Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars dans la presse

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chadax » Jeu 01 Déc 2005 - 1:14   Sujet: Star Wars dans la presse

Je crée ce topic, car je n'ai rien trouvé se rapportant à ça spécifiquement, pour y poster toutes les références faites à SW dans la presse (ou ailleurs : internet, radio...)
Donc toutes mes excuses au Staff s'il existe déjà un sujet similaire (mais alors j'ai besoin de lunettes) ou s'il n'est pas au bon endroit (mais je vois pas trop où le poster). :)


Alors, juste pour vous signaler que le dernier Science & Vie (décembre 2005, n°1059) est vendu avec un supplémént gratuit "Star Wars : le mythe et la science".

Même si perso, je n'ai pas appris grand chose du point de vue scientifique, il y a des pages très intéressantes, nottament de dessins conceptuels, et surtout un excellent dossier sur les références historiques et les inspirations de SW : mythologie, Oedipe, Faust, chevalerie, Bien/mal, Samourais, culture populaire et j'en passe...

Bref, malgré quelques parallèles surprenants (je cite : "Yoda pour yoga"... :lol: ) et quelques erreurs bizarres, je vous en conseille fortement la lecture, même si certains fans "calés" n'apprendront peut-être pas grand chose. :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Darkee » Jeu 01 Déc 2005 - 3:00   Sujet: 

J'imagine que c'est en rapport avec l'expo.
Etant en train de mettre à jour la revue de presse du dossier concernant le dossier SW expo, peux tu m'en envoyer un rapide topo, que je puisse l'intégrer ? Sinon j'irais l'acheter demain :ange:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Dark Bob » Jeu 01 Déc 2005 - 10:21   Sujet: 

hééé ça c'est vraiment interressant...je n'en avais pas entendu parler..en tout cas merci pour l'info! et oui, je pense effectivement que c'est lié avec l'expo, car en peu de temps un très grand nombre d'articles différents sur SW sont parus dernièrement. encore merci
Dark Bob
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 13 Oct 2005
Localisation: Bourges
 

Messagepar Chadax » Jeu 01 Déc 2005 - 12:23   Sujet: 

Je pense pas que ça ait une relation directe avec l'expo. Je pense plutôt que la sortie du DVD et donc la fin de la Saga leur ont permis de faire un dossier complet sur tous les films.

Heeuuu Darkee, qu'est-ce que tu appelles un "rapide topo" ? :?
J'ai bien pensé à faire quelques scans mais je sais pas trop bien quoi choisir, et comme y'a environ 50 pages...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Darkee » Sam 03 Déc 2005 - 15:54   Sujet: 

ben c'est exactement le sujet de l'expo, alors...
Un rapide topo, c'est un résumé/présentation.
Mais je pense que je vais l'achter, je dois prendre le train, alors... 8)
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Shagya » Mar 06 Déc 2005 - 22:56   Sujet: 

Pour répondre à ta question, Darkee - à moins que tu aies déjà acheté la bête! - : il y a, effectivement, un chapitre du supplément que l'on peut rapprocher de la thématique de l'expo, dans la mesure où il traite des questions de science posées par SW. Mais les questions ne sont pas toujours identiques, et les réponses pas formulées de la même manière. Par ailleurs, d'autres thématiques sont traitées: les mythes qui ont inspiré la saga, les références historiques... Le fascicule fait 50 pages, il est bien agencé, sur papier glacé et les photos sont superbes. Et puis, last but not least, le numéro de Science et vie est intéressant; p 8, il y a un petit article de réponse en rapport avec une expérience menée qui interroge la notion de libre-arbitre, et qui pose plein de questions...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar guilaine » Mer 07 Déc 2005 - 18:31   Sujet: 

Est-ce en rapport avec le documentaire qui est passé sur Discovery Channel ? Car le titre semble s'en rapprocher beaucoup.
guilaine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Oct 2005
Localisation: Cité de la peur
 

Messagepar Shagya » Mer 07 Déc 2005 - 23:34   Sujet: 

Je ne suis pas au courant, Guilaine, mais bien que je ne connaisse pas le documentaire ont tu parles, il semble que ce ne soit pas explicitement en rapport: sinon, ils auraient eu pour obligation de le mentionner, ce qui n'est pas le cas...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Chadax » Jeu 08 Déc 2005 - 0:08   Sujet: 

Comme je l'ai dit plus haut, je pense pas que ce soit en rapport, du moins pas directement.
Après, les rédacteurs ont surement profité de l'actualité SW, à savoir ROTS en DVD, l'expo à la Villette et le docu dont tu parles pour "surfer sur la vague". :wink:

Au fait Darkee, est-ce que tu en as fait l'acquisition alors ?
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Lowie » Dim 18 Déc 2005 - 19:23   Sujet: 

Avec les fêtes je suis cric crac c'est combien ce Sciences&Vie spécial SW :) ? On y parle de mes copains wookies :P .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Chadax » Dim 18 Déc 2005 - 19:42   Sujet: 

Le SW est un supplément gratuit (donc non vendu séparement) au S&V de décembre, qui lui est à 3.90 €.

Par contre, pas de Wookies dedans. :o

PS : Lowie, je suppose que tu es plus "ric-rac" que "cric crac"... :D

PPS : toujours pas de nouvelles de Darkee ? :?
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations