Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Où s'arrêtera la saga ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar north-america » Lun 10 Fév 2014 - 23:37   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Uttini a écrit: Pour un gars comme moi, 2001 Odyssée de l'Espace est un film mythique, mais pour des jeunes d'aujourd'hui, ce n'est qu'un vieux film.


Pas forcément. Je suis né en 1995 et je considère que 2001 est l'un des plus grand films réalisés et que Kubrick est un réal unique et inoubliable. Et c'est le cas pour plusieurs personnes de mon entourage qui ont à peu près le meme age que moi.

Il ne faut pas croire que toutes les nouvelles générations sont des gros kikoolol qui veulent juste de la castagne et que ça explose de partout hein :transpire:

(Même si je dois reconnaitre que parfois de temps en temps j'aime bien mater un film de Steven Seagal ou autres nanars de Ninja de Godfrey Ho :D :lol: )
north-america

 
 

Messagepar The White Knight » Lun 10 Fév 2014 - 23:59   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Uttini a écrit:
Tout est possible. Ils ont fait des remakes d'autres films mythiques, (Robocop par exemple :D) pourquoi pas Star Wars. Ils sont mythiques pour nous, parce qu'ils signifient quelque chose pour nous, nous les avons vu et aimé à une certaine époque, dans un certain contexte. Mais dans vingt, trente ans, quarante ans, qui sait où en sera le cinéma, nous aurons soit disparu, soit nous serons passé à autre chose, et pour les nouvelles générations, le côté mythique sera absent. Pour un gars comme moi, 2001 Odyssée de l'Espace est un film mythique, mais pour des jeunes d'aujourd'hui, ce n'est qu'un vieux film. Et Metropolis n'est qu'un très vieux film en noir et blanc ! Et muet en plus ! Qui peut regarder ça aujourd'hui ?
Tout ça pour dire que ça ne m'étonnerait pas qu'un jour on décide faire des remakes de nos bons vieux films.


Peut-être que dans 20 ans, l'idée d'un remake, avec nouveaux acteurs et tout, sera envisagé et que les futurs générations en seront contente, et peut être que j'irai voir ce qu'ils ont fait, si c'est bien, après tout, inutile d'être absolu, car seuls les Sith sont absolus comme vous le savez bien :D .
Bien sûr pour nous l'OT voir même la prélo sont éternelles, mais pour les nouvelles générations de fans, même celles qui ne les ont pas encore vue, je ne vois pas pourquoi, après tout, ils ne pourraient pas les considérer eux mêmes comme mythique.
Après peut être qu'ils accepteront plus facilement un remake. Si ils le font là on pourra dire qu'une page se tourne, pour une autre époque. Définitivement.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Fév 2014 - 0:04   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je pourrais imaginer un remake/reboot de Star Wars, le jour où le succès commencera à s'étioler.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24286
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mar 11 Fév 2014 - 0:07   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

The White Knight a écrit:je ne vois pas pourquoi, après tout, ils ne pourraient pas les considérer eux mêmes comme mythique.

C'est une question d 'époque, de contexte. Et aussi ça dépend d'une certaine instruction, d'une ouverture d'esprit que le système actuel n'a pas tendance à favoriser. La plupart des gens que je côtoie, mes collègues, par exemple, n'ont jamais vu un film comme 2001, ou Citizen Kane, alors de là à les considérer comme mythiques.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22731
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar north-america » Mar 11 Fév 2014 - 0:14   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ne parlons pas de remake, car de toute façon on est pas là, à l'heure actuelle une postlogie est prévue et deux spin off. Ca ne sert à rien de vouloir se projeter dans les 30 années à venir, on ne pourra avoir qu'une petite idée de ce qui se passera APRES la postlogie. Et les remake qui sait, peut être que ça n'arrivera jamais (enfin je l'espère :D )

De toute façon, si un jour, dans le pire des cas, un remake devait avoir lieu, ça n'enlèvera rien à la qualité du Star Wars original.

Mais bon, il y a un moment ou je pense qu'il va falloir arrêter. Même les meilleures choses ont une fin. Star Wars n'est pas éternel, et bien que cette saga est un grand succès, tôt ou tard, elle prendra fin, ça me parait juste logique et inévitable.

Sauf si Disney décide de faire des remakes mais à force ça risque d'etre plus ridicule qu'autre chose, exploiter une licence à mort n'a souvent rien de bon, quand on voit ce qu'est devenu la saga Jaws avec Les dents de la mer 4 : La revanche, Universal Pictures a bien comprit qu'il fallait arrêter. Et ils ont bien fait quand on constate ce naufrage artistique et commercial qu'est Jaws 4 :paf:
Modifié en dernier par north-america le Mar 11 Fév 2014 - 0:23, modifié 1 fois.
north-america

 
 

Messagepar north-america » Mar 11 Fév 2014 - 0:20   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Uttini a écrit: Et aussi ça dépend d'une certaine instruction, d'une ouverture d'esprit que le système actuel n'a pas tendance à favoriser. La plupart des gens que je côtoie, mes collègues, par exemple, n'ont jamais vu un film comme 2001, ou Citizen Kane, alors de là à les considérer comme mythiques.


Les classes moyennes d'aujourd'hui sont bien plus cultivées qu'autrefois :o

Compare le niveau de culture d'un type lambda dans les années 50 à celui d'aujourd'hui, il n'y a pas photo.
north-america

 
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 11 Fév 2014 - 1:09   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pas forcément. Je suis né en 1995 et je considère que 2001 est l'un des plus grand films réalisés et que Kubrick est un réal unique et inoubliable. Et c'est le cas pour plusieurs personnes de mon entourage qui ont à peu près le meme age que moi.


Pareil j'ai 25 ans et 2001 ainsi que la planète des singes 1ers du nom font partie de mes films préférés et pourtant ça commence à avoir de la bouteille.

Après je ne pense pas que Star Wars est droit à un remake mais bon tout est possible :neutre: .

Et en y repensant je n'arrive pas a me souvenir de films cultes qui ont eu droit a un remake. :roll:
Ah si total recall.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar north-america » Mar 11 Fév 2014 - 1:15   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Et en y repensant je n'arrive pas a me souvenir de films cultes qui ont eu droit a un remake. :roll:


King Kong. Chef d'œuvre du cinéma fantastique, Peter Jackson à fait un magnifique remake qui à mes yeux égal presque l'original de 1933. Ce film de Jackson aura marqué ma jeunesse et mon imaginaire :oui:

D'ailleurs en 1976 on avait eu droit a un remake de King Kong produit par Dino de Laurentiis, je l'ai vu et franchement bof. Sans parler de sa suite King Kong Lives totalement risible qui possède l'un des scénario les plus ridicules que j'ai jamais vu.
north-america

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 11 Fév 2014 - 9:47   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pour moi il y aura remake et reboot un beau jour, je n'ai aucun doute la dessus.
Je serai curieux de voir un remake de la Prélogie. :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Chadax » Mar 11 Fév 2014 - 11:58   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

north-america a écrit:Les classes moyennes d'aujourd'hui sont bien plus cultivées qu'autrefois :o

Compare le niveau de culture d'un type lambda dans les années 50 à celui d'aujourd'hui, il n'y a pas photo.

Ça dépend de quelle culture on parle... :chut: Mais on s'éloignerait du sujet...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar pier628 » Mar 11 Fév 2014 - 20:23   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Mais bon, il y a un moment ou je pense qu'il va falloir arrêter. Même les meilleures choses ont une fin. Star Wars n'est pas éternel, et bien que cette saga est un grand succès, tôt ou tard, elle prendra fin, ça me parait juste logique et inévitable.

Sauf si Disney décide de faire des remakes mais à force ça risque d'etre plus ridicule qu'autre chose, exploiter une licence à mort n'a souvent rien de bon, quand on voit ce qu'est devenu la saga Jaws avec Les dents de la mer 4 : La revanche, Universal Pictures a bien comprit qu'il fallait arrêter. Et ils ont bien fait quand on constate ce naufrage artistique et commercial qu'est Jaws 4 :paf:


Les dents de la mer c'est difficilement comparable avec star wars. pour ce type de franchise il est difficile d'avoir un scénario très original. Avec star wars chaque film pourrait ajouter une clé de compréhension à ce qu'est cet univers. L’arrêter trop prématurément serait vraiment dommage. Il y a tellement d'histoires à raconter et à exploiter que je pense au contraire que la saga n'a pas vraiment de limite.

Ce n'est pas parce qu'on explore énormément un univers que l'on doit forcément perdre en qualité ou en audience (je reprend toujours l'exemple de james bond, mais le film qui a eu les meilleures critiquent et les meilleures audiences est celui qui a été produit au bout de 50 ans d'exploitation de la franchise).
Modifié en dernier par pier628 le Mar 11 Fév 2014 - 20:32, modifié 1 fois.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Fév 2014 - 20:31   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ca s'arrêtera le jour où ça ne marchera plus, c'est aussi simple que ça.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24286
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar pier628 » Mar 11 Fév 2014 - 20:35   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Enfin ce n'est pas parce que quelques films auront moins de succès qu'il faudra forcément arrêter la franchise, la laisser de côté pendant un moment pour mieux rebondir avec de nouvelles productions.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Fév 2014 - 20:46   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Bien sûr, mais m'est avis qu'on verra passer BEAUCOUP de films avant qu'on en arrive là.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24286
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar pier628 » Mar 11 Fév 2014 - 20:50   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Justement Sergorn comment envisages-tu l'avenir de la franchise au delà de l'épisode IX en 2020 dans le domaine audiovisuel et littéraire.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Fév 2014 - 23:09   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je l'ai déjà dit plus haut dans le topic. :transpire:

Moi j'imagine un avenir à la Marvel : 2 films SW par ans, une ou plusieurs séries TV/séries animées, et des épisodes numérotés en évènementiel comme les Avengers pour Marvel.

