Satele Shan
Présentation
 
Satele Shan était un Chevalier Jedi de l’Ancienne République au temps de la Grande Guerre Galactique (3 681 – 3 653 av B.Y.) Ancien apprenti du Maître Jedi Dar’nala, Satele était la descendante du célèbre Chevalier Jedi Bastila Shan, l’ancienne héroïne de la Guerre Civile des Jedi (3 959 – 3 956 av B.Y.) En tant que Chevalier Jedi, Satele Shan prit part à la Grande Guerre Galactique, et finit même par devenir, plusieurs années plus tard, Grand Maître de l’Ordre Jedi.
Biographie
 

1. Formation

Née sur Brentaal, une planète des Mondes du Noyau, Satele Shan naquit une dizaine d’années avant l’éclatement de la Grande Guerre Galactique. Démontrant des talents naturels dans la Force, Satele fut emmené très jeune au Temple Jedi de Coruscant afin que son potentiel soit testé. Etant jugée apte à entamer une formation de Jedi, la jeune Shan fit la rencontre d’un Maître Jedi Togruta nommé Dar’nala, qui devint donc son instructeur. Satele suivit une formation exemplaire et reçut son adoubement.

2. Les Pourparlers de Paix d’Alderaan

En 3 653 av B.Y., Satele Shan fut choisie, en compagnie de son ancien maître Dar’nala, pour représenter l’Ordre Jedi lors des pourparlers de paix sur Alderaan. Lorsque la délégation Sith arriva enfin sur Alderaan, Satele Shan fit la rencontre du Seigneur Baras, ne cachant pas son hostilité à son égard ni son mauvais pressentiment quant aux pourparlers. Cependant, avant que les négociations n’aient pu être entamées, le Chancelier Suprême contacta la salle de réunion et déclara que les négociations n’étaient finalement qu’une ruse et que les Sith avaient lancé une invasion de Coruscant. Lorsque l’hologramme du Chancelier Suprême disparut – signifiant que le chancelier était mort – le Seigneur Baras brandit son sabre-laser et attaqua Satele Shan. Shan para aussitôt le coup, mais elle reçut l’ordre de son maître de baisser son arme, car Baras leur avait rappelé qu’un tel acte d’agression était en violation directe des pourparlers de paix. Satele obéit à contre cœur, acceptant d’attendre que toute l’affaire soit tirée au clair. 

Quelques heures après les faits, le Maître Jedi Dar’nala contacta le Grand Maître de l’Ordre Jedi Zym afin d’en savoir plus sur leur situation. Manquant d’informations, le Grand Maître Zym avoua qu’il ne pouvait qu’accepter les termes du traité de l’Empire Sith. Après quoi, il demanda à Dar’nala de forcer Satele Shan à présenter ses excuses pour son comportement agressif à l’égard de Baras. La jeune Shan se plia à la décision du Grand Maître.

3. Les Répercussions du Traité de Paix

Une fois le Traité de Coruscant signé par l’Empire Sith et la République Galactique, Satele Shan reçut une nouvelle mission. Le Grand Maître Zym l’envoya, elle et le maître Dar’nala, dans la Bordure Extérieure afin de superviser le retrait des troupes de la République. Durant le voyage, le maître Dar’nala avoua que Satele avait été plus perspicace que quiconque, et que le Grand Maître Zym devait accorder plus d’attention à la jeune Shan. Satele répondit qu’elle n’avait eut qu’un mauvais pressentiment, mais avant d’en dire davantage, Dar’ana interrompit la conversation et alla se placer à côté de la porte de leur quartiers, armée de son sabre-laser. Ouvrant brusquement la porte, le maître Togruta trouva un droïde de surveillance impérial devant la porte et le menaça de son arme.

Aussitôt, Satele rappela à son ancien maître que le droïde – un droïde SP-99 - était programmé pour surveiller les passagers, quelles que soient leurs affiliations. Sur ce, Dar’nala s’en alla, et Satele présenta des excuses à SP-99. Tandis que son vaisseau traversait le secteur Kuat, Satele Shan reçut à nouveau la visite de SP-99 qui déclara que le vaisseau était attaqué. Sortant dans le couloir, Satele surprit deux commandos impériaux qui tentèrent de la tuer. Usant de la Force, Shan projeta les deux commandos contre les parois du couloir, et SP-99 lui rappela qu’en faisait ainsi, elle violait le traité de paix. N’ayant que faire des paroles du droïde Sith, Satele emprunta une porte qui la conduisit dans une grande salle où le Maître Jedi Dar’nala était aux prises avec trois commandos Sith. Satele tenta immédiatement de porter secours à son ancien maître, mais cette dernière lui ordonna de s’enfuir afin de prévenir le Haut Conseil Jedi. Obéissant à la sagesse du maître Togruta, Satele se précipita vers le compartiment des capsules de sauvetage et grimpa à bord de l’une d’elles en compagnie du droïde SP-99. Dérivant à travers l’espace, Satele Shan jura de revenir pour sauver Dar’nala.  

Bientôt, la capsule de sauvetage de Satele Shan fut repérée par un vaisseau. Cependant, ce vaisseau appartenait à un groupe d’esclavagistes Mandaloriens, et ces esclavagistes réduisaient en esclavage quiconque se trouvait sur leur chemin. Réveillée par SP-99, Satele jeta un œil par le hublot de la capsule, et émit quelques doutes quant à son sauvetage. À ce moment, une navette de la République émergea d’hyperespace et détruisit le vaisseau Mandalorien, avant de récupérer la capsule de Satele Shan. Une fois à l’intérieur, Satele tomba sur le Maître Jedi Orgus Din et le lieutenant Harron Tavus et leur raconta son aventure. Au vu de ces nouvelles informations, le maître Din décida qu’il fallait informer le Grand Maître Zym et qu’il fallait en finir avec leur mission sur Balmorra. Emettant sur un canal sécurisé, Satele et Orgus contactèrent le Grand Maître Zym et l’informèrent de la situation. Ce dernier affirma que le Sénat se préparait au retour de la guerre, et que d’après une communication impériale interceptée, le Maître Jedi Dar’nala était mort. Peu après, Satele s’isola et le lieutenant Tavus lui rappela qu’elle n’était pas seule.  

Une fois arrivé sur Balmorra, Satele fit la rencontre du Chevalier Jedi Fortris Gall. Avec l’aide de Gall et de Tavus, Satele reçut l’ordre d’aider à l’évacuation de Dantooine. Mais Satele ne voyagerait qu’avec Tavus et SP-99, car Gall préférait voyager seul à bord de son propre vaisseau. En route pour Dantooine, Satele eut une brève conversation avec le lieutenant Tavus à bord de sa navette. Tavus vint lui demander si Satele serait intéressé par l’idée de passer un peu de temps avec lui après la mission de Dantooine. Satele trouva d’abord l’idée charmante, mais se souvenant de son statut, elle rappela au lieutenant Tavus qu’elle était un Jedi, et qu’en tant que tel, elle pouvait difficilement s’attacher à qui que ce soit. Lorsque la navette de Satele arriva à la base républicaine D-55 sur Dantooine, le sénateur Am-Ris contacta la base pour les prévenir que le Grand Maître Zym avait été victime d’un assassinat, ainsi que le Commandant Lesl. En entendant la nouvelle, Satele Shan eut du mal à y croire, étant donné que Zym avait été le Grand Maître de l’Ordre durant de nombreuses années. Face à une telle situation, le lieutenant Tavus préconisa la patience, mais Satele Shan n’était pas d’accord, nourrissant toujours un espoir de paix.

4. Mission sur Dantooine

Une fois sur Dantooine, le Chevalier Jedi Satele Shan attendit l’arrivée du maître Orgus Din. Lorsque ce celui-ci arriva, il escortait un chasseur de primes nommé Braden, celui-là même qui avait tué le Grand Maître Zym. Lorsque le maître Din prononça le nom de Satele, Braden se rappela que la Jedi qu’il avait rencontré à bord d’un vaisseau impérial Sith l’avait chargé de délivrer un message à une certaine Satele Shan. Braden fit donc ce que le maître Jedi lui avait demandé de faire, et Shan fut surprise d’entendre que le Seigneur Baras était derrière l’attaque de son convoi, car lors des pourparlers de paix, le Seigneur Baras irradiait plus de pacifisme que le maître Dar’nala. Peu après, Satele revint dans la salle des holocommunications afin de retrouver le lieutenant Tavus, mais à son arrivée, tout ce qu’elle vit était l’épave du droïde SP-99. Tandis qu’elle interrogeait le droïde, le maître Orgus Din se matérialisa en hologramme à côté d’elle pour l’informer que le chasseur de primes Braden s’était enfui.

Din dit à Shan qu’il partait à la poursuite du chasseur de primes, et Satele répondit qu’elle désirait inspecter l’Enclave Jedi à la recherche d’un mal qu’elle ressentait. Din répondit qu’elle devrait l’attendre, mais lorsqu’il coupa la communication, Satele affirma qu’elle inspecterait l’enclave sans lui. Explorant les environs, Satele Shan suivit son intuition jusqu’à une caverne aux cristaux. Là, elle découvrit le Seigneur Baras et Dark Angral en train d’affronter les Jedi Fortris Gall, Dar’nala, et le lieutenant Tavus. Surprise de voir son maître bien en vie, Satele Shan brandit son sabre-laser et rejoignit le combat. Elle s’attaqua d’abord au Seigneur Baras, mais lorsque Dar’nala se joignit à son attaque, Baras bondit en arrière sur une corniche. Là, le maître Dar’nala bondit sur le Seigneur Sith, et l’engagea de nouveau en combat singulier. Durant leur combat, Baras révéla que Dar’nala était l’instigatrice des récents troubles, y compris de l’attaque sur le convoi de Satele Shan. Le maître Jedi Dar’nala répondit qu’elle avait fait ce qu’elle avait eut à faire, et le Seigneur Baras la projeta au loin avec un éclair de Force. 
  
Profitant des révélations faites sur Dar’nala, le Seigneur Baras tenta d’attirer Shan du côté obscur de la Force, prétendant vouloir préserver la paix. Bondissant à nouveau sur Shan, Baras déclara que l’âge des Jedi était révolu, et que la place de Satele était avec les Sith. Pendant ce temps, le lieutenant Tavus affrontait Dark Angral, et grâce à son arsenal, il parvint à mettre le Seigneur Sith à terre avant de le mettre en jour pour l’achever. C’est à ce moment que Satele Shan l’interrompit en lui disant que s’il tuait Dark Angral, il tombait dans le piège des Sith. Voyant Shan refuser d’éliminer les Sith, le maître Dar’nala devint furieuse et cria à la trahison et décida de s’attaquer au lieutenant Tavus afin de blesser Satele. Bondissant sur le soldat Humain, Dar’nala asséna un coup de sabre-laser mais son coup fut paré par le Chevalier Jedi Fortris Gall, qui demanda au Jedi Togruta si elle avait perdu l’esprit.

Prise d’une folie furieuse, Dar’nala repoussa Gall d’une poussée de Force et ordonna au Wookie Dalborra de le tuer. Mais en réponse, Dalborra asséna un puissant coup de poing au visage de Dar’nala, tuant instantanément la Togruta. Voyant le corps inanimé de son ancien maître, Satele Shan se précipita vers elle et vérifia son pouls pour découvrir qu’elle était morte. Profitant de la distraction, Dark Angral se releva, récupéra son sabre-laser, et projeta Tavus au loin grâce à la Force. Aussitôt, Satele Shan brandit son sabre-laser en déclarant que le combat était fini. Soutenue par Fortris Gall et Harron Tavus, Satele dit aux Sith qu’ils allaient s’en aller, et qu’en cas d’attaque de leur part, ils seraient forcés de se défendre. Dark Angral resta en position d’attaque, mais le Seigneur Baras lui ordonna de baisser son arme, affirmant que Satele et ses compagnons n’étaient pas leurs ennemis. Mais Baras répéta que la place de Shan était avec les Sith, car son sang – le sang de Dark Revan - faisait d’elle une héritière naturelle des Sith. Sur ce, Satele Shan s’enfuit avec ses compagnons.   

De retour à la base D-55, Satele rassura le maître Orgus Din en disant que le groupe qui était derrière les attaques récentes avait été éliminé. Din répondit qu’il croyait que les responsables étaient les Sith, mais Shan dit que c’était une ruse, gardant secrète la trahison du maître Dar’nala. Changeant de sujet, Satele demanda ce que Din avait fait de Braden. Le Maître Jedi lui répondit que le chasseur de primes était parvenu à s’enfuir. Désormais, le Traité de Coruscant serait respecté.

5. Le Rang de Grand Maître de l’Ordre Jedi

Plusieurs années plus tard, à l’issue de ses recherches, Satele Shan fit une redécouverte majeure : elle retrouva Tython. Tython était le berceau de l’Ordre Jedi, et au fil du temps, son existence avait été oubliée, mais grâce à Satele Shan, la planète fut de nouveau colonisée et un nouveau Temple Jedi y fut construit.    

Bien plus tard, Satele Shan devint le Grand Maître de l’Ordre Jedi, devenant le plus jeune Jedi de l’histoire à occuper cette position. En tant que Grand Maître, Satele Shan se fit un devoir de préserver la paix du mieux qu’elle pu. Cependant, vint une période appelée la Guerre Froide durant laquelle Satele Shan devint la cible des chasseurs de primes de la galaxie. Une prime de cent millions de crédits attendait quiconque parviendrait à éliminer le Grand Maître de l’Ordre Jedi.    

Bien que Grand Maître Jedi, Satele eut un fils, Theron Shan, dont elle cacha l'existence pour ne pas aller à l'encontre des règles de l'Ordre sur l'attachement. Elle le confia au maître Ngani Zho. Mais son fils n'était pas sensible à la Force, et il intégra les Services d'Information Républicain en tant qu'espion. Satele ne le vit pas grandir et elle ne le reconnu même pas lorsqu'il lui annonça lui-même la mort de Zho.
Apparitions
 
Ancienne République
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 25/08/2012
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01
Mise(s) à jour : Brozaone

Sources

• http://starwars.wikia.com/wiki/Satele_Shan
• Star Wars - The Old Republic: Threat of Peace 1, Treaty of Coruscant
• Star Wars - The Old Republic: Threat of Peace 2, New Galactic Order
• Star Wars - The Old Republic: Threat of Peace 3, Uncertain Surrender

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Satele Shan. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité