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Malabsolu a écrit:DRIII a écrit:C'est déjà ce que font Obi-Wan et Yoda dans l'OT.
Absolument pas. A la fin du III la guerre ne vient pas de commencer, elle est finie et l'Empereur triomphe. Obi-Wan et Yoda ne peuvent s'opposer à lui et n'ont pas d'autre solution que d'attendre des jours meilleurs en plaçant leur espoirs en Luke
Nogal Neros a écrit:Tu peux être en fin de course et passer le flambeau sans pour autant morfler de cette façon. Il est normal que les anciens fassent place aux jeunes, sans pour autant être dans le "dégagisme".
La façon dont c'est traité dans cette postlo me déplait. Je ne suis pas nostalgique d'un temps de grandeur pour ces héros, juste que j'estime que ces personnages méritaient mieux que la fin qu'ils ont eu.
DRIII a écrit:
L'un des sous-textes politiques de la postlo, c'est justement cette tentation du "dégagisme" incarnée, à l'extrême, par Kylo Ren, mais aussi celle du repli sur soi, de l'isolationnisme, le tout associé au déclin des grandes idéologies collectives du XXe siècle. TLJ, comme les précédents Star Wars, reflète les préoccupations, les débats et l'esprit de son époque (ce que les Allemands appellent le "Zeitgeist"), celle de Trump, du Brexit, de la montée de l'extrême-droite en Europe, de Daesh...
Je ne dis pas que la postlo fait explicitement référence à tout ça, mais elle exprime à sa façon ces préoccupations et le désenchantement ambiant. On n'est plus vraiment dans le positivisme "new age" des années 1980.
Bantha a écrit:Mmmm... Peut-être, dans le meilleur des cas, mais c'est assez grossièrement fait, et surtout visible dans l'épisode VIII. Par ailleurs, c'était a peu près la même chose dans l'OT si ce n'est que Lucas a toujours voulu une issue positive, en considérant que le bien, d'une certaine façon pouvait toujours triompher.
C'est plutôt le cynisme et le fatalisme de notre époque qui est présent dans le VIII, un Zeitgeist qui conduit à faire de Game of Thrones l'une des meilleures séries du moment. Même le message d'espoir de la fin du film passe pour une parodie de ce qu'est A New Hope. En fait, c'est probablement l'un des éléments qui me dérange personnellement : l'épisode VIII cède trop aux préoccupations contemporaines et tombe dans la parabole circonstanciée, là où l'OT et la prélo était un conte universel et intemporel. Il est le produit d'une société du "temps court" incapable de concevoir son propre avenir.
Pourtant il est possible de faire les deux : à mon sens c'est ce que réussissait assez bien Rogue One, en proposant à la fois une oeuvre qui s'intégrait à la légende et quelque chose de marqué par son temps (comment ne pas voir dans l'esthétique de Jedha une référence aux conflits au Moyen-Orient, par exemple ?).
Pandisha a écrit:LEs arguments critiques allant généralement bien au delà du simple ressenti ( ce qui ne me semble majoritairement pas le cas dans l'autre sens).
Bunny a écrit:Pandisha a écrit:LEs arguments critiques allant généralement bien au delà du simple ressenti ( ce qui ne me semble majoritairement pas le cas dans l'autre sens).
Si. Au-delà du fait que pour moi, la postlogie se rapproche plus de ce que j'aimais dans la TO et n'ai pas aimé dans la prélogie (subjectif), j'ai trouvé le jeu des acteurs (à quelques exceptions près) bon dans TFA et TLJ, la réalisation bonne avec des moments forts et visuellement réussis, des relations entre les personnages bien menées, des éléments qui m'avaient plu dans la TO (de l'humour, des sentiments, de l'aventure et des combats), une image belle qui allie bien décors réalistes et effets spéciaux (ce que je n'avais pas toujours trouvé réussi dans la prélo)... Bref, des éléments concrets qui dépassent ce que j'estime être des détails qui ont pu aussi me faire tiquer à l'occasion (car oui, j'ai aussi l'esprit critique, avoir aimé TLJ ne m'empêche pas d'y trouver des défauts : j'ai aussi tiqué sur Leïa dans l'espace, sur Holdo qui n'explique pas son plan -contestable - à Dameron, etc), mais pas assez pour que je n'apprécie pas les films. En gros, je vois un ensemble que j'ai aimé et pas les détails qu'on peut trouver incohérents, ratés, déstabilisants, etc.
Quant à dire "évoquer les faiblesses de ce qui a déjà été fait pour justifier les faiblesses de la postlogie, c'est l'argument du pauvre", non, puisque justement, lorsque vous critiquez la postlogie, c'est en la mettant en parallèle avec la prélogie et la TO. Montrer que ce qui est attaqué reprend des choses déjà faites montre justement une continuité dans le traitement de ces films qui sont... des oeuvres de fiction... de science-fiction... des divertissements avec leurs qualités et leurs défauts. De la même manière que j'ai aimé la TO malgré ses défauts, j'ai aimé les 2 premiers films de la postlogie (et Rogue One) avec leurs défauts. Au contraire, les défauts que j'ai trouvés à la prélogie ont été trop importants, m'ont trop gênée pour qu'elle me touche et me plaise. Est-ce que j'ai raison d'avoir détesté l'épisode 2 pour des raisons "objectives" ? Non, c'est mon avis et tant mieux si d'autres ont aimé ce film.
matou a écrit:Une analyse objective regardera les choix de mise en scène (angle de caméra ,flou, montage, contraste, narration visuelle et audio, symbolisme, référence).
Tout cela est subjectif car c’est ta réception.
Une analyse objective regardera les choix de mise en scène (angle de caméra ,flou, montage, contraste, narration visuelle et audio, symbolisme, référence).
Avec aussi les techniques d’écriture, de jeu d’acteur. Pour ce dernier c’est plus difficile à voir.
matou a écrit:La réception de ce qu’il en retire est subjective mais pas son analyse.
_quentin_ a écrit:matou a écrit:La réception de ce qu’il en retire est subjective mais pas son analyse.
Si, son analyse aussi est subjective puisqu'elle se place du point de vue affirmant que le Luke de TLJ n'est pas le vrai Luke de SW.
Une analyse objective se voudrait sans parti-pris ce qui n'est pas le cas ici.
DRIII a écrit:Pandisha a écrit:Il est donc regretable que la Postlogie s'échine à remettre Luke face à un arc qui consiste en la confrontation au même problème narratif que précédemment.
Anakin/Vader et Ben/Kylo ne sont pas deux boîtes de conserve identiques sur une chaîne de production. Le basculement de Ben ne repose pas sur le mêmes ressorts que celui d'Anakin. Ben a basculé parce qu'il a cru que son maître et oncle - héros légendaire de la galaxie - avait essayé de le tuer dans son sommeil. Anakin lui a basculé en pensant -entre autres - que ça lui permettrait d'accroître ses pouvoirs pour sauver son épouse dont il pressent la mort (épouse qu'il poussera vers le tombeau en basculant vers le côté obscur).
DRIII a écrit:Donc la problématique est différente. Dans l'OT, Luke est étranger au basculement d'Anakin, il étranger à l'histoire qui a précédé. Dans la postlo, Luke est la cause du basculement de Ben. Donc ce n'est pas la même problématique, ni la même façon de la résoudre.
DRIII a écrit:Raisonnons par l'absurde. Si le problème est le même, ça veut dire que la solution est identique. Il suffirait donc pour "ramener" Ben, que Luke se rende auprès de lui, que Ben le conduise devant Snoke, que Snoke terrasse Luke pour provoquer une réaction de Ben qui tuerait Snoke et reviendrait vers le côté lumineux. Et bien non, ça ne peut pas marcher avec Ben de la même façon que ça a marché avec Anakin. Si Anakin/Vader revient vers la lumière c'est parce que la souffrance de Luke lui est insupportable, parce que c'est son fils, parce que son fils a, lui, refusé de le tuer alors qu'il en avait l'occasion, parce que ce fils lui rappelle qui il était avant son basculement. Ce n'est transposable à Ben / Kylo.
DRIII a écrit:Pas seulement à cause de Luke, mais aussi à cause de Ben. Car ce que fait Luke dans ROTJ, c'est ce que fait à son tour Rey dans TLJ : elle se rend volontairement à Ben qui la conduit devant son maître qui la maltraîte et Ben tue son maître. Sauf que contrairement à Vader, Ben / Kylo ne se repend pas et poursuit sa route vers le côte obscur. Ben n'est pas Anakin, le lien entre Ben et Luke n'a rien à voir avec celui entre Anakin et Luke.
DRIII a écrit:Arc que Luke a conclu et bouclé avec succès précédemment qui plus est.
Mais aucune loi ne dit que parce que tu as réussi un jour, tu ne peux pas échouer le lendemain. Vivre, ce n'est pas vivre sur les acquis de tes 20 ans. C'est une vision figée, artificielle de l'existence.
Encore une fois, on peut regretter le choix narratif effectué pour Luke dans la postlo, parce qu'on en attendait ou préférait un autre. Mais le choix effectué entre dans l'éventail des possibles. Et il n'est pas incohérent. Sauf à penser que la vie répond à une constante mathématique.
DRIII a écrit:Nogal Neros a écrit:L'excuse de l'humain, je l'attendais celle là.
Ce n'est pas une excuse dans une fable humaniste et morale comme Star Wars.J'ai un peu les boules en revoyant la TO d'avoir en tête le futur naufrage du Big Three.
Oui, comme lorsqu'on consulte de vieux albums de famille et qu'on voit, tout sourire, des proches aujourd'hui décédés, divorcés ou fâchés...C'était bien la peine que Vador se sacrifie y a 30 ans. Il aurait du buter son fils et continuer son petit bonhomme de chemin dans le côté obscur.
C'est absurde. C'est comme dire que les soldats français auraient du laisser les Allemands gagner en 14-18 parce que la France a été envahie et occupée en 39-45.
DRIII a écrit:L'humain n'est pas une constante figée dans un tableau Excel. Les rapports humains ne reposent pas sur du "toutes choses égales par ailleurs". Dans l'OT, seul Luke, en jouant sur le lien père-fils, peut parvenir à retourner Vader. Obi-Wan en serait incapable en raison du passif entre eux.
DRIII a écrit:Vader a fait ce qui était juste, il a retrouvé son humanité, reconnu ses erreurs. C'est une victoire morale, une victoire de l'humain sur la machine qu'il était devenu. Et ça la postlo n'y change rien. La morale reste la même.
DRIII a écrit:Nogal Neros a écrit:Guerre de 14-18, album de famille... Faut arrêter avec ces comparaisons. Bientôt on théorisera la faiblesse des héros par des troubles intestinaux ou des menstruations.
L'album de famille ne s'applique pas aux personnages mais aux fans qui regrettent "le bon vieux temps". Comme le fait de regretter que le sacrifice de Vader n'ait pas empêché son petit-fils de basculer à son tour 30 ans plus tard. Ca en dit plus sur le lien sentimental entretenu avec la saga et ses personnages que sur la qualité intrinsèque d'un film comme TLJ.
Bunny a écrit:Si. Au-delà du fait que pour moi, la postlogie se rapproche plus de ce que j'aimais dans la TO et n'ai pas aimé dans la prélogie (subjectif),
DRIII a écrit:matou a écrit:On va faire court. Luke est confronté au même arc narratif, celui de n’en pas succomber au CO face à une situation qui lui fait peur. KR en est le prétexte mais la problématique est interne à Luke.
Donc on ne parle pas de parallèle Anakin/Ben. HS complet.
Donc oui échouer alors que des décennies plus tôt, l’acte fondateur de ton identité était identique, c’est objectivement une régression.
Non parce que Luke ne sombre pas dans le côté obscur.
DRIII a écrit:Les trois versions de l'"incident" entre Luke et Ben ont été rassemblées dans une vidéo .
[...]
Donc Luke ne cède à aucun moment au côté obscur. La peur le conduit à un geste irréfléchi, instinctif, qu'il réprouve immédiatement mais trop tard. Donc il ne s'agit pas d'une régression.
DRIII a écrit:TLJ n’est absolument pas une fable humaniste et morale. Car comme déjà montré, il n’y a aucune conviction chez les personnages principaux et aucune vision positive de l’humanité, porteuse en elle des moyens collectifs de régler ses problèmes.
En cela il n’est pas en accord avec les autres films, TFA compris.
Dans ce cas, pourquoi Rey refuse-t-elle de suivre Ben après qu'il eut refusé de l'exécuter et préféré tuer Snoke ? Pourquoi rejoint-elle la Résistance sur Crait ? Il y a bien un choix éthique, moral, l'expression d'une loyauté à l'égard de ses amis. Pourquoi Finn cherche-t-il à se sauver en douce du vaisseau de la Résistance au début du film pour finalement être prêt à se sacrifier pour tenter de sauver le collectif à la fin ? Pourquoi Rose s'oppose-t-elle à ce sacrifice ? Quel est l'arc de Poe dans ce film, quelle leçon veut lui donner Leïa ?
On a affaire à des personnages en cours d'individuation, qui cherchent à donner du sens à leur existence, à trouver leur place dans cette galaxie. Ils sont dans le feu de l'action. Ce n'est dans sa carcasse de TB-TT sur Jakku, isolée sur une planète isolée, que Rey a potassé de la philosophie politique sur les vertus de l'action collective. Ce n'est pas dans son entraînement de Stormtrooper que Finn a reçu une éducation humaniste et démocratique. Ce sont les épreuves qu'ils traversent dans cette postlo qui vont élever leur conscience, notamment leur conscience des vertus collectives, des valeurs qu'ils défendent et du mal qu'ils combattent. Ils ont en phase de découverte, d'apprentissage.
DRIII a écrit:Nogal Neros a écrit:Ce n'est pas le bon vieux temps que je regrette, c'est ce raconte TLJ.
Au prisme du final harmonieux et positif de ROTJ. Pour moi, il y a une différence entre désapprouver les choix scénaristiques de TLJ parce qu'on aurait aimé une autre histoire (ça je le conçois) et clamer que le scénario de TLJ est incohérent, stupide et déconnecté du reste de l saga (ça je le conteste
DRIII a écrit:Ne cherche pas à t'échapper du débat sur le film par des comparaisons sans rapport ou en essayant de théoriser le pourquoi du comment certains fans n'aiment pas TLJ. Je suis Toydarien, ça ne marche pas ces conneries avec moi.
Moi aussi je préfère qu'on parle davantage du film que de nos affects. Je dis ça sans aucune forme de mépris, hein. Si on discute ensemble de ce film de façon aussi passionnée, c'est qu'on entretient tous un rapport sentimental avec cette saga.
_quentin_ a écrit:Je pensais surtout au combat ... Tant de vigueur et d'agilité pour en arriver là, un duel de papys avec leurs cannes.
En fait les trilogies SW sont suffisamment espacées pour qu'on puisse apprécier chacune d'elle dans son contexte.
Chacune a ses héros, et chaque trilogie qui en suit une autre présente les anciens héros en fin de course.
L'OT, c'est l'apogée de Luke/Han/Leia et le déclin de Yoda/Kenobi.
La postlogie, c'est l'apogée de Rey/Kylo/Finn et le déclin de Han et Luke.
On retrouve une logique cyclique dans les films de la postlogie et ça me plait.
matou a écrit:Sur les canevas d’écriture et sur le lien avec la continuité, LoveIT!, même si son propos est subjectif, analyse objectivement car il fait ressortir les choix du réalisateur.
Luke n’est pas comme dans l’OT. C’est un choix narratif qui a des conséquences et qui donc peut s’analyser. Comme LoveIT! l’a fait. La réception de ce qu’il en retire est subjective mais pas son analyse.
DarkNeo a écrit:On va inventer un nouveau mot : on va l'appeler la Sobjectivité.
Pandisha a écrit:Comme d'habitude tu réponds à côté, pour entrainer le discours sur un terrain qui n'a rien à voir avec ce qui est dit précédemment... L'exemple est ici frappant :
Moi : Il est donc regretable que la Postlogie s'échine à remettre Luke face à un arc qui consiste en la confrontation au même problème narratif que précédemment.
Donc pour répondre à une question sur l'arc narratif de Luke, tu réponds à propos de Anakin et Ben.
Ce raisonnement est effectivement par l'absurde. Vu que, et tu le sais très bien pour avoir participé à TOUTES LES DISCUSSIONS sur ce sujet que le problème relevé ne concerne pas la résolution du problème Ben, mais la raison de son basculement. Basculement opéré parce que LUKE CONFRONTE AU MEME PROBLEME QUE PRECEDEMMENT COMMET UNE ERREUR IRREPARABLE QU'IL N'A PAS COMMIS AVANT. L'acte fondateur de ce qu'il est et devient à ce moment final du film est une leçon morale et personnelle qui ne devrait que l'amener à agir autrement.
De la même manière que cette volonté de Ben, dès TFA de terminer ce qu'a commencé Vador est un non sens total, dès lors qu'il a suivit l'enseignement de Luke. Luke, qui a ouvert une nouvelle "voie" Jedi, différente de celle de ses mentors ne peut pas occulter l'histoire de Vador de son enseignement.
Il ne devrait donc pas non plus considérer Ben comme définitivement perdu. C'est un contresens de ce qu'il a vécu et découvert dans son parcours initiatique.
Qu'il fasse le constat que lui ne peut le ramener oui, qu'il considère Ben comme perdu à jamais (et peu importe qu'au final l'histoire amène Ben à choisir de rester sur la mauvaise pente) non.
Solo, comme Leia aurait pu jouer ce rôle (entre autre exemple....).
Mais bon ce raisonnement ne peut être qu'absurde dès lors qu'alors que je parle de la narration de Luke tu ramène au forceps la discussion sur une comparaison Anakin/Ben....
La narration apporte des raisons à Luke de se comporter comme il le fait. L'espoir de sauver ses amis d'un danger immédiat (ESB et ROTJ), l'espoir de sauver son père (ROTJ).
Pour ce qui concerne Rey, les raisons qui l'amène à agir sont inexistantes ou amené au pied de biche dans le film...
Elle ne va pas à Ben pour sauver ses amis d'un danger immédiat, elle ne va pas sauver un proche.
Deux jours avant celui-ci a tué son propre père qui était devenu son père de substitution.
Tout celà tu le sais également très bien, pour avoir participé à TOUTES LES DISCUSSIONS portant sur ce sujet. Tu sais donc très bien sur quels points porte le désaccord et tu cherches là encore à entrainé la discussion sur autre chose (le Twist). Le problème n'est pas le fait que Ben fasse le choix de poursuivre son chemin dans le côté obscur, d'autant qu'il ne s'agit là que d'un twist (et encore qu'on pourrait reprocher à TLJ sa propension à faire du twist pour le twist, exactement tout le contraire de ce que Johnson déclarait au mois d'octobre dernier), le problème tient à ce qui amène à ce choix. A la manière dont l'idée est développée et amenée.
On est pas en train de regarder la vie, mais une fiction, avec ses propres lois et règles de constructions. Ce sujet a également été longuement évoqué avec toi par ailleurs et à de nombreuses reprises. L'arguement de "Dans la vie ça ne se passe pas comme ça" n'a aucun sens (encore un argument du pauvre).
La vie réelle peut être convoqué pour montrer une plausibilité, pas pour justifier un choix scénaristique (qui plus est quand ce choix entre en contradiction et/ou contresens avec ce qui précède, car TLJ reste une SUITE !).
Certes des gens n'ont pas eu avec TLJ ce qu'ils attendaient et n'ont pas aimé le film (mais tu occultes ce faisant par ce discours nauséabond toutes les raisons plus profondes que ces personnes développent dès qu'elles en ont la possibilités), mais d'autres n'ont pas eu ce qu'ils attendaient et ont pourtant aimé le film.
Parce qu'à ce train là je peux de mon côté dire "encore une fois, on peut aimer le choix narratif effectué pour Luke dans la postlo, parce qu'on attendait ou préférait celui là. Le choix effectué entre dans l'éventail des possibles. Mais il est incohérent."
Love it a certes démarré ses réflexions en partant d'une opinion subjective, mais son analyse développe une pensée nettement plus objective que le genre de propos que tu tiens ici (et qui franchement n'a pas sa place dans ce genre de discussion).
Pour conclure sur ce point, cette réflexion est également extrêmement déplacé quand ce qu'elle implique en terme de présuposition de ta part quand aux pensées et opinions des autres.
Je n'avais en ce qui me concerne aucune attente envers le personnage de Luke dans TLJ (je n'avais d'ailleurs aucune attente concernant ce film en lui même au point que je ne me sois même pas déplacé au cinéma pour le voir). Ayant en plus été fortement déçu par TFA pour lequel je n'avais AUCUNE autre attente que de passer un bon moment et ayant en plus à l'époque évoqué nombre des problèmes que le scénario de TFA risquait de poser en ce qui concerne le traitement à venir de Luke, je ne risquais pas d'avoir la moindre attente concernant ce traitement narratif.
Comme toujours ta grande spécialité, partir dans le hors sujet pour détourner la conversation du point discuté et noyer le propos.
Voilà ce que je réponds : Ca tombe bien, il ne s'agit pas d'humains, mais de personnages de fictions. Ce qui compte c'est l'histoire.
Donc comme tu le dis seul Luke peut parvenir à retourner Vader en raison de son lien père fils, Obi-Wan en est incapable en raison du passif entre eux...
Dans ton "superbe" raisonnement par l'absurde, tu nous expliques plus tôt que Luke ne peut pas faire revenir Ben (in fine en raison du passif entre eux).
Nous sommes donc là encore dans la copie de ce qui a été fait avant.
Le vieux maître ne peut faire basculer son apprenti pour revenir du bon côté, il croit d'ailleurs la chose impossible, c'est au nouveau héros (luke dans un cas, rey dans l'autre) en raison du lien "spécial" qui les lient... Mais bien sur les deux situation s n'ont absolument rien à voir.
C'est là que tu fais erreur à mon sens. Le traitement de Luke (et d'ailleurs de manière similaire, le traitement de Ben/Kylo dans TFA) modifie radicalement la perception des finalité de la postlogie. Toute cette histoire ne sert à rien.
Le fait que Vador soit revenu du côté obscur vers la lumière n'a aucune importance.
C'est un évennement fort et exceptionnel qui est totalement nié dans la postlogie (Luke ainsi semble n'avoir jamais profité de cette experience pour nourrir son enseignement, Ben a une vision de son grand père qui occulte complètement cet aspect).
Ne parlons pas de la défintion de Han et Leia en mauvais parents, mauvais individus (Han est un lâche égoiste, Leia une va-t-en guerre bornée et Luke un lâche dépressif incapable d'assumer ses responsabilités).
Toutes ces histoires et aventures de l'OT pour ça...
Comme plus haut tu fais systématiquement ton possible pour partir sur un autre point de discussion que celui qui est posé. C'est assez fatiguant à la longue car au vu de ta manière de t'exprimer, les références que tu emplois, et ta dialectique, il est difficile d'imaginer que tout celà ne relève pas d'une stratégie...
On notera d'ailleurs à ce sujet que l'UEL a déjà fait sombré dans le côté obscur l'un des petits enfants de Vador et aucun fan n'en est mort (certains ont aimé, d'autres non) mais rien que l'existence de Jacen Solo montre qu'il n'y a rien d'exceptionnel à faire de Ben un méchant ni que les gens sont incapable d'accepter que Ben soit un "méchant"...
Dans les deux cas il cède à des sentiments agressifs fort, dans les deux cas ils les refoulent. Dans le premier il n'a jamais été confronté à cette épreuve il n'est pas préparé à ça, donc faire le bon choix à l'instant critique relève d'un acte fondateur de son identité.
Dans le second il a déjà été confronté à ça il est nettement plus préparé à ça (en toute logique il enseigne cette même préparation qui plus est...) et sa réaction et contraire à ce qui est le fondement de son être...
Donc comme dans ROTJ ou la peur le conduit à un geste irréfléchit, instinctif qui le pousse au seuil du côté obscur en même temps qu'il prend le dessus sur son père (on a d'ailleurs à ce sujet et tu le sais là aussi parfaitement, déjà évoqué la différence entre Vador qui est un danger immédiat et réel pour Luke et le "possible" futur de Ben qui n'a rien d'immédiat ou irréversible à ce moment de leur histoire, la "grande terreur" de Luke à cause de sa "vision" alors qu'il sait très bien ce qu'il vient chercher dans l'esprit de son neuveu, donc en y étant préparé, ne relevant que de l'autojustification).
Il réprouve ce geste immédiatement face à l'empereur, mais Johnson choisit de faire un twist dans le cas de Ben (encore un amené au forceps dans le film...).
Rey le personnage qui est la gentille de l'histoire. Il n'y a pas de choix éthique moral fort dans le fait qu'elle refuse la proposition de Ben. Elle vient à lui pour le faire revenir de son côté et il refuse, ou est le choix ?
Finn le stormtrooper rénégat qui dès le premier instant ou il deserte n'a aucun état d'âme à éliminer ceux qui comme lui ont été endoctriné de force dans l'armée du premier ordre ?
Qui fuit pour sauver sa vie et celle de sa "copine" mais qui décide artificiellement de se sacrifier (pour rien) ?
Là encore une vraie confrontation éthique ou morale aurait pu venir d'une opposition à Poe quand à la manière de confronter des stormtrooper embrigadés. (prisonniers de guerres, on les élimines on les gardes ? Tu ne vois en eux que l'ennemi, mais ce sont également des hommes comme moi qu'on a enlevé enfant et qui ont subbit un lavage de cerveau etc...).
Poe, celui qui découvre que le rôle de leader consiste à faire ses plans dans son coin, sans consulter personne, à ne pas expliquer ce qu'on fait en obligeant les gens à obéir sans réfléchir, à ne pas se remettre en cause ou en question et qui se fait assommer par son mentor plutôt que de se faire expliquer en quoi il est dans l'erreur...
Et qui subbit l'illumination d'un coup sans explication raisonnable laissant voir une réelle évolution de pensée ?
DRIII a écrit:Pandisha a écrit:Comme d'habitude tu réponds à côté, pour entrainer le discours sur un terrain qui n'a rien à voir avec ce qui est dit précédemment... L'exemple est ici frappant :
Moi : Il est donc regretable que la Postlogie s'échine à remettre Luke face à un arc qui consiste en la confrontation au même problème narratif que précédemment.
Et bien non. Ce n'est pas le même arc (l'arc de Luke dans l'OT est un parcours initiatique ce qui n'est pas le cas dans la postlo) et le problème narratif n'est pas le même. Dire que c'est le même problème, c'est rester à la surface des choses, se contenter des synopsis et faire l'économie de l'analyse des films et de ce qu'ils montrent.
matou a écrit:Il y a un qui ne veut pas comprendre et affirme sans cesse dans un jeu de contredire pour contredire et d’autres qui argumentent.
Luke= maître Jedi donc Luke a une discipline sur lui même (les maîtres Jedi sont inspirés des arts martiaux et montré ainsi dans la prelogie)
Luke= personnâge qui a perdu le contrôle et a failli basculer du CO.
Luke= personnage plus vieux et on est moins impulsif avec l’age, surtout quand on devient enseignant.
Un Luke qui a pris son sabre avec lui pour aller sonder son neveu. Il aurait pu le poser sur une table à côté ou au contraire, prendre celui de Ben au cas où.
Une bâtisse qui empêche la vraie confrontation.
Le rôle de Snoke non explicité.
Donc la réaction de Luke est un choix de Johnson, une interprétation du personnage, une justification pour son retrait pendant que le fascisme se développe dans l’univers avec l’aide du CO. Une réaction sans avant et sans après.
Ben n’est qu’un prétexte, il n’est en rien concerné. Vador provoque la réaction de Luke. Ici Luke chute seul.
Voilà pour les faits.
Il est cohérent d’y voir une incohérence avec ce qui a été montré par 6 films. Discipline de soi, apprendre de ses erreurs.
matou a écrit:Il y a un qui ne veut pas comprendre et affirme sans cesse dans un jeu de contredire pour contredire et d’autres qui argumentent.
matou a écrit:Donc la réaction de Luke est un choix de Johnson, une interprétation du personnage, une justification pour son retrait pendant que le fascisme se développe dans l’univers avec l’aide du CO. Une réaction sans avant et sans après.
_quentin_ a écrit:Un Luke qui a transmis son savoir pour au final être à l'origine de la destruction de l’œuvre de sa vie, c'est un bon choix.
Eckmül a écrit:_quentin_ a écrit:Un Luke qui a transmis son savoir pour au final être à l'origine de la destruction de l’œuvre de sa vie, c'est un bon choix.
Est-ce que Luke serait une analogie de Georges Lucas qui s'est retiré de star wars pensant qu'il n'avait plus rien à faire et au final le premier ordre disney a pris le contrôle mais Georges Lucas ne veut pas revenir, il faut que Georges Lucas revienne pour un dernier film et meurt... Euh, peut-être pas
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miss-phoenix a écrit:Si Luke a été l'étincelle qui a allumé le feu qui couvait chez Ben, ça ne veut pas dire que sans lui, Ben ne se serait jamais laissé avoir par Snoke.
miss-phoenix a écrit:D'une certaine façon, Ben a aussi des points communs avec Luke mais est son image inversé. Là où Luke était tiraillé par le mal à cause de son père, Ben est tiraillé par le bien à cause de ses parents. Là où Yoda et Obi-Wan (donc le bien) disait à Luke d'affronter son père, Snoke (donc le mal) disait la même chose à Ben. Donc, même si Ben cherche d'abord à devenir Vador, il a aussi des ressemblances avec son oncle.
Bunny a écrit:quentin, je pense que l'étape-là que tu décris dans l'évolution de Luke est celle que l'on voit au début de TLJ
_quentin_ a écrit:Cette vision qu'on réalise en tentant de l'empêcher n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'échec d'Anakin dans ROTS ...
DRIII a écrit:_quentin_ a écrit:Cette vision qu'on réalise en tentant de l'empêcher n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'échec d'Anakin dans ROTS ...
C'est exactement ça ! A la différence près que Luke se rend compte tout de suite que c'est une connerie (mais trop tard). Alors qu'il faudra plus de temps à Anakin. Mais Luke a aussi à ce moment-là plus de vécu et d'expérience que n'en a Anakin dans ROTS.
Bunny a écrit:Du coup, ceux qui estiment que l'arc narratif de Luke est incohérent pourraient dire que la différence est que Luke est déjà un maître jedi alors qu'Anakin n'avait pas fini sa formation, ce qui explique son erreur, mais pas forcément celle de Luke. On peut avancer que justement, Luke n'a pas cédé et s'est repris, mais que le réveil de Ben a tout bouleversé.
Pourquoi ne pourrait-on pas envisager que le Côté Obscur puisse créer de nouvelles tentations auprès de Luke ? Après tout, il est le fils d'Anakin, celui qui est devenu Dark Vador, il a un destin particulier. La Force est puissante dans sa famille, alors on pourrait imaginer que la tentation vers le Côté Obscur puisse être, elle aussi, importante (comme c'est le cas chez son neveu, d'ailleurs). De plus, on voit tout de même un Luke bien plus sombre dans l'épisode VI, il n'est plus le jeune homme lumineux et optimiste des IV et V et cette blessure créée par ce qu'il a vécu dans le V est restée en lui et on la retrouve dans ce Luke de TLJ. La différence entre le jeune Luke et le vieux Luke est que le jeune a décapité la vision de Vador sur Tatooine et coupé la main de Vador (prêt à le tuer) dans le VI, alors que le vieux Luke a résisté avant même d'attaquer son neveu.
Trapipo a écrit:Coucou,
passionnant débats
De mon coté, je rejoins à 100% les analyses de Pandisha et Coupdebambou.
Tout ce qu'ils écrivent me parait tellement évident... mais bon.
Sinon à part ça j'ai une question sérieuse concernant le scénario.
Ce n'est pas une question piege pour mettre le doigt sur une éventuelle incohérence, j'ai vraiment envie de savoir.
Comment expliquez vous le fait que Luke souhaite être tranquille sur son île, veuille vivre en ermite et ne plus aider la résistance, mais qu'il ai laissé une carte permettant de le retrouver.
Comment cela est il justifié chez les Community Manager de chez Disney ? C'est une zone d'ombre ou bien existe t-il une version officielle ?
Merci.
Trapipo a écrit:Ok merci !!
A quel moment est il expliqué que Lor San Tekka est parti à la quête de relique et artefacts jedi "pour les conserver et les protéger de l'Empire pour préparer un jour le retour des jedi".
C'est dans TFA ? Scène du début ? (je ne me rappel plus très bien, j'aimerais me refaire la séquence pour comprendre pourquoi ce n''est pas claire car cet argument revient souvent à l'apéro...)
Luke n'a pas laissé de carte, elle appartenait à Lor san Tekka (le vieux qui meurt au début de TFA): lorsque les jedi ont disparu Lor san Tekka est parti à la quête de relique, artefacts jedi pour les conserver et les protéger de l'Empire pour préparer un jour le retour des jedi, entre le 6 et 7 Luke est parti à la recherche des vestiges Jedi, Lor San Tekka l'a aidé dans sa quête quand il a décidé de partir en exil sur Ahch To et comme le dit Han dans TFA à propos de Luke "ceux qui le connaissaient bien c'est pour aller à la recherche du premier temple jedi qu'il est parti", Lor San Tekka ne possédait qu'un fragment de la carte
hilbert a écrit:ou comment teaser un non évènement puisque tout ce que Luke cherchait c'est un trou pour s'enterrer
Guiis Becom a écrit:hilbert a écrit:ou comment teaser un non évènement puisque tout ce que Luke cherchait c'est un trou pour s'enterrer
C'est maladroit mais le I came here to die ne doit pas être pris littéralement je pense. C'est comme si t'étais mourant et que tu disais je vais à l'hôpital pour y mourir. Fondamentalement t'y vas surtout pour rester en vie le plus longtemps possible quand même même si tu sais qu'il y a 99% de chances que tu y meurs rapidement.
Luke n'avait plus d'espoir mais a quand même choisi un lieu lié à la Force, pour éventuellement obtenir des réponses (les bouquins). Celles-ci n'ayant pas été obtenues, c'est devenu un exil.
hilbert a écrit:waow...nous n'avons pas la même notion de l'évidence...pour moi à l'évidence l'arc de Luke n'était pas décidé pendant le VII et RJ a pris le contrepied de ce que Abrahms a teasé...
après libre à vous de tartiner des explications métaphysiques et capillotractées pour raccrocher les morceaux
hilbert a écrit:waow...nous n'avons pas la même notion de l'évidence...pour moi à l'évidence l'arc de Luke n'était pas décidé pendant le VII et RJ a pris le contrepied de ce que Abrahms a teasé...
après libre à vous de tartiner des explications métaphysiques et capillotractées pour raccrocher les morceaux
Kamiyoshi a écrit:Vu ce que disait Han Solo dans TFA sur Luke ça semblait clairement pas indiqué que Luke était pour chercher des alliés, préparer quelque chose pour combattre le PO
Luigi2904 a écrit:Il est pas si détesté que ça en fin de compte : https://twitter.com/StarWarsNewsNet/sta ... 0175586304
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