As you wish my lord...
Commençons par le commencement. Ce n'est pas désagréable à lire, textuellement parlant.
Un léger abus de "puissance" et dérivés, en particulier "puissance phénoménale". En fait c'est un ensemble d'expressions qui est concerné ("maximum de ses capacités", "incroyable destruction").
A ce point, j'ai du mal à savoir si c'est juste les mots que tu utilises ou s'il s'agit du sens qu'ils donnent au récit qui m'ont perturbé.
Ce qui m'amène au contenu, la tonalité de l'histoire. Tes héros sont inadaptés au contexte que tu as choisi. Détails:
- Dans le
NOJ, les jedi, même les plus expérimentés, ont du mal contre les YV. Tes héros les alignent comme à la parade.
- Les missions de renseignement envoyé par Luke ne sont pas des missions de combat contre les YV. D'une manière générale, Luke a une attitude très différente de celle qu'il a dans le
NOJ (la mission est mal amenée).
- La récupération se fait également avec une grande facilité et un engagement total. Alors qu'à cette période, une telle escarmouche présente un risque énorme.
- Tes jedi arrivent en dix minutes à un niveau de connaissance sur les YV qui ne sera atteint dans le
NOJ qu'environ 6 mois plus tard (idem pour la capture du vaisseau).
- La bataille spatiale, malgré sa préparation, est bien trop dominée par la NR, ce qui semble peu crédible pour la période.
- (Pour l'appui des militaires aux Jedi, je ne suis pas sûr que ça se fasse vu le contexte politique. -A vérifier-)
Si on oublie le contexte global et qu'on se contente du scénario, il y a encore un certain nombre de points qui posent problème:
- Les YV n'ont pas l'air de savoir utiliser leurs batons amphi. Et leurs armures ont l'air particulièrement inefficaces.
- Le cargo qui vient les récupérer (si on omet la similitude -deux tourelles- un peu trop facile avec le faucon) est a priori en sous-équipage: Pourquoi envoyer un vaisseau en territoire hostile sans cannoniers?
- Le croiseur qui vient récupérer le cargo agit de façon risqué. En effet, si l'escadron Rogue est engagé, on peut supposer que la mission est importante. Alors pourquoi larguer de nouveaux chasseurs et bombardiers quand le cargo est en sécurité? C'est prendre le risque de se retrouver bloqué par des renforts YV.
- La situation sur Tynna parait abusive: c'est un peu trop total, alors que les implants YV ne sont pas encore optimaux (à vérifier), et de toute manière, peu probable dans l'optique stratégique YV.
- Comment être sûr (ou raisonnablement certain) que c'est bien une frégate qui passera?
- Pourquoi attendre que la frégate soit en hyperespace (qu'elle y soit est une chose, que les Jedi le souhaite une autre)?
- Le chef YV donne son nom, ce qui ne colle pas avec le personnage. La notion de torture est aussi inadapté: je pense qu'un Vong ne s'en amuse pas, mais apprécie la réaction face à la douleur.
- Les attaches d'Elvo disparaissent comme par enchantement.
- Quel intérêt pour les YV de tendre 2 embuscades successives (à moins qu'ils estiment que la première va échouer).
- Les YV sont arrivés avec des caddies d'insectes?
- une porte membrane s'ouvre toute seule (et il me semble que ce n'est pas le cas en principe).
- Les molécules d'air qui explosent, euh?
- Pourquoi la flottille YV les attaque sans avertissement préalable?
- Comment peuvent-ils connaitre la durée du voyage alors que les unités temporelles sont différentes?
- Pourquoi la douzaine de guerriers restant parait à ce point incompétente qu'elle ne puisse se réorganiser pour une contre-attaque?
- Comment la NR peut laisser une flotte de plus de 30 vaisseaux à glander dans un coin perdu de l'espace alors que la pression des YV est énorme et constante partout ailleurs?
- La flotte YV qui suit, ça me parait un peu limite.
- Pourquoi prendre le risque d'attendre la flotte YV alors que là encore, on ignore à quelle force on a affaire? Il était largement possible de quitter le secteur avant que la flotte YV soit déployée.
- Pourquoi la flotte YV prend le risque d'engager le combat, alors que l'objet de leur poursuite a disparu et qu'ils sont visiblement attendus?
- Comment des pilotes, assez stupides pour se laisser distraires par l'action d'une paire d'X-Wing, peuvent, en étant 8 escadrons (dont 3 de B-Wing), foutre une telle raclée à minimum 10 escadrons de coraux skippers?
- Un élément qui choque: seulement 4 pertes de chasseurs NR annoncés contre 18 CS.
- Le coup du Dauntless qui double simultanément ses boucliers et sa puissance de frappe, c'est un peu gros.
- Ton Destroyer disparait du récit après la destruction du premier croiseur YV... D'ailleurs, on dirait qu'il y a deux combats successifs, mais sans autre connexion entre eux que tes deux jedis qui passent de l'un à l'autre.
Bon, je crois que j'ai fait le tour. Je peux évidemment détailler plus certains points si besion.
Pour conclure, je dirais que même si j'ai des remarques similaires en lisant certains romans
SW, ici, il y en un peu trop, ce qui nuit à la crédibilité du récit, tant dans son déroulement que dans son contexte.
Bonne chance pour la suite.
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.