Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar SIeW » Dim 15 Déc 2019 - 23:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Image

:D :D :D :D :D :D :D :D
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar baron_tagge » Lun 16 Déc 2019 - 10:04   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:[se sont rués sur le merch de SW dans les années 2000 est du au fait qu'il n'y avait pour ainsi dire pas de licences concurrente, ?


Merch? Licences concurrentes? Voilà tout le mal de notre époque. Il fut un temps où on faisait des films, pas des "licences". Ils n'étaient pas *concurrents" juste complémentaires. Il y avait bien une guéguerre Star Wars/Star Trek, mais elle restait bon enfant, en général lorsque l'on aimait l'un, on aimait l'autre aussi. Jamais un fan de SW n'aurait pensé "je veux que SW balaie tout sur son passage à raison d'un film chaque année et inonde les étals." On s'en serait très vite écœuré. Voilà pourquoi il ne valait mieux pas trop abuser des suites à un film.

Pour recoller au sujet, j'attends de l'épisode IX la raison de me dire "eh ben finalement ça valait le coup de faire une suite à la TO." Parce que jusqu'à présent, je ne vois aucune raison d'être à cette postlogie autre que d'amasser du pognon en faisant mumuse dans l'univers SW
Donc oui, Palpatine n'a pas intérêt à nous être lâché comme un cheveu dans la soupe, car dans ce cas le sacrifice de Vador dans ROTJ n'aurait servi à rien.
J'entends bien qu'en point final de la saga Skywalker, ROS raccorde cette postlogie avec la prélogie, et qu'on nous apprenne que lui aussi, à la façon Sith, ait appris les secrets de l'immortalité. Qu'il soit le grand manipulateur maléfique qui ait berné tout le monde depuis le début, que ce soit lui qui ait "créé" Anakin, Snoke, et pourquoi pas Rey, tout ça au travers des midichloriens. Car oui, même si les midichloriens font tiquer presque tous les vieux fans, ils font partie de la mythologie officielle et on n'en entend plus parler depuis TPM.
TFA n'était qu'un gros hommage de fan-boy de la TO, j'espère que JJA rattrapera son coup dans ROS et nous offrira même une nouvelle lecture plus acceptable de TLJ.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 16 Déc 2019 - 10:36   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Pour recoller au sujet, j'attends de l'épisode IX la raison de me dire "eh ben finalement ça valait le coup de faire une suite à la TO." Parce que jusqu'à présent, je ne vois aucune raison d'être à cette postlogie autre que d'amasser du pognon en faisant mumuse dans l'univers SW
Donc oui, Palpatine n'a pas intérêt à nous être lâché comme un cheveu dans la soupe, car dans ce cas le sacrifice de Vador dans ROTJ n'aurait servi à rien.
J'entends bien qu'en point final de la saga Skywalker, ROS raccorde cette postlogie avec la prélogie, et qu'on nous apprenne que lui aussi, à la façon Sith, ait appris les secrets de l'immortalité. Qu'il soit le grand manipulateur maléfique qui ait berné tout le monde depuis le début, que ce soit lui qui ait "créé" Anakin, Snoke, et pourquoi pas Rey, tout ça au travers des midichloriens. Car oui, même si les midichloriens font tiquer presque tous les vieux fans, ils font partie de la mythologie officielle et on n'en entend plus parler depuis TPM.
TFA n'était qu'un gros hommage de fan-boy de la TO, j'espère que JJA rattrapera son coup dans ROS et nous offrira même une nouvelle lecture plus acceptable de TLJ.[/quote]
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Bantha » Lun 16 Déc 2019 - 11:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bon, je sors de ma retraite car la sortie de "l'épisode IX" annonce des débats intenses.

Bien sûr qu'il faut expliquer le retour de Palpatine. La vraie question est "comment l'expliquer de manière cohérente le retour de Palpatine", et comment expliquer qu'on fasse revenir Palpatine après avoir saccagé l'ancien UE... Tout ça pour ça !
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 16 Déc 2019 - 12:07   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Ah c'est pas déjà le cas avec les leaks ? :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar gregfox » Mer 18 Déc 2019 - 17:33   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Alors on a une explication qui tient la route ou pas au final ?
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Mer 18 Déc 2019 - 17:44   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Pas d'explication en soi non :

Spoiler: Afficher
Palpatine évoque juste sa survie en répétant ce qu'il dit à Anakin dans ROTS : "The dark side of the Force is a pathway to many abilities some consider to be unnatural" et par la suite la Résistance spécule lors du briefing : Clone ? Magie Sith ?

Mais aucune réponse n'est donnée


-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 19 Déc 2019 - 0:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Il dit aussi (en évoquant sa fin dans l'Etoile de la Mort) que ce n'était pas la première fois qu'il mourait (quasiment mot pour mot ce qu'il a dit jadis dans le comics UEL Dark Empire).
Avec la vue des cuves de clonage consacrées à Snoke, additionner 2+2 dans ce cas ne me semble pas difficile.
A mon sens, Abrams n'a juste voulu braquer personne en évoquant de manière explicite le clonage de Palpatine pour expliquer son irrationnelle longévité.
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 19 Déc 2019 - 0:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Dark GaGa a écrit:Je vais peut-être me faire fouetter avec une pelle, mais je contenterai d'une explication minimale et de tout le détail dans un comics ou un bouquin. Ou voire, aucune explication, juste une entrée en scène crédible.

J'aime bien l'idée que ça reste +/- flou, histoire de titiller l'imagination. Et garder toute l'analyse pour l'UE, si besoin.


je pense qu'en effet, le détail du retour de Palpy est purement un truc UE. Je vois pas trop l'interêt d"un monologue et la dissertation du comment du pourquoi. C'est un truc qui peut être géré en une phrase


Et voilà... le film me donne raison! :lol:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 19 Déc 2019 - 2:17   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

C'est magnifique de voir la portée de Dark Empire n'empêche. :D
On aura pas eu la trilogie de Zahn en tant que 7/8/9 mais ça me console plutôt bien.
On pourra faire nos vieux cons encore longtemps. :diable:
Merci JJ. Kiss ! :love:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar dusse6 » Jeu 19 Déc 2019 - 7:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Ils ont quand même osé faire revenir Palpatine en l'insérant tranquillou dans le texte défilant. Le film m'a perdu à ce moment-là, soit dans les 15 premières secondes.
Les pires scénaristes d'Hollywood.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Saroumane Dooku » Jeu 19 Déc 2019 - 8:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Jagged Fela a écrit:C'est magnifique de voir la portée de Dark Empire n'empêche. :D
On aura pas eu la trilogie de Zahn en tant que 7/8/9 mais ça me console plutôt bien.
On pourra faire nos vieux cons encore longtemps. :diable:
Merci JJ. Kiss ! :love:


On aura pas eu la Trilogie de Zahn mais le mix entre Dark Empire et la Saga du Prince Ken. :D

Avec une héroïne plus puissante que le héros du jeu vidéo the Force Unleashed,dans une ambiance à la Jedi Knight.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Chasky » Jeu 19 Déc 2019 - 8:51   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

dusse6 a écrit:Ils ont quand même osé faire revenir Palpatine en l'insérant tranquillou dans le texte défilant. Le film m'a perdu à ce moment-là, soit dans les 15 premières secondes.
Les pires scénaristes d'Hollywood.


C'est suggéré. Il y a un labo chelou, Palpatine est relié à des tubes. Ça plus ses pouvoirs de Sith...

Tu voulais quoi ? Une animation Monsieur ADN ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Arwen » Jeu 19 Déc 2019 - 8:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

+1 :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Saroumane Dooku » Jeu 19 Déc 2019 - 9:05   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Chasky a écrit:
dusse6 a écrit:Ils ont quand même osé faire revenir Palpatine en l'insérant tranquillou dans le texte défilant. Le film m'a perdu à ce moment-là, soit dans les 15 premières secondes.
Les pires scénaristes d'Hollywood.
Et en même temps, qu'est-ce qu'on s'en fout ?

C'est suggéré. Il y a un labo chelou, Palpatine est relié à des tubes. Ça plus ses pouvoirs de Sith...

Tu voulais quoi ? Une animation Monsieur ADN ?


Juste qqch de plus consistant pour nous prouver qu'un certain Anakin Skywalker n'a pas tout perdu pour rien en fait. Le destin de Vador aura été de detruire le mal absolu...mais non en fait. Non non.

Quitte à humilier LE personnage de la Saga,autant respecter les formes.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Bastos » Jeu 19 Déc 2019 - 9:15   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Il a utiliser le pouvoir de Plagueis.. Il dit texto la même phrase que la scène de l'opéra..

A dans 15 ans dans l'épisode X.. Dark sidious :hello:

On en parle qu'il meurt en s'auto-électrocutant comme il a fait avec Windu, il n'a pas retenu la leçon.. débile
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Saroumane Dooku » Jeu 19 Déc 2019 - 9:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:Il a utiliser le pouvoir de Plagueis.. Il dit texto la même phrase que la scène de l'opéra..

A dans 15 ans dans l'épisode X.. Dark sidious :hello:

On en parle qu'il meurt en s'auto-électrocutant comme il a fait avec Windu, il n'a pas retenu la leçon.. débile


Sauf que Palpatine ne meurt pas dans l'épisode 9...
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Bastos » Jeu 19 Déc 2019 - 9:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Hein ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Saroumane Dooku » Jeu 19 Déc 2019 - 9:23   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:Hein ?

C'était une certitude,Palpatine,l'Empereur du Mal mourrait tué par Anakin revenu d'entre les mort et mettant fin au règne de terreur.

C'était beau grand,fort,puissant,et ça concluait une merveilleuse Saga.

....

Mais en fait,LOL,non,pas du tout!

Alors pourquoi là Palpatine serait il plus mort que dans ROTJ? :D
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar dusse6 » Jeu 19 Déc 2019 - 9:34   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Chasky a écrit:
dusse6 a écrit:Ils ont quand même osé faire revenir Palpatine en l'insérant tranquillou dans le texte défilant. Le film m'a perdu à ce moment-là, soit dans les 15 premières secondes.
Les pires scénaristes d'Hollywood.
Et en même temps, qu'est-ce qu'on s'en fout ?

C'est suggéré. Il y a un labo chelou, Palpatine est relié à des tubes. Ça plus ses pouvoirs de Sith...

Tu voulais quoi ? Une animation Monsieur ADN ?


Ben je voulais pas qu'il revienne.

C'est l'idée la plus naze du monde.

Si la mort n'a plus d'impact, alors bon, tu peux faire des épisodes qu'au numéro 50. Au fond tout cela n'a plus la moindre importance.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 19 Déc 2019 - 9:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Saroumane Dooku a écrit:Alors pourquoi là Palpatine serait il plus mort que dans ROTJ? :D


Ils donnent pas non plus d'explication pourquoi il serait "plus" (+) mort cette fois ? :paf:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Chasky » Jeu 19 Déc 2019 - 10:38   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

dusse6 a écrit:Si la mort n'a plus d'impact, alors bon, tu peux faire des épisodes qu'au numéro 50. Au fond tout cela n'a plus la moindre importance.

C'est à dire que ça fait depuis 1977 et "cours, Luke !", et encore davantage avec les force ghosts, qu'on sait que pour les forceux, la mort est un concept très relatif.

Alors finalement, que les Sith ressuscitent bien salement à coup de l'équivalent galactique de la magie noire, perso, je ne vois pas bien le problème :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Bastos » Jeu 19 Déc 2019 - 10:45   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Le soucis c'est qu'il a acquis un pouvoir qui lui permet de revenir à l'infini..

En plus de revenir sur l'accomplissement de la prophétie (que, je suis sur, tu adores :D )
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Blue » Jeu 19 Déc 2019 - 12:08   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Chasky a écrit:
dusse6 a écrit:Ils ont quand même osé faire revenir Palpatine en l'insérant tranquillou dans le texte défilant. Le film m'a perdu à ce moment-là, soit dans les 15 premières secondes.
Les pires scénaristes d'Hollywood.
Et en même temps, qu'est-ce qu'on s'en fout ?

C'est suggéré. Il y a un labo chelou, Palpatine est relié à des tubes. Ça plus ses pouvoirs de Sith...

Tu voulais quoi ? Une animation Monsieur ADN ?

C’est précisément en se « foutant » de ce genre de choses qu’on obtient des films aussi médiocres que ceux de la postlogie. Et manifester son insatisfaction à ce sujet pourra peut-être inviter Disney à réfléchir davantage les prochaines fois (si le mécontentement se fait entendre suffisamment fort bien entendu) :lol:

La résurrection des siths pose un énorme problème « philosophique » car l’immortalité spirituelle est manifestement contradictoire avec la consomption intérieure en quoi consiste l’adhésion au côté obscur. Le côté obscur, ce n’est pas l’éternité, c’est l’avilissement, l’auto-destruction, la caducité (tous les corps des siths portent les stigmates du CO), bref, la précarité ontologique (d’où leur désir insatiable de pouvoir et leur hantise de la mort, là où les jedi sont très sereins à ce sujet).
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 19 Déc 2019 - 12:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Mais là où l'immortalité des Jedi à travers les Force Ghost est "belle", celle de Palpatine est horrible.
Il est mutilé, relié à des machines pour survivre, à peine vivant au final.
Donc on reste sur une immortalité factice et contre nature (contrairement aux Force Ghost du côté lumineux).
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Blue » Jeu 19 Déc 2019 - 12:55   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Mais justement : en instaurant deux types d’immortalité, TROS contredit le message de la saga qui est que le CO est tout simplement incapable d’accéder à l’immortalité, quelle qu’elle soit! C’est tout le sens de l’échec de Plagueis narré dans ROTS : il a acquis un vrai pouvoir sur la vie, mais ce dernier ne lui est d’aucun secours dans sa mort. L’erreur de Plagueis (de tous les adeptes du CO en fait, car c’est ce qu’il symbolise) a été de croire qu’on pouvait atteindre l’immortalité par un pouvoir. Alors qu’on n’y accède que par la sagesse. Les siths confondent la Force avec le pouvoir (cf les lignes de Palpatine à Windu). Et l’issue de cette illusion c’est l’échec pur et simple (cf aussi le sort tragique d’Anakin dans ROTS), pas une réussite contre-nature ou que sais-je. Là dessus, le film entretient une confusion grave (mais toute la postlogie est brouillonne du point de vue symbolique, ce n’est pas propre à TROS)

Ici, Palpy accède à l’immortalité. Une immortalité monstrueuse, mais bien réelle. Elle est là la contradiction. Surtout que comme aucune explication n’est donnée, rien ne permet d’affirmer qu’il est définitivement mort désormais. Dans TROS, Palpatine est bien devenu immortel, car désormais, la possibilité de son retour est encore et toujours ouverte. Comme on ne sait pas comment il a fait pour revenir, rien ne garantit qu’il ne pourra pas recommencer demain ou dans dix ans. C’est vraiment la menace fantôme :lol:. L’éternelle menace fantôme.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Jeu 19 Déc 2019 - 13:10   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Adanedhel a écrit:Mais là où l'immortalité des Jedi à travers les Force Ghost est "belle", celle de Palpatine est horrible.
Il est mutilé, relié à des machines pour survivre, à peine vivant au final.
Donc on reste sur une immortalité factice et contre nature (contrairement aux Force Ghost du côté lumineux).


+ 1000
Il est même obligé de passer à la possession d'un corps génétiquement proche du sien par un rituel sith pour survivre complètement,
et finalement mieux il aspire la vie pour régénérer la sienne
Et en plus de revenir décrépit, c'est une immortalité en demi teinte, car il revient pour redevenir mortel.
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 20 Déc 2019 - 19:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Boba Fett a écrit:Je ne vois pas d'explication... Peut-être quelques pistes, des questions posées sur d'autres questions. A force de questions, t'oublies la première.

Ta boule de cristal, c'est pas de la merde.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The Negotiator » Ven 20 Déc 2019 - 19:56   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Blue a écrit:TROS contredit le message de la saga qui est que le CO est tout simplement incapable d’accéder à l’immortalité, quelle qu’elle soit!

Il n'a jamais été dit qu'un utilisateur du côté obscur ne pouvait pas obtenir tel ou tel pouvoir. :neutre:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar cidounet » Ven 20 Déc 2019 - 20:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Blue a écrit:Ici, Palpy accède à l’immortalité. Une immortalité monstrueuse, mais bien réelle. Elle est là la contradiction. Surtout que comme aucune explication n’est donnée, rien ne permet d’affirmer qu’il est définitivement mort désormais. Dans TROS, Palpatine est bien devenu immortel, car désormais, la possibilité de son retour est encore et toujours ouverte. Comme on ne sait pas comment il a fait pour revenir, rien ne garantit qu’il ne pourra pas recommencer demain ou dans dix ans. C’est vraiment la menace fantôme :lol:. L’éternelle menace fantôme.


Dans le cas présent, c'est un clone de Palpatine, le vrai corps n'existe plus. Il a juste mis son esprit dans un hôte. Pour moi, là, il est mort jusqu'au jour où ils vont nous le ressortir. ^_^

En tout cas, c'est pas Rey qui l'a tué en fin de compte, mais l'union des deux sabres lasers.
cidounet
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 29 Déc 2019 - 19:43   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Avant la sortie du film, certains pensaient que Palpy serait de retour dans le même état que celui dans lequel on l'avait laissé à la fin de ROTJ et ce, sans aucune explication... Perso je n'y croyait pas.

Finalement, des explications claires on en a pas vraiment eu, mais toujours est-il que les auteurs ont tout de même jugé préférable de commencer le film avec la phrase "Les morts parlent ! " pour ensuite nous presenter le personnage avec des yeux blancs, entouré de tubes sur un lit medical...bref une sorte de mort-vivant.

Même si je n'ai pas aimé le film, j'avoue que ça aurait pu être largement pire ce retour à la vie...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Déc 2019 - 19:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Blue a écrit:Mais justement : en instaurant deux types d’immortalité, TROS contredit le message de la saga qui est que le CO est tout simplement incapable d’accéder à l’immortalité, quelle qu’elle soit! C’est tout le sens de l’échec de Plagueis narré dans ROTS : il a acquis un vrai pouvoir sur la vie, mais ce dernier ne lui est d’aucun secours dans sa mort. L’erreur de Plagueis (de tous les adeptes du CO en fait, car c’est ce qu’il symbolise) a été de croire qu’on pouvait atteindre l’immortalité par un pouvoir. Alors qu’on n’y accède que par la sagesse. Les siths confondent la Force avec le pouvoir (cf les lignes de Palpatine à Windu). Et l’issue de cette illusion c’est l’échec pur et simple (cf aussi le sort tragique d’Anakin dans ROTS), pas une réussite contre-nature ou que sais-je. Là dessus, le film entretient une confusion grave (mais toute la postlogie est brouillonne du point de vue symbolique, ce n’est pas propre à TROS)

Ici, Palpy accède à l’immortalité. Une immortalité monstrueuse, mais bien réelle. Elle est là la contradiction. Surtout que comme aucune explication n’est donnée, rien ne permet d’affirmer qu’il est définitivement mort désormais. Dans TROS, Palpatine est bien devenu immortel, car désormais, la possibilité de son retour est encore et toujours ouverte. Comme on ne sait pas comment il a fait pour revenir, rien ne garantit qu’il ne pourra pas recommencer demain ou dans dix ans. C’est vraiment la menace fantôme :lol:. L’éternelle menace fantôme.


Je trouve plutôt intéressant que TROS oppose deux conceptions de l'immortalité :

* celle des Jedi, transcendante, de l'esprit.
* celle des Sith, du corps, qui rappelle la damnation des vampires, zombies ou autres morts vivants.

Si Palpatine accède à une forme d'immortalité, il ne peut atteindre la transcendance et reste prisionnier de son gros cube d'où quelqu'un doit venir le libérer comme une sorte de mauvais génie d'Aladdin.

D'ailleurs TROS pose une question : et si le véritable Palpatine était depuis le début cette chose enfermée dans Exogol comme une abeille dans sa ruche ? Et le Palpatine ou les Palpatine qu'on a vus dans l'OT et la prélo, ses avatars/clones/enveloppes charnelles contrôlées à distance ?
DRIII

 
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations