Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Hikken » Sam 16 Sep 2023 - 13:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:
L'extrait de sa vision se passe avant ce combat, elle a déjà ressenti la présence de Vador/Anakin dans son chasseur un peu plus tot , et sa vision vient plus ou moins confirmé ce qu'elle a ressenti (et durant son combat avec lui elle aura la preuve matérielle sous les yeux)

Alors c'est bien de cité le passage ou elle parle de la vengeance etc, mais le passage juste après dont je parlait, ou elle disait qu'elle n'allait pas l'abandonner cette fois, tu en fait quoi? Parce que jusque la elle affrontait juste une armure ténébreuse qui a potentiellement été un jour son maitre, entre temps elle lui aura entaillé le casque, révélant une partit du visage déglingué d'Anakin, lui faisant comme un electro-choque de se dire "c'est vraiment lui" . A contrario de Luke elle n'aura peut etre pas eu le fameux "il y a encore du bon en lui", mais a ce moment précis elle s'accroche au fol espoir d'arriver a atteindre Anakin sous la couche de Vador, quitte a y laisser la vie.
Et vu que leur combat sera interrompu par l'explosion du temple, et Ezra qui au meme moment retire Ahsoka de l'equation, elle n'aura jamais eu le fin mot de l'histoire, ni put vraiment faire son deuil d'Anakin comme Kenobi l'a fait :neutre: :neutre:


Je me souvenais plus exactement de l'épisode ou des épisodes (mon cerveau recycle quand c'est mauvais). Ce sauvetage d'Ahsoka se passe dans l'épisode 13 saison 4 (dans le monde entre les mondes outch). je cite Ahsoka à Ezra : "Tu ne peux pas sauver ton maître, et je ne peux pas sauver le mien". Ahsoka aurait du mourir par son émotion de revoir Anakin dans le final de la saison 2 par syndrome de double personnalité (ou besoin de changer la personnalité pour les besoins du script). Filoni a décidé de revenir dessus dans la saison 4 et de lui faire accepter qu'elle ne peut pas le sauver.

Sa survie pose souci mais comme aucune information ne permet de savoir ses évènements ou son évolution dans la trilogie, il y a pas de prise de risque de faire des dégâts en plus. Pour Kenobi sans commentaire pour ne pas être méchant avec ce torchon, je veux dire cette mini-série. :transpire:
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 13:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit: Pour Kenobi sans commentaire pour ne pas être méchant avec ce torchon, je veux dire cette mini-série. :transpire:


On se retrouvera au moins la dessus :wink: :D
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7400
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Alexenligne » Sam 16 Sep 2023 - 13:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Honnêtement, autant je peux comprendre les gens qui débattent ici, ainsi que leurs arguments concernant le message d'Anakin. Car ils voient tout de même bien le problème mais se servent de leurs connaissances du lore pour combler les blancs et les non dits. Autant je ne comprends pas les réactions des gens sur les réseaux, ni les critiques qui encensent l'épisode.

Ahsoka, qui est un personnage que j'affectionne de base, est en train de me devenir antipathique. Elle n'a aucun défaut, excelle dans tout, même dans l'épisode censé la montrer en faiblesse, je n'en ai vu aucune de faiblesse. On voit même des gens commencer à supposer qu'elle est plus forte que Luke.

Et là m'apparait la stratégie de Disney. On ne peut plus faire apparaitre couramment les héros des anciens star wars, alors on les remplace avec de nouveaux à une période où ils sont censé être encore actifs. Autant les propositions pour le faire jusqu'ici proposaient quelque chose de nouveau en terme de perso, autant là on est sur un jedi sans peur et sans reproche assez rasoir. Et c'est le fait des gens qui n'ont pas supportés de voir un Luke avec des faiblesses 20 ans plus tard, alors que c'était le moindre des soucis que posait les préquels.
Après trois pages de discussions je ne suis toujours pas convaincu des justifications du manque de story telling de cette série et ça m'inquiète beaucoup lorsqu'on sait qu'ils sont censé explorer le méchant le plus subtil qu'ait connu star wars dans les épisodes à venir.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 16 Sep 2023 - 14:14   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je pense qu'il n y rien a débattre sur la "leçon" d'Anakin à Ahsoka, car cette leçon n'a pas une seule signification possible, ni 2, mais au moins 3 significations qui se complètent, (sur les remords et les regrets, sur le fait d'embrasser son coté obscur, sur la repentance d'Anakin) , voire une quatrième qui les englobe toutes (continuer le combat ou non). Et en effet il y a trois niveaux de lectures amha, car la premiere thématique (et la 4eme) est gréée d'une manière frontale, tandis que la deuxième est plus subtile, alors que la troisième est plus abstraite.
Donc je ne vois pas pourquoi se crêper le chignon pour ça :ange:
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1499
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 16 Sep 2023 - 14:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Shankikenobi a écrit:Je partage avec tristesse votre constat. Beaucoup d'éléments sont laissés dans le flou, sans raison apparente autre que de créer débats et théorie pour faire parler de la série. Et ça marche. C'est dommage, parce qu'il y a de bonnes idées dans la série. La trame principale, la quête de Thrawn et Ezra, offre quelques moments intéressants. J'étais vraiment investi dans l'épisode 4 par exemple.


Ou comme le passage avec les purgills qui constitue pour moi, jusqu'à présent, la meilleure séquence proposée par cette série.

A bien y réfléchir, Disney devrait laisser Filoni faire une adaptation "live" de Clone Wars et Rebels (il y a un public pour ça à l'évidence). Comme ça, on arrêtera de parasiter et squatter chaque chaque nouvelle série en ressassant en boucle les mêmes trucs, les mêmes images, les mêmes références, etc.

Si Ahsoka restait sur son "pitch" de base - deux copines rabibochées qui partent à la recherche d'un vieux copain et d'un vieil ennemi disparus depuis 15 ans - se serait nickel. Tu gardes les antagonistes, les baleines, tu fais essentiellement de l'exploration, des visites de nouveaux mondes curieux ou hostiles, des nouveaux alliés, tu te gardes le Christensen sous le coude pour une apparition ponctuelle en Force Ghost. Bref tu laisses la série être ce qu'elle devrait être : une odyssée spatiale, fun, colorée, avec de l'humour et autre chose que des héroïnes qui tirent la gueule (et tu confies la direction du truc à Greta Gerwig ou Phoebe Waller-Bridge).

Tout le reste, les flash-back, la formation de Sabine, les histoires de maître et d'apprenti, la Nouvelle République, ça dégage, c'est du radotage. On a déjà vu ça ailleurs, y compris dans Star Wars, et en mieux.

C'est un peu comme pour le Livre de Boba Fett. Cette série aurait été plus que correcte si l'intrigue s'était contentée de suivre Boba parmi les Tusken. Alors qu'elle s'autoparasite avec toute cette histoire de daimyo et de succession de Jabba le Hutt qui n'a ni queue ni tête et que Disney s'interdit de traiter de toute façon correctement (compliqué de dépeindre un empire criminel en esquivant sa dimension criminelle). Disney ne fera jamais du Star Wars en mode Peaky Blinders, donc autant assumer autre chose. Et avec les Tusken, c'était de la très belle matière.

-- Edit (Sam 16 Sep 2023 - 14:24) :

Jinn Darin a écrit:Je pense qu'il n y rien a débattre sur la "leçon" d'Anakin à Ahsoka, car cette leçon n'a pas une seule signification possible, ni 2, mais au moins 3 significations qui se complètent, (sur les remords et les regrets, sur le fait d'embrasser son coté obscur, sur la repentance d'Anakin) , voire une quatrième qui les englobe toutes (continuer le combat ou non). Et en effet il y a trois niveaux de lectures amha, car la premiere thématique (et la 4eme) est gréée d'une manière frontale, tandis que la deuxième est plus subtile, alors que la troisième est plus abstraite.
Donc je ne vois pas pourquoi se crêper le chignon pour ça :ange:


C'est ce dont on parlait plus haut. Filoni manie volontairement le flou (au propre comme au figuré) pour que chacun trouve là-dedans ce qu'il souhaite y trouver. En tout cas parmi ceux que ça passionne.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Sam 16 Sep 2023 - 14:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Alexenligne a écrit:Après trois pages de discussions je ne suis toujours pas convaincu des justifications du manque de story telling de cette série et ça m'inquiète beaucoup lorsqu'on sait qu'ils sont censé explorer le méchant le plus subtil qu'ait connu star wars dans les épisodes à venir.


[...]

Thrawn est surtout un méchant survendu pour l'instant que ça soit dans Rebels ou dans la série. Sa personnalité est d'être d'une grande intelligence, d'un grand stratège et d'un bon calculateur mais tous ses plans sont mis en déroute par une poignée de rebelle et la fin de la série, Ezra pouvait le tuer même sans utiliser la force. La fin de la série représente en elle-même la qualité d'écriture de la série. :x
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 15:54   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Thrawn ne se fait pas battre par les rebels, à la limite on peux volontairement avouer qu'il se fait avoir par un des plus gros deus ex machina de star wars (les purrgils) oui :transpire:
Mais je pardonne à moitié, parce que c'est la que se trouve la principale grosse faille de Thrawn, montré 2 fois dans la série :la Force et ses mystères...c'est un truc qui (en tout cas à l'époque de rebels...il a sûrement fait des devoirs depuis) l'a toujours dépassé, et qui n'entrait pas en ligne de calcul dans ses plans, d'où se faire totalement surprendre.

Quand à Ezra, les seuls fois où il aurait put zigouiller Thrawn, ça aurait été l abattant froidement...c est pas franchement la voie du jedi, on a d ailleurs eu dans rebels tout un cheminement d ezra qui va goûté au côté obscur , être tenté et envoyer ballade toute la chose à la fin de son parcours.
Encore ça aurait été un ennemi au corps à corps qui fait qu il aurait dut l éliminer dans le feu de l action, ok...mais sinon nan je vois pas.
Et c'est d autant plus cynique voir vicieux de sa part de laisser Thrawn se faire malmener par les purrgils, et le voir pour la première fois se faire dépassé et être impuissant :neutre: :sournois:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7400
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Hikken » Sam 16 Sep 2023 - 17:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Tu as la réponse dans ton commentaire, il pouvait l'abattre (et pas qu'une fois). Tu as l'une des plus grandes menaces de la galaxie et tu as besoin d'un seul acte pour éviter le pire. C'est une question soulevée dans le III, bien que désarmé, par moment un acte pour le bien d'autrui au vu de la menace vaut plus qu'enfreindre une doctrine. Surtout il utilise la force pour l'emprisonner des tentacules, c'est déjà une agression en soi.

Après je sais que le tuer pose deux soucis : plus de méchant pour du futur contenu, Ezra perdrait son image lisse du héro pour enfant. :paf:
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 18:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:Tu as la réponse dans ton commentaire, il pouvait l'abattre (et pas qu'une fois). Tu as l'une des plus grandes menaces de la galaxie et tu as besoin d'un seul acte pour éviter le pire. C'est une question soulevée dans le III, bien que désarmé, par moment un acte pour le bien d'autrui au vu de la menace vaut plus qu'enfreindre une doctrine. Surtout il utilise la force pour l'emprisonner des tentacules, c'est déjà une agression en soi.

Après je sais que le tuer pose deux soucis : plus de méchant pour du futur contenu, Ezra perdrait son image lisse du héro pour enfant. :paf:


Nan je suis désolé, c'est pas d’être un héro pour enfant que d'avoir plusieurs option pour mettre hors jeu un ennemi et de ne pas choisir celle lethal alors que ton ennemi est a ta merci et désarmé, et encore une fois pour moi c’est vraiment pas la voie du jedi.
C'est un truc qui est revenu souvent avec Anakin dans TCW (et les films d'ailleurs, coucou Dooku), qui a zigouillé plusieurs fois des enemis froidement alors que y avait d'autres options.
Je me demande meme si Anakin ets pas le seul jedi a zigouillé arbitrairement quand l’ennemi n'ets plus une menace. Toutes autres mises a mort faites par des jedi sont soit dans le feu du combat, soit en dernier recours pour sauver leur vie :neutre:
Y a meme Luke qui passe le rang de chevalier jedi en refusant de zigouiller de sang froid Vador, si c'ets pas la demonstration parfaite du code moral des jedi ça :neutre:
Thrawn est non seulement hors d'état de l'attaquer, mais Ezra va jusqu'a se sacrifier en restant sur le croiseur pour le maintenir en place pour être sur qu'il sera définitivement (pour 10-15 ans au moins :roll: ) neutralisé.
Si on va par la alors a quoi servent les prison dans cet univers , autant coller des tirs de blaster dans la tete et basta :neutre:

Bon on dérive de ouf là du sujet, m'enfin ton cheminement de pensée ici je le trouve douteux pour le coup :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7400
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Ltf » Sam 16 Sep 2023 - 20:47   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je viens de revoir l'épisode et j'ajouterai quelques remarques à ma première critique.

Le premier retour dans le passé sur (Ryloth?) semble vraiment en décalage avec les personnages du présent. La tournure des dialogue donne l'impression qu'il s'agit d'un flashback et pas forcément d'une immersion dans le passé. Sur Mandalore, c'est plus cohérent.

Ensuite, je me rend compte à quel point le personnage d'Anakin a bon dos pour les scénaristes de Disney. Ils copient/collent un script :
- le personnage principal va mal et culpabilise pour Anakin
- Anakin/Vador réapparaît avec les ombres du passé
- le héros est éprouvé, affronte Anakin/Vador et le bat
- le héros se retrouve

Ca a du succès auprès des fans mais ça démystifie et décrédibilise le personnage. Anakin enchaine les défaites, à se demander s'il n'a jamais été puissant. Il perd contre son fils, perd contre son maître, perd contre son apprentie. Qu'a t-il de spécial ?

Dans la saga, les victoires et défaites étaient équilibrées mais elles servaient le récit. Là c'est un peu le souk
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 21:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ltf a écrit:Je viens de revoir l'épisode et j'ajouterai quelques remarques à ma première critique.

Le premier retour dans le passé sur (Ryloth?) semble vraiment en décalage avec les personnages du présent. La tournure des dialogue donne l'impression qu'il s'agit d'un flashback et pas forcément d'une immersion dans le passé. Sur Mandalore, c'est plus cohérent.

Ensuite, je me rend compte à quel point le personnage d'Anakin a bon dos pour les scénaristes de Disney. Ils copient/collent un script :
- le personnage principal va mal et culpabilise pour Anakin
- Anakin/Vador réapparaît avec les ombres du passé
- le héros est éprouvé, affronte Anakin/Vador et le bat
- le héros se retrouve

Ca a du succès auprès des fans mais ça démystifie et décrédibilise le personnage. Anakin enchaine les défaites, à se demander s'il n'a jamais été puissant. Il perd contre son fils, perd contre son maître, perd contre son apprentie. Qu'a t-il de spécial ?

Dans la saga, les victoires et défaites étaient équilibrées mais elles servaient le récit. Là c'est un peu le souk


Visiblement il y a 3 scenes de bataille, celle de Teth, celle de Ryloth et celle de Mandalore. Et , alors ptete y a que moi, mais perso j'ai de suite compris que plus qu'une immersion dans le passé , c'est une immersion dans les souvenir d'Ahsoka. Meme le premier "retour dans le passé" comporte la Ahsoka du présent transposé dans son corps d'enfant, elle s'ettone de suite qu'elle se trouve dans la guerre des clones, et elle ne comprend pas ce qu'elle y fiche...puis elle va piger de quoi il retourne et va se laisser d'avantage porté par les souvenirs, mais on voit qu'il s'agit toujours de la Ahsoka du présent, elle parle de son apprentie etc...

Si dans les 2 batailles précédente elle semble bien taillé la bavette avec le Anakin de ses souvenir (ou peut etre le vrai Anankin qui rejoue a fond le role), dans la bataille de mandalore, c'est logique de se retrouver avec le vrai Anakin "force ghost actuel", il n'était pas a cette bataille, d'ailleurs le souvenir ne le comprend pas dans l'action comme les deux autres, c'est lui qui semble rejoindre le souvenir de nul part. Avec d'ailleurs Ahsoka qui garde la gestuelle et pose de grumpy pas encore white Ahsoka actuelle :D





Pour le coup de Anakin vis a vis de ses défaites, pour moi y a toujours que celle d'avec Obi-Wan qui cloche (et pas qu'un peu), pour Luke comme pour Ahsoka, pour moi Anakin se fait volontairement battre (ou du moins avec Luke il n'a plus la rage de se battre, et Vador sans rage c'est juste un grand brûlé asthmatique coincé dans une armure :neutre: )

Pour Ahsoka, j'veux dire, elle est dans un haut lieu de la Force, face à Anakin qui pour rappel est déjà mort (en soit il est ici littéralement immortel) et qui en plus manipule la réalité de cette dimension comme bon lui semble...pour moi il l'a clairement laissé (ou laissé croire que ...) gagner :neutre: Tout ça n'avais que pour but de la tester pour voir sa réaction quand elle aurait le dessus sur lui, face au même choix fatidique que pour Luke de voir si elle irais jusqu'a le terrasser :neutre: :oui:

Nan vraiment, moi Luke et Ahsoka c'est bon pour moi...par contre Kenobi...oulalalah, autant comme je le disais c'est louable de vouloir montrer comment Kenobi était passé du "frère éploré" sur le bord de son volcan au vieux sorcier du desert qui dit que son ami est mort et que Vador n'est plus cette personne depuis longtemps. Mais pas comme ça quoi. Dejà un rematch entre les deux avant ANH c'était extrêmement foireux, mais je leur laissait une chance de proposer un retournement scénaristique incoyable. Mais nan, a la place ça apporte plus de trucs illogique et d’incohérence qu'autre chose (oui, c'est moi, "mr je defend les incohérences contre vents et marée" qui le dis voui :D :paf: )...

Quand a l'issu de leur nouveau duel, non seulement Obi a le dessus (et il lui met meme une branlée disons le franchement) alors que 10 ans apres il arrivera a peine a lever son sabre, qu'il part, en le laissant en vie une DEUXIEME FOIS, je disais plus haut que la mise a mort sommaire c'est pas la voie du jedi, mais ça concerne des gens, meme mauvais comme la peste "normaux", pas des palpatine et vador qui sont littéralement des version incarné de satan, et quand bien meme, mettre fin ici au tourment de Vador-Anakin serait presque un acte de compassion. Et surtout derriere, Obi ets vivant, il est plus puissant que jamais, au point de botter les fesses a Vador , il court la campagne et...Vador et Palpy lache l'affaire?!...What DA WHAT? :perplexe: :shock: J'avais pas vu des trucs aussi peu logique avec le reste de la saga depuis l'episode IX. :pfff: :roll:
Pourtant, y avait moyen de faire un truc qui tienne la route avec le reste :neutre: , je sais ça aurait fait reedite du combat Vador/Ahsoka (en meme temps tout fait reedite dans Kenobi :( ), mais le plus logique aurait été que le combat finisse sur un match nul , avec explosion/chute dans le vide que sais-je, ou Kenobi disparait, présumé mort, et Vador part la dessus, avec toujours un léger doute sur la survie de son maitre , mais qu'il serait le seul a penser. Et de son coté Obi lui aurait définitivement tourné la page, y a plus rien a sauver chez Vador, Anakin n'est plus. :neutre:

Désolé j'ai dérivé , mais ne venez pas me comparer les combats/défaites d'Anakin face a Ahsoka / Luke, avec Kenobi, y en a un qui fait tache dans la comparaison et qui malheureusement n'a aucune autre interprétation possible :( :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7400
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 17 Sep 2023 - 12:35   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Pour moi, Filoni a vraiment raté quelque chose en termes de caractérisation de son héroïne. Déjà, je trouve compliqué qu'on ne sache toujours pas ce qu'elle a fichu pendant les événements de la trilogie originelle. Ce passage dans le Monde entre les Mondes aurait été l'occasion de nous l'expliquer, mais Filoni a préféré ressasser ce qu'on savait déjà sur la Guerre des Clones.

De façon plus générale, Filoni a manqué l'opportunité de caractériser son personnage comme une "paria". C'est dommage parce que c'était une grille de lecture très intéressante du personnage qui n'a jamais vraiment su trouver sa place, ni chez les Jedi, ni au sein de la Rébellion, ni dans cette Nouvelle République, ni nulle part ailleurs.

Il aurait été intéressant de montrer qu'Ahsoka restait "suspecte" pour la Nouvelle République, de par son statut d'ancienne apprentie de celui qui a été Dark Vador. Avec cette idée que, malgré la rédemption d'Anakin, elle continue de porter le fardeau de ce lien. De la même manière que les romans de l'UE nous ont appris que Leïa avait souffert politiquement de la révélation de sa filiation avec Anakin/Vador.

Ça aurait été intéressant sur bien des points : on aurait une approche de la Nouvelle Répblique qui sortirait davantage de "la 7e compagnie dans l'espace" ; on pourrait davantage appuyer les contacts "clandestins" d'Ahsoka avec Hera ; ça donnerait davantage de substance à ce personnage de "ronin", solitaire, campé par Ahsoka.

Et cela donnerait un peu plus d'enjeu à la confrontation d'Ahsoka et de son ancien maître dans le Monde entre les Mondes.

Je rejoins vraiment en tout cas Ltf sur ses réserves quant à l'inversion de charge qu'opère Filoni entre Anakin et Ahsoka : ce n'est pas Ahsoka qui devrait culpabiliser d'avoir "abandonné" Anakin avant son basculement, mais le maître qui devrait se repentir une nouvelle fois d'avoir trahi et de lui avoir causé autant de souffrances.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 17 Sep 2023 - 13:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Il aurait été intéressant de montrer qu'Ahsoka restait "suspecte" pour la Nouvelle République, de par son statut d'ancienne apprentie de celui qui a été Dark Vador. Avec cette idée que, malgré la rédemption d'Anakin, elle continue de porter le fardeau de ce lien. De la même manière que les romans de l'UE nous ont appris que Leïa avait souffert politiquement de la révélation de sa filiation avec Anakin/Vador.

Ça aurait été intéressant sur bien des points : on aurait une approche de la Nouvelle Répblique qui sortirait davantage de "la 7e compagnie dans l'espace" ; on pourrait davantage appuyer les contacts "clandestins" d'Ahsoka avec Hera ; ça donnerait davantage de substance à ce personnage de "ronin", solitaire, campé par Ahsoka.

Et cela donnerait un peu plus d'enjeu à la confrontation d'Ahsoka et de son ancien maître dans le Monde entre les Mondes.

Oui il y aurait eu de l’intérêt c'est sur, mais déjà que le lien Luke/Leia avec Vador est pas publiquement connu , jusqu'a un certain point dans un roman si j'ai bien suivi, je ne sais pas si chronologiquement ce point est déjà passé, je ne sais meme pas si c'est juste publiquement admis qu'ils sont les enfants de Vador (c'est la filiation avec Vador, le villain monstre de l'Empire qui met Leia et Luke dans la honte et le discrédit ici) ou si ça precise qu'il etait avant Anakin Skywalker (ce qui n'aurais pas grand interet dans la manoeuvre, a cette periode personne ne sait qui est Anakin et tout le monde s'en fiche, d'autant que l'Empire a tout fait pour balayer les jedi de l'histoire).

Alors une ancienne jedi , qui a été y a 30 ans la padawan d'un gars qui plus tard deviendra Dark Vador (et encore une fois je sait meme pas si le lien Anakin-Vador est connu in universe, alors le lien Ahsoka-Anakin :transpire: :neutre: )
Déjà que les gens IRL et meme une bonne partie des fans ne savent toujours pas que Anakin a eu une padawan, alors in universe :transpire: :paf: :neutre:



ArtooDeeFour a écrit:Je rejoins vraiment en tout cas Ltf sur ses réserves quant à l'inversion de charge qu'opère Filoni entre Anakin et Ahsoka : ce n'est pas Ahsoka qui devrait culpabiliser d'avoir "abandonné" Anakin avant son basculement, mais le maître qui devrait se repentir une nouvelle fois d'avoir trahi et de lui avoir causé autant de souffrances.

Oui mais là c’est parce que vous vous placez du point de vu du spectateur omniscient , qui est conscient de tout ce qui c’est passé et qui est vrai responsable ou non.
C'est pas du point de vu logique et froid qu'il faut voir ça, mais du point de vu humain de la chose, c’est totalement normal, et meme très répendu IRL qu'une personne se persécute elle même et s'en veuille pour des choses sur lesquelles quoi qu'y arrive elle n'aurait jamais put avoir la moindre incidence. Ce sont des sentiments normaux quand il arrive quelque chose d'horrible a un proche .
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7400
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 17 Sep 2023 - 14:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je pense aussi qu'on aurait besoin d'en savoir plus sur ce qu'à fait Ahsoka entre la dernière fois qu'on l'a vue dans Rebels (hors épilogue) et la série. Parce qu'ici c'est le festival de la spéculation sur l'état d'esprit du personnage mais à part un jeu assez sobre, y'a pas grand chose pour l'étayer. L'épilogue de Rebels nous montrait Ahsoka la blanche prête à partir avec Sabine sur une mission portée par l'espoir. J'aurais préféré qu'on reste sur cette idée, c'était la promesse qui nous était faite à l'époque et elle me plaisait bien, mais bon, c'est pas ce qu'on a eu. Ensuite on a TM où on apprend très exactement trois chose sur Ahsoka: elle recherche Thrawn seule, elle ne se sentait pas prête à prendre un apprenti, et elle semblait assez vénère. Dans TBoBF, on apprend qu'elle a rencontré Luke, qu'elle semble être assez passé à autre chose par rapport à Anakin pour dire à Luke en souriant qu'il ressemble à son père (bizarre si elle est encore hantée par Vador). Et qu'elle opère encore principalement seule. Donc tout ce qu'on sait c'est qu'elle semble préférer être seule et ne souhaite pas avoir d'apprenti.
Maintenant on a une série qui nous dit qu'elle a eu une apprentie dans l'intervalle et que ça s'est mal passé, qui fait de leur relation le coeur de la série, mais qui refuse catégoriquement de nous dire quoi que ce soit de concret sur ce qui a merdé. On a un épisode consacré au passé, mais on préfère le consacrer à des banalités et des éléments n'ayant quasiment rien à voire avec cet aspect de la série. Ou quelque autre aspect de la série en fait.

Si on admet qu'Ahsoka s'en veut pour le basculement d'Anakin, je pense que la "leçon" proposée est quand même vachement tordue. Il avait pas un moyen moins traumatique et alambiqué de l'aider, Anakin? Parce que pour continuer la comparaison IRL, si ton psy te confronte à ton pire cauchemar et la manifestation littérale de ta culpabilité jusqu'à ce que tu décide toi même de la rejeter, c'est un très mauvais psy.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 17 Sep 2023 - 16:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:Oui il y aurait eu de l’intérêt c'est sur, mais déjà que le lien Luke/Leia avec Vador est pas publiquement connu , jusqu'a un certain point dans un roman si j'ai bien suivi, je ne sais pas si chronologiquement ce point est déjà passé, je ne sais meme pas si c'est juste publiquement admis qu'ils sont les enfants de Vador (c'est la filiation avec Vador, le villain monstre de l'Empire qui met Leia et Luke dans la honte et le discrédit ici) ou si ça precise qu'il etait avant Anakin Skywalker (ce qui n'aurais pas grand interet dans la manoeuvre, a cette periode personne ne sait qui est Anakin et tout le monde s'en fiche, d'autant que l'Empire a tout fait pour balayer les jedi de l'histoire).

Alors une ancienne jedi , qui a été y a 30 ans la padawan d'un gars qui plus tard deviendra Dark Vador (et encore une fois je sait meme pas si le lien Anakin-Vador est connu in universe, alors le lien Ahsoka-Anakin :transpire: :neutre: )
Déjà que les gens IRL et meme une bonne partie des fans ne savent toujours pas que Anakin a eu une padawan, alors in universe :transpire: :paf: :neutre:


Mais en termes de récit, c'est un peu chiant qu'on ne sache pas ce que les gens savent, ce qui est communément admis. Sur Anakin = Vador, on sait en tout cas que Baylan le sait et que Rey le savait dans la dernière trilogie. Le niveau de connaissance des uns et des autres est un peu plus flou.

Oui mais là c’est parce que vous vous placez du point de vu du spectateur omniscient , qui est conscient de tout ce qui c’est passé et qui est vrai responsable ou non.
C'est pas du point de vu logique et froid qu'il faut voir ça, mais du point de vu humain de la chose, c’est totalement normal, et meme très répendu IRL qu'une personne se persécute elle même et s'en veuille pour des choses sur lesquelles quoi qu'y arrive elle n'aurait jamais put avoir la moindre incidence. Ce sont des sentiments normaux quand il arrive quelque chose d'horrible a un proche .


Mais ça reste un choix scénaristique. Anakin/Vador a failli tuer Ahsoka. On peut aussi penser que le réflexe naturel d'une victime n'est pas de se sentir coupable de l'agression qu'elle subit. Surtout de la part de quelqu'un dont la victime a été proche.

Lucas avait une approche beaucoup plus intéressante. Il montre à la fois qu'Anakin est victime d'enjeux et d'une spirale infernale qui le dépassent, qu'il est manipulé, qu'il ne sait pas gérer ses émotions et ses frustrations mais qu'il fait aussi sciemment les pires choix possibles.

Lucas n'a jamais fait d'Anakin une victime.

Shankikenobi a écrit:Je pense aussi qu'on aurait besoin d'en savoir plus sur ce qu'à fait Ahsoka entre la dernière fois qu'on l'a vue dans Rebels (hors épilogue) et la série. Parce qu'ici c'est le festival de la spéculation sur l'état d'esprit du personnage mais à part un jeu assez sobre, y'a pas grand chose pour l'étayer. L'épilogue de Rebels nous montrait Ahsoka la blanche prête à partir avec Sabine sur une mission portée par l'espoir. J'aurais préféré qu'on reste sur cette idée, c'était la promesse qui nous était faite à l'époque et elle me plaisait bien, mais bon, c'est pas ce qu'on a eu. Ensuite on a TM où on apprend très exactement trois chose sur Ahsoka: elle recherche Thrawn seule, elle ne se sentait pas prête à prendre un apprenti, et elle semblait assez vénère. Dans TBoBF, on apprend qu'elle a rencontré Luke, qu'elle semble être assez passé à autre chose par rapport à Anakin pour dire à Luke en souriant qu'il ressemble à son père (bizarre si elle est encore hantée par Vador). Et qu'elle opère encore principalement seule. Donc tout ce qu'on sait c'est qu'elle semble préférer être seule et ne souhaite pas avoir d'apprenti.
Maintenant on a une série qui nous dit qu'elle a eu une apprentie dans l'intervalle et que ça s'est mal passé, qui fait de leur relation le coeur de la série, mais qui refuse catégoriquement de nous dire quoi que ce soit de concret sur ce qui a merdé. On a un épisode consacré au passé, mais on préfère le consacrer à des banalités et des éléments n'ayant quasiment rien à voire avec cet aspect de la série. Ou quelque autre aspect de la série en fait.

Si on admet qu'Ahsoka s'en veut pour le basculement d'Anakin, je pense que la "leçon" proposée est quand même vachement tordue. Il avait pas un moyen moins traumatique et alambiqué de l'aider, Anakin? Parce que pour continuer la comparaison IRL, si ton psy te confronte à ton pire cauchemar et la manifestation littérale de ta culpabilité jusqu'à ce que tu décide toi même de la rejeter, c'est un très mauvais psy.


Tout ça est brillament résumé :jap:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 17 Sep 2023 - 17:22   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

@Shankikenobi
On a commencé à avoir quelques éléments sur ce qui a séparé Ahsoka et Sabine dans l’épisode 4. On ne sait pas encore vraiment exactement, mais on sait que c’est lié à la mort de la famille de sabine sur Mandalore. De ce que j’en ai compris, ahsoka aurait empêché sabine d’aller les secourir (donc une sorte de redite de la relation Luke/Yoda dans TESB, sauf que Sabine aurait suivi les recommandations d’ahsoka).
Pour la différence entre Ahsoka la grise/la blanche entre rebels et Ahsoka, ce changement permet au contraire de raconter l’évolution d’ahsoka dans la série plutôt que de la voir débarquer changée dès le début sans qu’on sache pourquoi. On peut critiquer l’exécution, mais vis à vis de l’idée de faire ce retcon, m’est avis que c’était le bon choix.

Et du coup pour revenir sur ce flashback, je comprends ce que Filoni voulais faire avec cette dernière leçon, mais on passe à côté de tellement de choses… on aurait pu avoir des retrouvailles hyper tendues entre les deux, avec Ahsoka qui cherche encore à comprendre ce qui a poussé Anakin à basculer, qui n’arrive pas à accepter le destin de son maître et qui se sent coupable pour tout ce qui est arrivé. Imaginez juste l’émotion si la Ahsoka stoïque et sans expression du début de la série se mettait à exploser en larmes à la vue de son maître. Qu’elle explique qu’elle est perdue depuis qu’elle a appris ce qui était arrivé à anakin, qu’elle arrive pas à aller de l’avant, que ça a gangrené sa relation avec Sabine et qu’elle s’en veut d’avoir échoué à former son apprentie.
Anakin au lieu de se mettre a l’attaquer au sabre lui aurait montré comment Luke l’a ramené. Lui aurait expliqué que sa chute du côté obscur n’était pas la faute d’ahsoka, voire lui aurait montré qu’il aurait quand même sombré si Ahsoka aurait été présente.
Elle aurait compris réellement qu’elle doit arrêter de porter la responsabilité de ce qui est arrivé à son maître, et qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Plus, en apprenant le retour de son maître, elle comprendrait que sabine n’est pas perdue, et que si elle agit comme Luke elle peut la ramener du bon côté.
Ca aurait pu être l’une des meilleures scènes qu’on a eu chez Star Wars depuis très longtemps. Et j’ai la sensation qu’on est passé à côté de ca juste pour faire piou piou avec des figurines de the clone wars…
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2140
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 17 Sep 2023 - 17:37   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkDindoule a écrit:@Shankikenobi
On a commencé à avoir quelques éléments sur ce qui a séparé Ahsoka et Sabine dans l’épisode 4. On ne sait pas encore vraiment exactement, mais on sait que c’est lié à la mort de la famille de sabine sur Mandalore. De ce que j’en ai compris, ahsoka aurait empêché sabine d’aller les secourir (donc une sorte de redite de la relation Luke/Yoda dans TESB, sauf que Sabine aurait suivi les recommandations d’ahsoka).
Pour la différence entre Ahsoka la grise/la blanche entre rebels et Ahsoka, ce changement permet au contraire de raconter l’évolution d’ahsoka dans la série plutôt que de la voir débarquer changée dès le début sans qu’on sache pourquoi. On peut critiquer l’exécution, mais vis à vis de l’idée de faire ce retcon, m’est avis que c’était le bon choix.


Mouais. Un retcon pour nous dire qu'Ahsoka est devenue "la blanche" parce qu'elle a vu Anakin lui dire qu'il fallait se battre pour survivre, je ne sais pas si c'était un si bon choix.

Quitte à singer le Seigneur des Anneaux et l'histoire de Gandalf, autant lui proposer une vraie épreuve.

La fin initiale de Rebels avait pour moi deux avantages :

1. "Ahsoka la blanche" permettait d'expliquer son absence des événements de la trilogie originelle (Ahsoka n'était pas là car occupée par une épreuve majeure de sa vie qui lui a permis d'évoluer)

2. Le tandem Ahsoka/Sabine partait à la recherche d'Ezra sans calcul, ni arrière-pensée. Laissant tout le passé derrière elle.

Après, ce n'est pas cette série qui amorce le "retcon". Le retcon est effectué dès l'apparition d'Ahsoka dans la saison 2 du Mandalorien.

Et du coup pour revenir sur ce flashback, je comprends ce que Filoni voulais faire avec cette dernière leçon, mais on passe à côté de tellement de choses… on aurait pu avoir des retrouvailles hyper tendues entre les deux, avec Ahsoka qui cherche encore à comprendre ce qui a poussé Anakin à basculer, qui n’arrive pas à accepter le destin de son maître et qui se sent coupable pour tout ce qui est arrivé. Imaginez juste l’émotion si la Ahsoka stoïque et sans expression du début de la série se mettait à exploser en larmes à la vue de son maître. Qu’elle explique qu’elle est perdue depuis qu’elle a appris ce qui était arrivé à anakin, qu’elle arrive pas à aller de l’avant, que ça a gangrené sa relation avec Sabine et qu’elle s’en veut d’avoir échoué à former son apprentie.
Anakin au lieu de se mettre a l’attaquer au sabre lui aurait montré comment Luke l’a ramené. Lui aurait expliqué que sa chute du côté obscur n’était pas la faute d’ahsoka, voire lui aurait montré qu’il aurait quand même sombré si Ahsoka aurait été présente.
Elle aurait compris réellement qu’elle doit arrêter de porter la responsabilité de ce qui est arrivé à son maître, et qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Plus, en apprenant le retour de son maître, elle comprendrait que sabine n’est pas perdue, et que si elle agit comme Luke elle peut la ramener du bon côté.
Ca aurait pu être l’une des meilleures scènes qu’on a eu chez Star Wars depuis très longtemps. Et j’ai la sensation qu’on est passé à côté de ca juste pour faire piou piou avec des figurines de the clone wars…


Tout à fait :jap:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 17 Sep 2023 - 21:03   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Justement je disais que je trouvais l’idée de base de faire ce retcon bonne, maintenant est ce que les possibilités offertes par ce choix ont été pleinement et correctement exploitées, évidemment ça dépendra de l’appréciation de la série de chacun !
On va pas se mentir, si dans la série Ahsoka Ahsoka débarquait au début avec tout le développement de personnage fait off screen sans aucune explication, ça aurait crié au foutage de gueule :paf: La au moins on nous promet une évolution du personnage significative qui fait le pont entre Ahsoka post malachor et Ahsoka la blanche (encore une fois, l’exécution c’est autre chose)
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2140
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Ltf » Dim 17 Sep 2023 - 21:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

En même temps, battre Dark Vador a limite l'effet d'un acte divin dans Star Wars.

Luke bat Dark Vador, Anakin trouve le salut
Obi-Wan bat Dark Vador, il guérit de sa dépression
Ahsoka bat Dark Vador, elle devient la Blanche

Ils ont repompé la formule de ROTJ jusqu'à la rendre caricaturale
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Rikuiame » Dim 17 Sep 2023 - 22:02   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

La différence fondamentale qui fait que, en plus, tes exemples sont de mauvais repompages, c’est que ce n’est pas Luke qui retire le plus de sa victoire. ^^
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 17 Sep 2023 - 22:23   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkDindoule a écrit:Justement je disais que je trouvais l’idée de base de faire ce retcon bonne, maintenant est ce que les possibilités offertes par ce choix ont été pleinement et correctement exploitées, évidemment ça dépendra de l’appréciation de la série de chacun !
On va pas se mentir, si dans la série Ahsoka Ahsoka débarquait au début avec tout le développement de personnage fait off screen sans aucune explication, ça aurait crié au foutage de gueule :paf: La au moins on nous promet une évolution du personnage significative qui fait le pont entre Ahsoka post malachor et Ahsoka la blanche (encore une fois, l’exécution c’est autre chose)


Oui, mais c'est effectué aux forceps, de façon artificielle.

Cet épisode ne me donne vraiment pas l'impression qu'Ahsoka a surmonté une épreuve à ce point significative et profonde qu'elle justifie une sorte d'élévation spirituelle. Il n'y a pas de process en fait. Ou alors il est trop accéléré pour être crédible (ce qui est un comble dans une série).

Par ailleurs, il était tout à fait possible de suivre Ahsoka sur deux époques. Celle du "Mandoverse", post-Retour du Jedi, et celle post-Malachor, comme l'a fait Le Livre de Boba Fett où on suit en parallèle le Boba du "Mandoverse" et son parcours après avoir survécu au Sarlaac.

On pouvait donc tout à fait garder "Ahsoka la Blanche" de la fin de Rebels tout en nous expliquant comment elle en est arrivée là. Plutôt que de balancer tout en même temps et de laisser ce creux sur la vie d'Ahsoka du temps des événements de la trilogie originelle.

Le format série est justement adapté pour traiter des récits non linéaires.

Je ne sais pas si tout ça est lié au fait que Filoni s'est pas mal dispersé ces dernières années - entre son boulot avec Favreau sur le Mandalorien, le Livre de Boba Fett, le lancement de Skeleton Crew, The Bad Batch, Résistance, cette série, son futur film, l'accompagnement des épisode 7, 8 et 9 - mais jusqu'à présent, son script, c'est vraiment du boulot de feignasse en soi. Comme si ça avait été pondu par une IA (qui sait ? :transpire: ).

Le gars ne se donne plus le temps de bien bosser en multipliant ainsi les projets. Du coup, ça va au plus simple. Systématiquement.

Et pour son futur film, ça risque d'être pareil. Mais bon, il suffira d'une bonne grosse scène de baston mêlant tous les héros de la saga en mode "Infinity War" pour que beaucoup y trouvent "le meilleur de Star Wars".

Filoni a le mérite d'être pragmatique.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Ltf » Lun 18 Sep 2023 - 0:46   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Rikuiame a écrit:La différence fondamentale qui fait que, en plus, tes exemples sont de mauvais repompages, c’est que ce n’est pas Luke qui retire le plus de sa victoire. ^^


C'est pas faux.

Mais ne soyons pas dupes, ces combats sont avant tout pour répondre à une hype et une demande croissante des fans. Les lacunes de la postlogie ont remis en évidence les qualités de la prélogie. Le point positifs que tout cela amène, c'est qu'on a assisté à une véritable réhabilitation de Hayden Cristensen auprès des fans. C'est totalement fou mais mérité.

Mais bon, si on devait s'en tenir strictement au scénario et à la cohérence globale de l'œuvre, ces repompages ne tiennent plus, surtout dans la série Obi-Wan Kenobi. Les retrouvailles n'ont ni queue ni tête. J'irai même jusqu'à dire qu'il aurait été moins incohérent que Vador apprenne et découvre l'existence de Luke à ce moment qu'une confrontation directe avec Obi-Wan, mais bon, ça c'est un autre sujet.

Dans Ahsoka, on a Anakin qui donne une leçon de survie à Ahsoka.. elle qui à survécu à la guerre (puis à la purge) des clones alors que cette même guerre aura eu raison d'Anakin. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'absurde. Ahsoka n'a pas vraiment de leçon à recevoir d'Anakin sur ce plan :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 18 Sep 2023 - 1:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Par ailleurs, il était tout à fait possible de suivre Ahsoka sur deux époques. Celle du "Mandoverse", post-Retour du Jedi, et celle post-Malachor, comme l'a fait Le Livre de Boba Fett où on suit en parallèle le Boba du "Mandoverse" et son parcours après avoir survécu au Sarlaac.

On pouvait donc tout à fait garder "Ahsoka la Blanche" de la fin de Rebels tout en nous expliquant comment elle en est arrivée là. Plutôt que de balancer tout en même temps et de laisser ce creux sur la vie d'Ahsoka du temps des événements de la trilogie originelle.

Le format série est justement adapté pour traiter des récits non linéaires.

Effectivement, après ça aurait rajouté une intrigue de plus en parallèle. Déjà qu’avec une intrigue linéaire, on aura mis 6 épisodes à trouver Thrawn (du moins croisons les doigts pour que la semaine prochaine soit la bonne :lol:), alors j’ose pas imaginer si il avait fallu s’attarder sur une autre époque en même temps :paf:

Ce qui me chagrine c’est que cette histoire Filoni planche dessus depuis au moins 2017, il a su mettre en place une intrigue avec un potentiel incroyable, et rien que ça ça mérite qu’on lui tire notre chapeau (sans mauvais jeu de mot)… et la on passe si proche de la perfection, c’est tellement frustrant :(
Peut être qu’il s’éparpille comme tu dis, mais Ahsoka c’était censé être son bébé, et je vois pas comment il aurait pu la bâcler. Manque de temps ou pas, les problèmes dont on parle sont simple à régler !
Cet épisode 5 m’a tellement fait sourire, et pourtant dans le fond j’ai l’impression qu’on est passé à côté de ce qu’il aurait du être. Le potentiel émotionnel de la scène entre Anakin et Ahsoka était si grand !!!
J’ai un peu la même sensation qu’après la série obi wan (même si l’échelle de la déception est incomparable, j’en veux bien trop à l’équipe qui a fait obi wan)… j’arrive pas à comprendre comment ils ont pu ne pas faire une masterclass. Tous les ingrédients étaient là, juste sous notre nez, y avait plus qu’à les mélanger…

Bref je comprends même pas pourquoi c’est pas parfait, alors que ça semblait si évident !
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2140
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 7:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkDindoule a écrit:Effectivement, après ça aurait rajouté une intrigue de plus en parallèle. Déjà qu’avec une intrigue linéaire, on aura mis 6 épisodes à trouver Thrawn (du moins croisons les doigts pour que la semaine prochaine soit la bonne :lol:), alors j’ose pas imaginer si il avait fallu s’attarder sur une autre époque en même temps :paf:


Justement. Si Filoni veut se garder Thrawn pour la fin de la série, autant la remplir par autre chose que des scènes étirées en longueur et des scènes action téléphonées. On est quand même sur des épisodes bien plus longs que ceux du Mandalorien et il ne s'y passe pas grand chose. On est déjà au 5e épisode et l'intrigue n'a pas vraiment décollé depuis l'intro.

Ce qui me chagrine c’est que cette histoire Filoni planche dessus depuis au moins 2017, il a su mettre en place une intrigue avec un potentiel incroyable, et rien que ça ça mérite qu’on lui tire notre chapeau (sans mauvais jeu de mot)… et la on passe si proche de la perfection, c’est tellement frustrant :(
Peut être qu’il s’éparpille comme tu dis, mais Ahsoka c’était censé être son bébé, et je vois pas comment il aurait pu la bâcler. Manque de temps ou pas, les problèmes dont on parle sont simple à régler !
Cet épisode 5 m’a tellement fait sourire, et pourtant dans le fond j’ai l’impression qu’on est passé à côté de ce qu’il aurait du être. Le potentiel émotionnel de la scène entre Anakin et Ahsoka était si grand !!!
J’ai un peu la même sensation qu’après la série obi wan (même si l’échelle de la déception est incomparable, j’en veux bien trop à l’équipe qui a fait obi wan)… j’arrive pas à comprendre comment ils ont pu ne pas faire une masterclass. Tous les ingrédients étaient là, juste sous notre nez, y avait plus qu’à les mélanger…

Bref je comprends même pas pourquoi c’est pas parfait, alors que ça semblait si évident !


Ce qui surprend, c'est qu'il n'y aucun élément de cette intrigue qui surprend. Aucun moment où j'ai pu me dire : "mais où est-il allé chercher ça, c'est génial ?". Jusqu'à présent tout est cousu de fil blanc.

Ce simili-flash-back dans le Monde entre le Monde, des milliers d'amateurs auraient pu l''écrire dans leur fan-fiction. Et encore, ce n'est pas très sympa pour les auteurs de fan-fiction.

Soit Filoni est surcoté, soit il est pragmatique/cynique et sait qu'il n'a pas à se creuser le ciboulot pour offrir de l'émotion toute prête alors qu'il suffit de remettre Hayden Christensen devant une caméra, avec une perruque, pour que certains crient au génie, les larmes aux yeux. Peut-être qu'il simplifie à l'extrême ses intrigues par rapport aux contraintes de production et aux contraintes techniques du Volume. Peut-être qu'il a compris qu'à l'époque des reels, d'Insta ou SnapChat, l'émotion virale associée à une image est plus bankable que le récit en lui-même.

Peut-être tout ça à la fois. Peut-être que Filoni a raison, qu'il a parfaitement compris les attentes d'une grande part du public et que le récit en soi n'a plus d'importance. Ce qui importe, c'est d'offrir des séquences suffisamment neutres et standards pour permettre à chacun d'y projeter ses propres émotions. Ce qui fait que ce n'est pas ce qui nous est raconté qui nous émeut. Mais nous mêmes.

Certains streamers offrent par exemple ce type de vidéos où ils filment leurs émotions en "live" pendant qu'ils regardent la série.



Finalement, Filoni est peut-être en phase avec l'air du temps. "La consécration" dont il est question ici, c'est le stade ultime du "fan reward". Filoni n'écrit plus une histoire, il récompense des spectateurs pour leur fidélité.

Ahsoka n'est plus vraiment une série, c'est un programme fidélité.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Sep 2023 - 10:04   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ou peut-être que Filoni a écrit la même histoire sans prêter attention à une mode dont l'objectif principal est de flatter un algorithme afin d'engranger un maximum de vues pour gagner de l'argent ?

Ce principe, on le retrouve sur toutes les séries.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17833
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 10:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkNeo a écrit:Ou peut-être que Filoni a écrit la même histoire sans prêter attention à une mode dont l'objectif principal est de flatter un algorithme afin d'engranger un maximum de vues pour gagner de l'argent ?

Ce principe, on le retrouve sur toutes les séries.


Je parle ici davantage du fond que du procédé qui consiste à filmer ses réactions devant un film, une série ou une bande-annonce (même si tout est lié). Et je ne mets pas en doute la sincérité de cette "streameuse". D'autant que c'est aussi ce qui apparaît comme réactions sur les réseaux sociaux : cet épisode est perçu comme "une récompense", "un cadeau".

Et je pense qu'il a en effet été conçu comme ça et que depuis la saison 2 du Mandalorien, toutes les productions du tandem Filoni/Favreau sont conçues comme ça.

J'en profite pour poster cette autre vidéo très intéressante sur la série.

ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar jedi-mich » Lun 18 Sep 2023 - 13:08   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:J'en profite pour poster cette autre vidéo très intéressante sur la série.


Très intéressante car elle va dans ton sens ? :sournois:

Si on te montre une vidéo qui encense la série, elle te sera très intéressante aussi ? :think:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30222
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 13:42   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

jedi-mich a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:J'en profite pour poster cette autre vidéo très intéressante sur la série.


Très intéressante car elle va dans ton sens ? :sournois:

Si on te montre une vidéo qui encense la série, elle te sera très intéressante aussi ? :think:


Il y a juste des arguments intéressants dans cette vidéo qui ne fait pas du tout dans le bashing. Les types soulignent aussi des éléments qu'ils apprécient dans Ahsoka. Ils sont moins sévères que moi dans l'ensemble, donc, ça ne matche pas nécessairement avec mon point de vue.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 18 Sep 2023 - 14:23   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je pense que si ils avaient moins étalé la quête de la carte/de l'hyperdrive, il y avait largement le temps de nous caser des éléments passés de la vie d'Ahsoka. Soit en flashback, soit via des timeskip.
Par contre je ne dirais pas que la série est trop prévisible. Oui elle est assez prévisible mais ça reste dans l'ensemble assez cohérent, je préfère ça à une série pleine de rebondissement tous plus invraisemblables les uns que les autres, et je trouve que ça reste moins téléphoné que d'autres productions comme Kenobi ou Boba Fett.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 14:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Shankikenobi a écrit:Par contre je ne dirais pas que la série est trop prévisible. Oui elle est assez prévisible mais ça reste dans l'ensemble assez cohérent, je préfère ça à une série pleine de rebondissement tous plus invraisemblables les uns que les autres, et je trouve que ça reste moins téléphoné que d'autres productions comme Kenobi ou Boba Fett.


Une histoire peut rester cohérente tout en offrant des rebondissements ou des directions inattendues. Qu'est-ce qui t'a surpris toi par exemple ?

Après, oui, il y a quelques trucs que tu ne vois pas obligatoirement venir dans Ahsoka. Marrock qui se désintègre en fumée, mais ça reste un truc assez marginal et WTF pour le moment. En soi, si tu as échappé également au gros teasing du truc, l'arrivée d'Ahsoka dans le Monde entre les Mondes peut surprendre à ce moment-là de l'histoire. Mais le Monde entre les Mondes, tout comme Anakin, allaient forcément présents dans cette série, c'était sûr.

La "trahison" de Sabine, quant à elle, m'a paru plutôt téléphonée. A partir du moment où Ezra est mis dans la balance, tu sais déjà son choix. C'est le plus gros "twist" qu'on ait eu jusqu'à présent. Et encore.

Mais une histoire ne se juge à ses twists je suis d'accord. C'est aussi un truc qui me saoule et qui m'a parfois fait lâcher certaines séries (Prison Break par exemple). Là ça rejoint tout à fait ta remarque sur la cohérence.

Mais la surprise d'un récit ne se situe pas obligatoirement dans les twists.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Niico » Lun 18 Sep 2023 - 15:08   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Shankikenobi a écrit:Par contre je ne dirais pas que la série est trop prévisible. Oui elle est assez prévisible mais ça reste dans l'ensemble assez cohérent, je préfère ça à une série pleine de rebondissement tous plus invraisemblables les uns que les autres, et je trouve que ça reste moins téléphoné que d'autres productions comme Kenobi ou Boba Fett.


Une histoire peut rester cohérente tout en offrant des rebondissements ou des directions inattendues. Qu'est-ce qui t'a surpris toi par exemple ?

Après, oui, il y a quelques trucs que tu ne vois pas obligatoirement venir dans Ahsoka. Marrock qui se désintègre en fumée, mais ça reste un truc assez marginal et WTF pour le moment. En soi, si tu as échappé également au gros teasing du truc, l'arrivée d'Ahsoka dans le Monde entre les Mondes peut surprendre à ce moment-là de l'histoire. Mais le Monde entre les Mondes, tout comme Anakin, allaient forcément présents dans cette série, c'était sûr.

La "trahison" de Sabine, quant à elle, m'a paru plutôt téléphonée. A partir du moment où Ezra est mis dans la balance, tu sais déjà son choix. C'est le plus gros "twist" qu'on ait eu jusqu'à présent. Et encore.

Mais une histoire ne se juge à ses twists je suis d'accord. C'est aussi un truc qui me saoule et qui m'a parfois fait lâcher certaines séries (Prison Break par exemple). Là ça rejoint tout à fait ta remarque sur la cohérence.

Mais la surprise d'un récit ne se situe pas obligatoirement dans les twists.


Là où je trouve que la série est fan service, peut-être encore plus que le Mandalorien, c'est que si tu ne connais pas BIEN Rebels/Clone Wars, tu comprends très mal ce qui se passe. Le Monde entre les mondes, par exemple, ici, c'est juste un rêve/flash back/vision d'Ahsoka, dans un décor un peu nébuleux... On ne comprend pas du tout que c'est un monde ou que ça sert à quelque chose.

La trahison de Sabine, elle vient très vite, et c'est à peine une trahison : elle part chercher Ezhra, rien ne l'empêchera plus tard de se rebeller. Et de toute façon, qui pouvait croire un instant qu'on allait pas l'ouvrir ce portail ?

Les baleines, à part trouver ça joli, quelqu'un qui n'a pas vu la fin de Rebels, je pense qu'il ne comprend même pas ce qui se passe.
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 18 Sep 2023 - 15:35   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Pas besoin de savoir ce qu’est le monde entre les mondes pour comprendre la scène. Pour une personne lambda, ahsoka est aux portes de la mort, a une vision de son maître qui lui demande de choisir entre vivre ou mourir, puis revient à la vie. Les gens sont pas bêtes, c’est suffisamment explicite comme ça. Maintenant si ils veulent savoir exactement pourquoi sa vision ressemble à ça, qu’est-ce que c’est que cet endroit et tout, à ce moment la libre à eux d’aller se documenter, mais c’est pas nécessaire pour comprendre ce qui se passe.
Preuve en est que même ici il y a des débats sur la nature de ce monde entre les mondes, et pourtant on a tous compris le rôle que ça jouait dans l’épisode ! Que ça soit un rêve, une vision, un univers parallèle ou que sais je n’a au final pas tant d’importance.

Les baleines si je ne me trompe pas, Jacen rappelle le fait qu’ezra s’en est servi pour battre Thrawn, et on sait qu’ils sont partis dans l’autre galaxie à ce moment là. Pas besoin d’être Sherlock pour comprendre ce qui se passe quand le T6 va dans la bouche de la baleine et qu’elles sautent en hyper espace
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2140
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Niico » Lun 18 Sep 2023 - 15:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkDindoule a écrit:Pas besoin de savoir ce qu’est le monde entre les mondes pour comprendre la scène. Pour une personne lambda, ahsoka est aux portes de la mort, a une vision de son maître qui lui demande de choisir entre vivre ou mourir, puis revient à la vie. Les gens sont pas bêtes, c’est suffisamment explicite comme ça. Maintenant si ils veulent savoir exactement pourquoi sa vision ressemble à ça, qu’est-ce que c’est que cet endroit et tout, à ce moment la libre à eux d’aller se documenter, mais c’est pas nécessaire pour comprendre ce qui se passe.
Preuve en est que même ici il y a des débats sur la nature de ce monde entre les mondes, et pourtant on a tous compris le rôle que ça jouait dans l’épisode ! Que ça soit un rêve, une vision, un univers parallèle ou que sais je n’a au final pas tant d’importance.

Les baleines si je ne me trompe pas, Jacen rappelle le fait qu’ezra s’en est servi pour battre Thrawn, et on sait qu’ils sont partis dans l’autre galaxie à ce moment là. Pas besoin d’être Sherlock pour comprendre ce qui se passe quand le T6 va dans la bouche de la baleine et qu’elles sautent en hyper espace


Bien sûr on comprend, mais ça fait du "monde entre les mondes" quelque chose d'extrêmement banal, alors que la série le présentait comme autre chose.

Pour les baleines, je ne suis même pas sûr qu'il est expliqué qu'elles partent en hyper espace...

Je suis d'accord que si ça intéresse, on peut allez voir les vieilles séries pour en savoir plus. Mais si on le découvre en l'état, dans la série, je ne suis pas sûr que ça intéresse. Rien ne laisse supposer que le monde entre les mondes est autre chose que le décor d'un rêve.

J'ai hâte de voir l'arrivée de Thrawn, je pense que ça va être un peu la même chose : si on ne sait pas qui c'est, on ne va pas sentir que c'est un "grand personnage" (je met entre guillemets parce que j'ai lu Timthy Zahn et j'ai vu Rebels, je ne comprends toujours pas en quoi ce perso est intéressant, mais c'est mon avis...)
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar magiefeu » Lun 18 Sep 2023 - 15:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Quand tu dis avoir lu Zahn,
Uniquement les romans canons ou également la croisade noire du Jedi Fou ?
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 15:54   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Niico a écrit:Là où je trouve que la série est fan service, peut-être encore plus que le Mandalorien, c'est que si tu ne connais pas BIEN Rebels/Clone Wars, tu comprends très mal ce qui se passe. Le Monde entre les mondes, par exemple, ici, c'est juste un rêve/flash back/vision d'Ahsoka, dans un décor un peu nébuleux... On ne comprend pas du tout que c'est un monde ou que ça sert à quelque chose.

La trahison de Sabine, elle vient très vite, et c'est à peine une trahison : elle part chercher Ezhra, rien ne l'empêchera plus tard de se rebeller. Et de toute façon, qui pouvait croire un instant qu'on allait pas l'ouvrir ce portail ?

Les baleines, à part trouver ça joli, quelqu'un qui n'a pas vu la fin de Rebels, je pense qu'il ne comprend même pas ce qui se passe.


Ce n'est pas forcément sur ces éléments là que je parlerais de fan service. Personnellement, j'ai rattrapé vite-fait les épisodes clés de Rebels pour comprendre l'histoire des purrgills et du Monde entre les Mondes. Mais même sans ça, je pense que ça aurait été à peu près compréhensible. L'histoire des purrgills avec Thrawn et Ezra est rappelée en effet dans cet épisode. Quant au Monde entre les Mondes, on comprend, grâce à la scène avec Jacen, qu'on est dans une sorte de dimension parallèle qui s'est sans doute ouverte grâce à la Force et ce temple sur lequel Filoni insiste très lourdement en intro.

On peut saisir, je pense, les intentions de Filoni avec cette scène, sans avoir besoin de savoir qu'Ahsoka y est déjà allée et que c'est ce qui l'a sauvée face à Vador. D'ailleurs ceux qui se sont passionnés pour Rebels doivent peut-être être un peu déçus là-dessus, dans le sens où ce duel à mort avec Vador n'est pas du tout rappelé et mis en perspective, ni le sauvetage opéré par Ezra (ce qui aurait pu pourtant redonner du sens à la trajectoire d'Ahsoka dans cette série).

Non, pour moi, le fan-service ici il est clairement sur Clone Wars. Là, on est vraiment dans l'entre-soi et quasiment hors-sujet, hors-contexte. L'apparition de Rex ne sert à rien dans l'intrigue par exemple. Et ce rappel centré sur la guerre et les traumas lointains d'Ahsoka arrive comme un cheveu sur la soupe. Car rien dans ces scènes ne fait réellement écho à l'histoire que nous suivons depuis 5 épisodes, ni à ce qu'Ahsoka y a vécu.

Ils nous auraient montré Ahsoka faire du patinage artistique à la place, déguisée en Ewok, ça n'aurait pas eu moins de sens pour moi :transpire:

Il aurait été plus pertinent, au regard de l'intrigue, de rappeler qu'Ahsoka doit à Ezra d'avoir survécu à Vador. Et tu pouvais même enquiller derrière le come back d'Anakin, en jouant sur l'opposition entre la furie "vadorienne" qui avait failli avoir la peau d'Ahsoka malgré leurs liens passés, et le Anakin repenti de l'après Retour du Jedi.

Là, au moins, on restait dans le sujet de cette série.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 18 Sep 2023 - 16:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

dans l'idéal ça aurait été bien d'avoir une autre série avant pour nous établir un peu ce qu'Ahsoka faisait pendant la TO.
Sinon ils auraient pu y consacrer les trois ou quatre premiers épisodes de la série: le premier épisode prendrait la suite directe du sauvetage d'Ahsoka par Ezra sur Malachor et nous montrerait son état d'esprit et ses actions tout de suite après. Ensuite un ou deux épisodes pendant la TO pour nous donner une idée de ce qu'elle fait pendant ce temps (à défaut de nous le raconter en détails). On pourrait y caser la première tentative d'Ahsoka de former Sabine. Enfin un épisode post-RotJ pour lancer l'intrigue autour de Thrawn, on pourrait aussi y voir Ahsoka apprendre la mort de Vador, et ptêt même rencontrer Luke. Et ensuite, l'épisode 4 ou 5 on lance la vraie quête avec la rencontre avec Shin et Baylan. Parce que si on enlève la carte et/ou l'hyperdrive, qui sont des péripéties sympas mais pas nécessaires, ce qu'on nous a raconté jusqu'ici ça prend pas tant de temps que ça. Et du coup on pourrait avoir le développement d'Ahsoka sur plusieurs années dans la première partie de la série, au lieu d'un demi-épisode. Certes ça fait un peu rushé mais je fais ce que je peux avec le nombre d'épisodes annoncé.
Ou alors on assume que le développement d'Ahsoka s'est fait off-screen comme Rebels le sous-entendait, quitte à développer ça plus tard dans un autre projet, et on centrait la série sur son intrigue principale apparente, à savoir la quête de Thrawn et Ezra.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Lun 18 Sep 2023 - 16:47   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Tout ce que je retiens de nos discussions pour le moment, c’est que cette série qui s’appelle « Ashoka » a attendu 5 épisodes pour se recentrer (à peu près) un moment sur son personnage principal. À partir de là, pas étonnant que l’histoire n’avance pas.
Je pense que l’approche est totalement loupée ; obligée de montrer des événements passés pour ceux qui n’ont pas vu TCW et Rebels (pas 100% fidèles en plus) comprennent un minimum, tout en oubliant de bien contextualiser les personnages.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 16:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Shankikenobi a écrit:dans l'idéal ça aurait été bien d'avoir une autre série avant pour nous établir un peu ce qu'Ahsoka faisait pendant la TO.
Sinon ils auraient pu y consacrer les trois ou quatre premiers épisodes de la série: le premier épisode prendrait la suite directe du sauvetage d'Ahsoka par Ezra sur Malachor et nous montrerait son état d'esprit et ses actions tout de suite après. Ensuite un ou deux épisodes pendant la TO pour nous donner une idée de ce qu'elle fait pendant ce temps (à défaut de nous le raconter en détails). On pourrait y caser la première tentative d'Ahsoka de former Sabine. Enfin un épisode post-RotJ pour lancer l'intrigue autour de Thrawn, on pourrait aussi y voir Ahsoka apprendre la mort de Vador, et ptêt même rencontrer Luke. Et ensuite, l'épisode 4 ou 5 on lance la vraie quête avec la rencontre avec Shin et Baylan. Parce que si on enlève la carte et/ou l'hyperdrive, qui sont des péripéties sympas mais pas nécessaires, ce qu'on nous a raconté jusqu'ici ça prend pas tant de temps que ça. Et du coup on pourrait avoir le développement d'Ahsoka sur plusieurs années dans la première partie de la série, au lieu d'un demi-épisode. Certes ça fait un peu rushé mais je fais ce que je peux avec le nombre d'épisodes annoncé.
Ou alors on assume que le développement d'Ahsoka s'est fait off-screen comme Rebels le sous-entendait, quitte à développer ça plus tard dans un autre projet, et on centrait la série sur son intrigue principale apparente, à savoir la quête de Thrawn et Ezra.


Je pense qu'il y avait tout à fait la place de faire les deux dans cette série. Il n'y avait pas forcément besoin de deux séries. En tout cas au regard de ce qu'on a vu jusqu'à ce 5e épisode.

Regarde le premier arc d'Andor : sur les trois premiers épisodes, on a quasiment tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Cassian Andor. Le passé et présent s'articulaient super bien, y compris pour aborder les traumas du personnage principal.

Le Mandalorien proposait aussi des flash-backs en première saison, sur l'enfance de Din Djarin. Le Livre de Boba Fett nous fait également suivre deux intrigues en parallèle à deux époques différentes, au moins jusqu'à mi-saison.

Là, mon interrogation désormais porte sur le point de chute de cette série. Il ne reste que trois épisodes pour introduire Thrawn, illustrer l'énorme danger qu'il incarne et le caractériser au minimum. Ça fait court. Sauf si Filoni garde son apparition comme cliffhanger du tout dernier épisode... le pire, c'est qu'il en est tout à fait capable :transpire: :paf:

Sauvage l'Oppressé a écrit:Tout ce que je retiens de nos discussions pour le moment, c’est que cette série qui s’appelle « Ashoka » a attendu 5 épisodes pour se recentrer (à peu près) un moment sur son personnage principal. À partir de là, pas étonnant que l’histoire n’avance pas.
Je pense que l’approche est totalement loupée ; obligée de montrer des événements passés pour ceux qui n’ont pas vu TCW et Rebels (pas 100% fidèles en plus) comprennent un minimum, tout en oubliant de bien contextualiser les personnages.


Le paradoxe, c'est que les événements passés qui sont montrés ici sont davantage destinés à ceux qui ont vu Clone Wars qu'aux profanes. Rex ou le siège de Mandalore, si tu n'as pas vu Clone Wars, tu ne captes pas les références.

Non seulement on a des gros trous dans la raquette sur la caractérisation d'Ahsoka et son parcours, mais en plus, les séquences flash-back contiennent finalement très peu d'informations pour les novices. A part qu'Ahsoka a été l'apprentie d'Anakin Skywalker et qu'ils ont combattu ensemble pendant la Guerre des Clones.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 18 Sep 2023 - 17:09   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Là, mon interrogation désormais porte sur le point de chute de cette série. Il ne reste que trois épisodes pour introduire Thrawn, illustrer l'énorme danger qu'il incarne et le caractériser au minimum. Ça fait court. Sauf si Filoni garde son apparition comme cliffhanger du tout dernier épisode... le pire, c'est qu'il en est tout à fait capable :transpire: :paf:



Perso ça me parait de plus en plus évident que nous n'aurons pour ainsi dire pas de conclusion établie à la série et que ça apportera juste une pierre de plus à l'édifice du film de Filoni mais je peux me tromper. On pourra en dire quoi d'ici trois semaines :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3790
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 17:17   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Dark Reemus a écrit:Perso ça me parait de plus en plus évident que nous n'aurons pour ainsi dire pas de conclusion établie à la série et que ça apportera juste une pierre de plus à l'édifice du film de Filoni mais je peux me tromper. On pourra en dire quoi d'ici trois semaines :transpire:


Dans la vidéo que j'ai postée un peu plus haut, les types donnent leur pronostic sur la fin de cette série, en particulier sur Baylan dont la motivation serait en fait de tuer Thrawn mais qui se ferait finalement buter par lui (Ray Stevenson étant décédé, son personnage risque de ne pas survivre en effet)

Le tout est de savoir ce qu'ont prévu Filoni et Lucasfilm pour la suite du "Mandoverse" d'ici la sortie du film de Filoni. On sait qu'il y aura Skeleton Crew, peut-être la saison 4 du Mandalorien (elle a été confirmée ?) mais est-ce qu'il y aura une saison 2 d'Ahsoka ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 18 Sep 2023 - 17:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

En fait le problème avec cette série je crois, c'est qu'on dirait qu'elle n'a pas envie de traiter ses propres enjeux.
Y'a l'enjeu de la suite de Rebels avec Thrawn et Ezra, qui est l'enjeu principal et le plus intéressant pour moi.
Ensuite y'a l'enjeu de la relation entre Sabine et Ahsoka que la série semble n'avoir aucune envie de traiter. Une bonne partie de la tension dans la série vient de leur relation autour de cet apprentissage raté, mais la série n'a aucune envie de nous dire quoi que ce soit à ce sujet à part une allusion de temps en temps. Du coup c'est difficile de s'investir émotionnellement dans une relation qui s'est construite et détruite off-screen. C'est ça qu'on devrait voire en flashbacks (encore que, à titre personnel, je trouve pas les flashbacks très intéressants comme procédé narratif, et c'est pas leur emploi systématique dans les séries SW D+ qui vont me faire changer d'avis).
Enfin y'a l'enjeu de la relation Ahsoka/Anakin qui débarque d'absolument nulle part à l'épisode 5. Ca n'a jamais été un enjeu des épisodes 1 à 4 (c'est vite fait mentionné par Baylan pour destabiliser Ahsoka et c'est tout). Ca n'était pas non plus un enjeu de TM et TBoBF. Ahsoka n'a jamais exprimé les moindres remords sur son maître (en tout cas post-rebels).
La série aurait gagné à se centrer sur son enjeu central ou à établir clairement les autres.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 18 Sep 2023 - 17:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Dark Reemus a écrit:Perso ça me parait de plus en plus évident que nous n'aurons pour ainsi dire pas de conclusion établie à la série et que ça apportera juste une pierre de plus à l'édifice du film de Filoni mais je peux me tromper. On pourra en dire quoi d'ici trois semaines :transpire:


Dans la vidéo que j'ai postée un peu plus haut, les types donnent leur pronostic sur la fin de cette série, en particulier sur Baylan dont la motivation serait en fait de tuer Thrawn mais qui se ferait finalement buter par lui (Ray Stevenson étant décédé, son personnage risque de ne pas survivre en effet)

Le tout est de savoir ce qu'ont prévu Filoni et Lucasfilm pour la suite du "Mandoverse" d'ici la sortie du film de Filoni. On sait qu'il y aura Skeleton Crew, peut-être la saison 4 du Mandalorien (elle a été confirmée ?) mais est-ce qu'il y aura une saison 2 d'Ahsoka ?



Je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder la vidéo, merci de m'avoir prévenu à l'avance je refuse d'avoir droit au moindre pronostic ou leak autour de la série et en favorise la découverte épisode après épisode. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne regarde plus aucune bande annonce autour de la saga ;-)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3790
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 17:36   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Dark Reemus a écrit:Je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder la vidéo, merci de m'avoir prévenu à l'avance je refuse d'avoir droit au moindre pronostic ou leak autour de la série et en favorise la découverte épisode après épisode. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne regarde plus aucune bande annonce autour de la saga ;-)


Ce sont juste des théories, pas des leaks. Il n'y a aucun spoilers là-dedans.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 18 Sep 2023 - 17:37   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Personnellement ça ne fait aucune différence :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3790
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 17:42   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Shankikenobi a écrit:En fait le problème avec cette série je crois, c'est qu'on dirait qu'elle n'a pas envie de traiter ses propres enjeux.
Y'a l'enjeu de la suite de Rebels avec Thrawn et Ezra, qui est l'enjeu principal et le plus intéressant pour moi.
Ensuite y'a l'enjeu de la relation entre Sabine et Ahsoka que la série semble n'avoir aucune envie de traiter. Une bonne partie de la tension dans la série vient de leur relation autour de cet apprentissage raté, mais la série n'a aucune envie de nous dire quoi que ce soit à ce sujet à part une allusion de temps en temps. Du coup c'est difficile de s'investir émotionnellement dans une relation qui s'est construite et détruite off-screen. C'est ça qu'on devrait voire en flashbacks (encore que, à titre personnel, je trouve pas les flashbacks très intéressants comme procédé narratif, et c'est pas leur emploi systématique dans les séries SW D+ qui vont me faire changer d'avis).
Enfin y'a l'enjeu de la relation Ahsoka/Anakin qui débarque d'absolument nulle part à l'épisode 5. Ca n'a jamais été un enjeu des épisodes 1 à 4 (c'est vite fait mentionné par Baylan pour destabiliser Ahsoka et c'est tout). Ca n'était pas non plus un enjeu de TM et TBoBF. Ahsoka n'a jamais exprimé les moindres remords sur son maître (en tout cas post-rebels).
La série aurait gagné à se centrer sur son enjeu central ou à établir clairement les autres.


C'est exactement ça. Le Livre de Boba Fett avait déjà des défauts similaires (jusqu'à importer en cours de route les enjeux d'autres personnages), sans jamais atteindre toutefois ce degré d'évitement.

J'ai rarement vu une fiction esquiver autant ses enjeux que cette série Ahsoka. En tout cas, jusqu'à présent.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Niico » Lun 18 Sep 2023 - 17:44   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Dark Reemus a écrit:Perso ça me parait de plus en plus évident que nous n'aurons pour ainsi dire pas de conclusion établie à la série et que ça apportera juste une pierre de plus à l'édifice du film de Filoni mais je peux me tromper. On pourra en dire quoi d'ici trois semaines :transpire:


Dans la vidéo que j'ai postée un peu plus haut, les types donnent leur pronostic sur la fin de cette série, en particulier sur Baylan dont la motivation serait en fait de tuer Thrawn mais qui se ferait finalement buter par lui (Ray Stevenson étant décédé, son personnage risque de ne pas survivre en effet)

Le tout est de savoir ce qu'ont prévu Filoni et Lucasfilm pour la suite du "Mandoverse" d'ici la sortie du film de Filoni. On sait qu'il y aura Skeleton Crew, peut-être la saison 4 du Mandalorien (elle a été confirmée ?) mais est-ce qu'il y aura une saison 2 d'Ahsoka ?


Baylan semble en effet
Spoiler: Afficher
n'avoir été créé que pour mourir, et être un faux méchant qu'on aura vu venir qu'à 200.000 kilomètres à l'avance...
porté par un design un peu sympa, mais globalement caractérisé sur trois phrases très banal... au moins sa padawan laissera quelques souvenis aux cosplayers !
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 17:48   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Niico a écrit:Baylan semble en effet
Spoiler: Afficher
n'avoir été créé que pour mourir, et être un faux méchant qu'on aura vu venir qu'à 200.000 kilomètres à l'avance...
porté par un design un peu sympa, mais globalement caractérisé sur trois phrases très banal... au moins sa padawan laissera quelques souvenis aux cosplayers !


Et peut-être que Baylan sera tué par sa propre padawan qui sait :transpire:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Lun 18 Sep 2023 - 17:50   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Shankikenobi a écrit:En fait le problème avec cette série je crois, c'est qu'on dirait qu'elle n'a pas envie de traiter ses propres enjeux.
Y'a l'enjeu de la suite de Rebels avec Thrawn et Ezra, qui est l'enjeu principal et le plus intéressant pour moi.
Ensuite y'a l'enjeu de la relation entre Sabine et Ahsoka que la série semble n'avoir aucune envie de traiter. Une bonne partie de la tension dans la série vient de leur relation autour de cet apprentissage raté, mais la série n'a aucune envie de nous dire quoi que ce soit à ce sujet à part une allusion de temps en temps. Du coup c'est difficile de s'investir émotionnellement dans une relation qui s'est construite et détruite off-screen. C'est ça qu'on devrait voire en flashbacks (encore que, à titre personnel, je trouve pas les flashbacks très intéressants comme procédé narratif, et c'est pas leur emploi systématique dans les séries SW D+ qui vont me faire changer d'avis).
Enfin y'a l'enjeu de la relation Ahsoka/Anakin qui débarque d'absolument nulle part à l'épisode 5. Ca n'a jamais été un enjeu des épisodes 1 à 4 (c'est vite fait mentionné par Baylan pour destabiliser Ahsoka et c'est tout). Ca n'était pas non plus un enjeu de TM et TBoBF. Ahsoka n'a jamais exprimé les moindres remords sur son maître (en tout cas post-rebels).
La série aurait gagné à se centrer sur son enjeu central ou à établir clairement les autres.

Tu te contredis toi-même dans ce message, l'enjeu de Thrawn est Ezra est au cœur de la série depuis l'épisode 1 et chaque épisode nous en rapproche un peu plus, la relation Ahsoka Sabine c'est vrai qu'en tant que fan on a envie de savoir en détails tout ce qui s'est passé entre les deux, mais là série nous donne suffisamment d'éléments pour en comprendre les bases et les enjeux (tout comme A New Hope ne s'étend pas 3 plombe sur le lien Obi-Wan Vador, ce qui n'empêche pas leur duel d'avoir une certaine portée) et pour le lien Ahsoka Anakin là on tombe pile dans le statut "saison 5 de Rebels" de la série et tu le dis toi même, Baylan le remet en place à l'épisode précédent :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3124
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Niico » Lun 18 Sep 2023 - 17:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

magiefeu a écrit:Quand tu dis avoir lu Zahn,
Uniquement les romans canons ou également la croisade noire du Jedi Fou ?


Les trois suites, l'héritier de l'empire, la bataille et l'ultime commandement (c'est cette trilogie "la croisade noire du jedi fou", non ?)

J'ai lu ça il y a très longtemps et j'avais trouvé ça très mauvais, surtout sans rapport dans ce que sont les personnages avec ceux créés par G. Lucas, comme une espèce de fanfic qui serait passé à côté, un peu en mode ado qui veut jouer aux grands.

Ashoka et l'univers Filoni avait un temps au moins l'idée de faire un truc pour enfant sans se prendre trop au sérieux, ce qui excusait un peu le fait que les personnages n'aient aucune psychologie ou humanité. En "live", le ridicule de l'opération me paraît plus évident.
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Sep 2023 - 17:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Niico a écrit:J'ai lu ça il y a très longtemps et j'avais trouvé ça très mauvais, surtout sans rapport dans ce que sont les personnages avec ceux créés par G. Lucas, comme une espèce de fanfic qui serait passé à côté, un peu en mode ado qui veut jouer aux grands.


Ah oui quand même. :paf: :x

Cette trilogie est majoritairement considérée comme une des meilleurs de l'UE Legends.
M'enfin bon... :paf:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17833
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ahsoka


  •    Informations