Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar Equizox1507 » Sam 19 Déc 2015 - 0:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

deathstar7777 a écrit:
starwarsith a écrit:Mais Howard Shore aurait été un choix plus judicieux pour composer la musique de ce nouvel opus.
Dommage, car cela enlève le côté épique à ce Star Wars ...

Ouais enfin en parlant de déception la musique du Hobbit était pas mal dans le genre
C'est vrai qu'on a pas eu de thème fort comme Duel of The Fates, Battle of the heroes et la Marche Impériale, mais des thèmes comme le thème de Rey qui sont magnifiques. La musique n'a pas besoin d'être à tout prix mémorable (dans le bon comme dans le mauvais sens) pour être bonne


Le thème final aussi : The Jedi Steps et celui aussi qui s'appelle Torn Apart qui est celui de la mort de Solo je crois
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Wy Comet » Sam 19 Déc 2015 - 0:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee : je comprend, et en l'occurrence je ne critiquai pas TFA, je pointai ce qui me semble une évolution dans la conception des films et dans leur rapport avec le merchandising (ça me semble commencer un peu avec ROTJ, prendre de l'ampleur avec la prélo, et atteindre maintenant un niveau qu'on ne réalise sans doute pas encore complètement)
Wy Comet

 
 

Messagepar Qi » Sam 19 Déc 2015 - 0:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Une question que je me/vous pose : quand peut-on attendre les DVD ? et aussi est-il pensable qu'ils offrent du contenu substantiel nouveau (donc des réponses à des questions qu'on se pose) ?
Qi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Equizox1507 » Sam 19 Déc 2015 - 0:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Qi a écrit:Une question que je me/vous pose : quand peut-on attendre les DVD ? et aussi est-il pensable qu'ils offrent du contenu substantiel nouveau (donc des réponses à des questions qu'on se pose) ?


DVD je dirais Juin 2016 !
Au niveau du contenu on aura des réponses dans le VIII et IX ! Enfin c'est ce que j’espère ! :love:
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar dusse6 » Sam 19 Déc 2015 - 0:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Un point qui me paraît intéressant, c'est l'effet de négatif avec la trilo concernant la question de la paternité:

Luke doit accepter qu'il est le fils de Vador; c'est seulement ainsi qu'il pourra devenir un Jedi.
Kylo Ren doit refuser son rôle de fils de Solo; c'est seulement ainsi qu'il pourra se détourner de la voie du Jedi.

Alors que le premier tue symboliquement le père noir, lui permettant par la même occasion de redevenir le père blanc, Kylo Ren tue au sens premier le père.

Les psys vont pouvoir se faire bien plaisir avec tout l'aspect Oedipien de Kylo Ren!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Willow » Sam 19 Déc 2015 - 0:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce film va trouver son public et j'en suis très heureux. Pour avoir vécu le supplice de la chanson de Dorothée avec les Ewoks, le massacre du Jedi dans les colonnes de Starfix...on sait que tout va se dire...le temps jugera...
Willow
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 11 Déc 2015
 

Messagepar Toto65 » Sam 19 Déc 2015 - 0:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Qi a écrit:Une question que je me/vous pose : quand peut-on attendre les DVD ? et aussi est-il pensable qu'ils offrent du contenu substantiel nouveau (donc des réponses à des questions qu'on se pose) ?


En règle générale un film sort en Dvd 5 à 6 mois après la sortie cinéma. Donc sa nous donne entre la mi-Mai et la mi-Juin :wink:
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Equizox1507 » Sam 19 Déc 2015 - 0:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Un point qui me paraît intéressant, c'est l'effet de négatif avec la trilo concernant la question de la paternité:

Luke doit accepter qu'il est le fils de Vador; c'est seulement ainsi qu'il pourra devenir un Jedi.
Kylo Ren doit refuser son rôle de fils de Solo; c'est seulement ainsi qu'il pourra se détourner de la voie du Jedi.

Alors que le premier tue symboliquement le père noir, lui permettant par la même occasion de redevenir le père blanc, Kylo Ren tue au sens premier le père.

Les psys vont pouvoir se faire bien plaisir avec tout l'aspect Oedipien de Kylo Ren!


C'est exactement sa !
En tuant son père biologique, Ben solo prend désormais Vador pour son réel père ! Sans cela il serait toujours attirait par la lumière
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar jedi-mich » Sam 19 Déc 2015 - 0:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

https://www.youtube.com/watch?v=D2Jpi6bIn1g

La vidéo du fossoyeur est assez intéressante avec 2 avis qui résument un peu les avis sur ce topic
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Zayne » Sam 19 Déc 2015 - 1:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon...
Je viens de le voir aujourd'hui après-midi. C'est donc tout récent dans ma tête. Trop sans doute et il faudra que je le revoie pour nuancer certains points (j'espère car, autant le dire d'emblée, je fais hélas partie des déçus)
J'en ai longuement parlé déjà avec une dizaine de connaissances qui l'ont également vu. Excepté un seul qui a beaucoup apprécié, tous les autres ont eu le même sentiment mitigé que moi et pour les mêmes raisons. C'était donc presque un consensus en matière de déception et, du coup, je ne m'explique pas les critiques très positives que l'on retrouve un peu partout dans la presse et sur le Net.
Nous avons tous eu le sentiment, comme cela a déjà été dit, d'assister à une sorte de "remake" de ANH (avec quelques éléments des deux autres films), voir même un fan-film, remis au goût du jour et avec de gros moyens. Je me dis donc que ça ne vient pas de moi et que je n'ai pas rêvé. Et ce constat est tout de même une fameuse arête à faire passer dans le gosier. Je ne vais pas énumérer ici les nombreux points (trop) communs repérés ici et là avec la trilo originale : il y en a trop et de toute façon, vous les aurez vous même probablement tous remarqués (tant c'est voyant !).
Ce qui dénote pour moi, pour commencer, un manque déconcertant d'originalité, de créativité, d'inventivité, bref de tout ce qui est censé faire d'une oeuvre cinématographique (même au sein d'une franchise) une oeuvre singulière se détachant des autres.

Le Réveil de la Force m'a paru être le grand recyclage d'une trilogie devenue mythique qui, non content de la piller à tour de bras (et de jouer à fond sur la nostalgie), n'arrive même pas à être à sa hauteur.
Les quelques éléments rajoutés pour donner l'illusion d'une nouveauté font difficilement passer la pilule : Rey (seul nouveau personnage ayant un certain relief) , Finn (dont on se demande ce qu'il fait dans l'histoire, en fait... sans parler de son avenir), Poe (acteur charismatique mais personnage anecdotique), le très falot et tête à claques Kylo Ren (qui rappelle en fait un certain Anakin dans son jeune temps), BB-8 (petit frère de R2), des vaisseaux modifiés, une énième "Death Star" plus grande et planétoïde (trois fois qui nous la ressorte cette idée, quand même !), un Max Von Sydow qui restera dans l'histoire du cinéma comme l'acteur au "personnage" le plus sous-employé (et vite... évacué. Après avoir vu certains artworks/croquis, je pensais qu'il aurait un rôle plus important). Quelques créatures de-ci- de-là et... ah oui... j'ai failli oublier...
Question : comment faire pour montrer un nouveau Grand Manitou au moins aussi imposant que ce cher Palpy ? Réponse : lui donner la tronche de Voldemor et le faire apparaître géant ! Ca, c'est vraiment le summum de la créativité !
Avec un minimum d'effet, hélas, si l'on compare avec la présence incroyablement forte de Ian Mc Darmid dans ROTJ.

J.J. Abrams avait promis un "vrai" Star Wars, un 100% Star Wars. C'était fort louable a priori et, comme tous les fans de la Trilo, je ne pouvais que m'en réjouir après les couleuvres numériques et les intrigues politiques tarabiscotées que nous avait fait avaler Lucas dans sa Prélo.
A priori.
Mais j'ignorais que J.J. Abrams entendait par là un pompage de ce qui avait déjà été fait... en nettement moins bien.
Revenir aux fondamenteux d'une oeuvre est une chose. Encore faut-il aller au-delà des acquis et transformer les influences digérées en quelque chose de différent ou même simplement y ajouter un ton, une vue, une personnalité. En somme : une valeur ajoutée. D'autant plus quand il s'agit d'un autre réalisateur qui n'est pas le créateur du mythe. Dans le cas où Lucas aurait réalisé le Réveil de la Force tel qu'on le voit aujourd'hui, on l'aurait propablement accusé de se répéter (ou encore de faire "lâchement" marche arrière après les critiques de la Prélo). Mais qu'un "élève" soit tellement épris par les (premières) oeuvres du maître qu'il en vient sagement à les recopier sans prendre le moindre risque ni ajouter une dimension supplémentaire qui viendrait transcender le matériau d'origine, voilà qui, en plus d'être problématique sur le plan artistique, déclenche pourtant l'enthousiasme (presque) général !
No comprendo.

Même les points positifs que j'y ai trouvé (tout de même ^^) ne font ironiquement que montrer l'indigence créatrice du film : Harrison Ford campe encore une fois un Han Solo savoureux (au point de faire facilement de l'ombre aux petits nouveaux) mais... normal, c'est Han Solo ! Les combats spaciaux entre X-Wings et chasseurs TIE font le spectacle mais... c'est le minimum que l'on puisse demander à un SW ! Les décors naturels (sable, neige, forêt... un trio qui ne vous rappelle rien ?) donnent une texture plus réaliste et immersive que les décors pixelisés de la Prélo mais... c'est naturel (si j'ose dire !) et le seul mérite d'Abrams est d'avoir pris la décision d'y revenir (ce qui ne demande pas 48 heures de brainstorming !).

Le Réveil de la Force a pour moi la saveur d'un pur produit doublé d'un erzatz.
Ca me rend triste. J'aurais aimé pouvoir en dire du bien mais plus je me repasse le film dans ma tête, plus mon ressenti et mes griefs restent les mêmes. :(
Ne reste plus qu'à espérer un second film qui tirerait les leçons de celui-ci mais... quand on voit toutes les (incompréhensibles) louanges qui fourmillent dans la presse et le Net, je doute que cela aide à une remise en question.

Et la prochaine fois, il n'y aura même plus de Han Solo pour épater la galerie.
Zayne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Jan 2011
 

Messagepar Darth Guy » Sam 19 Déc 2015 - 1:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dark Blance a écrit:C'est peut-être justement parce qu'il veut y aller de force que ça ne fonctionne pas. Il ne se laisse pas porter par ses émotions pour descendre vers le côté obscur. Il veut forcer le truc. L'idée de la pente y est, et puisqu'Anakin a réussi à la remonter, la théorie de Yoda ne tenait déjà plus dans le VI. En fait, c'est comme s'il avait des freins aux pieds pour aller vers le côté obscur.

Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas vraiment d'accord.
Spoiler: Afficher
Anakin est une anomalie dans la Force. S'il revient du côté clair c'est qu'il est l'"élu". Si tant est qu'on accepte ce côté de l'histoire (prélogie). Mais dans tous les cas, il ne revient pas tous seul, sans raison. C'est Luke, quelque part, qui le pousse à revenir. Quand Luke lui demande d'emblée de revenir du côté clair, Vador en est incapable.
Là, c'est bien différent. Ren reviendrait du côté clair malgré lui.
Alors je veux bien qu'on ne tombe pas dans le côté obscure au moindre petit coup de colère ou à la moindre petite peur. Mais là, Ren en fait bien plus qu'il n'en faut à mon sens. Il tue, torture, massacre, rage, etc. et ce n'est pas assez. Il reste encore du côté clair ? Et pour reprendre ton argumentation, je pense au contraire qu'il se laisse porter par ses émotions. Il ne lutte pas contre sa colère quand il défonce tout "dans sa chambre" avec son sabre. Par ailleurs, il est envahit par la peur. Peur de ne pas être à la hauteur. Il ne cherche donc ni la colère, ni la peur. Elles sont déjà bien ancrées en lui.
Pour moi, c'est trop. Y a un truc qui cloche.


BelXander a écrit:Tu verras, c'est assez flagrant que Kylo Ren domine complétement ses opposants.
Finn ne fait que reculer, submergé par son adversaire. Il parvient certes à toucher l'épaule de Kylo uniquement par surprise et c'est alors que Kylo le "finit", comme si c'en était assez.
Idem contre Rey, qui ne fait que reculer, escalader une paroi pour chercher à s'éloigner, etc... alors que Kylo continue d'avancer, déterminé, et de porter ses coups, intraitable.

Je veux bien te croire. Vivement que je le revois pour lever ce doute dans ma tête. Parce que ça ne m'a pas semblé évident.
Spoiler: Afficher
Quand on domine, on ne se fait pas toucher. Pour moi, dominer comme un chat qui joue avec la souris, c'est Vador avec Luke dans l'epV. Là, il joue peut-être mais alors il sous-estime franchement. Probablement dû à l'immaturité du personnage. N'empêche qu'à la fin, il se fait battre par un perso complètement cheaté.


jedi-mich a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=D2Jpi6bIn1g

La vidéo du fossoyeur est assez intéressante avec 2 avis qui résument un peu les avis sur ce topic

Je l'ai regardé tout à l'heure justement. Je trouve qu'ils en font trop. J'ai l'impression qu'ils ne travaillent que sur la forme et pas sur le fond. Sur comment est tourné le film mais pas vraiment sur ce qu'il raconte. Et en même temps, j'ai l'impression en les écoutant qu'ils ne connaissent pas vraiment Star wars. Ils mélangent un peu tous les films de la saga et du coup, leurs jugements se trouvent biaisés. Exemple : Ils parlent à un moment de l'hologramme de l'Empereur dans ANH alors que c'est justement le seul épisode où l'Empereur est évoqué mais n'apparait jamais. Donc je trouve leurs parallèles un peu foireux.
Par contre, leurs avis ne résument pas ceux du topic vu qu'ils sont globalement d'accord. Pour eux, le film est une réussite à quasi 100%. C'est loin d'être l'avis de tous ici :wink:
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Anakinssb » Sam 19 Déc 2015 - 1:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Zayne a écrit:Bon...
Je viens de le voir aujourd'hui après-midi. C'est donc tout récent dans ma tête. Trop sans doute et il faudra que je le revoie pour nuancer certains points (j'espère car, autant le dire d'emblée, je fais hélas partie des déçus)
J'en ai longuement parlé déjà avec une dizaine de connaissances qui l'ont également vu. Excepté un seul qui a beaucoup apprécié, tous les autres ont eu le même sentiment mitigé que moi et pour les mêmes raisons. C'était donc presque un consensus en matière de déception et, du coup, je ne m'explique pas les critiques très positives que l'on retrouve un peu partout dans la presse et sur le Net.
Nous avons tous eu le sentiment, comme cela a déjà été dit, d'assister à une sorte de "remake" de ANH (avec quelques éléments des deux autres films), voir même un fan-film, remis au goût du jour et avec de gros moyens. Je me dis donc que ça ne vient pas de moi et que je n'ai pas rêvé. Et ce constat est tout de même une fameuse arête à faire passer dans le gosier. Je ne vais pas énumérer ici les nombreux points (trop) communs repérés ici et là avec la trilo originale : il y en a trop et de toute façon, vous les aurez vous même probablement tous remarqués (tant c'est voyant !).
Ce qui dénote pour moi, pour commencer, un manque déconcertant d'originalité, de créativité, d'inventivité, bref de tout ce qui est censé faire d'une oeuvre cinématographique (même au sein d'une franchise) une oeuvre singulière se détachant des autres.

Le Réveil de la Force m'a paru être le grand recyclage d'une trilogie devenue mythique qui, non content de la piller à tour de bras (et de jouer à fond sur la nostalgie), n'arrive même pas à être à sa hauteur.
Les quelques éléments rajoutés pour donner l'illusion d'une nouveauté font difficilement passer la pilule : Rey (seul nouveau personnage ayant un certain relief) , Finn (dont on se demande ce qu'il fait dans l'histoire, en fait... sans parler de son avenir), Poe (acteur charismatique mais personnage anecdotique), le très falot et tête à claques Kylo Ren (qui rappelle en fait un certain Anakin dans son jeune temps), BB-8 (petit frère de R2), des vaisseaux modifiés, une énième "Death Star" plus grande et planétoïde (trois fois qui nous la ressorte cette idée, quand même !), un Max Von Sydow qui restera dans l'histoire du cinéma comme l'acteur au "personnage" le plus sous-employé (et vite... évacué. Après avoir vu certains artworks/croquis, je pensais qu'il aurait un rôle plus important). Quelques créatures de-ci- de-là et... ah oui... j'ai failli oublier...
Question : comment faire pour montrer un nouveau Grand Manitou au moins aussi imposant que ce cher Palpy ? Réponse : lui donner la tronche de Voldemor et le faire apparaître géant ! Ca, c'est vraiment le summum de la créativité !
Avec un minimum d'effet, hélas, si l'on compare avec la présence incroyablement forte de Ian Mc Darmid dans ROTJ.

J.J. Abrams avait promis un "vrai" Star Wars, un 100% Star Wars. C'était fort louable a priori et, comme tous les fans de la Trilo, je ne pouvais que m'en réjouir après les couleuvres numériques et les intrigues politiques tarabiscotées que nous avait fait avaler Lucas dans sa Prélo.
A priori.
Mais j'ignorais que J.J. Abrams entendait par là un pompage de ce qui avait déjà été fait... en nettement moins bien.
Revenir aux fondamenteux d'une oeuvre est une chose. Encore faut-il aller au-delà des acquis et transformer les influences digérées en quelque chose de différent ou même simplement y ajouter un ton, une vue, une personnalité. En somme : une valeur ajoutée. D'autant plus quand il s'agit d'un autre réalisateur qui n'est pas le créateur du mythe. Dans le cas où Lucas aurait réalisé le Réveil de la Force tel qu'on le voit aujourd'hui, on l'aurait propablement accusé de se répéter (ou encore de faire "lâchement" marche arrière après les critiques de la Prélo). Mais qu'un "élève" soit tellement épris par les (premières) oeuvres du maître qu'il en vient sagement à les recopier sans prendre le moindre risque ni ajouter une dimension supplémentaire qui viendrait transcender le matériau d'origine, voilà qui, en plus d'être problématique sur le plan artistique, déclenche pourtant l'enthousiasme (presque) général !
No comprendo.

Même les points positifs que j'y ai trouvé (tout de même ^^) ne font ironiquement que montrer l'indigence créatrice du film : Harrison Ford campe encore une fois un Han Solo savoureux (au point de faire facilement de l'ombre aux petits nouveaux) mais... normal, c'est Han Solo ! Les combats spaciaux entre X-Wings et chasseurs TIE font le spectacle mais... c'est le minimum que l'on puisse demander à un SW ! Les décors naturels (sable, neige, forêt... un trio qui ne vous rappelle rien ?) donnent une texture plus réaliste et immersive que les décors pixelisés de la Prélo mais... c'est naturel (si j'ose dire !) et le seul mérite d'Abrams est d'avoir pris la décision d'y revenir (ce qui ne demande pas 48 heures de brainstorming !).

Le Réveil de la Force a pour moi la saveur d'un pur produit doublé d'un erzatz.
Ca me rend triste. J'aurais aimé pouvoir en dire du bien mais plus je me repasse le film dans ma tête, plus mon ressenti et mes griefs restent les mêmes. :(
Ne reste plus qu'à espérer un second film qui tirerait les leçons de celui-ci mais... quand on voit toutes les (incompréhensibles) louanges qui fourmillent dans la presse et le Net, je doute que cela aide à une remise en question.

Et la prochaine fois, il n'y aura même plus de Han Solo pour épater la galerie.



+100000
Anakinssb
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar rastarapha » Sam 19 Déc 2015 - 1:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le film manque cruellement de subtilité (au niveau des références, qui sont d'ailleurs trop nombreuses... :( )
L'intro est trop rapide pour moi
Et on a vraiment une impression de structure de scenario à la marvel...
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Darth Guy » Sam 19 Déc 2015 - 1:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Zayne,
je suis globalement d'accord avec toi. Surtout quand tu dis que si Lucas avait réalisé celui-là, avec ce scénario, il se ferait pourrir.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Starling » Sam 19 Déc 2015 - 2:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le problème c'est que le Réveil de la force est a contre courant de la prélogie. Cette dernière a apporté plein de créativité, mais certaines idées et l'écriture des personnages n'ont pas plu a tout le monde. La plus de "Jar Jar Binks" mais un manque d'innovation, du fan service, le contraire donc de ce qu'a fait Lucas et de ce qu'il aurait fait si il se serait occupé de la postlogie.

Je pense qu'aucun film Star Wars n'est parfait, chacun à ces défauts, mais justement ceux ci font partie du charme de la saga dans un sens. Car au final ces petits détails les rendent tous unique. Pour moi ce film est une réussite, il n'est pas sans défaut, non. Mais pour moi les qualités sont bien plus importantes au final car peu de films a l'heure actuelle me font rêver, me rendent ému, où me donne des frissons, et la ça a été le cas. Alors au diable l'inspiration de l'épisode 4 (qui n'est pour moi pas une mauvaise chose, car je ne ressens pas du tout la redite, a par l'arme, assez dispensable je trouve) mission réussi, je suis redevenu un enfant pendant 2 heures !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Pandémonium » Sam 19 Déc 2015 - 2:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense également à tous ceux qui ont vécu les originaux au cinéma et qui les ont découvert avec des yeux d'enfants, et voir celui-ci doit jouer aussi sur la déception. Mais il ne faut pas oublier que ce qu'a crée Lucas à l'époque avec les moyens de l'époque est juste dantesque! Maintenant nous sommes aseptisés aux blockbuster et "je vous en met plein la vue" toutes les 5 minutes... Concernant le fan-service je trouve qu'il est utilisé plus subtilement sur ce film que sur Jurassic World où Colin Trevorrow n'y va pas de main morte, en espérant qu'il ne fasse pas la bourde sur l'épisode IX...
Pandémonium
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar gotonin » Sam 19 Déc 2015 - 2:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour,
Voilà ma critique du film.
D'abord, la note : 5/5

J'ai 36 ans, je suis passionné de Star Wars depuis que j'ai 6 ans... j'ai d'abord découvert le "Retour du Jedi", puis un "nouvel espoir" puis "l'Empire contre attaque"... bref, en 1999? quand sort la prélogie 6-7 mois après sa sortie aux states, ce fut l'enfer !! Même si le film était disponible sur cdrom sous le manteau (je crois que l'épisode 1 fut le premier film piraté en masse en France) je n'ai pu que regarder 100 000 fois la bande annonce vo format HD quicktime (pour ceux qui s'en rappellent) bref, l'attente fut insoutenable !

Et comme vous pouvez vous en douter à l'avant-première, je suis sorti traumatisé du cinéma. Je ne supportais pas du tout l'univers trop lisse, trop Disneyniser de ce Star Wars mais le pire c'était cet abus de l'utilisation de la Force. Certes, les jedis sont des superhéros... mais de là à faire des saltos pour descendre un escalier et à être invincible contre le commun des mortels, c'était trop pour moi.

Et là Disney rachète Lucasfilm en 2012... déjà que Lucas fait du Disney que deviendra donc Star Wars chez Disney ?! Honnêtement, je croyais la licence perdue à tout jamais ! De plus avec l'arrêt brutal de Clone Wars et un épisode pilote peu convainquant de Rebels j'ai vraiment cru que c'était la fin des harricots...
Et puis, et puis... j'ai commencé à accrocher à Rebels, les premiers visuels de l'épisode VII sont parus et SURTOUT JJ Abrams fait quelques chose de vraiment remarquable ! Il recontacte les vieux acteurs moribonds de Star Wars pour les rembaucher dans sa nouvelle triologie ! Et ça, ça 'est énorme ! Rien ne l'empêchait à part pour Han Solo (au vu du scénario) et de Luke (avec du maquillage, ou la cg ils auraient pu laisser Mark hamill au placard contre un chèque) de laisser tout le Monde à la maison et reprendre des petits jeunes... et ben non ! Et c'est en cela que j'ai compris que JJ Abrams était l'homme de la situation !

Le film, bon... ce film est très loin d'être parfait, et il y a certains trucs qui font même sourire (les élipses entre deux scènes font parfois sourire, voir même amateur) ou même nous laisse en expectative (des persos qui sortent de nul part et qui disparaissent au plan suivant, etc.). Les nouveaux personnages, le pilote héro qui on ne sait absolument rien de lui, Finn le stormtrooper qui est seul stormtrooper humanisé de toute la saga... le Capitaine Phasma qui ne sert absolument à rien (comme d'ailleur Bobba Fett dans la première trilogie, d'ailleurs). Y a juste Rey qui est tout simplement parfaite de bout en bout et le méchant Kylo Ren qui est très convaincant et surtout très HUMAIN !

Car voilà la FORCE de ce film ! Les personnages de ce film sont HUMAINS ! Ce n'est pas des super héros surhumains à qui on n'arrive pas à s'identifier, on en chie avec eux durant tout le film ! On se prend même d'empathie avec Kylo Ren
Spoiler: Afficher
qui tue finalement Han Solo
car le personnage est crédible. Par ailleurs, on sent durant tout le film qu'Han Solo (Harrisson Ford ?) est au bout du rouleau que malgré toute sa bonne volonté, ce barroude d'honneur, il n'est plus le Han Solo d'autrefois (et c'est tant mieux) !

