StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Retrospective] Série Darth Vader par Marvel !
 
La série régulière a pris fin au bout de 5 tomes
19/10/2016

Si vous suivez un minimum l'actualité Marvel Star Wars vous savez que la série Darth Vader (j'écrirai Dark Vador à partir de maintenant pour pas en perdre certains) a pris fin la semaine dernière avec l'issue #25 soit l'issue de clôture du cinquième arc (si on compte le crossover Vador Abattu comme un arc).

L'occasion de faire une petite rétrospective de la série.

Le 27 Juillet 2014 Marvel annonçait à la Comic Con San Diego de cette année-là trois comics, à savoir la série régulière Star Wars (encore en cours de publication), la mini-série Princesse Leia (remplacée, heureusement, par un grand nombre de mini-séries dont celle en cours est Han Solo) mais surtout Dark Vador.
Dark Vador fut donc scénarisée entièrement par Kieron Gillen et dessinée (sauf quelques petites histoires anecdotiques) par Salvador Larroca.

Je préviens tant que je suis un poil sérieux que le ton employé dans cette actu n'est pas celui que j'utilise d'habitude, il s'agit d'un nouveau type d'actualité donc je me suis dit "nouvelle rubrique, nouveau ton". Si jamais vous avez la moindre remarque j'en prendrai note et la prochaine rétrospective sera hyper sérieuse et donc ennuyeuse à mourir... comme un article du Figaro quoi (ouais je case Figaro dans une news moi).

Le synopsis de la série était simple :

Vador n’a pas trop géré avec l'Etoile Noire puisqu'elle a fait boum (désolé pour le spoil sur Rogue One) donc il doit faire ses preuves face à une belle team de bras cassés décidés à le remplacer. Et finalement quoi de mieux pour faire ses preuves que de ne respecter aucune règle de l'Empereur, créer sa propre armée, son propre réseau etc...

Je vous assure c'est le vrai synopsis de Marvel ! #Intox

Le résultat fut donc 5 arcs avec quelques petites histoires à côté moins connues que je vais tout bien vous présenter parce que je suis un gentil !


On commence avec le premier arc intitulé sobrement : Vador !


Que dire sur cet arc ? Déjà ce fut la première BD Star Wars Marvel à avoir introduit de nouveaux personnages ! Il y a bien sur Aphra qui doit avoir bien plu, au moins aux US, car elle va avoir sa propre série et le wookiee psychotique au pelage noir dont j'oublie à chaque fois le nom mais je sais que ça commence par un Kra et qu'il y a des "s" dedans.

Vador y mène son enquête pour découvrir ce que lui cache l'Empereur et découvre avec stupeur (si si on voit la stupeur de Vador sur son casque quand il se retrouve en face de la vérité) que ce dernier cherche à le remplacer car la Force c'est has been.
Wait ... What ? Really ? Shit Marvel ! [on me dit qu'on est en France et qu'il faut parler le français, j'embauche donc un traducteur pour mes écarts de conduite anglophones]
(Le traducteur : Il a dit "[...] car la Force c'est démodé. Attendez ? Quoi ? Vraiment ? P**** Marvel !")

Mais qu'en ont pensé les fans français et les internautes ?

Le staff de StarWars-Universe a été sévère (sauf moi héhé) avec une moyenne de 59% mais ils s'accordent presque tous pour dire qu'il y a trop de parlotte dans le scénario (sauf moi héhéhé, j'aime bien quand ça parle) et que les dessins peuvent être mieux (même moi, Larroca c'est bof).
Les internautes eux ont adoré ! Moyenne de 83%. Ils aiment quand ça parle, quand ça bastonne et même les dessins (bon c'est des internautes, ils sont un peu trop gentils aussi).

Bref on peut dire :


APPROUVED BY SWU !

(Traduit en français ça donne : Lain touche des royalties donc il fait de la pub pour Panini et vous conseille de l'acheter en VF !)


Second arc : Ombres et Mensonges !


Cette fois Dark Vador joue le jeu de l'Empereur non sans mener sa propre petite enquête sur un certain Skywalker qui aurait détruit l'Etoile Noire, mais qui est aussi... son fils ! SPOILER, OMFG, MIND BLOWN !
(traduit grossièrement : Spoiler, Oh Mon P**** de Dieu (#blasphème), Grosse Révélation)
Il va donc faire ce qu'on lui demande en essayant d'assurer ses arrières, et surtout cacher Aphra aux yeux de tous !

Cette BD est-elle un meilleure réussite ? Le staff dit gentiment oui avec une moyenne de 58%, mais reprochant toujours les mêmes choses (les dessins étant de pire en pire en pire) et les internautes commencent à se ranger de l'avis général avec une moyenne de 73%, ils reprochent un peu de mollesse et le travail de Larroca plait de moins en moins.

Bref on peut redire :


APPROUVED BY SWU !

(Même traduction)


Troisème arc, crossover avec la série Star Wars : Vador Abattu !


Voilà un arc qui aura divisé le forum ! Manquant de lancer la Star Wars Universe Civil War quand j'ai sorti ma critique !

Deux équipes se sont affrontées sur le forum : d'un côté les anti Marvel qui étaient effrayés de voir surgir des histoires à la "Avengers" dans l'Univers Star Wars et de l'autre ceux qui ont adoré la grosse baston de cet arc (moi j'dis c'est des pro-Marvel) ! Mais comme je suis objectif, on va revoir les points forts et faibles de cette BD d'après les deux camps... (même si on sait tous que c'est moi qui ai rai... PAF. Ok Ok je reste neutre.)

Les internautes (oui je commence par eux cette fois) ont attribué une moyenne de 67%, la plus basse actuellement sur la série (vous voyez que j'avais raison). Mais comme ils ont été feignants j'ai dû aller chercher leur avis sur le forum car la fiche de l'arc a été désertée... (pas gentil de me faire pleurer en n'allant pas donner votre avis.) Ils ont globalement aimé le côté décomplexé, bourrin, loufoque et les dessins de Deodato (Larroca toujours pas beau). Côté staff on trouve la plupart des avis négatif avec une moyenne de 58% (L2-D2 fait de la résistance on dira que sur ce coup c'était un internaute). On y regrette la surabondance, le côté trop manichéen (gentils VS méchants) un manque de cohérence et comme toujours Larroca. Par contre on était à peu près tous d'accord pour dire que l'histoire avance mais pas forcément de la bonne manière.


Là on va dire :

NOT APPROUVED BY SWU ! But buy it to get your own opinon

(Traduit en français ça donne : Lain veut ses royalties donc il dit de l'acheter pour vous faire votre propre avis même s'il trouve la BD pas bien !)


Entretemps est sorti l'Annual Dark Vador.


Il sortira en français en cartonné en novembre chez Panini (quand le traducteur vous dit qu'il fait de la pub Lain) mais déjà sorti en kiosque en juin dernier.

Une petite histoire à part, mais pas tant que ça puisqu'elle sert d'introduction au quatrième arc, et elle raconte comment Vador remet sur le droit chemin une planète perdue mais vitale pour l'Empire.

Internautes et staff sont à peu près d'accord (75% internautes, 64% Staff). Scénario un peu mou sauf la fin qu'on a aimé et dessins rafraichissants après Larroca mais pas parfait. Un interlude sympa dans la trame générale de la série.

Donc disons :


SWU SAYS NOTHING MORE !

(Traduit en français ça donne : Lain ne vous dit pas de forcément de l'acheter mais comme cette histoire est comprise dans le tome 3 de Panini et que dans le paragraphe du dessous il va vous conseiller de l'acheter, il est gagnant).


Quatrième arc : La Guerre Shu-torun !


C'est là que ça devient marrant car comme ces BDs sont pas encore sorties en français en tome relié, y a que moi qui ai donné mon avis donc on va dire que je fais office de valeur universelle ! Donc note de Lain = note du staff = 70%.

Dans cet arc (qui sort toujours en novembre, ça n'a pas changé en un paragraphe) fini le blabla, place à l'action, mais pas de l'action débile comme dans Vador Abattu, de la vraie action, utile, sous format de guerre. De véritables armées qui s'affrontent et Vador qui n'hésite pas à commander au lieu d'agir. La cerise sur le gâteau ? Larroca a fait un travail correct sur cet arc ! (Profitez-en, ça ne va pas durer...)

On se lâche :


APPROUVED BY SWU ! Buy it for you, your friends, for Christmas, etc. 

(Traduit en français ça donne : [le traducteur en a assez et démissionne])


On passe par la case petite pastille qui fait passer le temps avec :
The Misadventures of Triple Zero and Bee-Tee
Traduit grossièrement par Lain qui n'a aucun diplome d'anglais ça donne "Les Mésaventures de Deux Droides Tortionaires, que les américains adorent traduire avec des lettres, donc BT en français ça donne BéTé et 000 ça donne Triple Zéro".

Eh oui, personne n'a entendu parler de ça mais comme je suis un professionnel [j'entends le traducteur, qui s'est barré, rire derrière la porte quand je prononce le mot professionnel] je vous en parle !
Cette petite pause dans le récit fut publiée dans l'issue #20 de la série et met en scène les droides une fois que Vador les a envoyés en mission pour retrouver Aphra.
Histoire trop prévisible, dessins hésitants mais au moins sublimes couleurs par l'ami Curiel !
Pour les plus français d'entre vous, vous retrouverez ce récit dans le tome 4 de la série Dark Vador quelque part au printemps 2017.
(On s'embête pas avec le approuved or not, c'est trop court pour juger)


On termine (presque) avec le dernier arc, par la fin, by the end, by The End of Games !


Comme pour celui du dessus ça sera disponible au printemps 2017 en VF !

C'est la fin de partie pour Dark Vador, la fin des machinations, des complots, des alliances imprévues (#Aphra) et des ennemis ennuyeux. Arrivera-t-il à récupérer sa place auprès de l'Empereur ? Franchement on a tous vu l'Episode V donc pas de surprise de ce côté-là... du côté d'Aphra par contre...

Notre seul regret est que cette fin de partie pour la série n'en soit pas une pour Larroca puisqu'on le reverra décalquer de la prélogie avec un arc sur Yoda dans la série Star Wars... Quelle déception.

Comme je suis encore seul sur ce coup la moyenne est de 66% (à cause des dessins).

Pour cette dernière BD on dira :


APPROUVED BY SWU FOR THE HISTORY, NOT THE DRAWINGS !

(Traduit en français ça donne : même traduction que d'habitude)



Fan hardcore de Star Wars dit : Hey mais il manque Coda !
Lain répond : Bien vu toi au fond de la salle !
Fan normal de Star Wars dit : Mais qui c'est Coda ?
Mec qui se prend pour un fan mais en vrai y connait rien : Coda c'est un personnage de Frère des Ours.
Fan hardcore de Star Wars, mais apparamment aussi de Disney dit : Mais non ça c'est Koda... là on parle de Coda !
Lain dit : STOP ! Je vais expliquer.

Parlons donc de Coda !


Coda est (je pense) le nom d'un Tusken. Et il s'agit aussi de la dernière histoire qui fut publiée dans la série Dark Vador. Cependant celle-ci se passe tout de suite après le tome 1, voir pendant.

Et comment dire... il vous faudra le lire trois ou quatre fois pour comprendre. Enfin le lire... le regarder, car il n'y a pas un mot dans toute l'histoire. Et pas de Vador non plus... enfin sauf la grosse statue de merdouilles que vous voyez au-dessus. Et l'histoire est absolument pas claire... Mais vous savez quoi ? J'ai la chance de voir Gillen (le scénariste) dans deux jours, je lui demanderai de m'expliquer ce qui se passe dans ce comics !
Sinon les dessins sont cools et adaptés au contexte de l'histoire même si on ne comprend pas trop ce qu'il s'y passe.
Et ça sera aussi disponible dans le tome 4 de Panini, toujours disponible quelque part au printemps 2017 !




PFFFIOU
Ça c'est de l'article, je suis éreinté ...
On va essayer de tout résumer :

Globalement une série proposant, malgré son personnage principal, des histoires originales mais souffrant d'un gros problème : son dessinateur. Mais comme l'ont remarqué certains de nos internautes les plus érudits (brossage dans le sens du poil, fidélisation du lectorat, etc) un dessinateur comme Larroca, capable de te sortir presque deux issues par mois, aura toujours plus la côte auprès de Marvel qu'un gars comme Mark Brooks qui fait des dessins parfaits mais à raison d'une issue tous les deux mois... #Marketing #Capitalisme


On finira donc avec des liens vers les informations utiles :

Planning Panini 2016
Planning Panini 2017
Fiche du premier arc : Vador
Fiche du second arc : Ombres et Mensonges
Fiche du troisième arc crossover : Vador Abattu
Fiche de l'Annual : Mission Secrète : Shu-torun
Fiche du quatrième arc : La Guerre Shu-torun
Fiche de la première pastille : The Misadventures of Triple Zero and Bee-Tee
Fiche du dernier arc : End of Games
Fiches de la second pastille : Coda
Topic du forum pour comme toujours en parler !

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'à la toute fin !
Si vous avez aimé partagez ;)
Sinon je vous autorise à m'insulter, je le mérite là ^^
Parution : 19/10/2016
Source : Moi :p
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/10/2016 - 16:09
    Et comme j'avais prévu une petite rétrospective de la série DV me suis dit c'est l'occasion ... mais comme j'étais énervé ... j'ai dérapé ^^
    j'espère que ça vous plaira !
    http://www.starwars-universe.com/actu-12851-retrospective-serie-darth-vader-par-marvel-.html
  • 19/10/2016 - 16:53
  • 19/10/2016 - 17:01
    Super sympa cette rétrospective :) j'aime bien le ton employé (les fautes en anglais c'est fais exprès ? :paf: ) et je suis globalement d'accord avec les critiques sut cette série même si moi j'avais assez bien aimé Vader Down (surtout pour les dessins).

    J'espère que y en aura des autres, des articles comme ça ! (Brossage dans le sens du poil enclenché, pour te citer personnellement, Lain :D )
  • 19/10/2016 - 17:07
    Cette petite rétrospective de la frustration la plus totale :transpire: mais au moins elle a le mérite d’être claire.

    Image
  • 19/10/2016 - 17:08
    Adinaieros a écrit:Le coda


    Je le réutiliserai ça merci :D
    on va dire que ce message est là pour dire que ça t'a plus Aurélien ^^ (pour les royalties on fait comment :whistle: )

    LL-8 a écrit:les fautes en anglais c'est fais exprès ?


    je vais m'auto citer :

    Lain qui n'a aucun diplome d'anglais


    merci en tout cas :cute:
  • 19/10/2016 - 17:33
    Sympa cette rétro. Lain t'es chaud bouillant! :D
  • 19/10/2016 - 18:14
    Lain-Anksoo a écrit:
    Adinaieros a écrit:Le coda


    Je le réutiliserai ça merci :D
    on va dire que ce message est là pour dire que ça t'a plus Aurélien ^^ (pour les royalties on fait comment :whistle: )


    J'ai lu en me marrant bien ;)

    Et sinon pour le coda toujours
    Spoiler: Afficher
    Pour moi on a un récit qui montre qu'en tuant tout le monde sur son passage, ceux qui survivent ne font que vénérer encore plus Vador comme une force de la nature, un dieu marchant parmi eux.
    C'est un peu tout le sel de la série d'ailleurs : on suit un méchant, qui massacre tout le monde autour de lui, des alliés aux adversaires, sans montrer le moindre remord et c'est ainsi qu'il crée sa légende.
    Ou comment réutiliser une scène du premier tome dans la conclusion pour redire en 8 pages sans dialogues, "la même chose" qu'en 30 épisodes de vingt pages. C'est ça la force de Gillen
  • 19/10/2016 - 18:23
    Adinaieros a écrit:
    Et sinon pour le coda toujours
    Spoiler: Afficher
    Pour moi on a un récit qui montre qu'en tuant tout le monde sur son passage, ceux qui survivent ne font que vénérer encore plus Vador comme une force de la nature, un dieu marchant parmi eux.
    C'est un peu tout le sel de la série d'ailleurs : on suit un méchant, qui massacre tout le monde autour de lui, des alliés aux adversaires, sans montrer le moindre remord et c'est ainsi qu'il crée sa légende.
    Ou comment réutiliser une scène du premier tome dans la conclusion pour redire en 8 pages sans dialogues, "la même chose" qu'en 30 épisodes de vingt pages. C'est ça la force de Gillen


    Spoiler: Afficher
    Oui on est d'accord ça c'est la partie "facile" à comprendre du comics, ce que j'ai pas vraiment saisie c'est l'histoire que raconte le shaman et PK il sacrifie le petit Coda ...
    Il veut faire de Coda le guerrier de la vison ? Ou juste le brûler à la gloire de Vador ...
    Et le guerrier de la vison c'est Anakin de l'ep 2 ?
    Et le coup de faire un sabre à partir d'un soleil aussi ^^
    Finalement Vador est il le guerrier de la vison ? Ou le guerrier de la vison sera celui qui combattra Vador (Luke ?)
    Bref je me suis creusé la tête beaucoup sans trop comprendre cette partie ^^
  • 19/10/2016 - 18:57
    Spoiler: Afficher
    Mon interprétation c'est que la légende d'Anakin (cf prélogie) est inscrite chez les Tusken et que le Chaman -peut être un survivant du premier passage ?- raconte cette histoire et l'étend avec le retour de Vador.
    Et le survivant est sacrifié au Dieu Vador pour calmer son appétit...
  • 19/10/2016 - 18:59
    Belle effort de synthèse Lain ;)
    Bossant pour le Figaro le style me convient parfaitement [WINKING FACE]

    Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.