Tu comptes faire ta lame en quel matériau ?
Sinon, pour les sabres de combat, tu as deux solutions :
- Soit tu as prévu le coup, et tu as mis une vis de serrage sur ton sabre. La vis, en traversant l'épaisseur de ton sabre, va sortir par le tube interne où tu places ta lame et la bloquer. L'avantage, c'est de pouvoir l'enlever facilement. L'inconvénient avec ça, c'est que les vibrations de la lame peuvent desserrer la vis et la lame se barrer durant les combats (oui, même en y allant pas fort).
- Soit tu n'as pas envie de mettre de vis, et dans ce cas, il faut opter pour la solution "scotch", c'est-a-dire que le tube de ta lame devra etre légèrement inférieur au tube interne de ton sabre*. Tu enroules ensuite du scotch, de préférence un peu épai, autour d'un bout de ta lame, sur environ 15 à 20 centimètres (pour une lame de 1m20). il faut mettre juste la dose de scotch nécessaire, il faut donc essayer au fur et a mesure pour vérifier s'il y en a pas assez ou trop. Car une fois la bonne dose de scotch atteinte, tu insères la lame en force dans le tube interne de ton sabre, et tu as donc une lame qui ne bouge plus, mais si tu en mets trop, tu n'arriveras plus a la sortir.
* (en général, ceux qui ont expérimentés cette technique fonctionnenent avec des lames en alu d'environ 16 minimètres de diamètre externe, donc le tube interne de ton sabre doit avoir un diamètre interne de 17 à 18 minimètres)
L'avantage de cette solution, c'est qu'une fois en place, ta lame ne bouge pas.
Si tu veux plus d'infos, je te conseille de chercher dans ce topic, paragraphe lames alu/bois/autre :
viewtopic.php?f=14&t=6128
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT