Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Entretien] Mettre à neuf vos Blu-Ray/DVD/Jeux etc...

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Skulussa » Mar 18 Mar 2025 - 15:08   Sujet: [Entretien] Mettre à neuf vos Blu-Ray/DVD/Jeux etc...

Mes chers collectionneurs (et perfectionnistes dans l’âme),

Parce qu’une collection digne de ce nom ne se limite pas au simple contenu, mais aussi à son écrin, je vous propose ici une méthode éprouvée – et totalement sérieuse – pour entretenir vos précieuses boîtes de jeux, DVD et Blu-ray. Parce qu’une boîte ternie par le temps et les étiquettes de supermarché, c’est comme un costume avec une tache de ketchup : inacceptable.
Je précise que ceci s'adresse aux acheteurs sur le marché de l'occasion, cela ne concerne évidemment pas les produits neufs !

Les Étapes du Grand Nettoyage :

1. Mise à nu
On commence par retirer le disque, la notice, la jaquette et tout contenu. Objectif : ne laisser que la carcasse plastique, prête pour son lifting. (On en profite pour décoller les étiquettes avec délicatesse, ce n’est pas une opération à cœur ouvert, mais presque.)

2. L'hygiène pardi
Un peu de gel hydroalcoolique sur un chiffon doux (ou un mouchoir, mais faites un effort pour votre standing), et on nettoie la boîte en douceur. Un geste simple, mais crucial. Après tout, qui sait quelles mains l’ont touchée avant vous ?

3. La touche magique : le dissolvant
Voici le secret ultime. Quelques gouttes de dissolvant (récupérez-en auprès de votre chère et tendre, si elle n’a pas encore fui en vous voyant bichonner du plastique) et on frotte légèrement avec un chiffon doux. Cela permet de retirer ces maudits résidus d’étiquettes et de colle, tout en rendant la surface plus lisse et éclatante. L’élégance jusque dans le moindre détail.

Résultat, une boîte propre, digne d’être exposée, et qui n’aura plus cet air fatigué de vieux bac de cash converter. Vous pouvez maintenant la ranger fièrement, ou la caresser du regard en vous félicitant de votre œuvre.

À vous, compagnons de l’ordre et du plastique immaculé, partagez vos techniques et vos petites astuces. L’art du collectionneur ne s’arrête pas à l’acquisition, mais à la préservation.
La Force est puissante… mais le charisme l’est encore plus

Skulussa
Skulussa
Padawan

Messagepar dunkelzahn » Mar 18 Mar 2025 - 17:16   Sujet: Re: [Entretien] Mettre à neuf vos Blu-Ray/DVD/Jeux etc...

Dans le même temps, quand tu as une jaquette carton, l'usage du lait démaquillant sur un morceau de coton est pas mal du tout pour nettoyer sans attaquer le support. Je l'avais aussi pour mes bds.
dunkelzahn
Jedi SWU

Messagepar Skulussa » Mar 18 Mar 2025 - 18:07   Sujet: Re: [Entretien] Mettre à neuf vos Blu-Ray/DVD/Jeux etc...

dunkelzahn a écrit:Dans le même temps, quand tu as une jaquette carton, l'usage du lait démaquillant sur un morceau de coton est pas mal du tout pour nettoyer sans attaquer le support. Je l'avais aussi pour mes bds.

Merci pour cet ajout ! Il faut dire que je n'ai jamais eu de jeu avec un support cartonné sous la main, mais l'astuce saura profiter à d'autres :)
La Force est puissante… mais le charisme l’est encore plus

Skulussa
Skulussa
Padawan

Retourner vers Collection

•    Informations