Je ne m'attendais pas, en écrivant ce message, à la réaction voire au soutien de la part d'autres Légendistes, ce qui nous sort un peu de cette ombre où nous avions été projetés malgrè nous au début, mais dans laquelle au final nous avons trouvé satisfaction et paix.
magiefeu a écrit:C'est une sacré manière d'aborder l'univers Legends, Antiquaire. Et quelque part, tu ne devais pas te douter à quel point ton pseudo serait prophétique lors de ton inscription initiale ^^.
Effectivement ! Et sans ton commentaire, je ne l'aurais même pas vu ! Tel... devait être mon destin
C'est vrai que le Legends est désormais figé, probablement à jamais.
Pas forcément. Il reste cette dernière étincelle d'espoir des traductions oubliées, œuvres de fans, pour lesquelles j'aimerais moi aussi apporter ma contribution mais ne maîtrisant pas suffisamment l'Anglais pour m'attaquer à cet exercice de la traduction. Il existe notamment des histoires encore dormantes dans les "Sourcebooks" qui mériteraient de se faire connaître.
je prends tellement de plaisir à lire les histoires de HandofThrawn45 qui sont une parfaite continuité des histoires qu'on aime
Ah? Je ne connais pas mais je vais suivre cette piste. Merci bien !
les petits recoins de l'
UE Legends
Oui. L'histoire, sous quelque forme que ce soit (audio, vidéo, écrite), d'ordre anecdotique et non-exploitée à l'époque, qui témoignage cependant d'une survivance face à ceux qui voudraient nous faire oublier "l'ancien Univers" pour une "autre" version.
L'Histoire concernée se pare alors à nos yeux de la valeur du joyau que cherche à débusquer l'archéologue lorsqu'il s'en va fouiller dans son coin un monde passé, au lieu de participer à la vie plus actuelle qui l'entoure. Anachronique, il est là pour la Préservation de l'Histoire, il est passionné, il a toute sa place, il prend son temps, un plaisir d'exhumer, le rythme effréné de la modernité toujours obligée de se renouveler n'a pas de prise sur lui.
Autre cas de figure: si l'histoire a été créée à posteriori, c'est-à-dire une œuvre de fan d'aujourd'hui, à l'heure du "Nouvel univers", mais venant se placer dans "L'Univers Legends", cela devient un immense cadeau aussi sûr que cela arrive rarement.
Dans les deux cas, nous sommes comblés.
Ce que je vais dire ci-dessous est un truisme:
Il existe différentes façons d'apprécier notre Univers bien aimé, dont je voudrais essayer ici d'en décrire l'éventail:
1) D'abord, au plus large, ceux qui prennent tout, indifféremment, du moment que c'est estampillé le logo de ces deux mots associés ensemble: "Star... Wars.". Pas de considérations de clans, mais forcément une prise de position (possiblement gardée silencieuse) dû au nécessaire goût de la personne face à ce qu'il jugera être la qualité de l’œuvre, sans distinction ici entre Univers Officiel ou Legends. Les considérations de respect de la chronologie en tant qu'élément d'appréciation ont pas mal de chances aussi d'être balayées.
2) Ensuite, ceux qui font cette nouvelle distinction entre les ères de George Lucas et celle de Disney. Je dis nouvelle, car elle est héritée d'une autre qui courait du temps d'avant 2012: Prélogistes contre Trilogistes, quand seul "l'Ancien Univers" régnait. Disney n'eût-il pas balayé ce qu'il appelle aujourd'hui le "Legends", cette guerre existerait-elle aujourd'hui?
3) Donc, l'opposition Prélogistes contre Trilogistes. Là, on ne se trouve QUE dans le Star Wars de l'ère originelle, celle de George Lucas. Où en est-on de ce conflit? S'il est totalement résorbé, y-a-t-il de l'espoir un jour se réconcilier, de la même façons, la première et la deuxième ère, même s'il y faut quelque 20 ans? L'équivalent de ce conflit existe-il du côté de l'univers Disney?
4) Enfin, au niveau le plus réducteur, ceux - les plus rares aussi - qui disent que "Star Wars, c'était un p.... de bon film" (textuellement) Comprenez par là qu'ils ne comptent ici qu'un seul et unique film, celui d'origine, du temps où il n'avait pas encore été rebaptisé, tout en affirmant que tout ce qui a suivi depuis juste après était inutile, et ne s'est plus hissé à la hauteur suffisante pour être considéré comme digne d’intérêt (oui, même les deux autres épisodes de la Trilogie) Ils n'ont bien évidemment cure de l'UE (dont ils n'ont peut-être même pas connaissance) ou alors ils disent qu'il aurait fallu s'arrêter là tout de go après A New Hope. Je les imagine cinéphiles à l'extrême, n’évoluant que dans les classiques des classiques quelque soit le genre cinématographique existant. Pour eux, Star Wars n'est pas la franchise que nous connaissons mais un bijou du 7e art (ce que nous ne nierons pas)
Une vue réductrice? Peut-être pas, mais en tout cas je ne pense pas que nous les trouvons ici à venir grossir les rangs de la communauté SWU, et participer aux débats.
Mais, quelque soit la catégorie à laquelle nous appartenons, il ne s'agit ni plus ni moins que de l'évocation de critères fondamentalement subjectifs de
qualité. Nous sommes là pour nous amuser avant tout, avec cet Univers, quelque soit la manière dont nous l'apprécions.
C'est à mon sens un équivalent à la formule qu'il nous arrive de trouver dans les fan-créations, généralement en fin de récit, quand on lit ou entend quelque chose du genre:
"and special thank to George Lucas, for having created Star wars, et letting us, the fans, play with this universe" (Dany Pepin, créateur de l'audio-drama
In The Shadows, si un jour tu me lis...)
Pour ma part, je suis Legendiste, j'ai dit pourquoi, je ne m'en suis pas caché, maintenant c'est fait, et après cela je sais prendre plaisir dans mon Univers "confiné", presque seul dans mon coin donc (merci encore à d'autres de s'être manifesté) et je continue, même en invisible, à apprécier le travail colossal de SWU qui, lui, n'oublie et ne rejette personne.
Étant donné qu'il y a une communauté, il m'arrivera de réagir, à tel ou tel sujet, en fonction de mes convictions (ici avec ce sujet par exemple)
La conclusion, on la connait: pas besoin de s'écharper pour se retrouver tous autour à la table de Star Wars. Le respect, cette chose si difficile à atteindre dans la vraie vie, dans de si nombreux domaines, est aussi nécessaire ici qu'ailleurs. Des avis argumentés (même si c'est long à lire, à écrire aussi

) seront toujours les bienvenus, je pense, les désaccords peuvent nourrir l'intellect plus que l'uniformité.