John Williams composera-t-il pour toute la trilogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Millenium-7
Jedi SWU

Re: La musique de Star Wars VII : John Williams ou un autre

Message par Millenium-7 »

Hans Zimmer :love: , j'adore le compositeur depuis la musique de Gladiator "Now we are free" :love: :love: :love: donc je préférerai que ce soit lui :D
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"
LOTR
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

deathstar7777 a écrit :
Sergorn a écrit :Je vois pas le soucis avec la musique d'intro de TCW.
Ben c'est a dire que quand on écoute l'intro de TCW et la vrai intro des films on sens la différence de qualité quand même.
Ben y'en a une longue qui introduit un film de 2h et une courte et rythmé qui introduit un épisode de 20minutes.
Sincèrement, si ils avaient fait une introduction SW classique pour TCW, ça aurait été quand meme un peu longuet...
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

YCS-1136 a écrit :Oui il est assez interessant de rappeler l'âge de John Williams. De lui aussi, comme de Qui-Gon Jihn, on pourra dire le jour venu "sa mort laisse un grand vide dans la Force"... Mais comme tous les grands compositeurs son oeuve restera après lui, et quoi qu'il arrive, ses airs et melodies seront reprises. Je ne me fais pas trop de soucis pour ça. Je pense que les compositeurs ont entre eux un grand respect pas forcément pour les personnes mais pour leurs oeuvres.
Je me souviens de l'intro de X-Men First Class (la "Genèse" de Magneto dans le camp nazi) et de la musique qui l'accopagnait, qui était pour le coup celle de Michael Kame, compositeur de X-Men 1, depuis décédé, tandis que visuellement, la scène (où Erik Lehnserr démoli le portail du camp) est presque plan pour plan reprise de X-Men 1. Le compositeur henri Jackmann n'a pas touché il me semble à la partition écrite pour cette scène que l'on voit dans les deux films. (elle fut retournée, mais pas recomposée) Bref, fin de digression...
^^Mickel Kamen!

Mais pour la reprise de la musique de SW par un autre compositeur; surtout pas Ottman, quand on voit comment il a massacré la partition de Williams :grrr:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Perso je n'ai jamais eu de problème particulier avec l'intro de TCW. Et oui, j'ai vu (tout de même) des épisode de temps à autres. Je me tâte pour acheter la série en blu-ray. Les musiques sont à la hauteur du produit, j'écoute de temps à autres la BO du long métrage, il y a de bons morceaux, pour un DA, mais d'autres sont franchement "hors style" par rapport à Williams. Ce qui me dérange, ce n'est pas tant cette intro raccourcie, mais plutôt la voix off calamiteuse de la VF à la "Alfred" de Batman.

Globalement, pour faire une parenthèse, et là j'exprime un sentiment personnel, pas un jugement de valeur, soyons clairs, je n'aime pas outre mesure le travail de Williams de ces dernières années, à quelques exceptions près. Je suis fan de Williams, mais du "vieux" Williams, j'ai des tas de BO de lui, y compris des vinyles introuvables du genre "Cinderrella Liberty" où Williams réalise des morceaux à la Starsky et Hutch, ou la BO de la série "Au coeur du temps". Je trouve son travail ancien beaucoup plus original, moins "prévisible". La BO du dernier Indiana Jones m'a laissé plutôt froid, alors que celle du "Temple maudit" me fait toujours frissonner même après des années. Je l'avoue, même les BO de la Prélogie, mis à part quelques thèmes qui sortent vraiment du lot, je n'ai pas l'impression de retrouver le même élan, le même "ouf!" que dans les années 70-80. Certaines BO récentes sont excellentes, mais aucune ne m'a donné envie d'acheter le disque, je trouve qu'il y manque globalement une espèce de "souffle". La BO de AI m'a laissé plutôt endormi, par exemple. Je ne dis pas que Williams n'est plus capable, loin de là, de produire une BO de Star Wars digne de celle de ANH, mais qu'il y manque une espèce de fraicheur, de nouveauté, d'originalité qui faisait la Williams' touch des années 70-80. Alors bien sûr, on va me répondre "l'époque n'est plus la même, de nombreux musiciens ont emboité le pas, il n'est plus aussi jeune, les goûts du public ont changé, etc." mais je ne cherche pas nécessairement la raison, je fais un simple constat: j'aime beaucoup moins ce que fait Williams aujourd'hui que ce qu'il faisait avant le milieu des années 90, globalement.
Je connais beaucoup de thèmes, de musiciens du style de Williams, j'utilise, pour ceux qui connaissent, le site Pandora ; tu tape le nom d'un compositeur et le site te diffuse des tas de morceaux correspondants au style global de ce compositeur précis, et on peut affiner la sélection en refusant certains morceaux. Mais dans ma radio "Williams" les mêmes compositeurs reviennent souvent, pour la plupart ceux que vous avez tous déjà cité.

Alors : qui pour la BO d'un prochain SW ? Je dirais Williams, bien entendu, l'âge ne fait rien à l'affaire, il est plutôt bien conservé. Mais cependant...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Perso j'apprécie tout particulierement le travail du grand John ces dernieres années sur, entre autres :
Munich, Memoirs of a Geisha, Catch Me If You Can, Indy IV, A.I., Tintin et bien sûr les Star Wars ...
pas mal pour un compositeur prétenduement sur le déclin :idea: :wink:

Maintenant on est d'accord, on est plus dans la magnifique période 75-85 ... mais quel compositeur au monde a t il pu réaliser depuis; en moins de 10 ans; autant de mélodies INOUBLIABLES & INSTANTANEMENT RECONNAISSABLES - même par quelqu'un qui n'a pas vu le film - du niveau de Jaws, SW, Superman, Indy, E.T. ... et j'en oublie
:idea: :siffle:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

On est d'accord, cependant, il a composé de grandes choses, même ces dernières années. Mais globalement, je trouve que c'est moins original. Sur un nouveau Star Wars, il faudrait qu'il se surpasse.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Dalsk
Jedi SWU

Message par Dalsk »

Kevin Kiner... non. Ca va pour la TV, mais après je ne vois pas sa BO pour un vrai Star Wars.
De plus, si ce n'est pas John Williams, il y a de fortes chances que le réalisateur vienne avec son compositeur préféré, c'est souvent ce qu'il se passe.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

HanSolo a écrit : Mais pour la reprise de la musique de SW par un autre compositeur; surtout pas Ottman, quand on voit comment il a massacré la partition de Williams :grrr:
Dans quel film ? Si tu parles de "Superman returns", je viens de le revoir et je trouve qu'au contraire il a bien respecté les thèmes originaux tout en mettant sa patte à lui. Il a quand même eu les Saturn Awards 2007 pour cette musique-là !

Pour le reste, oubliez les "grands" compositeurs de notre époque si vous voulez que le thème SW subsiste.
Kirac
Padawan

Message par Kirac »

John Williams ce serait très bien! Mais il y a beaucoup de compositeurs de talent je trouve, notamment Howard Shore qui a travaillé sur Le Seigneur Des Anneaux et qui a été Oscardisé plusieurs fois pour son travail! :)
A voir si Williams veut retravaillé sur notre saga préférée ^^
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Donc tu n'es pas pour garder le "thème SW" ? (je pense à celui du générique)
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Hiivsha a écrit :
HanSolo a écrit : Mais pour la reprise de la musique de SW par un autre compositeur; surtout pas Ottman, quand on voit comment il a massacré la partition de Williams :grrr:
Dans quel film ? Si tu parles de "Superman returns", je viens de le revoir et je trouve qu'au contraire il a bien respecté les thèmes originaux tout en mettant sa patte à lui. Il a quand même eu les Saturn Awards 2007 pour cette musique-là !
Ben justement NON, il n'a justement pas IMHO respecté les thèmes originaux ... il s'est "amusé' a 'tronçonner' des thèmes; a les interrompre en plein milieu ou a en réorchestrer sauvagement ...

a mes yeux un vrai travail de massacre ... tant qu'a faire il aurait mieux fait de proposer une partition originale ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Je ne suis pas du même avis mais bon, les goûts et les couleurs...
Il a quand même été récompensé pour sa BO ! :whistle:
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Hiivsha a écrit :Je ne suis pas du même avis mais bon, les goûts et les couleurs...
Il a quand même été récompensé pour sa BO ! :whistle:
Je respecte ton avis; perso je n'ai vraiment pas aimé ...
maintenant la récompense par les Saturns Awards, ça n'est pas toujours pertinent (même si ils ont souvent bon gout - ce sont quasiment les seuls a avoir reconnu la valeur d'une BO de la Prélogie :) ); la musique inoubliable de Edward aux Mains d'argent a été zappé par exemple
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Hiivsha a écrit :Donc tu n'es pas pour garder le "thème SW" ? (je pense à celui du générique)
Je serais tenté de dire "pourquoi pas". C'est comme changer le thème du générique de Star Trek. Quand on passe d'une série à l'autre, on se rend compte que malgré un changement, on reste dans le truc. Sauf peut-être le générique de Enterprise.
Après tout, Mike Oldfield a bien réussi à faire des version trsè différentes de Tubular Bells tout en les gardant terriblement familières. Un bon compositeur doit pouvoir le faire pour Star Wars. D'ailleurs, franchement, j'ai toujours trouvé que le thème de Superman (le film d'origine mis en musique par Williams) était terriblement proche de celui de Star Wars, tout en étant très différent.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Uttini a écrit : D'ailleurs, franchement, j'ai toujours trouvé que le thème de Superman (le film d'origine mis en musique par Williams) était terriblement proche de celui de Star Wars, tout en étant très différent.
idem ... tout comme - à l'opposé - les deux thèmes de Indy sont très différents et pourtant indissociables :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Uttini a écrit : Globalement, pour faire une parenthèse, et là j'exprime un sentiment personnel, pas un jugement de valeur, soyons clairs, je n'aime pas outre mesure le travail de Williams de ces dernières années, à quelques exceptions près.
Bah perso je le redis : pour moi WIlliams ne manque d'inspiration que quand il bosse avec Spielberg. Depuis la fin ses années '90 ses compositions avec Spielberg sont pour la plupart inspisides et pantouflarde. C'est simple la seule BO d'un film de Spielberg qui sorte un peu du lot de mémoire depuis tout ce temps c'est Catche Me If You can... le reste c'est parfois correct, parfois passable, parfois mauvais.

C'est d'ailleurs pour moi une belle démonstration que TOUJOURS suivre les mêmes collaborateurs n'est pas toujours une bonne idée.

Par contre je trouve que quand on sort de Spielberg, Williams reste un remarquable compositeur : je trouve les BO prélogique magnifique (en dehors du massacre au montage effectué par Lucas) et n'ayant rien à envier à l'OT. Celle de The Patriot était excellente également. Et comment ne pas citer Harry Potter où Williams avait fait un travail remarquable sur les trois premiers films, construisant par ailleurs de magnifiques leitmotivs... travaille compieusement basardé par les tacherones qui ont suivi qui ont préféré faire leur soupe plutôt que travailler à une forme de cohérence musicale (à l'exception peut être de Patrick Doyle).

C'est d'ailleurs là que serait ma crainte d'un nouveau compositeur : qu'il tente de faire sa soupe en oubliant toute cohérence musicale. Certes la musique de SW est plus emblématique que Harry Potter mais bon... personellement je suis trop atttaché aux musiques de films pour ne pas déprimer devant de tels gachis musicaux.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Den
Jedi SWU

Message par Den »

Personnellement, que ce soit Williams ou un autre, peu importe... du moment que les musiques m'emportent avec elles dans l'univers de Star Wars :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

Uttini a écrit : D'ailleurs, franchement, j'ai toujours trouvé que le thème de Superman (le film d'origine mis en musique par Williams) était terriblement proche de celui de Star Wars, tout en étant très différent.
C'est marrant je me suis fait la même réflexion la dernière fois que j'ai vu Superman.
Je rejoins Den, si la musique est bonne et que ce n'est pas du grand n'importe quoi, Williams ou pas, ce n'est pas grave. Je ne vous cache pas que mon envie est plutôt de voir WWilliams reprendre les commandes, mais bon... Il pourrait très bien se louper aussi. Pis la marche impériale sous toutes les formes, ça va. J'ai 3 albums de SW et je dois avouer que finalement ce ne sont pas les remix qui m'intéressent mais les nouveautés. Il y en a de très belles.
Sheon Mistera
Ancien staffeur

Message par Sheon Mistera »

YCS-1136 a écrit :NCar si cela fait plaisir aux gros fans qui maitrisent Star Wars parfaitement en 2002 (IV, V, VI, I), c'est très dommageable pour les ptis nouveaux (dont je ne suis pas) qui n'ayant vus que l'Ep I se demandaient "mais pourquoi la même musique?"
Je crois que tu te trompes réellement : les "p'tits nouveaux" n'auront justement pas remarqué que la musique est la même, sauf s'ils sont particulièrement attentifs à la BO. Perso, je suis pas un petit nouveau, et je n'avais jamais fait attention à ça, bien qu'ayant écouté moult fois ces BOF.

En ce qui me concerne, Jeremy Soule ou Mark Griskey seraient deux très bons choix.

Jeremy Soule, ça donne des thèmes comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=zUUG7_2fkhY
http://www.youtube.com/watch?v=_lUCm949LxE
http://www.youtube.com/watch?v=h1Z0myGovPQ
Mais aussi ça :
http://www.youtube.com/watch?v=HtP3DS5QSAM
http://www.youtube.com/watch?v=Rhaq4JP_t6o
http://www.youtube.com/watch?v=BG42F-5AVOE
Donc c'est quelqu'un de vraiment très polyvalent (évidemment, ça n'est pas John Williams, chaque compositeur a son style et c'est tant mieux).

Et Griskey, ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=-znsa-v2soA
http://www.youtube.com/watch?v=rliQR2wBVXk
http://www.youtube.com/watch?v=CM2PN2ClIM4
http://www.youtube.com/watch?v=7DtVBD6W5_A
http://www.youtube.com/watch?v=__gLIyeQYDU
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur

Sergorn a écrit :Un compositeur de talent, film ou jeu vidéo il n'aura pas de problème. Le manque d'ampleur après, c'est juste une question de moyens.

Sinon perso je pernse que Hans Zimmer pourrait très bien coller à Star Wars. J'ai l'impression que beaucoup de gens semblent limiter Zimmer à une sorte de style unique et répétitif, mais c'est honnêtement mal connaître le travail du bonhomme.

Après en ce qui me concerne, je veux Williams sur Star Wars VII. La possibilité d'un autre compositeur, on verra quand la question devra (hélas) se poser.

-Sergorn
La première fois que j'ai entendu la musique de Pirates des Caraïbes, j'ai hurlé au plagiat, en ayant l'impression d'écouter la BOF de Gladiator. Avant de comprendre que le compositeur était un disciple de Zimmer.
Pareil pour Rock, ça ressemble énormément à celle de Gladiator (même si c'est l'inverse).
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Sheon Mistera a écrit :La première fois que j'ai entendu la musique de Pirates des Caraïbes, j'ai hurlé au plagiat, en ayant l'impression d'écouter la BOF de Gladiator. Avant de comprendre que le compositeur était un disciple de Zimmer.
Pareil pour Rock, ça ressemble énormément à celle de Gladiator (même si c'est l'inverse).
Bah dans le cas de Pirates des Caraibes en plus... le thème principal est bel et bien de Hans Zimmer. Il n'a pas pu s'occuper de la musique pour une question de planning, d'où Klaus Badelt à la musique, mais c'est quand même lui qui avait créé le thème principal (pour ça que Badelt n'est pas crédit à la musique des autres épisodes).

Mais dans le cas de Zimmer... disons qu'il suffit d'écouter sa BO de Thin Red Line pour voir qu'il est capable d'autre chose que ses "BO épiques usuelles".

Après le soucis c'est que comme souvent, on oublie qu'un compositeur n'est pas seul quand il fait une musique de film, et qu'il y a aussi un réalisateur et un studio dernière dont il répond aux demandes.

Et c'est la le soucis des BO moderne à mon sens - tout le monde semble s'en foutre d'une BO de qualité et développée et résultat on se contente du minimum syndical. Le fait que le nombre de BO marquante à mes yeux ses dernières années se compte sur les doigts d'une main veut tout dire. :neutre:

Et c'est honnêtement ma grande crainte pour la Postlogie si Williams ne rempile pas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Idem ça me ferait un sacré choc que Williams ne fasse pas la musique de Ep VII ... Mais il faudra bien un jour ou l autre tourner la page en concernant les thèmes initiaux!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
DoYa
Jedi SWU

Message par DoYa »

Je ne suis pas spécialiste ès musique de film et donc assez mal placé pour jauger les performances des uns et des autres, mais pour moi John Williams est indissociable de la saga SW. Donc s'il est disponible et tout à fait apte pour composer de nouveaux morceaux, poursuivre l'aventure avec lui est la solution idoine. Dans le cas contraire, il faut trouver quelqu'un qui puisse assurer la cohérence musicale de l'œuvre, tout en apportant sa patte.
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

DoYa a écrit :Dans le cas contraire, il faut trouver quelqu'un qui puisse assurer la cohérence musicale de l'œuvre, tout en apportant sa patte.
Tout à fait, car, tout grand compositeur qu'il soit, John Williams n'est pas immortel (contrairement à SW qui vient de passer dans un possible infini).
Krokmo
Jedi SWU

Message par Krokmo »

Personnellement, si pas John Williams, je verrais bien Howard Shore!
There's nothing more contagious than a laugh.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ah ben c'est évidement que Williams n'est plus du tout jeune et que malheureusement viendra un jour où il nous quittera et rejoindre Jerry Goldsmith au Paradis des grands compositeurs de musique de films.

Après il est évident aussi qu'il fera de la musique jusqu'au bout. Pour Star Wars VII sa participation est tout à fait possible - ce n'est pas si loin. Après pour la suite... faut voir quoi.

Mais au minimum qu'il soit là pour établir une ligne directrice pour l'Episode VII et donc la musique de la prochaine trilogie serait parfait.

-Sergorn
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Message par Tomas Gillespee »

Et puis John Debney reprendra tranquillement derrière. Like a boss ! :x
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Datae
Padawan

Message par Datae »

Personnellement, je dirais John Williams. Bien sûr que ce n'est plus le même style qu'avant, ça a évolué, mais j'aimais bien certaines de ces évolutions dans la prélo (admettez, The Duel Of the Fates ou The Battle of the Heroes ...! :love: ) et puis, de toutes manières, SW évoluera forcément lui aussi, donc autant que ce soit le même compositeur génial pour les 3 autres :)
Et puis... sérieusement... SW sans John Williams... ce serait trop triste ! :cry:
"Look, Your Worshipfulness, let's get one thing straight. I take orders from just one person: me."
-It's a wonder you're still alive. Will someone get this big walking carpet out of my way?!"
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Je n'y avais pas spécialement pensé mais pourquoi ne pas penser à un compositeur français ?
J'écoute la BO du Comte de Monté-Cristo et Bruno Coulais me paraît pas mal !
Klaus Badelt aussi est bien !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Sheon Mistera
Ancien staffeur

Klaus Badelt, c'est du Hans Zimmer au rabais.
Doctor Kenobi
Padawan

Message par Doctor Kenobi »

Sans John Williams, ce n'est point un StarWars ....

Si Williams n'est pas de la partie, alors je pense que son remplacent aura un job d'executant seulement, en reproduisant le plus fidèlement le travail de Williams sur les 6 premiers films ...
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Klaus Badelt, du Zimmer au rabais ? Tu devrais écouter la BO du petit Nicolas, ou encore celle de Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques. Tu verras que du chemin a été parcouru depuis Pirates Des Caraïbes où il se contentait de broder sur ce qu'avait fait le maître. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=SH7kLsAbP9k

Sinon j'en ai découvert un pas mal, Nicolas Piovani. Alors oui aucun d'entre eux n'a jamais quoi que ce soit qui ressemble à du Star Wars, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en seraient pas capable vu leur talent à changer de style selon l'humeur du film.
Pour Nicolas Piovani, je trouvais que sa musique à la limite entre le symphonique (sérieux) et la musique de cirque (ridicule) retranscrivait bien les situations du film la Conquête :diable:
DoYa
Jedi SWU

Message par DoYa »

En général, le nom du compositeur est dévoilé assez rapidement, non ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de le révéler assez tôt dans le processus. Après, tout dépend si Williams continue ou pas. Si quelqu'un d'autre doit prendre la relève - et je lui souhaite bonne chance - il se peut qu'on sache le nom assez tard. Par exemple, Michel Legrand expliquait l'autre jour à la radio qu'il visionnait d'abord le film avant de signer le contrat. Mais aux États-Unis c'est sûrement différent.
Doctor Kenobi
Padawan

Message par Doctor Kenobi »

Michael Giacchino :whistle:

Son travail récent sur la serie Lost et sur Star Trek est trés trés bon !
deathstar7777
Jedi SWU

Message par deathstar7777 »

-> DoYa: le compositeur intervient quasiment en dernier dans la réalisation, donc son nom peut-être dévoilé très tard.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Euh du tout, le compositeur travaille généralement en parrallèle de la réalisation du film.

-Sergorn
deathstar7777
Jedi SWU

Message par deathstar7777 »

Sergorn a écrit :Euh du tout, le compositeur travaille généralement en parrallèle de la réalisation du film.

-Sergorn
pas forcément
le film peut très bien être réalisé sans compositeur et ne trouver son compositeur que vers la fin de la realisation.
ex: ANH
et ensuite je voulais dire dans la réalisation d'une scène (dsl), si bien que le film peut quasiment être fini alors qu'il n'y a pas de compositeur
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

C'est tout à fait juste. Il n'y a pas de règles établies par rapport à ça. Même s'il est sans doute plus judicieux de travailler au moment de la réalisation, ce n'est pas une loi ; selon le budget et le réal aussi, l'enregistrement et même la composition sont parfois mis de côté. Est-ce que cela fait de mauvais films ? je ne suis pas persuadé. La symbiose est peut-être moins parfaite, mais si le réal sait où il va, le résultat ne sera pas forcément altéré. Il n'y pas de contraintes techniques à enregistrer après (contrairement à dautres parties de travail du film).
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Oui enfin, dans les grosses productions et les blockbusters ça se passe généralement comme je l'ai décris.

-Sergorn
DoYa
Jedi SWU

Message par DoYa »

D'accord.
C'est quand même étonnant qu'aucun média ne se soit encore penché sur la question, car la musique fait partie des piliers de la saga. Je ne sais pas, par exemple demander directement à l'intéressé...
MajinSnake
Jedi SWU

Message par MajinSnake »

C'est sûr qu'à part Williams, y'aurait Shore et Zimmer comme grands compositeurs. Mais ce sont des styles assez différents.

Un autre des disciples de Zimmer serait Harry Gregson-Williams. Franchement je l'aime bien. Sa musique a des accents de Zimmer, mais il arrive à marcher sans.
Il a planché sur la série des Metal Gear Solid, dont certains morceaux sont superbes à mes yeux. Y'a aussi Narnia, même si j'y ai prêté assez peu d'attention.
Il a fait la BO de Prince of Persia, produit par Disney, entres autres.

Voilà un exemple qui me vient à la tête, même si c'est pas ma musique favorite de lui : http://www.youtube.com/watch?v=Ao_d7WqIU6s

Y'a ça qu'est pas mal : http://www.youtube.com/watch?v=-8dULwUaVoM

Il y a aussi Lorne Balfe, même s'il est moins connu. Là aussi disciple de Zimmer, il a travaillé un peu sur The Dark Knight, Inception etc.. même si pour le moment, j'ai en tête que la bande-son des deux derniers Assassin's Creed qui soit de lui.

