Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Titre de L'Ascension de Skywalker

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Ven 10 Nov 2023 - 19:12   Sujet: Titre de L'Ascension de Skywalker

Je pensais qu'un tel topic existait, mais je ne le trouve pas aussi je le lance.
Il pourra être fussionné avec le topic adéquat si besoin.

Je n'arrive pas, 4 ans après, a comprendre le sens de ce titre.
Le réal ou le scénariste ont ils donné une explication concrete ?
En avez vous une ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 10 Nov 2023 - 19:17   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Rey prend le nom de Skywalker à la fin.

(Le truc que plusieurs d'entre nous avait prédit dès l'annonce du titre).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Nov 2023 - 19:21   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Sergorn a écrit:Rey prend le nom de Skywalker à la fin.


Oui, j'ai vu le film comme toi, donc je le sais ...
Cependant, ca ne donne pas la moindre signification au titre !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 10 Nov 2023 - 20:40   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

HanSolo a écrit:
Sergorn a écrit:Rey prend le nom de Skywalker à la fin.


Oui, j'ai vu le film comme toi, donc je le sais ...
Cependant, ca ne donne pas la moindre signification au titre !


Ouai mais ptete qu'elle gravit une montagne sur Tatooine après on sait pas :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Sergorn » Ven 10 Nov 2023 - 20:53   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Cependant, ca ne donne pas la moindre signification au titre !


Réfléchis un peu au rapport entre ma réponse et ta question, tu n'es pas bête tu devrais trouver.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar jedi-mich » Ven 10 Nov 2023 - 20:59   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Darth Erytram a écrit:Ouai mais ptete qu'elle gravit une montagne sur Tatooine après on sait pas :neutre:


Je valide :transpire: :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Boba Fett » Ven 10 Nov 2023 - 21:14   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Les derniers Skywalker, Leia et Ben, vont au paradis :ange:
:think:
:neutre:

:(
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar ShamanWhills » Ven 10 Nov 2023 - 21:35   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Je vois dans le titre plusieurs choses:

-Déjà la fin où Rey rejette son lien familial en prenant le patronyme appartenant à la lignée de Jedi ennemie de son père (les Skywalker).

-Le fait également que c'est cette lignée qui met pour la deuxième et dernière fois un terme définitif à Dark Sidious et à son Ordre Sith.

-Rey a le même statut que Luke dans le Retour du Jedi: les deux sont les derniers représentant de l'Ordre Jedi avec l'Ordre Sith annihilé.

-Cependant, à l'inverse de Luke, Rey, en adoptant ce nom de famille, devient de facto la fille adoptive de la lignée et son dernier membre et comme avait dit Vador dans l'Episode IV: La boucle est bouclée:

La Saga Star Wars commence et se termine avec une femme: Shmi Skywalker dans l'Episode I, Rey Skywalker dans l'Episode IX.
Modifié en dernier par ShamanWhills le Jeu 23 Nov 2023 - 0:17, modifié 2 fois.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 10 Nov 2023 - 21:52   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Je n'aurais pas dit mieux que Shamanwhills, avec en prime le fait que les enfants d'Anakin ne font eux aussi plus qu'un avec la Force en devenant des fantômes, quelque chose qu'on nous a montré difficile à atteindre et "nouveau" pour cet ordre Jedi dont les jumeaux Skywalker sont les héritiers.

Bref je réponds comme Boba mais un peu plus sérieusement :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Nov 2023 - 22:07   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

ShamanWhills a écrit:Le fait également que c'est cette lignée qui met pour la deuxième et dernière fois un terme définitif à Dark Sidious et à son Ordre Sith..

Autant après ROTJ, on pouvait croire qu'on en avait définitivement fini avec Palpy
Autant après TROS, il me semble difficile de croire de manière absolument certaine que Palpy ne resurgira plus ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Dim 12 Nov 2023 - 3:08   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Sergorn a écrit:Rey prend le nom de Skywalker à la fin.

(Le truc que plusieurs d'entre nous avait prédit dès l'annonce du titre).

-Sergorn


Le truc c'est que même dans ce cas, un titre du style "L'héritière des Skywalker" aurait été plus adapté.

Car techniquement, le titre du IX aurait tout à fait pu être celui du I.

Après, si on prend un peu de hauteur, je trouve que tous les titres de la postlogie auront été bâclés, surtout quand on les compare aux titres des épisodes I à VI.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 12 Nov 2023 - 4:14   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

SIeW a écrit:
Le truc c'est que même dans ce cas, un titre du style "L'héritière des Skywalker" aurait été plus adapté.



Voir meme "L'heritage des Skywalker" pour moins spoilé le truc :neutre:

A l epoque des theories sur le film, quand celle sur le fait que peut etre Rey fonderai un nouvel ordre de forceux qui ne repondraient plus au noms de jedi mais du coup a celui de "Skywalker" avait poper la pour le coup ça faisait sens selon moi... :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Nov 2023 - 5:51   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

SIeW a écrit:
Le truc c'est que même dans ce cas, un titre du style "L'héritière des Skywalker" aurait été plus adapté.


Pas mieux.
Je ne comprends absolument pas le "Ascension" dans le titre...
Ce que nous montre le film ne justifie à aucun moment ce terme.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 12 Nov 2023 - 11:32   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Luke ne fais qu'un avec la Force (Leia et Ben aussi mais Ben a pas le droit à son fantôme :non: )
et Rey est"tout les jedi" :whistle:
:neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Adanedhel » Dim 12 Nov 2023 - 12:19   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

HanSolo a écrit:Pas mieux.
Je ne comprends absolument pas le "Ascension" dans le titre...
Ce que nous montre le film ne justifie à aucun moment ce terme.

Il faut de détacher aussi de la VF. "Rise" est un mot moins connoté et plus ploysémique que "Ascension".
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 12 Nov 2023 - 12:34   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Oui ça peut aussi se traduire par "l'Avènement" notamment
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1072
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Darth Marakiel » Dim 12 Nov 2023 - 12:39   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Adanedhel a écrit:Il faut de détacher aussi de la VF. "Rise" est un mot moins connoté et plus ploysémique que "Ascension".


Totalement d'accord. Le titre en VO a déjà plus de sens. Un peu comme un certain The Last Jedi que la VF a traduit au pluriel... :whistle:
Darth Marakiel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 06 Nov 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 12 Nov 2023 - 13:52   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Darth Marakiel a écrit: Un peu comme un certain The Last Jedi que la VF a traduit au pluriel... :whistle:


à la demande de Lucasfilm :hello:
c'est contrôlée et validée :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Nov 2023 - 14:56   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Jedi.Niluje a écrit:Oui ça peut aussi se traduire par "l'Avènement" notamment

Donc encore une erreur de traduction d'un titre de SW ...
Ils feraient mieux d'arrêter de les traduire
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 12 Nov 2023 - 15:42   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

comme je viens de le dire :transpire:
les traductions des titres (au moins :lol: ) sont contrôlées et vérifiées et approuvées par des représentants disneyens français de Lucasfilm pour ce que j'en sais (Étoile de la Mort, Derniers Jedi entre autre)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Adanedhel » Dim 12 Nov 2023 - 15:49   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

HanSolo a écrit:
Jedi.Niluje a écrit:Oui ça peut aussi se traduire par "l'Avènement" notamment

Donc encore une erreur de traduction d'un titre de SW ...
Ils feraient mieux d'arrêter de les traduire

Pas une erreur non. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier ce choix de trad d'erroné. Mais en l'état elle perd les différents sens qu'on pourrait trouver à la VO (le titre VF me ferait davantage penser à la rédemption de Ben, là où la VO me semble pouvoir concerner à la fois Rey et Ben).

Et arrêter de traduire n'est absolument pas la solution non plus, à moins que tout le monde ne se réveille un matin en étant parfaitement bilingue :paf:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Darth Marakiel » Dim 12 Nov 2023 - 16:39   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

darkfunifuteur a écrit: à la demande de Lucasfilm :hello:
c'est contrôlée et validée :sournois:


Vraiment ? :shock: Je l'ignorais, tu m'apprends quelque chose. Je m'interroge d'autant plus sur la traduction de certains épisodes (et notamment le IX) mais tu m'apprends quelque chose. :lol:

Adanedhel a écrit:Et arrêter de traduire n'est absolument pas la solution non plus, à moins que tout le monde ne se réveille un matin en étant parfaitement bilingue :paf:


Une petite part de moi en rêve... :diable:
Darth Marakiel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 06 Nov 2023
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Nov 2023 - 17:33   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Le fait que ce soit validé par LucasFilm ne rend pas la traduction bonne pour autant après. :paf:

Surtout quand le mec qui a écrit et réalisé le film t'expilque que "The Last Jedi" est pensé au singulier. Ca leur est même pas venu en tête de consulter le mec qui a fait le film ? :transpire:

Toute façon vu la qualité en berne des traductions de nos jours... :neutre: Il fut un temps où être une traduction officielle était un gage de qualité (et encore il n'était pas rare d'y perdre en subtilité). Maintenant de plus en plus de traductions officielles sont à peine mieux qu'un sous titre amateur trouvé sur Addic7ed, le pire étant sur les services de streaming. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Nov 2023 - 17:59   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Adanedhel a écrit:Et arrêter de traduire n'est absolument pas la solution non plus, à moins que tout le monde ne se réveille un matin en étant parfaitement bilingue :paf:


Il vaut mieux s'abstenir de traduire que d'introduire des contresens (Les derniers Jedi) ou d'employer un terme qui passe a coté du sens voulu (Ascension ..)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Dim 12 Nov 2023 - 19:20   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

HanSolo a écrit:Il vaut mieux s'abstenir de traduire que d'introduire des contresens (Les derniers Jedi) ou d'employer un terme qui passe a coté du sens voulu (Ascension ..)

Non, parce que la traduction, quelle que soit sa qualité, est la porte d'entrée d'une œuvre au plus grand nombre.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Nov 2023 - 19:35   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

A condition qu'elle ne vise pas a côté du sens.
Autrement, on peut accepter n'importe quoi!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 12 Nov 2023 - 19:53   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Ça me fait penser aux suite de ces vieux films de science-fantasy des années 80...
La Guerre des Étoiles, si les plus anciens d'entre-vous s'en souviennent :transpire:
Bah en 99, avec le nouveau film, ils s'étaient pas foulé et avaient gardé le nom anglais en VF :whistle:

Surtout quand le mec qui a écrit et réalisé le film t'expilque que "The Last Jedi" est pensé au singulier. Ca leur est même pas venu en tête de consulter le mec qui a fait le film ? :transpire:

Lucasfim rulz since 1978 :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Nov 2023 - 20:02   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

LucasFilm c'est surtout la boite qui change les trucs tout le temps donc à partir de là leurs décisions n'a de valeur que celle qu'on veut leur donner ;)

Bah en 99, avec le nouveau film, ils s'étaient pas foulé et avaient gardé le nom anglais en VF :whistle:


Si on veut pinailler ils ont commnecé dès 1997 où ils parlaient de la "Trilogie Star Wars".

Après c'était évidemment une décision commerciale basique : c'est beaucoup plus simple en terme de marketings de garder le même nom partout dans le monde avec une marque unique.

D'ailleurs c'est loin de concerner Star Wars, ce n'est plus trop tendance de traduire les titres et dans la mesure du possible les studios Hollywoodien vont garder les mêmes noms et titres à l'international (on l'a vu avec Marvel par exemples où pendant des décennies on parlait bine des Vengeurs en français - jusqu'à en reprendre le terme dans la scène post générique d'Iron Man - pour finalement que ça devienne Avengers avec le film).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 12 Nov 2023 - 20:14   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Les titres étaient encore en VF sur les éditions spéciales, il me semble :transpire:
J'ai tiqué en 99 au début du générique :chut:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Nov 2023 - 20:31   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Oui c'était encore "La Guerre des Etoiles" dans le déroulant, mais ça faisait déjà un moment que "Star Wars" était devenu le nom de la marque même en France, notamment via produits dérivés, jeux vidéos etc...

Toute la promo de l'ES était en mode "La Trilogie Star Wars Edition Spéciale" que ce soit via les affiches cinés

Image

ou les VHS

Image

Et même les VHS THX de 1995 avait les mots "Star Wars" en haut

Image

Par contre il a fallut attendre 1997 pour voir "Un Nouvel Espoir" dans le déroulant, et les DVD en 2004 pour qu'ils soit sur une jaquette avec un stupide "La Guerre des Etoiles Un Nouvel Etoiles". :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 12 Nov 2023 - 21:50   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

"La Guerre des Etoiles Un Nouvel Etoiles"

sérieux ?
ils ont laissé passer ça au contrôle qualité ? :shock:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Dim 12 Nov 2023 - 21:55, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Nov 2023 - 21:55   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

"Un Nouvel Espoir" pardon, c'est moi qui écrit trop vite :transpire:

Mais ça restait stupide de foutre un "La Guerre des Etoiles Un Nouvel Espoir" en titre. Heureusement, le menu du DVD y avait évité. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 14 Nov 2023 - 17:00   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

@ Han Solo : Attention je disais que "Avènement" était une traduction possible à "Rise" pas que c'était la seule traduction possible. Les deux sont correctes je pense même si il faut faire attention au contexte.

Puis que ça soit "Ascension" ou "Avènement" je trouve aucun des deux satisfaisant. L'Avènement ça implique quand même quelque chose d'assez neuf alors que c'est le neuvième film avec des Skywalker.

Bref "Rise" c'est la prise d'importance, la montée en puissance de quelqu'un ou de quelque chose. Une idée par facile à traduire en français en un mot de manière complètement satisfaisante je pense.

Et puis c'est peut-être aussi un hommage au "Rise" prononcé par Palpatine dans ROTS...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1072
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 15 Nov 2023 - 0:23   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

le lever de Skywalker...
le pain se lève...
Rey fait du pain dans le Réveil...
Réveil, lever :sournois: cqfd
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mer 15 Nov 2023 - 0:33   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Et on se lève tous pour danette... ah pardon excusez moi. :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mer 15 Nov 2023 - 11:38   Sujet: Re: Titre de L'Ascension de Skywalker

Jedi.Niluje a écrit:Bref "Rise" c'est la prise d'importance, la montée en puissance de quelqu'un ou de quelque chose. Une idée par facile à traduire en français en un mot de manière complètement satisfaisante je pense.

Et puis c'est peut-être aussi un hommage au "Rise" prononcé par Palpatine dans ROTS...


Déja dans ROTS, les traducteurs avaient eu toutes les peines du monde a rendre le "RISE" de Palpy.
"Levez-vous" ça sonnait assez mal (même si on n'aurait pas pu trouver mieux je pense).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations