Merci pour l'appréciation du dossier !
Quelle maquette pour commencer ? Difficile de répondre, mais je serais poussé à dire d'emblée les Fine Molds. Elles sont toutes
strictement à la même (et à la bonne !) échelle, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres maquettes, surtout les Revell. D'un autre côté, elles ont trois points négatif pour qui débute dans la maquette : elles sont chères, elles sont difficiles, elles sont petites (un chasseur naboo au 1/72 ça tient au creux de la main).
Avant tout, si tu te lances, il faut que tu te fasses ma main, ce n'est pas si simple, loin de là, de réussir des maquettes comme celle que tu montres. Même si les Fine Molds permettent un excellent travail de montage sans avoir à calfeutrer des jours à grand coup de mastic, comme c'est le cas des Revell si tu désires les peindre, il reste l'important travail de peinture et les techniques qu'il faut maîtriser pour obtenir un bon résultat : technique du jus, du drybrushing, du shading, du weathering, etc... Je ne veux pas casser ton élan, loin de là, ni te décourager, mais il y a du boulot, vraiment, pour réussir une belle maquette. Avant de te lancer dans la maquette
SW, fais-toi la main, essaye avec des maquettes pas chères.
J'avais l'intention de mettre une suite au dossier maquettes avec des techniques de montage et de peinture, mais toutes les photos de Striker (qui a écrit le dossier) sont manquantes, et il me faut retrouver des équivalents, demander des autorisation, etc, c'est un boulot de ouf !
Conclusion de la chose:
1) si tu veux des belles maquettes pour des dioramas avec plusieurs vaisseaux qui vont bien -> Fine Molds. Mais attention: chères et gros travail de peinture.
2) si tu veux une maquette spécifique pour un diorama spécifique -> c'est selon que la marque sous laquelle tu trouves le modèle. Une Revell seule, bien retravaillée avec de bonnes techniques de peinture, peut donner un excellent résultat.
Regarde cette photo (un diorama exposé à Cusset):

Les X-wing et TIE sont des Fine Molds; mais comme il n'existe pas de Tie de Vador en Fine Molds à la même échelle (pas encore, du moins

), celui que tu vois sur la photo est un Revell Easy Kit Pocket, en fait d'une échelle approchante. SI tu le mets à côté d'un TIE Fine Molds, tu verras tout de suite que ça ne va pas, mais dans le diorama, ça passe bien.
Il ne faut pas rejetter d'emblée les Revell, certaines (comme le landspeeder) sont magnifiques. Elles peuvent très bien rester telle quelles, sans ajout de peinture, ou être retravaillées.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski