StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Rebels
  • Genre Manga
  • Univers Officiel
  • Année et période -5 (Empire)
  • Synopsis :

    La galaxie où régnait autrefois la paix est désormais sous le joug implacable de l’Empire Galactique. La planète Lothal fait partie des nombreuses colonies conquises par les forces impériales. C’est sur cette planète, à Capital City, que vit un jeune orphelin du nom d’Ezra. Un jour, au détour d’une rue, il rencontre cinq membres de la rébellion, qui tiennent tête à l’Empire. Pendant l’altercation, le meneur du groupe s’aperçoit vite du potentiel du jeune garçon. Ne se fiant qu’à son instinct, Ezra décide de rejoindre les rebelles à bord du Ghost, leur vaisseau, car il comprend vite qu’ils partagent le même but : mettre fin au règne tyrannique de l’Empire !

    Adaptation de la série animée.

  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
  • 08/11/2023
     (85 %)  •  Langue : VF

    Scénario : Prémices d’une Rébellion

    Ce premier tome adapte, sur ses 140 premières pages, l’épisode pilote de la série Star Wars Rebels. Le lecteur aura donc le loisir de (re)découvrir la vie du jeune Ezra Bridger sur Lothal, planète conquise par l’Empire, et de sa rencontre avec l’équipage du Ghost au grand complet et le pourquoi du comment de sa décision de se joindre à eux, événement déclencheur de la série animée. A première vue, on pourrait donc penser que ce manga serait à classer au côté des diverses adaptations de la série The Mandalorian et destiné au lecteur purement complétiste… mais il n’en est rien, pour deux raisons.

    La première, c’est que cet épisode a été diffusé il y a bientôt 10 ans (à l’époque, il était même sorti en DVD, je l’ai encore chez moi ! :-D)) que la série s’est finie il y a presque 6 ans et que donc, Ezra Bridger, ça remonte tout de même un peu. L’adaptation a été réalisée en 2019 et est donc disponible aujourd’hui, en 2023, en France.

    Deuxième raison, puisqu’il s’agit d’une adaptation, Mitsuru Aoki a manifestement eu un certain degré de liberté… le mangaka fait alors l’impasse sur l’un des passages marquants de l’épisode : l’infiltration du Ghost à bord du Destroyer Stellaire. Et ça ne manque pas. Ou si peu, pour un détail, l’implication de la recherche des Wookies dans l’intrigue.

    A contrario, Aoki a fait le choix de véritablement focaliser son intrigue sur le duo Ezra Briger – Kanan Jarrus. Bon, soyons honnêtes : à l’époque, on était tous fan de Kanan, au point que même Marvel lui a consacré une maxi-série (chaudement recommandée!!!) de 12 épisodes lors de sa reprise de la licence. Et le mangaka traite superbement le duo, au point de valoriser à l’extrême la scène-clé où Kanan dévoile sa véritable nature vers la fin de l’épisode. En contrepartie, Chopper, Zed et Sabine sont à peine utilisés. Hera, elle, joue déjà le rôle de maman du groupe. Et dans l’ombre, le grand méchant de cette première saison est d’ores et déjà à l’œuvre…

    Et parce que nous sommes dans une adaptation au format manga, nous avons droit à une dernière scène inédite mais typiquement « manga » !

     

    Et les dessins, alors ?

    Ils sont très réussis, comme en attestent les quelques planches ci-dessous (merci CRL !) :

    C’est peut-être, depuis la reprise de la saga, le premier manga qui accepte à ce point son propre format : les codes sont totalement respectés. Véritable dynamisme, gros plan sur les yeux des personnages, début de dialogues d’une case à l’autre, personnages en version « chibi » lors des moments un peu plus légers… je ne sais pas exactement comment vous décrire ça, mais je trouve que visuellement, c’est le plus manga des mangas Star Wars (à part peut-être le tome Visions). J’ai beaucoup aimé… d’autant plus que, contrairement à l’épisode, les wookies sont nettement plus réussis !

    (Bon, par contre, Aoki abuse parfois un peu des silhouettes chibis. Sur des passages humoristiques, okay, mais parfois, on sent que cela permet de gagner du temps sur certaines cases!)

     

    Vous prendrez bien un récit bonus ?

    140 pages d’adaptation, alors que le tome en contient 160 ? Les plus matheux d’entre vous auront compris qu’il y avait là anguille sous roche : ce tome contient un récit bonus, adapté du roman Les Seigneurs des Sith de Paul S. Kemp. Bonne pioche que ces 16 pages qui mettent en avant Dark Vador même si, pour être franc, je n’ai aucun souvenir de ce passage dans roman pré-cité ! Dommage par contre de ne pas avoir donné le nom du dessinateur de ce bonus...

     

    Conclusion

    Un premier tome de haute volée qui nous replonge de la plus belle des manières dans la série Star Wars Rebels ! L’adaptation joue parfaitement son rôle, même si elle est encore perfectible. On verra ce que cela donnera avec la suite, mais je serai au rendez-vous !

    Note : 85 %