J'aimais beaucoup Hans Zimmer, mais je dois vous rejoindre la dessus. Je trouve aussi qu'il se répète beaucoup et que parfois ce qu'il fait est bourrin. Oui, bourrin. Comme tuer une mouche avec un Bazooka.
Par exemple lorsque j'écoute la Bande Originale de Pirates Des Caraïbes je trouve que ses plus belles compositions sont les plus épurées. Celles avec énormément de cuivre et qui font beaucoup de bruit me fatiguent les oreilles. J'aime aussi les écouter hein, mais elles n'atteignent pas cette espèce de "justesse" que je retrouve quand j'écoute "Binary Sunset" de Williams.
Ainsi dans le premier Pirates, hormis le I Am A Pirate et peut être Fog Bound, je trouve les autres thèmes trop lourd !
Dans le deuxième les deux morceaux qui sonnent justes, dans le sens pas trop appuyé ni trop bourrin ce sont les thèmes de :
_Jack Sparrow
_Tortuga
_Davy Jones (la petite musique jolie jouée par une boîte à musique, enfin on dirait)
Dans le troisième ceux que je préfère sont :
_Up Is Down
_At World's End
_One Day
Et bizarrement ce sont les morceaux où les thèmes, la trame principale est épurée. Pas simplifiée, juste épurée, revenue à l'essentiel (ça ne veut pas dire juste se contenter de la mélodie non plus).
Il s'est un peu amélioré sur Sherlock Holmes mais il cède facilement à ses vieilles habitudes de tartiner avec une pelle.
Je comprend que ce genre de musique soit apprécié par les gens qui font des blockbusters, car quand vous regardez bien souvent cet étalage de trucs bourrins se trouve parallèlement dans la composition musicale et dans la composition à l'image.
C'est pour ça que John Williams colle parfaitement aux films de Lucas. Parce que ses compositions sont un parallèle musicale à la réalisation soignée de Lucas à l'image. Lucas a une réalisation soignée, qui ne fait pas dans le grand guignolesque et Williams ne fait pas dans le thème bourrin, même si ça n'exclue pas de faire du magistral !
Voilà, c'est mon opinion, juste mon opinion. N'y voyez surtout rien de péremptoire.