Franchement, de toutes les musiques de jeux vidéo et films confondus que j'ai pu écouter ces dernières années, celle-ci est l'une des plus belles : http://www.youtube.com/watch?v=mLgQ3em2JYY

Celle-ci aussi, même si elle m'a moins marqué : http://www.youtube.com/watch?v=aofxa4PEr7k

Ils savent adapter leur musique.

Sinon, plus classique mais aussi plus reconnu, James Newton-Howard. La musique du "Fugitif" fait très fin 80, début 90, mais des morceaux sont super, par exemple.
Signature intelligente.
Drawn Koon
Jedi SWU

Message par Drawn Koon »

Le truc pour moi c'est que le compositeur devra aussi trouver des nouveaux thèmes.

Willams a fait 6 BO à la fois très proche mais toute unique et pas simplement de la redite et c’est là que se trouvera le challenge.
Faire du neuf qui ne tache pas et qui ne se contente pas de repomper.
Darth-Agony
Padawan

Message par Darth-Agony »

Je pense qu'ils prendront Williams, mais vu que Disney vont être assez chiants, j'imagine, ils prendront peut être un second compositeur pour arranger la musique et qu'elle soit plus "Disney" malheureusement, à moins que Disney ait comprit qu'ils fallait faire un boulot sans compromis pour avoir une belle oeuvre mais jusqu'à maintenant...
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Darth-Agony a écrit :Je pense qu'ils prendront Williams, mais vu que Disney vont être assez chiants, j'imagine, ils prendront peut être un second compositeur pour arranger la musique et qu'elle soit plus "Disney" malheureusement, à moins que Disney ait comprit qu'ils fallait faire un boulot sans compromis pour avoir une belle oeuvre mais jusqu'à maintenant...
Deux choses :
1- La musique Disney est, je trouve, tout à fait compatible avec la musique SW.
2- Et c'est le plus important, comme je te l'ai dit sur un autre topic, Lucasfilm existe toujours, ce n'est pas studio disney qui va s'occuper de sw mais les équipes LUCASFILM. Certes, Lucasfilm est devenu un studio disney mais Kill Bill a bien été produit par un studio disney. Tu vois beaucoup d'oreilles de Mickey dans ce film?
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

de toute manière, ça n'a pas grand sens de parler de "Musique Disney" ...

les musiques sur les films Disney sont très différentes en fonction du compositeur ou du thème du film!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

Gorkh a écrit :Kill Bill a bien été produit par un studio disney. Tu vois beaucoup d'oreilles de Mickey dans ce film?
+1
Je comprends tes craintes Darth-Agony, mais je pense qu'elles sont infondées. Il n'a pas été question de Disney-ifier Star Wars au moment du rachat (me semble t-il). La position de Disney, ou plutôt, de Lucasfilm par rapport à John Williams reste donc complètement ouverte.
Lucasfilm existe toujours même si ça vient de changer de mains. Reste à savoir s'ils feront de nouveau appel à John Williams ou bien s'ils préfèrent se tourner vers du "sang neuf" pour une trilogie neuve.
J'ai bien peur que cela reste un mystère pendant encore un moment.
Darth-Agony
Padawan

Message par Darth-Agony »

Désolé mais ça m'inquiète, cette histoire, d'un côté je suis content qu'on ait droit a de nouveaux films mais tant que je n'aurais pas vu...
Enfin, tout ça pour dire que Williams sera demandé pour la musique (je l'espère), bien que je pense qu'il y aura de nouveaux thèmes composés et je pense que l'on peut s'en réjouir !
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

moi aussi je m'attend à de nouvelles partitions et je suis pour tant que c'est JW qui les fait.

Star wars sans John Williams c'est plus star wars
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Si James Horner faisait la BO, il pourrait recycler celle de Star Trek pour SW ! :whistle:
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

A mon avis tant qu'il est partant, ils le prendront, c'est sûr et certain. Justement parce que c'est un nouveau départ, sans George Lucas, donc ils ne vont pas se priver en plus d'un des piliers de Star Wars qu'est la musique de John Williams. D'autant plus que jusqu'ici sur les six épisodes il a toujours fait un excellent travail, sans jamais être redondant.
Répondre

Revenir à « Postlogie »