C'est une vision optimiste bien sûr, considérant que les spin-offs et la Postlogie soient de gros succès, mais qui me parait tout à fait concevable.

Enfin, je t'avoue que y a un frein potentiel sur cette vision : le cout de Star Wars qui sera toujours plus qu'un film de super héros pour des raisons évidente - mais au minimum je pense que un film par an, on va en souper pendant longtemps.

Pour l'avenir littéraire: aucune idée. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24286
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mer 12 Fév 2014 - 10:14   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Dessel Damask a écrit:Et en y repensant je n'arrive pas a me souvenir de films cultes qui ont eu droit a un remake. :roll:
Ah si total recall.

Presque tous en fait, simplement tu ne sais peut-être pas que ce sont des remakes, et peut-être aussi tu ne les considères pas comme culte :
Je suis une Légende : remake d'une film culte
Solaris : remake d'un film culte (raté, mais ça compte)
Robocop : remake d'un film culte
La planète des singes : remake d'un film culte
Et je pourrais en citer d'autres.
north-america a écrit:Ne parlons pas de remake, car de toute façon on est pas là, à l'heure actuelle une postlogie est prévue et deux spin off. C

Mais le sujet du topic "où s’arrêtera la Saga ?", c'est justement de se projeter dans l'avenir pour imaginer, supputer, spéculer pour savoir où en sera la saga dans trente, quarante ans. Quarante ans ce n'est pas tant que ça finalement, ça fait bientôt 40 ans que ANH est sorti, et ce n'est pas le bout du monde. Si c'est pour parler Postlo ou spin-off, ce n'est pas le bon sujet.
Chadax a écrit:Ça dépend de quelle culture on parle... :chut: Mais on s'éloignerait du sujet...

Tout à fait d'accord ! :chut:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22731
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 12 Fév 2014 - 12:11   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Presque tous en fait, simplement tu ne sais peut-être pas que ce sont des remakes, et peut-être aussi tu ne les considères pas comme culte :


Oui c'est vrai que je les considérais peut être comme "moins cultes". C'est vrai. Je savais que c'étaient des remakes mais je n'y est pas pensé. Merci de me l'avoir rappelé. :jap:

Par contre les autres films de la planète des singes ( je compte pas les 4 suites au premiers) ne sont pas vraiment des remakes mais plus une autre vision du livre de base.

Mais je commence a être hors sujet.
Donc en ce qui concerne Star Wars je pense honnêtement que pour avoir droit a un remake il faudra attendre que le film soit tombé au oubliette. Peut être qu'un jour "la jeunesse du futur" n'aura jamais entendu parler de Star Wars. Et la il sera temps de sortir un remake. Mais j’espère vraiment que ce soit le plus tard possible.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar pier628 » Sam 29 Mar 2014 - 14:06   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Un petit article sur les droits sur Tintin paru dans libération.

PATRIMOINE COMMUN
Aux Etats-Unis, Marvel et DC, s’ils savent aussi être pénibles, ont tout de même laissé leurs personnages de superhéros vivre leur vie. Superman, Batman ou Spiderman ne sont ainsi plus seulement des personnages de comics, ce sont aussi des héros de cinéma et d’Internet. Ce sont des mèmes, utilisés à satiété pour commenter l’actualité ou simplement pour faire des blagues. Cela rend ces héros créés au lendemain de la Grande Dépression pour le premier, juste avant la Seconde Guerre mondiale pour le second, et dans les années 60 pour le troisième, encore bien vivants. Ils ont réussi le pari d’être une partie intégrante du patrimoine culturel américain tout en restant en phase avec la société. Pour Marvel, ce détournement des œuvres est loin d’être un problème et a même permis à l’entreprise de devenir un studio hollywoodien surpuissant.

Tintin, pour le monde francophone, pourrait être la même chose. Un étendard et un bien culturel commun. Un signe de fierté à promouvoir pour montrer la capacité de notre culture à éclairer et interpréter les enjeux du monde actuel. Au contraire, les éditions Moulinsart ont choisi de mettre le petit personnage sous cloche, dans un musée d’où il n’a pas le droit de sortir. Il prend doucement la poussière. Face à la concurrence des héros de comics et de mangas, accessibles partout et tout le temps, Tintin est invisible. Les jeunes, petit à petit, ne se tourneront plus vers lui. Ils vont l’oublier. Au-delà d’une simple ligne de bénéfices en bas du bilan comptable des éditions Moulinsart, de toute évidence, Tintin se meurt.


En ce sens, le rachat de Lucasfilm par Disney permet à la saga de perdurer, de ne pas tomber dans l'oubli.
Je me demande ce que la saga serait devenue aux yeux du grand public s'il n'y avait plus eu du tout de nouveaux films au cinéma. Peut être, comme il l'est indiqué dans l'article, qu'il finirait par tomber dans l'oubli (même si elle a eu un impact énorme sur le cinéma d'aujourd'hui un peu à la manière dont la BD Tintin a eu une influence sur une grande partie de la production actuelle de Bande dessinée).
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 29 Mar 2014 - 19:12   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Franchement je ne suis pas de l'avis de l'article.
Si c'est pour dénaturer et parfois violer l’œuvre d'origine, autant s'arrêter à un moment.
On peut aussi écrire de nouvelles choses, et faire référence à ses modèles.

Et puis les gens ne liront plus Tintin ? Il y aura toujours des curieux pour fourrer le nez dans les BD.
J'ai découvert Corto Maltese en fouillant hein et depuis j'adore.
Après ça ne sera pas forcément des millions de gens qui se précipiteront dessus mais ça on s'en fout un peu non ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar pier628 » Sam 29 Mar 2014 - 20:29   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ce n'est pas forcement parce que l'on reprend une série que c'est forcement mauvais. Pour rester dans le monde de la BD, la série Blake et Mortimer continue encore aujourd'hui, certes tous les albums ne sont pas excellents mais la plupart relève du très haut niveau.
Si un jour Tintin est repris à mon avis ça ne sera pas pris à la légère, il y aura bien sûr des critiques comme pour toute oeuvre mais il y a de grande chance qu'elle soit de qualité.

De mon point de vue, une oeuvre, un héros ne doit pas être prisonnier de son auteur. Le faire passer par d'autres personnes permet de proposer plusieurs points de vue, de montrer de la nuance.
A travers une oeuvre on peut parfois retracer un contexte historique (voir tintin au Congo et le problème du racisme).
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 29 Mar 2014 - 21:20   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Moi je ne suis pas chaud. Je peux comprendre qu'on puisse être attaché à une œuvre mais pour moi voir un truc décliner sans fin je trouve ça malsain. :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Joysstar » Sam 29 Mar 2014 - 23:29   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Tomas Gillespee a écrit:Moi je ne suis pas chaud. Je peux comprendre qu'on puisse être attaché à une œuvre mais pour moi voir un truc décliner sans fin je trouve ça malsain. :neutre:

+100000 !

Sinon pour répondre à l'idée de figée, moulée et tous leurs synonymes...

Ce n'est pas réducteur de dire qu'une oeuvre est restreinte à un auteur du tout. Le meilleur exemple en sont les tableaux peints par Vinci, Van Gogh, qui sont figés, et à jamais associés à eux, parce que créés par eux. Ils ont peint et repeint les tableaux, d'ailleurs ça se voit via radiographies de l'oeuvre en elle-même. Elle a changé grâce à son auteur.

Sinon, je dirais que pour l'oeuvre, réduire à un auteur, signifie peut-être respecter l'auteur, et le droit moral. Je ne pense pas que j'apprécierais en tant qu'auteurs voir mon oeuvre décline maintes fois, avec moins de goût chaque fois. Disney est fan avec les contes de Perrault et de Grimm, voire légendes chinoises, alors Disney est un spécialiste. Donc j'espère que Disney s'arrêtera un jour, ne serait-ce que pour conserver la rareté d'un SW au cinéma, comme on dit.

On peut aussi dire que le fan veut s'approprier l'oeuvre qu'il aime par-dessus tout. Cependant, il n'a pas les moyens financiers et artistiques de la recréer à son goût. Il veut inventer sa propre légende avec ce mythe qu'il aime. Cependant, je trouve ça plus beau que l'artiste lui-même dise que c''est à moi, et personne ne peut écrire la suite par après.

C'est le cas avec Star Wars, Lucas a certainement vendu les droits, mais il aussi tous ses brouillons à la maison, certainement très bien gardés dans ses étagères, dans beaucoup de classeurs. Donc, on peut adapter à partir de ces essais. Mais ça n'aura jamais la même valeur que la saga originale. Celle que le créateur s'est tué à faire pendant des heures, des mois, des décennies. Et la postlogie s'inscrit dans ce concept malgré tout.

La saga devra s'arrêter pour cette raison. Et ce, après la postlogie, si ce n'est les spin-offs sur les diverses époques, basés sur les brouillons du maître. Car c'est lui qui a fait Star Wars.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5442
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 30 Mar 2014 - 9:12   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Oui mais Disney a acheté Star Wars, c'est pas pour le mettre dans un musée tu l'imagines bien non ? :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar pier628 » Dim 30 Mar 2014 - 10:01   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Dans ce cas il aurait fallu interdire tout l'UE. Dans un univers aussi riche que star wars je trouve qu'il serait dommage de ne pas approfondir les autres personnages. Le roman sur Darth Plagueis est passionnant pourtant ce n'est pas Lucas qui l'a créé. Il n'a absolument pas rabaisser la saga, il l'a enrichi, lui a donné un nouvel angle d'attaque, une nouvelle compréhension.

Dans le cas des comics depuis Stan Lee beaucoup d'auteurs ont repris son travail. Est ce que le spiderman d'aujourd'hui est beaucoup moins bien que celui de 1962. Je n'en suis pas si sûr.

Reprendre une série est-ce vraiment la faire décliner. Si l'objectif est de faire quelque chose de commerciale ce le sera forcement par contre s'il y a une réelle idée de réinventer le personnage je serai le premier a m'y intéresser.

Si on reprend l'exemple de spiderman. L'année dernière débuté the supérior spiderman avec la "mort" de Peter Parker et la reprise du costume par Octopus. C'était un réel défi, une vrai volonté de renouveau, se mettre en danger.
Aujourd'hui on en arrive au retour de Peter Parker mais la parenthèse à au moins le d'avoir été audacieuse.
Modifié en dernier par pier628 le Dim 30 Mar 2014 - 10:26, modifié 1 fois.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar deathstar7777 » Dim 30 Mar 2014 - 10:18   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Tomas Gillespee a écrit:Moi je ne suis pas chaud. Je peux comprendre qu'on puisse être attaché à une œuvre mais pour moi voir un truc décliner sans fin je trouve ça malsain. :neutre:

UE ? :whistle:
patapé :paf:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Patatos » Dim 30 Mar 2014 - 10:20   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

D'accord avec pier628 sauf sur un point :

pier628 a écrit:Si l'objectif est de faire quelque chose de commerciale le sera forcement


En quoi le fait d'être commercial est-il incompatible avec la qualité ? :neutre:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar pier628 » Dim 30 Mar 2014 - 10:42   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

J'entend commercial par le fait de faire du copié collé de ce qui a déjà été fait pour être sûr de ne pas trop perturber le public. Après on peut très bien être commercial est prendre des risques c'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec Star wars.

Mais l'UE est le parfait exemple d'une reprise réussi voire supérieure à l'oeuvre d’origines pour certains. Après on peut choisir de ne pas y adhérer sous prétexte que ce n'est pas Lucas mais on ne peut nier qu'il y a eu une qualité relativement élevée au niveau des idées développées.

Maintenant j'ai bien envie de voir ce que les scénaristes de films vont inventer, développer pour réussir à nous emmener comme l'UE a réussi à le faire (et c'est tout a fait possible). Le défi est de taille.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 30 Mar 2014 - 11:45   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Oui j'ai bien conscience que mon propos peut sembler contradictoire avec mon amour de l'UE.
Mais je le dis après des années de recul.
Je ne pensais absolument pas ça il y a 15 ans.

Mais je te rejoins, parfois la personne qui reprend les bases de l'Univers de l'auteur arrive à dépasser le maître.
(Je pense que l'UE a réussi le coup deux, trois fois personnellement).
Mais le problème c'est que ça n'assure pas une légitimité vis à vis du publique de départ qui le considère toujours comme un à côté. Après je ne suis pas totalement contre le principe de compléter une œuvre, mais ça ne peut pas non plus continuer sans fin. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar pier628 » Dim 30 Mar 2014 - 17:47   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Oui enfin tout dépend de l'univers que l'on a à disposition. Dans le cas des comics ça fait parfois 75 ans qu'on trouve de nouvelles histoires à raconter sur et autour des héros et c'est encore loin d'être fini. D'ailleurs c'est aujourd'hui même que Batman fête ses 75 ans.
Pour Star wars l'univers est beaucoup plus grand, les possibilités d'intrigues sont infinies.
Justement l'intérêt serait de voir comment un contexte de période dans notre monde influence les histoires racontées.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Uttini » Dim 30 Mar 2014 - 19:50   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

pier628 a écrit:Dans le cas des comics ça fait parfois 75 ans qu'on trouve de nouvelles histoires à raconter sur et autour des héros et c'est encore loin d'être fini.

Oui, enfin, combien de ces histoires sont vraiment géniales ? J'ai lu des tas de comics, et souvent dans une longue série, il n'y a pas que du bon. Voire parfois du franchement mauvais. Je préfère une série très courte mais génialement conçue du début à la fin qu'une longue série avec une qualité en dent de scie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22731
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Dim 30 Mar 2014 - 22:22   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

et même si j'aime un bon nombre de ces comics, et encore plus de romans, je n'en voit pas vraiment qui apportent autant qu'un seul des films de la saga en terme de nouveautés. Je ne parle pas de bien ou pas bien, mais simplement malgré toutes les critiques qu'on peut faire à TPM ou AOTC par exemple, ils apportent un multitudes d'éléments à cet univers, qui ne sont ensuite que récupérés (voir magnifiés) par l'UE, qui lui si il nous sort de superbes histoires ou simplement nous offre des points de vues différents, n'a jamais inventé autant que les films selon moi.
Ou alors peut être avec le NOJ. Mais on est pas dans un délire super original selon moi c'est + le traitement qui fait de cette série une grande œuvre de l'UE.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 30 Mar 2014 - 23:30   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je ne partage pas ce point de vue : les œuvres de l'UE enrichissant l'Univers ne sont pas marginales.
Le Zahniverse, notamment, apporte autant que la Prélo. :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15296
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Lun 31 Mar 2014 - 0:28   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

ça apporte énormément, mais selon moi bcp moins que n'impporte film de la saga. Encore une fois je ne parle pas de qualité, simplement des nouveaux éléments amenés et de leur pérennité ensuite dans l'univers.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar magiefeu » Lun 31 Mar 2014 - 0:33   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je peux comprendre que rien ne peut amener plus d'éléments que les premiers films qui ont créés l'univers à partir de rien.

Mais ensuite, l'UE a sut atteindre un niveau de développement des personnages, de l'univers, de la géo-politique et des cultures bien supérieurs aux films.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8264
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 31 Mar 2014 - 0:35   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pas de débat sur l'UE ici ! On revient au sujet...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar pier628 » Lun 31 Mar 2014 - 18:59   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pour revenir au sujet, si la saga s’arrêtait aujourd'hui (plus d'épisode VII, plus de série, plus de comic, plus de romans, plus de merchandising, plus de jeux video, plus de rassemblement de fan) que penseriez vous?
Pour moi celà signifierait la mort de la saga à plus ou moins long terme; On la regarderait comme on regarde une vieille photos. La saga ne serait plus q'un souvenir.

A mon avis, une oeuvre audiovisuelle ou littéraire ne peut survivre sans actualité pour pouvoir la relancer. On ne vit pas dans le passé mais dans le présent. Je ne dis pas qu'on l'oublierai mais seulement qu'elle ne déchaînerait plus autant les passions.

D’ailleurs s'il n'y avait plus aucune actualité star wars je me demande combien de personnes fréquenteraient le forum.
La plupart des topics concernent des sujets d'actualité.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 31 Mar 2014 - 19:19   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Désolé mais moi je trouve ça absurde comme raisonnement.
Tu n'as jamais vu les forums des fans de Sherlock Holmes toi. :D (je parle bien des livres pas de la série)

Les chefs d’œuvre vieux comme neufs ne sombrent pas dans l'oubli... :paf:
Quand je regarde L'Empire Contre-Attaque, quand j'entends les notes de John Williams j'ai toujours autant le frisson et je suis toujours aussi scotché devant l'écran.
Quand je lis Corto Maltese, Dumas, Balzac ou d'autres œuvres anciennes, quand je remate 2001, Fanfan La Tulipe, La Fille de D'Artagnan j'ai toujours autant de plaisir. Il ne faut pas avoir peur du vieux, ça ne mord pas...
Tant qu'il y aura des fans pour transmettre leur amour de la saga à leurs enfants, leurs neveux, leurs filleules, elle ne sombrera pas dans l'oubli. Il faut arrêter de croire que parce qu'une œuvre n'est pas rebooté, réactualisé, redéformé, re-sequel-iser etc qu'elle n'est plus au goût du jour. Les très bonnes œuvres survivent au temps, c'est d'ailleurs souvent à ça qu'on les reconnait.Et je suis quasiment sûr que Star Wars (du moins les 6 de Lucas) restera un canon cinématographique encore longtemps. :jap:

Alors oui ça ne ramène pas forcément de nouvelles personnes sur ce forum, mais en ce qui me concerne ça ne changera pas grand chose car il est fort probable qu'il y ait un fossé entre les nouveaux et moi...
Donc de toute façon on aura du mal à être sur la même longueur d'onde (c'est d'ailleurs un peu le cas avec certains amoureux de la prélogie et de TCW d'ailleurs). Et puis personnellement, le tapage médiatique, le fait qu'on parle de SW dans les journaux je m'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence.
Une bonne partie des gens qui viendront sur le forum repartiront de toute façon quand le phénomène se sera estompé. Oh bien sur certains resteront et égayeront le forum, c'est indéniable.
Après qu'est-ce qui sera marrant ? Voir des tas de jouet estampillés dans les magasins ? Ouais. Cool.
Il y aura des conventions ? Géééénial. J'ai jamais été fan de payer 50 euros pour avoir une image dédicacée, c'est pas mon truc. :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar pier628 » Lun 31 Mar 2014 - 19:45   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je me place du côté du grand public et pas de celui des fans. Cependant les fans ne représentent qu'une petites partie des personnes qui seront réceptives à une oeuvre sans forcement en être fan.

Je pense juste que je dois admettre que la franchise va s’arrêter à plus ou moins long terme et qu'il faudra passer à autre chose.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar deathstar7777 » Lun 31 Mar 2014 - 20:36   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

SW a tellement marqué l'inconscient collectif que si demain ils arrêtaient tout, SW resterait présent encore longtemps

Quand j'étais gamin (y'a pas si longtemps) j'adorais les films de Louis de Funès et pourtant ça faisait 20 ans qu'il était mort
Je vois pas pourquoi SW, des décennies après la fin, ne pourrait plus faire rêver les nouvelles générations.
Et puis SW pour le grand public c'est "juste" 6 films, l'UE, il connait pas ou vaguement, TCW, globalement il s'en fiche. Pour le grand public SW c'était déjà arrêté en 2005 et pourtant la saga était encore très présente dans les esprits
Donc le jour ou SW s'arrêtera, la franchise aura encore plusieurs années voir décennies devant elle avant de disparaître de l'esprit des gens ou de rejoindre le panthéon des grandes œuvres culturelles
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Sergorn » Lun 31 Mar 2014 - 22:05   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Tout à fait et y a énormément de films qui sont cultes sans être de grosses licences multifilms.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24286
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Mar 01 Avr 2014 - 1:23   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Il y aura des conventions ? Géééénial. J'ai jamais été fan de payer 50 euros pour avoir une image dédicacée, c'est pas mon truc. :neutre:

vision un peu caricaturale des conventions :wink:
et puis pour rejoindre le reste de ton post, pas forcément besoin d'une actualité brulante pour qu'une oeuvre culte ait ses fans voulant se retrouver en convention.

il est fort probable qu'il y ait un fossé entre les nouveaux et moi...
Donc de toute façon on aura du mal à être sur la même longueur d'onde (c'est d'ailleurs un peu le cas avec certains amoureux de la prélogie et de TCW d'ailleurs).

il y a aussi des fans encore plus anciens qui connectent très bien avec de nouveaux venus cela dit.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sinon, vu le statut culte de SW, je doute qu'avec un arrêt des films (voir de l'UE) la saga serait tombée dans l'oubli. Peu de série de films ont une aura comme ça et ont pénétré dans la culture populaire ainsi.
Modifié en dernier par Sokraw le Mar 01 Avr 2014 - 14:22, modifié 1 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 01 Avr 2014 - 8:51   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

J'ai pas dit que je m'entendrais pas avec les nouveaux venus. C'est juste qu'on ne sera pas sur la même longueur d'onde à propos de SW.
Je suis super pote avec Joysstar pourtant il ne pourrait y avoir deux visions diamétralement opposés de la prélogie et de l'UE. :D

Je ne vais pas faire le type antipathique si c'est ça que tu craignais... :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Mar 01 Avr 2014 - 10:46   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sergorn a écrit:Ca s'arrêtera le jour où ça ne marchera plus, c'est aussi simple que ça.

-Sergorn


J'arrivais pas à résumer mon idée sur la question. Merci. :jap: :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8310
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Mar 01 Avr 2014 - 10:49   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

J'ai pas dit que je m'entendrais pas avec les nouveaux venus. C'est juste qu'on ne sera pas sur la même longueur d'onde à propos de SW.
Je suis super pote avec Joysstar pourtant il ne pourrait y avoir deux visions diamétralement opposés de la prélogie et de l'UE. :D


et je vois par exemple Uttini qui arrive à partager des choses avec des fans qui n'ont pas la vingtaine, donc je crois que rien n'est incompatible. Je reste persuadé qu'il y aura de nouveaux fans qui ne seront pas forcément plus amateurs de Rebels et de l'épisode VII que de la première trilo.
Tous les fans de 20 ans ne préfèrent pas systématiquement TCW et la prélo à la trilo originale et les romans de Zahn.
Par contre, forcément sur les forums ça parlera + de l'actualité, c'est à dire les nouveaux films et un UE tout nouveau.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 01 Avr 2014 - 12:55   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Tu es en train de prouver ce que je suis en train de dire depuis deux posts la... :roll:
Je ne me fais pas d'illusion c'est tout. Je pense pas que j'irai parler d'un UE que je ne lis pas. Et je doute que les nouveaux parlent d'un UE qui a vingt ans qui sera sans doute retiré des étalages des que l'épisode VII sortira.
Après il restera bien sur les films de Lucas et les nouveaux films qui sortiront. La dessus on va (peut être) se retrouver. Tout dépendra de mon niveau de satisfaction à propos des nouveaux Star Wars.
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Mar 01 Avr 2014 - 16:06, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Mar 01 Avr 2014 - 13:53   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

t'arrette d'être toujours sur la défensive? c'est pas comme si j'avais pas écris dans mes posts "pour rejoindre ce que tu dis"(...)"je suis d'accord avec toi"...
C'est interdit d'être d'accord avec toi? :paf:
Je tempérai seulement le fait d'être en décalage avec de nouveaux fans, car ça dépend du tempérament et de l'ouverture d'esprit aussi. Je vois des fans ayant découvert l'UE il y a à peine qq années faire les ayatollahs et prendre un peu de haut les nouveaux venus, et je vois aussi des fans de la première heure rester enthousiastes par rapports aux nouveautés SW. Il n'y aura pas forcément de décalage entre nouveaux et anciens fans.

Par contre il y a un truc qui m'échappe. Si on considère l'UE actuel comme génial et au moins à la hauteur des films, comment peut on être assuré que ces derniers resteront cultes mais que tous ses romans seront effacés par le nouvel UE et oubliés par les fans, malgré leur qualité?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar AnakinSkywalkerPadmé » Mar 01 Avr 2014 - 15:47   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Salut !
Je pense que la Saga Star Wars, (comme certains autres l'ont dit), n'est pas faite pour s'étendre après l'épisode 9.
Après, il peut toujours y avoir des Spin-off (sur Boba Fett, sur Han Solo) mais je pense qu'ensuite ça sera plus restreint niveau films. Les Jeux vidéos, Blu-ray, et livres, Legos, figurines etc...resteront.
Star Wars Rebels également va arriver, ce qui m'a juste désolé est d'apprendre le retour de Jar Jar Binks. J'ai vraiment du mal avec ce personnage :D . Voilà, c'est tout. :hello:
"A Powerful Sith you will Become. "
" Unlimited Power !!!" " Do what must be Done, Lord Vador " Palpatine to Anakin, SW 3.
Musique Préférée : Victory Celebration + End Title in Star Wars VI.
AnakinSkywalkerPadmé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Juin 2012
Localisation: France
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 01 Avr 2014 - 16:59   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je crois que pour Jar Jar c'est un Gungan d'avril.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Uttini » Mar 01 Avr 2014 - 17:37   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sokraw a écrit:Je vois des fans ayant découvert l'UE il y a à peine qq années faire les ayatollahs et prendre un peu de haut les nouveaux venus, et je vois aussi des fans de la première heure rester enthousiastes par rapports aux nouveautés SW. Il n'y aura pas forcément de décalage entre nouveaux et anciens fans.

Restant collé aux films, Trilogie en tête, je ne me prends pas la tête avec les nouveaux fans (même pas ceux qui trouvent le Trilogie faible voire mauvaise, il y en a...). Ça ne devrait pas changer à l'avenir. Après, il me semble qu'une bonne partie de l'avenir de la Saga dépendra aussi de la pérennité de la condition de fan chez les fans. J'ai tout de même remarqué que cette condition de fan a tendance parfois (souvent) à disparaître avec le temps. J'ai connu un collectionneur absolument acharné, bien plus que moi, qui a tout revendu et laissé SW de côté à l'époque de la Prélogie. Ce ne sont pas les fans qui feront l'avenir de la Saga, c'est la Saga qui créera de nouvelles vagues de fans, en accord ou pas avec les anciens, ça reste à découvrir.
Mais le problème, pour moi, ce sont les fans de l'UE plus que les fans des films. Un fan des films (trilogie par exemple) restera un fan, ses films ne seront jamais "décanonisés", un fan des films ET de l'UE ne pourra que rencontrer une sorte d'amertume, sinon de frustration, puisqu'une partie de ce qu'il apprécie se trouvera "obsolète" du point de vue canon. Les fans de la Saga de l'avenir s'entendront certainement toujours avec les fans de la Saga telle qu'elle est actuellement puisqu'il y a aura une continuité. Je n'ai pas la même impression pour les fans de l'UE actuel avec ceux de l'UE à venir. D'ailleurs, clairement, je m'entend nettement moins bien avec les fans de l'UE et de TCW qu'avec les fans des films. Je n'ai pas l'impression d'être exactement dans le même univers, même s'il porte la marque SW également.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22731
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations