile pour autant. Ils peuvent être blessés, dans les vapes, capturés, torturés, etc. J'accompagne souvent les PJs de PNJ de l'Alliance, ce qui est utile pour combler des manques dans les compétences ou résoudre certains problèmes, et ça leur fait de la compagnie et ils finissent par en apprécier certains. Lors d'une des dernières parties, la situation a tourné au vinaigre. Tous les PJ s'en sont tiré, mais la lieutenant de l'Alliance qui les accompagnait est resté sur le carreau, je peux te dire que ça leur à fait plus de mal que si j'avais tué un de leur persos à eux.
Si toi et tes joueurs connaissez bien l'univers (films et/ou livres) tu peux faire faire quelques apparitions à des lieux ou des personnages qui en sont issus. Wedge Antilles et son X-Wing leur ont sauvé une fois la vie. Le général Rieekan leur a fait un briefing. Ils ont croisés Boba Fett (et ils ont su se tenir à carreau). L'un d'eux à assisté à une réunion secrète avec Mon Mothma et Ackbar. Moi-même, j'ai joué quelques fois, j'ai assisté à une réunion top-secrète présidée par Thrawn en personne, en tant que joueur j'étais bien content, en tant que PJ (un jedi travaillant pour l'Alliance, déguisé en officier impérial) je n'osais pas broncher.
D'une manière générale, ce qui est important dans le jeu, c'est le plaisir, et le système de points d'expérience le montre bien. Pas PX pour abattage de monstre ou découverte de trésor, non ce sont des PX parce l'ambiance était bonne, parce que les joueurs ont bien interprétés leurs personnage, parce que le mj s'est bien amusés. C'est ça qui est important.