A la limite, le film aurait fait la moitié de ce qu'il a fait, je dis pas... mais pour faire autant c'est évident qu'il a plu
Euh, il ne faut pas oublier quand même que lorsque quelqu'un va voir une nouveauté pour la première fois au cinéma, il est obligé d'acheter un ticket et que globalement le ticket n'est pas remboursé à la sortie même s'il s'est signé durant tout le film tellement c'était nul.
On peut même aller voir un film et acheter le ticket en pressentant d'avance qu'on ne va pas l'aimer (mon cas pour le troisième film "
The Hobbit" de Jackson) parce qu'on doit faire une critique (et pour cela on doit forcément le voir), parce qu'on accompagne des proches, des amis, etc. Il y a une raison plus simple, aussi, la difficulté d'être vraiment indifférent. Imaginons quelqu'un qui a aimé Star Wars et qui est énormément déçu et profondément dégoûté par l'épisode VII, et ajoutons même qu'il soit idéologiquement contre le fait de participer au financement du reste de l'entreprise, je crois qu'il lui faudra tout de même une certaine force d'âme pour être vraiment indifférent et ne pas aller voir la suite... Mais bon, vous me direz ce que vous en pensez.
D'ailleurs, le personnage un peu geek portant un t-shirt Jurassic Park et qui dit que le premier parc était mieux car il n'avait pas besoin d'hybrides génétiquement modifiés pour impressionner le public, c'est clairement le portrait du fan-boy qui critique les choix scénaristiques du nouveau film en faisant les louanges de l'original. A ce niveau là, je suis désolé mais on ne peut pas dire que le film soit con...
Le seul fait d'ajouter un élément d'autocritique ironique interne à l'oeuvre n'est pas susceptible de changer le regard du spectateur sur le reste, la comparaison à l'original n'étant pas l'alpha et l'oméga de l'appréciation critique.
Pour revenir au sujet : qu'attendre de l'épisode IX de mon côté ? Qu'il soit conclusif. J'ai évidemment de gros doutes sur ce point, mais j'aimerais du moins que "cette" saga Star Wars soit achevée. Ensuite, quitte à faire une autre ou d'autres trilogies, eh bien, qu'elles n'aient plus de rapport direct avec ce qui faisait et potentiellement ce qui fera le cœur de l'hexalogie puis de l'ennéalogie (la famille Skywalker, entre autres).
Je sais bien cependant que la direction naturelle est de proposer une trilogie supplémentaire, parce qu'on mettra en avant le "besoin"
de voir davantage les nouveaux personnages dans de nouvelles aventures. Comme le lien avec l'hexalogie est là, tant pis, il y aura assez probablement douze films (chiffre plus rond que neuf) et l'impression d'un tout sera encore plus diluée... Mais on pourra aussi faire abstraction de l'affaire après coup.