StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars, un Monde en Expansion
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Alain Boillat
  • Synopsis : L’auteur Alain Boillat offre dans ce livre une analyse qui tente de démontrer que les jouets Star Wars et en particulier les figurines ainsi que les Lego sont un prolongement des films.
    Mais il s’agit aussi d’une formidable machine commerciale qui permet d’ancrer l’Univers Star Wars dans notre quotidien.
  • Note du staff SWU
     (60 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (60 %)
    Alain Boillat tente dans cet essai de montrer que les jouets Star Wars ne sont pas si innocents que ça. En effet ces bouts de plastique permettent aux fans de garder un lien continuel avec les films.

    D’abord, on commence avec les comics qui sont les premiers supports qui développent l’Univers Star Wars avec des éléments différents des films comme les scènes coupées au montage par exemple ou avec des séries selon le point de vue d’un personnage.
    Il y a aussi des projets multimédia comme les ombres de l’Empire ou le Pouvoir de la Force qui comblent les vides entre les films avec des romans, des comics et des jeux vidéo.

    Puis, on passe aux figurines. La figurine est importante comme lien avec les films mais le packaging l’est tout autant. Les packagings Star Wars sont les seuls dans la Science-Fiction à reprendre des images issues des films et non des dessins. Ce qui permet à la figurine d’être une extension de la Saga, le fan garde ainsi une sorte de contact en permanence avec l’Univers Star Wars.
    Vu l’importance du rôle de la figurine, l’auteur une question intéressant. La figurine représente t’elle le personnage ou l’acteur qui joue le personnage. En effet, on a l’impression que le personnage dépasse largement l’acteur.

    Pour l’auteur, les Lego ont un rôle important dans cette expansion de l’Univers Star Wars car on peut reconstruire des scènes complètes des films, mettre en place des dioramas inédits.
    Ce monde des Lego s’agrandit de plus en plus en allant vers d’autres médias comme les jeux vidéo qui ont eu un certain succès et comme la littérature avec des guides sous forme d’encyclopédie.

    Le livre est richement illustré, peut-être un peu trop même car on a parfois 8 pages d’affilé d’images de figurines dans leur blister. Dommage.
    Et autre petite chose qui fâche : Jedi est INVARIABLE. C’est toujours gênant de voir dans un livre le mot Jedi ou Sith avec un « s » au pluriel. Ce n’est pas bien méchant mais c’est la base.


    Voilà un essai qui donne un point de vue plutôt original entre comment un lien se forge entre le fan et Star Wars avec l’aide des jouets.

SWU fan database
 

Statistiques globales

5 membres le possèdent (qui ?)
4 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité