Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les guerres de Lucas

Il n'y a pas que les romans et les comics : venez discuter ici de tous les guides, beaux livres, analyses et essais qui gravitent autour de l'univers Star Wars.

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Dim 01 Oct 2023 - 19:09   Sujet: Les guerres de Lucas

Un gros docu-BD sur Lucas et la création de son univers, le tournage des ses films qui arrive cette semaine.
de Laurent Hopman et Renaud Roche, aux éditions Deman (leur site est en rade mais on les trouve sur FB, insta & co)

Ça semble mettre en images (et assez magistralement pour les extraits qu'on peut déjà voir en ligne) pas mal de documents connus (livres, documentaires, interviews).
Et en plus y a déjà des goodies !
Spoiler: Afficher
Image
je veux ce sac :love:


Des séances de dédicaces sont déjà annoncées :

Samedi 7 octobre : librairie la Planète Dessin (17 rue Littré – Paris 6)
13 et 14 octobre : librairie Bulle au Mans (13 rue de la Barillerie 72000)
21 octobre : librairie Bulles en tête Batignolles (54, rue des Dames – Paris 17)

j'essayerais d'être sur Paris le 7 du coup :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Krayt » Lun 02 Oct 2023 - 12:47   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Merci pour l'info, je vais me le prendre. :jap:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar Adanedhel » Mer 04 Oct 2023 - 1:13   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Je l'ai trouvé aujourd'hui en librairie, et j'ai craqué en le feuilletant. Le style de dessin me plaît bien, curieux de voir le point de vue adopté pour raconter la vie de Lucas :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Lookens » Mer 04 Oct 2023 - 9:34   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Un vendeur passionné me l'avait recommandé quand il n'était pas encore annoncé en me laissant feuilleter la version "test" hâte de mettre la main dessus du coup :think:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 07 Oct 2023 - 21:43   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

un gros boulot de synthèses et une mise en page incroyable :jawa♥_♥: (y a des smileys jawas !!!!)
quelques inexactitudes mais les sources des infos sont elles-même truffés de légendes et d'avatars.
Des petites extrapolations et interpolations qui servent le récit
et des omissions pour l'alléger
mais la bonne nouvelle c'est le "To be continued..." !!!! :jawa°_o:

je suis déjà entrain de relever les erreurs/inexactitudes :jawa-transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 09 Oct 2023 - 18:43   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Reçu aujourd'hui. Très bel album. Hâte de dévorer ça.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar uluk7 » Lun 09 Oct 2023 - 23:25   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Lu et j'ai adoré. Aujourd'hui on dirait que George Lucas a l'esprit Shônen :D

Hâte de lire la (les ?) suite :)
Staff Collection : Jouets et japoniaiseries
uluk7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Déc 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 10 Oct 2023 - 1:05   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

uluk7 a écrit:Lu et j'ai adoré. Aujourd'hui on dirait que George Lucas a l'esprit Shônen :D

de son temps, on disait Jidaigeki ( :roll: :sournois: ) ou Chanbara
et il me semble avoir vu un autre terme pour designer les films d'aventure mais je n'arrive pas à le retrouver et j'ai pas le bouquin sous le coude (dans les archives il me semble le 1er mais pas certain) :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jies » Sam 14 Oct 2023 - 13:03   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Lu également, et j'ai adoré. Tout est absolument parfait : ambiance, colorisation, dessins... une exhaustivité remarquable en seulement 200 pages de BD ! Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais on en redemande !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar xximus » Sam 14 Oct 2023 - 20:58   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Dévoré d'une traite, perfection. :jap:

Je suis bluffé de voir comment ils ont réussi à saisir l'essence de tout cela, le travail de recherches a été conséquent et la mise en œuvre dans la BD a su trouver le ton juste, à la fois instructif et émouvant.

Même si on connaît déjà beaucoup de choses si on a déjà un peu lu des making of, interview, biographies, c'est un régal.

À lire absolument. :ange:

Et puis cette couv' quoi. :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 19 Oct 2023 - 13:44   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Vidéo du Point Genius sur cette BD avec interview :)

"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar jedi-mich » Sam 21 Oct 2023 - 15:04   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

La fiche est prête pour recevoir vos avis :wink:

https://www.starwars-universe.com/livre ... lucas.html
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar HanSolo » Sam 21 Oct 2023 - 16:50   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

xximus a écrit:Même si on connaît déjà beaucoup de choses si on a déjà un peu lu des making of, interview, biographies, c'est un régal.

À lire absolument. :ange:


+1000

Et l'apport de Marcia Lucas est enfin mis en valeur dans un document de vulgarisation !!!

Le dessin de Renaud Roche est simplement parfait!
:jap:
L'ensemble déborde d'érudition et de précision.
Même si on n'échappe pas à quelques rares inexactitudes, on se régale pendant la lecture :)

Vu la qualité du travail, ça ne m'étonnerait pas qu'on voit paraître une version anglaise d'ici peu!

Hâte également d'avoir la confirmation de la suite de cette BD si le succès est au rendez-vous
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 21 Oct 2023 - 22:47   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

La suite est préparation : faut juste que Renaud trouve le temps de s'y mettre, il est sur d'autres projets actuellement.
Indiana et l'Empire à priori pour le T2.
Et pour après le T2, ils n'y songeaient pas encore mais ils ne semblaient pas vouloir faire un livre par film :chut:
Dommage, y a tellement à dire sur Lucas et ses combats (pour faire ses films et pour changer l'industrie du cinéma, du jeux vidéo, du divertissement et l'éducation et le MOOOOONNNNNDE ! :diable: )
les traductions arrivent : elles ont été commandées avant même la sortie française :D :lol: une quinzaine de langues.

Ils sont en dédicaces et en salons jusqu'à janvier au moins mais surement que d'autres rdv vont arriver vu le succès :lol:
une réédition aussi ! les 50000 exemplaires doivent bien se vendre :wink:

Je me suis procuré la bio de Dale Pollock (un lien avec Tom ?) qui a beaucoup servit pour la BD et c'est vraiment impressionnant pour un document de 1983 ! C'est très précis et complet sur la vie de Lucas, avec des infos sur sa vie privée et des itw de sa famille !
J'ai plus connu les ITW Lucasfilm du milieu des années 90 et les making-off d'apres ou Marcia était quasiment inexistante :paf:

J'essaye d’enquêter sur quelques points :
Spoiler: Afficher
sur l'histoire des droits de Flash Gordon
déjà y a des versions différentes sur la date : soit c'était lors d'une visite à Coppola à New-york, soit c'est quand il va voir Picker le président d'United Artists avant d'aller à Cannes en 71
après y a une histoire d'option de Fellini ou quelqu'un de King Features qui lui dit qu'il veut Fellini à la réalisation : ce qui m'étonne car ça semble plus une idée de Dino De Laurentiis et je n'arrive pas à savoir quand il a eu les droits.
On m'a confirmé qu'Alains Renais n'a jamais eu d'option contrairement à ce que prétendent de nombreuses pages internets.

Existent-ils des traces du passage des Lucas à Cannes en 71 ? et de leur tour des circuits européens ?

sur l'histoire du vaisseau pirate "pork burger", là aussi les versions différent et on ne sait plus qui croire
Lucas prétend avoir dessiné un hamburger dans l'avion mais ce dessin existe-t'il vraiment ?
Johnston disait que l'histoire du burger était une légende urbaine et que son design viendrait d'assiettes sales (light & magic)

si vous avez des vielles itw ou des documents de fin 70, début 80 à me conseiller : je suis preneur.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Sam 21 Oct 2023 - 23:52   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

darkfunifuteur a écrit:
Je me suis procuré la bio de Dale Pollock (un lien avec Tom ?) qui a beaucoup servit pour la BD et c'est vraiment impressionnant pour un document de 1983 ! C'est très précis et complet sur la vie de Lucas, avec des infos sur sa vie privée et des itw de sa famille !
J'ai plus connu les ITW Lucasfilm du milieu des années 90 et les making-off d'apres ou Marcia était quasiment inexistante :paf:
]

La bio de Dale Pollock est une référence en effet.
On la trouve assez facilement en bibliothèque.

Il ne faut bien entendu pas compter sur les making of approuvés par Lucas pour parler de la contribution de Marcia Lucas ou Gary Kurtz, autrement que par de l'anecdotique.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 23 Oct 2023 - 21:19   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Je viens de terminer. Du pur bonheur. C'est une histoire que je connais par coeur et pourtant je me suis laissé prendre par l'émotion que ce récit dégage, notamment ce passage très fort où Lucas découvre la musique composée par John Williams. J'en ai versé une larme :transpire:

C'est vraiment une lecture rafraichissante et qui rappelle, une fois encore, pourquoi on aime tant ce film.

darkfunifuteur a écrit:La suite est préparation : faut juste que Renaud trouve le temps de s'y mettre, il est sur d'autres projets actuellement.
Indiana et l'Empire à priori pour le T2.
Et pour après le T2, ils n'y songeaient pas encore mais ils ne semblaient pas vouloir faire un livre par film :chut:
Dommage, y a tellement à dire sur Lucas et ses combats (pour faire ses films et pour changer l'industrie du cinéma, du jeux vidéo, du divertissement et l'éducation et le MOOOOONNNNNDE ! :diable: )
les traductions arrivent : elles ont été commandées avant même la sortie française :D :lol: une quinzaine de langues.

Ils sont en dédicaces et en salons jusqu'à janvier au moins mais surement que d'autres rdv vont arriver vu le succès :lol:
une réédition aussi ! les 50000 exemplaires doivent bien se vendre :wink:

Je me suis procuré la bio de Dale Pollock (un lien avec Tom ?) qui a beaucoup servit pour la BD et c'est vraiment impressionnant pour un document de 1983 ! C'est très précis et complet sur la vie de Lucas, avec des infos sur sa vie privée et des itw de sa famille !
J'ai plus connu les ITW Lucasfilm du milieu des années 90 et les making-off d'apres ou Marcia était quasiment inexistante :paf:

J'essaye d’enquêter sur quelques points :
Spoiler: Afficher
sur l'histoire des droits de Flash Gordon
déjà y a des versions différentes sur la date : soit c'était lors d'une visite à Coppola à New-york, soit c'est quand il va voir Picker le président d'United Artists avant d'aller à Cannes en 71
après y a une histoire d'option de Fellini ou quelqu'un de King Features qui lui dit qu'il veut Fellini à la réalisation : ce qui m'étonne car ça semble plus une idée de Dino De Laurentiis et je n'arrive pas à savoir quand il a eu les droits.
On m'a confirmé qu'Alains Renais n'a jamais eu d'option contrairement à ce que prétendent de nombreuses pages internets.

Existent-ils des traces du passage des Lucas à Cannes en 71 ? et de leur tour des circuits européens ?

sur l'histoire du vaisseau pirate "pork burger", là aussi les versions différent et on ne sait plus qui croire
Lucas prétend avoir dessiné un hamburger dans l'avion mais ce dessin existe-t'il vraiment ?
Johnston disait que l'histoire du burger était une légende urbaine et que son design viendrait d'assiettes sales (light & magic)

si vous avez des vielles itw ou des documents de fin 70, début 80 à me conseiller : je suis preneur.


Ce qu'il y a d'intéressant pour les prochains tomes, c'est qu'il existe vraiment un parallèle entre les épreuves que traverse Lucas et celles que traversent ses personnages, en particulier Luke.

Malgré le succès total du premier film, on sait que Lucas va traverser une grosse crise existentielle derrière, avec notamment son divorce douloureux.

Sinon pour revenir à ce tome-ci, l'alchimie presque miraculeuse qui a concouru au succès de Star Wars est vraiment bien restituée. On voit à la fois le côté visionnaire de Lucas, sa détermination, ses désirs, mais aussi ses difficultés d'écriture, ce processus laborieux de mise ne place de l'intrigue et son humilité aussi face à ses difficultés qui l'ont amené finalement à se tourner vers d'autres pour l'aider. Lucas, seul, n'aurait jamais réussi, mais sans Lucas, sans sa vision, sa ténacité, sa détermination à faire ce film, ça n'aurait pas non plus fonctionné.

C'est une alchimie très complexe finalement à reproduire parce qu'elle n'obéit à aucun cadre prédéfini, à aucun process rationnel.

C'est assez perturbant de constater que ce film ultra-populaire ait vu pu voir le jour "malgré" les vents contraires des studios, leurs certitudes, leur morgue et que ce sont aujourd'hui ces mêmes studios - ou tout du moins l'un d'entre eux - qui, en tentant de recréer cette magie, mais sans véritable boussole, sont peut-être en train d'enterrer progressivement cette "franchise".

Cette BD nous rappelle que Star Wars est à la base un film indépendant que son auteur et Alan Ladd sont parvenus à imposer aux studios. Et on peut légitimement se demander si Star Wars peut rester quelque chose de pérenne entre les mains d'un studio comme Disney, dans une logique purement industrielle et financière.

Cela dit un livre ou une BD sur les coulisses de Star Wars sous l'ère Disney, ça serait sans doute un récit très épique :transpire:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar dusse6 » Jeu 02 Nov 2023 - 15:01   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Acheté et lu d'une traite.

Evidemment, je connaissais déjà pas mal de trucs mais j'en ai appris d'autres. Et le format BD permet un condensé assez incroyable de tout cela.

Le design est soigné également, c'est de la belle ouvrage.

Bien sûr, on ne connaîtra jamais la véracité de certaines anecdotes qui font partie de la légende de la genèse de SW (genre Spielberg qui avait prédit que ce serait le plus gros carton de l'histoire).

Bref, un beau livre que je suis content d'avoir chez moi et dont j'ai conseillé la lecture à mon fils de 15 ams (qui aime bien SW sans être passionné).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 02 Nov 2023 - 15:33   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Ce qu'il y a d'intéressant pour les prochains tomes, c'est qu'il existe vraiment un parallèle entre les épreuves que traverse Lucas et celles que traversent ses personnages, en particulier Luke.

Y a beaucoup de Lucas dans les personnages de Luke et Han :oui:

Malgré le succès total du premier film, on sait que Lucas va traverser une grosse crise existentielle derrière, avec notamment son divorce douloureux.

Je ne sais pas si les auteurs iront jusque là.
Après Lucas est très pudique et il est du genre... stalinien :transpire:
A part quelques documents d'avant 1983 et des making off plus modernes : Marcia étaient pas vraiment mis en avant, voir totalement effacée :paf:

Sinon pour revenir à ce tome-ci, l'alchimie presque miraculeuse qui a concouru au succès de Star Wars est vraiment bien restituée. On voit à la fois le côté visionnaire de Lucas, sa détermination, ses désirs, mais aussi ses difficultés d'écriture, ce processus laborieux de mise ne place de l'intrigue et son humilité aussi face à ses difficultés qui l'ont amené finalement à se tourner vers d'autres pour l'aider. Lucas, seul, n'aurait jamais réussi, mais sans Lucas, sans sa vision, sa ténacité, sa détermination à faire ce film, ça n'aurait pas non plus fonctionné.

Il est très pragmatique : il peut pas avoir ce qu'il veut alors il fait avec ce qu'il a. Même si il défend mordicus sa vision,son univers à 90% : il reste ouvert aux remarques constructives et aux bonnes idées. Mais il en reste frustré à vie :transpire:

C'est assez perturbant de constater que ce film ultra-populaire ait vu pu voir le jour "malgré" les vents contraires des studios, leurs certitudes, leur morgue et que ce sont aujourd'hui ces mêmes studios - ou tout du moins l'un d'entre eux - qui, en tentant de recréer cette magie, mais sans véritable boussole, sont peut-être en train d'enterrer progressivement cette "franchise".

c'est tragique de voir que Lucasfilm est devenu le nid de monstre contre lesquels Lucas luttait :( ( différents artistiques, remontages, reshoots, remplacement de réalisateurs)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Jeu 02 Nov 2023 - 15:43   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

darkfunifuteur a écrit:
Malgré le succès total du premier film, on sait que Lucas va traverser une grosse crise existentielle derrière, avec notamment son divorce douloureux.

Je ne sais pas si les auteurs iront jusque là.
Après Lucas est très pudique et il est du genre... stalinien :transpire:
A part quelques documents d'avant 1983 et des making off plus modernes : Marcia étaient pas vraiment mis en avant, voir totalement effacée :paf:


On peut d'ailleurs se demander si la rupture d'avec Marcia Lucas n'est pas intimement liée au succès démentiel de Star Wars et au fait que George n'ait pas pu/su être présent auprès de sa compagne.
C'est donc assez logique qu'après 1983 Lucas ait cherché a ne pas reproduire les même erreurs et a tenu a ne plus autant se consacrer a la réalisation et a la production.
Le divorce de Lucas a eu un impact sur le devenir d'une division de Lucasfilm : Pixar, que Lucas s'est résolu a vendre à Steve Jobs pour éponger une partie de ses frais de divorce ...

PS :
Voici les trois règles de Lucas pour faire face à une rupture - qu'il applique a la vente de Star Wars, mais on comprend que c'est du vécu!
Même si c'est très "obvious" ...
Spoiler: Afficher
Règle 1. Ne plus jamais l'appeler
Règle 2. Ne jamais plus s'approcher de son ex, ni passer en voiture pour voir ce qu'elle fait
Règle 3. Ne jamais prendre un café ou un repas. C'est fini, à jamais : aller de l'avant.


Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 02 Nov 2023 - 16:10, modifié 4 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 02 Nov 2023 - 16:04   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Je l’ai acheté avant hier et lu hier d’une traite ! Je rejoins l’avis général, c’est un très bel ouvrage très agréable à lire, et même si on connaît une grande partie de ce qui est raconté, le format est un grand plus et apporte une perspective nouvelle sur la vie de Lucas ! L’équilibre entre le réel et "l’inventé" est bien trouvé, c’est ce qui rend la lecture fluide.
Les dessins aussi sont très réussis et s’adapte parfaitement au format !

En bref c’est un sans faute pour moi, une petite pépite pour tout fan - ou non d’ailleurs - de la saga :jap:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 02 Nov 2023 - 17:53   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

On peut d'ailleurs se demander si la rupture d'avec Marcia Lucas n'est pas intimement liée au succès démentiel de Star Wars et au fait que George n'ait pas pu/su être présent auprès de sa compagne.
C'est donc assez logique qu'après 1983 Lucas ait cherché a ne pas reproduire les même erreurs et a tenu a ne plus autant se consacrer a la réalisation et a la production.
Le divorce de Lucas a eu un impact sur le devenir d'une division de Lucasfilm : Pixar, que Lucas s'est résolu a vendre à Steve Jobs pour éponger une partie de ses frais de divorce ...

C'est effectivement ce qu'elle lui reprochait : son workaholisme. D'autant plus qu'ils venaient d'adopter Amanda quelques années avant !
Après Marcia a surement ses tord aussi : elle est partie avec un ouvrier du Ranch... :transpire:
Lucas lui avait demandé de temporiser, d'attendre la sortie du Retour.
J'avais des doutes pour l'histoire de la vente de Pixar : elle se fait en 86 !
Jean-Luc Sala le disait dans sa conférence George Lucas, le rebelle d'Hollywood :transpire:
mais finalement, avec "le temps" judiciaire, le ralentissement des recettes de SW et le flop d'Howard : ça se tient :neutre:

En dédicace en librairie, j'ai demandé à Renaud Roche si la représentation de Vador en officier bleu au yeux rouges étaient une référence voulu :lol:
Et je me suis aperçu qu'il ne connaissait l'adaptation BD de The Star Wars (qui était heureusement présente dans la librairie)
il a pu constater que ces choix artisto-graphiques étaient justes :lol: :D
Spoiler: Afficher
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Ven 03 Nov 2023 - 16:26   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

darkfunifuteur a écrit:En dédicace en librairie, j'ai demandé à Renaud Roche si la représentation de Vador en officier bleu au yeux rouges étaient une référence voulu :lol:
Et je me suis aperçu qu'il ne connaissait l'adaptation BD de The Star Wars (qui était heureusement présente dans la librairie)
il a pu constater que ces choix artisto-graphiques étaient justes :lol: :D


Assez incroyable!
Cette adaptation date de 2013 ... comment a t il pu passer a coté ?!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Ven 03 Nov 2023 - 17:23   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

On sait s'ils vont continuer ?

J'ai feuilleté le livre et ai été un peu déçu : ça ne se concentre que sur le film de 1977. Je m'attendais à ce que ça aborde, au vu du titre, La Menace Fantôme. Histoire de faire un parallèle au niveau de la production avec la tempête de sable, par exemple. Ou les réactions de la 20th Century Fox devant les détails du film, presque les mêmes en 20 ans.

darkfunifuteur a écrit:Il est très pragmatique : il peut pas avoir ce qu'il veut alors il fait avec ce qu'il a. Même si il défend mordicus sa vision,son univers à 90% : il reste ouvert aux remarques constructives et aux bonnes idées. Mais il en reste frustré à vie :transpire:


Trop, peut-être. C'est pour ça qu'il a fait les éditions spéciales, non ? Il a essayé de revenir sur sa frustration et montrer ce qu'il voulait. Personnellement, je pense qu'il est plus sain pour un artiste de se faire une raison et aller de l'avant sur ce plan-là aussi. "Voilà, c'est ce que j'avais à peu près à dire. Ce n'est pas parfait, mais ce sera comme ça. Satisfait ou pas remboursé."
Qu'on n'adhère pas à cette vision, je le conçois. Je ne l'accepte que si et seulement si l’œuvre a été sabordée par un intervenant tiers. C'est d'ailleurs la seule raison admise dans la pop-culture (et encore : THX1138 n'a pas tout à fait convaincu). Autrement, et à fortiori si on a engendré un mythe, revenir dessus interdit la moindre erreur. La mystification inhérente au cinéma, art adolescent par excellence, n'a aucune pitié.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 04 Nov 2023 - 4:14   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

darkfunifuteur a écrit:mais la bonne nouvelle c'est le "To be continued..." !!!! :jawa°_o:


La suite est préparation : faut juste que Renaud trouve le temps de s'y mettre, il est sur d'autres projets actuellement.
Indiana et l'Empire à priori pour le T2.
Et pour après le T2, ils n'y songeaient pas encore mais ils ne semblaient pas vouloir faire un livre par film :chut:


:wink:
ils ne semblaient pas vouloir plancher sur la prélo :neutre:
effectivement y a eu des galères similaires sur l’Épisode I mais ce qui est vraiment fort sur la Prélo c'est la révolution technologique : regardez Light and Magic et lisez les archives 1999-2005 de Paul Duncan :wink: Ça relate tout le travail entre 1975 et 2001, toute l'historique du développement des outils, des investissements qui ont permit à Lucas de faire la Prélo et qui a conduit a une seconde révolution de l'industrie du cinéma :wink:
Trop, peut-être. C'est pour ça qu'il a fait les éditions spéciales, non ? Il a essayé de revenir sur sa frustration et montrer ce qu'il voulait. Personnellement, je pense qu'il est plus sain pour un artiste de se faire une raison et aller de l'avant sur ce plan-là aussi. "Voilà, c'est ce que j'avais à peu près à dire. Ce n'est pas parfait, mais ce sera comme ça. Satisfait ou pas remboursé."

Lucas dit dans les Archives que c'est son œuvre et qu'il a le droit d'en faire ce qu'il veut :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Deltaer Grayh » Ven 10 Nov 2023 - 19:03   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Je viens de le finir à l'instant. J'ai a-do-ré ! :cute:

Alors, contrairement à nombre d'entre vous, je ne connaissais que peu de choses sur la jeunesse de Djordj et sur la génèse du premier Star Wars. En fait, j'ignorais quasiment tout de la première moitié de la BD et je ne connaissais quasiment rien des détails du déroulement de la fin.

Par ailleurs, s'agissant de la génèse, j'ai beaucoup aimé les petits détails que, finalement, on retrouvera sur certains des films suivants.

Au final, sur le fond, j'ai donc appris énormément de choses. Sur la forme, j'ai beaucoup aimé la façon dont cette histoire est racontée, notamment la façon humoristique, ou sensible, de montrer nombre d'évènements.

En ce qui me concerne, une réussite totale. Mais s'il y a une suite, je vois mal comment il sera possible de faire aussi bien, voire d'approcher ce niveau. On verra bien. Ce qui est sûr, c'est que cet album va rejoindre ma bédéthèque, où il sera en bonne place :oui:
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Adanedhel » Sam 18 Nov 2023 - 12:10   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Je me joins à la foultitude d'avis dithyrambique, gros coup de coeur pour le bouquin :love:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Chaussette » Dim 19 Nov 2023 - 0:16   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Kasper a écrit:C'est pour ça qu'il a fait les éditions spéciales, non ? Il a essayé de revenir sur sa frustration et montrer ce qu'il voulait.


A ce moment Georges avait envie de revoir sa copie, il était frustré de certains effets spéciaux et des limitations techniques des années 80. Mais il y a aussi une autre raison, la ressortie des films a permis le financement de la Menace fantôme. Lucasfilm était un studio avec peu de projet mais des franchises phares et pour garder les droits il se devait de les financer lui même.

J'ai bien aimé la BD mais j'ai trouvé le dessin pas assez fouillé, notamment sur les scènes de tournage. J'aurai aimé qu'ils parlent du travail de John Barry et la dir artistique de Norman Reynolds et Leslie Dilley sur les décors. Comment ils ont recyclés tout ce qu'ils pouvaient pour économiser.
Chaussette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 16 Fév 2003
Localisation: Aldérande 8e secteur
 

Messagepar Sergorn » Dim 19 Nov 2023 - 2:03   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

L'édition spéciale était aussi un moyen de tester la technologie qui serait utilisée ensuite dans la Prélogie afin de ne pas y aller à l'aveugle.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kasper » Dim 19 Nov 2023 - 13:37   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Il y a un passage qui me turlupine. Lucas a vraiment dit "Tant que ce film plaira à ceux qui sont comme moi" ? Ou c'est une invention pour l'enfermer dans une image qui n'est pas la sienne ? Je serai curieux de savoir ce qu'il en pense maintenant et ce qu'il entendait par là, à cette époque.

Pour le reste, je vous répondrai sur le topic adéquat (les versions spéciales ou les versions non-modifiées) plus tard.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 19 Nov 2023 - 13:56   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Kasper a écrit:Il y a un passage qui me turlupine. Lucas a vraiment dit "Tant que ce film plaira à ceux qui sont comme moi" ? Ou c'est une invention pour l'enfermer dans une image qui n'est pas la sienne ? Je serai curieux de savoir ce qu'il en pense maintenant et ce qu'il entendait par là, à cette époque.

comment ça ? :transpire:
ça me semble pas déconnant par rapport à ce qu'il a pu en dire dans les livres de Pollock et Duncan en tout cas.
et si ça ne lui plaisait pas, il ne l'aurait simplement pas fait :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kasper » Dim 19 Nov 2023 - 15:09   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Je pensais aux fans. Ceux de la première heure qui sont revenus en 1997 après des années à attendre en plongeant dans l'univers étendu. Ceux qui n'ont pas lâché l'affaire quand un autre truc à la mode a pointé le bout de son nez. Ces spectateurs qui, comme lui, se reconnaissaient plus dans son imaginaire que dans la tendance du moment. Peut-être qu'il espérait qu'au moins, quelques geeks comme lui attendaient ce film. Tant pis si ce n'est pas un gros succès, parce que ça, il n'y croyait plus lorsqu'il a demandé à Spielberg d’échanger leur pourcentage de recettes avant la sortie de Rencontre du Troisième Type, et n'a commencé à y croire qu'en voyant les chiffres qui s'accumulaient. Et même si, par la suite, ces mêmes geeks l'ont conspué pour la suite.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 19 Nov 2023 - 16:54   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Il comptait sur le public de la Fantasy et de la SF pour espérer atteindre la rentabilité. Il avait tellement trimé sur l'écriture qu'il envisageait les suites et il a fait ce qu'il fallait pour en avoir le contrôle. Il savait qu'il allait toucher les jeunes : il voulait leur offrir des aventures à la Flash Gordon, James Carter &co. Mais il a été dépassé par l'ampleur du succès :oui: tout le monde l'a été.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Dim 19 Nov 2023 - 17:25   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Après il n'imaginait pas un gros succès, au mieux il imaginait un succès de quelques dizaines de millions de dollars comme la Planète des Singes, la SF au sens large touchant peu le grand public.

D'ailleurs il avait envisageait de faire une suite de façon télévisuelle si le film n'avait pas assez de succès pour assurer une suite en salle (la légende veut que Splinter of the Mind's Eye se Alan Dean Foster soit basé sur un synopsis de Lucas pour une telle suite)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Nov 2023 - 15:08   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Ouais, Lucas tablait sur l'audience et la rentabilité d'un film de SF : un bon démarrage et 16 millions de recettes max.

J'ai pas retrouvé le "Tant que ce film plaira à ceux qui sont comme moi" chez Pollock ou Duncan
y a ptet quelque chose d'approchant dans l'Empire des rêves ou Light&Magic , je verifierai

D'ailleurs il avait envisageait de faire une suite de façon télévisuelle si le film n'avait pas assez de succès pour assurer une suite en salle (la légende veut que Splinter of the Mind's Eye se Alan Dean Foster soit basé sur un synopsis de Lucas pour une telle suite)

c'est carrément ADF et Lucas qui le disent en ITW :wink:
on a des ITW traduites qui trainent dans les mags et le SW mag a même une retranscription d'une réunion de travail d'ADF avec Lucas et Lipincott.
Dans les archives y a même une note pour le Holiday Special où ils envisagent d'utiliser les Yuzzem :love:

la BD est pas tout à fait exacte sur la novélisation :chut: ils semblent dire qu'elle sort après le film alors qu'elle était sorti bien avant (nov 76 ) et c'était vraiment bien vendue. Les premiers numéros du comics aussi étaient sortis un moi avant.
J'ai pas creusé la question mais y a eu de la promotion, des critiques, des articles sur la sortie de la novélisation fin 76 début 77 ?

la BD oublie un échange surréaliste au téléphone entre Ladd et Lucas : le conseil de la Fox veut qu'il termine le tournage et qu'on en parle plus, Lucas rétorque que ça va couter plus cher et Ladd répond qu'ils n'en sont plus là : peu importe ce que ça coutera, finis le ! :D :lol:


les prochaines dédicaces :
https://www.instagram.com/p/Cz8K6FIK3_5/
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mer 22 Nov 2023 - 15:14   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

darkfunifuteur a écrit:c'est carrément ADF et Lucas qui le disent en ITW :wink:
on a des ITW traduites qui trainent dans les mags et le SW mag a même une retranscription d'une réunion de travail d'ADF avec Lucas et Lipincott.


Oui.
Par ex :
https://therealcharleslippincott.blogspot.com/2015/11

darkfunifuteur a écrit:la BD est pas tout à fait exacte sur la novélisation :chut: ils semblent dire qu'elle sort après le film alors qu'elle était sorti bien avant (nov 76 ) et c'était vraiment bien vendue. Les premiers numéros du comics aussi étaient sortis un moi avant.
J'ai pas creusé la question mais y a eu de la promotion, des critiques, des articles sur la sortie de la novélisation fin 76 début 77 ?


Oui, une erreur etrange car c'est un fait connu de la plupart des fans!
Alan Dean Foster était le ghostwriter de la novélisation sortie en novembre 1976 : sous le titre Star Wars: From the Adventures of Luke Skywalker
Un succès instantané en librairie: le 1er tirage était épuisé en 2 mois et près de 4 millions d'ex. ont été vendus avant la sortie du film! (#4 sur la liste des Best sellers avant même le phénomène au cinéma!)
L'adaptation en comics par Marvel a été validée courant 1976, avec un feu vert de Stan Lee lui même! La 1ere BD est sortie en avril 1977 avec un succès fulgurant.
Plusieurs spécialistes evoquent même le fait que ces BD Star Wars ont permis a Marvel d'éviter la faillite en 78!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Nov 2023 - 15:52   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Un succès instantané en librairie: le 1er tirage était épuisé en 2 mois et près de 4 millions d'ex. ont été vendus avant la sortie du film! (#4 sur la liste des Best sellers avant même le phénomène au cinéma!)

tu es sûr pour les 4 millions ?
il me semble que le premier tirage étaient de 500000 exemplaires
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mer 22 Nov 2023 - 16:24   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

darkfunifuteur a écrit:
Un succès instantané en librairie: le 1er tirage était épuisé en 2 mois et près de 4 millions d'ex. ont été vendus avant la sortie du film! (#4 sur la liste des Best sellers avant même le phénomène au cinéma!)

tu es sûr pour les 4 millions ?
il me semble que le premier tirage étaient de 500000 exemplaires

Oui.
Le 1er tirage était bien de 500 000 ex. épuisé en 2 mois (soit début 1977).
J'ai cherché la source :
According to Ballantine, 3.5 million copies were sold in three months, making it the fourth biggest bestseller in America
(donc au moment de la sortie du film en mai 77)

Et Splinter of the Mind's Eye a bien été publié dans le cadre d'un deal avec Ballantine Books qui prévoyait le 1er roman (Star Wars: From the Adventures of Luke Skywalker) sous le nom de GL & le 2eme sous le nom d'ADF.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Nov 2023 - 17:15   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

d'apres les infos du wookiee c'était vers juillet 77 :wink:
le film avait déjà explosé le bloc ! :cute:

Mais si tu trouves des articles ou des chroniques littéraires de fin 76 sur la sortie du livre en librairie, je suis preneur! :oui:

On en parle peu aussi : en amont, les vacances de George et Marcia en France en 1971...
Les réseaux French Touch et la Saga vue de France remontent pas aussi loin...
Bon apres le Festival s'était méchamment viandé et Lucas n'avait pas eu d’accréditation avant de recroiser Picker et il dit que les français l'ont longtemps pris pour un snob :transpire: alors qu'il avait une bonne notoriété sur le territoire :wink:
C'est quand même une étape fondamentale du projet : il l'avait déjà certes évoqué à New-York avant Cannes mais c'est en France qu'il a commencé à le "vendre" :cute:
Et on a pas de photos de la tournée des Lucas sur les circuits européens :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mer 22 Nov 2023 - 17:19   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

darkfunifuteur a écrit:d'apres les infos du wookiee c'était vers juillet 77 :wink:
le film avait déjà explosé le bloc ! :cute:


Merci pour la précision.
Ca semble en effet plus logique.

Il reste que parvenir a épuiser un 1er tirage (a 500 000 ex. donc non confidentiel) d'un scénario dont on ne connait pas l'impact au cinéma en 2 mois (et largement avant la sortie cinéma), c'est un tour de force.
Surtout pour un livre supposé (a l'époque) avoir été écrit par George Lucas, qui n'avait (pas plus qu'aujourd'hui) de réputation dans le domaine littéraire!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Nov 2023 - 18:32   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Mais il était déjà connu : dans le milieu SF pour THX. La nové n'était pas a son nom mais il était crédité en couverture.
Et par le public pour American Grafitti :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mer 22 Nov 2023 - 21:40   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

J'ai feuilleté la B-D. Je sais pas si je dois l'acheter ou pas. Ca a l'air sympa mais j'ai pas l'impression que ça nous apprenne plus que ce qu'on ne sait déjà.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar xximus » Mer 22 Nov 2023 - 21:46   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

DarkNeo a écrit:J'ai feuilleté la B-D. Je sais pas si je dois l'acheter ou pas. Ca a l'air sympa mais j'ai pas l'impression que ça nous apprenne plus que ce qu'on ne sait déjà.


Je dirais que j'étais en terrain conquis à 80% en termes de connaissances.
Et je la recommande pourtant à 100%. :oui:

C'est vraiment archi-bien construit et un plaisir à lire, mais surtout c'est très vivant, ça nous fait voir les choses sous l'angle de Lucas plus que ne pourraient le faire les bouquins comme les making-of : on est avec lui du début à la fin ainsi qu'au plus proche de beaucoup d'intervenants clés sur le film, dans des moments très intimes aussi. En cela le livre tire vraiment son épingle du jeu. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Nov 2023 - 23:30   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

DarkNeo a écrit:J'ai feuilleté la B-D. Je sais pas si je dois l'acheter ou pas. Ca a l'air sympa mais j'ai pas l'impression que ça nous apprenne plus que ce qu'on ne sait déjà.

bah faudrait avoir compilé les bouquins et les itw comme l'a fait Laurent Hopman, près de 3 ans de boulot. :hello:
et les dessins de Renaud Roche et sa narration valent le détour.

Ça préfigure le biopic :roll: :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mer 22 Nov 2023 - 23:37   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Le truc c'est que je vais le lire et ça va rester dans un coin.
Autant quand il s'agit d'une histoire, je peux revivre les aventures d'un personnage ou une épopée, là bof :/
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Nov 2023 - 23:43   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Bah on en reparlera quand on se sera coltiné le biopic de Lucas donc :D :lol:
On fera l'analyse comparative :wink:

Perso, je trouve la biographie de Lucas assez épique : de sa jeunesse à l'accident, de l'accident à American Zoetrope, les films et leurs lots de galère, Star Wars, ILM, L'Empire (qui sera presque aussi galère !), Lucasfilm et la révolution du cinéma et du Monde ! :cute:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Jeu 23 Nov 2023 - 9:40   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

DarkNeo a écrit:Le truc c'est que je vais le lire et ça va rester dans un coin.


Comme à peu près tous les bouquins quoi. :paf: Mais je vois ce que tu veux dire, c'est pas un truc qui se relit aussi proche dans le temps que des comics par exemple.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo » Jeu 23 Nov 2023 - 10:46   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

DarkNeo a écrit:Le truc c'est que je vais le lire et ça va rester dans un coin.


C'est un peu logique.
Ce qui compte, c'est d'apprecier la lecture du livre. Evidemment qu'on ne va pas le relire tous les mois (un peu comme tous les livres qu'on achete) ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Nov 2023 - 11:54   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

Ce que je veux dire c'est que quitte à avoir un bouquin sur des moments de la vie de Lucas, je serais plus tenté par une biographie qu'une B-D.
Ceci dit la couverture est belle oui. J'aime moins le graphisme. Faudrait que je refeuillette un coup.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Jeu 23 Nov 2023 - 12:06   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

DarkNeo a écrit:Ce que je veux dire c'est que quitte à avoir un bouquin sur des moments de la vie de Lucas, je serais plus tenté par une biographie qu'une B-D.

Dans une bio, en tout cas approuvée par l'auteur, qui sortirait de nos jours, tu n'aurais pas droit a plusieurs parties evoquées dans ce roman graphique : tout la partie mentionnant Marcia Lucas par exemple ne serait pas abordée!

-- Edit (Jeu 23 Nov 2023 - 11:48) :

darkfunifuteur a écrit:Mais il était déjà connu : dans le milieu SF pour THX. La nové n'était pas a son nom mais il était crédité en couverture.
Et par le public pour American Grafitti :oui:

On est d'accord.
Mais THX n'avait pas marché au cinéma, peu de monde le connaissait pour cette oeuvre (qui reste encore aujourd'hui assez peu connue, alors que c'est une oeuvre majeure du cinéma!!!)
Et même si American Grafitti avait très très bien marché, je ne vois pas en quoi ca pouvait booster les ventes d'un livre de SF qui traitait l'histoire d'un film qui n'etait pas encore sorti.
Que l'oeuvre se soit vendue a + 500 000 ex. en a peine 2 mois, ça dénote de plus qu'un frémissement !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Nov 2023 - 14:07   Sujet: Re: Les guerres de Lucas

DarkNeo a écrit:Ce que je veux dire c'est que quitte à avoir un bouquin sur des moments de la vie de Lucas, je serais plus tenté par une biographie qu'une B-D.
Ceci dit la couverture est belle oui. J'aime moins le graphisme. Faudrait que je refeuillette un coup.

:transpire:
Bah c'est une bio en BD. Elle s'inscrit dans une forme et un style de BD documentaires biographiques, un sous-genre de la BD qui existe depuis des lustres mais qui tant à se développer ces dernières années (voir les différentes revues de docu-BD qu'on a ajd en kiosque)

Renaud Roche vient du storyboarding :wink:

tu es pas le seul à me faire la remarque du style mais c'est qu'une histoire de goût pour le coup...
le fond ne démérite pas moins de ce que tu peux penser de la forme.

Dans une bio, en tout cas approuvée par l'auteur, qui sortirait de nos jours, tu n'aurais pas droit a plusieurs parties evoquées dans ce roman graphique : tout la partie mentionnant Marcia Lucas par exemple ne serait pas abordée!

Pourtant Duncan dans le T1 des Archives(2018) fait intervenir Marcia :sournois:

On est d'accord.
Mais THX n'avait pas marché au cinéma, peu de monde le connaissait pour cette oeuvre (qui reste encore aujourd'hui assez peu connue, alors que c'est une oeuvre majeure du cinéma!!!)
Et même si American Grafitti avait très très bien marché, je ne vois pas en quoi ca pouvait booster les ventes d'un livre de SF qui traitait l'histoire d'un film qui n'etait pas encore sorti.
Que l'oeuvre se soit vendue a + 500 000 ex. en a peine 2 mois, ça dénote de plus qu'un frémissement !!!

Il ne ciblait pas le grand public de toute façon : la fan-base SF (qui elle n'avait pas pu rater THX :wink: ) et les gamins de 7 à 12 ans (garçons et filles ! même si il s'est pas mal bridé en fin de compte mais ça n'a pas empêcher l'impact universel de la chose)

Bah tu sais comment sont les ricains :roll: "Par le type qui a vu l'ours !" "des mêmes gars qui ont fait tant d'argent sur un truc précédemment"
donc en voyant "George Lucas" sur la couverture, les geeks se disait "tiens c'est le réalisateur de THX"
le grand public lui pouvait, au choix, penser que :
"tiens le mec qui a fait un film sur les ados du fin fond de la Californie dans les sixties fait dans la SF maintenant ?"
"oh regarde le type qui a fait American Graffiti a un homonyme !"
:D
mais effectivement, une partie des lecteurs ont juste flashé sur la couverture et la 4ieme :love:
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Suivante

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais


  •    Informations