Croire que un haut score au box office est synonyme de qualité d'un film est hautement absurde. Bien sur, vous n'aimerez pas l'entendre, mais c'est un fait. C'est comme ça, je l'affirme haut et clair, vous pouvez me tombez dessus à loisir avec tous le verbillage habituel sur le "tu imposes ton point de vue", "tu n'es qu'un hater déçu donc ce que tu dis n'a aucune valeur", mais ça n'y changera rien.
Le box office n'est pas un indice de satisfaction. Ce n'est qu'un chiffre représentatif d'une rentabilité. Pour parler de succès et où de qualité avec ce genre de chiffre il faut aller beaucoup plus loin que regarder le gros chiffre affiché tout en haut d'une page.
Rien que comparer le box office actuel avec des films anciens nécessite de prendre en compte l'inflation.
Mais rien dans toutes les discussions qui ont eu court ici ne prend en compte : le chiffre journalier (monte-t-il, baisse-t-il, est il stable ? comparativement aux autres films sorti au même moment, comment se comporte la concurrence ?)
Le nombre de salle qui diffuse le film (l'impact n'est pas négligeable et est aussi représentative de la puissance marketing, financière et de la popularité d'un film), le simple fait qu'on depuis
TFA une prévente de place plusieurs mois à l'avance (sur l'ensemble des spectateur des premiers jours combien avaient achetté leur place dès septembre, avant même de voir la moindre critique paraître, impossible auparavant).
Croire que le Marketing autour d'un film n'a aucune influence sur son succès ou son échec est aussi absurde de croire que le bouche à oreille n'en a pas plus. Voilà ce qu'un cinéaste me disait un jour : "les deux premières semaines d'exploitations amène essentiellement le public touché par le marketing voir un film, les semaines suivantes c'est le public plus cinéphile qui se déplace grâce au bouche à oreille et aux critiques".
Aucun jugement de valeur entre le public "cinéphile" ou "non cinéphile", simplement que l'un a déjà de nombreux films à voir et est plus en retard sur les sortie donc mets plus de temps à se mobiliser.
Rien qu'avec ce genre de données, faire l'essentiel de ses entrées sur les deux premières semaines n'a aucune valeur intrinsèque quand à la qualité réelle d'un film autre que sa capacité d'attraction. Le box office ne mesure en aucun cas un indice de satisfaction sur la simple donnée brut de son score total.
La preuve ? On peut aller voir un film et en être déçu. On est déçu, et pourtant on fait monter le score box office...
Et bien sur il est aussi tout à fait possible d'avoir un gros marketing et de ne pas remporter pour autant un immense succès. Il n'y a pas de règles immuable gravés dans le marbre (mais pour ce genre d'échec commercial, il serait interessant de se demander jusqu'où serait allé ces films sans leur marketing).
C'est bien gentil de refuser de tenir compte des notes d'agrégateur de sites, mais les services marketings de Disney et Lucasfilm eux vont en tenir grandement compte. Pas des notes en elle même, mais des commentaires. Il ne suffit pas de dire "ouais les notes sont truquées", il faut aller lire les commentaires. C'est bien de dire "les gens qui notent 0 sont des haters", que dire des gens qui déclarent dans le texte "pour moi le film vaut un 3.5, mais vu le nombre de note à 0 pour contrebalancer je lui met 5" ?
Les notes sont discutables, les commentaires sont hautement plus interessant (négatif comme positif d'ailleurs). Ne pas en tenir compte ou n'en tenir compte que de manière parcelaire est hautement absurde.
Un exemple de bêtise liés à la vision religieuse de la prise en compte des chiffres du box office ?
2milliards et plus de
SW VII + 1 milliard et plus de RO + quasi 1 milliards de
SW VIII = 4 milliards en 3 films

[...]
Ce topic est sur le box office
Les faits sont là

Et pire que tout,Disney a remboursé intégralement ,cette semaine,ce qu'il avait payé à G .Lucas il y a quelques années,avec les recettes acquises grâce à ce film

Il aura donc suffit de 2
SW +RO + les anim
Je n'ai vu aucun des spécialistes des chiffres du box office rappeller ici que les recettes du box office ne vont pas intégralement dans les poches de la production.
Han Solo sera plus précis sur ce genre de donnée, mais on doit osciller entre 50% et 60% (65% attrapé au forceps, 70% si non respect de la charte pour the last jedi sur le territoire américain) des recettes qui vont dans les poches de la production.
De même qu'il y a tout de même un budget film, un budget marketing et la production d'un nombre de copies (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui avec la copie numérique, ca devait être dans les 1000 euros la bobine en pellicule) à dduire de ce total.
Si Disney a rentabilisé son investissement c'est grace au marketing et au DVD, pas simplement avec les recettes cinéma. Je n'ai pas d'inquiétude pour Lucasfilm ou Disney à ce niveau.