Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie II

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 0:49   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Je pense que, dans ROTS, le propos de Lucas est plus d'insister sur la fatalité de la trajectoire d'Anakin que sur sa responsabilité propre. On est dans un film tragique, bien loin du libre-arbitrisme mielleux de l'OT. Tu as raison de dire qu'il ne faudrait pas excuser sa furia meurtrière, mais je ne crois pas que montrer la part de responsabilité d'Obi-Wan dans la conversion d'Anakin au Dark-Side soit excuser ses massacres. Ça éclaire (en concomitance avec mille autres choses, son rapport à sa mère, sa proximité avec Sidious) comment il en est arrivé là.


Oui, enfin justifier le massacre des enfants dans le Temple ou l'étranglement de Padmé par la mort de Schmi, c'est quand même léger... en effet la prélogie décrit une mécanique tragique et une forme d'aliénation, le tout nourri par plusieurs facteurs... mais sûrement pas par Obi-Wan.

Tu dis qu'Obi-Wan a été un Maître irréprochable. Je ne crois pas que ce soit non plus le propos de Lucas. Bienveillant, dévoué, loyal, honnête, oui, c'est indéniable. Mais il a également été insensible aux émotions, aux frustrations, et aux douleurs de l'enfant et de l'adolescent qu'il fut. Quand Anakin lui dit dans AOTC qu'il ne dort plus, Obi-Wan lui répond froidement "dreams pass in time". Tu parles d'un réconfort! :lol: À ce niveau-là, Obi-Wan se rend coupable de la même incompréhension bornée que Yoda ou Windu : il se fait juste l'incarnation de ce que le Code Jedi a de plus rigide, au détriment de la prise en compte de la détresse réelle d'un enfant déboussolé qui a été arraché à sa mère sur le tard. Obi-Wan a été aveugle, il a prôné cette espèce d'exigence d'ascétisme devant l'émotion et l'attachement... et c'est une des raisons pour lesquelles Anakin se réfugie in fine dans le CO. Du reste, Obi-Wan concède lui-même qu'il a échoué avec Anakin : "I have failed you, Anakin, I have failed you".


Oui, à l'évidence, quand ton apprenti vire CO, tu ne peux que faire un constat d'échec... Maintenant, la prélogie ne nous dit en rien à quel moment et dans quelles circonstances Obi-Wan a échoué.

Prenons l'exemple que tu donnes, mais en le replaçant dans son contexte :

OBI-WAN : You look tired.

ANAKIN : I don't sleep well, anymore.

OBI-WAN : Because of your mother?

ANAKIN : I don't know why I keep dreaming. About her now. I haven't seen her since I was little.

OBI-WAN : Dreams pass in time.

Donc, on a là un Obi-Wan attentif, à l'écoute. Il est faux de dire qu'il est indifférent. C'est lui qui remarque qu'Anakin a l'air fatigué. C'est Obi-Wan qui lui parle de sa mère. Ensuite qu'est-ce qu'il peut y faire ? Obi-Wan n'est pas prescient et ne peut pas savoir qu'Anakin voit la mort future de sa mère. Et Anakin non plus n'a aucune idée du sens de tout ça.

On est quand même 10 ans après TPM ici. Anakin n'est plus un enfant, mais un jeune adulte de 20 ans.

Par ailleurs, Obi-Wan lui-même, en tant que padawan, a été coupé du lien familial, puisque c'est la règle et la norme pour les Jedi. Donc il n'a pas de réponse à ça. Et quelle réponse apporter autre que "OK, Anakin, ta mère te manque, arrête ta formation Jedi, va la rejoindre, heureux de t'avoir connu et bonne continuation".

Il endosse donc la responsabilité de sa conversion (une bonne partie du moins). Et c'est normal (cf mes messages plus haut), car c'est lui le Maître. C'est lui qui avait en charge sa formation... et force est de constater qu'elle a foiré!


Donc qu'est-ce qu'aurait du ou pu faire Obi-Wan pour l'éviter ? Toi-même tu parles de destinée tragique, de fatalité. En quoi Obi-Wan aurait pu être un rempart à cette fatalité ? A quel moment ?
DRIII

 
 

Messagepar RenMouche » Mar 31 Mai 2022 - 0:54   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Bon je ne sais pas si ça a déjà été posté, désolé si c'est le cas. Mais je me demandais pourquoi commencer le premier épisode de Obi avec la scène des younglings, qui n'apporte rien à l'histoire de la série. Et la première image de la scène est la suivante:
Image

A l'évidence la scène sert à introduire Reva, va suivre le comment de sa survie au massacre des younglings par Anakin, et sans doute la raison de sa haine pour Kenobi. Le plus probable est que Anakin l'a sauvée du massacre (revisite de la scène de ep3) et en à fait son agente infiltrée aux inquisiteurs, avec pour mission bien précise de trouver Obi, que Vador sait vivant.
Modifié en dernier par RenMouche le Mar 31 Mai 2022 - 0:57, modifié 1 fois.
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
RenMouche
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 0:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Je pense aussi que nous avons suffisamment fait valoir nos vues contradictoires, et que cela nous a parfois un peu éloignés du sujet du topic... Je propose qu'on s'arrête là sur les questions directement liées aux interprétations de la prélo'. Chacun se fera son avis sur la base des arguments présentés, et revenons peut-être à la série, si tu en conviens.


Vu la place importante que la série accorde à la "culpabilité" d'Obi-Wan (y compris dans les propos d'Owen Lars), c'est un débat essentiel dans sa lecture et son appréciation.

Est-ce que cette série pose un regard réellement pertinent sur le personnage d'Obi-Wan tel que l'oeuvre de Lucas (prélo + OT) nous l'a présenté ?

RenMouche a écrit:Bon je ne sais pas si ça a déjà été posté, désolé si c'est le cas. Mais je me demandais pourquoi commencer le premier épisode de Obi avec la scène des younglings, qui n'apporte rien à l'histoire de la série. Et la première image de la scène est la suivante:
Image

A l'évidence la scène sert à introduire Reva, va suivre le comment de sa survie au massacre des younglings par Anakin, et sans doute la raison de sa haine pour Kenobi. Le plus probable est que Anakin l'a sauvée du massacre (revisite de la scène) et en à fait son agente infiltré aux inquisiteurs pour cette mission bien précise.


Oui, le background de Reva et ce qui s'est pour elle au Temple lors de l'ordre 66 ou juste après s'annonce en effet comme un des enjeux majeurs de cette série.

Ça peut éclairer son rapport à Obi-Wan mais aussi à Vader qui est dans le Temple au même moment en train de massacrer à la pelle des padawans comme elle.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 2:16   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Obi-Wan est prévenant avec Anakin et s'enquiert de sa santé... jusqu'à ce qu'il lui parle de sa mère. Alors il élude le problème, et fait montre d'une indifférence et d'une froideur manifestes. Tout le monde se fiche de ses états d'âme. Tout le monde néglige sa peur, sa tristesse et sa colère. Et ce alors même qu'ils les voient dès le départ. Yoda fait la même erreur en préconisant le détachement et l'ascétisme devant un Anakin inquiet de ses prémonitions. Obi-Wan et lui considèrent l'émotion comme taboue. La suite, on la connaît : c'est ce que Freud appelle le retour du refoulé :lol:

À la place d'Obi-Wan ? Voyons-voir :

1/ J'aurais fait exactement comme Qui-Gon, c'est-à-dire que j'aurais pris mes distances avec les diktats du Code et du Conseil. Le problème de ces gens, c'est qu'ils veulent former comme tout le monde un être à part. C'est comme vouloir faire entrer une boule dans un emplacement rectangulaire et plus petit : ça ne peut pas marcher !
2/ Je n'aurais jamais fait l'autruche au sujet du dossier "Shmi", ni au sujet du dossier "Padmé". Je me serais arrangé pour libérer et mettre en sécurité la première. Je ne me serais pas opposé à une union avec la seconde. En revanche, je n'aurais jamais accepté la décision du Conseil de les associer dans le cadre d'une mission, et je leur aurais dit pourquoi ;).
3/ J'aurais davantage tenu mon padawan éloigné de la politique, tant de Palpatine que du Conseil en lui-même.

Cela nous désengage de la lettre du Code Jedi... mais trop s'y tenir fut justement l'erreur d'Obi-Wan : il a été sectaire et dogmatique sur certains sujets cruciaux, exactement comme tous les autres.
D'ailleurs, Yoda et lui le sont encore dans ESB, quand ils expliquent à Luke qu'il doit laisser mourir ses amis parce qu'ils sont faits pour ça. :paf: Vraiment des ch'tarbés ces Jedi.

Globalement, Qui-Gon - encore lui - était beaucoup plus lucide. C'est lui, du reste, qui perçoit le premier qu'Anakin est l'Élu. En fait... c'est le seul de la bande à avoir un peu de jugeote quand on y réfléchit bien :paf:.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 31 Mai 2022 - 8:49   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Je ne pense pas que la question de savoir si Kenobi est partiellement responsable du passage d'Anakin du côté obscur soit si importante, en tout cas pour analyser la série. La psychologie c'est compliqué, y'a clairement pas besoin d'être responsable de quoi que ce soit pour se sentir coupable. Par ailleurs, la phrase "I have failed you" est je pense assez explicite sur les remords d'Obi Wan.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Ltf » Mar 31 Mai 2022 - 8:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ça me fatigue cette "idéalisation" de Qui-Gon pour mieux criminaliser Obi-Wan et l'ordre Jedi. Vous oubliez aussi que Qui-Gon jugeait Obi plus sage que lui.

Qui-Gon était certes en marge dans l'Ordre Jedi mais ce n'était pas un dissident non plus. Il respectait tous les fondamentaux. Il n'aurait pas forcément autorisé à Anakin ce que les Jedi entier s'interdisent. Ça s'appelle un privilège et un privilège peut vite amener à l'orgueil, au côté Obscur etc.

Et vous oubliez surtout que c'est Qui-Gon qui a enlevé Anakin à sa mère, la laissant seule sur une planète hostile sans trop s'en soucier. C'est Qui-Gon qui a poussé Anakin dans les mains des Jedi quand ceux-ci s'y refusaient. Qui-Gon ne s'est jamais intéressé à Anakin pour ce qu'il était. "Je ne suis pas venu pour libérer les esclaves". Il a commencé à s'y intéresser uniquement quand il a vu qu'il pouvait être l'Élu et l'aurait formé dans ce but.

Je ne dis pas que Qui-Gon est mauvais, mais ce n'est pas l'ange gardien que tout le monde s'imagine
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Arwen » Mar 31 Mai 2022 - 9:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Oui enfin le but de ces films est quand même de voir où et comment Anakin a "dijoncté"
C'est même le scénario principal décidé par G. Lucas :wink:
Alors le coup d'éviter tout çà ne faisait plus d'anakin un futur Dark Vador
Même si oui çà semblait logique
De toute façon dans l'épisode 1,Obi-Wan désapprouve plusieurs fois Qui-Gon Jinn sur le sujet de l'enfant,car contrairement à son maitre il pense que seules les règles jedi doivent prévaloir et que les décisions du conseil doivent être appliquées
Alors sans doute il se peut aussi,qu'après les éliminations de masse de jedi et sa "retraite" pour se planquer ,qu'Obi-Wan se reproche d'avoir trop suivi les règlements jedi à la lettre ce que ne faisait pas son ancien maitre.
D'où le fait qu'il cherche,sans réussite pour l'instant,à joindre son fantôme pour qu'il lui donne soit des conseils soit un encouragement soit un "jugement",estimant sans doute que seul Qui-Gon soit apte à "juger" Obi-Wan pour l'éducation d'anakin.
Obi-Wan,sans celà,doit toujours se demander jour et nuit où il a échoué et ne sent sent plus digne d'être un jedi,et celà le rend désespéré
:neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 31 Mai 2022 - 9:13   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Cela nous désengage de la lettre du Code Jedi... mais trop s'y tenir fut justement l'erreur d'Obi-Wan : il a été sectaire et dogmatique sur certains sujets cruciaux, exactement comme tous les autres.
D'ailleurs, Yoda et lui le sont encore dans ESB, quand ils expliquent à Luke qu'il doit laisser mourir ses amis parce qu'ils sont faits pour ça. :paf: Vraiment des ch'tarbés ces Jedi.

Globalement, Qui-Gon - encore lui - était beaucoup plus lucide. C'est lui, du reste, qui perçoit le premier qu'Anakin est l'Élu. En fait... c'est le seul de la bande à avoir un peu de jugeote quand on y réfléchit bien :paf:.


+1 :jap:

J'ajouterais que cette constatation créé un des seuls problèmes de cohérence, selon moi, de la prélo. Si Qui-Gon a découvert comment devenir FG, c'est que quelque part, ses entorses régulières au Code lui ont permis d'aller plus loin dans sa compréhension de la Force, il est étonnant que Kenobi et Yoda, qui ont, d'après ROTS, reçu les enseignements de Qui-Gon, continuent vaille-que-vaille à se conformer aux mêmes règles dogmatiques qui ont précipité l'Ordre dans sa chute (et que Luke, dans sa sagesse d'alors, sera capable de m'émanciper, malgré un parcours somme toute chaotique).

Hâte de voir comment sera traité le dilemme de Kenobi par la suite.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Arwen » Mar 31 Mai 2022 - 9:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ce qui est marrant (ou pas) c'est que le même cas de conscience se passera avec Luke pour Ben dans la dernière trilogie :sournois:
Même conséquence après un échec,autant Obi que Luke s'isole/se torture la tête sur leur échec et se "coupe" de (ou disons n'utilise plus) la Force
Luke y reviendra par Rey
Obi-Wan y reviendra t'il par une autre perso de la série (j'ai pas lu les leaks du scénario) ?
Perso je trouve un même cheminement :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 10:05   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Obi-Wan est prévenant avec Anakin et s'enquiert de sa santé... jusqu'à ce qu'il lui parle de sa mère. Alors il élude le problème, et fait montre d'une indifférence et d'une froideur manifestes. Tout le monde se fiche de ses états d'âme. Tout le monde néglige sa peur, sa tristesse et sa colère. Et ce alors même qu'ils les voient dès le départ. Yoda fait la même erreur en préconisant le détachement et l'ascétisme devant un Anakin inquiet de ses prémonitions. Obi-Wan et lui considèrent l'émotion comme taboue. La suite, on la connaît : c'est ce que Freud appelle le retour du refoulé :lol:


Tu raisonnes comme si Anakin était encore un enfant dans AOTC et ROTS. Alors que c'est un adulte de 20 ans. Dans AOTC, il a l'âge de Luke et Leïa dans ANH. On a clairement quelqu'un qui manifeste là une forme d'immaturité.

Anakin suit en quelque sorte une formation d'élite qui implique des sacrifices. C'est le choix qu'il a fait et le choix qu'il continue à faire puisque c'est quelqu'un d'ambitieux. A aucun moment il n'envisage ou ne demande à quitter l'Ordre Jedi pour aller retrouver sa mère.

Imagine, dans notre monde, un jeune de 20 ans qui vient d'entrer à Polytechnique ou dans une grande école aller voir un de ses professeurs pour lui dire qu'il fait des cauchemars et des rêves sur sa mère. Qu'est-ce que tu veux que le professeur réponde ?

Et bien là, c'est pareil. Obi-Wan n'a pas de réponse. Parce que c'est le régime auquel sont soumis tous les padawans. Lui aussi a été coupé de sa famille, de ses parents. Tous les Jedi sont passés par là et ont dû surmonter ça.

Donc à part conseiller Anakin de stopper sa formation et de faire autre chose que Jedi, je ne vois pas ce qu'il peut lui répondre. Et encore, à ce stade de formation, ce serait prendre une lourde responsabilité que de le relâcher dans la nature sans suivi. Et de toute façon, ce n'est pas ce qu'Anakin souhaite. Il veut devenir un Jedi mais n'en accepte pas les contraintes. Contraintes acceptées depuis des siècles par ses semblables.

À la place d'Obi-Wan ? Voyons-voir :

1/ J'aurais fait exactement comme Qui-Gon, c'est-à-dire que j'aurais pris mes distances avec les diktats du Code et du Conseil. Le problème de ces gens, c'est qu'ils veulent former comme tout le monde un être à part. C'est comme vouloir faire entrer une boule dans un emplacement rectangulaire et plus petit : ça ne peut pas marcher !


Sauf que c'est Qui-Gon qui - le premier - coupe le lien entre Anakin et sa mère. C'est même lui qui en est le responsable en truquant le lancer de dés de Watto. Et c'est Qui-Gon qui annonce à Anakin qu'il ne reverra plus sa mère et qu'en plus il ne la libérera pas de sa condition d'esclave. Donc, sur ce plan, Qui-Gon ne prend absolument aucune distance avec les "diktats" de l'Ordre Jedi.

2/ Je n'aurais jamais fait l'autruche au sujet du dossier "Shmi", ni au sujet du dossier "Padmé". Je me serais arrangé pour libérer et mettre en sécurité la première.


Au moment des événements d'AOTC, Shmi est libérée, affranchie. Et a priori en sécurité à la ferme Lars. C'est quand même à cet endroit que Luke sera caché ensuite...

Shmi aurait très pu se faire tuer ou agresser ailleurs, dans une rue de Coruscant ou n'importe quelle autre planète. C'est d'ailleurs l'impasse des obsessions d'Anakin. Aussi puissant qu'il soit, il n'aura jamais la pleine maîtrise des événements. Et plein d'événements continueront de lui échapper.

C'est une chimère de croire le contraire. Et c'est cette chimère du contrôle absolu qui le pousse in fine dans les bras d'un dictateur et à épouser la cause d'un régime totalitaire. Parce qu'Anakin croit encore qu'il peut modeler la galaxie à sa guise, selon ses désirs.

C'est cette immaturité là qui est la cause principale de son basculement vers le côté obscur. Sa soif de pouvoir le conduit irrémédiablement vers les Sith.

Je ne me serais pas opposé à une union avec la seconde.


Et ça n'aurait pas affecté Anakin émotionnellement qu'on l'empêche de voir Padmé ? Ça ne l'aurait pas rendu aigri ou en colère ? Et il aurait encore plus haï Obi-Wan et les Jedi.

En revanche, je n'aurais jamais accepté la décision du Conseil de les associer dans le cadre d'une mission, et je leur aurais dit pourquoi ;).
3/ J'aurais davantage tenu mon padawan éloigné de la politique, tant de Palpatine que du Conseil en lui-même.


Ce sont des enjeux qui dépassent Obi-Wan. Palpatine est un homme de pouvoir, c'est le dirigeant de la galaxie. Et absolument personne dans la prélogie ne manifeste de défiance à son égard (Obi-Wan n'aime pas les politiciens en général... sauf Bail Organa). Ni au sein de l'Ordre Jedi, ni ailleurs.

Par ailleurs, comme pour Padmé, empêcher Anakin de fréquenter Palpatine aurait été perçu par Anakin comme castrateur. Et l'aurait contrarié émotionnellement. Il aurait accusé Obi-Wan d'être jaloux de lui en lui refusant l'honneur de parler au chancelier. Ça ne résout en
rien l'équation.

Comme il a été dit plus haut, la tragédie d'Anakin relève de la fatalité. Il porte déjà en lui les germes de son basculement vers le côté obscur. Son immaturité affective associée à son ambition et sa soif absolue de contrôle et de pouvoir en font un cocktail explosif, face auquel Obi-Wan ne peut pas grand chose. D'autant plus qu'Anakin se croit foncièrement supérieur à lui. Au fond de lui-même, Anakin conteste l'autorité et la légitimité d'Obi-Wan. C'est ce qu'il exprime dans AOTC. Et même si sa relation avec Obi-Wan semble s'être apaisée et même réchauffée au début de ROTS, toute sa haine refoulée envers son maître rejaillit de façon brutale lors de son basculement vers le CO.

Globalement, Qui-Gon - encore lui - était beaucoup plus lucide. C'est lui, du reste, qui perçoit le premier qu'Anakin est l'Élu. En fait... c'est le seul de la bande à avoir un peu de jugeote quand on y réfléchit bien :paf:.


Pas vraiment. C'est Qui-Gon qui va séparer Anakin de sa mère, sans se soucier des conséquences. C'est Qui-Gon qui est obsédé par la prophétie de l'Elu, au point de truquer un lancer de dés pour parvenir à ses fins. C'est Qui-Gon qui refuse de libérer Shmi ou de faire en sorte qu'elle soit affranchie. Une fois qu'il a le gamin avec lui, il se tamponne complètement de Shmi. C'est aussi Qui-Gon qui laisse à Obi-Wan le lourd fardeau de former l'Elu.

Je ne vois donc pas où Qui-Gon fait preuve d'une plus grande jugeote ou lucidité que les autres ? Ah si, au final, la prophétie sera bien accomplie. Mais au prix de millions de morts et de l'anéantissement complet de l'Ordre Jedi... ça valait le coup en effet.

Et si on tient compte de TROS, Qui-Gon aura eu tout faux sur toute la ligne. :lol:
DRIII

 
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 31 Mai 2022 - 10:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Je ne vois donc pas où Qui-Gon fait preuve d'une plus grande jugeote ou lucidité que les autres ? Ah si, au final, la prophétie sera bien accomplie. Mais au prix de millions de morts et de l'anéantissement complet de l'Ordre Jedi... ça valait le coup en effet.

Et si on tient compte de TROS, Qui-Gon aura eu tout faux sur toute la ligne. :lol:


Tellement faux que sans lui, la galaxie aurait eu ses millions de mort, l'Ordre aurait été anéantit et Palpatine nous aurait épargné un retour téléphoné, celui-ci n'ayant jamais été pulvérisé :paf:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 11:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ysalamari84 a écrit:
DRIII a écrit:Je ne vois donc pas où Qui-Gon fait preuve d'une plus grande jugeote ou lucidité que les autres ? Ah si, au final, la prophétie sera bien accomplie. Mais au prix de millions de morts et de l'anéantissement complet de l'Ordre Jedi... ça valait le coup en effet.

Et si on tient compte de TROS, Qui-Gon aura eu tout faux sur toute la ligne. :lol:


Tellement faux que sans lui, la galaxie aurait eu ses millions de mort, l'Ordre aurait été anéantit et Palpatine nous aurait épargné un retour téléphoné, celui-ci n'ayant jamais été pulvérisé :paf:


En massacrant les padawans dans le Temple, Anakin/Vader prend quand même sa part. Davantage de gamins auraient pu s'enfuir sans son intervention.

Donc oui, l'Ordre aurait pris cher, même sans lui. Mais il a pris encore plus cher avec lui.

Tu peux aussi ajouter le cas Windu dans le dossier, même s'il a toujours fait débat. Palpatine serait-il parvenu seul à vaincre Windu sans l'intervention d'Anakin ? Si la réponse est non ça change les perspectives. Car si Windu défait Palpatine à ce moment-là, pas d'Ordre 66 derrière a priori.
DRIII

 
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 31 Mai 2022 - 11:22   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Tellement faux que sans lui, la galaxie aurait eu ses millions de mort, l'Ordre aurait été anéantit et Palpatine nous aurait épargné un retour téléphoné, celui-ci n'ayant jamais été pulvérisé :paf:


En massacrant les padawans dans le Temple, Anakin/Vader prend quand même sa part. Davantage de gamins auraient pu s'enfuir sans son intervention.

Donc oui, l'Ordre aurait pris cher, même sans lui. Mais il a pris encore plus cher avec lui.

Tu peux aussi ajouter le cas Windu dans le dossier, même s'il a toujours fait débat. Palpatine serait-il parvenu seul à vaincre Windu sans l'intervention d'Anakin ? Si la réponse est non ça change les perspectives. Car si Windu défait Palpatine à ce moment-là, pas d'Ordre 66 derrière a priori.


Windu serait-il intervenu sans la mise-en-garde d'Anakin? Les Jedi aurait-ils eu le moindre soupçon sans l'utilisation d'Anakin comme espion?

Les Jedi qui pensent avoir un coup d'avance sur Palpatine se font, une fois de plus, manipuler par lui en précipitant une arrestation sans concertation avec le Sénat. Bien qu'il y ait débat depuis 2005, je n'ai absolument pas le sentiment que l'avantage de Windu ne soit pas un calcul. Palpatine utilise cette mise en scène pour faciliter l'élimination des Jedi dans l'opinion publique. Il aurait certainement trouvé autre chose sans Anakin...

Les Younglings, Jedi, populations civiles auraient tout autant moflé, avec ou sans lui.

Et Palpatine, qui pense avoir doublé tout le monde depuis le début, a déjà perdu lorsque, symboliquement, Kenobi le met en travers de son chemin après son arrivée sur Naboo à la fin de TPM.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar xximus » Mar 31 Mai 2022 - 11:28   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Bon j'ai parcouru le topic et ne rentrerai pas dans les considérations liées à Anakin/Qui-Gon/Vador... :transpire:

Mon avis sur ce 2e épisode : c'est super. :)

Bien sûr il y a des discordances (les Inquisiteurs qui font vraiment méchants à la Power Rangers ; Obi-Wan qui s'échappe en mode "bombe de fumée ninja !" :paf: :paf: :paf: ; Leia qui court partout et arrivent à semer des adultes). Mais tout fonctionne plutôt bien, les environnements sont bien chiadés, les designs des vaisseaux idem (le cargo de fin est vraiment chouette).

Et enfin l'intrigue, certes basique, tient en haleine, servie par McGregor au sommet de sa forme pour jour un Ben Kenobi qui lui ne l'est plus. :jap:

Hâte de voir la suite.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 11:32   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ysalamari84 a écrit:Windu serait-il intervenu sans la mise-en-garde d'Anakin? Les Jedi aurait-ils eu le moindre soupçon sans l'utilisation d'Anakin comme espion?


Le fait que Palpatine refuse de rendre les pleins pouvoirs commençait à devenir problématique aux yeux des Jedi, indépendamment du reste... une confrontation aurait donc inévitablement eu lieu.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 11:59   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Tu raisonnes comme si Anakin était encore un enfant dans AOTC et ROTS. Alors que c'est un adulte de 20 ans. Dans AOTC, il a l'âge de Luke et Leïa dans ANH. On a clairement quelqu'un qui manifeste là une forme d'immaturité.


AOTC nous présente la fin de la formation d'Anakin et nous donne un échantillon de la manière dont l'enfant a été traité pendant dix ans. Par ailleurs, Anakin n'a pas beaucoup grandi d'un point de vue psychologique et affectif depuis TPM. Psychologiquement, c'est encore un gosse, ou du moins, il a encore le fonctionnement mental d'un gosse. C'est justement ce que montre son incapacité à maîtriser ses émotions : sa peur et sa frustration. C'est aussi ce que montrent son désir tyrannique et impulsif (typique de l'enfance), son besoin viscéral d'attachement et de reconnaissance, etc. Il y a des plans dans AOTC où Christensen joue justement un personnage et des grimaces infantiles. Ce sont les moments où Anakin est le plus touchant, car on comprend que derrière l'adolescent tête-à-claques, il y a un enfant profondément blessé.

Donc si, au fond de lui, c'est toujours un enfant, et l'échec d'Obi-Wan est de l'ignorer, d'être complètement fermé à cette détresse ou de faire semblant de ne pas la voir. Il n'entreprend jamais rien pour l'aider à ce niveau-là, sinon son éternel laïus sur le Code et ses phrases à deux balles du genre : "dreams pass in time".


DRIII a écrit:Anakin suit en quelque sorte une formation d'élite qui implique des sacrifices. C'est le choix qu'il a fait et le choix qu'il continue à faire puisque c'est quelqu'un d'ambitieux. A aucun moment il n'envisage ou ne demande à quitter l'Ordre Jedi pour aller retrouver sa mère.

Quitter l'Ordre, non. Retrouver sa mère, si. C'est... justement son arc dans AOTC.

DRIII a écrit:Imagine, dans notre monde, un jeune de 20 ans qui vient d'entrer à Polytechnique ou dans une grande école aller voir un de ses professeurs pour lui dire qu'il fait des cauchemars et des rêves sur sa mère. Qu'est-ce que tu veux que le professeur réponde ?

C'est un très mauvais exemple. Pour avoir justement fait un cursus de cette nature, je peux t'assurer que les professeurs sont, pour la plupart, assez attentifs à la santé mentale de leurs élèves, et ils n'hésitent pas à faire des pieds et des mains pour les "débrancher" de la structure s'ils estiment que cela est nécessaire. Au risque de te décevoir, le prof-moyen de l'X ou de l'ENS est donc un pédagogue plus sensible que ce cher Obi-Wan. :lol:

DRIII a écrit:Et bien là, c'est pareil. Obi-Wan n'a pas de réponse. Parce que c'est le régime auquel sont soumis tous les padawans. Lui aussi a été coupé de sa famille, de ses parents. Tous les Jedi sont passés par là et ont dû surmonter ça.

Je t'explique que le problème, c'est le cadre de la formation et la fidélité aveugle à la lettre du Code, tu me réponds qu'Obi-Wan n'a fait que respecter scrupuleusement le Code. Nous sommes donc d'accord pour dire qu'il s'est docilement contenté de respecter le dogme. La seule différence entre nous, c'est que tu embrasses son point de vue en posant comme principe qu'il ne pouvait pas faire autrement. Pour toi, la transgression du Code est par définition impossible. C'est faux, comme le montre l'exemple de Qui-Gon. Obi-Wan pouvait très bien faire autrement, prendre Anakin et le former loin de tout (comme Qui-Gon a menacé de le faire si sa formation lui était refusée par le Conseil!). Mais il ne l'a pas fait. Parce que, tout grand Jedi qu'il soit, c'est un personnage très obtus sur les questions axiologiques et spirituelles. C'est un moine-guerrier, avec tout ce que cela implique de dogmatisme, de rigidité mentale, de fermeture d'esprit.


DRIII a écrit:Donc à part conseiller Anakin de stopper sa formation et de faire autre chose que Jedi, je ne vois pas ce qu'il peut lui répondre. Et encore, à ce stade de formation, ce serait prendre une lourde responsabilité que de le relâcher dans la nature sans suivi. Et de toute façon, ce n'est pas ce qu'Anakin souhaite. Il veut devenir un Jedi mais n'en accepte pas les contraintes. Contraintes acceptées depuis des siècles par ses semblables.

Tu ne vois pas ce qu'il peut lui répondre, parce que pour toi, une formation Jedi sans un respect scrupuleux et screugneugneux du Code est inimaginable. Mais l'exemple de Qui-Gon et, d'une certaine manière, celui de Luke (quoique ce soit un peu de manière autodidacte) te donnent tort. On peut devenir un Jedi en transgressant le diktat de la morale Jedi. C'est... justement comme ça qu'on devient plus sage que les autres.

Une fois encore, ta vision des choses est très raccord avec celle des Jedi de la prélo'. Mais c'est pas une bonne nouvelle, car on connait les conséquences désastreuses que cette attitude a eue : le dogmatisme des Jedi s'est retourné contre eux, et a causé leur perte. La conformité stricte et bornée aux principes est une forme de cécité. Dans cette situation, la réalité se rappelle toujours à nous d'une manière ou d'une autre... et là noussa avoir mal! :lol:

J'ajoute qu'Anakin est TOUT sauf un être semblable aux autres. TPM passe son temps à construire son caractère exceptionnel, miraculeux. Même Yoda ne souffre pas la comparaison. L'aveuglement du Conseil et d'Obi-Wan a justement été de former comme le premier quiddam ou le premier même un tant soit peu forceux l'Élu de la Force (ou, plus prosaïquement -- comme ils ne sont pas certains que ce soit lui -- un type qui a plus de midichloriens ou de prédispositions qu'un Maître jedi vieux de 900 ans).

C'est exactement comme si tu mettais Mozart dans un cours de musique de Collège sous prétexte qu'on a toujours fait comme ça avec tout le monde, et qu'il faut impérativement qu'il passe 4 ans pleins à maîtriser son petit solo de flûte. T'étonnes pas si le gosse fait rapidement du grabuge au fond de la classe! :lol:

Là encore, c'est typiquement Jedi cette vision conservatrice des choses : il faut respecter la tradition parce que c'est la tradition, on ne prête aucune attention aux singularités individuelles, on écrase tout dans un cadre rigide. Bah ça leur a pété à la figure. Et tu sais quoi, bah c'est bien fait pour eux ! :paf:


DRIII a écrit:Sauf que c'est Qui-Gon qui - le premier - coupe le lien entre Anakin et sa mère. C'est même lui qui en est le responsable en truquant le lancer de dés de Watto. Et c'est Qui-Gon qui annonce à Anakin qu'il ne reverra plus sa mère et qu'en plus il ne la libérera pas de sa condition d'esclave. Donc, sur ce plan, Qui-Gon ne prend absolument aucune distance avec les "diktats" de l'Ordre Jedi..

Non. Qui-Gon tente d'émanciper Shmi, mais échoue dans la négociation. Qui-Gon truque le lancé de dé, parce que le dé est lui-même truqué (c'est bien suggéré dans la scène où Watto le sort, et je crois que ça a été expliqué aussi par Lucas ou Lucasfilm, je ne sais plus). Lorsqu'il dit qu'il n'est pas venu pour libérer les esclaves, c'est au tout début de leur rencontre, avant qu'il ne capte à qui il a affaire. Qui-Gon est prêt à soustraire Anakin au Conseil (et à quitter l'Ordre) pour former Anakin, donc si, il prend quelques distances avec les diktats.

Impossible de dire dans quelle mesure il aurait été plus smooth sur la question de l'attachement et des émotions. Il est possible qu'il soit resté rigide sur ce point, mais ce qui est certain, c'est que Qui-Gon a une connaissance plus fine et approfondie de la Force que la bande à Capucins siégeant sur les hauteurs du Temple. Cela implique un rapport plus ouvert et flexible à l'émotion, et à sa gestion. Donc... si, je persiste et signe : Qui-Gon aurait été un meilleur maître pour Anakin. En tout cas, il n'aurait pas fait les erreurs qu'Obi-Wan a effectivement commises.

DRIII a écrit:C'est cette immaturité là qui est la cause principale de son basculement vers le côté obscur. Sa soif de pouvoir le conduit irrémédiablement vers les Sith.

Ce que tu dis sur l'immaturité rejoint mon analyse plus haut sur le caractère encore enfantin du régime affectif d'Anakin dans AOTC et contredit ta tentative de nous le présenter comme un adulte construit et responsable. Du coup faut choisir DRII : soit c'est un personnage qui a grandi trop vite et qui reste au fond de lui-même immature et vulnérable, soit c'est un mec qui a la tête sur les épaules et qui peut se gérer tout seul. Mais ça ne peut pas être les deux en même temps.

Par ailleurs, tu écrases complètement l'évolution de la dynamique affective d'Anakin sur son point terminal, la quête de pouvoir absolu. Dans TPM, Anakin est ambitieux, ou idéaliste, mais il ne veut pas régner en maître sur la galaxie. C'est dans AOTC que cette thématique commence à apparaître, parfois sur le ton de l'humour (avec Padmé sur Naboo), parfois sur un ton plus sombre. Mais d'où vient-il, ce désir de pouvoir ? De la peur : la peur de la perte, la peur de la solitude, la peur de la "froideur" de l'espace et du monde extérieur (cf la phrase du jeune Ani' à Padmé dans le vaisseau l'amenant vers Coruscant dans TPM). Les Jedi ont bien vu que la peur agitait le petit. Et ils n'ont strictement rien fait pour l'en guérir ou l'aider à en revenir. Ils ont mis un petit mouchoir dessus, ils ont fait comme si ça n'existait pas, d'où ma conclusion :

Anakin devient ce tyran sanguinaire (en partie) parce que les Jedi ont été insensibles à sa douleur et incapables de l'aider à la maîtriser. Chez les Jedi, les émotions sont souvent associées au Côté Obscur. Le craignant, ils les craignent avec lui. D'où leur ascétisme rigoriste. Que dit Anakin au moment de se battre avec Obi-Wan ? : "I do not fear the Dark Side as you do". Moi, contrairement à toi, je ne crains plus les émotions. Je ne suis plus un puriste, je ne suis plus chaste, je ne suis plus prude. Et pour te le montrer, je vais utiliser contre toi toutes les celles que tu, vous tous, m'avez obligé à refouler.

C'est aussi ça qui explique le côté explosif du combat. Anakin se déchaîne, parce qu'il déverse enfin tout ce que le Code et l'enseignement d'Obi-Wan l'ont forcé à contenir au plus profond de lui. C'est comme un barrage qui cèderait brusquement. Et c'est ça qui est beau avec ce combat : Obi-Wan est confronté à ce qu'il a toujours voulu ravaler ou enfouir en Anakin. Tout ça a bien macéré et à la fin, ça lui pète littéralement à la g*ueule. C'est le retour du refoulé. Et il ne peut rien faire d'autre que reculer devant sa violence.

Tu poses Anakin comme un personnage intrinsèquement négatif, intrinsèquement responsable du mal commis, dans une veine dualiste. Sauf que pas du tout, Anakin n'est pas responsable de ce qui lui arrive. Il y a une explication, un enchaînement tragique de causes et d'effets, qui détermine ses choix et sa trajectoire. Les Jedi, Obi-Wan compris, sont un des rouages de la machine infernale dans laquelle son existence est coincée. Ce n'est pas le seul, ce n'est peut-être pas le plus important (Sidious reste, à mes yeux, le principal facteur), mais il demeure essentiel pour comprendre le personnage.

DRIII a écrit:Je ne vois donc pas où Qui-Gon fait preuve d'une plus grande jugeote ou lucidité que les autres ? Ah si, au final, la prophétie sera bien accomplie. Mais au prix de millions de morts et de l'anéantissement complet de l'Ordre Jedi... ça valait le coup en effet.

Qui-Gon est plus lucide que tout le monde, car il perçoit le premier qu'Anakin est l'Élu et qu'il s'obstine à vouloir le former.

Et l'Élu ramène in fine l'Équilibre dans la Force en permettant la disparition d'un ordre Jedi vérolé, puis celle d'un ordre Sith on ne peut plus pervers et dangereux, tout ça au profit d'un être unique (Luke) qui accède à la transcendance par la maîtrise pleine et entière de ses émotions, et notamment de l'Amour.

Comme Ysalamari84 l'a bien expliqué plus haut, ce n'est pas un hasard si c'est Qui-Gon qui enseigne aux autres les voies de l'Éternité. Il a compris par lui-même l'un des plus grands secrets de la Force. Ça veut tout dire. C'est un Jedi beaucoup plus sage qu'Obi-Wan ou Yoda (qui, je le rappelle, est tellement fermé sur ses principes à 900 piges passées qu'il n'est même pas disposé à former Luke dans ESB :D )
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 31 Mai 2022 - 12:50   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Pour suivre tant bien que mal le fil de discussion, je constate que le débat sur le basculement d'Anakin est toujours d'actualité.

Comme Obi-Wan l'explique à Luke dans ROTJ, la façon dont nous percevons la réalité dépend de notre propre point de vue. Cette perception est, par définition, inhérente à chaque individu, et va le conduire à faire des choix qui se révèleront judicieux ou pas. Dans le cas d'Anakin, le constat est sans appel: les choix opérés sont mauvais car la façon dont il perçoit le monde et le rôle qu'il prête aux membres de son entourage relèvent d'un véritable biais d'appréciation. Dire d'Obi-Wan qu'il a "contribué" à son basculement est erroné selon moi.

Lorsque Padmé déclare dans son dernier souffle qu'Anakin a encore du bon en lui, c'est un fait (que l'OT confirmera). Mais cela n'exonère en rien l'intéressé des mauvaises décisions qu'il a été amené à prendre au cours des différentes étapes de son périple. C'est l'immaturité d'Anakin qui l'a entraîné dans sa chute, et ce malgré les mises en garde répétées d'Obi-Wan. Palpatine a parfaitement su comment exploiter cette fragilité pour l'orienter dans ses choix, mais il n'a pas été le catalyseur de son basculement.

Les épreuves traversées et les échecs rencontrés auraient dû constituer des enseignements importants, mais Anakin a commis la monumentale erreur de les interpréter comme un acharnement du destin, une succession d'injustices dont le déterminisme supposé lui était tellement insupportable eu égard à l'opinion qu'il avait de lui-même qu'il a fini par opter pour la solution de facilité, là où son salut passait par une remise en question.

Cela signifie-t-il pour autant que les Jedi sont exempts de tout reproche ? Non, ils ont commis des erreurs eux aussi, dans leur appréciation de la situation et dans leur communication. Je pense notamment au très influent Mace Windu dont la méfiance assumée et l'absence de compassion n'ont fait que creuser le fossé relationnel avec un jeune homme en quête d'identité qui, après la mort de sa mère, avait plus que jamais besoin d'une structure solide à laquelle se rattacher.
Les suspicions envers Palpatine devenant de plus en plus fortes, Anakin s'est retrouvé tiraillé entre son affection pour le Chancelier et son devoir de Jedi, ce qui, pour un individu en proie au doute, était la pire configuration possible. Et cet élément n'a malheureusement pas été pris en compte par le Conseil, qui a davantage vu en lui une sorte de pion qu'un être doté d'une certaine sensibilité, ce que Palpatine s'est empressé d'utiliser à dessein.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Ltf » Mar 31 Mai 2022 - 13:08   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ysalamari84 a écrit:
Blue a écrit:Cela nous désengage de la lettre du Code Jedi... mais trop s'y tenir fut justement l'erreur d'Obi-Wan : il a été sectaire et dogmatique sur certains sujets cruciaux, exactement comme tous les autres.
D'ailleurs, Yoda et lui le sont encore dans ESB, quand ils expliquent à Luke qu'il doit laisser mourir ses amis parce qu'ils sont faits pour ça. :paf: Vraiment des ch'tarbés ces Jedi.

Globalement, Qui-Gon - encore lui - était beaucoup plus lucide. C'est lui, du reste, qui perçoit le premier qu'Anakin est l'Élu. En fait... c'est le seul de la bande à avoir un peu de jugeote quand on y réfléchit bien :paf:.


+1 :jap:

J'ajouterais que cette constatation créé un des seuls problèmes de cohérence, selon moi, de la prélo. Si Qui-Gon a découvert comment devenir FG, c'est que quelque part, ses entorses régulières au Code lui ont permis d'aller plus loin dans sa compréhension de la Force, il est étonnant que Kenobi et Yoda, qui ont, d'après ROTS, reçu les enseignements de Qui-Gon, continuent vaille-que-vaille à se conformer aux mêmes règles dogmatiques qui ont précipité l'Ordre dans sa chute (et que Luke, dans sa sagesse d'alors, sera capable de m'émanciper, malgré un parcours somme toute chaotique).

Hâte de voir comment sera traité le dilemme de Kenobi par la suite.


Mais à vous lire Qui-Gon était un apostat Jedi qui a trouvé le salut loin de l'Ordre alors qu'en réalité c'était juste un Chevalier Jedi qui montrait quelques divergences avec le Conseil. Qu'est-ce qui vous amène à penser que QG à trouvé le secret de l'immortalité par des "entorses au Code" ? Et s'il s'agissait simplement d'une quête spirituelle personnelle ? Pourquoi toujours vouloir l'opposer à la doxa comme ça ?

QG était un Jedi avec une foi ferme. S'il avait de la défiance envers l'Ordre il n'aurait jamais insisté pour que Anakin en fasse partie. Depuis TLJ, et même avant, on cherche à tout prix à diaboliser l'Ordre.

Ce qu'à simplement voulu montrer Lucas, c'est que les Jedi ont divergé pour former Anakin. La majorité était contre car ils ressentaient un danger là où une minorité à réussi à l'imposer. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il y avait des factions au sein de l'Ordre
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 13:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ltf a écrit:
Mais à vous lire Qui-Gon était un apostat Jedi qui a trouvé le salut loin de l'Ordre alors qu'en réalité c'était juste un Chevalier Jedi qui montrait quelques divergences avec le Conseil. Qu'est-ce qui vous amène à penser que QG à trouvé le secret de l'immortalité par des "entorses au Code" ? Et s'il s'agissait simplement d'une quête spirituelle personnelle ? Pourquoi toujours vouloir l'opposer à la doxa comme ça ?

QG était un Jedi avec une foi ferme. S'il avait de la défiance envers l'Ordre il n'aurait jamais insisté pour que Anakin en fasse partie. Depuis TLJ, et même avant, on cherche à tout prix à diaboliser l'Ordre.

Ce qu'à simplement voulu montrer Lucas, c'est que les Jedi ont divergé pour former Anakin. La majorité était contre car ils ressentaient un danger là où une minorité à réussi à l'imposer. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il y avait des factions au sein de l'Ordre


Un apostat ? Pas du tout, tu m'as mal compris, ou alors je me suis mal exprimé. Un apostat, c'est quelqu'un qui renie la foi ou qui abandonne une cause. Évidemment, ce n'est pas du tout le cas de Qui Gon, qui conserve, comme tu le dis très bien, une foi Jedi chevillée au corps. C'est justement pour cela qu'il est si catégorique au sujet de l'Élu et de la Prophétie. La confiance qu'il place dès le départ en Ani est fondamentalement un acte de foi, de croyance.

Non, en l'occurrence, s'il y a un apostat dans la prélogie, ce serait plutôt Dooku (quoiqu'il abandonne seulement le credo Jedi, et non sa foi dans la Force, puisqu'il en prolonge le culte dans l'obédience du Côté Obscur).

À mes yeux, Qui-Gon est surtout un rebelle, au sens où il estime que le sens véritable de la morale Jedi est de plus en plus dévoyé par l'Ordre. Il est sceptique quant à la capacité de l'Ordre à comprendre et à honorer la morale ou les valeurs auxquelles il croit. C'est plutôt ça mon point.

Ce n'est pas par une entorse explicite au Code qu'il trouve l'Immortalité. Mais c'est parce qu'il n'a pas les mêmes œillères que les autres, qu'il est moins dogmatique. C'est son ouverture d'esprit qui lui permet de sonder les secrets de la Force. C'est aussi lui qui, le premier, perçoit le retour des Sith (bon, vu que Maul lui fonçait dessus à coup de motojet sabre en main, c'était pas bien difficile tu me diras. :lol: Encore que ! AOTC met en scène l'aveuglement généralisé des Jedi en les représentant DEVANT Sidious, dans son bureau... Ils sont incapables de percevoir les Sith, même lorsqu'ils se tiennent littéralement sous leurs yeux). Idem avec la tirade de Ki-Adi-Mundi au sujet de Dooku (c'est dans la même scène d'ailleurs je crois ?)

Pour ma part, ma défiance vis-à-vis de l'Prdre ne vient pas de TLJ, qui est un film que je trouve très beau à regarder, mais que je trouve par ailleurs absurde à de nombreux niveaux. Il me semble plutôt que la critique de l'Ordre jedi se trouve déjà dans la prélogie en fait. Celle-ci suggère à plusieurs reprises que l'Ordre n'est plus que l'ombre de lui-même. Et dans ROTS, Yoda confesse lui-même son échec personnel devant Sidious. Peut-être que, devant le fiasco généralisé dans lequel ils sont tous tombés, il serait raisonnable de s'interroger sur leur implication ?
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 13:33, modifié 3 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 31 Mai 2022 - 13:22   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Vous voulez pas simplement vous dire que vous avez une divergence d'interprétation et basta ? :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 13:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DarkNeo a écrit:Vous voulez pas simplement vous dire que vous avez une divergence d'interprétation et basta ? :neutre:


Si, ça se termine comme ça à la fin :D . On n'arrivera pas à se convaincre. Mais c'est toujours sympa d'échanger les arguments. Ça permet justement d'affiner les interprétations, et de voir comment les autres voient les choses.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 31 Mai 2022 - 13:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ltf a écrit:Mais à vous lire Qui-Gon était un apostat Jedi qui a trouvé le salut loin de l'Ordre alors qu'en réalité c'était juste un Chevalier Jedi qui montrait quelques divergences avec le Conseil. Qu'est-ce qui vous amène à penser que QG à trouvé le secret de l'immortalité par des "entorses au Code" ? Et s'il s'agissait simplement d'une quête spirituelle personnelle ? Pourquoi toujours vouloir l'opposer à la doxa comme ça ?

QG était un Jedi avec une foi ferme. S'il avait de la défiance envers l'Ordre il n'aurait jamais insisté pour que Anakin en fasse partie. Depuis TLJ, et même avant, on cherche à tout prix à diaboliser l'Ordre.

Ce qu'à simplement voulu montrer Lucas, c'est que les Jedi ont divergé pour former Anakin. La majorité était contre car ils ressentaient un danger là où une minorité à réussi à l'imposer. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il y avait des factions au sein de l'Ordre


Lucas a surtout dépeint un Ordre de "garants de la paix et de la justice" dans cette galaxie, qui petit à petit, devient le bras armé d'une République déliquescente, avec à la tête des bataillons, des Jedi devenus généraux ; des Jedi qui se réfèrent à un Code qui, à la lumière de l'OT et du parcours de Luke, fait erreur quelque part, puisque l'interdiction a ses élèves de certaines émotions serait la condition sine qua non pour ne pas sombrer du CO ...

Dans ce cadre, Qui-Gon, qui nous est dépeint comme un électron libre sous bien des aspects, est le seul a être convaincu du statut d'Elu d'Anakin, là où tous les autres (sauf peut-être Kenobi mais en était-il réellement persuadé) sont restés aveugles et le demeurent jusqu'à leur disparition. C'est également le seul, de toute l'histoire de l'Ordre, a avoir trouvé la voie.

Quête personnelle comme tu le dis, oui. Mais, très probablement permise par ce qu'il s'est autorisé à faire vis-à-vis du Code car qui d'autre ayant ce profil nous est dépeint en l'espèce? Il semble en tout cas que les Jedi qui suivent le code tel qu'existant durant l'Ancienne République en soient incapables.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 31 Mai 2022 - 13:49   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:
DarkNeo a écrit:Vous voulez pas simplement vous dire que vous avez une divergence d'interprétation et basta ? :neutre:


Si, ça se termine comme ça à la fin :D . On n'arrivera pas à se convaincre. Mais c'est toujours sympa d'échanger les arguments. Ça permet justement d'affiner les interprétations, et de voir comment les autres voient les choses.


Si on peut arriver à un accord commun à la fin, c'est mieux. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 13:58   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Quitter l'Ordre, non. Retrouver sa mère, si. C'est... justement son arc dans AOTC.


Donc pour toi, Obi-Wan doit interdire à Anakin de voir Padmé. Mais il doit l'autoriser à voir sa mère ? J'ai du mal à situer la cohérence.

Par ailleurs, si tu autorises Anakin à voir sa mère, alors tu autorises tous les padawans à aller retrouver leurs parents. Ce sont des règles communes qui ne dépendent pas du seul bon vouloir d'Obi-Wan. Ou alors Obi-Wan doit assumer de sortir de l'Ordre pour poursuivre la formation d'Anakin. Qui doit aussi par conséquent sortir de l'Ordre lui aussi.

très mauvais exemple. Pour avoir justement fait un cursus de cette nature, je peux t'assurer que les professeurs sont, pour la plupart, assez attentifs à la santé mentale de leurs élèves, et ils n'hésitent pas à faire des pieds et des mains pour les "débrancher" de la structure s'ils estiment que cela est nécessaire. Au risque de te décevoir, le prof-moyen de l'X ou de l'ENS est donc un pédagogue bien plus sensible que ce cher Obi-Wan. :lol:


Etant moi-même passé par une grande école, j'ai souvenir d'un fonctionnement assez darwinien. Mais c'était il y a plus de 25 ans. Les temps ont sans doute changé sur ce plan.

Je t'explique que le problème, c'est le cadre de la formation et la fidélité aveugle à la lettre du Code, tu me réponds qu'Obi-Wan n'a fait que respecter scrupuleusement le Code. Nous sommes donc d'accord pour dire qu'il s'est docilement contenté de respecter le dogme. La seule différence entre nous, c'est que tu embrasses son point de vue en posant comme principe qu'il ne pouvait pas faire autrement, ni transiger avec le Code.


Parce que c'est ce qu'ont connu Obi-Wan et tous les Jedi. Lui aussi a été séparé de sa famille. Et il l'a surmonté.

Pour toi, la transgression est par définition impossible. C'est faux, comme le montre l'exemple de Qui-Gon. Obi-Wan pouvait très bien faire autrement, prendre Anakin et le former loin de tout (comme Qui-Gon a menacé de le faire si sa formation lui était refusée par le Conseil!). Mais il ne l'a pas fait. Parce que, tout grand Jedi qu'il soit, c'est un personnage très obtus sur les questions axiologiques et spirituelles. C'est un moine-guerrier, avec tout ce que cela implique de dogmatisme, de rigidité mentale, de fermeture d'esprit.


Pourtant Qui-Gon ne déroge pas au dogme de la séparation familiale. Sa volonté farouche de former Anakin est liée, qui plus est, à une croyance : celle de la prophétie de l'Elu. Qui pour lui nécessite de débuter la formation d'Anakin, même avec du retard. C'est la seule dérogation qu'il demande à l'Ordre. Pour le reste, Qui-Gon ne transgresse rien.

Là, pour satisfaire Anakin, il aurait donc fallu qu'Obi-Wan s'exclut lui même de l'Ordre Jedi... et qu'il en exclut aussi Anakin. Mais ni l'un, ni l'autre ne le souhaitent. A aucun moment, me semble-t-il, Anakin ne manifeste un désir de quitter l'Ordre Jedi. Parce qu'il est trop ambitieux pour cela.

Tu ne vois pas ce qu'il peut lui répondre, parce que pour toi, une formation Jedi sans un respect scrupuleux et screugneugneux du Code est inimaginable. Mais l'exemple de Qui-Gon et, d'une certaine manière, celui de Luke (quoique ce soit un peu de manière autodidacte) te donnent tort. On peut devenir un Jedi en transgressant le diktat de la morale Jedi. C'est... justement comme ça qu'on devient plus sage que les autres.


Luke suit un parcours totalement hors-cadre, dicté par la nécessité et les circonstances. Anakin, lui, ntègre une insititution, avec ses règles. Qui lui ont été exposées et qu'il est libre ou non d'accepter. Anakin a la possibilité de prendre sa liberté s'il le souhaite, si ce cadre est trop contraignant. La prélo nous montre qu'on est libre de quitter l'Ordre, qu'il y a déjà eu des dissidents.

Mais il ne le fait pas. A 20 ans, il aurait tout à fait la possibilité de quitter de lui-même l'Ordre Jedi. Personne ne l'oblige à y rester.

C'est le souci d'Anakin. Il veut tout, sans en assumer les contraintes.

Une fois encore, ta vision des choses est très raccord avec celle des Jedi de la prélo'. Mais c'est pas une bonne nouvelle, car on connait les conséquences désastreuses que cette attitude a eue : le dogmatisme des Jedi s'est retourné contre eux, et a causé leur perte. Quand on est trop rigide sur les principes, trop aveugle, la réalité se rappelle toujours à nous d'une manière ou d'une autre...

J'ajoute qu'Anakin est TOUT sauf un être semblable aux autres. TPM passe son temps à construire son caractère exceptionnel, miraculeux. Même Yoda ne souffre pas la comparaison. L'aveuglement du Conseil et d'Obi-Wan a justement été de former comme le premier quiddam ou le premier même un tant soit peu forceux l'Élu de la Force (ou, plus prosaïquement -- comme ils ne sont pas certains que ce soit lui -- un type qui a plus de midichloriens ou de prédispositions qu'un Maître jedi vieux de 900 ans).


Parce que l'Ordre Jedi obéit à un principe égalitaire, collégial. La distinction se fait juste entre maître et élève. Il n'y a pas de passe-droit.

Et encore une fois, si ça déplaît à Anakin, il peut reprendre sa liberté à tout moment. Personne ne le contraint à y être.

C'est exactement comme si tu mettais Mozart dans un cours de musique de Collège sous prétexte qu'on a toujours fait comme ça avec tout le monde, et qu'il faut impérativement qu'il passe 4 ans pleins à maîtriser son petit solo de flûte. T'étonnes pas si le gosse fait rapidement du grabuge au fond de la classe! :lol:

Là encore, c'est typiquement Jedi cette vision conservatrice des choses : il faut respecter la tradition parce que c'est la tradition, on ne prête aucune attention aux singularités individuelles, on écrase tout dans un cadre rigide. Bah ça leur a pété à la figure. Et tu sais quoi, bah c'est bien fait pour eux ! :paf:


A partir du moment où tu permets à Anakin de déroger aux règles communes, alors d'autres peuvent aussi demander à y déroger. Et selon quel critère ? Il y aurait donc l'Elu et les autres ? Chacun ferait selon son bon vouloir en fonction de son taux de midichloriens ?

Parce qu'Anakin dans AOTC, c'est juste un potentiel, il a encore tout à prouver.

C'est la question du rapport aux règles communes et à la loi. On trouvera toujours de bonne raison de vouloir s'en affranchir. Soit tu changes les règles et la loi pour tous, mais tu ne peux pas changer les règles pour un seul. Car c'est aussi un facteur de désordre. Accorder des privilèges à Anakin - notamment celui de voir sa mère alors que ses pairs n'y ont pas droit - c'est aussi inciter ses pairs à la révolte. Et donc menacer à terme l'existence même de l'Ordre.

Et encore une fois, cela ne relève pas de la décision d'Obi-Wan. Sauf à ce qu'Obi-Wan décide de s'exclure lui-même de l'Ordre pour satisfaire les caprices d'Anakin.

Faux. Qui-Gon tente d'émanciper Shmi, mais échoue dans la négociation. Qui-Gon truque le lancé de dé, parce que le dé est lui-même truqué (c'est bien suggéré dans la scène où Watto le sort, et je crois que ça a été expliqué aussi par Lucas ou Lucasfilm, je ne sais plus).


Mais il force en cela le destin. Puisqu'il décide lui-même du résultat. Et sur Shmi, il est plutôt velléitaire. Ce n'est pas vraiment son souci.

Lorsqu'il dit qu'il n'est pas venu pour libérer les esclaves, c'est au tout début de leur rencontre, avant qu'il ne capte à qui il a affaire. Qui-Gon est prêt à soustraire Anakin au Conseil (et à quitter l'Ordre) pour former Anakin, donc si, il prend quelques distances avec les diktats.

Impossible de dire dans quelle mesure il aurait été plus smooth sur la question de l'attachement et des émotions. Il est possible qu'il soit resté rigide sur ce point, mais ce qui est certain, c'est que Qui-Gon a une connaissance plus fine et approfondie de la Force que la bande à Capucins siégeant sur les hauteurs du Temple. Cela implique un rapport plus ouvert et flexible à l'émotion, et à sa gestion. Donc... si, je persiste et signe : Qui-Gon aurait été un meilleur maître pour Anakin. En tout cas, il n'aurait pas fait les erreurs qu'Obi-Wan a effectivement commises.


A part le fait qu'Anakin aurait davantage accepté Qui-Gon comme figure d'autorité, je ne vois pas ce que Qui-Gon aurait pu faire de plus qu'Obi-Wan. Si ce n'est quitter l'Ordre en emmenant Anakin avec lui pour le laisser évoluer sans contrainte. Mais pour quel résultat ?

Ce que tu dis sur l'immaturité rejoint mon analyse plus haut sur le caractère encore enfantin du régime affectif d'Anakin dans AOTC et contredit du coup ta tentative de nous le présenter comme un adulte construit et responsable. Du coup faut choisir DRII : soit c'est un personnage qui a grandi trop vite et qui reste au fond de lui-même immature et vulnérable, soit c'est un mec solide qui a la tête sur les épaules et qui peut se gérer tout seul. Mais ça ne peut pas être les deux en même temps.


La maturité, c'est aussi un travail sur soi. Tu n'as pas à attendre des autres qu'ils te rendent plus mature. Tu ne peux pas t'absoudre en permanence de toute responsabilité.

Estimer qu'Anakin n'est responsable de rien et que tout lui est dû, c'est le conforter finalement dans cette immaturité.

Le premier pas vers la maturité étant juste sortir du sentiment de "toute puissance". Savoir aussi s'adapter au monde et non attendre du monde qu'il s'adapte à soi.

Par ailleurs, tu écrases complètement l'évolution de la dynamique affective d'Anakin sur son point terminal, la quête de pouvoir absolue. Dans TPM, Anakin est ambitieux, ou idéaliste, mais il ne veut pas régner en maître sur la galaxie. C'est dans AOTC que cette thématique commence à apparaître, parfois sur le ton de l'humour (avec Padmé sur Naboo), parfois sur un ton plus noir et tragique. Mais d'où vient-elle, cette quête de pouvoir ? De la peur d'un enfant : de la peur de la perte, de la peur de la solitude, de la peur de la "froideur" de l'espace et du monde extérieur (cf la phrase du jeune Ani' à Padmé dans le vaisseau l'amenant vers Coruscant dans TPM). Les Jedi ont bien vu la peur qui agite le petit. Et ils n'ont rien fait pour l'en guérir ou l'aider à en revenir. Ils ont mis un petit mouchoir dessus, ils ont fait comme si ça n'existait pas, et show must go on.

Anakin devient ce tyran sanguinaire (en partie) parce que les Jedi ont été insensibles à sa douleur et incapables de l'aider à la maîtriser.


Oui, et si Hitler est devenu un tyran génocidaire, c'est parce qu'on lui a refusé l'entrée aux Beaux-Arts de Vienne. Pauvre petit bichon.

Chez les Jedi, les émotions sont souvent associées au Côté Obscur. Le craignant, ils les craignent avec lui. D'où leur ascétisme rigoriste. Que dit Anakin au moment de se battre avec Obi-Wan : "I do not fear the Dark Side as you do". Moi, contrairement à toi, je ne crains plus les émotions. Je ne suis plus un puriste, je ne suis plus chaste, je ne suis plus prude. Et pour te le montrer, je vais utiliser contre toi toutes les émotions que tu, vous tous, m'avez obligé à refouler. C'est aussi ça qui explique le côté explosif du combat. Anakin se déchaîne, parce qu'il déverse enfin tout ce que le Code et de l'entraînement d'Obi-Wan l'ont forcé à contenir au plus profond de lui. C'est comme un barrage qui cèderait, laissant toutes les eaux qu'il retenait fondre en contrebas. Et c'est ça qui est beau avec ce combat : Obi-Wan est confronté à ce qu'il a toujours voulu enfouir en Anakin. Tout ça a bien macéré (Sidious aidant beaucoup, on est d'accord :lol:) et à la fin, ça lui pète littéralement à la g*ueule. Et il ne peut plus rien faire que reculer devant la violence.


Tu poses Anakin comme un personnage intrinsèquement négatif, intrinsèquement responsable du mal commis, dans une veine dualiste. Sauf que pas du tout, Anakin n'est pas responsable de ce qui lui arrive.


Oui, il a étranglé Padmé fortuitement. Et massacré des enfants dans le Temple tout aussi fortuitement. A l'insu de son plein gré.

Là je crois qu'on a, sur ce sujet, des points de vue irréconciliables.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 31 Mai 2022 - 14:11, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 14:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Oui, il a étranglé Padmé fortuitement. Et massacré des enfants dans le Temple tout aussi fortuitement. A l'insu de son plein gré.

Là je crois qu'on a, sur ce sujet, des points de vue irréconciliables.


La nécessité ou la fatalité, c'est tout le contraire du fortuit. Je soutiens donc exactement l'inverse de ce que tu essaies maladroitement de me faire dire. :wink:

Nous avons des vues irréconciliables, en effet! Je n'en suis pas fâché, au contraire, j'en sors conforté. Surtout, je crois que tout le monde ici a compris le comment et le pourquoi du désaccord. Je me désengage donc de la discussion sur la responsabilité d'Obi-Wan. :lol:

Juste, du coup... j'ai pas suivi, c'est ce soir le prochain épisode de la série ? :paf:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 14:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:
DRIII a écrit:Oui, il a étranglé Padmé fortuitement. Et massacré des enfants dans le Temple tout aussi fortuitement. A l'insu de son plein gré.

Là je crois qu'on a, sur ce sujet, des points de vue irréconciliables.


La nécessité ou la fatalité, c'est le contraire du fortuit, justement. Je soutiens donc exactement l'inverse de ce que tu essaies maladroitement de me faire dire. :wink:

Nous avons des vues irréconciliables, en effet! Je n'en suis pas fâché, au contraire, j'en sors conforté. Surtout, je crois que tout le monde ici a compris le comment et surtout le pourquoi du désaccord. Je me désengage de la discussion sur la responsabilité d'Obi-Wan, car elle ne nous mènera plus très loin. :lol:


Pour finir (et résumer), ce qui fait basculer Anakin, c'est son immaturité et sa soif de puissance. Et c'est déjà en lui, enfant, dans TPM. Dans AOTC comme dans ROTS, il est obsédé par sa propre puissance. Il le clame même, comme lorsqu'il se retrouve de nouveau face à Dooku au début de ROTS.

Et c'est parce que les Sith lui promettent davantage de pouvoir que les Jedi, notamment celui - ultime - de contrôler la vie et la mort, donc de se substituer à Dieu, qu'il choisit, en toute conscience de faire allégeance à Palpatine et au Côté Obscur. Alors que c'est une chimère qui va, au contraire, l'enfermer, le réduire en esclavage. Ce qu'il finira par comprendre tardivement 25 ans plus tard.

Dans la fameuse scène où il massacre les Padawans, il sait que ce qu'il fait est mal, il en a conscience. Mais il se force à faire le mal, parce qu'embrasser le Côté Obscur est une nécessité dans sa quête absolue de pouvoir. La fin justifie les moyens. Dans cette scène, Anakin n'agit pas par colère, ni par trop plein d'émotion. C'est un calcul froid dans son intérêt propre.

Pour Anakin, les autres n'ont pas d'existence propre, autonome. Les autres n'existent que pour lui. C'est comme cela qu'il parvient à surmonter les obstacles de son surmoi, pour tuer à la chaîne des innocents. C'est un narcissique et c'est ce qui l'amène à provoquer la mort de Padmé. Ce qui est paradoxal pour quelqu'un qui justifie sa quête de pouvoir par la nécessité de sauver celle qu'il aime de la mort, alors qu'il en sera lui-même le déclencheur. Ce qu'il fait à Padmé illustre justement son narcissisme.

Donc, en résumé, Obi-Wan n'a pas à culpabiliser de l'avoir découpé. Anakin a eu ce qu'il méritait à cet instant :lol:
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 14:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Dans cette scène, Anakin n'agit pas par colère, ni par trop plein d'émotion. C'est un calcul froid dans son intérêt propre


Bon, puisque tu insistes, je ferai moi aussi une ultime conclusion!

Sous forme de gif, si tu le permets! :lol:


Anakin faisant calmement du calcul mental parce que c'est un agent posé et rationnel :
Spoiler: Afficher
Image
(Attention quand même à ne pas rester à proximité s'il se trompe dans les dizaines).


Anakin ravi du choix libre et éclairé qu'il vient froidement de réaliser au nom de son libre-arbitre souverain :
Spoiler: Afficher
Image


Ceci N'EST PAS un homme en colère :
Spoiler: Afficher
Image


Anakin qui ne subit pas du tout les événements :
Spoiler: Afficher
Image


Obi-Wan qui regarde les conséquences de ses actes les yeux dans les yeux :
Spoiler: Afficher
Image


Chacun jugera. :lol:
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 15:02, modifié 5 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 31 Mai 2022 - 14:49   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:
Pour finir (et résumer), ce qui fait basculer Anakin, c'est son immaturité et sa soif de puissance. Et c'est déjà en lui, enfant, dans TPM. Dans AOTC comme dans ROTS, il est obsédé par sa propre puissance. Il le clame même, comme lorsqu'il se retrouve de nouveau face à Dooku au début de ROTS.



J'ai mis en avant l'immaturité d'Anakin dans mon post précédent mais visiblement mes commentaires passent relativement inaperçus sur ce fil de discussion, ce qui est dommage car je ne demande qu'à échanger avec d'autres personnes autour de cette passion commune qu'est SW.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 14:57   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Ceci n'est pas un homme en colère :

Image


En colère contre le petit blond et le reste de la crèche ?

Image

-- Edit (Mar 31 Mai 2022 - 14:58) :

EnUnToutUnique a écrit:J'ai mis en avant l'immaturité d'Anakin dans mon post précédent mais visiblement mes commentaires passent relativement inaperçus sur ce fil de discussion, ce qui est dommage car je ne demande qu'à échanger avec d'autres personnes autour de cette passion commune qu'est SW.


Nous sommes donc en accord :jap:
DRIII

 
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 31 Mai 2022 - 15:46   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:J'ai mis en avant l'immaturité d'Anakin dans mon post précédent mais visiblement mes commentaires passent relativement inaperçus sur ce fil de discussion, ce qui est dommage car je ne demande qu'à échanger avec d'autres personnes autour de cette passion commune qu'est SW.


Nous sommes donc en accord :jap:


Oui. Disons qu'il s'agit d'une interrogation plus globale sur le fonctionnement du fil de discussion (je t'ai mentionné parce que tu reprenais un point que j'avais déjà soulevé). J'ai beau lire la plupart des commentaires avec un intérêt prononcé, et les tiens en particulier dont j'apprécie le style et la syntaxe (je m'efforce moi-même de faire preuve d'une certaine élégance dans la rédaction), je constate malheureusement qu'à quelques exceptions près, les divers retours sur les idées que je développe sont de l'ordre de l'infinitésimal, ce qui est extraordinairement frustrant pour quelqu'un qui cherche à partager sa passion avec d'autres aficionados. Comme tout le monde le sait, le fait de structurer un raisonnement et de le mettre en forme prend du temps, du coup, je regrette de me retrouver avec une succession de "commentaires d’exhibition".

Alors bien évidemment, il arrive qu'un post puisse rester sans réponse. Mais lorsque cela devient récurrent, ça démotive complètement eu égard à l'enthousiasme avec lequel je me précipite sur mon clavier :(
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar xximus » Mar 31 Mai 2022 - 16:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

EnUnToutUnique a écrit:Alors bien évidemment, il arrive qu'un post puisse rester sans réponse. Mais lorsque cela devient récurrent, ça démotive complètement eu égard à l'enthousiasme avec lequel je me précipite sur mon clavier
Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II


Salut, ne te désole pas. Ça peut tenir à plusieurs facteurs, d'une part l'endroit, qui n'est pas forcément propice à ce type de réflexions poussées alors que des topics dédiés existent ; d'autre part un silence qui n'est pas nécessairement signe de désintérêt (par exemple dans la discussion plus haut je partage quasi totalement l'argumentation de Blue, donc rien à rajouter. :transpire: )

Enfin, certains membres ont un grand nombre de messages au compteur et d'années de présence ici, aussi ont-ils peut-être déjà mené ces débats. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Anthony11 » Mar 31 Mai 2022 - 16:26   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

EnUnToutUnique a écrit:Alors bien évidemment, il arrive qu'un post puisse rester sans réponse. Mais lorsque cela devient récurrent, ça démotive complètement eu égard à l'enthousiasme avec lequel je me précipite sur mon clavier :(


Ne te décourage pas, ça peut arriver, si tu savais le nombre de messages de ma part restés sans réponse (ou alors c'est peut être moi le problème ? :transpire: ), tout va très vite sur un forum, un message en chassant un autre malheureusement.

xximus a écrit:Enfin, certains membres ont un grand nombre de messages au compteur et d'années de présence ici, aussi ils ont peut-être déjà menés ces débats. :jap:


Et comme l'explique xximus, certaines débats ont surement déjà été mené :wink:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 31 Mai 2022 - 17:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

xximus a écrit:
Salut, ne te désole pas. Ça peut tenir à plusieurs facteurs, d'une part l'endroit, qui n'est pas forcément propice à ce type de réflexions poussées alors que des topics dédiés existent ; d'autre part un silence qui n'est pas nécessairement signe de désintérêt (par exemple dans la discussion plus haut je partage quasi totalement l'argumentation de Blue, donc rien à rajouter. :transpire: )

Enfin, certains membres ont un grand nombre de messages au compteur et d'années de présence ici, aussi ont-ils peut-être déjà mené ces débats. :jap:



Salut ! Oui je comprends tout à fait. Il est évident que chaque post n'appelle pas nécessairement à une réponse, et l'exemple que tu donnes en est la parfaite illustration.
En ce qui me concerne, c'est le fait d'avoir vu le point central de mon raisonnement repris par un des instigateurs de ce débat qui m'a interpellé, car dans ce cas, je trouve cela regrettable de ne pas être inclus dans la discussion.


Anthony11 a écrit:
Ne te décourage pas, ça peut arriver, si tu savais le nombre de messages de ma part restés sans réponse (ou alors c'est peut être moi le problème ? :transpire: ), tout va très vite sur un forum, un message en chassant un autre malheureusement.



Oui j'imagine ! Comme je l'ai souligné, c'est surtout la récurrence du phénomène qui a fini par me frustrer.


Merci à vous deux pour votre gentillesse ! En espérant pouvoir échanger avec vous sur d'autres sujets :)
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 17:29   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

EnUnToutUnique a écrit:
Oui. Disons qu'il s'agit d'une interrogation plus globale sur le fonctionnement du fil de discussion (je t'ai mentionné parce que tu reprenais un point que j'avais déjà soulevé). J'ai beau lire la plupart des commentaires avec un intérêt prononcé, et les tiens en particulier dont j'apprécie le style et la syntaxe (je m'efforce moi-même de faire preuve d'une certaine élégance dans la rédaction), je constate malheureusement qu'à quelques exceptions près, les divers retours sur les idées que je développe sont de l'ordre de l'infinitésimal, ce qui est extraordinairement frustrant pour quelqu'un qui cherche à partager sa passion avec d'autres aficionados. Comme tout le monde le sait, le fait de structurer un raisonnement et de le mettre en forme prend du temps, du coup, je regrette de me retrouver avec une succession de "commentaires d’exhibition".

Alors bien évidemment, il arrive qu'un post puisse rester sans réponse. Mais lorsque cela devient récurrent, ça démotive complètement eu égard à l'enthousiasme avec lequel je me précipite sur mon clavier :(


À titre personnel, je n'ai pas directement répondu à ton message parce que mes réponses à DRIII étaient déjà beaucoup trop longues à mon goût. :paf: Mais j'ai apprécié ta réponse au sujet de la responsabilité d'Obi-Wan (quoique je ne partage pas ton avis) car je l'ai trouvée plus nuancée et plus proche de ce qu'on peut voir à l'écran. À mes yeux, elle se défend davantage.

En fait, je crois que tout le monde ici convient d'une manière ou d'une autre qu'Anakin est immature. La question est de savoir s'il est légitime qu'Obi-Wan éprouve de la culpabilisé vis-à-vis de son apprenti déchu (comme c'est visiblement la thématique de la série).

Ma réponse est que sa propre responsabilité est bel et bien engagée dans cette affaire, et que même si ça n'était pas objectivement le cas, ça n'empêcherait pas le développement de la série d'être pertinent. Car on peut parfaitement comprendre qu'Obi culpabilise même si le basculement d'Anakin n'est pas de sa faute. Compte tenu des liens très forts qui les ont unis, c'est juste... humain.

Du coup, de mon point de vue, la question de savoir s'il est pertinent ou non de montrer Obi-Wan rongé par le remord ne présente aucun intérêt. Il est évident que ça l'est. Donc, let's go.

Tu parles des biais d'appréciation d'Anakin et du caractère négatif de ses choix. Je te rejoins complètement là-dessus, mais la question est de savoir quelle part de liberté réelle il reste à l'individu, lorsque le principe même grâce auquel il opère ses choix est biaisé à ce point. Anakin est responsable de ses mauvais choix. Mais il n'est pas responsable des raisons pour lesquelles sa perspective est biaisée. Je ne sais pas si c'est très clair. :neutre:

En fait, contrairement à ce qu'on veut me faire dire, je ne nie pas qu'Anakin fasse des choix. Autrement dit, je suis d'accord avec l'idée que sa volonté et sa personne sont directement engagées dans ce qui lui arrive. Simplement, j'explique que ces choix ne sortent pas de nulle-part, que sa volonté n'est pas souveraine ou en apesanteur dans le monde : elle est elle-même déterminée, par des biais, par des blessures, par des raisons objectives... et j'estime que le principal tort d'Obi-Wan est d'avoir échoué à suffisamment combler ces brèches.

Car justement! ROTS est une tragédie, il y a une fatalité à l’œuvre dans ce récit, contre laquelle la liberté, la volonté, si bien intentionnée soit-elle (Obi-Wan, Yoda), ne peuvent rien. C'est pour cela que j'aime particulièrement le message du film : je le trouve à contre-courant de toute l'idéologie de notre époque, qui voudrait nous convaincre que nous sommes de petits êtres dotés de libre-arbitre et détachés des causalités du monde. À mes yeux, les choses dans la vie sont plus compliquées, et je loue le mythe Star Wars d'avoir un peu exploré cela (sans s'y réduire non plus, car l'OT fait la part belle à l'idée de libre-arbitre).
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 17:54, modifié 3 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar lordvadore » Mar 31 Mai 2022 - 17:39   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Pour remettre une pièce dans le juke-box, n'oublions quand même pas que l'attachement d'Anakin à sa mère est aussi dû à son âge au moment de leur séparation. Il a quasiment 10 ans. Là où normalement, les autres padawans sont enlevés à leurs parents bien plus jeunes. Et ont donc moins d'attaches, de fait, avec leur famille. Et c'est suffisamment dit et redit dans TPM par Yoda et d'autres, qu'il est trop vieux pour être formé, notamment du fait des conséquences de la séparation avec sa mère.

Donc pour moi, il est fort probable que la majorité des jeunes jedi ne pensent plus à leurs parents passé un petit moment de formation. Lui y pense encore 10 ans après, parce qu'il a passé 10 ans avec avant.

Enfin pour moi ça a toujours été constitutif de l'identité d'Anakin : trop vieux pour être formé, trop vieux au moment de quitter sa mère, par rapport à ses co-religionnaires.
lordvadore
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Juin 2015
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 18:04   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:ROTS est une tragédie, il y a une fatalité à l'oeuvre, contre laquelle la volonté, si bien intentionnée soit-elle (Obi-Wan, Yoda), ne peut rien. C'est pour cela que j'aime particulièrement le message de ROTS : je le trouve à contre-courant de l'idéologie de notre époque, qui veut nous faire croire que nous sommes de petits êtres parfaitement libres de nous-mêmes.


Derrière chaque criminel, chaque délinquant, il y a des traumas, des souffrances, des vies cabossées. Mais il y a aussi des gens qui ont vécu des drames, des traumas, et qui ne basculent pas pour autant dans la criminalité, et encore moins dans le meurtre.

Salvador Ramos, le gamin de 18 ans au Texas qui a tué récemment une vingtaine d'enfants dans une école, est visiblement quelqu'un qui a souffert de harcèlement à l'école. Est-ce que ça l'exonère pour autant de sa responsabilité dans cet horrible crime ?

Je ne crois pas que Lucas ait voulu - à travers l'histoire d'Anakin - exonérer les meurtriers et les bourreaux de leurs responsabilités. Ce qui est intéressant en revanche dans son propos, c'est qu'à travers Anakin, il nous montre que les meurtriers et les bourreaux ne sont pas des croquemitaines ou des monstres sortis de nulle part, que ce sont des humains, parfois animés par des bonnes intentions (en tout cas qu'eux mêmes considèrent comme telles) avec tout ce que cela signifie. Le mal, ainsi, n'est pas nécessairement "étranger", "exogène", "extérieur". Il peut aussi se réveiller en chacun de nous si on n'y prête pas garde. Et nous pouvons nous aussi faire le mal si nous cédons à nos bas instincts.

Et c'est là où prend également sens ce parallèle effectué entre la déchéance d'Anakin - a priori bon gars, doué et bien intentionné qui devient un meurtrier - et la République - régime démocratique qui bascule d'elle même dans la dictature. La seule figure allégorique ici c'est Palpatine. Mais quand Lucas nous parle d'Anakin, il nous parle de nous. Et quand il parle de la République, il parle de nos démocraties (et en particulier de la démocratie américaine).

La prélogie, c'est une mise en garde individuelle et collective.

C'est pour cela qu'insister autant, dans cette série, sur le sentiment de culpabilité d'Obi-Wan me laisse un sentiment de malaise. Je peux concevoir que ça puisse être un élément de "drama" intéressant pour des showrunners. Mais il faut trouver le bon dosage, au risque, une nouvelle fois de vider l'oeuvre de Lucas de sa substance. Et de son sens.

En insistant autant sur le sentiment de culpabilité d'Obi-Wan, la série prend le risque de banaliser les crimes d'Anakin dans ROTS. C'est plus une crainte que j'exprime pour le moment qu'un constat. On va voir comment la série va se dérouler et je suis très curieux de voir sous quel prisme Vader/Anakin sera abordé.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 18:13   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Expliquer le processus causal ayant conduit à un événement, ce n'est pas exonérer ou excuser cet événement, ni dédouaner la responsabilité de la personne l'ayant causé. C'est... exactement le contraire : c'est comprendre comment le mec qui a fait un truc mal a fait pour le faire. Comment le drame est arrivé.

Si j'explique comment l'astéroïde qui a frappé la Terre il y a 165 millions d'années a décimé les dinosaures... je ne dédouane pas l'astéroïde d'avoir frappé la terre et décimé les dinosaures. J'explique comment il l'a fait. Ce qui veut bien dire que je le rends responsable de leur disparition.

La responsabilité, étymologiquement, n'a absolument rien à voir avec le libre-arbitre, etc. Cela renvoie d'abord à ce qui est notre part, notre contribution, notre participation dans la causalité du monde. En gros, ça renvoie aux effets qui dérivent de notre action. Nous sommes responsables de toutes les actions auxquelles nous prenons part. Qu'on les commette librement, ou non.

Je ne comprendrai jamais l'argument qui consiste à dire que comprendre comment les choses se produisent revient à les banaliser.
Cela veut dire qu'on ne peut s'indigner d'un crime qu'à la condition d'être ignorant de ses causes. Mais pourquoi faudrait-il que nos jugements moraux soient fonction inverse de notre compréhension des situations ? Pourquoi faudrait-il que comprendre un acte implique son approbation ?
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 18:22, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Ltf » Mar 31 Mai 2022 - 18:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

@Blue : j’ai un peu exagéré sur le terme apostat mais l’idée est là. Qui-Gon adopte une ligne divergente du Conseil sur certains points mais cela n’enlève rien au fait qu’il a foi aux fondamentaux de l’Ordre. A aucun moment il critique l’Ordre en tant que tel ou sur ses principes. Centre important de le noter. C’est quand même celui qui dit : « je ne suis pas venu ici pour libérer les esclaves ». Il est là pour réaliser la mission que lui a confié l’Ordre et il ne le conteste pas. Ni plus, ni moins. Qui-Gon c’est pas Quinlan Vos non plus.

Ysalamari84 a écrit:
Ltf a écrit:Mais à vous lire Qui-Gon était un apostat Jedi qui a trouvé le salut loin de l'Ordre alors qu'en réalité c'était juste un Chevalier Jedi qui montrait quelques divergences avec le Conseil. Qu'est-ce qui vous amène à penser que QG à trouvé le secret de l'immortalité par des "entorses au Code" ? Et s'il s'agissait simplement d'une quête spirituelle personnelle ? Pourquoi toujours vouloir l'opposer à la doxa comme ça ?

QG était un Jedi avec une foi ferme. S'il avait de la défiance envers l'Ordre il n'aurait jamais insisté pour que Anakin en fasse partie. Depuis TLJ, et même avant, on cherche à tout prix à diaboliser l'Ordre.

Ce qu'à simplement voulu montrer Lucas, c'est que les Jedi ont divergé pour former Anakin. La majorité était contre car ils ressentaient un danger là où une minorité à réussi à l'imposer. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il y avait des factions au sein de l'Ordre


Lucas a surtout dépeint un Ordre de "garants de la paix et de la justice" dans cette galaxie, qui petit à petit, devient le bras armé d'une République déliquescente, avec à la tête des bataillons, des Jedi devenus généraux ; des Jedi qui se réfèrent à un Code qui, à la lumière de l'OT et du parcours de Luke, fait erreur quelque part, puisque l'interdiction a ses élèves de certaines émotions serait la condition sine qua non pour ne pas sombrer du CO ...

Dans ce cadre, Qui-Gon, qui nous est dépeint comme un électron libre sous bien des aspects, est le seul a être convaincu du statut d'Elu d'Anakin, là où tous les autres (sauf peut-être Kenobi mais en était-il réellement persuadé) sont restés aveugles et le demeurent jusqu'à leur disparition. C'est également le seul, de toute l'histoire de l'Ordre, a avoir trouvé la voie.

Quête personnelle comme tu le dis, oui. Mais, très probablement permise par ce qu'il s'est autorisé à faire vis-à-vis du Code car qui d'autre ayant ce profil nous est dépeint en l'espèce? Il semble en tout cas que les Jedi qui suivent le code tel qu'existant durant l'Ancienne République en soient incapables.


Tout ceci n’est que pure interprétation selon moi, rien de factuel. On n’en sait absolument rien sur la manière dont Qui-Gon a trouvé cette voie, si cela l’a conduit à s’écarter du Code ou pas. Le personnage de Qui-Gon ne se limite pas à sa face réfractaire, il peut aussi être un homme profondément spirituel et plus sensible aux secrets de la Force que les autres Jedi.
Moi aussi j’ai mon interprétation. On n’est pas obligés d’être d’accord d’ailleurs, du moment que ça permet de confronter nos idées dans le respect mutuel

@DRIII : je ne suis pas d’accord avec toi sur les raisons qui ont poussé Anakin au côté obscur. Anakin est avant tout un être fragile et susceptible. S’il bascule c’est parce que Palpatine a très bien su exploiter ses faiblesses, notamment son attachement presque maladif aux personnes qui lui sont chères. Il est manipulé comme l’Ordre Jedi a été manipulé.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 18:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

lordvadore a écrit:Pour remettre une pièce dans le juke-box, n'oublions quand même pas que l'attachement d'Anakin à sa mère est aussi dû à son âge au moment de leur séparation. Il a quasiment 10 ans. Là où normalement, les autres padawans sont enlevés à leurs parents bien plus jeunes. Et ont donc moins d'attaches, de fait, avec leur famille. Et c'est suffisamment dit et redit dans TPM par Yoda et d'autres, qu'il est trop vieux pour être formé, notamment du fait des conséquences de la séparation avec sa mère.

Donc pour moi, il est fort probable que la majorité des jeunes jedi ne pensent plus à leurs parents passé un petit moment de formation. Lui y pense encore 10 ans après, parce qu'il a passé 10 ans avec avant.

Enfin pour moi ça a toujours été constitutif de l'identité d'Anakin : trop vieux pour être formé, trop vieux au moment de quitter sa mère, par rapport à ses co-religionnaires.


Ce qui relativise donc la "clairvoyance" de Qui-Gon.

Après sur le fait que les Jedi ne pensent plus à leurs parents lorsqu'ils ont été séparés jeunes, il y a peut-être une nuance à apporter.

Le contre-exemple c'est Luke, qui n'a jamais connu ses parents, mais pour qui le père reste malgré tout présent, un modèle, une figure idéalisée, donc assez structurante.. .dans ANH, Luke veut être Jedi comme son père, puis Jedi comme son père. Sans même l'avoir connu, le père reste pour Luke un aiguillon.

C'est d'ailleurs ce qui le différencie d'ailleurs d'Anakin, qui lui, n'a pas de figure paternelle référente, même idéalisée. Et il en trouve une avec Qui-Gon. Obi-Wan échoue, lui, à en devenir une (pas nécessairement de son fait). Du coup, c'est Palpatine qui devient la figure paternelle de substitution.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 18:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ltf a écrit:@Blue : j’ai un peu exagéré sur le terme apostat mais l’idée est là. Qui-Gon adopte une ligne divergente du Conseil sur certains points mais cela n’enlève rien au fait qu’il a foi aux fondamentaux de l’Ordre. A aucun moment il critique l’Ordre en tant que tel ou sur ses principes. Centre important de le noter. C’est quand même celui qui dit : « je ne suis pas venu ici pour libérer les esclaves ». Il est là pour réaliser la mission que lui a confié l’Ordre et il ne le conteste pas.


Il défie le Conseil en séance plénière en proposant de violer la règle stipulant qu'on ne peut avoir qu'un seul padawan, puis commet un impair protocolaire en forçant la nomination d'Obi-Wan au grade de chevalier, avant de les menacer tous autant qu'ils sont de quand même former Anakin quoiqu'ils décident.

...

:lol:

Par ailleurs, les répliques d'Obi-Wan dans TPM laissent peu de doute sur l'attitude de son Maître :

Obi-Wan - Do not defy the council, Master, not again.
Qui-Gon Jinn: I shall do what I must, Obi-Wan.

Ou bien, au tout début, Qui-Gon reprend Obi-Wan sur l'enseignement prodigué par Yoda :

Obi-Wan: But Master Yoda says I should be mindful of the future.
Qui-Gon Jinn: But not at the expense of the moment.

Première phrase du personnage, le mec se paie le luxe de contredire Yoda. :lol:
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 18:51, modifié 3 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 31 Mai 2022 - 18:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:

En fait, je crois que tout le monde ici convient d'une manière ou d'une autre qu'Anakin est immature. La question est de savoir s'il est légitime qu'Obi-Wan éprouve de la culpabilisé vis-à-vis de son apprenti déchu. Ma réponse est que sa propre responsabilité est bien plus engagée dans cette affaire que ce que tu défends... et que même si ça n'était pas objectivement le cas, ça n'empêcherait pas le développement de la série d'être pertinent, car on peut parfaitement comprendre qu'Obi culpabilise même si le basculement d'Anakin n'est pas de sa faute. Compte tenu des liens très forts qui les ont unis... c'est juste... humain.

Bref, pour moi, la question de savoir s'il est pertinent ou non de montrer Obi-Wan rongé par le remord n'a pas tellement d'intérêt. Il est évident que ça l'est.



Ah mais sur ce point je te rejoins sans problème. Les remords d'Obi-Wan sont tout à fait logiques. Le contraire m'aurait inquiété. La culpabilité est légitime dans son cas, on parle de son unique apprenti, qu'il a vu grandir, qu'il a formé, avec lequel il a vécu tout un tas d'aventures. Son "nous étions comme des frères" résume bien leur relation. Pour Obi-Wan, le fait de voir Anakin basculer, c'est plus qu'un déchirement, c'est la mort d'une part de lui-même, et ne serait-ce que pour ça, il est évident qu'il s'en veut car c'est également son échec.

Blue a écrit:
Tu parles de ton côté des biais d'appréciation d'Anakin, et du caractère négatif de ses choix. Je te rejoins là-dessus, mais la question est de savoir quelle part de liberté réelle il reste à un individu, lorsqu'il est victime de biais dans ses décisions. Contrairement à ce qu'on veut me faire dire, je ne nie pas qu'Anakin fasse des choix. Autrement dit, sa volonté est directement engagée dans ce qui lui arrive. Simplement, j'explique que ces choix ne sortent pas de nulle-part, sa volonté n'est pas souveraine ou en apesanteur dans le monde : elle est elle-même déterminée, par des biais, par des blessures, par des limites, et j'estime que le principal tort d'Obi-Wan est d'avoir échoué à les combler suffisamment pour éviter la tragédie.

ROTS est une tragédie, il y a une fatalité à l'oeuvre, contre laquelle la volonté, si bien intentionnée soit-elle (Obi-Wan, Yoda), ne peut rien. C'est pour cela que j'aime particulièrement le message de ROTS : je le trouve à contre-courant de l'idéologie de notre époque, qui veut nous faire croire que nous sommes de petits êtres parfaitement libres de nous-mêmes.


En fait, j'ai l'impression que nous sommes d'accord sur pas mal de points. Tu as souligné le fait que ma réponse était nuancée, à juste titre, car je considère que la responsabilité est partagée dans cette tragédie. Le Conseil a commis une énorme erreur dans sa façon de procéder avec Anakin. Si le "nous sommes en guerre" est un argument somme toute recevable pour justifier la stratégie des Jedi vis-à-vis de Palpatine, le fait de confier une tâche aussi ingrate à Anakin pose question.

Le basculement était inévitable mais il a été facilité par l'absence de compassion des Jedi envers Anakin au moment où il en avait le plus besoin, et ce pour des raisons conjoncturelles, ce qui rend sa chute encore plus déchirante.
Quant à Obi-Wan, je pense qu'il a surtout fait preuve de naïveté (une partie de l'échec lui est donc imputable). On sent qu'il n'est pas tout à fait à l'aise avec la décision du Conseil, mais il n'a pas non plus envie de se mettre Yoda et Windu à dos dans un contexte aussi tendu qui nécessite que chacun fasse son devoir et mette son ego de côté. Aurait-il dû se mouiller et faire part de son désaccord ? Peut-être.

L'erreur fatale d'Anakin dans ROTS, c'est de se soucier davantage de son propre statut que de la sécurité d'autrui en des temps incertains, et sa réaction lorsqu'il apprend que le rang de Maître lui est refusé est symptomatique de son absence de maturité, pour ne pas dire de bon sens.

Au final, je pense quand même que la question du libre-arbitre se pose car on voit bien l'effet miroir entre les deux trilogies à travers les parcours initiatiques d'Anakin et de Luke.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 18:26   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Si j'explique comment l'astéroïde qui a frappé la Terre il y a 165 millions d'années a décimé les dinosaures... je ne dédouane pas l'astéroïde d'avoir frappé la terre et décimé les dinosaures. J'explique comment il l'a fait. Ce qui veut bien dire que je le rends responsable de leur disparition.


Unn astéroïde a une conscience et un cerveau ?

La responsabilité, étymologiquement, n'a absolument rien à voir avec le libre-arbitre, etc. Cela renvoie d'abord à ce qui est notre part, notre contribution, notre participation dans la causalité du monde. En gros, ça renvoie aux effets qui dérivent de notre action. Nous sommes responsables de toutes les actions auxquelles nous prenons part. Qu'on les commette librement, ou non.


Il y a la responsabilité et la conscience de nos actes. Et sur ce plan, Lucas ne laisse planer aucune ambigüité. Anakin est conscient de ses actes et du mal qu'il fait. Est-ce qu'il en assume la pleine responsabilité ? Là, c'est plus discutable.

Son premier réflexe après avoir étranglé Padmé, c'est quand même d'en rejeter la faute sur Obi-Wan.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 18:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Unn astéroïde a une conscience et un cerveau ?

Non. Mais ça ne change rien du tout, l'être humain est un être qui fait partie de la nature et qui est soumis aux mêmes lois déterministes que tous les autres objets physiques. Que les processus causaux propres à la vie intelligente (conscience, intelligence, etc) soient infiniment plus complexes que ceux décrivant le comportement des astéroïdes ne change rien à l'affaire. La conscience nous élève, mais pas au point de nous arracher au monde. C'est pour cela qu'on peut faire des sciences cognitives d'ailleurs.

Nous ne sommes pas de petits dieux. Juste des animaux sur un grain de poussière paumé dans l'infini que le hasard de l'évolution a doté d'un peu plus de jugeote que le reste... cela nous permet de nous émerveiller... et de polémiquer sur Star Wars! :x :lol: C'est déjà pas mal ;)

DRIII a écrit:Il y a la responsabilité et la conscience de nos actes. Et sur ce plan, Lucas ne laisse planer aucune ambigüité. Anakin est conscient de ses actes et du mal qu'il fait. Est-ce qu'il en assume la pleine responsabilité ? Là, c'est plus discutable.

Oui, parce que c'est toujours un gosse au fond de lui, et qu'il est déchiré par les passions.

Mais la larme qu'il a en contemplant le crépuscule sur Mustafar laisse peu de doute quant à la pleine conscience de la négativité de ses actes... Il se sent coupable. Et c'est ça qui est magnifique. Le mec est victime de son destin, et souffre de ce qu'il a fait! Émotionnellement, c'est beaucoup plus fort que Jean-Psychopathe qui tue tout le monde parce qu'il a décidé tout seul en sautant du lit qu'il deviendrait méchant.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 18:50   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ltf a écrit:@DRIII : je ne suis pas d’accord avec toi sur les raisons qui ont poussé Anakin au côté obscur. Anakin est avant tout un être fragile et susceptible. S’il bascule c’est parce que Palpatine a très bien su exploiter ses faiblesses, notamment son attachement presque maladif aux personnes qui lui sont chères. Il est manipulé comme l’Ordre Jedi a été manipulé.


Bien sûr qu'il est manipulé. Palpatine lui vend des chimères, des illusions. Comme la dictature impériale vend aux citoyens de la République une illusion de sécurité. Car l'empire est bien plus criminel et dangereux que ce qu'il est censé combattre.

Où je diverge en revanche, c'est que pour moi Palpatine séduit surtout Anakin en flattant son égo, ce que j'appelais précédemment son narcissisme.

"Good, Anakin, good. I knew you could do it. Kill him. Kill him now!"

"You did well, Anakin. He was too dangerous to be kept alive"

"Anakin, I've known you since you were a small boy. I have advised you over the years when I could ... I am very proud of your accomplishments. You have won many battles the Jedi Council thought were lost . . . and you saved my life. I hope you trust me, Anakin."

"I would worry about the collective wisdom of the Council if they didn't select you for this assignment. You are the best choice by far but, they can't always be trusted to do the right thing."

"Ever since I've known you, you've been searching for a life greater than that of an ordinary Jedi, a life of significance, of conscience."

Etc, etc...

C'est l'illustration de la célèbre fable de Lafontaine : "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute".

Sur l'attachement d'Anakin aux autres, c'est plus complexe que ça... en tout à l'échelle de la prélo... pour Anakin a un rapport narcissique aux autres, les autres n'ont d'existence qu'à travers lui-même et son vécu. Lorsqu'il fait preuve de compassion envers les Clones, c'est parce que les Clones le renvoient à son ancienne condition d'esclave. Il y a donc une empathie naturelle qui se crée.

Et lorsqu'il massacre les jeunes padawans dans le Temple, il réduit finalement ces enfants à son propre reflet, à sa propre image de jeune Jedi qu'il veut détruire. Ces jeunes padawans n'ont pas d'existence autonome, extérieure à lui. C'est pour cela qu'il parvient à les tuer. Il n'y arriverait pas sinon.

Donc j'ai vraiment du mal à voir Anakin comme quelqu'un d'altruiste s'attachant maladivement aux autres. Il a besoin des autres, oui, il est notamment en quête d'un père. Mais l'autre n'existe pas chez lui pour lui-même et par lui-même, mais seulement à travers lui.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 31 Mai 2022 - 19:05, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 19:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

EnUnToutUnique a écrit:Ah mais sur ce point je te rejoins sans problème. Les remords d'Obi-Wan sont tout à fait logiques. Le contraire m'aurait inquiété. La culpabilité est légitime dans son cas, on parle de son unique apprenti, qu'il a vu grandir, qu'il a formé, avec lequel il a vécu tout un tas d'aventures. Son "nous étions comme des frères" résume bien leur relation. Pour Obi-Wan, le fait de voir Anakin basculer, c'est plus qu'un déchirement, c'est la mort d'une part de lui-même, et ne serait-ce que pour ça, il est évident qu'il s'en veut car c'est également son échec.



:jap: Rien à ajouter, car tout est dit!



EnUnToutUnique a écrit:
En fait, j'ai l'impression que nous sommes d'accord sur pas mal de points. Tu as souligné le fait que ma réponse était nuancée, à juste titre, car je considère que la responsabilité est partagée dans cette tragédie. Le Conseil a commis une énorme erreur dans sa façon de procéder avec Anakin. Si le "nous sommes en guerre" est un argument somme toute recevable pour justifier la stratégie des Jedi vis-à-vis de Palpatine, le fait de confier une tâche aussi ingrate à Anakin pose question.

Le basculement était inévitable mais il a été facilité par l'absence de compassion des Jedi envers Anakin au moment où il en avait le plus besoin, et ce pour des raisons conjoncturelles, ce qui rend sa chute encore plus déchirante.
Quant à Obi-Wan, je pense qu'il a surtout fait preuve de naïveté (une partie de l'échec lui est donc imputable). On sent qu'il n'est pas tout à fait à l'aise avec la décision du Conseil, mais il n'a pas non plus envie de se mettre Yoda et Windu à dos dans un contexte aussi tendu qui nécessite que chacun fasse son devoir et mette son ego de côté. Aurait-il dû se mouiller et faire part de son désaccord ? Peut-être.

L'erreur fatale d'Anakin dans ROTS, c'est de se soucier davantage de son propre statut que de la sécurité d'autrui en des temps incertains, et sa réaction lorsqu'il apprend que le rang de Maître lui est refusé est symptomatique de son absence de maturité, pour ne pas dire de bon sens.

Au final, je pense quand même que la question du libre-arbitre se pose car on voit bien l'effet miroir entre les deux trilogies à travers les parcours initiatiques d'Anakin et de Luke.


Effectivement, notre seul point de désaccord porte sur la part de responsabilité d'Obi-Wan, que tu cantonnes à la naïveté dont il fait effectivement preuve dans ROTS. À mes yeux, il y a un peu plus, car je l'estime coupable de n'avoir pas su répondre aux affects d'Anakin, et de ne pas avoir suffisamment pris en compte sa singularité. À ce titre, on peut quand même s'étonner du contraste entre la fin de TPM et le début d'AOTC. Lucas nous laisse sur un Ani généreux, respectueux, plein de bonnes intentions et de légèreté... et 10 ans plus tard, on retrouve un ado' présomptueux, impulsif et très irrévérencieux. Je veux bien que la crise des 16 ans soit passée par là... mais il me semble aussi que cette rupture marque en soi un certain échec dans la formation spirituelle et morale de l'enfant prodige. Et je ne vois pas comment cet échec ne serait pas en partie imputable... à l'enseignement dObi-Wan. :neutre:

Au sujet du libre-arbitre, je pense aussi que la question se pose bel et bien dans la saga, mais plutôt via le contraste instauré par l'OT. Dans la prélogie, on nous parle très tôt de prophétie, on sait qu'Anakin deviendra Vader donc son destin est déjà scellé... tout l'enjeu est de montrer comment la tragédie aura lieu. C'est exactement ce que je disais plus haut : Lucas nous montre l'enchaînement causal.
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 19:30, modifié 3 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 19:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Unn astéroïde a une conscience et un cerveau ?

Non. Mais ça ne change rien du tout, l'être humain est un être qui fait partie de la nature et qui est soumis aux mêmes lois déterministes que tous les autres objets physiques. Que les processus causaux propres à la vie intelligente (conscience, intelligence, etc) soient infiniment plus complexes que ceux décrivant le comportement des astéroïdes ne change rien à l'affaire.[/quote]

Donc, là, par exemple, ce sont les forces de la nature qui t'amènent à écrire sur ce forum et qui dictent ce que tes doigts tapent sur ton clavier.

"Impressive", comme dirait l'autre :lol:

Mais la larme qu'il a en contemplant le crépuscule sur Mustafar laisse peu de doute quant à la pleine conscience de la négativité de ses actes... Il se sent coupable. Et c'est ça qui est magnifique. Le mec est victime de son destin, et souffre de ce qu'il a fait! Émotionnellement, c'est beaucoup plus fort que Jean-Psychopathe qui tue tout le monde parce qu'il a décidé tout seul en sautant du lit qu'il deviendrait méchant.


C'est pourtant ce qu'il fait. Il a décidé de faire le mal, en ayant conscience que c'est mal, dans le but d'acquérir un plus grand pouvoir. Il n'y a rien d'autre sinon qui peut justifier le massacre des jeunes padawans dans le Temple. Lucas n'a pas placé cette scène par hasard. Elle a du sens, elle exprime quelque chose d'assez puissant et choquant.

Pour Anakin, la fin justifie les moyens, même si son surmoi - qui fonctionne encore - lui dit que ce qu'il fait est mal. Pour moi, il n'y a rien de magnifique là-dedans. C'est plutôt pathétique.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 19:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Donc, là, par exemple, ce sont les forces de la nature qui t'amènent à écrire sur ce forum et qui dictent ce que tes doigts tapent sur ton clavier.

"Impressive", comme dirait l'autre :lol:


:perplexe:

Euh... bah... oui. Mes actions physiques et mentales obéissent à des lois. Comme tout le reste. Certaines sont trop complexes pour jamais pouvoir être connues, mais ça n'enlève rien à leur existence ni à leur validité universelle.

Sauf à prétendre que tes actions échappent à l'ordre de la nature, que tu n'es pas intégré en son sein mais que ton être éthéré est en lévitation absolue dans le Warp... j'avoue que je ne vois pas d'autre explication rationnelle crédible au XXIè siècle. :transpire:

DRIII a écrit:C'est pourtant ce qu'il fait. Il a décidé de faire le mal, en ayant conscience que c'est mal, dans le but d'acquérir un plus grand pouvoir. Il n'y a rien d'autre sinon qui peut justifier le massacre des jeunes padawans dans le Temple. Lucas n'a pas placé cette scène par hasard. Elle a du sens, elle exprime quelque chose d'assez puissant et choquant.

Pour Anakin, la fin justifie les moyens, même si son surmoi - qui fonctionne encore - lui dit que ce qu'il fait est mal. Pour moi, il n'y a rien de magnifique là-dedans. C'est plutôt pathétique.


Sa situation est pathétique, c'est exactement le bon mot! Mais il faut l'entendre au sens étymologique et théâtral du terme, c'est-à-dire que c'est du pathos, de la souffrance, de l'affect à son degré d'intensité pure. C'est ce que je voulais dire en disant que c'est magnifique. Le fait que ses actes le fassent autant souffrir l'installe dans un déchirement intérieur poignant. Enfin... c'est mon ressenti à l'écran en tout cas.

Anakin décide de faire le mal, tu as parfaitement raison. Mais c'est parce qu'il y est poussé : "What have I done ?!". Contrairement à ce que tu dis, il ne s'agit pas du tout d'un calcul froid et mesuré. Face à Windu, c'est plus du craquage qu'autre chose : il agit instinctivement, sur l'instant, parce qu'il a peur que Sidious soit tué. C'est une réactions spontanée, passionnelle, irrationnelle... mais irréversible.

C'est exactement comme un alcoolique qui cède à la bibine. C'est bien lui, dans sa volonté propre, qui cède... mais il cède parce qu'il est déterminé à céder par sa complexion intérieure. Et il le regrette ensuite.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 19:39   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:C'est exactement comme un alcoolique qui cède à la bibine. C'est bien lui, dans sa volonté propre, qui cède... mais il cède parce qu'il est déterminé à céder par sa complexion intérieure. Et il le regrette ensuite.


Ses regrets sont quand même brefs. Puisque qu'après le sursaut de son surmoi ("What I have done") consécutif à son passage à l'acte lors de l'amputation de Windu, il part massacrer des gosses dans le Temple. Les barrières morales ont sauté et la machine est en marche.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 31 Mai 2022 - 20:41, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 31 Mai 2022 - 19:58   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Ses regrets sont quand même brefs. Puisque qu'après le sursaut de son surmoi ("What I have done") consécutif à son passage à l'acte lors de l'amputation de Dooku, il part massacrer des gosses dans le Temple. Les barrières morales ont sauté et la machine est en marche.


Image
c’est pas le bon amputé je crois :paf: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 20:42   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Corrigé :transpire:
DRIII

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations