L'histoire de ce jeu-vidéo fait partie de l'univers Légendes.
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
STAR WARS : FORCE COMMANDER
C'est une période de grands conflits. Sous la pression de la flotte impériale, d'innombrables mondes sont tombés aux mains de l'Empire galactique.
L'Alliance rebelle a riposté, dans l'espace et au sol, en fortifiant ses positions et en reprenant des systèmes au nom de la liberté.
Rassemblés en orbite autour du monde paisible de KALAAN, les Destroyers Stellaires impériaux se préparent à attaquer un sanctuaire rebelle et à le priver de sa liberté...
Prologue
L'histoire commence quelques jours avant le début du film « Star Wars – Épisode IV : Un Nouvel Espoir » et suit l'histoire de deux frères : Brenn et Dellis Tantor, originaires de la planète Garos IV. Leur maison ayant été détruite au cours d'un affrontement entre les forces de l'Empire Galactique et de l'Alliance Rebelle, les deux frères s'étaient engagés dans les rangs de l'Empire pour contribuer au rétablissement de la paix et empêcher tout citoyen de l'Empire de devoir vivre pareil traumatisme. Les deux frères Tantor devinrent rapidement des Stormtroopers et furent intégrés à l'Escadron Cattena.
Dans la cinématique d'introduction du jeu, l'escadron Cattena avait été envoyé sur Kalaan. Au cours d'une bataille, le sergent de l'escadron fut tué et Brenn Tantor, alors caporal, prit le commandement. Ses excellentes performances attirèrent l'attention du capitaine Beri Tulon, un officier instructeur qui recherchait des candidats pour un projet spécial. Tulon promut Brenn lieutenant sur le champ de bataille et lui ordonna de se présenter à l'Inquisiteur, un destroyer stellaire. Dellis, qui avait été blessé peu avant l'arrivée de Tulon, fut également transféré sur l'Inquisiteur et placé dans une cuve bacta
À bord de l'Inquisiteur, Brenn Tantor, tout juste promu lieutenant rend visite à son frère Dellis, toujours en convalescence.
Une ascension fulgurante
Brenn Tantor allait devenir l'un des premiers officiers à apprendre à commander les troupes à l'aide de l'interface de contrôle holographique du champ de bataille. Projet favori du Grand Général Malcor Brashin, cette interface de contrôle permettait à un commandant de visualiser l'ensemble d'une bataille en simulation holographique et lui donnait le pouvoir de transmettre des ordres sur le champ de bataille depuis l'impunité d'un Destroyer Stellaire en orbite.
À bord de l'Inquisiteur, le Général Malcor Brashin (à gauche) et le capitaine Beri Tulon (à droite) s'apprêtent à présenter au lieutenant Brenn Tantor l'interface de contrôle holographique de champ de bataille (en arrière plan).
Depuis l'Inquisiteur, alors en orbite au-dessus de Tatooine, Brenn Tantor donna à l'escadron Zeta, auquel s'ajoutait Dellis, fraîchement guéri, une série d'ordres simples afin de se familiariser avec le système. Cependant, l'exercice fut interrompu lorsque Brashin fit irruption pour donner de nouveaux ordres à Brenn. Une capsule de sauvetage lancée depuis la corvette rebelle CR90 Tantive IV avait été repérée dans les environs. Le lieutenant Tantor réussit à trouver rapidement la capsule, malgré les attaques des Pillards Tusken indigènes. Malgré l'hostilité des indigènes, Beri Tulon lui recommanda de ne jamais s'engager avec eux, à moins d'être provoqué par ces derniers et de se comporter comme « un soldat, pas comme un meurtrier ».
Tantor dirigea d'autres missions pour récupérer les droïdes rebelles qui se trouvaient dans la capsule de sauvetage, notamment en traquant et en capturant le char des sables des Jawas qui avait transporté les droïdes, et en fouillant la maison d'un ermite local du nom de Ben Kenobi.
Cependant, les Impériaux avaient trop de retard et les droïdes s'échappèrent de la planète avec les plans de l'Étoile Noire, une station de combat impériale récemment construite. Les droïdes avaient apparemment fui vers Alderaan à bord du cargo léger YT-1300, le Faucon Millenium, mais certains membres de l'Empire pensaient que Han Solo, le rusé capitaine du vaisseau, avait sauté vers Ruul, en suivant le même vecteur. Brenn Tantor, désormais capitaine, fut envoyé sur Ruul avec le capitaine Beri Tulon et le Général Malcor Brashin. Bien que Ruul n'ait pas été la destination de Solo, les Impériaux découvrirent que les Rebelles s'étaient emparés d'une importante installation informatique sur la planète. Brenn Tantor, avec l'aide de son frère technicien sur le terrain, parvint à reprendre l'installation et à installer une ligne de balises de relais à distance depuis la station jusqu'à une antenne non endommagée, à partir de laquelle il put diffuser d'importantes données rebelles trouvées dans le complexe informatique. Pour son excellente performance, Brenn Tantor fut promu au rang de commandant et placé sous la supervision personnelle du Grand Général Brashin. Néanmoins, il continua à avoir le plus grand respect pour le capitaine Beri Tulon, qui avait été réaffecté après que Brashin ait jugé ses valeurs plus traditionnelles incompatibles avec le Nouvel Ordre.
La mission suivante du commandant Brenn Tantor eut lieu sur Sarapin. Les données de l'installation de Ruul avaient révélé que la Rébellion s'était emparée de plusieurs installations de collecte d'énergie thermique de la planète volcanique. Brenn Tantor put reprendre les installations de collecte, mais découvrit rapidement que les rebelles s'étaient emparés d'une station de forage. La station de forage, désormais hors de contrôle, déstabilisait la région et provoquait une activité sismique grandissante. Les unités de Tantor se frayèrent un chemin jusqu'à la plateforme de forage lourdement défendue, où Dellis Tantor put arrêter la foreuse juste à temps pour éviter une éruption volcanique et des tremblements de terre destructeurs.
Cette bonne nouvelle fut tempérée par deux tristes annonces de Brashin. Tout d'abord, l'Étoile Noire avait été détruite par des chasseurs rebelles, avec des pertes massives. La mort de tant d'officiers talentueux avait laissé un vide à combler pour les commandants compétents, comme Brenn Tantor, que Brashin promut major. La seconde annonce était celle de la séparation de Brenn et Dellis. Dellis avait finalement été accepté par les Renseignements Impériaux, auxquels il avait postulé avant Kalaan, car il était persuadé qu'il ne deviendrait pas un Stormtrooper.
Les adieux déchirants de deux frères, incertains de se revoir un jour dans le contexte d'une galaxie en pleine guerre civile…
Brenn Tantor réussit ensuite à attirer l'attention du Seigneur Sith Dark Vador en sauvant l'un de ses officiers préférés, le colonel Maximilian Veers, d'une navette accidentée lors d'une mission visant à détruire la base rebelle sur la lune Yavin 4. Brenn Tantor participa ensuite à une bataille sur Eos au cours de laquelle les transports personnels tout-terrain (TB-TT) jouèrent un rôle clé.
Conflits d'intérêts
Grâce à la redoutable combinaison de ses compétences exceptionnelles en matière de commandement et des faveurs du Grand Général Brashin et de Dark Vador, Brenn Tantor devint l'un des plus grands généraux de l'Empire. Lorsque la force d'intervention de Vador découvrit la base rebelle sur Hoth, trois ans après la bataille de Yavin, le Seigneur Sith fit appel au général Brenn Tantor pour superviser la bataille qui s'ensuivit. Tantor coordonna l'assaut de la Force Blizzard de Veers sur la base rebelle, en donnant des ordres aux généraux de rang inférieur depuis l'orbite via l'interface holographique. Les marcheurs TB-TT (AT-AT en anglais) de la Force Blizzard mirent en déroute les Rebelles, qui furent contraints d'évacuer la planète de glace.
Alors que les Rebelles étaient en déroute et que son prestige au sein du Haut Commandement Impérial continuait de croître, Brenn Tantor dut cependant faire face à l'inattendu. Son frère Dellis apparut dans sa cabine avec un disque de données classifié et un secret dévastateur : l'Empire avait assassiné leur père. Bien qu'on leur ait dit qu'il avait été tué lors d'une attaque rebelle, l'Empire l'avait en fait exécuté pour servir d'exemple aux autres pilotes après qu'il ait perdu une cargaison de céréales aux mains de pirates. Pire encore, Dellis savait que ses supérieurs étaient au courant de ses enquêtes et qu'il avait probablement signé son arrêt de mort. Le général Brashin l'avait chargé de réprimer une rébellion sur Ruul, et Dellis savait qu'il n'y survivrait pas. Dellis partit rapidement, laissant Brenn réfléchir à cette information et s'interroger sur sa loyauté envers un Empire qui avait trahi sa famille.
Convaincu que ses investigations avaient été démasquées et qu'il courait au-devant d'une mort certaine, Dellis Tantor fait une sombre révélation à son frère Brenn quant au sort de leur père...
La mission suivante de Brenn Tantor fut relativement simple, mais c'était un signe de sa position élevée au sein de l'Empire. On lui confia la découverte de l'emplacement de la Seconde Étoile de la Mort au-dessus de la lune forestière d'Endor et on lui ordonna de trouver un site adéquat pour le projecteur de bouclier au sol qui la protégerait. Cependant, sa force de reconnaissance légère fut attaquée par les Ewoks, ce qui l'obligea à tuer de nombreux indigènes et à détruire plusieurs villages situés sur des sites potentiels pour le générateur de bouclier. Le massacre de ces petits indigènes n'avait en rien apaisé la conscience troublée de Tantor.
Il fut ensuite chargé d'éliminer une puissante force rebelle qui s'était emparée du siège du gouvernement sur Abridon. Sa force d'intervention parvint à chasser les rebelles d'une base impériale capturée, que Tantor utilisa ensuite comme point de ralliement pour appeler des renforts et résister aux assauts répétés des chars, jusqu'à ce qu'il soit en mesure de conduire une force puissante à travers les lignes rebelles pour capturer le centre gouvernemental d'Abridon. De là, il résista à une contre-offensive rebelle et captura cinq dignitaires rebelles envoyés pour convaincre le gouvernement d'Abridon de rejoindre l'Alliance rebelle. L'un de ces dignitaires était le célèbre commandant rebelle Luke Skywalker. La capture de l'homme le plus recherché de la galaxie fut un véritable coup de maître pour Brenn Tantor.
Le général Tantor fut rapidement envoyé pour détruire la principale base rebelle sur Abridon. Lors de son briefing, il eut une agréable surprise : son ancien supérieur, le colonel Beri Tulon, commanderait une force d'intervention supplémentaire qui aiderait Tantor dans son attaque. Tantor devait utiliser la Base Mobile Tractée, un prototype de centre de commandement mobile abritant une interface holographique de commandement et le plaçant directement sur le terrain.
Cependant, peu de temps après le début de la mission, les choses tournèrent terriblement mal. Le TB-TT de Beri Tulon devint incontrôlable, détruisant le reste de sa force d'intervention et se dirigeant vers la base rebelle. Brenn Tantor, préoccupé par le sort de son mentor, probablement tué ou pris en otage par un transfuge, conduisit ses forces jusqu'à ce qu'elles rattrapent et abattent le marcheur avant le bastion rebelle. À la grande surprise de Tantor, Beri Tulon était le transfuge. Incapable de supporter plus longtemps la brutalité de l'Empire, il avait décidé de se rallier aux Rebelles. Tulon expliqua à Tantor que l'Empire était corrompu et malfaisant, et que les Rebelles étaient les vrais héros de ce conflit. Incapable de faire quoi que ce soit d'autre, Tantor remit son ancien mentor au Grand Général Brashin pour qu'il l'emprisonne dans le centre de détention de Tarkin.
Désabusé, Brenn Tantor poursuivit sa route, écrasant efficacement la base rebelle. Mais cela ne suffisait pas à Brashin. Il exigea que Tantor détruise un camp de réfugiés voisin pour faire un exemple de la puissance répressive de l'Empire. Tantor, en proie au doute se rappela soudainement l'avertissement de Tulon qui l'encourageait à être avant tout « un soldat, pas un meurtrier ». Il refusa les ordres de son supérieur. Furieux, Brashin coupa les fréquences de communication de Tantor et ordonna à ses stormtroopers d'attaquer, en leur disant que le camp était rempli de Rebelles qui avaient désactivé la base mobile de Tantor, empêchant ce dernier de leur donner un contrordre. Horrifié, le général vit ses soldats massacrer des civils innocents.
Incapable de contenir ses troupes, Brenn Tantor assiste impuissant à un massacre de réfugiés civils.
À ce moment, Brenn Tantor reçut une étrange transmission. Son adversaire, le général rebelle Tyr Taskeen, apparut sur sa ligne de communication. Taskeen avait réussi à écouter les communications entre les deux généraux impériaux et offrait à Tantor sa fréquence de communication personnelle. Bien que l'offre ne fût pas explicite, le Rebelle invitait Tantor à faire défection plutôt que d'affronter la cour martiale qui l'attendait sans doute.
Le déserteur
De retour dans son Destroyer Stellaire, une communication de Brashin apporta la nouvelle que Tantor redoutait. Dellis avait été tué - lors d'une attaque rebelle, selon Brashin - et Tantor devait se rendre sur Kalaan pour y subir les conséquences de son insubordination. Il prit la seule option qui lui restait. Contactant Taskeen, Tantor demanda au général rebelle de le rejoindre sur Kalaan
Se sachant condamné, Brenn n'a pas d'autre choix que de s'en remettre à son rival, le général rebelle Tyr Taskeen.
Sur Kalaan, Tantor fut jeté dans une cage en extérieur pour y passer la nuit avant de passer en cour martiale. Brashin lui avait assuré que l'issue ne ferait aucun doute : Brenn Tantor serait jugé coupable et exécuté. Cependant, Brashin avait désigné comme gardes des stormtroopers d'une unité qui avait servi loyalement sous le commandement de Tantor pendant des années. Gana Lant, l'un de ces stormtroopers, fit évader Tantor de prison et organisa la défection de toute la garde. Cependant, Tantor ne se contenta pas de prouver ses bonnes intentions en emmenant une escouade de stormtroopers avec lui. Il détourna la base de commandement mobile, garée à proximité, et libéra Luke Skywalker, qui était détenu dans le même établissement. Grâce à ces atouts et à l'aide de la résistance kalaanite, Tantor déjoua les patrouilles et les tourelles impériales pour se frayer un chemin jusqu'à la base de Taskeen.
Une fois évacué vers la flotte de Taskeen, Brenn Tantor ne reçut pas l'accueil héroïque qu'il espérait. Tyr Taskeen, se méfiant d'un officier impérial aussi haut placé, l'emprisonna. Tantor serait contraint de prouver sa loyauté sous l'étroite surveillance de Taskeen. Tantor proposa un plan à Taskeen : si ce dernier lui permettait de sauver Beri Tulon du centre de détention de Tarkin sur Ruul, il pourrait combiner les connaissances de Tulon et son propre génie tactique pour livrer un TB-TT à l'Alliance. Taskeen, qui était prudemment intrigué, donna le feu vert à Tantor, mais l'avertit qu'il serait constamment surveillé.
À peine était il arrivé à la flotte rebelle que Brenn Tantor est mis aux arrêts par le général Tyr Taskeen.
Tantor parvint à mener un commando dans un raid éclair qui maîtrisa l'escorte de Tulon avant qu'il n'atteigne la prison, où il libéra Beri Tulon ainsi qu'un chef rebelle ruulien, mais fut contraint de prolonger ses opérations sur Ruul lorsque Tulon l'informa qu'il aurait besoin d'un code impérial pour accéder à l'usine de fabrication de TB-TT sur Trasse. Un tel code pouvait être trouvé dans des installations informatiques voisines. Les soldats de Tantor parvinrent à repousser les éclaireurs et les stormtroopers impériaux suffisamment longtemps pour que Tulon puisse télécharger les codes depuis le complexe informatique.
Après une préparation minutieuse, incluant la formation par Tulon d'une unité spéciale d'infiltrateurs de blindés, ils se mirent en route pour Trasse. La capture du TB-TT se déroula sans encombre, mais l'extraction fut compliquée par l'apparition d'un Destroyer Stellaire familier, l'Inquisiteur, le vaisseau personnel du Grand Général Brashin. Tantor et Brashin échangèrent quelques mots avant la bataille ; Brashin exprima sa déception à l'égard de son ancien élève, et Tantor proposa au grand général de faire défection. Brashin déclina l'offre. Tantor dut s'emparer d'un canon ionique de défense planétaire pour mettre hors d'état de nuire le Destroyer Stellaire avant de pouvoir s'enfuir avec le précieux marcheur capturé.
Un général de confiance
Cette action prouva suffisamment à Taskeen que Tantor était digne de confiance. Il commença à confier à l'ancien impérial de plus importantes responsabilités. L'expérience de Tantor sur Abridon fut l'une des principales raisons pour lesquelles il fut choisi pour commander une mission visant à libérer la planète de la garnison impériale qu'il avait lui-même mise en place. Tantor parvint à briser la présence impériale dans la capitale et à reprendre le bastion gouvernemental. Il libéra également un camp de prisonniers situé à proximité. Il y trouva Hamman Flatt, l'ancien lieutenant-gouverneur d'Abridon qu'il avait emprisonné lors de sa précédente visite. Flatt confia au nouveau général rebelle, qu'il ne reconnut pas, qu'Abridon était prêt à mettre à sa disposition une livraison de A-Wings fabriquées par les industries d'Abridon. Tantor parvint à s'emparer des chantiers navals dans la ville de Sayan, ravagée par la guerre, et un transport rempli de pilotes conduisit les A-Wings en toute sécurité jusqu'à Sullust, où la flotte Rebelle se rassemblait en prévision de l'attaque prochaine contre la Seconde Étoile de la Mort.
Après avoir éliminé les derniers Impériaux de Sayan à la demande des nationalistes d'Abridon, Tantor participa lui-même à la bataille d'Endor. Grâce à son expérience dans la mise en place du générateur de bouclier, Tantor accompagna le général Han Solo et son commando sur Endor à bord de la navette de classe Lambda Tydirium. Il resta dans la navette et coordonna les actions du commando. L'équipe parvint à détruire le générateur de bouclier, ce qui permit à la flotte de faire exploser l'Étoile de la Mort en orbite. Le rôle important joué par Brenn Tantor dans cette bataille cruciale confirma que ses supérieurs rebelles avaient eu raison de faire confiance en sa loyauté et qu'il jouait un rôle de plus en plus important au sein de la Rébellion.
L'Empereur Galactique Palpatine fut tué au cours de la bataille, et l'Alliance devint peu après l'Alliance des Planètes Libres, puis la Nouvelle République. Deux ans après Endor, Brenn Tantor participa à l'avancée de la Nouvelle République dans les Mondes du Noyau et orchestra, avec l'Amiral Willham Burke, la capture des mondes Commenor, Gyndine et Reytha. Tantor connu ensuite une consécration personnelle et professionnelle lorsqu'il fut choisi pour commander la libération de Coruscant, capitale de l'Empire, en coopération avec le général Rand Talor.
Tantor commença d'abord par introduire une force d'intervention juste assez petite pour éviter d'être détectée par le réseau de capteurs avancés de Coruscant près du pôle nord de la planète. Cette force mit hors service les nœuds de détection de cette région et permit à Tantor de faire débarquer une force d'assaut massive sans se faire repérer. Il perça ensuite le mur de défense le long de la calotte glaciaire de la planète et s'empara d'une série d'installations impériales vitales, dont un hôpital, une baie de réparation, des plateformes d'artillerie et des dépôts de marcheurs blindés.
Brenn Tantor poursuivit sa route jusqu'au dernier champ de bataille : le palais impérial lui-même. Face à la redoutable défense impériale, commandée par son vieil ennemi le Grand Général Malcor Brashin, Tantor pilonna légion après légion les blindés impériaux, les dépôts d'armes et le soutien aérien jusqu'à ce qu'un dernier débarquement d'infanterie sécurise le palais impérial.
C'est à l'occasion de cette capture que Tantor reçut une nouvelle stupéfiante. Des soldats rebelles, qui sécurisaient un donjon impérial secret dans le palais, avaient trouvé un prisonnier inattendu : Dellis Tantor. Fou de joie à l'idée que le frère dont la mort le hantait depuis des années avait échappé à l'exécution, Brenn rencontra Dellis pour des retrouvailles émouvantes. Sur les marches du palais, ils rencontrèrent Tyr Taskeen, qui accueillit Dellis dans le giron des Rebelles avec ces mots : " Bienvenue dans le prochain chapitre de l'histoire de la galaxie."
« Bienvenue dans le prochain chapitre de l'histoire de la galaxie. »