Ca y est, j'ai enfin pu voir cette bande annonce et tout ça me semble, comme les précédentes bandes annonces d'ailleurs, très prometteur. Je réserve mon jugement au visionnage du film mais en tout cas, je sens nettement plus d'innovation que pour
TFA. Je ne ressent pas non plus ces craintes que j'ai ressenti à l'époque de la promo de
TFA (l'effet remake, comme l'héroine qui libère le droid dans le desert, la nouvelle étoile noire), que j'avais malgré tout balayé de la main (à grand renfort de "mais non, ca dépend de comment ils vont l'utiliser, ça peut le faire").
A la crainte de certains autour de la manière dont sera utilisé Jyn et le côté Hunger Games, je note que depuis cet été les dernières bandes annonces sorties, si elles gardent Jyn au centre de la trâme, laissent apparaître de plus en plus les autres personnages secondaires (son équipe et les antagonistes). Je ne peux m'empêcher de penser que tout celà est liés aux reshoot de cet été et qu'il n'est pas impossible qu'ils aient servi à étoffer les autres persos de l'histoire.
J'espère que cet aspect est plus du à un rendu causé par des choix marketing tendant à présenter le film et l'héroine dans le moule de ce type de personnages féminin à la mode qu'on a pu voir ces dernières années avec Hunger Games, Divergente ou autres films de ce type, qu'au film en lui même. Et le fait que contrairement à la première Bande Annonce, les autres persos prennent de plus en plus de place me donne bon espoir que ce ne soit qu'un mauvais choix marketing (j'aurais pour ma part axé la com sur l'équipe plus que sur la seule Jyn, quitte à laisser son rôle mystérieux jusqu'au film, les révélations sur son père me semble de trop).
Deux bémols tout de même, mais qui sont plus affaire de gout personnels.
Le premier c'est la planète palmier qui, malgré dans la bande annonce un plan d'ensemble avec la base impériale très réussi, me laisse vraiment une impression trop terrestre. On sent beaucoup trop dans tous les plans de la bande annonce sur cette planète un côté trop appuyé vietnam/guerre du pacifique.
Certes ce sont des périodes historiques ayant marqué l’Amérique et dont l'identité visuelle forte marque immédiatement l'esprit. Le public ne pourra que s'immerger immédiatement dans cette ambiance film de guerre que ce film cherche à créer, et qu'il assimilera sans mal après tous les films et séries sur ces périodes qu'il a pu voir par le passé. Néanmoins, je trouve dommage (un peu comme pour la scène finale de
TFA) de ne pas avoir pris le temps de rendre cet environnement un peu plus exotique afin de "masquer" un peu ce côté "vietnam/pacific" (ne serait ce que par l'ajout de couleur moins habituelle pour de la végétation. Après je ne demande qu'au film de me contredire sur ce point, via une faune ou des éléments de végétations ou décors un peu surprenant).
A ce sujet je me suis fait la réflexion qu'au final, les décors désertiques ou rocheux passent plus facilement pour "exotiques", et je me demande si ce n'est pas liés au fait qu'on ait aujourd'hui plutôt bien conscience que la majeure partie des planètes de l'univers sont composés de roche et de gaz. xD
A ceux qui évoqueront la végétation naturelle de
TPM, je répondrai que les arbres de Naboo ont au moins cet avantages de ne pas être aussi connotés (tant en forme qu'en signification) que les palmiers de Rogue One, l'adjonction d'une faune exotique aidant aussi pas mal à noyer le poisson si je puis dire.
De même avec Endor qui, si elle a tout à fait l'aspect d'une forêt classique, s'est vu apporté un trait forcé sur des arbres géants (le village des ewooks par exemple) qui n'existent pas en réalité (même si la forêt de sequoia géant d’Amérique du nord a de beau spécimens d'arbres).
Ici ce qui me gêne, c'est pas tant que ce soit des arbres terrestres, mais que ce soit des palmiers, identifiables immédiatement comme des arbres typique d'environnements côtiers, et dans une utilisation fortement inspiré de la guerre du pacifique par exemple.
Le mélange des deux amène, en tout cas chez moi, une interprétation terrienne.
L'autre bémol concerne l'impression que j'ai que la production n'a pu s'empêcher de faire sauter une planète avec cette toute nouvelle étoile noire (j'irai même jusqu'à supposer qu'il s'agit de jedah). Quelques scènes de la bande annonce précédente et de elle là ont l'air d'aller dans ce sens. Au delà du côté jouissif d'assister "au plus près du sol" à ce que représente un tir d'étoile noir, si c'est bel et bien le cas et qu'il s'agit de détruire une planète habité, je trouve que ce serait une mauvaise idée.
D'une part car Alderan est officiellement la première planète détruite de la sorte (il serait étrange qu'aucun remout n'ait eu lieu à la destruction prélable d'une autre planète habité), ça amoindrirait l'impact de cette scène d'
ANH ou Alderan est prise pour cible afin de révéler l'étoile noire à la galaxie et de servir d'exemple aux système séditieux (ca impliquerait que le premier tir, loin d'avoir servi d'exemple n'a fait que renforcer la motivation des rebelles, donc à quoi bon détruire une seconde planète pour le même effet).
Et d'autres part, car ça me laisse un petit gout de "j'ai ce joujou à disposition, utilisons le gratuitement parce que, la vache, ca fera une scène d'action de plus dans le film".
Ca semble amener d'ailleurs l'adjonction d'une scène de départ en hyper espace depuis l'atmosphère en phase de destruction de la planète dont nous avons déjà eu le pendant dans
TFA. Une idée qui si idiote qu'elle était (niant les bases de ce que Star Wars pose concernant le voyage en hyper espace, tout en posant les questions du genre "mais pouquoi ne s'éclate-t-il pas sur l'atmosphère ou sur le bouclier, l'explication étant que l'hyper espace n'est plus une grande vitesse mais une autre dimension à la star trek), pouvait à la limite se tolérer en imaginant que la technologie avait quelque peu évolué en trente ans.
Ici ça ouvre tout un tas de questions du genre "pourquoi pour quitter tatooine, han s'emmerde à quitter l'atmosphère planétaire et à fricoter avec des croiseurs pour passer en hyper espace", "pourquoi les rebelles pour quitter hott quitte la protection de la planète et doivent forcer le blocus imperial plutôt que de passer en hyper espace en sortant du hangar", "pourquoi ne pas arriver sur endor directement depuis l'hyper espace plutôt que de passer par le contrôle fastidieux d'un code de sécurité volé" etc...
Si ça se confirme, ce point sera bien le sacrifice de la cohérence d'univers au profit d'une scène d'action de plus.
Celà mis à part, la bande annonce remplit tout à fait son office et attise très nettement la curiosité. A voir donc.