Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic principal] The Mandalorian saison 3

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Dim 19 Mar 2023 - 9:53   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Si maintenant même les storms sont dans le trip "mando", ça devient de l'usure...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar jedi-mich » Dim 19 Mar 2023 - 10:05   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Pas cool que les "audiences" ne soient pas terribles, ils pourraient annuler la série. :think: :(
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 20 Mar 2023 - 10:04   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Beaucoup de gens commence à évoquer des "star wars fatigue?" et autre "on va droit dans le mur" récemment

Moi je dis, ne vendez pas la peau du Wampa avant de lui couper le bras
Le soucis, c'est que outre avoir sortit un truc pas jojo (pour être courtois) comme TBOBF, il ont réussit l exploit d'enchaîner derrière avec une série qui a été bien accueilli (pas par moi m'enfin) avec Kenobi, mais que j'ai l'impression tout le monde a "aussi vite vu, aussi vite oubliée...faut dire l'action en plus se passe bien avant, y a un peu une vibe blackwidow dans le mcu quoi...
Et derrière encore arrive Andor, ovni starwarsesque , grosse prise de risque etc...qui si je crois la série est assez massivement aimé sur swu (moi compris) ,dehors j'ai l'impression c'est nettement moins la joie sur les retours. C'était une prise de risque à tenter, c'est sur..mais très mauvais timing.

Et du coup avec ce début de saison 3 en dents de scies...pas étonnant que ça brasse.
Mais perso je suis certain que aussi vite que cette "star wars fatigue est arrivée, la tendance peux vite s'inverser...suffit d'avoir une saison 3 ici qui se termine avec quelques moments fort et badass, why not un moment à la Luke pour marquer le coup, et que derrière la série Ahsoka sois un vrai banger (et si la moitié des rumeurs/spoils sont vrais, vu l'ambition du bazar ça a l'air bien partit :) ) et je suis sûr que star wars retrouvera le chemin de la hype!

...pour potentiellement se faire torpillé par Skeleton Crew ou The Acolyte après... :whistle: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Adanedhel » Lun 20 Mar 2023 - 10:51   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

L'erreur de Lucasfilm, sur ce coup là, c'est peut être d'avoir multiplié les projets aux époques et ambitions variables, plutôt que de concentrer tous leurs efforts sur une grosse série multi POV très ambitieuse (en gros que Mando / Boba / Rangers of the Republic / Ahsoka / Skeleton Crew soit une seule grosse série, que tous les moyens de la branche Disney + y soient concentrés plutôt qu'eparpillés sur 15 projets, et qu'à côté un Obi-Wan reste un film par exemple).

Je suis persuadé qu'un gros rendez vous Star Wars seriel annuel serait plus fédérateur que des séries en apparence déconnectées mais finalement pas tant que ça mais ça dépend quand même qui sortent à des dates plus ou moins aléatoires...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3082
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Neow » Lun 20 Mar 2023 - 11:38   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Depuis le retour de la série, je m'interroge : suis-je le seul à avoir l'impression que le déclin est acté pour de bon ? The Mandalorian, série phare avec Grogu la poule aux œufs d'or, mais qui baisse niveau chiffres/intérêt ? C'était le ressenti personnel que j'avais de mon côté, mais voir d'autres camarades en parler, voir que ce forum semble être moins actif que je l'avais présagé de base...

Ca ne fait que trois épisodes.

Beaucoup de gens commence à évoquer des "star wars fatigue?" et autre "on va droit dans le mur" récemment

Oh oui, mais ça fait au moins entre 5 et 8 ans que Star Wars est mort ou se marvellise ou autre variante. En vrai, on en est pas là et Star Wars se porte bien. Même si les audiences du Mandalorian ont baissé pour le moment, il faudra voir dans la durée. Mais comme tu dis, ne vendons pas la peau du wampa... Ahsoka et The Acolyte ont encoure toutes leurs chances, même si on ne sait jamais. Et n'oublions pas qu'il y a d'autres médias, et je ne pense pas me tromper en disant que Jedi Survivor va faire un carton.

Et derrière encore arrive Andor, ovni starwarsesque , grosse prise de risque etc...qui si je crois la série est assez massivement aimé sur swu (moi compris) ,dehors j'ai l'impression c'est nettement moins la joie sur les retours. C'était une prise de risque à tenter, c'est sur..mais très mauvais timing.

Andor a globalement des avis très positifs et ressort régulièrement dans divers articles qui la classe dans les meilleures séries de SF, de l'année, de Disney+, etc. Le succès critique est bien là et pas que sur SWU, aucun doute là-dessus. Par contre, je ne suis pas sûr que les chiffres suivent autant qu'espéré, mais je ne suis pas à jour sur le sujet. Pour moi, elle a une image de petite perle confidentielle façon série Apple TV.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Lun 20 Mar 2023 - 12:00   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Faut pas s'étonner qu'il y ait des baisses d'audience quand on multiplie les séries. :neutre:

Quant à Andor, je reste persuadé que, toute bonne que la série soit, son chiffre inférieur est justement essentiellement dû à son côté Ovni qui ne correspond pas aux "codes" de Star Wars.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 20 Mar 2023 - 12:17   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Pour les avis positifs sur Andor je sais pas...autant j'en ai vu ici dans les forums, pas de problèmes, mais sur le net , dans les commentaires de vidéos YouTube, d'articles ciné (us notamment) etc j'ai vu énormément revenir comme quoi la série est un truc chiant comme la pluie et inintéressant.
Rebolote d'ailleurs sur le dernier épisode de Mando , j'ai même vu le terme "The Andorian" traîné ici et la :think: :neutre:

C'est ptete pas très représentatif, mais visiblement y a une partie des gens lambda hors commu star wars qui accroche pas quand y a pas de sabre laser qui s'entrechoquent :transpire: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DarkNeo » Lun 20 Mar 2023 - 12:32   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Darth Erytram a écrit:C'est ptete pas très représentatif, mais visiblement y a une partie des gens lambda hors commu star wars qui accroche pas quand y a pas de sabre laser qui s'entrechoquent :transpire: :neutre:


Et pas seulement : l'ambiance, le ton, l'histoire.
Rien ne fait "véritablement" Star Wars dans cette série.

En matière de critique, il y a à boire et à manger. Certains trouvent ça chiant, d'autres adorent.

En résumé, ça dépend essentiellement de ce qu'on attend de Star Wars.
Une série pulp qui ne s'occupe de vraisemblance ? Ou une série qui s'éloigne des sentiers battus quitte à casser les codes ?

Si les gens n'aiment pas Andor, ils ont les autres séries. Et inversement.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 20 Mar 2023 - 13:32   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:Si les gens n'aiment pas Andor, ils ont les autres séries. Et inversement.


Ding ding ding.

C'est exactement ça. Tout l'intérêt quand tu multiplies les productions c'est de varier le contenu et le style des séries pour différents public. Star Trek l'a très bien compris, et Star Wars semble enfin le comprendre aussi.

Que X ou Y préfère telle ou telle série, peu importe pour les studios tant qu'ils ont un public.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Boba Fett » Lun 20 Mar 2023 - 18:57   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Loucass, tu fais un bilan avant l'heure. Nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison, il peut se passer plein de choses. Vous mettez trop le focus sur ce début d'audience pour légitimer votre point de vue. Ça ne veut pas dire grand chose.
Demain cette saison peut être qualifiée de totalement amazing comme d'un échec.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 20 Mar 2023 - 19:10   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Tout comme Boba.
À un moment donné faut laisser les choses se faire avant de tirer tout les temps des conclusions hâtives. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 21 Mar 2023 - 12:13   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

De toute façon Disney a merdé en transformant la deuxième partie de BoBF en la troisième saison de Mandalorian. Je me rappelle qu'on déplorait tous ce choix. J'ai du expliquer à des amis qu'il fallait qu'ils regardent la série au risque de ne pas comprendre la suite de Mandalorian. Ce n'est pas normal.

J'imagine même pas les gens qui ont commencé cette nouvelle saison et ne pas comprendre pourquoi Din a Grogu et un nouveau vaisseau.

Incompréhensible de la part de D+. Une disasterclass
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mar 21 Mar 2023 - 18:31   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Loucass824 a écrit:Le prochain épisode pourrait être très bon que ça ne changerait pas tant de choses au global. Vous voyez ce que je veux dire ?


Pourtant, il a juste suffit de voir Luke Skywalker avec un deepfake dégueulasse pour voir des gens s'extasier. :lol:
Certains avaient trouvé Andor chiant au début puis se sont ravisés par la suite.
Faut pas oublier qu'on regarde une série qui développe une intrigue sur le long terme donc, y'a des épisodes moins intéressants que d'autres inévitablement.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar barca » Mar 21 Mar 2023 - 21:16   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Salut a tous ! j’écris pas souvent car pas un grand rédacteur, et un peu la flemme ^^ et plus adepte de discord hihii

Sinon pour dire que c’est un plaisir de vous lire ! je me sens moins seul ! ahah
je retrouve plein de chose que je pense dans ce que vous écrivez, comme par exemple:

Adanedhel qui dit « crée une seule et même série », j’irai même plus loin, ils auraient pu l’appeler Star Wars Universe ;)

ou encore avec Darth Erytram qui dit « mais visiblement y a une partie des gens lambda hors commu star wars qui accroche pas quand y a pas de sabre laser qui s'entrechoquent »

je suis d’accord avec ça, je pense que le grand public, quand tu leur parle Star Wars, il on besoin de leur dose de blatser et sabre laser ^^. Mais sont pas dupes non plus, et savent se rendre compte quand un programme est de qualité ou pas a un certain moment..

et enfin Cobb Vanth qui dit « que Andor a montré le potentiel qu’avait Star Wars à la TV ».

je suis d’accord avec ça aussi, pour moi les deux seules oeuvres de qualité sous l’ère disney, est Rogue one et Andor. Malheureusement ce dernier a souffert de son nom, et de la qualité de ses prédécesseurs…

Pour finir j’apporte tout mon soutien a Loucass824 ! ahah
je suis entièrement d’accord avec ce qu’il dit !

Pour ma part, les point positifs de cette troisième saison, c’est le glow-up visuel et des effets spéciaux, et les combats.
pour le reste… ben c’est plat… Alors les idées sont là, bien sur, on comprend les enjeux etc, mais ils n’ont aucunes saveurs… tu regarde et tu passe a autre chose…
parfois sa me donne l’impression de regarder un épisode du niveau d’un téléfilm de TF1… que du niveau d’un épisode d’une série phare comme la pu être game of thrones.. Et pourtant Star Wars a le potentiel pour devenir un Mastodonte en terme de série…

Pour l’instant je fais peut être parti des pessimistes,
mais pareil j’espère avoir tort a la fin !

Et sinon je vous souhaite une agréable soirée ! :D
barca
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Mar 2021
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 22 Mar 2023 - 0:17   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:
Loucass824 a écrit:Le prochain épisode pourrait être très bon que ça ne changerait pas tant de choses au global. Vous voyez ce que je veux dire ?


Pourtant, il a juste suffit de voir Luke Skywalker avec un deepfake dégueulasse pour voir des gens s'extasier. :lol:
Certains avaient trouvé Andor chiant au début puis se sont ravisés par la suite.



Si tu evoque Luke de la saison 1, 'ffectivement, je dois etre honnete, le rendu était vraiment pas fameux...mais l'ambiance du bazar l'a largement emporté sur le visuel pour moi au moment de la découverte du truc :oui: :)
Au deuxième visionnage, voui , quand on connait l'apparition de fin, ça passe un peu moins bien.

Par contre si tu parles de Luke saison 2, la nan je suis pas d'accord :non: , ce rendu est dingo :shock: , a part 2-3 plan un peu dérangeant, moi j'appele ça une franche réussite, j'ai un sourire d'enfant a chaque fois on vois sa tete , et si y a ce niveau de glow up pour une prochaine apparition encore, on va voir flou tellement on aura l'impression qu'il ont filmé ça y a 40 ans :o :D

Pour Andor je plaide coupable également, et si la serie m'a rassuré pour sa qualité après (et des persos qui volent totalement la vedette comme Kino Loy :love: ), je maintient que les 2 premiers épisodes...pfiouuu...c'est difficile hin ...que c'était longuet et mou tudieu :transpire: (ca n'engage que moi ...meme si j'ai un pote qui lui, est jamais allé plus loin que l'épisode 1...et c’est pas faute d'avoir vanter les mérites de la serie pour la suite, mais nan, cette ambiance du premier épisode lui fait faire une grimace a chaque fois que je lui dit qu'il devrais regarder toute la saison :transpire: :neutre: )
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DarkNeo » Mer 22 Mar 2023 - 0:23   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

barca a écrit:ou encore avec Darth Erytram qui dit « mais visiblement y a une partie des gens lambda hors commu star wars qui accroche pas quand y a pas de sabre laser qui s'entrechoquent »

je suis d’accord avec ça, je pense que le grand public, quand tu leur parle Star Wars, il on besoin de leur dose de blatser et sabre laser ^^. Mais sont pas dupes non plus, et savent se rendre compte quand un programme est de qualité ou pas a un certain moment..


Je trouve ça assez réducteur comme hypothèse.
Si Obi-Wan a fait une bonne audience, c'est aussi parce-qu'on y a retrouvé des personnages iconiques et la promesse d'un nouveau duel. Qu'on y a vu Luke et Leia enfant. Ca fait fan service pour le fan de Star Wars mais un spectateur lambda se pose moins cette question.

barca a écrit:et enfin Cobb Vanth qui dit « que Andor a montré le potentiel qu’avait Star Wars à la TV ».

je suis d’accord avec ça aussi, pour moi les deux seules oeuvres de qualité sous l’ère disney, est Rogue one et Andor. Malheureusement ce dernier a souffert de son nom, et de la qualité de ses prédécesseurs…

que du niveau d’un épisode d’une série phare comme la pu être game of thrones.. Et pourtant Star Wars a le potentiel pour devenir un Mastodonte en terme de série…


La question que je me pose c'est plutôt : doit-on verser dans la dystopie, l'ambiance froide et le pessimisme pour que Star Wars reste intéressant et cool ?
Les choix du public lambdas montrent surtout qu'ils tiennent à ce que Star Wars reste des films merveilleux, avec de l'humour, des personnages archétypaux, un côté mystique tout en développant des propos intéressants et des batailles spatiales.


Darth Erytram a écrit:

Si tu evoque Luke de la saison 1, 'ffectivement, je dois etre honnete, le rendu était vraiment pas fameux...mais l'ambiance du bazar l'a largement emporté sur le visuel pour moi au moment de la découverte du truc :oui: :)
Au deuxième visionnage, voui , quand on connait l'apparition de fin, ça passe un peu moins bien.

Par contre si tu parles de Luke saison 2, la nan je suis pas d'accord :non: , ce rendu est dingo :shock: , a part 2-3 plan un peu dérangeant, moi j'appele ça une franche réussite, j'ai un sourire d'enfant a chaque fois on vois sa tete , et si y a ce niveau de glow up pour une prochaine apparition encore, on va voir flou tellement on aura l'impression qu'il ont filmé ça y a 40 ans :o :D


Plutôt le Luke de la saison 2 et celui des 2 épisodes Ovni de TBOBF non ? (y'a pas Luke dans la saison 1 du Mando :whistle: )
On est d'accord. J'avais d'ailleurs souligné cette très belle amélioration d'ailleurs. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 22 Mar 2023 - 0:54   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Oui qu'est ce que je raconte moi :paf: (comme quoi hin , mando dans TBOBF c'est toujours autant nawak dans les faits meme si c'est ce qui y avait de mieux dans la serie :transpire: :x )

DarkNeo a écrit:
La question que je me pose c'est plutôt : doit-on verser dans la dystopie, l'ambiance froide et le pessimisme pour que Star Wars reste intéressant et cool ?
Les choix du public lambdas montrent surtout qu'ils tiennent à ce que Star Wars reste des films merveilleux, avec de l'humour, des personnages archétypaux, un côté mystique tout en développant des propos intéressants et des batailles spatiales.



Et moi je poserais une question bien plus épineuse dérivée de celle ci, est ce que une serie/film qui justement se débrouille pour esquiver tout ces points récurrent de star wars...et beh, au bout d'un moment, est ce que c'est toujours star wars? :neutre: Je cherche pas a dénigrer ou quoi, je me pose sincèrement la question. Star wars est un truc suffisamment vaste pour avoir tout sorte de style d'ambiances (y a qu'a voir les series animés, ou on passe d'ambiance de guerre, ambiance film d'aventure, ambiance 8 clos a la alien ou meme ambiance goonies :D ), mais jusqu'ou on peux aller? Jusqu'a quel point on peux s'écarter des codes de star wars (qui du coup, doivent logiquement etre un des trucs qui nous a fait aimer star wars en premiers lieux, ces points récurrents, ces gimmicks...etc, si on aime l'univers, c'est parce que justement il s'éloigne pas mal des autres univers de SF /space opera...nan? :think: )

Plusieurs personne avait souligné ça avec Andor (certains l'ont carrément dénoncé), c'est cette fracture incroyable qui tranche avec le reste de l'univers qui fait que, bah au bout d'un moment, tu te demande si on regarde pas une autre serie de SF avec un skin star wars dessus ? :neutre: :think:

(Perso, l'un des plus gros point noir de la serie qui me froisse toujours autant, ce manque d'aliens -et d'especes connues/récurentes des deux premieres trillogie , meme combat que pour la postlo d'ailleurs- qui donne cette impression que les gars derriere la serie voulait faire leur machin de sf, et que finallement "ah oui c'ets vrai, c'est star wars, c'est pas Dune le truc, faut mettre des bestioles :think: ". C'est d'autant plus frustrant que on voit avec les series faites par Favreau et Filoni, malgré des costumes approximatifs des fois, et beh c'est super carré a ce niveau, on a du trilogique, du prelogique, et meme du postlo/voir nouvelles especes qui s'integre doucement dans le lore :oui: :oui: , encore plus dans les series animeés, donc y a rien d'infaisable. Surtout qu'a coté Andor cochait toutes les cases du Lore et était irréprochable sur la continuité in universe, la temporalité etc. :( :neutre: )
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DarkNeo » Mer 22 Mar 2023 - 1:02   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Darth Erytram a écrit:Plusieurs personne avait souligné ça avec Andor (certains l'ont carrément dénoncé), c'est cette fracture incroyable qui tranche avec le reste de l'univers qui fait que, bah au bout d'un moment, tu te demande si on regarde pas une autre serie de SF avec un skin star wars dessus ? :neutre: :think:
)


C'est clairement mon sentiment avec Andor : une série de S-F pessimiste avec un skin Star Wars.
Alors que par exemple, la Postlogie respecte énormément tous les codes de la saga (voire même trop, d'où le sentiment de nostalgie trop appuyé et de redondance)
Je suis assez d'accord pour qu'on introduise des ambiances différentes dans les séries mais faut pas trop d'éloigner non plus du matériau de base.

Imaginez un Kaamelott sans humour par exemple. Personne ne regarderait.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DarkNeo » Mer 22 Mar 2023 - 1:35   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Disons qu'à qualité de narration égale, Star Wars se doit d'être fun, optimiste, chaleureux, pour pouvoir respecter le matériau de base. Sinon, ce n'est plus Star Wars.
La narration et donc le fond , tu peux lui faire dire n'importe-quoi pourvu que ça soit intéressant. La forme, c'est déjà bien plus problématique.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 22 Mar 2023 - 10:51   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:Disons qu'à qualité de narration égale, Star Wars se doit d'être fun, optimiste, chaleureux, pour pouvoir respecter le matériau de base. Sinon, ce n'est plus Star Wars.


Je comprends pas du tout cet argument. Imagine si quelqu'un en 1970 disait:
"Batman se doit d'être fun, optimiste, chaleureux, pour pouvoir respecter le matériau de base. Sinon, ce n'est plus Batman."

Bah je pense qu'aujourd'hui on est tous contents de l'évolution de Batman et des oeuvres magnifiques qu'on a eu depuis le Batman rigolo des comics et de la télé

Surtout quand on parle d'Andor et de Rogue One, qui se placent dans une période très sombre de Star Wars. Et que les meilleurs épisodes de Bad Batch sont justement les épisodes les plus sombres.

Après ça collerait peut être pas avec Mandalorian qui se situe dans une période pleine d'espoir. Mais t'es pas obligé de faire du dark pour avoir du storytelling de qualité. Je pense au plus grand film de tout les temps: Le Bon, la Brute et le Truand qui a une vision de la guerre très particulière, assez "'drôle", et le film est un chef d'oeuvre
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mer 22 Mar 2023 - 12:17   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Cobb Vanth a écrit:Je comprends pas du tout cet argument. Imagine si quelqu'un en 1970 disait:
"Batman se doit d'être fun, optimiste, chaleureux, pour pouvoir respecter le matériau de base. Sinon, ce n'est plus Batman."

Bah je pense qu'aujourd'hui on est tous contents de l'évolution de Batman et des oeuvres magnifiques qu'on a eu depuis le Batman rigolo des comics et de la télé


C'est un argument qui s'entend.
J'ai juste pas envie que ça devienne la norme avec Star Wars.

Cobb Vanth a écrit:Surtout quand on parle d'Andor et de Rogue One, qui se placent dans une période très sombre de Star Wars. Et que les meilleurs épisodes de Bad Batch sont justement les épisodes les plus sombres.


Sombre ne veut pas dire froid, terne etc...
ESB et ROTS sont sombres mais ont aussi des moments chaleureux, d'espoir.
C'est le reproche que je fais à Andor en faite : un manque de chaleur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Corleone » Mer 22 Mar 2023 - 12:36   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Cobb Vanth a écrit:Je pense au plus grand film de tout les temps: Le Bon, la Brute et le Truand


Le plus grand film de tous les temps est Le Parrain 2ème partie :)
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 22 Mar 2023 - 12:43   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Corleone a écrit:
Cobb Vanth a écrit:Je pense au plus grand film de tout les temps: Le Bon, la Brute et le Truand


Le plus grand film de tous les temps est Le Parrain 2ème partie :)


Vous déconnez, c'est Pee-Wee Big Adventure (ok je sors) :paf:
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Mer 22 Mar 2023 - 12:44   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Le plus grand film de tous les temps, c'est surtout celui qu'on adore par dessus tout.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 22 Mar 2023 - 12:47   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:Sombre ne veut pas dire froid, terne etc...
ESB et ROTS sont sombres mais ont aussi des moments chaleureux, d'espoir.
C'est le reproche que je fais à Andor en faite : un manque de chaleur.


C'est possible, mais je trouve que la série a son propre ton et j'aime ça. Surtout qu'il y a un climat très "Guerre Froide" dans Andor, et que les oeuvres sur la Guerre Froide sont aussi souvent froides et ternes. Je pense à The Americans.

Ca ne collerait pas du tout avec Mandalorian de toute façon donc le débat ne se trouve pas là. Mais la feignantise scénaristique.

Il y a un truc qui m'a choqué et que je crois que personne n'en a parlé: dans l'épisode 2 de la Saison 3, tu vois quatre fois le même plan où
1) Mando entre dans la grotte des mines de Mandalore une première fois pour aller chercher le droide
2) Mando retourne dans la grotte après avoir ramené le droide au vaisseau
3) Grogu entre dans la grotte pour aller chercher Din
4) Bo Katan entre dans la grotte pour sauver Din

On se serait vraiment cru dans un Jeux Vidéos où tu fais des aller retours pour compléter ta quête. Y avait pas moyen de faire autrement ?
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar barca » Mer 22 Mar 2023 - 17:22   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit: Je trouve ça assez réducteur comme hypothèse.
Si Obi-Wan a fait une bonne audience, c'est aussi parce-qu'on y a retrouvé des personnages iconiques et la promesse d'un nouveau duel. Qu'on y a vu Luke et Leia enfant. Ca fait fan service pour le fan de Star Wars mais un spectateur lambda se pose moins cette question.


DarkNeo a écrit: La question que je me pose c'est plutôt : doit-on verser dans la dystopie, l'ambiance froide et le pessimisme pour que Star Wars reste intéressant et cool ?
Les choix du public lambdas montrent surtout qu'ils tiennent à ce que Star Wars reste des films merveilleux, avec de l'humour, des personnages archétypaux, un côté mystique tout en développant des propos intéressants et des batailles spatiales.



Non mais oui, après c'est une boutade, une caricature, même si au fond, y'a une part de vérité ahah

Mais je prend l'exemple de membres de ma famille qu'on pourrait considérer comme "spectateur lambda" qui est familiariser a Star Wars parce que c'est dans la "culture", ben pour l'exemple de la série Obi-wan, il n'on pas accroché, et pourtant il y avait les ingrédients pour que ça leur plaise (sabre laser, force, personnage connu, ambiance, etc)

Mais a contrario il on adoré Andor! et la ou je veux en venir, c'est que les "spectateurs lambda", ne sont pas dupe, tu as beau vouloir leur donner ce qu'il attende, si le programme est pas de qualité, il le verrons...

Et quand je parle de qualité, je parle pas du ton froid et le pessimisme etc mais bien de la qualité cinématographique globale de l'oeuvre qui passe par la technique, l'artistique, cette faculté a véhiculer quelque chose, une émotion par des scènes etc...
Ce qu'il manque cruellement dans les séries Obi-wan, Mandolorian et Boba Fett... pour moi...

Dans le sens inverse, il aurait très bien pu faire Andor avec toujours ce ton froid etc... et une qualité feignante et plate comme Mandolorian et je t'aurai dit direct que c'était pas foufou...

Mais pour répondre a la question je dirai que, Oui! un programme comme ça marcherait auprès du grand public et des fans, bien sur en rajoutant quelques ingrédients qui font plus Star Wars et la c'est le jackpot!

d'ailleurs +1 a Cobb Vanth, comme il le dit "Bah je pense qu'aujourd'hui on est tous contents de l'évolution de Batman et des oeuvres magnifiques qu'on a eu depuis le Batman rigolo des comics et de la télé"

Même si moi j'ai apprécié cette atmosphère froide, gravissime, je pense pas besoin d'en faire une généralité, et le combo parfait ça serait de faire une série qui est dans le même ton que tu as pu le cité ROTS, ESB, c'est a dire "sombre" "adulte" et "chaleureux" a la fois, mais surtout en y mettant une qualité et une ambition a la hauteur d'une grande série qui sera la pour marquer une nouvelle fois toute une génération.

Loucass824 a écrit: Bigre, suis-je tant en mauvaise posture pour avoir besoin de soutien ?! Lol je plaisante, car c'est tout de même plaisant de voir que d'autres camarades peuvent partager son propre point de vue.


Ahahaha, c'est parce que les Siths marchent que par deux :diable: , nous sommes contre le monde! mdrrr , non plus sérieusement je pense que beaucoup pense comme nous, juste qu'ils sont pas encore même stade que nous ahhaa
Ils sont encore entre la lumière et le coté obscur, et si les oeuvres continuent sur cette voie là, il y a moyen que beaucoup, basculent du coté obscur mdrrr
Et sinon, encore globalement d'accord avec ce que tu dis ! :D
barca
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Mar 2021
 

Messagepar DarkNeo » Mer 22 Mar 2023 - 18:32   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

barca a écrit:
Mais je prend l'exemple de membres de ma famille qu'on pourrait considérer comme "spectateur lambda" qui est familiariser a Star Wars parce que c'est dans la "culture", ben pour l'exemple de la série Obi-wan, il n'on pas accroché, et pourtant il y avait les ingrédients pour que ça leur plaise (sabre laser, force, personnage connu, ambiance, etc)

Mais a contrario il on adoré Andor! et la ou je veux en venir, c'est que les "spectateurs lambda", ne sont pas dupe, tu as beau vouloir leur donner ce qu'il attende, si le programme est pas de qualité, il le verrons...

Et quand je parle de qualité, je parle pas du ton froid et le pessimisme etc mais bien de la qualité cinématographique globale de l'oeuvre qui passe par la technique, l'artistique, cette faculté a véhiculer quelque chose, une émotion par des scènes etc...
Ce qu'il manque cruellement dans les séries Obi-wan, Mandolorian et Boba Fett... pour moi...

Dans le sens inverse, il aurait très bien pu faire Andor avec toujours ce ton froid etc... et une qualité feignante et plate comme Mandolorian et je t'aurai dit direct que c'était pas foufou...

Mais pour répondre a la question je dirai que, Oui! un programme comme ça marcherait auprès du grand public et des fans, bien sur en rajoutant quelques ingrédients qui font plus Star Wars et la c'est le jackpot!

d'ailleurs +1 a Cobb Vanth, comme il le dit "Bah je pense qu'aujourd'hui on est tous contents de l'évolution de Batman et des oeuvres magnifiques qu'on a eu depuis le Batman rigolo des comics et de la télé"

Même si moi j'ai apprécié cette atmosphère froide, gravissime, je pense pas besoin d'en faire une généralité, et le combo parfait ça serait de faire une série qui est dans le même ton que tu as pu le cité ROTS, ESB, c'est a dire "sombre" "adulte" et "chaleureux" a la fois, mais surtout en y mettant une qualité et une ambition a la hauteur d'une grande série qui sera la pour marquer une nouvelle fois toute une génération.


Je ne parlais pas de qualité mais d'audience. :whistle:
Deux trois potes ne sont pas représentatifs d'une tendance générale.
Si plus de monde a regardé Obi-Wan Kenobi et moins de monde Andor, ça ne peut donc pas être une question de qualité mais d'ambiance ou que sais-je.

On aimerait tous avoir une série Star Wars qui rassemble tout ça.
Personnellement, je doute que Star Wars marque de nouveau les prochaines générations autrement qu'au cinéma. Ou alors il faudrait complètement réinventer l'univers.

-- Edit (Mer 22 Mar 2023 - 18:40) :

Loucass824 a écrit:Après, pour les fans qui se focalise sur les sabres lasers, est-ce tant leur faute ? Quand c'est l'univers qui a été mis en avant pendant tant de temps plutôt que la narration, c'est normal non ? Dans le même esprit, dans Harry Potter, les fans se disputent au sujet des appartenances aux maisons de Poudlard. Mais ce que racontent les persos et le récit, j'ai l'impression que cela leur importe tellement peu...


C'est Star Wars qui a inventé le concept de sabre-laser. Donc, effectivement, c'est logique.
Et pour Harry Potter...Euh... alors pas du tout. :paf:
Ca c'est, juste pour les présentations et après, ça parle du récit pendant des heures. :D

Loucass824 a écrit:C'est indigne de professionnels, enfin pour moi, surtout quand on se trouve sur des oeuvres interstices entre deux trilogies quoi... Toutes les fanfictions du forum que j'ai lu ont beaucoup plus d'exigence rien que sur ce point...


Et oui. Mais partout tu as des mauvais pros et des très bons amateurs... dont certains aspirent sûrement à être pros.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Mar 2023 - 1:52   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Loucass824 a écrit:
Au sujet d'Harry Potter, ça ne change rien à mon constat, qui est une impression à échelle personnelle. Pour préciser davantage mon propos, c'est que ma sœur est une mordue de l'univers, mon premier cadre de référence pour le dire ainsi. Et je vois que chaque évocation de cette licence et cet univers tourne autour des différentes maisons, plutôt que tel ou tel perso préféré par exemple. Un constat, rien de factuel ou de global. Je n'ai vu que les films, je n'aime pas Harry Potter. Et pourtant, les discussions s'articulent souvent ailleurs que sur les persos ou la narration par exemple. En tout cas, je me base sur ce que je vois personnellement, dans mon "microcosme", sans dire que c'est valable pour tout le monde.


Ben, c'est une habitude de fans. :neutre:
Je suis un gros fan aussi et on passe pas forcément non plus notre temps à parler de narration ou de cohérence entre fans. :neutre:
je peux t'assurer que la narration de Harry Potter est très bonne ceci dit et c'est d'ailleurs pour ça que les livres ont plu.
Tu as bien fais de préciser que c'était ton microcosme parce-que ce n'est pas du tout la réalité.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Jeu 23 Mar 2023 - 11:26   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Boba Fett a écrit:Nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison, il peut se passer plein de choses.

Tiens, ça me rappelle ce que je disais à chaque épisode de "The book of Boba Fett" : il peut se passer plein de choses, il va se passer plein de choses (en effet, il s'en est passé du moment qu'on a vu Din et Grogu dans la série, mais c'était Mando saison 2.5) et en fait, bin, il ne s'est pour ainsi dire rien passé.
Pour cette saison 3, je dois bien l'avouer, je m'ennuie ferme. C'est toujours aussi beau, certes, ça se laisse regarder avec bonheur, ça chatouille là où ça fait du bien à ma vieille fanitude de Trilogiste, mais je m'ennuie toujours. Pour l'instant, j'accroche à cette saison artificiellement, disons, j'accroche au paquet cadeau, pas au contenu. Et quand j'en viens à me dire après trois épisodes "Soyons confiant, il va surement se passer un truc, il peut se passer plein de choses"...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 23 Mar 2023 - 11:43   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Perso je regarde ça d'un oeil distrait en faisant mon repassage ...
C'est certes largement meilleur que BOBF mais ca reste très peu imaginatif.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 23 Mar 2023 - 12:00   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Uttini a écrit:
Boba Fett a écrit:Nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison, il peut se passer plein de choses.

Tiens, ça me rappelle ce que je disais à chaque épisode de "The book of Boba Fett" : il peut se passer plein de choses, il va se passer plein de choses (en effet, il s'en est passé du moment qu'on a vu Din et Grogu dans la série, mais c'était Mando saison 2.5) et en fait, bin, il ne s'est pour ainsi dire rien passé.
Pour cette saison 3, je dois bien l'avouer, je m'ennuie ferme. C'est toujours aussi beau, certes, ça se laisse regarder avec bonheur, ça chatouille là où ça fait du bien à ma vieille fanitude de Trilogiste, mais je m'ennuie toujours. Pour l'instant, j'accroche à cette saison artificiellement, disons, j'accroche au paquet cadeau, pas au contenu. Et quand j'en viens à me dire après trois épisodes "Soyons confiant, il va surement se passer un truc, il peut se passer plein de choses"...


J'avais le même sentiment avant sur The Mandalorian mais je trouve au contraire que cette saison raconte plein de choses, pour l'instant, ça bouge beaucoup plus vite que sur les précédentes.
Avant, on savait où on allait mais ça prenait un temps fou. Là, le chemin a été conclu à la vitesse lumière, nous amenant ailleurs, dans un endroit bien plus vaste et inconnu.
Il y a un focus moins pesant sur Din Djarin et son enfant, ouvrant une fenêtre qui nous donne plus d'air et ça fait du bien !

Je dirais que ceux qui ne voient pas cette évolution, se font iech ou s'irritent de plus en plus devraient peut-être marquer une pause dans leur visionnage. Attendre la sortie du dernier épisode, pour enchainer le tout. Et là faire un bilan sur ce que cette saison a apporté ou non selon vous. Si votre point de vue évolue ou au contraire si vous gardez le même, confortant votre sentiment de base.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Uttini » Jeu 23 Mar 2023 - 12:47   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Ah mais je suis d'accord sur l'idée d'évolution, clairement on change d'ambiance et de mode de fonctionnement. Rien que le changement de vaisseau apporte une dynamique très différente, bien plus axée action. Jamais Din n'aurait pu faire avec le Razor Crest ce qu'il fait avec le N1. Pourtant j'aimais bien aussi l'idée du vaisseau faisant office de "maison". Là, Din n'a plus du tout de home, dommage.
Peut-être que tu as raison, je devrais attendre et voir en bloc, comme un film (long). Mais je répète, je reconnais des qualités indéniables à la série. Mais j'ai tendance à m'ennuyer, c'est aussi vrai.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar barca » Jeu 23 Mar 2023 - 15:05   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:Je ne parlais pas de qualité mais d'audience. :whistle:
Deux trois potes ne sont pas représentatifs d'une tendance générale.
Si plus de monde a regardé Obi-Wan Kenobi et moins de monde Andor, ça ne peut donc pas être une question de qualité mais d'ambiance ou que sais-je.


ah okayyy désolé j'avais pas compris ahah
Pour moi les audiences, je les explique comme ça: Kenobi a attiré les gens grâce a son nom, acteur comme Ewan Mcgregror, personnage comme Vador etc... mais dans la finalité je relève que les gens on trouvait ça ok/bof...

Et pour Andor, comme j'ai pu le dire, lui a souffert de son nom qui est peu évocateur pour le grand public, mais aussi de la qualité de ses prédécesseurs (Kenobi, book Boba Fett, the Mandalorian) que les gens on trouvait ok/bof, et on pas voulu se risquer a regarder une énième série porté par un random pour le grand public... et extérieurement y'avait aussi deux gros mastodontes en face (house of dragon, les anneaux de pouvoir), malgré la date de sortie déplacé...

Après je dit pas que c'est exactement comme ça pour tout le monde, mais de ce que j'ai pu lire un peu partout, j'en déduit ça...


DarkNeo a écrit:On aimerait tous avoir une série Star Wars qui rassemble tout ça.
Personnellement, je doute que Star Wars marque de nouveau les prochaines générations autrement qu'au cinéma. Ou alors il faudrait complètement réinventer l'univers.


Ouiii! moi je garde espoir!
Après j'ai conscience, que ma déception, est en partie de ma faute, j'ai placé des attentes trop hautes... et forcément les oeuvres atteigne pas le standing que j'espérai et donc déçu...



Loucass824 a écrit: l'émotion... Je suis avec DarkNeo sur ce point, que j'ai toujours reproché à la série : peu touché et impliqué avec les persos. Qu'ils soient content, tristes, ça ne m'a procuré aucune émotion


ah oué ? moi j'ai trouvé que des scènes ou personnages pouvaient faire éprouver une quelque conque émotion, exemple, le monologue de luthen, le discours a la fin de Maarva, bix aussi la pauvre mdr, kino et le revoir rapide avec andor..., dedra et syril qu'on adore détester...
Après en effet c'est pas exceptionnel, mais je trouve qu'on pouvait ressentir une émotion a ces moments la :)


Uttini a écrit:Mais j'ai tendance à m'ennuyer, c'est aussi vrai.


T'inquiète pas, te pas le seul mdrrr

-- Edit (Jeu 23 Mar 2023 - 14:11) :

HanSolo a écrit:Perso je regarde ça d'un oeil distrait en faisant mon repassage ...
C'est certes largement meilleur que BOBF mais ca reste très peu imaginatif.


mdrr tu m'a fait rire
barca
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Mar 2021
 

Messagepar Alvringar » Jeu 23 Mar 2023 - 15:12   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Hey ! Discussion sympa ici sur « qu’est-ce qui fait SW ? ».

Spontanément et étant né avec ROTJ, je dirai bien évidemment la Force, les Jedi, les batailles spatiales, la lutte du bien contre le mal. Bref, le côté Fantasy de cette saga SF.
Et pourtant, en vous lisant je me rends compte qu’aujourd’hui je préfère une série comme Andor plutôt que Kenobi ou même Mando. Alors qu’Andor ne correspond à rien de ce que j’attends logiquement de SW (selon ma propre définition). Est-ce que Andor c’est SW du coup ?

A priori oui : les lieux, quelques personnages qui nous rattachent à l’histoire globale (Mon Mothma etc…) et non : pas d’Aliens, pas de bataille spatiale, pas de Jedi etc…Je crois que si Andor a si bien marché c’est parce qu’elle fait aussi écho à notre propre époque d’une certaine façon (les restrictions de liberté dans certains pays, la lutte des « petits qui n’ont rien ou tout perdus »). Et que son scénario est clair : on suit l’aventure d’un mec lambda et un peu paumé qui va devenir clé pour la suite.

Il y a une certaine audace dans cette série, qui justement se coupe volontairement du matériau de base pour d’une certaine façon le magnifier par son absence. Là où Kenobi et Mando essayent justement d’y coller le plus possible et au final ça prend pas, ou beaucoup moins disons. Par ailleurs, l’avantage d’Andor c’est qu’on sait où tout ça va mener, puisque Rogue One est la fin de cette série.

Vous me direz, ça pourrait être vrai aussi pour Kenobi, mais pour moi cette série est passée totalement à côté de ANH (Ben n’est pas censé avoir vu/croisé Leia - jamais - enfin pour moi c’était comme ça et admettre qu’il y a eu rencontre avant le fameux « au secours Obi-Wan Kenobi », je ne peux pas l’accepter).

Quant à Mando, on tâtonne tout le temps…sans vraiment savoir quel est le propos ni où on va d’un point de vue narratif. Alors oui, Grogu est super mimi, l’éventuelle reconstruction du peuple de Mandalore n’est pas inintéressante mais parfois ça me fait plus penser à Xéna qu’à SW. On sent bien aussi que le brief initial de Mando s’est d’essayer de raccrocher les wagons avec la Postlogie. Et c’est peut-être ça le problème principal de cette série : vouloir nous expliquer 3 films qui de base sont eux-mêmes bancal.
De plus, je veux bien que les mecs portent tout le temps des casques in-lore, mais pour le spectateur c’est quand même un peu fatiguant…difficile de comprendre la dimension émotionnelle d’un dialogue sans voir la tête de ceux qui l’expriment…une série est aussi portée par le jeu de ses acteurs. Si on les voit pas jouer c’est pas évident pour le public d’être en empathie avec les personnages (ou de les détester). Maintenant, ce que je préfère dans Mando c’est quand on voit plus les Mandaloriens justement…

Pour résumer : Andor a fait choix scenaristique fort et unique ça marche - Mando aucun (on se perd dans plein d’arcs divers) et ça prend moins. Kenobi fait du recyclage bas de gamme, en écorchant un peu le lore au passage.

Darth Erytram a écrit:
(Perso, l'un des plus gros point noir de la serie qui me froisse toujours autant, ce manque d'aliens -et d'especes connues/récurentes des deux premieres trillogie , meme combat que pour la postlo d'ailleurs- qui donne cette impression que les gars derriere la serie voulait faire leur machin de sf, et que finallement "ah oui c'ets vrai, c'est star wars, c'est pas Dune le truc, faut mettre des bestioles :think: ". C'est d'autant plus frustrant que on voit avec les series faites par Favreau et Filoni, malgré des costumes approximatifs des fois, et beh c'est super carré a ce niveau, on a du trilogique, du prelogique, et meme du postlo/voir nouvelles especes qui s'integre doucement dans le lore :oui: :oui: , encore plus dans les series animeés, donc y a rien d'infaisable. Surtout qu'a coté Andor cochait toutes les cases du Lore et était irréprochable sur la continuité in universe, la temporalité etc. :( :neutre: )


Je comprends ton sentiment ! Après ça se passe à un moment où un Empire xénophobe (en tout cas si le nouveau canon rejoint l’UEL sur ce point) est au pouvoir, donc logique de ne pas avoir trop d’alien a l’écran. Certes, il aurait pu y en avoir dans la prison mais je pense qu’en saison 2 cette partie là va être creusée avec des camps de concentration pour extraterrestre qui seront libérés par les premiers rebelles (enfin j’espère).
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
Alvringar
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 03 Sep 2019
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 23 Mar 2023 - 16:37   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Perso ils peuvent faire une sitcom avec rires préenregistrés dans l'univers SW je serai preneur... si c'est une bonne sitcom.
Idem pour un drame, une comédie romantique ou que sais-je encore.

Là, avec Mando on n'a clairement pas quelque chose de propre. A la limite on peut encore dire que c'est joli, comme un beau bonbon bien rose. Mais en fait c'est juste du sucre et d'autres saletés.

J'ai vu que certains évoquaient une "SW fatigue" du fait que les projets se multipliaient. Je ne suis pas d'accord. Les gens ont une "SW fatigue" parce que les projets médiocres se multiplient. Et même si, parfois, on tombe sur un morceau de viande, le gloubiboulga qui le recouvre est tellement infâme qu'il est impossible d'en goûter la saveur. :neutre:

Selon mon point de vue, mon ressenti, ne parle que pour moi, etc.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Mar 2023 - 17:21   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

barca a écrit:Après j'ai conscience, que ma déception, est en partie de ma faute, j'ai placé des attentes trop hautes... et forcément les oeuvres atteigne pas le standing que j'espérai et donc déçu...


Nous avons surtout grandi, nous ne voyons plus les choses de la même façon que quand on était gamin.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alvringar » Jeu 23 Mar 2023 - 17:25   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Rikuiame a écrit:

J'ai vu que certains évoquaient une "SW fatigue" du fait que les projets se multipliaient. Je ne suis pas d'accord. Les gens ont une "SW fatigue" parce que les projets médiocres se multiplient.


Entièrement d’accord, on est fatigué de voir SW plus ou moins massacré - après faut rentabiliser la plateforme avec des abonnements et SW c’est « bankable » comme on dit. L’objectif de Disney c’est d’abord de faire du pognon, pas de nous embarquer dans une ou des épopées incroyables et construites. Malheureusement. Quelqu’un l’a dit plus haut : on multiplie les séries qui s’entremêlent, entremêlent les personnages, on séquence tout ça dans le temps (bin oui ça rend le consommateur-spectateur captif de la plateforme). Tu dois regarder la série 1 pour comprendre la série 2 etc…après tu retrouves comme un c** à te poser la question « mais l’ordre chronologique c’est quoi ? »C’est du marketing, pas de l’ambition artistique.

Parfois je regrette l’UEL, fallait les trouver les bouquins dans les années 90 dans une petite ville de province…Et même si la qualité des bouquins n’était pas tjs au rendez-vous, ça nous permettait de continuer à faire vivre le mythe. Là c’est moins le cas quand même, faut bien le reconnaître. Parce qu’en vrai on s’en fout un peu des quêtes annexes d’un personnage secondaire comme Mando, d’autant plus qu’on sait pas où ça va et que c’est plus ou moins (bien) relié à la trame générale de la Postlogie. (C’est pas une provocation, juste un avis).
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
Alvringar
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 03 Sep 2019
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Mar 2023 - 18:05   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Alvringar a écrit: Quelqu’un l’a dit plus haut : on multiplie les séries qui s’entremêlent, entremêlent les personnages, on séquence tout ça dans le temps (bin oui ça rend le consommateur-spectateur captif de la plateforme). Tu dois regarder la série 1 pour comprendre la série 2 etc…après tu retrouves comme un c** à te poser la question « mais l’ordre chronologique c’est quoi ? »C’est du marketing, pas de l’ambition artistique.


Vu que je me fiche de la chronologie depuis belle lurette, je commence à comprendre pourquoi j'arrive à apprécier les séries SW, même les moins intéressantes. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Jeu 23 Mar 2023 - 18:15   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:Nous avons surtout grandi, nous ne voyons plus les choses de la même façon que quand on était gamin.

Pas moi, en tout cas, mon bon Neo. J'ai toujours le même frisson que quand j'avais 11 ans. J'ai revu y'a pas longtemps l'Episode IV en blu-ray et en version d'époque, sans les ajouts de 97, et je ressent toujours le même bonheur qu'il y a 46 ans.
Je crois que le niveau posé par Lucas était trop haut. Il n'est pas (ou difficilement) atteignable par une série télé, en terme d'histoire, de narration, et en ce qui concerne les films, il faut être visionnaire pour "poser" un film Star Wars qui atteigne les films de l'époque Lucas.
Là, avec cette saison 3 (impression que je n'ai pas eu du tout avec les saisons 1, 2 et 2.5) j'ai le sentiment que les scénaristes se demandent "qu'est-ce qu'on pourrait bien leur raconter ?".
Mais bon, j'attends la suite. Peut-être qu'on aura quelques trés bons épisodes avec Boba Fett :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 23 Mar 2023 - 18:20   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:
barca a écrit:Après j'ai conscience, que ma déception, est en partie de ma faute, j'ai placé des attentes trop hautes... et forcément les oeuvres atteigne pas le standing que j'espérai et donc déçu...


Nous avons surtout grandi, nous ne voyons plus les choses de la même façon que quand on était gamin.


Et c'est là que je suis content, du haut de mes 36 ans, d'être parvenu à garder une âme d'enfant quand je regarde du Star Wars. Malgré un peu plus de mal face à Bad Batch, je reconnais que j'ai "kiffé ma race" devant chaque épisode de chacune des séries produite par Disney. Un peu comme si, à chaque fois, je revivais ma découverte de la saga via le Retour du Jedi, à peine âgé de six ou sept ans comme disent les jeunes. Et cet épisode / cette saison n'y déroge pas pour ma part :neutre: .
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3711
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 23 Mar 2023 - 18:28   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Uttini a écrit:Mais bon, j'attends la suite. Peut-être qu'on aura quelques trés bons épisodes avec Boba Fett :lol:


:sournois:

Loucass824 a écrit:L'évolution, elle n'est pas pertinente sur la plan narratif. Je radote comme un vieux, mais c'est ce qui m'intéresse en priorité. 4 épisodes, et le protagoniste est fonction sur le plan narratif. Chez moi, ça ne passe pas. La narration d'une œuvre passe beaucoup à travers son protagoniste, c'est un peu le principe. Du coup, on exploite uniquement un perso secondaire, et on rassemble des fiches encyclopédiques pour les mettre en scène en les étoffant. Vraiment pas mon truc...


C'est sûr que si tu cherches de l'évolution chez Din Djarin, ça va être un peu compliqué :transpire:

Ce perso est limite une carcasse vide et c'est acté depuis le départ, ça date pas de cette saison
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Mar 2023 - 18:38   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Uttini a écrit:
DarkNeo a écrit:Nous avons surtout grandi, nous ne voyons plus les choses de la même façon que quand on était gamin.

Pas moi, en tout cas, mon bon Neo. J'ai toujours le même frisson que quand j'avais 11 ans. J'ai revu y'a pas longtemps l'Episode IV en blu-ray et en version d'époque, sans les ajouts de 97, et je ressent toujours le même bonheur qu'il y a 46 ans.
Je crois que le niveau posé par Lucas était trop haut. Il n'est pas (ou difficilement) atteignable par une série télé, en terme d'histoire, de narration, et en ce qui concerne les films, il faut être visionnaire pour "poser" un film Star Wars qui atteigne les films de l'époque Lucas.
Là, avec cette saison 3 (impression que je n'ai pas eu du tout avec les saisons 1, 2 et 2.5) j'ai le sentiment que les scénaristes se demandent "qu'est-ce qu'on pourrait bien leur raconter ?".
Mais bon, j'attends la suite. Peut-être qu'on aura quelques trés bons épisodes avec Boba Fett :lol:


On est d'accord mon cher Uttini. :)
Je parlais plus du niveau d'exigence. Quand tu es gamin, tu n'as pas la même perception d'un film que quand tu es adulte.
Des trucs qui passent comme de grosses facilités scénaristiques pour les adultes ne le sont pas pour les gamins.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar barca » Jeu 23 Mar 2023 - 18:41   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:Nous avons surtout grandi, nous ne voyons plus les choses de la même façon que quand on était gamin.


oui c'est possible aussi en effet...
barca
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Mar 2021
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 23 Mar 2023 - 18:50   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Loucass824 a écrit:Il y avait du contenu à propos de Din dans les saisons précédentes tout de même. La 1 introduisait beaucoup de choses, et la relation Din-Grogu se construisait. Le solitaire taciturne qui voit sa dureté remise en question par l'arrivé d'un perso sensible et vulnérable. Pas original pour un sou, mais ce n'est pas le souci. Ça commençait à poser problème avec la saison 2, même si la recherche de qui pouvait bien être Grogu, et de quelqu'un capable de l'aider, guidait la narration. Associé au fait que Din cherchait à se débarrasser de lui, fuyant cette vulnérabilité qu'il voyait comme un fardeau. Cette dernière l'a pourtant bien touché au moment du départ de Grogu. Il y a tout de même quelque chose, un minimum, qui se passe. Ici, il n'y a strictement rien eu, cette rédemption n'a jamais été pour Din, mais pour Bo-Katan. C'est un souci pour moi. Et ce n'est pas acté depuis le début de la série.


Je dirais surtout que passer le charme de la nouveauté, on peut avoir de la lassitude. Ouvrir les yeux sur certaines choses qu'on voyait pas avant, ou qu'on voyait mais qu'on ne supporte plus aujourd'hui. Il y a toujours du contenu à propos de Djarin dans cette saison. Il brille toujours, il réussit sa quête, il est juste moins présent.

Loucass824 a écrit:Ils pourraient placer Din sur un arc narratif stable et constant, mais tout de même raconter quelque chose avec. Mais non. Tout le propos passe par Bo-Katan, on perçoit les thèmes et notions de pragmatisme et de dogmes à travers la foi de la Voie uniquement par son prisme. A quand l'interrogation/remise en question de Din à ce sujet ? Je ne demande pas à ce qu'il rejette en bloc ses dogmes, juste pour le faire changer. Mais qu'on nous montre que les évènements ont un impact sur lui, qu'il est un être vivant qui a des sentiments et s'interroge sur ce qui se passe autour de lui un minimum. Surtout avec l'arrivée de Bo-Katan, élément imprévu qui devrait le pousser à l'introspection/l'interrogation. Mais toujours alors que plusieurs occasions se présentaient...


Personnellement ça me convient parfaitement que Bo-Katan vole la vedette au personnage principal, elle est mille fois plus intéressante.

D'ailleurs si Djarin périssait dans le prochain épisode, ça ne me dérangerait pas du tout, au contraire. :D
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar barca » Jeu 23 Mar 2023 - 18:55   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:On est d'accord mon cher Uttini. :)
Je parlais plus du niveau d'exigence. Quand tu es gamin, tu n'as pas la même perception d'un film que quand tu es adulte.
Des trucs qui passent comme de grosses facilités scénaristiques pour les adultes ne le sont pas pour les gamins.



ouiiii voila je suis d'accord avec cette vision !
barca
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Mar 2021
 

Messagepar Alvringar » Jeu 23 Mar 2023 - 19:56   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:
Vu que je me fiche de la chronologie depuis belle lurette, je commence à comprendre pourquoi j'arrive à apprécier les séries SW, même les moins intéressantes. :D


J’avais juste en tête le fait que avant de commencer la saison 3 de Mando fallait regarder 2 épisodes de Boba…série que j’avais commencé et qui m’avait super saoulé tellement c’était mou !
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
Alvringar
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 03 Sep 2019
 

Messagepar Coelian » Jeu 23 Mar 2023 - 21:12   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:Faut pas s'étonner qu'il y ait des baisses d'audience quand on multiplie les séries. :neutre:

Quant à Andor, je reste persuadé que, toute bonne que la série soit, son chiffre inférieur est justement essentiellement dû à son côté Ovni qui ne correspond pas aux "codes" de Star Wars.



Je ne pense pas que le problème vienne de là. Les gens sont demandeurs de séries, mais ils aimeraient de la qualité. Or je suis à peu près certain qu'il y a surtout un problème d'Ego et de faible compétence.
Il existe des milliers de scenarii excellents qui pourrait faire de ces séries de vraies réussites, passionnantes. Mais il faut que les scenarii viennent de groupe de pôtes/"scenaristes"/producteurs/réalisateurs, tous un peu tout pour ne pas trop disperser les profits individuels à en tirer. Or ces gens sont secs, ou à sec. Ils ont peu d'idées, même visiblement avec des mois ou années de brainstorming. Sont-ils étouffés intellectuellement par l'univers ? Non, même pas. Je pense qu'ils sont simplement faibles en inspiration, surtout pour créer une trame d'ensemble.
Mais contrairement à beaucoup ici, je comprenais très bien le score assez médiocre d'Andor en terme de public car si l'ensemble était plutôt intéressant, il me laissait très très fortement sur ma faim, avec l'impression d'un ressassement social pesant, et finalement fatiguant (ce qui en faisait moins un star wars et à juste titre pour beaucoup). a tel point que je n'attends pas du tout la seconde saison.

Le Mando était bien jusqu'ici et j'aime, depuis Clone wars, presque d'amour le personnage de Katee Sackhoff. La transition de Din à Bo Katan m'est donc facilité. Mais je comprends ceux qui s'attendait à du Din Djarin aidé par Bo Katan, le trouble devant une Bo Katan aidée par un Din Djarin quasi dans l'ombre et en mode robot (telle est la voie, bip, telle est la voie, bip, telle est la voie, bip..).

J'ai pour ma part été agréablement surpris dans le 3e épisode par l'incise sur Coruscant, encadré pour alléger cette trame malaisante par les traditionnels combats et le retour final en vainqueur. Mais la répétition du procédé dans le 4 mais en moins bien, sous prétexte d'une incise avec Jedi sabrés (ce qui semble être pensée comme une scène si attendue que les cieux s'ouvre alors et que les anges chantent les louanges de la production, des scenaristes qui ont enfin vu la lumière, et de la réalisation), c'est déroutant, affaissant.

Arrivé à la fin du 4 je me suis demandé ce qui se passait. Quoi ? Déjà fini, mais c'est un épisode ? Une bande- annonce ?

Disney a de plus en plus de mal, mais pas seulement avec Star wars ; de mal tout court ! Probablement à cause d'un fonctionnement en vase clos qui favorise le copinage et la prévarication ce qui stérilise la créativité. Mais nous continuerons à regarder, pour voir, au cas où, et ils le savent ! Ils sont assis sur une mine d'or mais ne creuse pas. Allongés sur des chaises longues au bord de leur piscine, ils se contentent de filer deux trois pétites qui trainent ça et là, se détachant plus ou moins toute seule de temps à autre. Et ça peut durant fort, fort longtemps...
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Mar 2023 - 23:32   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Loucass824 a écrit:Mais j'avoue que le talent des gens en charge chez Disney, je ne fais que m'y interroger depuis la postlogie...


Chez Lucasfilm ou plutôt, le manque de discernement dans les choix.
Certaines filiales de Disney font très bien les choses hein.

Loucass824 a écrit:Quand, bien souvent, j'ai l'impression que moi seul, durant le visionnage d'un épisode, je trouve des tas de choses plus intéressantes à raconter, comparé à des gens qui disposent de mois de brainstorming pour tout mettre en place, des moyens très étendus, des équipes sous leurs ordres, ect ect. Pour nous pondent ça... On peut me dire qu'il existe des amateurs doués et des professionnels pas à la hauteur, qu'il y a beaucoup de pression, des contraintes, ect... À la longue, ça témoigne d'un vrai problème quoi...

Surtout avec un tel matériau de base mince ! Le nombre infini de possibilité de choses intéressantes pour se retrouver avec ça... Je crois que c'est ce point qui me troublera toujours autant.


T'as beau être un pro, si t'as pas d'idée, t'as pas d'idées. :neutre:
Après les idées viennent aussi en s'instruisant et en s'informant.
C'est le problème quand un auteur décide de refiler sa création et que ceux qui en héritent n'ont pas "créé" l'oeuvre.
Après, faut pas trop non plus penser que ce qu'on veut raconter est forcément intéressant hein. Et que ce qu'ils racontent est forcément inintéressant.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rikuiame » Ven 24 Mar 2023 - 12:40   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Je prends un chemin de traverse pour rebondir sur la news annonçant un possible retour de Mon Mothma. C'est la réflexion que je me suis faite en regardant l'épisode 3. Chronologiquement c'est pas déconnant de garder la même actrice, surtout quand on voit la tête de Bo Katan par rapport à son âge supposé et logiquement devrait être impliquée dans ce qui se passe dans les hautes sphères.
Mais j'espère surtout qu'on verra bien que la NR c'est pas ouf. Le peu du fonctionnement qu'on a vu de celle-ci m'a horrifié. Du coup je me demande quel positionnement aura ce personnage dans le Disney Universe dans le Post-ROTJ par rapport au Legends.

Par contre si je ne m'étais pas moi-même fait la réflexion, j'aurais été bien marri de me faire potentiellement spoiler par un titre de news. :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 24 Mar 2023 - 13:44   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Rikuiame a écrit:Je prends un chemin de traverse pour rebondir sur la news annonçant un possible retour de Mon Mothma. C'est la réflexion que je me suis faite en regardant l'épisode 3.


Je reconnais que tout du long de l'épisode 3 je me suis fait ce même genre de réflexion et qu'il y avait un boulevard pour nous resservir des têtes connues. J'avais pour ma part pensé à Leia ou Ackbar.

Et autre chose, face à ce fonctionnement... Discutable de la Nouvelle République qui nous est montré, en opposition assez forte avec les idéaux de la Rébellion pour la galaxie et sa libération du joug tyranique impérial... Ne tenons nous pas là une piste pour l'initiation du mouvement séparatiste que représente la Resistance ? Tel que nous connaissons notre Princesse, je ne serais pas étonné
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3711
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations