Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Den » Mar 21 Jan 2025 - 9:12   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Ah… J’ai parfois l’impression que nous ne sommes plus que quelques dinosaures à encore apprécier l’UEL. Mais visiblement, ce n’est pas le cas. Nous sommes encore nombreux. Et ça me fait plaisir !

Les Légendistes font de la résistance, comme le dit l’ami mat-vador !

Ça fait du bien de lire ce genre de post, l’Antiquaire ! Oh, je ne rejette pas du tout l’UEC, tout n’y est pas à jeter. Mais j’ai du mal à faire le deuil de l’UEL, tout comme vous.
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Mar 21 Jan 2025 - 15:30   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Bah moi, globalement, sorti de la Trilogie... Quoique la Prélo et CW passent bien. L'UE, j'y ai à peine touché, sauf un peu l'UE d'autrefois, celui que la Prélogie a rebooté.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar Alfred M. » Mar 21 Jan 2025 - 15:49   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Uttini a écrit:L'UE, j'y ai à peine touché, sauf un peu l'UE d'autrefois, celui que la Prélogie a rebooté.

Le reboot a eu lieu au début des années 90, avant que la prélogie soit dans les tuyaux, et encore, pas mal d’œuvres ont été recanonisés si elles ne contredisaient pas (trop) les œuvres qui ont suivi.
Alfred M.
Pigiste

Messagepar L'Antiquaire » Mar 21 Jan 2025 - 23:09   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Je ne m'attendais pas, en écrivant ce message, à la réaction voire au soutien de la part d'autres Légendistes, ce qui nous sort un peu de cette ombre où nous avions été projetés malgrè nous au début, mais dans laquelle au final nous avons trouvé satisfaction et paix.

magiefeu a écrit:C'est une sacré manière d'aborder l'univers Legends, Antiquaire. Et quelque part, tu ne devais pas te douter à quel point ton pseudo serait prophétique lors de ton inscription initiale ^^.

Effectivement ! Et sans ton commentaire, je ne l'aurais même pas vu ! Tel... devait être mon destin :)

C'est vrai que le Legends est désormais figé, probablement à jamais.

Pas forcément. Il reste cette dernière étincelle d'espoir des traductions oubliées, œuvres de fans, pour lesquelles j'aimerais moi aussi apporter ma contribution mais ne maîtrisant pas suffisamment l'Anglais pour m'attaquer à cet exercice de la traduction. Il existe notamment des histoires encore dormantes dans les "Sourcebooks" qui mériteraient de se faire connaître.

je prends tellement de plaisir à lire les histoires de HandofThrawn45 qui sont une parfaite continuité des histoires qu'on aime

Ah? Je ne connais pas mais je vais suivre cette piste. Merci bien !

les petits recoins de l'UE Legends

Oui. L'histoire, sous quelque forme que ce soit (audio, vidéo, écrite), d'ordre anecdotique et non-exploitée à l'époque, qui témoignage cependant d'une survivance face à ceux qui voudraient nous faire oublier "l'ancien Univers" pour une "autre" version.

L'Histoire concernée se pare alors à nos yeux de la valeur du joyau que cherche à débusquer l'archéologue lorsqu'il s'en va fouiller dans son coin un monde passé, au lieu de participer à la vie plus actuelle qui l'entoure. Anachronique, il est là pour la Préservation de l'Histoire, il est passionné, il a toute sa place, il prend son temps, un plaisir d'exhumer, le rythme effréné de la modernité toujours obligée de se renouveler n'a pas de prise sur lui.

Autre cas de figure: si l'histoire a été créée à posteriori, c'est-à-dire une œuvre de fan d'aujourd'hui, à l'heure du "Nouvel univers", mais venant se placer dans "L'Univers Legends", cela devient un immense cadeau aussi sûr que cela arrive rarement.

Dans les deux cas, nous sommes comblés.

Ce que je vais dire ci-dessous est un truisme:

Il existe différentes façons d'apprécier notre Univers bien aimé, dont je voudrais essayer ici d'en décrire l'éventail:

1) D'abord, au plus large, ceux qui prennent tout, indifféremment, du moment que c'est estampillé le logo de ces deux mots associés ensemble: "Star... Wars.". Pas de considérations de clans, mais forcément une prise de position (possiblement gardée silencieuse) dû au nécessaire goût de la personne face à ce qu'il jugera être la qualité de l’œuvre, sans distinction ici entre Univers Officiel ou Legends. Les considérations de respect de la chronologie en tant qu'élément d'appréciation ont pas mal de chances aussi d'être balayées.

2) Ensuite, ceux qui font cette nouvelle distinction entre les ères de George Lucas et celle de Disney. Je dis nouvelle, car elle est héritée d'une autre qui courait du temps d'avant 2012: Prélogistes contre Trilogistes, quand seul "l'Ancien Univers" régnait. Disney n'eût-il pas balayé ce qu'il appelle aujourd'hui le "Legends", cette guerre existerait-elle aujourd'hui?

3) Donc, l'opposition Prélogistes contre Trilogistes. Là, on ne se trouve QUE dans le Star Wars de l'ère originelle, celle de George Lucas. Où en est-on de ce conflit? S'il est totalement résorbé, y-a-t-il de l'espoir un jour se réconcilier, de la même façons, la première et la deuxième ère, même s'il y faut quelque 20 ans? L'équivalent de ce conflit existe-il du côté de l'univers Disney?

4) Enfin, au niveau le plus réducteur, ceux - les plus rares aussi - qui disent que "Star Wars, c'était un p.... de bon film" (textuellement) Comprenez par là qu'ils ne comptent ici qu'un seul et unique film, celui d'origine, du temps où il n'avait pas encore été rebaptisé, tout en affirmant que tout ce qui a suivi depuis juste après était inutile, et ne s'est plus hissé à la hauteur suffisante pour être considéré comme digne d’intérêt (oui, même les deux autres épisodes de la Trilogie) Ils n'ont bien évidemment cure de l'UE (dont ils n'ont peut-être même pas connaissance) ou alors ils disent qu'il aurait fallu s'arrêter là tout de go après A New Hope. Je les imagine cinéphiles à l'extrême, n’évoluant que dans les classiques des classiques quelque soit le genre cinématographique existant. Pour eux, Star Wars n'est pas la franchise que nous connaissons mais un bijou du 7e art (ce que nous ne nierons pas)
    Une vue réductrice? Peut-être pas, mais en tout cas je ne pense pas que nous les trouvons ici à venir grossir les rangs de la communauté SWU, et participer aux débats.

Mais, quelque soit la catégorie à laquelle nous appartenons, il ne s'agit ni plus ni moins que de l'évocation de critères fondamentalement subjectifs de qualité. Nous sommes là pour nous amuser avant tout, avec cet Univers, quelque soit la manière dont nous l'apprécions.

C'est à mon sens un équivalent à la formule qu'il nous arrive de trouver dans les fan-créations, généralement en fin de récit, quand on lit ou entend quelque chose du genre:

"and special thank to George Lucas, for having created Star wars, et letting us, the fans, play with this universe" (Dany Pepin, créateur de l'audio-drama In The Shadows, si un jour tu me lis...)

Pour ma part, je suis Legendiste, j'ai dit pourquoi, je ne m'en suis pas caché, maintenant c'est fait, et après cela je sais prendre plaisir dans mon Univers "confiné", presque seul dans mon coin donc (merci encore à d'autres de s'être manifesté) et je continue, même en invisible, à apprécier le travail colossal de SWU qui, lui, n'oublie et ne rejette personne.

Étant donné qu'il y a une communauté, il m'arrivera de réagir, à tel ou tel sujet, en fonction de mes convictions (ici avec ce sujet par exemple)

La conclusion, on la connait: pas besoin de s'écharper pour se retrouver tous autour à la table de Star Wars. Le respect, cette chose si difficile à atteindre dans la vraie vie, dans de si nombreux domaines, est aussi nécessaire ici qu'ailleurs. Des avis argumentés (même si c'est long à lire, à écrire aussi :cute: ) seront toujours les bienvenus, je pense, les désaccords peuvent nourrir l'intellect plus que l'uniformité.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU

Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Messagepar Uttini » Mer 22 Jan 2025 - 14:09   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Alfred M. a écrit:
Uttini a écrit:L'UE, j'y ai à peine touché, sauf un peu l'UE d'autrefois, celui que la Prélogie a rebooté.

Le reboot a eu lieu au début des années 90, avant que la prélogie soit dans les tuyaux, et encore, pas mal d’œuvres ont été recanonisés si elles ne contredisaient pas (trop) les œuvres qui ont suivi.

Oui, c'est ça. Essentiellement quand Dark Horse a récupéré la license pour réécrire plein de trucs. Enfin bref, je suis un vieux, quoi. Moi tu me mets la Trilogie en version d'époque en VF et je suis content.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar magiefeu » Mer 22 Jan 2025 - 15:37   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Pas totalement rebooté car ces oeuvres avaient ensuite été réintégrées dans la continuité du legends.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Uttini » Mer 22 Jan 2025 - 18:42   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Enfin au final, je sais plus trop où on en est dans ce qui est Legend, Canon ou un peu des deux. Et de toutes manières, à part quelques œuvres littêraires du style Shadows of the Empire, la trilogie du jedi fou ou Splinter of the mind's eye, et les comics Marvel d'autrefois, je n'ai pour ainsi dire rien suivi.
Uttini
Administrateur

Messagepar Ajunta Gallia » Ven 21 Fév 2025 - 18:20   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

12 ans que je suis là, j'espère que les non-nouveaux vont bien. :jap:

Toujours autant amoureuse de l'UEL que lorsque j'avais 12 ans. :cute:
"Il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande, qu'on ne puisse relativiser devant une pizza."
Ajunta Gallia
Jedi SWU

Localisation: Dans mon hamac, au beau milieu d'une forêt enneigée, au fin fond de la galaxie...

Messagepar Dark Nazgûl » Lun 21 Avr 2025 - 17:27   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Coucou les pti loups :D

Perso je me plonge toujours avec autant de plaisir dans l'UEL, après tout c'est mon enfance :oops:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU

Messagepar Den » Lun 21 Avr 2025 - 18:17   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Ça fait plaisir de te revoir traîner par ici, Nazgûl. Tu te souviens de ce bon vieux Den, j’espère? :think:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 21 Avr 2025 - 22:24   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Dark Nazgûl a écrit:Coucou les pti loups

Ha tiens ! Ça faisait un bail ! Content de te revoir par là. Tu nous referais pas un petit dessin pour notre challenge fan-arts ?
Uttini
Administrateur

Messagepar le dieu jedi » Mar 22 Avr 2025 - 13:05   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Hé salut Nazgûl ! :hello:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste

Messagepar Sky Karrde » Mar 22 Avr 2025 - 21:10   Sujet: Re: Mais où êtes-vous les non-nouveaux ?

Hello chaton ! :hello:
Sky Karrde
Staff SWU

Précédente

Retourner vers Jedi SWU

•    Informations