StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Crimson Reign - Docteur Aphra
  • 06/01/2023
     (85 %)  •  Langue : VF

    Crimson Reign, vraiment ?

    L’implication de Chelli Aphra était assez faible dans le crossover War of the Bounty Hunters : l’archéologue apparaissait dans un ou deux épisodes de la mini-série, assistant à la vente aux enchères de Han Solo à bord du Vermillion, laissant finalement le champ libre à la scénariste Alyssa Wong pour raconter un peu ce qu’elle voulait sur l’implication du personnage dans cet événement. Le résultat final n’était pas si mal !

    Mais avec cette nouvelle bannière d’épisodes en lien avec Crimson Reign, l’implication de la série est encore plus faible. Pas totalement inexistante non plus, en témoigne cette scène où Domina Tagge neutralise un agent de l’Aube Écarlate mais, globalement, la lecture de la mini-série n’est en aucune façon obligatoire pour saisir tous les tenants et aboutissants de cet arc qui s’avère particulièrement autonome sur son intrigue principale.

    Suite aux événements de War of the Bounty Hunters donc et à son utilisation de l’ampli à pensées, artefact d’un ancien culte appelé les Ascendants, le Docteur Aphra se voit charger par Domina Tagge de rassembler un maximum d’informations sur cette antique organisation, qui tentait de dupliquer par la technologie les pouvoirs de la Force, rien que ça ! Cet objectif sera le départ d’une véritable traque qui, d’une certaine façon, n’est pas sans rappeler les films Indiana Jones, une comparaison pour le moins flatteuse étant donnée qu’Aphra est une archéologue ! Notre anti-héroïne, toujours accompagnée de Sana Starros en guise de comparse, va donc remonter la piste, se découvrir une nouvelle ennemie - ou pas si nouvelle que ça, comme toujours avec Aphra ! - nous en apprendre plus sur son passé, le tout sans temps mort (ou presque, mais on y reviendra) et jusqu’à une dernière page qui vous laissera sans doute pantois !

    Presque pas de temps mort, une intrigue principale autonome ? C’est le cas. Mais Alyssa Wong poursuit l’aspect feuilletonnant de sa série avec, régulièrement, quelques pages consacrées à Juste Chance. Et malheureusement, la scénariste semble gagner du temps avec ce personnage, pas vraiment décidée à le laisser de côté, sans doute car il sera appelé à revenir plus tard… et en même temps, sans le faire véritablement progresser. On nous rappelle les grandes lignes le concernant, il apprend la survie de Ronen Tagge, on revoir l’anneau qu’il avait dérobé mais… on gagne du temps, donc. Et ça, c’est assez dommage.

     

    Minkyu Jung prend ses marques sur les dessins

    J’avais trouvé que la première prestation du dessinateur coréen sur l’arc lié à War of the Bounty Hunters n’était « pas une franche réussite sans être un ratage complet non plus » pour reprendre mes mots. Et bien, dans cette nouvelle salve d’épisodes, c’est mieux, beaucoup mieux même ! Bon, j’ai toujours un peu de mal avec le design d’Ariole, mais pour le reste, on sent une belle montée en puissance du dessinateur. Le trait est plus assuré, les personnages à la fois plus expressifs et moins caricaturaux lors des gros plans, les décors plus variés et un certain effort sur les mises en scène. Du coup, c’est avec plaisir que je retrouverai l’artiste lors du prochain arc de la série !

     

    Conclusion

    La série Doctor Aphra continue donc de gagner en puissance depuis son lancement ! Après un premier arc laborieux où Aphra n’était qu’une caricature d’elle-même, la scénariste Alyssa Wong exploite de mieux en mieux l’univers de la série, tout en installant – parfois laborieusement – les pièces pour la suite. Le tout est soutenu par une partie graphique qui, elle aussi, est enfin stable et de plus en plus assurée. Vivement la suite !

     

    Note :  85 %