Petite parenthèse HS.
patito a écrit:Tiens une question: si un jedi passe du côté obscur, il devient automatiquement un sith? Est-ce une race particulière ou plutôt un statut?
Un Jedi qui sombre du côté obscur devient un Jedi Noir (ou Sombre ou Obscur, c'est selon les gouts phonétiques, mais c'est du pareil au même ^^). Attention, à ne pas confondre avec Mace Windu...
Le Sith, c'est le stade au-dessus : servir le côté obscur de la Force ne lui suffisant pas, il a suivi les enseignements d'un seigneur Sith, lequel a hérité ses connaissances d'un autre seigneur Sith, etc, etc...
En gros, on peut dire que les Sith sont plus puissants, plus ambitieux et plus dépendants au Côté Obscur que de simples Jedi Noirs. Ils utilisent le CO à un degré plus avancé.
Et pour répondre à ta 2e question : il y a Sith (le statut) et sith (la race).
Faut bien noter la différence avec/sans majuscules. Les siths étaient une race isolée qui avait appris à utiliser le Côté Obscur de la Force. Ils furent découverts par d'anciens Jedi, dont certains furent intrigués par leur maitrise de la Force et quittèrent l'Ordre pour étudier la magie Sith (on appelle ça le Grand Schisme).
Peu à peu, les Jedi rénégats se mélangèrent à la population sith et le métissage entraina la naissance de siths particulièrement puissants, forts de l'enseignement des connaissances des Jedi et de leurs ancêtres. C'est ainsi que le titre de Seigneur Noir des Sith apparut, pour commander ses vassaux, qui s'arrogaient le titre de Seigneurs Sith.
A cette époque, Sith et sith étaient indissociables. Et, à moins qu'un auteur de l'univers étendu ne s'aventure dans la période inexploitée qui couvre les années -5000 à -4000 et ne vienne me contredire, le premier Sith qui n'était pas sith était Exar Kun, je crois. D'ailleurs, lorsque Kun devint Seigneur Noir des Sith, les siths s'étaient éteints depuis des centaines d'années.
Fin de la parenthèse