JJ Abrams a réussi à garder de nous raconter une petite histoire dans une grande HISTOIRE sans en dénaturer l'oeuvre originale !
Merci Monsieur !

Note à Steven Spielberg et Georges Lucas, vous voyez c'est comme ça que vous auriez u exploiter Harrisson Ford pour Indiana Jones daube 4 ! JJ Abrams vous a donné une leçon de cinéma !

En tout cas, hier au cinéma, j'avais 16 ans et ça ça c'est sans prix !
Modifié en dernier par gotonin le Sam 19 Déc 2015 - 14:19, modifié 4 fois.
gotonin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Avr 2007
Localisation: Osaka
 

Messagepar Atrahasis » Sam 19 Déc 2015 - 2:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon comme beaucoup d'autres je viens faire ma thérapie en expliquant à quel point l'univers tout entier vient de s'écrouler pour moi. J'ai lu toutes les pages de cette discussion depuis mercredi et je viens de m'inscrire, mais j'avais le TIE interceptor en LEGO à 600F, j'ai visionné la trilo et la prélo entre 100 et 200 fois, j'ai saigné X-Wing Alliance dans tous les modes de jeux pendant 2-3 ans. J'ai bien aimé la menace fantome et oui, c'était mon premier au cinoche, jai joué aux jeux correspondant pendant des années (le jeu du film et star wars podracers je crois), j'ai pas trop aimé le 2, j'ai vu le 3 entre 3 et 4 fois au cinéma :) et il a le meilleur combat spatial de tous les temps dans l'intro. Et le 3 il n'a pas besoin d'un photographie sombre pour être sombre, comme la mode le laisse penser en ce moment.

Et mercredi j'ai découvert le réveil de la force. J'ai fait le premier visionnage mercredi à 10h, et comme j'ai tout de suite subi un intense syndrome dépressif je suis allé dormir à 14h. Je suis ensuite retourné à la séance de 18h pour être bien sûr. Pas d'évolution depuis, je suis vraiment incapable de passer à autre chose, je vis en décalé, je me sens vraiment comme malade. J'ai l'impression de vivre le décès de quelqu'un de proche. Star Wars c'est quelque chose qui relie des gens par delà les cultures et les frontières, qui ouvre l'esprit des nouvelles générations vers la conquête spatiale, vers une certaine définition du 'bien', le respect et l'amour de son prochain, mais aussi la science, la curiosité, l'amitié, sans parler de la métaphore politique (qui marchait parce que c'était une métaphore, c'est le principe des figures de style en rhétorique...). Dans l'histoire de l'humanité c'est assez rare qu'une référence commune puisse rassembler des gens durablement. Les plus grandes religions l'ont fait et continuent à le faire. Star Wars a eu un départ formidable sans faillir depuis 1977. Ce mythe aurait pu continuer longtemps sans nouveau film ou avec un autre film que celui là. Mais ce 16 décembre marque vraiment la fin de ce temps et va diviser et éparpiller tous les fans d'ici une ou deux générations. Tous les jeunes vont découvrir l'univers dans ce film qui rompt la continuité des épisodes. Ils verront l'univers des 1 à 6 comme 'celui d'avant' qui n'est plus cohérent avec le nouveau. Or c'est Disney qui décide maintenant, plus personne n'y peut rien... pas même Lucas. Donc Disney vient de détruire tout ce que Star Wars apportait en liens. Ca me semble vraiment un acte de haine gratuit. La critique sur allocine faiblit avec les jours, elle vient de passer en dessous de la menace fantome à peu près. Bon j'ai quand-même plus de répartie que j'en ai montré maintenant donc un peu d'humour, voici quelques trouvailles qui expriment tout ça en plus court et plus percutant :

- le résumé sans spoiler pour vos potes qui ne l'ont pas encore vu :
Image

- Image
'C'est comme ça que Star Wars disparaît... sous un tonnerre d'applaudissements'

- Image
Quand on découvre le réveil de la force au cinéma :
'je suis l'épisode 7
- Non ! Ce n'est pas vrai ! C'est impossible !
- Lis dans ton coeur, et tu sauras que c'est vrai
- NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN !!!'
- 'Ben, pourquoi tu me l'as pas dit... Pourquoi tu m'as pas dit que l'épisode 7 était un reboot...'

- et j'ai pas encore trouvé l'image mais la tête de Luke en haut de son île, estomaqué, le regard larmoyant devant tant de haine, c'est la tête que beaucoup ont fait pendant le film en fait, après nos vies de Jedi mouvementées. C'est l'heure de notre exil à nous.
Modifié en dernier par Atrahasis le Sam 19 Déc 2015 - 3:06, modifié 1 fois.
Atrahasis
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Grushkov » Sam 19 Déc 2015 - 3:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ohlala oui c'est vrai c'est tellement grave.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Zayne » Sam 19 Déc 2015 - 3:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Le problème c'est que le Réveil de la force est a contre courant de la prélogie. Cette dernière a apporté plein de créativité, mais certaines idées et l'écriture des personnages n'ont pas plu a tout le monde. La plus de "Jar Jar Binks" mais un manque d'innovation, du fan service, le contraire donc de ce qu'a fait Lucas et de ce qu'il aurait fait si il se serait occupé de la postlogie.

Oui, c'est aussi mon avis.
D'ailleurs, c'est drôle mais si les avis négatifs qu'on certains sur cet épisode VII se confirment, la Prélo pourrait, par répercussion, retrouver un peu de "prestige" auprès de ceux qui, comme moi, l'ont souvent sévèrement critiquée.
Car, quoi qu'on en pense, la Prélo avait au moins le mérite de proposer quelque chose de différent, autant sur la forme que sur le fond.
Il y avait des prises de risque de la part de Lucas, de l'imagination, des idées qui montraient quand même qu'il est un créateur d'univers.

Quand j'y repense, j'avais fait un moins mauvais accueil à TPM le jour de sa sortie (oui, oui ! :transpire: ) et ce n'est qu'après, avec le recul, qu'il est devenu un sujet de polémique pour moi.
Mais, à la sortie de la salle, j'étais tout de même moins déçu qu'après avoir vu le VII. Il y avait quand même la cité sous-marine, un style visuel façon Renaissance Italienne avec Naboo, la course de pods, un nouveau méchant qui avait nettement plus de gueule... tout en restant muet ^^, le duel au sabre avec le thème musical carrément wagnérien, Qui Gon, les droïdes qui sortent des transporteurs par "grappes" (belle idée en cohérence avec l'idée d'industrialisation de la Fédération du Commerce)
Je n'aime toujours pas le côté trop enfantin et lisse de TPM mais, artistiquement, je le trouve finalement plus intéressant que ce VII.

Mais pour moi les qualités sont bien plus importantes au final car peu de films a l'heure actuelle me font rêver, me rendent ému, où me donne des frissons, et la ça a été le cas.

C'est l'autre problème pour moi : je n'ai pas ressenti ces émotions, ces frissons ni cette implication concernant les nouveaux personnages et ce qui leur arrivent. Les seuls que j'ai ressentie, c'est en revoyant les anciens personnages. Et ça, ce n'est pas une bonne chose à mettre au crédit du film car ce sont des émotions faciles (et même prévisibles) qui jouent uniquement sur l'effet de nostalgie.
C'est donc que pour moi (en tout cas pour l'instant), je ne ressens pas trop le désir de suivre les destinées de Rey, Finn, Poe et Kylo Ren.
Bien sûr, on me dira que les anciens personnages ont bénéficié de trois films pour qu'on s'y attache.
Mais... dès ANH, j'avais envie de les suivre.
Evidemment, il y a aussi la question de l'âge (comme le souligne Pandémonium).

Alors au diable l'inspiration de l'épisode 4 (qui n'est pour moi pas une mauvaise chose, car je ne ressens pas du tout la redite, a par l'arme, assez dispensable je trouve) mission réussi, je suis redevenu un enfant pendant 2 heures !

Le scénario, tout de même... (surtout au début et concernant l'enjeu principal)
Il y avait tant de possibilités d'histoires à raconter et on nous ressort le truc des plans avec un petit droïde ET sur une planète désertique ET la fuite de la planète avec le Faucon ET les deux camps qui cherchent à mettre la main sur les plans ET une autre Death Star...
Même le scénariste d'un comics SW médiocre n'aurait pas osé !
Zayne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Jan 2011
 

Messagepar Skellos » Sam 19 Déc 2015 - 3:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

A mon tour de balancer la purée, je ne pense pas être des plus original en disant que je suis franchement perplexe devant le film. On ne peut pas vraiment dire qu'il soit horrible, on ne peut clairement pas die qu'il est bon non plus. Je crois juste qu'il est sans imagination.

Avant tout, je viens de le voir en IMAX a Sydney qui apparement est le plus grand au monde, je dois dire que les scènes de vaisseaux envoyaient du bois. On ne peut pas trop leur enlever ça.

Scénario

Pas grand chose d'autre à dire que ce qui a été déjà dit, on a l'impression d'avoir un remake de ANH et un remake pas très bon.

Je pense que JJ a été dépassé par l'enjeux. On lui refile les commandes de ce qui est probablement la plus grosse franchise de tous les temps, ce qui n'est pas facile, et il a du se dire comme un con :

'Alors c'est cool, je l'ai eu mais maintenant je fais quoi ?

Bon surtout faut pas que je fasse du Star Trek ou du moi parce que Star Wars c'est sacré, pas de prélo non plus car les fans vont me tuer... Ah tiens du coup ce qui serait pas con, c'est que je fasse un truc un peu old school tu vois, sans CGI. Ils avaient pas arrêté de raler contre ça je me souviens...

Du coup où est-ce que l'action peut se passer ? Forêt luxuriante ? Ah ouais mais non pas CGI, sous la flotte ? Non toujours pas... Astéroïdes, planète gazeuse, ville monde ? Ouais mais non. TIENS je sais, on va foutre du sable, c'est pas chiant t'en as partout et en plus ca leur rappellera Tatooine à ces cons là. Oh et pour le fun je rajoute de la glace et des forêts, j'ai toujours aimé les cornets trois boules.

Tout est plutôt convenu, pas beaucoup de surprises à se mettre sous la dent, à partir de 15 minutes de films tu fais franchement tous les parallèles des personnages. Ok, donc on a le nouveau Vader, son pote Boba, l'empereur; tiens on va te foutre un ersatz de Tarkin pour la forme...

Côté gentil, les liens sont plus distendus ils nous ont pas repris la trinité mais y'a quand même une nana et deux mecs. Après je passe sur tout ce que vous avez déjà pointé, le droïde messager, le planétoide, les boucliers qu'ils faut abaisser, et hop que je te tue le père, ce qui n'était pas attendu du tout après les débuts du films.... Je pense par ailleurs que pour les lecteurs des romans, l'intrigue fait pas mal d'échos à ce qu'on a pu lire du coup ça me parait sans doute encore moins original.

Et puis paradoxalement c'est un mélange de fan service moyen et de choses nouvelles qui me font chier. Comme par exemple le fait que les personnages parlent 'normalement'. On voit clairement la différence entre un phrasé de Lucas qui était très (parfois trop) explicatifs et celui de ce scénar où globalement il pourrait se trouver dans un film de guerre que ce ne serait pas choquant. Bref on normalise Star Wars, on gomme certaines aspérités pour qu'il puisse se trouver très tranquillement à coté d'Avengers 18...

L'évacuation de toute question politique est aussi à mon sens très dommage. Alors oui j'avoue tout, j'aime bien quand Star Wars parle de politique, de changement profond dans la galaxie, ça fait partie des éléments qui ont le mérite de donner du relief à la prélo. Que la trilo originale en fasse l'économie, je le comprends très bien et c'est pour le meilleur, mais rayer tout ce que la prélo a apporté je ne vois pas l'intérêt non plus. A ce moment là fallait nous expliquer que la prélo devenait legends et vous emmerdez plus hein. Parce que là, probablement pour faire similaire à la trilo, on nous dit rien en espérant que ca passe.

Bref ce qui manque à ce Star Wars c'est clairement de la créativité, de l'imagination et sans doute une bonne grosse dose de bollocks.


Réalisation

J'évacue rapidement ce point mais j'ai trouvé ça assez brouillon, une fois encore j'ai le sentiment que JJ ne savait pas s'il devait faire du lui ou du 'typé' George. Alors déjà que la réal c'est pas son point fort fort, ça devient compliqué.

Musique

Malheureusement John Williams n'est pas au meilleur de sa forme et ce qui pouvait sauver certaines parties de la prélo ne le fait pas. Je n'ai aucune musique originale dans la tête, alors que Duel of the Fate j'ai bien du faire chier mes parents avec à l'époque.

Et donc

La grande question que je me pose est : Ca y est, est-ce que je ressens ce que la génération trilo a ressenti devant la prélo ? Je suis pas sûr. Mon impression est que la prélo a désorienté parce qu'elle était différente de la trilo. La ils ont juste voulu refaire la trilo que rien ne pourrait égaler, ne serait-ce que juste parce qu'elle est devenu mythique.

Un mot sur la promo Je ne sais pas en France, mais j'ai l'impression que le paquet a été mis sur Harrison Ford. A Sydney c'est le seul qui soit venu et je trouve qu'il y'a un petit côté mesquin de la part de Disney à mettre en avant celui qui meurt. Ca fait un peu, tiens vous l'aimez bien lui hein et bah clac, mais merci d'avoir vu toutes la promo autour de lui...

Franchement ça va être compliqué si pour le 8 ils ne se sortent pas les doigts... Et ils va falloir qu'ils engagent des mecs capables de créer des histoires, pas simplement un scénario qui autrement tiendrait la route, mais qui pour Star Wars n'est clairement pas à la hauteur de l'enjeu. Et tuer un personnage central à chaque fois ne va pas suffire à nous retourner le cerveau
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar DarkyVady Senior » Sam 19 Déc 2015 - 5:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour,

Je viens moi aussi de voir ce nouvel épisode et, pour tout vous dire, suis un peu déçu. Je rejoins les commentaires sur l'impression de déjà vu.
Je n'ai pas retrouvé les émotions ressenties lorsque j'ai vu le premier film, en 1977, au cinéma. J'avais 20 ans à l'époque et je me souviens de la grande claque prise en voyant ce film. j'en ai 58 aujourd'hui et ce nouvel épisode m'a laissé sur ma faim.
Certes, les effets spéciaux sont bien foutus, les combats aériens m'ont comblés mais le scénario; bof bof.

Ce qui m'a le plus énervé, c'est la grosse erreur de casting concernant les méchants !!!

Général Hux : Aucun charisme, trop jeune à mon goût. On est loin du Grand Moff Tarkin.
Si Le réalisateur avait utilisé Max Von Sydow à la place (dont le rôle de Lor San Tekka ici est sans doute le plus court de sa grande carrière, un vrai scandale pour qui connait cet immense acteur) cela aurait eu plus de gueule, non ?
J'ai bien rigolé en voyant la scène du rassemblement des troupes du Nouvel Ordre, avec le discours du Général haranguant ses hommes. Grossière référence aux sombres heures du nazisme et des grands messes de Nuremberg. Et que dire de la casquette ridicule qu'il porte, avec ses deux rabats qui lui donne des oreilles de Mickey (référence inconsciente du réalisateur ???)
Leader Supréme Snoke : Improbable croisement entre Voldemort et Malthazar que cela frise le ridicule.
Kylo Ren : Le complexe d’œdipe à son paroxysme et trop lourdement souligné.
Capitaine Phasma : Que vient-elle foutre ici ? elle n'apporte rien. A voir si dans les épisodes suivants, son personnage, s'il existe, gagnera en épaisseur.

Pour les gentils :
Si le personnage de Rey est intéressant, j'ai trouvé qu'il y avait une facilité scénaristique dans sa maîtrise soudaine du combat au sabre, face à Kylo Ren. [spoiler="Spin-offs"]Et surtout qu'elle lui mette la pâtée aussi facilement.[/spoiler] Souvenons nous du dur chemin parcouru par Luke pour maitriser le sabre laser.
Finn : Pas grand chose à dire....
Poe Dameron : son personnage ici n'apporte rien et j'ai trouvé l'acteur peu convainquant.

le seul qui tire son épingle du jeu est encore ce bon vieux Harrison Ford

donc, déçu je suis.
Nul ne peut bafouer l’empire romain ! Quand on l’attaque, l’empire contre-attaque !
Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Caius Céplus.
DarkyVady Senior
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 30 Mar 2015
 

Messagepar north-america » Sam 19 Déc 2015 - 6:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vu, et beaucoup aimé. Je ne suis pas du genre à faire des pavés, mais ma critique est quasi-identique à celle de Krokmo :

Krokmo a écrit:Moi aussi, j'ai vraiment bien aimé.
Et comme je n'aime pas faire de pavé, je vais faire des points:

J'ai aimé:
* Le visuel: le film est beau
* Les (nouveaux) persos: ils sont intéressants (c'est moins caricatural que l'ep IV) et j'attends leur développement futur. On va apprendre beaucoup sur chacun d'eux.
* L'humour
* Les combats: le combat au sabre 'primitif'
* Etre replongé dans l'univers Star Wars

J'ai moins aimé:
* La trame qui suit (un peu) trop l'épisode IV.
* Pas de thème épique style Duel of the Fates
* Le manque de prise de risques

Bref: bring on episode VIII !


Très bon film, mais clairement un défaut : les designs des vaisseaux/planètes très OTesques, un manque d'imagination visuelle.

Sinon à part ça c'est très bon. Mais je suis incapable de le mettre ou si je devais faire un classement des épisodes par préférence ! :transpire:
north-america

 
 

Messagepar Daikyo » Sam 19 Déc 2015 - 6:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Atrahasis a écrit:Bon comme beaucoup d'autres je viens faire ma thérapie en expliquant à quel point l'univers tout entier vient de s'écrouler pour moi. J'ai lu toutes les pages de cette discussion depuis mercredi et je viens de m'inscrire, mais j'avais le TIE interceptor en LEGO à 600F, j'ai visionné la trilo et la prélo entre 100 et 200 fois, j'ai saigné X-Wing Alliance dans tous les modes de jeux pendant 2-3 ans. J'ai bien aimé la menace fantome et oui, c'était mon premier au cinoche, jai joué aux jeux correspondant pendant des années (le jeu du film et star wars podracers je crois), j'ai pas trop aimé le 2, j'ai vu le 3 entre 3 et 4 fois au cinéma :) et il a le meilleur combat spatial de tous les temps dans l'intro. Et le 3 il n'a pas besoin d'un photographie sombre pour être sombre, comme la mode le laisse penser en ce moment.

Et mercredi j'ai découvert le réveil de la force. J'ai fait le premier visionnage mercredi à 10h, et comme j'ai tout de suite subi un intense syndrome dépressif je suis allé dormir à 14h. Je suis ensuite retourné à la séance de 18h pour être bien sûr. Pas d'évolution depuis, je suis vraiment incapable de passer à autre chose, je vis en décalé, je me sens vraiment comme malade. J'ai l'impression de vivre le décès de quelqu'un de proche. Star Wars c'est quelque chose qui relie des gens par delà les cultures et les frontières, qui ouvre l'esprit des nouvelles générations vers la conquête spatiale, vers une certaine définition du 'bien', le respect et l'amour de son prochain, mais aussi la science, la curiosité, l'amitié, sans parler de la métaphore politique (qui marchait parce que c'était une métaphore, c'est le principe des figures de style en rhétorique...). Dans l'histoire de l'humanité c'est assez rare qu'une référence commune puisse rassembler des gens durablement. Les plus grandes religions l'ont fait et continuent à le faire. Star Wars a eu un départ formidable sans faillir depuis 1977. Ce mythe aurait pu continuer longtemps sans nouveau film ou avec un autre film que celui là. Mais ce 16 décembre marque vraiment la fin de ce temps et va diviser et éparpiller tous les fans d'ici une ou deux générations. Tous les jeunes vont découvrir l'univers dans ce film qui rompt la continuité des épisodes. Ils verront l'univers des 1 à 6 comme 'celui d'avant' qui n'est plus cohérent avec le nouveau. Or c'est Disney qui décide maintenant, plus personne n'y peut rien... pas même Lucas. Donc Disney vient de détruire tout ce que Star Wars apportait en liens. Ca me semble vraiment un acte de haine gratuit. La critique sur allocine faiblit avec les jours, elle vient de passer en dessous de la menace fantome à peu près. Bon j'ai quand-même plus de répartie que j'en ai montré maintenant donc un peu d'humour, voici quelques trouvailles qui expriment tout ça en plus court et plus percutant :

- Image
'C'est comme ça que Star Wars disparaît... sous un tonnerre d'applaudissements'

- Image
Quand on découvre le réveil de la force au cinéma :
'je suis l'épisode 7
- Non ! Ce n'est pas vrai ! C'est impossible !
- Lis dans ton coeur, et tu sauras que c'est vrai
- NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN !!!'
- 'Ben, pourquoi tu me l'as pas dit... Pourquoi tu m'as pas dit que l'épisode 7 était un reboot...'

- et j'ai pas encore trouvé l'image mais la tête de Luke en haut de son île, estomaqué, le regard larmoyant devant tant de haine, c'est la tête que beaucoup ont fait pendant le film en fait, après nos vies de Jedi mouvementées. C'est l'heure de notre exil à nous.







Bonjour à tous, je suis habituellement un visiteur régulier de l'ombre mais je me permets d'intervenir exceptionnellement suite à ce post qui exprime totalement ma pensée.

L'épisode 7, c'est retour vers le futur des années 80. Je m'étais préparé à voir un film rétro, je l'acceptais car je suis un sagaiste (j'aime de la même manière les 2 trilogies) et que ça pouvait bien faire plaisir aux trilogistes. J'espérais que ce soit la trilogie qui les unirait tous (épisodes et fans des 2 trilogies). Mais en fait non. Après 20 minutes de film, je comprends vite qu'on ne verra que des X-wing et pas une once d'évolution en 30 ans. Alors je dis bravo au lobbying effréné des trilogistes, vous avez gagné. A tel point qu'on n'a même plus besoin de parler d'OT, on peut carrément parler de remake. Aucune innovation, rien. Filmer en décors réel, c'est cool et j'étais pour mais ne même pas modéliser UNE seule planète un peu originale, ça rend le film terne et tue l'émerveillement. A part Jakku, les autres décors, je les vois tous les jours à côté de chez moi à Grenoble.
En bref, j'étais vraiment ouvert à un film OT (que j'adore) mais avec des innovations scénaristiques (résistance vs 1er ordre??) et visuelles (les x-wings et le YT1300 oui, mais de nouveaux vaisseaux aussi s'il vous plait?).
De la même manière, à force de vouloir évacuer la politique car cela a déplu à certains dans la prélogie (j'ai adoré la géopolitique galactique pour ma part), on finit par évacuer le background tout simplement.
Au final, je pense que cette trilogie risque plus de mettre un coup de vieux à l'OT qui était intemporel jusqu'à maintenant (car inimitable) que de la faire repartir.
Mais bon, j'irai voir le 8 et 9 en espérant que cette trilogie me fasse mentir et se crée sa propre identité...


Dans les + quand même :
Kylo Ren est intéressant dans son rôle d'anti Vador.
Rey a un background avec un gros potentiel et Ridley tient très bien son rôle.

PS: La phrase de Lucas résonne d'autant plus aujourd'hui. Les fans ont eu le film qu'ils voulaient, en effet. Mais était ce le bon pour le bien de la saga? J'en doute.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar AiR » Sam 19 Déc 2015 - 8:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Les déçus sont sonvent ceux:
- qui y voient un reboot et n'ont pas vraiment (encore) compris les subtilités et lectures du film.
- qui sont déçus parce que ça ne pioche rien et élimine un peu tout ce qu'ils ont lus dans l'UE.
- qui étaient tellement hypés que leurs attentes étaient irréalisables.

Je suis triste pour eux et j'espère que leur souffrance sera rapidement apaisée.
Personnellement je n'ai rien vécu de la sorte dans ce film, j'ai juste adoré le numéro d'équilibriste réalisé par JJ. et après 2 visionnages et quelques jours de digestion ce film monte de plus en plus dans mon estime.
AiR
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Nov 2015
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Obi Keno » Sam 19 Déc 2015 - 8:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le film rentre dans la saga sans probleme avec une réalisation qui reste dans le style avec en plus une modernisation et la touche de JJ Abrams qui vaut de l'or. Les mouvements de cameras, le montage, les couleurs sont parfaits! La 3D est bonne, même si j'ai trouvé l'image trop sombre (j'espère que ça vient de mon Cinéma).Les nouveaux personnages rentrent bien dans l'esprit de la trilogie originale et ont une présence forte, ce qui fait que le film ne repose pas que sur le retour du trio des episodes IV, V, et VI.
Revoir d'ailleur Solo, Chewbacca, C3PO, Leia, Luke... c'est simplement extraordinaire, mais je suis convaincu que la lignée est assurée avec Rey, Poe, et Finn. Kylo Ren est percutant et puissant, je suis fan de lui!!
Le scénario est bon, et fait effectivement clin d'oeil à l'Episode IV mais pour ma part il reste original avec une histoire convaincante. L'Episode VII est une introduction à la trilogie, il répond à des questions mais en apporte encore plus. La musique de John Williams est comme à son habitude splendide, cependant à ma première vu, aucun thème reste marquant mis à part celui de Rey, ce que je trouve dommage.
Je ne trouve pas de mot pour décrire ma joie, même si je sais qu'il y aura toujours des gens déçus, car bien-sur le film ne fera pas l'unanimité!
Le Réveil de la Force est à voir et à revoir, JJ Abrams a reussit à l'ammener au plus haut en proposant de l'action soutenue, des combats grandioses (vaisseaux et sabre laser), et à reussit à apporter cette touche d'humour propre à Star Wars.
Que la force soit avec vous
Obi Keno
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Darkgege » Sam 19 Déc 2015 - 9:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le concept de symétrie est quelque chose d'établi dans les deux première trilogie , que ce soit visuellement ou scenaristiquement .
Par exemple dark maul qui tombe dans le réacteur est la meme scene que çelle ou l'empereur à la fin du 6. Padme et anakin qui s'embrassent a la fin du 2 renvoie au baiser entre han et Leia a la fin de ESB. C'est une des caractéristiques de la saga . Elle est écrite comme une symphonie , ce sont les mêmes thèmes, les mêmes situations mais avec des variations . La prélogie se finit avec le héros qui tombe dans l'obscurité , la trilogie le héros en revient ( si on pense que c'est dark Vador ) ou n'y tombe pas ( si on pense a Luke ). Et pourtant ils vont subir des situation similaires .

Pour cette postlogie, des que l'on trouve un element familier on crie au remake. Je trouve ça trop fort ...

Je fais parti de ceux qui ont aimé TFA, mais je reste prudent et je pense que les épisodes 8 et 9 décideront de quel côté il tombe .
En tous les cas, je trouve les personnages tres justes, écrit avec finesse et cohérence ( le gros point noir de la prélogie à Mon sens où tout le monde fait l'exact inverse de ce qu'ils sont censé faire ...). Kylo ren le personnage tombé dans le côté obscur et qui lutte contre son côté lumineux, par exemple , me semble une idée tres fraîche dans la saga. Le combat au sabre de fin d'épisode 1 gagné par le côté clair , le côté obscur qui perd, mutilé et vexé, c'est aussi frais et a contre courant de la trilogie . Meme l'idée de base du film, il faut trouver Luke Skywalker , est quelque chose de nouveau ( prélogie et trilogie sont centrés il me semble que des problématiques uniquement militaires et c'est dans le récit que les personnages interviennent , la c'est l'inverse l'histoire est centré sur les personnages et les problématiques militaires sont une toile de fond ). Tres sincèrement quand je regarde la structure de ESB qui est pour moi la référence in a quoi ? :
- bataille sur hoth
- fuite du faucon
- entraînement dagobah
- fuite sur Bespin
- secours sur Bespin
- grosse révélation
C'est ton ne peut plus simple comme structure , avec au final , beaucoup d'action et pas beaucoup de temps de respiration .
"It's true. All of it" Han solo
Darkgege
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar DarKenobi » Sam 19 Déc 2015 - 10:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Première fois que je poste ici après de nombreux mois en "observation" sans m'inscrire.
Ayant eu 24 ans cette année, je ne suis fan de la saga que depuis l'épisode III et le Réveil de la Force est le premier Star Wars que je vais voir au cinéma.
Mon dieu quel frisson en entendant cette musique, de voir ce texte défilé sous mes yeux, j'en avais des frissons !
Bref, pour en revenir au film, plusieurs choses m'interpellent (de manière positive ou négative):

Spoiler: Afficher
=> Le sang: j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu du sang de manière aussi visible dans un Star Wars, ma mémoire me fait peut être défaut, mais là où j'avais peur que Disney infantilise trop la franchise ça me surprend, surtout que ça arrive dans les 5 premières minutes du film

=> Le massacre des villageois: là encore cette scène n'est pas ellipsé, même si on ne voit et entendons que des ombres se faire abattre ce passage n'a pas été "masqué" comme a pu l'être celui des jeunes jedi dans l'épisode III.

=> Han Solo: putain de sa race cette classe ! Harrison Ford au meilleur de sa forme et ça se ressent, j'ai adoré toutes ses scènes, un charisme toujours aussi incroyable, une bonne dose d'humour. Sa mort m'a fait pleurer alors que je ne pleure jamais devant un film (sauf devant "Marley et moi", of course). D'ailleurs en parlant de sa mort, c'est pas faute de la sentir venir durant tout le film, j'ai trouvé ça un peu dommage. Mais putain que la scène de sa mort est sublime en tout point, un dernier geste de tendresse envers son fils, Leia qui sent sa mort dans la force, Chewie qui explose de rage, pas un mot, juste l'émotion !

=> Rey: personnellement, je suis tombé amoureux :love: ! Non pour revenir au personnage, j'aime beaucoup le fait qu'au final on ne sait pas grand chose d'elle, encore moins que sur le vilain, on peut imaginer beaucoup de choses, soeur de Ben et de ce fait fille de Han et Leia, fille de Luke, bref beaucoup de mystères qui entoure le personnage à qui on s'attache direct.

=> Finn: j'aime beaucoup ce personnage torturé au début, on sent qu'il n'a pas confiance en lui mais de ce fait quelque chose me chiffonne avec lui, il prend confiance en lui à mesure que le film avance, mais je trouve cette progression trop fulgurante même si du coup il délivre quelques scènes bien marrante !

=> Les scènes en vaisseaux: alors là, la scène de poursuite avec le Faucon Millénium sur Jakku est juste magistrale ! Je note également la superbe scène d'arrivée des résistants (surtout le moment on Finn observe Poe) ! Cependant, un poil déçu comme pas mal de monde je pense par le manque de nouveauté niveau vaisseau, le X-wing est une valeur sûre, mais depuis tout ce temps n'y a t-il aucun vaisseau les surpassant ? :neutre:

=> Kylo Ren/Ben Solo: ma première déception du film bizarrement. Je le trouve très menaçant avec son masque, son sabre laser qui e envoie, sa manière de stopper le tir de blaster, grande classe ! Par contre quand il a retiré son masque pour la première fois devant Rey, déçu, il perd en charisme même si dans un sens le voir en tant "qu'humain" renforce le côté torturé du personnage encore plus visible lorsqu'il tue son père. Les scènes de torture me donnent également deux sentiments inverse, je trouve ça génial, ça rend le film encore plus sombre, là où Vador lui se contentait uniquement d'étouffer les autres, Kylo va encore plus loin, mais ceci renforce aussi le fait que je pense qu'il manque de charisme comparé à Vador justement qui intimidait tout le monde, ça se sent qu'il est dirigé par quelqu'un au dessus.

=> L'étoile de la mort: alors là, je comprend tout à fait le sentiment de déjà vu, j'ai eu le même, c'est vraiment une déception d'ailleurs, j'aurai aimé voir quelque chose de nouveau, là on nous balance une nouvelle étoile de la mort plus menaçante que les précédentes en tout points mais qui au final est tout aussi facile à détruire que les autres, alors oui l'idée de transformer la planète entière en arme de destruction massive est géniale, mais si c'est pour la détruire en 10 minutes, c'est inutile :non: .

Bon après un peu en vrac (parce que j'ai pas l'habitude des pavés :D ), j'ai adoré la scène finale (qui n'a pas aimé de toute façon ?), énormément de frisson et Mark Hammil sans dire une ligne de dialogue, il en impose. Concernant BB8 oui j'adore, il est vraiment un personnage important du film, c'est d'autant plus fort de faire passer autant d'émotions par un robot mais pour moi R2-D2 4EVER :love: :love:
Le gros vilain en hologramme à voir, pour l'instant j'ai un avis relativement neutre, je n'en sais pas assez pour m'en faire un.
Et également je rejoins le fait que je n'ai pas été assez immergé dans le monde Star Wars lors du film, nous ne savons même pas quelles planètes ont été détruites.

Pour finir, je peux comprendre les gens déçus, vraiment, mais quand je lis des trucs, ça me rend fou:

"Kylo Ren qui est formé se fait battre par une nana qui à découvert la force il y a 5mn, trop cheat"
Oui effectivement, mais je rappelle quand même plusieurs choses, déjà Kylo est blessé, sa formation n'est pas terminée (dixit le gros vilain pas beau), de plus la force est puissante en Rey (phrase qui sortie du contexte est assez dégueulasse) il n'a même pas réussi à lui soutirer des infos sous la torture et il ne faut pas oublier que lors du combat elle est sous une montée "d'adrénaline", un peu comme Obi-Wan contre Dark Maul et Anakin (même si contre ce dernier, c'est l'expérience qui a joué mais contre Maul il est censé lui être inférieur). Donc faire les effaroucher à cause de ça, non.

"ouin ouin il n'a pas adapté l'univers étendu"
Alors déjà, cela était annoncé, j'adore l'UE, vraiment, seulement je trouve ça mieux que JJ Abrams ait décidé (même si je pense qu'il a pas choisi seul) de raconter sa propre histoire, si ça avait été juste une vulgaire adaptation d'un arc de l'UE, aucun intérêt, aucune surprise (bah oui ça aurait été Chewie qui serait mort sinon, pas Han), et encore moins le droit à l'erreur sur une adaptation. J'ai vraiment préféré les clins d’œils fait à l'UE (le prénom Ben par exemple).

Donc vraiment, j'ai hâte d'être à l'épisode VIII, ça va être long d'attendre, donc en attendant faut que je retourne au ciné voir à nouveau le film !
DarKenobi
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar hanwedge » Sam 19 Déc 2015 - 10:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarKenobi a écrit:Première fois que je poste ici après de nombreux mois en "observation" sans m'inscrire.
Ayant eu 24 ans cette année, je ne suis fan de la saga que depuis l'épisode III et le Réveil de la Force est le premier Star Wars que je vais voir au cinéma.
Mon dieu quel frisson en entendant cette musique, de voir ce texte défilé sous mes yeux, j'en avais des frissons !
Bref, pour en revenir au film, plusieurs choses m'interpellent (de manière positive ou négative):

Spoiler: Afficher
=> Kylo Ren/Ben Solo: .... Les scènes de torture me donnent également deux sentiments inverse, je trouve ça génial, ça rend le film encore plus sombre, là où Vador lui se contentait uniquement d'étouffer les autres, Kylo va encore plus loin, mais ceci renforce aussi le fait que je pense qu'il manque de charisme comparé à Vador justement qui intimidait tout le monde, ça se sent qu'il est dirigé par quelqu'un au dessus.
!



Je rebondirai juste sur ce point: dans ROTJ Vador est quand même capable à distance (et pas à 10 cm en tendant la main) de lire les pensées de Luke, c'est pas rien. Il est vrai qu'il avait échoué à le faire sur Leia dans ANH (non montré dans le film mais j'imagine mal qu'il n'ait pas essayé) comme quoi les filles c'est bien plus compliqué à analyser...Et de là les amateurs de théories feront l'enjambée nécessaire pour conclure que Leia estla mère de Rey..
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Darkee » Sam 19 Déc 2015 - 11:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandémonium a écrit:Je pense également à tous ceux qui ont vécu les originaux au cinéma et qui les ont découvert avec des yeux d'enfants, et voir celui-ci doit jouer aussi sur la déception.


Je suis allé voir TFA avec mon père, qui est très fier de répéter à l'envie qu'il était à la première séance française de "la guerre des étoiles" en octobre 1977 :wink: C'est lui qui avait accroché un poster de ROTJ au-dessus de mon lit quand j'étais enfant, et qui m'a légué l'affiche du premier film. Et qui m'a transmis la passion.

Il a adoré TFA. C'est à dire, sans même les critiques que je porte au film. La première chose qu'il m'a dit en sortant, c'est : "excellente idée de relancer l'univers en proposant une modernisation totale du premier film. De nouveaux fans pourront rejoindre la saga en cours de route, les déçus (comme lui) de la prélogie retrouvent le style des films qui les ont fait rêver dans leur jeunesse, et maintenant qu'ils ont répondu aux attentes (de certains - effectivement, il est impossible de plaire à tout le monde ^^), ils peuvent relancer la saga sans faire perpétuellement des clins d'oeil appuyés aux anciens films". Après, nous sommes d'accord sur le fait que tout ceci sera vain si SW8 est un ESB bis.

Ce n'est bien sûr qu'un cas particulier. Je suis certain que d'autres pères ont été très déçus ^^

-- Edit (Sam 19 Déc 2015 - 11:35) :

AiR a écrit:Les déçus sont sonvent ceux:
- qui y voient un reboot et n'ont pas vraiment (encore) compris les subtilités et lectures du film.
- qui sont déçus parce que ça ne pioche rien et élimine un peu tout ce qu'ils ont lus dans l'UE.
- qui étaient tellement hypés que leurs attentes étaient irréalisables.

Je suis triste pour eux et j'espère que leur souffrance sera rapidement apaisée.
Personnellement je n'ai rien vécu de la sorte dans ce film, j'ai juste adoré le numéro d'équilibriste réalisé par JJ. et après 2 visionnages et quelques jours de digestion ce film monte de plus en plus dans mon estime.


Il n'y a pas besoin de trouver des raisons à la déception ou à la joie. Chacun ressent les choses différemment.
Mais je partage ton sentiment de tristesse - je me souviens parfaitement ce que je ressentais quand je suis sorti d'AOTC.

Spoiler : ça n'empêche pas de rester fan, ou d'aimer les films suivants ^^ Voir d'apprécier davantage un film après avoir vu les suivants :siffle:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Adanedhel » Sam 19 Déc 2015 - 12:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:
Pandémonium a écrit:Je pense également à tous ceux qui ont vécu les originaux au cinéma et qui les ont découvert avec des yeux d'enfants, et voir celui-ci doit jouer aussi sur la déception.


Je suis allé voir TFA avec mon père, qui est très fier de répéter à l'envie qu'il était à la première séance française de "la guerre des étoiles" en octobre 1977 :wink: C'est lui qui avait accroché un poster de ROTJ au-dessus de mon lit quand j'étais enfant, et qui m'a légué l'affiche du premier film. Et qui m'a transmis la passion.

Il a adoré TFA. C'est à dire, sans même les critiques que je porte au film. La première chose qu'il m'a dit en sortant, c'est : "excellente idée de relancer l'univers en proposant une modernisation totale du premier film. De nouveaux fans pourront rejoindre la saga en cours de route, les déçus (comme lui) de la prélogie retrouvent le style des films qui les ont fait rêver dans leur jeunesse, et maintenant qu'ils ont répondu aux attentes (de certains - effectivement, il est impossible de plaire à tout le monde ^^), ils peuvent relancer la saga sans faire perpétuellement des clins d'oeil appuyés aux anciens films". Après, nous sommes d'accord sur le fait que tout ceci sera vain si SW8 est un ESB bis.

Ce n'est bien sûr qu'un cas particulier. Je suis certain que d'autres pères ont été très déçus ^^

-- Edit (Sam 19 Déc 2015 - 11:35) :

AiR a écrit:Les déçus sont sonvent ceux:
- qui y voient un reboot et n'ont pas vraiment (encore) compris les subtilités et lectures du film.
- qui sont déçus parce que ça ne pioche rien et élimine un peu tout ce qu'ils ont lus dans l'UE.
- qui étaient tellement hypés que leurs attentes étaient irréalisables.

Je suis triste pour eux et j'espère que leur souffrance sera rapidement apaisée.
Personnellement je n'ai rien vécu de la sorte dans ce film, j'ai juste adoré le numéro d'équilibriste réalisé par JJ. et après 2 visionnages et quelques jours de digestion ce film monte de plus en plus dans mon estime.


Il n'y a pas besoin de trouver des raisons à la déception ou à la joie. Chacun ressent les choses différemment.
Mais je partage ton sentiment de tristesse - je me souviens parfaitement ce que je ressentais quand je suis sorti d'AOTC.

Spoiler : ça n'empêche pas de rester fan, ou d'aimer les films suivants ^^ Voir d'apprécier davantage un film après avoir vu les suivants :siffle:

Pareil ! Mon père, fan depuis tout gosse, a beaucoup aimé aussi :lol:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar alcide » Sam 19 Déc 2015 - 12:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

bonjour a tous,

suivant de loin les postes, je voulais amener mon grain de sable, sur un sujet qui anime le cœur des fans :p
Je découvre a peine (moins d'un an avec un immense plaisir) les romans UE, je viens de terminer dark plagueis.

étant fan de l'univers canon, je fait partis des déçus MAIS : après avoir lu la plupart des commentaires dont le pavé word de 8 pages ^^
je ne vais donc pas reprendre tous les avis pour et contre, je donnerais juste 2 ou 3 idées qui me semblent importantes.

oui je suis déçus :
- a part les personnages principaux je m'étonnes de ne retrouver aucune correspondance avec l'univers de SW canon ? les races les planètes les systèmes ? j'ai plutôt eu l'impression de voir un fan fiction a 115M de budget ? reboot de l'univers de SW ?
- même s'il on essaie de trouver des justificatifs au réveil de la force, c'est quand même une grosse copie du scenario de l'épisode IV selon moi, un futur jedi qui va rejoindre la république pour combattre un groupe de méchant qui a fait une super arme que l'on va détruire facilement (trop?)
- j'ai quand même la désagréable impression que l'on a remis han, leia, Chewbacca, et luke "les ruines du passé" pour nous vendre cette nouvelle mouture de star wars.
- un peu trop de fan services... a mon gout mais je pinaille un peu ^^


MAIS :
- on ne peux pas dire comme j'ai pu le lire que le film soit mauvais !!!!
- la mise en scène reste de qualité, les personnages semblent très complexes, bien joués. J'ai été agréablement surpris par le jeu des acteurs et la recherche psychologique qui va nous amener a suivre durant les prochaines années l'évolution des ses nouveaux personnages.
- les effets spéciaux restent de qualité notamment les scènes avec le faucon :p

CCL : je pense donc que pour apprécier ce film il faut arriver a se détacher de l'ancienne trilogie et ne pas chercher a faire trop de liens. Prenons donc le temps d'aller le revoir éventuellement en VOST pour découvrir ce nouvel univers et ces nouveaux personnages

have fun, merci aux créateurs admins de ce site continuez votre super taff

passez tous de bonnes fetes
Modifié en dernier par alcide le Sam 19 Déc 2015 - 12:48, modifié 1 fois.
alcide
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar flo3535 » Sam 19 Déc 2015 - 12:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gotonin a écrit:

Et puis, et puis... j'ai commencé à accrocher à Rebels, les premiers visuels de l'épisode VII sont parus et SURTOUT JJ Abrams fait quelques chose de vraiment remarquable ! Il recontacte les vieux acteurs moribonds de Star Wars pour les rembaucher dans sa nouvelle triologie ! Et ça, ça 'est énorme ! Rien ne l'empêchait à part pour Han Solo (au vu du scénario) et de Luke (avec du maquillage, ou la cg ils auraient pu laisser Mark hamill au placard contre un chèque) de laisser tout le Monde à la maison et reprendre des petits jeunes... et ben non ! Et c'est en cela que j'ai compris que JJ Abrams était l'homme de la situation !

!


:non:

Sauf que c'est bien Lucas qui a recontacté le trio d'acteurs en amont, bien avant que J.J Abrams ne fasse partie du projet...
flo3535
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Nov 2015
 

Messagepar Nhaigraoo » Sam 19 Déc 2015 - 13:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il y a quelques moments triviaux, objectivement peu importants, dont on se souvient pourtant toute une vie.

Voir l'Empire Contre Attaque au cinéma, à 7 ans, en était une. Un choc qui a défini une partie de ma vie. L'ouverture vers un imaginaire sans limite.
Voir Le Réveil de la Force, à 42 ans, en fut un autre. Voir mes deux filles, de 12 et 15 ans, assister pour la première fois à un Star Wars en salles, les voir bouche bée, les voir rire et les voir choquées, un pur plaisir !

Objectivement, j'ai trouvé des défauts à ce film. J'aurais tant aimé éviter une énième resucée d'Etoile Noire, comme beaucoup. Je n'aurais pas été contre une petite baisse de rythme par moments. Enfin, si j'ai aimé le design, j'aurais aimé en voir plus, et surtout voir du neuf. Et le fan service était parfois envahissant (la table d'échecs, clin d'oeil à la fois gratuit et balourd).

Mais si de manière froide et raisonné, je peux reprocher plein de choses au film d'Abrams, sensitivement, j'ai juste été emporté et c'est pour moi une énorme réussite. Réussite aussi, et combien éclatante, les nouveaux personnages attachants et touchants.

J'ai trouvé Rey magnifique de bout en bout. Touchante comme une petite fille naïve et à la fois extrêmement résolue et convaincante. Son duo avec Finn, qui fonctionne de façon presque magique et relève intelligemment plus de l'amitié fraternelle que de la romance, est un bonheur. Poe est immédiatement charismatique, l'un de ces modèles de héros au premier degré dont on rêvait, enfant. Trois acteurs parfaits, quelle réussite de casting...

Trois ? J'entends énormément de mal sur Kylo Ren et le jeu de son interprète et j'avoue ne pas comprendre tant ce nouvel adversaire est passionant. Sacré défi que ce rôle et Adam Driver compose avec brio un personnage à la fois effrayant, troublant et pusillanime. Pas de nouveautés dans ce film, pur décalque du IV ? Ce personnage de méchant "en devenir" prouve le contraire, tout comme le lien inconscient et naturel de Rey avec la Force. Ce point vu par certains comme une aberration scénaristique est pour moi source de fraîcheur et d'avenir, preuve que le film n'est pas un hommage servile et stérile. Oh combien ces personnages sont riches et prometteurs pour la suite... On est loin, avec Rey-Kylo, d'un simple pastiche Luke-Vader.

Je compatis énormément avec tous ceux que le film a laissé sur le bord de la route. D'autant mieux qu'il m'était arrivé la même chose avec la prélogie. Sortir à chaque fois de la salle avec ce sentiment d'immense ratage et cette incompréhension quand d'autres y avaient trouvé leur bonheur. Avec un tout petit peu de recul, aujourd'hui, je perçois trois points saillants qui m'ont fait rejeter la prélogie et aimer cet épisode VII :

- Marqué très jeune par la trilogie, dans ma tête, Star Wars c'est avant tout un film d'aventure échevelé jouissif au premier degré. Ce n'est pour moi pas le cas des épisodes I, II et III mais c'est par contre totalement assumé dans ce VII. Forcément, ceux qui se passionnent pour la politique galactique ne peuvent qu'être déçu par un film qui n'en traite absolument pas et qui se permet même de définir son background de manière (trop) elliptique

- La Force redevient mystérieuse, les jedi sont des éléments quasi légendaires et clairement c'est pour moi un ravissement tant j'ai rejeté toute l'organisation jedi de la prélogie. Là où, grâce au vieux Ben, j'avais rêvé de chevaliers errants arpentant la galaxie pour redresser les torts, je découvrais un ordre strict, quasi intégriste, incapable de compassion et féru de politique, capable de dire "les esclaves, ce n'est pas mon problème". De la même façon, retrouver des personnages de premier plan qui ne soient PAS jedi m'a fait extrêmement plaisir. Plaisir décuplé à l'apparition de Luke, le jedi ultime... Le jedi ne fonctionne jamais autant qu'en contrepoint.

- Enfin - et je sais à quel point c'est purement subjectif - si je n'ai jamais eu le moindre affect pour un personnage de la prélo (à l'exception de Kenobi), et surtout aucun attachement à Anakin, ici en quelques minutes, j'ai forgé un lien avec ces nouveaux héros.

Alors, l'épisode VII film régressif pour fans trilogistes déçus et nostalgiques ? Beaucoup le pensent et, après tout, peut-être est-ce vrai. Mais à bien y regarder, j'ai l'impression que ce film comporte plus de nouveautés qu'on veut bien le dire. Une ambiance sombre (magnifique séquence d'ouverture) symbolisée par cette trace sanguinolente sur le casque de Finn. Des anciens personnages dont on devine le vécu pendant 30 ans, les joies et aussi les tragédies de toute vie (très belle relation Leia - Solo, très beaux dialogues tout en retenue autour de leur fils, et bien sûr, ce regard final de Luke). Une approche inédite de la Force, je l'ai dit. Un méchant très osé.

L'épisode VII est loin d'être parfait, c'est certain. Et je comprends totalement qu'on le rejette car ses choix sont clivants, comme étaient ceux de la prélogie. Mais comment faire autrement ? Chacun a son image de Star Wars et ne peut qu'être déçu lorsque les choix faits par les films n'y correspondent pas. J'ai longtemps été en colère contre la prélogie avant de comprendre cela. Peut être avec le temps, cela vous fera la même chose. Oh, vous ne l'aimerez pas pour autant (je ne revois jamais les épisodes I, II et III). Mais peut-être comprendrez vous qu'on puisse l'aimer sans pour autant être des ringards béats.

Désolé, c'est long !
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Yuzusan » Sam 19 Déc 2015 - 13:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alors que dire sur ce film. Déjà je n'ai pas suivi l'UE à part The Clone Wars et Star Wars Rebels donc j'ai une petite pensée pour tout ceux qui ont suivi l'UE, vous devriez être frustré de cette nouvelle trilogie qui ne prend pas en compte l'Univers Etendu :x
Moi je suis vierge de tout ça, donc ce n'est que du nouveau pour moi.

Revenons au film. Troublante proximité concernant la trame, qui est la même que celle de l'épisode IV, avec le même type de personnage, d'ambiance, de combat donc sur ce point le film répond à ce que j'imaginais, c'est-à-dire un mix entre ce qui a été fait, et qui ouvre la voie à un renouveau de la franchise.

Après le film en lui même, on se laisse porter par l'aventure. Mais plusieurs défauts risibles apparaissent.

Ce qui m'a frappé, c'est surtout toutes les créatures numériques, que c'est laid ! Alors ne parlons pas de Snoke, notre Voldemort de Star Wars, grotesque (d'ailleurs dans la série Harry Potter, je trouve toujours sa gueule ratée). Bref pas d'authenticité, à l'inverse de la première version du IV où tous les personnages/créatures étaient réels. En passant, c'est le même problème pour le Yoda numérique, jamais pu le blairer. Bref à regarder de plus près, j'ai trouvé certains montages grossiers, peut être le fait de le voir sur un grand écran au cinéma accentue l'effet mais quand même ...

Ensuite le jeu d'acteur. Je trouve que le jeu d'acteur de Finn et Rey est grossier, je n'ai pas été touché par leur interprétation, à l'inverse de Han et Leia. Le Kylo Ren même combat, je vous dis pas les rires dans la salle quand il enlève son masque, et les gros plans sur son visage, tout de suite tu peux pas prendre ce gars au sérieux ^^

Et puis il y a aussi un certain manque de réalisme, comme dans tous les films vous allez me dire, mais ça me fatigue.
Les 11 X-Wing + le Faucon + 3 péquenauds sur place qui arrivent à détruire une arme de la taille d'une planète, pourquoi pas, mais il me semble dans le IV, la flotte de la résistance était un plus compact.
Enfin pour le combat au sabre laser. Je veux veux bien que notre monsieur Kylo Ren soit un "apprenti" d'un seigneur sith mais quand même ! Il arrive à se faire rivaliser contre un ex-stormtrooper qui n'a jamais tenu un sabre de sa vie, et je veux bien que la miss Rey soit envahi par la "Force :ange: :ange: :ange: " mais de là à ce qu'elle le batte ... Après oui ça signifie que le côté obscur est la mauvaise voie blablabla mais il a fallu 2 films à Luke pour montrer un semblant de maîtrise et un combat réaliste contre son père dans le V. Donc il y a une progression, une petite logique. Là non.

Voilà ce que j'ai pas aimé mais globalement, c'était un bon divertissement, j'ai bien dormi après, j'attends la suite. Merci, au revoir :hello:
Yuzusan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Darkee » Sam 19 Déc 2015 - 13:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Nhaigraoo a écrit:- Enfin - et je sais à quel point c'est purement subjectif - si je n'ai jamais eu le moindre affect pour un personnage de la prélo (à l'exception de Kenobi), et surtout aucun attachement à Anakin, ici en quelques minutes, j'ai forgé un lien avec ces nouveaux héros.


Je partage globalement ton avis sur le film, et je te rejoins plus particulièrement là-dessus, ou presque. Des trois héros de la prélogie, je n'ai réussi qu'à accroché avec Obi-Wan (je prend un spin-off volontiers lol). Les 2 autres, à chaque fois que je regarde les films, je mets tout mon coeur pour les apprécier, je comprends ce qui a été tenté, mais... A un moment, on ne peut pas se forcer.

Alors que là, j'ai immédiatement accroché avec Rey et Finn (et dans une moindre mesure, due à son temps de présence, Poe). J'ai vraiment hâte de les retrouver, de découvrir leur parcours, de voir leurs interactions.
Et je suis vraiment curieux de voir où ils vont emmener Kylo (au-delà du traitement d'Anakin dans les films, on savait ce qui allait se passer. La question était comment. C'était intéressant, mais pour le coup, là j'ai plein de théories distinctes ^^).
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Gal » Sam 19 Déc 2015 - 13:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Allez, à mon tour de balancer mon avis dans ce flot de critiques.

Je l'ai donc vu deux fois, impossible de me faire un avis concret la première fois tant il se passe de chose dans ce film, tant Abrams à quand même réussi le tour de force de combler la plupart de mes fantasmes en 2h30.

Tout ce que j'attendais est là : Le retour d'une équipe de personnages soudée et bienveillante, l'humour léger qui fait mouche, des combats au sabre laser sobres et efficaces, de l'aventure digne d'un western ou d'un Flash Gordon... Bref, la magie de l'OT vibre, ça fonctionne, c'est vivant.

Je redoutais le fan service et je n'en ai pourtant trouvé peu ici, mis à part quelque clin d’œil bien placés, rien n'est vraiment glorifié et les anciens éléments cultes sont réenclenchés de manière organique, ce septième opus n'est que la suite logique de ROTJ. L'entrée en scène de Han, Chewbacca et Leia est sobre, et c'est tant mieux, ce sont des personnages qui existent à part entière dans ce film et non juste des caméos pour nostalgiques. Visuellement peu de nouveauté, mais ça ne me dérange pas, ça colle avec le climat sombre et désespéré du film, comme si finalement rien ne s'était passé comme prévu en 30ans, pas de retours glorieux à la grande époque de l'ancienne république.
D'ailleurs qu'est ce que ça fonctionne bien, toute ces questions en suspend, mais que s'est t-il donc passé depuis tout ce temps ? Retour à la mystification de ANH, peu importe le background, on veut de l'aventure spatiale !

À la sortie de la première séance, je suis donc resté émerveillé mais un truc coinçait, comme si quelque part on m'avait un peu trop caressé dans le sens du poil, moi qui m'était fait mettre KO par la prélogie, tant elle m'avait déçu sur trop de points.

Un regard plus pragmatique s'imposait, je suis donc retourné le voir jeudi soir. En fait, le problème, quoiqu'en dise ses déclarations officielles, c'est que Abrams à littéralement fait de l'anti prélogie. Là où tout se voulait neuf en 99, tout s'éloignait trop d'un ton dont on s'était acclimaté, ici tout est recyclé, l'histoire, les enjeux, les personnages... Un remake de ANH ! Comment autant de critiques arrivent-elles à digérer ça ? Ce film a zéro audace, tout est déjà vu, même la mort de Han est prévisible finalement, il fallait que le vieux sage s'en aille, tel Obi Wan..
En gros, Rey est Luke, Finn est Han, Han est Ben, BB8 est R2, Luke sera Yoda, Kylo Ren est Vador et Snoke sera Palpatine, Jakku est Tatooine, la base Starkiller est l'étoile noire, Takodana est presque Yavin IV...

Je suis sûrement un peu dur, mais SW est tellement un terrain dense où on peu imaginer toute les histoires possibles, que se contenter de faire du recyclage n'est pas tolérable. Mais tout se défendra par la suite, on a pour l'instant juste une nouvelle introduction pour se remettre dans le bain.

Bref, en gros c'est un excellent film, la réalisation, le rythme, la direction des acteurs, le retour aux source est parfait, mais je reste profondément déçu par le scénario, qui excelle en tant que tel, forcement, vu que c'est celui qui m'a fait accroché à SW il y a bientôt 20ans.
Duraani, burc'ya?
Gal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 01 Mai 2013
Localisation: Mandalore
 

Messagepar donnydarko » Sam 19 Déc 2015 - 14:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le fan extreme de Star Wars veut une histoire inédite et pleins de nouveautés.
MAIS l'objectif était de déringardiser Star wars (oui oui...), représenter des personnages qui ont 30 ans d'absence, en présenter de nouveaux et relancer une intrigue.
Il faut voir ce film avec cette idée en tête, c'était vendu comme cela en plus donc il n'y a vraiment pas tromperie...
De plus qu'il y a quand même dans le film des petites surprises interessantes, et quelque chose de beaucoup moins manichéen qu'avant.
JJ l'a dit, l'ep 8 va secouer tout cela et le script selon lui est novateur et devrait aller dans une direction innatendue. Avec Poe, Finn et Rey tous magnifiques ! Tous sous exploités mais en 2h....c'est normal! Vivement la suite....

N'oubliez pas qu'on ne fait pas un film uniquement pour les fans absolus... celui là est pour TOUT le monde.
C'est s agrande réussite.
Comme le dit Telerama : Tout n’est pas parfait dans ce film un peu pressé… Mais si chaleureux qu’on s’y sent, comme Han Solo et Chewbacca, « à la maison ». Mission accomplie.
Modifié en dernier par donnydarko le Sam 19 Déc 2015 - 14:32, modifié 3 fois.
donnydarko
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar AiR » Sam 19 Déc 2015 - 14:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tout le monde parle de l'empire contre attaque comme du meilleur. Il l'est parcequ'il répond à beaucoup de questions posées dans l'épisode 4 ; ca promet le meilleure voire l'excellent pour la suite en acceptant de voir ces starwars comme une trilogie qui est un tout ...
Modifié en dernier par AiR le Sam 19 Déc 2015 - 14:33, modifié 1 fois.
AiR
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Nov 2015
Localisation: Grenoble
 

Messagepar ghallium » Sam 19 Déc 2015 - 14:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai revu hier après midi et j'aime le film d'autant plus. Cela ne m'a pas aveuglé sur ces défauts bien réels, mais je pense qu'il faut faire la part des choses entre les défauts que le film aurait pu éviter (la partition de Williams peu mémorable dans son ensemble, de la surenchère et un fan service un peu trop marqué notamment avec une Starkiller Base inutile), et ceux qui étaient inévitables ou qui n'en sont pas vraiment (ambiance à la New Hope et reprise de ses thèmes, le film qui ne constitue que les fondations d'une nouvelle trilogie et qui refuse de nous donner toutes les réponses clés en main).

J'appartiens à une génération où pour voir la suite d'un Star Wars il suffisait d'enlever la VHS du magnétoscope et de mettre la suivante (à part pour la prélo, mais c'était différent parce qu'on connaissait déjà la fin dans les grandes lignes). Mais que dire des spectateurs de l'époque qui ont dû être méga frustrés à la sortie de l'Empire Contre Attaque ? Au fond c'est exactement la même frustration, et je trouve ça formidable qu'à l'heure des blockbusters hyper calibrés où on doit donner tout donner au spectateur, et tout de suite, qu'un blockbuster puisse se permettre de frustrer son public et de ne pas lui donner toutes les clés. Malgré ses défauts j'aime vraiment ce film, je l'ai tout de suite intégré comme un Star Wars à part entière et avec une scène finale aussi belle (une des plus belles de toutes) j'attends avec impatience le moment où je pourrai décortiquer tout le film sur le blu ray ainsi que l'Episode VIII.

C'est avec l'Episode VIII que tout va se jouer, et j'espère qu'il corrigera les défauts de TFA avec une Captain Phasma totalement badass (LA déception du film pour moi, j'ai de la peine pour elle quand je regarde ma fig. Black Series :D)
Modifié en dernier par ghallium le Sam 19 Déc 2015 - 14:54, modifié 2 fois.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Alexlelak » Sam 19 Déc 2015 - 14:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour commencer bonjour à tous pour mon premier post sur ce forum que je suis depuis déjà plusieurs années.

Concernant le dernier Opus, je peux comprendre que certains soient déçus à propos du scénario, mais je pense que ces gens ne remettent pas le contexte du film...

Pour ma part après deux visionnages et deux jours de reflexion, ce film est génial
Il faut vraiment le voir minimum deux fois au ciné pour essayer de comprendre ce que JJ veut faire passer.

Après 10 ans de trou dans l'univers SW disney était obligé de réconcillier les fans avec la franchise, mais le studio veut également séduire les plus jeunes... alors certes il y a du déja vu, mais ne fallait il pas passer par là pour tout relancer ? Il faut se mettre a la place des producteurs.

Rey, magnifique nouvelle héroïne, très convaicante et l'avenir nous en dira un peu plus...
Finn joue très bien le rôle du bout en train et courageux bonhomme, il sera sans doute le nouveau compagnon de chewie qu'on apprécie toujours autant
Poe a un charisme a couper le souffle. Wouahou quelle gueule
Les anciens : Han légendaire comme dhab, leia pas trop vue, luke j'en parle pas normal
Bb8 a deja sa place

Tous les héros de cette nouvelle trilogie se devaient d'être présentés dans ce nouvel épisode en vue de la suite, d'où la ressemblance avec ANH

Concernant Ben Solo, je trouve certaines critiques assez dures et infondées, c'est un sith en formation, forcémment ce n'est pas vador, pourquoi les comparer pour l'instant ?? Son design, sa voix, JJ a su lui donner un côté vraiment sombre... Mais d'un autre coté, Il nous le présente encore jeune et en formation, normal qu'il ai des faiblesses. Mais après avoir accompli sa destinée dans cet épisode, nul doute qu'il deviendra un terrible Sith dans l'ep 8.
Hux est phénoménal, bravo
Snoke... A voir plus tard, là on ne peut pas juger...
Phasma est là pour la présentation, personnage en devenir

Musique simpa mais mis à part le nouveau thême de Rey, celui de la force et celui d'Organa, rien de bien folichon, on dirait la BO du Hobbit 2 alors que la BO du hobbit 1 était excellente, petit bémol donc...A ameliorer

Pour le scenario et les interrogations, visionner le film deux fois m'a bien aidé
Spoiler: Afficher
Tout d'abord sur les coïncidences, tout est expliqué ou presque après deuxième visionnage, il est clair que la force appelle Rey tout au long du film (fille de Luke pour moi). Le personnage de Von Sidow veille sur elle de loin c'est certain, ensuite elle croise BB8 car la carte est dans bb8, rien n'est du au hasard, la force la guide... idem pour le sabre laser. Luke a vecu ça dans ANH et Anakin aussi dans TPM, la lignée Skywalker a sa destinée tout ecrite

Ensuite, han recupère le faucon grâce à un radar traceur, R2D2 a la carte car luke lui a confié (sous entendu dans le flashback), Kylo en bave face aux heros car il a pris un coup d'arbalette dans le torse, Finn n'aurait pas fait une minute sinon.

Pour la destruction de la republique et le contexte politique, disney en parle mais ne s'eternise pas afin de ne pas commettre certaines erreurs du passé... coruscant ou pas ?? Bonne question...
Après c'est simple, la nouvelle république est en gros en guerre froide contre le Premier ordre, et la resistance est un mouvement indépendant (certes soutenu par la république) mais qui se tient a l'écart suite à ce qui s'est passer avec Luke et Ben, et Leia a encore beaucoup de partisans, prêts a intervenir au cas où ca degenere
La guerre eclate au moment ou le premier ordre attaque le système de la capitale de la republique.
La politique sera sans doute plus dévellopée par la suite

Pour finir, il est vrai que la detruction de starkiller est peut etre trop simple et deja vue, mais visuellement c'est wouahou !!!

Dernière scène avec Hamill magnifique (d'ailleurs r2 d2 ne se reveille pas par hasard...)


Pour conclure ce film est peut etre deja vu dans l'ensemble de son scenario, mais new persos, nouveau contexte, nouvelle menace, nouvelles interrogations... voila ce que JJ voulait accomplir avant l'episode 8, tout est possible desormais
Et quand les episodes 8-9 seront sortis on dira : the force awakens lance parfaitement la nouvelle ère SW
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!
Alexlelak
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Annecy et environs
 

Messagepar Equizox1507 » Sam 19 Déc 2015 - 14:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

http://lestoilesheroiques.fr/2015/12/st ... guide.html

Lisez ce super article qui aide bien à la compréhension du "back-ground" du film!
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Wy Comet » Sam 19 Déc 2015 - 14:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

alcide a écrit:- j'ai quand même la désagréable impression que l'on a remis han, leia, Chewbacca, et luke "les ruines du passé" pour nous vendre cette nouvelle mouture de star wars.


C'est ce que je pense clairement. Les vieux personnages masquent le reboot.
Wy Comet

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Déc 2015 - 14:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Franchement, moi je ne comprends pas qu'on puisse résumer le film à un simple remake de l'Episode IV comme je peux le lire beaucoup ici. :neutre:

Spoiler: Afficher
Oui il y a une super arme et un droïde qui cache un plan secret ok. Mais c'est vraiment vachement minoritaire tout ça comparé à tout ce que le film contient d'autre quoi. TPM était aussi une "copie" de l'Episode IV avec tout autant de références et de parallèles. Mais là pour le reste il y a énormément de différences également.

On a un droïde avec des plans secrets trouvés par le personnage principal sur Jakku ok. Mais tout ce qui s'y passe n'a rien à voir avec ce qui peut se passer sur Tatooine dans l'Episode IV. Et Rey n'a pas grand chose à voir avec Luke. Et quid de Finn ? Ce personnage et son histoire n'est en rien comparable avec tout autre personnage de Star Wars !

Le mexican standoff sur le transport de Han ? Y a rien de tel dans l'Episode IV, encore une fois. Pareil pour la lutte face aux bestioles.

La planète de Maz Kanata ? Ok son bar fait référence à la cantina - mais c'est bien tout. Là encore tout ce qui s'y passe n'a rien à voir avec l'Episode IV. Quid du perso de Maz en lui même déjà ? Quid du "Force Back" de Rey qui la retranspose dans son passé ? C'est du jamais vu. Quid de la bataille aérienne entre chasseur ? Ben c'est du neuf aussi. Et une bataille au milieu du film ? Vous voyez ça où dans l'Episode IV ?

Après... effectivement on à l'héroine qui est capturée et les héros qui vont la sauver... sauf qu'elle se sauve elle-même toute seule. D'Qar fait penser à Yavin, et l'assaut du Starkiller à l'attaque de l'Etoile Noire... sauf que tout ça est aussi gérer de façon bien différente, le côté purement terrestre/aérienne de la bataille offre un peu de fraicheur tout comme le côté purement impro de celle ci, loin du plan bien huilé de ANH.

Pendant ce temps la confrontation entre Han et son fils ne fait guère écho à quoi que ce soit dans ANH, et le duel final entre les personnages et son dénouement inédit n'a encore une fois rien à voir avec ce qu'on peut voir dans l'Episode IV.
.

Bref, y a des parallèles et des références voulues, mais c'est exactement du même niveau que ce que faisait Lucas pendant ses trois films Prélogiques et pour moi je maintiens, on ne peut résumer TFA à un remake de l'Episode IV qui si on se limite à "Y a une super arme à détruire à la fin !" alors que y a largement plus de différences que de points similaires entre les deux films.

Donc remake ? Absolument pas. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Zigo Sid » Sam 19 Déc 2015 - 14:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En effet, bon article surtout pour un résumé de la situation politique que je comprend bien mieux maintenant, même si j'avais deviné des choses du genre la Nouvelle République qui n'a pas spécialement envie de refaire la guerre alors laisse ça à des "volontaires"
Zigo Sid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar Neow » Sam 19 Déc 2015 - 15:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Franchement, moi je ne comprends pas qu'on puisse résumer le film à un simple remake de l'Episode IV comme je peux le lire beaucoup ici. :neutre:

Spoiler: Afficher
Oui il y a une super arme et un droïde qui cache un plan secret ok. Mais c'est vraiment vachement minoritaire tout ça comparé à tout ce que le film contient d'autre quoi. TPM était aussi une "copie" de l'Episode IV avec tout autant de références et de parallèles. Mais là pour le reste il y a énormément de différences également.

On a un droïde avec des plans secrets trouvés par le personnage principal sur Jakku ok. Mais tout ce qui s'y passe n'a rien à voir avec ce qui peut se passer sur Tatooine dans l'Episode IV. Et Rey n'a pas grand chose à voir avec Luke. Et quid de Finn ? Ce personnage et son histoire n'est en rien comparable avec tout autre personnage de Star Wars !

Le mexican standoff sur le transport de Han ? Y a rien de tel dans l'Episode IV, encore une fois. Pareil pour la lutte face aux bestioles.

La planète de Maz Kanata ? Ok son bar fait référence à la cantina - mais c'est bien tout. Là encore tout ce qui s'y passe n'a rien à voir avec l'Episode IV. Quid du perso de Maz en lui même déjà ? Quid du "Force Back" de Rey qui la retranspose dans son passé ? C'est du jamais vu. Quid de la bataille aérienne entre chasseur ? Ben c'est du neuf aussi. Et une bataille au milieu du film ? Vous voyez ça où dans l'Episode IV ?

Après... effectivement on à l'héroine qui est capturée et les héros qui vont la sauver... sauf qu'elle se sauve elle-même toute seule. D'Qar fait penser à Yavin, et l'assaut du Starkiller à l'attaque de l'Etoile Noire... sauf que tout ça est aussi gérer de façon bien différente, le côté purement terrestre/aérienne de la bataille offre un peu de fraicheur tout comme le côté purement impro de celle ci, loin du plan bien huilé de ANH.

Pendant ce temps la confrontation entre Han et son fils ne fait guère écho à quoi que ce soit dans ANH, et le duel final entre les personnages et son dénouement inédit n'a encore une fois rien à voir avec ce qu'on peut voir dans l'Episode IV.
.

Bref, y a des parallèles et des références voulues, mais c'est exactement du même niveau que ce que faisait Lucas pendant ses trois films Prélogiques et pour moi je maintiens, on ne peut résumer TFA à un remake de l'Episode IV qui si on se limite à "Y a une super arme à détruire à la fin !" alors que y a largement plus de différences que de points similaires entre les deux films.

Donc remake ? Absolument pas. :non:

-Sergorn

Plus j'y réfléchi, et plus je suis d'accord avec toi. Il y a toujours eu des parallèles/boucles/clins d'oeil etc. entre les trilogies, et la nouvelle n'échappe pas à cette règle. Et j'ai noté pas mal de références aux autres films de la trilogie d'ailleurs, le premier dialogue entre Kylo et Snoke est presque un copié collé de Vador/Palpy dans ESB. Idem pour la scène Han/Kylo qui renvoie aussi à ESB pour moi. Les types de planètes sable/neige/forêt, pareil, c'est l'OT.

Si je dois trouver des défauts, c'est probablement le trop plein d'action et le manque de contexte politique (qui me semble pourtant important).

Quoiqu'il en soit, il faut que je le revoie au moins une fois. Et même après, mon avis (à propos duquel je ne suis pas encore sûr :D ) sera complètement différent après les épisodes VIII et IX, quand je prendrais ce film dans le contexte de la postlogie.

Un autre point : je vais généralement au cinéma pour voir les blockbusters. Et ce SW est probablement l'un des meilleurs blockbusters de ces dernières années. Objectivement.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Wy Comet » Sam 19 Déc 2015 - 15:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn : TPM c'est la fédération du commerce, l'ordre Jedi, la politique, pas de Solo, un visuel en très grande partie différent de ANH... TFA c'est l'essentiel de la matière scénaristique de la trilo recyclée (parfois mot pour mot) et un visuel copie-carbone... tu peux adorer le film mais dire que la similitude avec ANH/la trilo est du même ordre entre TPM et TFA ça me parait un peu de mauvaise foi.
Modifié en dernier par Wy Comet le Sam 19 Déc 2015 - 15:05, modifié 1 fois.
Wy Comet

 
 

Messagepar ashlack » Sam 19 Déc 2015 - 15:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mon ressenti en sortant http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... hlack.html

Vous allez me dire que j'ai pas les yeux ouverts et tout, mais encore une fois c'est un ressenti. Et pour moi un film peut être bourré de défauts a posteriori, ce qui compte c'est l'émotion qu'il procure sur le moment.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar shakriban » Sam 19 Déc 2015 - 15:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Au delà de la ressemblance avec l'épisode 4, c'est plus le sentiment que ce film ne se suffit pas à lui seul qui m'a, au fur et à mesure du film, sorti de l'histoire alors que les nouveaux personnages sont très attachants. Trop de mystère ( sur Rey, Kylo, Luke, Snoke,...) alors que le 4 installait par exemple un méchant sans creuser davantage... Pourquoi montrer Snoke?par exemple? Pourquoi n'avoir pas fait de Kylo rendre un simple tueur de jedi?

Après, sur l'histoire, je me suis demandé pourquoi Kasdan avait remis une étoile noire bis alors qu'il est connu qu'il n'en voulait pas dans le 6.... J'ai eu ma réponse dans le livre making of: c'était là avant lui. L'absence de Luke, Rey, le château de maz et la nouvelle étoile noire étaient déjà dans les premiers traitements Michael Arndt... A se demander même si le coeur de l'intrigue n'est pas celle de Lucas! Bref, Abrams et Kasdan ont finalement fait que fignoler une histoire déjà bien écrite.
shakriban
Padawan
 
Messages: 51
Enregistré le: 02 Aoû 2010
 

Messagepar Rigzc » Sam 19 Déc 2015 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le but de ce film, comme de tout les SW au passage, et d’être une saga, un tout, qui s’inscrit dans une culture populaire.
Le style Abrams est un style plus moderne, plus rapide certes. Mais je suis déslé c'est se voiler la face que de ne pas voir que la prélogie, elle aussi, n'était pas bien ancrer dans les technique, et la "mode de son époque.

En 2015, la mode est au retro, (Tout le buzz autour de retour vers le futur, ok c'était rapport à l'année mais quand même), au "practical effects" (Mad Max Fury Road, MI5, etc...). Faut voir le Hobbit bashing et le Prélo bashing sur les CGI.

Je pense que ce Star Wars VII, comme tout les autres SW, s'incrit dans un tout cohérent, dans l'unité d'une saga qui se veut populaire et en accord avec son temps.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que ce SW est le reflet du meilleur de ce que peut nous apporter le cinéma blockbuster d'aujourd'hui, et je remercie JJ Abrams pour ce qu'il à fait.

Ps: Sur le scénario je rejoint l'avis de Sergorn, sur son post ci dessus.

:wink:
Rigzc

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron