alors...
le principe même du fan art est qu'il n'est pas à bute lucratif : donc pas de rénumération : donc pas besoin d'autorisation de le licence. au contrair, les fan art on tendance à promouvoir leur models en faisant le buz autour de la licence en question. un fan-art, fan-film ou fan-comics peut donc tout a fait exister sans problème de licence. le seul truc a respecter c'est de ne pas être calomnieux vis a vis de la licence. on a le droit d'être satirique, voire même pornographique sans risquer d'être attaqué, mais quand je dis calomnieux ça serait par exemple utiliser la licence pour soutenir un discourt faisant appel à la haine raciale, ou la pédophilie ou que sais-je... bref tu vois ce que je veux dire.
dans les fait : oui j'aurais tout a fait le droit de finir cette BD si justement je ne demandait pas d'argent. sinon, ça n'est plus du fan-comics, ça devient un processus éditorial et là c'est vilain
ça me ferait plaisir de finir cette BD comme passe-temps, mais bon... je suis père de famille et de surcrois l'unique source de revenu du foyer. donc le coup du passe-temps on va oublier pour le moment
>> je ne suis pas obtu, je ne suis pas en train de bouder style genre "vexé" que le projet n'ai pas trouvé de solution éditoriale. je ne mets pas de mauvaise volonté. au contraire je suis extrèmement toucher de voir de nombreux messages sur différents forum manifestant autant d'attachement à ce projet. et une telle volonter de se battre pour qu'il aboutisse... mais en fait réagir de la sorte c'est presque réagir comme si on était en train de perdre quelque chose d'extrèmement précieux d'une qualité que très difficilement égalable !!!..... mais ce n'est pas le cas. c'est juste un dossier de projet BD qui par définition contiens son risque de ne jamais aboutir. et pour la "qualité" ... ben en fait je me sent tout a fait cappable de faire aussi bien (voire mieux) sur un nouveau projet ! donc au final on a quoi ? 8 pages de perdues !!! franchement c'est pas grand choses 8 pages dans une vie d'artiste. dans cette section même du forum je vois de nombreux artistes enchainer des pages de grandes qualité, par dixaines, sans demander un centime à personne. donc bon, faut relativiser.
>> moi je t'ai juste frustré avec mon projet par ce que d'emblé je t'ai aguiché en t'annonçant dès le début que tu n'aurrais jamais la fin. mais en fait c'est un peu fastoche de jouer sur la frustration des gens pour se faire mousser, non ?

ces pages ont déjà le mérite d'exister pour ce qu'elles sont. le fait qu'elles n'aient pas de fin fait maintenant partie de leur identité propre. je crois qu'il faut se contenter de les accepter et de les apprécier juste tel qu'elles sont. ni plus, ni moins.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve - Antoine de Saint-Exupery .... ( Emilie Jolie aussi)