Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fan fiction : Jedi en guerre

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Xarion » Dim 14 Mar 2004 - 0:34   Sujet: Fan fiction : Jedi en guerre

Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais un fan de Star Wars depuis des années. Je suis notamment un lecteur assidus de tous les romans SW parus au sein de l'univers étendu.
Cela fait maintenant 2 ans que je me suis mis moi même à l'écriture d'histoires se passant dans cette chère galaxie lointaine, et je crois (enfin j'espère !) être arrivé à un stade où je peux présenter des écrits valables et interessants.
C'est pourquoi j'aimerai soumettre à votre appréciation ma dernière nouvelle Star Wars qui se nomme Jedi En Guerre. L'action se passe dans le Nouvel Ordre Jedi, juste après la duologie de Mike Stackpole. Comme vous le savez, dans cette duologie, Luke initie des missions commandos de Jedi, afin de s'informer sur leurs ennemis.
En partant de cela et en voulant apporter de la crédibilité à mon hisoire, j'ai inséré là dedans une mission de deux Jedi recherchant des infos sur le matériel de guerre des Vongs.
Ma nouvelle est un concentré d'action, mais aussi le creuset où j'ai déversé tous mes fantasmes concernant les Jedi et l'utilisation de la Force...dans la mesure du possible, bien sûr !
Je vous glisse le lien du site sur lequel je publie mes nouvelles habituellement. J'espère que vous aimerez, et n'hésitez pas à me donner vos critiques, elles seront les bienvenues (les mauvaises aussi... si elle ne sont pas trop nombreuses... lol !)
Bonne lecture, et vive Star Wars ! !

http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=354
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Xarion » Lun 15 Mar 2004 - 0:18   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Ouais ben si vous n'avez pas le temps c'est cool aussi. Au pire je peux aussi remplir ce topic en me parlant à moi même...
... eh ouais, pas bête !
Nan mais sérieux je pense que c'est agréable à lire. En plus ya pas à reflechir, j'ai pas lancé d'intrigue de fou ou quoi. C'était juste pour éprouver mon style.
Enfin, faites comme vous les sentez...
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Kindjal » Lun 15 Mar 2004 - 0:31   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Humm... Amha, tu ne serais pas vraiment satisfait d'avoir ma critique sur le sujet. :o Et comme je suis plutôt nouveau ici, je ne voudrais pas non plus me faire une réputation trop sulphureuse (enfin pas dès le début)...
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Xarion » Lun 15 Mar 2004 - 0:59   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Mais justement, j'attends les critiques bonnes comme mauvaises, alors faut tout me balncer à la gueule. Comme ça je pourrai m'améliorer pour la suivante.
M'enfin bon sur le site ya pas que Jedi En Guerre comme nouvelle. Donc les autres sont à éviter.
Je voudrai surtout que vous me disiez ce que vous pensez de Jedi en guerre, qui est ma dernière nouvelle Star Wars.
Et j'ai besoin de tous les mauvais points, justement.
;)
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar J@ngo » Lun 15 Mar 2004 - 2:54   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

sois pas si pressé Xanion, c'est pas un chat
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Kindjal » Lun 15 Mar 2004 - 3:34   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

As you wish my lord...

Commençons par le commencement. Ce n'est pas désagréable à lire, textuellement parlant.
Un léger abus de "puissance" et dérivés, en particulier "puissance phénoménale". En fait c'est un ensemble d'expressions qui est concerné ("maximum de ses capacités", "incroyable destruction").
A ce point, j'ai du mal à savoir si c'est juste les mots que tu utilises ou s'il s'agit du sens qu'ils donnent au récit qui m'ont perturbé.
Ce qui m'amène au contenu, la tonalité de l'histoire. Tes héros sont inadaptés au contexte que tu as choisi. Détails:

- Dans le NOJ, les jedi, même les plus expérimentés, ont du mal contre les YV. Tes héros les alignent comme à la parade.
- Les missions de renseignement envoyé par Luke ne sont pas des missions de combat contre les YV. D'une manière générale, Luke a une attitude très différente de celle qu'il a dans le NOJ (la mission est mal amenée).
- La récupération se fait également avec une grande facilité et un engagement total. Alors qu'à cette période, une telle escarmouche présente un risque énorme.
- Tes jedi arrivent en dix minutes à un niveau de connaissance sur les YV qui ne sera atteint dans le NOJ qu'environ 6 mois plus tard (idem pour la capture du vaisseau).
- La bataille spatiale, malgré sa préparation, est bien trop dominée par la NR, ce qui semble peu crédible pour la période.
- (Pour l'appui des militaires aux Jedi, je ne suis pas sûr que ça se fasse vu le contexte politique. -A vérifier-)

Si on oublie le contexte global et qu'on se contente du scénario, il y a encore un certain nombre de points qui posent problème:

- Les YV n'ont pas l'air de savoir utiliser leurs batons amphi. Et leurs armures ont l'air particulièrement inefficaces.
- Le cargo qui vient les récupérer (si on omet la similitude -deux tourelles- un peu trop facile avec le faucon) est a priori en sous-équipage: Pourquoi envoyer un vaisseau en territoire hostile sans cannoniers?
- Le croiseur qui vient récupérer le cargo agit de façon risqué. En effet, si l'escadron Rogue est engagé, on peut supposer que la mission est importante. Alors pourquoi larguer de nouveaux chasseurs et bombardiers quand le cargo est en sécurité? C'est prendre le risque de se retrouver bloqué par des renforts YV.
- La situation sur Tynna parait abusive: c'est un peu trop total, alors que les implants YV ne sont pas encore optimaux (à vérifier), et de toute manière, peu probable dans l'optique stratégique YV.
- Comment être sûr (ou raisonnablement certain) que c'est bien une frégate qui passera?
- Pourquoi attendre que la frégate soit en hyperespace (qu'elle y soit est une chose, que les Jedi le souhaite une autre)?
- Le chef YV donne son nom, ce qui ne colle pas avec le personnage. La notion de torture est aussi inadapté: je pense qu'un Vong ne s'en amuse pas, mais apprécie la réaction face à la douleur.
- Les attaches d'Elvo disparaissent comme par enchantement.
- Quel intérêt pour les YV de tendre 2 embuscades successives (à moins qu'ils estiment que la première va échouer).
- Les YV sont arrivés avec des caddies d'insectes?
- une porte membrane s'ouvre toute seule (et il me semble que ce n'est pas le cas en principe).
- Les molécules d'air qui explosent, euh?
- Pourquoi la flottille YV les attaque sans avertissement préalable?
- Comment peuvent-ils connaitre la durée du voyage alors que les unités temporelles sont différentes?
- Pourquoi la douzaine de guerriers restant parait à ce point incompétente qu'elle ne puisse se réorganiser pour une contre-attaque?
- Comment la NR peut laisser une flotte de plus de 30 vaisseaux à glander dans un coin perdu de l'espace alors que la pression des YV est énorme et constante partout ailleurs?
- La flotte YV qui suit, ça me parait un peu limite.
- Pourquoi prendre le risque d'attendre la flotte YV alors que là encore, on ignore à quelle force on a affaire? Il était largement possible de quitter le secteur avant que la flotte YV soit déployée.
- Pourquoi la flotte YV prend le risque d'engager le combat, alors que l'objet de leur poursuite a disparu et qu'ils sont visiblement attendus?
- Comment des pilotes, assez stupides pour se laisser distraires par l'action d'une paire d'X-Wing, peuvent, en étant 8 escadrons (dont 3 de B-Wing), foutre une telle raclée à minimum 10 escadrons de coraux skippers?
- Un élément qui choque: seulement 4 pertes de chasseurs NR annoncés contre 18 CS.
- Le coup du Dauntless qui double simultanément ses boucliers et sa puissance de frappe, c'est un peu gros.
- Ton Destroyer disparait du récit après la destruction du premier croiseur YV... D'ailleurs, on dirait qu'il y a deux combats successifs, mais sans autre connexion entre eux que tes deux jedis qui passent de l'un à l'autre.

Bon, je crois que j'ai fait le tour. Je peux évidemment détailler plus certains points si besion.
Pour conclure, je dirais que même si j'ai des remarques similaires en lisant certains romans SW, ici, il y en un peu trop, ce qui nuit à la crédibilité du récit, tant dans son déroulement que dans son contexte.

Bonne chance pour la suite.
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Xarion » Lun 15 Mar 2004 - 4:04   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Ok...
Eh bien merci, je crois que j'ai du boulot. Ce qui me rassure un peu, c'est que j'en était à peu près au premier jet, donc maintenant je peux partir faire mes modifs tranquilles.
Je vois ce que tu veux dire en général :Tout paraît trop facile...
Ya pas de soucis, je vais revoir ça. Mes Jedi vont bien galérer, dans la prochaine version. J'essaierai de faire coller Elvo au Jedi sage qu'il était au début.
Enfin bon je pars dès maintenant avec tes critiques, et je vais essayer d'en tenir compte un maximum.
Merci encore
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Cesba » Lun 15 Mar 2004 - 23:19   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Sasn etre aussi stricte que Kindjal, (par rapport au détails, surtout) j'ai également qq a prioris quant au contexte global... cela dit, j'ai - encore une fois - fait que feuilleté...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Jeu 18 Mar 2004 - 18:23   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Wow Kindjal, si un jour tu lis le GK faudra nous prévenir, qu'on puisse se regrouper dans notre bunker au cas où tu trouves trop d'erreurs ! :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Xarion » Ven 19 Mar 2004 - 3:01   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Ouais donc en gros j'ai juste à supprimer cette nouvelle et à me pendre...
Vache ben je ne pensais pas être reçu comme ça... J'avais tout de même un infime espoir que vous appréciez ma ptite histoire et que vous passiez juste un bon moment à la lire, sans essayer de chercher une infinité d'erreur à chacune de mes phrases...
Bon je suis un peu refroidi, mais je vais quand même en écrire une autre, pour voir si vraiment je me fais lyncher à chaque fois. Si ça passe pas non plus je laisse tomber. Moi qui voulais devenir écrivain, je crois que c'est mal barré.
Bon, peut être qu'un petit jeune de 12-13 ans passera par là et adorera ma nouvelle, lol...
Continuez de me critiquer, je verrai au moins si vous épargnez un point ou 2 de Jedi en guerre. Ah, mais vous n'avez pas encore critiqué le titre ! Il me reste ça, lol...
:confused:
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Kano » Ven 19 Mar 2004 - 3:20   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Heu en ce qui me concerne je n'ai pas du tout critiqué ton texte (je n'ai pas encore eu le temps de le lire, donc je ne peux pas donner mon avis ! :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Xarion » Ven 19 Mar 2004 - 3:35   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Ben oui c'est ce que je crois aussi, mais bon la liste des mauvais points est tellement longue... Je me demande comment j'ai pu faire autant d'erreurs...
Mais il faut aussi se dire que ma nouvelle là était un délire, je n'ai pas recherché le gros scénar. Je préfère écrires des petits trucs pour perfectionner mon style (qui reste très perfectible d'après les premières critiques).
Mais bon, ne t'en fais pas Kano je ne désespère pas. Ce n'était pas ma journée, de toute façon... Donc je suppose que je suis plutôt pessimiste.

M'enfin bref c'est vrai que j'ai oublié de remercier les gens qui ont simplement pris le temps de la lire, cette foutu histoire. C'est déjà ça. Alors merci Kindjal, et merci Cesba. Peut être aussi un merci d'avance à Kano si son emploi du temps lui permet un jour de jeter un oeil sur Jedi en guerre.
Mais bon aussi le problème, c'est que toutes ces critiques ne vont pas donner envie à d'autres de lire ma ptite histoire :roll:
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar HAwAT » Ven 19 Mar 2004 - 7:18   Sujet: Re: Fan fiction : Jedi en guerre

Lol kindjal^^

je suis PTDR. ça me rappelle notre discussion sur la bio des YV qui avait dérivé.

Tu vas les décourager :)

Bon honnetement je n'ai as lu, tout juste parcouru.
Je cherche un très bon dessinateur pour un projet BD professionnel. HAwAT Aka Tal Anoon!
HAwAT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 443
Enregistré le: 15 Nov 2002
Localisation: evreux
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations