Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La crédulité d'Anakin (et la crédibilité de la saga)

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Caribou » Jeu 28 Juil 2005 - 18:23   Sujet: La crédulité d'Anakin (et la crédibilité de la saga)

Salut! J'ouvre une nouvelle question parce que je n'ai trouvé de réponse avec le moteur de recherche. :oops:

Je viens de lire les scènes de conversion d'Anakin. Et là, vraiment, je suis très ennuyé :? Pourriez vous m'aider à retrouver la foi dans la saga ? Lorsque j'ai vu et revu le film III, j'ai eu le pressentiment de ce qui m'apparaît de plus en plus comme une évidence. Je n'arrive pas à adhérer à la conversion, je ne comprends pas Anakin.

Ce qui me gène, ce n'est pas le fait qu'au fond il passe du côté obscur par amour uniquement. Non, c'est sa naïveté, voire sa stupidité. Mais n'écoute-t-il pas ce que dit Palpatine? Il n'y a même pas besoin de lire entre les lignes, juste d'écouter...

A l'opéra :
Dark Plaguies a été tué par son apprenti qui fait son possible pour devenir le plus grand seigneur Sith. L'apprenti a trahi le maître après que celui-ci lui a transmis tous ses pouvoirs (créer, maintenir la vie...).

Dans le bureau, le lendemain :
J'ai tué Dark Plaguies. Il m'a transmis tous ses pouvoirs, sauf que là je me souviens tout à coup que pour sauver Padmé, il va falloir encore quelques recherches parce que finalement, non tu comprends, il m'a tout transmis mais pas vraiment non plus...

Mais pourquoi Anakin ne se rend-il pas compte que Sidious se fiche de lui. Soit il ment en disant être l'apprenti, soit le mythe de Plaguies est un mensonge, soit il ment en disant finalement ne pas tout maîtriser de la technique de son ancien maître (est-ce d'ailleurs vrai?)...

Toute l'histoire pue le mensonge et la trahison. Je n'en veux pas à Anakin que rien ne le retienne de basculer : ni l'éducation Jedi, ni l'amitié pour obi wan, ni le bon sens. Mais là, c'est autre chose : a-t-il un cerveau pour analyser les incohérences énormes, flagrantes dans les propos de Palpatine ? Ne comprend-il pas qu'il se fiche de sa figure (à défaut de voir qu'il le manipule carrément) et que ça va précipiter la mort de Padmé?

Du coup, à mes yeux, c'est toute la saga qui tombe. La conversion d'Anakin, c'est le noeud artériel entre les deux trilogies... et là ça tombe à plat. Les jeunes générations ne vont-il pas nous rire au nez en disant : "non mais tu te rends compte que cette histoire ne tient pas debout" ?

Je comprends mieux d'ailleurs que le film laisse planner un plus grand doute et une plus grande ombre sur le personnage de Palpatine. Il n'empêche que ce plan de conversion est peut-être trop subtil, trop intellectualisé pour être vraiment crédible. Lucas aurait pu faire plus proche de la scène avec Luke : vous avourez que c'était plus direct. Un chantage franc de Sidious à l'égard d'Anakin aurait peut-être été plus cohérent (bien que moins recherché).

Par exemple, lors de la scène d'ouverture du III à bord de la main invisible, je pensais vraiment que la conversion allait se faire tout de suite, par analogie avec le VI. Sidious, son apprenti, le trône, le transparacier avec une bataille spatiale dehors. Quelque chose du style : tu vois le vaisseau séparatiste là-bas que les clones vont détruire, Padmé est à bord, alors viens de mon côté pour la sauver. Dans VI, Sidious ne cherche pas à charmer ou endormir Luke, il lui fait du chantage.

SVP, éclairez-moi...:idea:
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Fett » Jeu 28 Juil 2005 - 18:38   Sujet: 

Tout ce que veux Anakin est sauver Padmé.

Palpatine, son mentor, celui qu'il considère comme son oncle lui propose le pouvoir de le faire !

A partir de là, Anakin n'as plus d'autres choix que de l'aider!
C'est également du chantage:

"Si je meurs, tu ne pourras pas sauver Padmé"...

Anakin en deviens aveuglé, sans compter que Palpatine est la seule personne à avoir pris conscience de son potentiel, il fait confiance à Palpatine !


Et quand il lui avoue que l'histoire de Plagueis c'est 50% mytho 50% vérité, c'est trop tard: Anakin a tué Mace...

De plus il dit: "Ensemble nous pourrons découvrir ce pouvoir", il reste de l'espoir pour Anakin.
Et après ça, c'est le point de non retour.
Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 09 Déc 2003
 

Messagepar T3-M4 » Jeu 28 Juil 2005 - 22:36   Sujet: 

C'est un bon débat mais je ne pense pas que la saga perd en crédibilité avec ce point.
Un chantage franc de Sidious à l'égard d'Anakin aurait peut-être été plus cohérent (bien que moins recherché).

Comme tu le dis, c'est beaucoup moins recherché et ça aurait été une solution bien trop facile.

Il ne faut pas oublier que Palpatine est un grand ami d'Anakin. On le voit dans l'UE, Palpatine félicite souvent Anakin et semble même être le seul à admettre qu'Anakin dispose de grands pouvoirs. Il lui demande même de sauver sa peau lors de la bataille de Jabiim.
Imagine ton meilleur ami te dis demain qu'il appartient à un groupe terroriste islamiste et qu'il compte organiser un attentat (c'est hélas d'actualité et je trouve que ça peut être un bon exemple). Bien sûr tu vas être boulversé mais tu ne vas pas le rejeter immédiatement pour autant. Tu ne vas pas lui dire tout de suite "tire-toi, je veux plus te parler!".
C'est pareil pour Anakin. Il a l'intention de le dénoncer aux jedi mais il n'a pas vraiment l'intention de lui faire du mal. (enfin c'est ce que je crois). Et lorsque Mace Windu compte en finir une bonne fois pour toute avec Palpatine (ou Sidious si vous préférez), Anakin n'est pas d'accord.

Ensuite, je crois pas qu'Anakin croit par la suite à tout ce que lui raconte l'empereur. Une fois Padmé morte, il n'a plus trop d'intérêt à le croire. Si il est l'apprenti de l'empereur, c'est surtout qu'il y est obligé (ou du moins il se sent obligé). L'empereur l'a sauvé, sans lui il serait mort...
Tout ça pour dire que même avant la mort de Padmé, il ne croyait pas à 100% à Sidious et n'avait pas une confiance parfaite en lui. Et ça on le voit quand il dit à padmé sur Mustafar qu'un jour il compte renverser l'empereur et prendre sa place (et il le répète dans le 5).

Anakin n'est ni "tout gentil" (comme Obi-wan, Yoda...), ni "tout méchant" (comme Sidious). C'est d'ailleurs ça qui fait la crédibilité du personnage. Dans l'épisode 3, il ne plonge pas à 100% dans le côté obscur, c'est ça qu'il faut bien comprendre dans le film, sinon c'est clair que son basculement est trop rapide (l'un des défauts cités du film). Il ne tue pas les jeunes Jedi par plaisir mais par obligation et par sa colère qui l'aveugle.
Anakin est surtout partagé entre son amour pour Padmé et sa bonté originelle qu'il n'a pas perdu et qu'il retrouve dans ROTJ.
Enfin il croit aux mensonges de Palpatine sur la possibilité de préserver la vie car les Jedi ne lui ont tout simplement pas (ou mal) appris les différents pouvoirs qu'offre réellement le côté obscur de la Force ou la magie Sith.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar DarthBebert » Ven 29 Juil 2005 - 9:36   Sujet: 

Sidious ne dit jamais qu'il est l'apprenti de Plagueis.

Il raconte la légende de Plagueis.


Le lendemain il dit que son mentor lui a appris le côté obscur. Mais pas que ce mentor était plagueis.

Bref rien ne dit que Plagueis était le maître de Palpatine.
DarthBebert
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Fribourg /CH
 

Messagepar Bubu01 » Ven 29 Juil 2005 - 10:03   Sujet: 

Si, le roman :wink:

Pour moi, un passage dans le coté obscur pour un Jedi (ou quelqu'un qui maitrise la Force), c'est quelque chose de bien différent que de voir quelqu'un qui tourne mal dans notre monde.

Je ne crois pas que le passage dans le coté obscur ait juste des conséquence sur les actes que l'on produit. Pour moi, quelqu'un qui regrette un mauvais acte qu'il a fait comme Anakin dans AOTC n'est pas encore dans le coté obscur.

Je crois qu'il y a réelement une limite qui, une fois franchie , change completement la mentalité ou l'esprit de la personne en question. Comme le dit Yoda a plusieurs reprise que ce soit dans la prélo ou dans OT, une fois que quelqu'un passe réelement dans le coté obscur, il devient une toute autre personne, et l'ancienne personne n'est plus.

Pour moi, c'est le caractère spécial d'Anakin, son status d'élu, qui lui a réelement permis de revenir du coté obscur de sa propre volonté. Pour moi il est clair que c'est impossible pour qui que ce soit d'autre.

Donc, avec ce point de vue, je ne trouve pas que le passage d'Anakin soit trop rapide. La mort de Windu lui a rélement fait passer ce cap, juste quelques seconde après qu'il ne rende compte de ce qu'il avait fait.

De même, si le passage dans le CO est uniquement un cap brutal, cela peut expliquer que Palpatine pense pouvoir être capable de faire basculer Luke. Je crois, comme Palaptine, que Luke aurait franchi ce cap s'il avait tué son père dans l'étoile noire, bien que toute sa vie auparavant il ait eu une conduite quasi exemplaire.

Donc, je pense en fait que les dizaines de Jedi que l'UE nous a fait passer dans le coté obscur et qui en sont revenus (Bastilla, Quinlan Vos, Aayla, Kyp Durron, etc...) n'ont jamais réelement franchi ce cap, car à aucun moment, ils n'ont été quelqu'un d'autre, et ils ont toujours émis des regrets face à leur actes, chose qui est impossible pour querlqu'un ayant réelment franchi la limite...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Acea » Ven 29 Juil 2005 - 11:22   Sujet: 

>>> Bubu : Excellente explication ! 8) J'adhère ! :)

Personnellement, je ne crois pas qu'Anakin soit naïf. Il faut réaliser à quel point il a une très haute estime de Palpatine ! C'est inimaginable pour nous et je pense que ce que nous en apprenons dans les films n'est qu'une infime part de toute cette confiance, cette estime, cette amitié, qu'il a envers Palpatine. Ce n'est pas comme si il s'agissait là du 1er venu... non ! C'est un mentor, un ami, celui qui lui a toujours fait confiance !

Vérité ou non, il ne peut que boire les paroles de Palpatine.
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Caribou » Ven 29 Juil 2005 - 12:02   Sujet: 

Je vous remercie de vos réponses.

Bon peut-être que sous le coup de l'émotion, j'y suis allé un peu fort hier soir mais c'est vrai qu'il y a quelque chose qui continue de me chiffonner. :perplexe:

D'une certaine façon, si je ne connaissais pas la trilogie classique, je m'attendrais vraiment à ce qu'Anakin renverse l'Empereur à la fin du III.

En tout cas, nous le disons souvent, l'ancienne trilogie prend un tout autre sens. Le personnage de Vador est complétement revisité. Par exemple, dans VI, lorsque l'Empereur arrive sur l'Etoile noire et dit "relevez-vous, mon ami". J'ai toujours pris cette réplique pour une façon de parler. Bon, Sidious voudrait bien voir "son ami" disparaître et que son fils "prenne sa place à [ses] côtés" mais c'est la manière Sith. Le mot "ami", contrairement à ce que j'ai toujours pensé, n'est pas prononcé comme ça, mais pour continuer d'endormir Vador. Ca fait 25 ans voire plus que Palpatine se dit l'ami d'Anakin. Ca prend du sens...

PS: dans le roman, bubu a raison, Sidious dit bien qu'IL a tué Plaguies. :sournois:
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Halpheus » Ven 29 Juil 2005 - 12:24   Sujet: 

PS: dans le roman, bubu a raison, Sidious dit bien qu'IL a tué Plaguies.


encore une connerie du roman :roll:
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Menelrandir » Ven 29 Juil 2005 - 13:00   Sujet: 

Halpheus a écrit:
PS: dans le roman, bubu a raison, Sidious dit bien qu'IL a tué Plaguies.


encore une connerie du roman :roll:

Absoluement.

Le film montre clairement que Plagueis était bien le maître de Sidious, mais il est évident que Palpatine ne va pas le dire à Anakin, il ne veut pas se montrer comme un assassin. Même après qu'Anakin est accepter d'être son élève, Sidious prend encore le prétexte de protéger le Sénat pour justifié le massacre des Jedi.

A part ça je suis totalement d'accord avec ce qu'à dit Bubu.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Kano » Ven 29 Juil 2005 - 13:37   Sujet: 

Le roman a été validé par Lucas, donc si vous voulez y voir des conneries vous savez où vous adresser. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lord Sarmor » Ven 29 Juil 2005 - 14:01   Sujet: 

Kano a écrit:Le roman a été validé par Lucas, donc si vous voulez y voir des conneries vous savez où vous adresser. :wink:

En pan dans les dents ! Pardon :o ;)

Bubu > Très bonne explication du passage vers le côté obscur. Comme Acea j'adhére complétement à tout ça. On voit bien de toute manière que des persos de l'UE ne sont pas totalement mauvais et sont toujours les mêmes. :P

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Menelrandir » Ven 29 Juil 2005 - 14:09   Sujet: 

Kano a écrit:Le roman a été validé par Lucas, donc si vous voulez y voir des conneries vous savez où vous adresser. :wink:

Sauf que si Lucas accordait la moindre valeur artistique ou littéraire à l'UE (novéllisations comprises) ça se saurait :D.

Et en l'occurence c'est une connerie, et le fait que Lucas aurait éventuellement pu l'approuver n'y change rien, Palpatine n'est pas du genre a révélé qu'il est un assassin. D'ailleurs il ne parle de Plagueis qu'à l'Opera, mais Anakin ne comprend qu'à leur entrevue suivante que c'est un Sith, donc à l'Opera il ne comprend pas que c'est Sidious qui a tué Plagueis, alors que c'est bien à ce moment là que le spectateur le comprend.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar DarthBebert » Ven 29 Juil 2005 - 14:34   Sujet: 

Kano a écrit:Le roman a été validé par Lucas, donc si vous voulez y voir des conneries vous savez où vous adresser. :wink:


Très honnêtement je doute qu'il l'ai lu.

D'ailleurs je doute que Lucas ait lu aucun livre de l'UE à part peut-être la trilogie de Zahn.

Le roman doit juste ne pas trop s'écarter du film. Par exemple comme la scène entre Windu et Palpatine a été changée et retournée, Stover a dû réécrire ce passage du roman.

Mais c'est pas Lucas qui s'occupe de lui dire.

Stover a le scénario du film et il brode autour voilà tout comme tous les auteurs de l'UE.

Voir l'exemple de Sifo Dyas qui commande réellement l'armée de clones complètement inventée puisque pour Lucas et d'après les films il était logiquement déductible que Dooku était responsable de cette commande. Mais bon pour faire un bouquin de cette histoire il faut bien broder autour de l'histoire originale.

Bref depuis quelque temps j'ai appris à me détacher de l'UE qui constitue plus une oeuvre presque parallèle à l'originale.

Pour raisonner je me base maintenant uniquement sur les films.
DarthBebert
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Fribourg /CH
 

Messagepar Kano » Ven 29 Juil 2005 - 15:08   Sujet: 

DarthBebert a écrit:Voir l'exemple de Sifo Dyas qui commande réellement l'armée de clones complètement inventée puisque pour Lucas et d'après les films il était logiquement déductible que Dooku était responsable de cette commande. Mais bon pour faire un bouquin de cette histoire il faut bien broder autour de l'histoire originale.
Tu as pris le parfait exemple pour te contredire. :wink:

Le roman Labyrinth of Evil a été écrit avec la collaboration de Lucas, qui a spécialement demandé à l'auteur d'y intégrer des informations qu'il n'avait pas le temps de traiter dans le film.
Et il en sera sans doute de même pour Dark Lord, du même auteur.

En bref, les informations de LoE sont 100% officielles, made by Lucas, et disponibles nulle part ailleurs.
L'histoire de Sifo-Dyas est celle racontée par Luceno, et pas celle "déduite" par DarthBebert. :wink:

Sauf que si Lucas accordait la moindre valeur artistique ou littéraire à l'UE (novéllisations comprises) ça se saurait .
Artistique et littéraire j'en sais rien. Mais accorder un intérêt, une utilité et une officialité, c'est le cas.
On a souvent débattu de l'officialité de l'UE et on a souvent dit que chacun faisait comme il voulait. Mais il s'avère que désormais, certaines déclarations anti-UE sont fausses, tout simplement.
Ce qui bien sûr n'impose à personne de s'intéresser à l'UE.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Jaweco » Ven 29 Juil 2005 - 15:40   Sujet: 

Presque tout à été dit sur la relation Anakin/Palpatine... il est clair qu'Anakin fait bien plus confiance à Palpatine qu'aux Jedi, alors c'est pas étonnant qu'il croie plus ou moins tout ce qu'il dit ! Les Jedi le traîte avec méfiance, restent distants, alors que Palpy lui est bien plus chaleureux et amical... Et puis, au-delà de ça, Anakin est désespéré à l'idée de perdre Padmé. Dans ces moments là, on est capable de se raccrocher à n'importe quoi, même si ça peut sembler totalement stupide ! Tout ce qui lui importe est de sauver celle qu'il aime, et les Jedi les disent tout simplement de laisser tomber... alors que Palpatine avance une éventuelle solution. Son choix est évident non ? Ce n'est pas une question de naïveté mais de désespoir. Tout le monde a ce genre de réaction dans cette situation !

Pour la novélisation, je l'ai toujours pas terminée, mais elle est bien avancée... Et honnêtement, elle est très bien (j'ai juste l'impression que la fin va être un peu précipitée...) ! J'ai lu celles des épisodes de la trilogie y'a longtemps maintenant, et je me rappelle que j'avais eu l'impression d'une transcription pure et brute des films, une coquille vide quoi ! Là au moins, les émotions des personnages sont présentes ! Et la description relation Anakin/Palpatine est bien plus poussée, on comprend ecore plus aisément pourquoi Anakin choisit de faire confiance à Palpatine et non aux Jedi.
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar DarthBebert » Ven 29 Juil 2005 - 17:34   Sujet: 

Kano a écrit:
DarthBebert a écrit:Voir l'exemple de Sifo Dyas qui commande réellement l'armée de clones complètement inventée puisque pour Lucas et d'après les films il était logiquement déductible que Dooku était responsable de cette commande. Mais bon pour faire un bouquin de cette histoire il faut bien broder autour de l'histoire originale.
Tu as pris le parfait exemple pour te contredire. :wink:

Le roman Labyrinth of Evil a été écrit avec la collaboration de Lucas, qui a spécialement demandé à l'auteur d'y intégrer des informations qu'il n'avait pas le temps de traiter dans le film.
Et il en sera sans doute de même pour Dark Lord, du même auteur.

En bref, les informations de LoE sont 100% officielles, made by Lucas, et disponibles nulle part ailleurs.
L'histoire de Sifo-Dyas est celle racontée par Luceno, et pas celle "déduite" par DarthBebert. :wink:


Oui Lucas a demandé à un auteur de traité les points qu'il n'avait pas le temps de traité dans les films ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai dit. C'est typique d'un livre de commande.

N'empêche que j'ai clairement souvenance d'une interview de Lucas post AOTC où on lui demandait quelle était cette histoire de Sifo Dyas. Ce à quoi il a répondu: tout est dans le film.

D'autre part LOE me parait gravement incohérent avec les films. Je pourrais éventuellement revenir là dessus plus en détail quand j'aurai un peu plus de temps.
DarthBebert
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Fribourg /CH
 

Messagepar Jayna_Solusar » Ven 29 Juil 2005 - 18:15   Sujet: 

Si ça nous arrivait, avouez qu'on serait complètement paumés, comme Anakin. Il ne sait plus où donner de la tête. Il voit des trahisons partout, des confiances qui s'effritent, des complots... c'est la guerre, il est tiraillé entre son devoir et Padmé, sa peur... au bout d'un moment il pète les plombs.
Jayna, "Portraitiste Allumée"

Membre de la Guilde des Dessinateurs & du CAPKVDN.
Jayna_Solusar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Enregistré le: 02 Mai 2005
Localisation: Tokyo : Warabi & Yokohama
 

Messagepar Robotus » Ven 29 Juil 2005 - 19:21   Sujet: 

D'autant plus que Palpatine se monte très honnête envers Anakin. Il lui avoue être le seigneur sith. Il lui présente simplement les Sith comme une alternative aux Jedi. De bien des façons, Anakin choisit consciemment le côté obscur.

Il ne faut pas considérer son choix comme stupide simplement parce que nous connaissons la fin.
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar Acea » Ven 29 Juil 2005 - 22:31   Sujet: 

Robotus a écrit:D'autant plus que Palpatine se monte très honnête envers Anakin. Il lui avoue être le seigneur sith. Il lui présente simplement les Sith comme une alternative aux Jedi. De bien des façons, Anakin choisit consciemment le côté obscur.

Il ne faut pas considérer son choix comme stupide simplement parce que nous connaissons la fin.


Exactement ! C'est un choix que Anakin fait car il lui parait logique ( on ne peut parler de choix intelligent et murement réfléchis de part le simple fait qu'il est complètement perdu et embrouillé...) >>> il a les cartes en main ! C'est un choix quasi ( quasi parce qu'il fait admettre que s'attaquer à l'un des plus éminent membre du Conseil Jedi est un acte discutable :roll: ) délibéré qu'il effectue pour sauver la vie de celui qu'il estime : Palpatine.
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Caribou » Sam 30 Juil 2005 - 13:47   Sujet: 

Oui, c'est vrai qu'au fond ça peut se comprendre. Anakin est perdu, il ne fait pas des choix raisonnables mais je maintiens qu'il devrait au moins s'assurer :roll: de la cohérence de ce que dit Palpatine. Même sans connaître la fin inévitable, ses paroles pourraient mettre la puce à l'oreille.

Mais c'est vrai aussi qu'Anakin se convertit volontairement. Un Jedi ne devient Sith que par sa volonté. Dans le roman, lorsqu'il prête serment d'allégeance aux Siths, Anakin répond bien qu'il le fait volontairement, que c'est ce qu'il veut. Ce n'est pas la mort de Windu qui scelle le destin d'Anakin, non non, c'est son serment prêté en conscience. ':(' et plus ou moins librement (c'est là le hic pour Sidious, il reste du bon dans Anakin)
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar T3-M4 » Sam 30 Juil 2005 - 14:34   Sujet: 

Caribou a écrit: Un Jedi ne devient Sith que par sa volonté.

Pas forcément, enfin si, mais d'un certain point de vue :D
Dans les Tales of the jedi, Ulic devient un Sith par la magie Sith dévelopée par les Kraths.
Et Ayla Secura fait un petit passage, je crois, par le côté obscur contre sa volonté dans "Quinlan Vos contre ses démons" (enfin c'est un mauvais exemple car elle ne devient pas une Sith mais bascule juste un peu dans le côté obscur. La demoiselle ne serait d'ailleurs jamais devenue une Sith par sa volonté... :) )
Et il y a d'autre exemple (Bastila...)
Mais c'est vrai que pour le film, il fallait qu'Anakin se convertisse de lui-même. Il le fait après avoir réfléchis, pas après avoir subi un chantage ou une torture.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Menelrandir » Sam 30 Juil 2005 - 14:57   Sujet: 

Je ne pense pas qu'Anakin choisisse le Côté Obscur quand il se soumet à Sidious, après la mort de Mace il n'a plus le choix. Cette situation est en fait le résultat de choix qu'il a fait il y a bien longtemps, quand il choisi d'épouser Padmé alors qu'il sait qu'il ne devrait pas, quand il choisi de ne pas accepter la mort de sa mère, quand il choisi de ne pas tenir compte des conseils d'Obi-Wan et de Yoda, quand il choisi d'écouter les mensonges et les flatteries de Palpatine, ce sont ces choix qui l'ont mené à une situation dans laquelle il n'a plus de choix.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Jaweco » Sam 30 Juil 2005 - 18:11   Sujet: 

Je ne pense pas qu'Anakin choisisse le Côté Obscur quand il se soumet à Sidious, après la mort de Mace il n'a plus le choix.

Ouaip, après la mort de Mace Windu, il est plus soumis qu'autre chose. Il n'a pas le choix. Il ne choisit pas le côté obscur. Il est désespéré et s'en remet à tout ce qui peut apparaître comme une solution à son problème. Après c'est autre chose... se sentant incompris par tous, surtout par Padmé alors qu'il cherche désespérément un moyen de la sauver, il choisit le côté obscur. Vous connaissez la suite... :wink:

EDIT : Menel, c'est quoi cette nouvelle signature au juste ? :roll:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar robotwarrior3 » Jeu 04 Aoû 2005 - 20:30   Sujet: 

Moi je ne sait pas trop que pensez. C'est vrai qu'on pourrait dire qu'Anakin n'a pas trop le choix après avoir tué Mace Windu, mais on sait aussi que les Jedi sont assez indulgents. Mais seraient-ils assez indulgents pour pardonner à l'assassin d'un membre du Conseil ? Mystère. :? Mais on se doute de la réponse ! :D Oui finalement, Anakin a choisi le côté obscur de son plein gré je pense.
[COAG] désolé pour la rupture de stock momentanée des tapis de souris en peau de Gungan, nous essayons d'y remédier au plus vite.
robotwarrior3
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 04 Aoû 2005
Localisation: a mirrar los fuegos del amor... ^^
 

Messagepar Lord Sarmor » Jeu 04 Aoû 2005 - 20:35   Sujet: 

Euh c'est quoi le rapport entre la photo et le sujet ? :perplexe: :D

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar epiphyte » Jeu 04 Aoû 2005 - 21:38   Sujet: 

[quote]Oui finalement, Anakin a choisi le côté obscur de son plein gré je pense.[/quote]

Non je ne suis pas d'accord parceque la réaction d'Anakin, après la mort de Mace est de se dire "Qu'est ce que j'ai fait ?". C'est à dire que c'est à ce moment là qu'il commence à réaliser les conséquences de ses choix, mais il se dit que de toute façon il est trop tard pour reculer. Donc c'est un geste impulsif plus qu'un raisonnement logique qui l'emmène à sombre du côté obscur.
Toute la saga montre plutôt un personnage colérique, impulsif, qui finalement agit beaucoup sous le coup de pulsions et ne pèse pas le pour et le contre avant d'agir (on peut penser à son dialogue avec Padmé dans AOTC sur la façon de gouverner, avec moins de "paroles inutiles" et plus d'action, ou encore aux nombreux coups de colère qu'il a avec les hommes des sables puis plus tard avec ses génaraux qu'il tue.
epiphyte
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Aoû 2005
Localisation: Gard, Bellegarde
 

Messagepar robotwarrior3 » Ven 05 Aoû 2005 - 15:46   Sujet: 

Ben y a pas de rapport entre la photo et le sujet Sarmor c'est juste moi qui essaye les boutons ! :D
[COAG] désolé pour la rupture de stock momentanée des tapis de souris en peau de Gungan, nous essayons d'y remédier au plus vite.
robotwarrior3
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 04 Aoû 2005
Localisation: a mirrar los fuegos del amor... ^^
 

Messagepar Lord Sarmor » Ven 05 Aoû 2005 - 15:49   Sujet: 

Bon ok ... je supprime tout ça alors.
Retour au sujet maintenant :)

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar jedi-mich » Sam 06 Aoû 2005 - 19:22   Sujet: 

Si on ne tient compte que de l'épisode III, on peut penser qu'il bascule dans le côté obscur un peu facilement.

Mais avec l'UE (dont la série republic), Anakin est mis à bout petit à petit, il voit autour de lui ses amis Jedi mourir les uns après les autres, il doit prendre de graves décisions (abandonner un peuple sur Jabiim), etc ....

Bref, c'est l'hécatombe et ses nerfs sont mis à vif et on ne lui donne plus les moyens de se poser et penser calmement aux choix qu'il peut prendre.

Comme il a peur de perdre Padmé et comme il agit impulsivement (combien de fois il a mis en péril la réussite de missions parce qu'il n'en fait qu'à sa tête!!), il décide de suivre Palpatine sans vraiment penser aux conséquences que cela causera.
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30260
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar robotwarrior3 » Sam 06 Aoû 2005 - 20:59   Sujet: 

C'est vrai qu'Anakin est très impulsif. Et la peur de perdre Padmé ne l'aide pas vraiment dans son jugement. Avec en plus un Palpy très manipulateur... Comment Anakin pouvait-il résister ? :?
[COAG] désolé pour la rupture de stock momentanée des tapis de souris en peau de Gungan, nous essayons d'y remédier au plus vite.
robotwarrior3
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 04 Aoû 2005
Localisation: a mirrar los fuegos del amor... ^^
 

Messagepar Agen Kolar » Sam 06 Aoû 2005 - 21:36   Sujet: 

En réfléchissant et en méditant il aurait vu clair dans le jeu de Palpy comme l'ont fait Kenobi,Yoda...
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar darkcorran » Dim 07 Aoû 2005 - 9:58   Sujet: 

Enfin il ne sait pas qui croire le pauvre! D'un côté t'as Palpy qui lui dit qu'il sera le plus grand des Jedi (et Anakin y croit), que les Jedi veulent prendre le contrôle de la République, etc etc. En bref, il le monte contre ses semblables.

De l'autre côté, on a les Jedi qui lui disent de se méfier de Palpy, que le Seigneur Sith est quelqu'un dans son entourage et qu'il est peut être tombé sous son influence! En bref, les Jedi lui disent de se méfier de son meilleur ami!

Dans cette position, qui croire? D'autant plus que Palpy lui révèle qu'il y a un pouvoir qui peut sauver les gens de la mort (tout de suite Anakin pense à Padmé). Et c'est surtout pour cette raison qu'il se range du côté de Dark Sidious!
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar epiphyte » Dim 07 Aoû 2005 - 10:35   Sujet: 

En plus il faut rajouter que pendant toute la prélogie, Georges Lucas nous montre des jedis qui assurent pas une cacahuète! Ils ne peuvent pas voir le côté obscur, ils ne voient que très tard la manipulation du Sénat, et ils ont recours à des méthodes peu orthodoxes (ou peu jedi! ), comme l'espionnage de Palpatine par Anakin ou, et c'est d'ailleurs très symbolique, le choix de Mace de tuer Palpatine. Parceque si l'on regarde bien, ce qui fait flancher Anakin du côté de Palpatine, c'est que Mace qui représente toute la rigueur des règles jedi n'applique pas son propre code et décide d'achever Palpatine.
Donc on peut très bien imaginer qu'Anakin après avoir subi le point de vue des uns et des autres, au moment de faire son choix, remarque que Mace ne se comporte pas en Jedi alors que Palpatine (c'est ce qu'il croit) ne lui a jamais menti.
Tu avais raison à mon sujet....dis à ta soeur que tu avais raison
epiphyte
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Aoû 2005
Localisation: Gard, Bellegarde
 

Messagepar darkcorran » Dim 07 Aoû 2005 - 13:35   Sujet: 

ils ne voient que très tard la manipulation du Sénat


Je dirais même qu'ils la voient pas du tout! C'est que grâce au Comte Dooku qu'ils l'ont vu, mais Dooku n'aurait rien dit, les Jedi n'auraient vu que du feu
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar epiphyte » Dim 07 Aoû 2005 - 14:47   Sujet: 

Et encore! N'oublie pas leur réaction après cette révélation :
"Dans l'art du mensonge il est passé maître" ou un truc comme ça. Ils ont encore de gros doutes même s'ils décident d'encadrer le sénat
Tu avais raison à mon sujet....dis à ta soeur que tu avais raison
epiphyte
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Aoû 2005
Localisation: Gard, Bellegarde
 

Messagepar Dablo » Dim 07 Aoû 2005 - 20:27   Sujet: 

Quand Anakin voit Windu qui tente de tuer palpatine il dit que c'est indigne d'un jedi et que les jedi ne suivent pas leurs propres règles cela peut choqué Anakin mais il est coupable lui aussi vu qu'il a tué Dooku qui était réelement sans défense sans ses main alors que palpatine peut encore foudroié donc Anakin sera stupide d'aller au CO a cause des jedi
Modifié en dernier par Dablo le Jeu 08 Mar 2007 - 20:36, modifié 2 fois.
- Je sens une grande peur en toi Skywalker une immense haine une immense colère ... mais tu t'en sers pas. Dooku
Dablo
Padawan
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Juil 2005
 

Messagepar darkcorran » Dim 07 Aoû 2005 - 20:38   Sujet: 

Oui mais Anakin sait qu'en tuant Dooku, il s'est gauffré! Il pense même le dire au Conseil si je me rappelle bien du livre! Mais il ne le fait pas par peur. Alors en voyant Windu faire la même connerie que lui, tuer un être sans défense, il ne peut pas le supporter! Lui qui croyait que les Jedi étaient au-dessus de ca. En plus, derrière Palpy lui dit :"Tu vois, je te l'avais dit! Ils veulent prendre le contrôle de la République". En réfléchissant un peu, si Windu tue Palpy, ca voulait dire que les Jedi prenaient le contrôle du Sénat le temps qu'un nouveau Chancelier soit élu. Peut être qu'Anakin s'est dit que les Jedi voulaient garder le pouvoir comme lui faisait remarquer Palpy
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Robotus » Dim 07 Aoû 2005 - 21:38   Sujet: 

Vous oubliez un facteur déterminant : la guerre des clones.

Anakin est un héros de la république. Il a combattu les séparatistes sur plusieurs champ de batailles. Il se monte finalement plus fidèle à la république qu'aux jedi. Il est partisan de l'action et des solutions radicales bien plus que de la négociation et des valeurs des jedi.

Quand il a l'occasion de tuer Dooku, il ne tue que le leader des ennemis qu'il a combattu toutes ces années.

En revanche, Palpatine n'est pas un ennemi de la république pour Anakin. C'est bien le chef qu'il respecte. Et Si Mace est prêt de le tuer, ce n'est que parce qu'il est Sith. Les sith ne sont pas les adversaires de la république, mais les adversaires des Jedi. D'ailleurs, ils ignorent tout de son rôle dans la manipulation des séparatistes.

Anakin se montre fidèle à un ami (Palpatine) et à un ensemble de valeurs (un république forte et sécuritaire qui va rétablir l'ordre en utilisant l'action et les valeurs militaires) contre un adversaire (Mace qui ne lui a jamais accordé son estime) et des valeurs qu'il juge dépassées ou corrompues (le fait que Mace soit prêt à tuer Palpatine est la preuve de l'hypocrisie de l'ordre). Il considère donc que rejoindre les sith, même si c'est un choix douloureux, est le meilleur choix. L'amour pour Padme le pousse simplement à devoir "trancher" rapidement.
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar Jayna_Solusar » Dim 07 Aoû 2005 - 21:43   Sujet: 

bonne explication.
Jayna, "Portraitiste Allumée"

Membre de la Guilde des Dessinateurs & du CAPKVDN.
Jayna_Solusar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Enregistré le: 02 Mai 2005
Localisation: Tokyo : Warabi & Yokohama
 

Messagepar darkcorran » Lun 08 Aoû 2005 - 8:18   Sujet: 

En revanche, Palpatine n'est pas un ennemi de la république pour Anakin. C'est bien le chef qu'il respecte.


Sauf si comme Mace, il aurait pensé qu'un Sith au pouvoir n'aurait pas emmené de bonnes choses!

Les sith ne sont pas les adversaires de la république, mais les adversaires des Jedi.


Les Jedi étant les gardiens de la République, je pense que pendant les différentes guerres opposant les Jedi et les Sith, la République s'y est mêlée afin de protéger les Jedi (cf: KoTOR par exemple)
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations