Alors que je flânais sur AlloCiné, je suis tombé sur
ça où il est dit que, dans une conférence du 13 mars dernier, Bob Iger, PDG de Disney, a décrété que le tabac serait désormais banni de toutes les productions Disney ! Si cela peut sembler logique pour les films pour enfants compte-tenu de l'évolution des moeurs sur le sujet (même si on peut craindre un révisionnisme tout lucassiens sur les éditions à venir des dessins animés cultes), c'est déjà beaucoup plus surprenant quand il est précisé que cela concernera également les futures productions Marvel et Lucasfilms !
Certes, Luke, Han et Leia ne sont pas réputés pour carburer à la Gitane mais j'ai quand même le souvenir, dans l'Episode IV, d'une cantina enfumée avec des aliens aux têtes étranges fumer des choses, ou même chez Jabba dans l'Episode VI, ce qui contribue à y créer une atmosphère crade. Je trouve quand même que le côté contrebandier/chasseur de prime/syndicat du crime/bas fonds prend un coup s'il semble respecter une interdiction de fumer...

De manière générale, si je comprends l'idée, je trouve quand même que ce genre d'interdiction ne tient pas la route. En quoi est-il logique d'interdire de montrer un fumeur à l'écran quand on autorise d'y montrer des criminels (meurtriers, violeurs, escrocs...) en tout genre ? Bref, on a le droit de montrer des tueurs mais pas le droit de les montrer en train de fumer pendant qu'ils tuent parce que ça risquerait de donner envie au spectateur de fumer.
On est quand même pas très loin, dans l'esprit, d'une "interdiction de montrer les criminels sous en jour positif" qui faisait toute la joie du Code Hays dans le cinéma américain de 1934 aux années 1960, c'est beau le progrès...