Ce topic !
Je ne m'exprimerai que sur ce que je connais, et, n'en déplaise à funi (

), je parlerai de nouvel
UE par abus de langage assumé.
Nouvel UE comics
J'ai quasiment rien lu, hormis un ou deux tomes de la série Star Wars la bien nommée.
Mon ressenti global c'est que sur les séries que je vois passer : dessins le plus souvent beaux (voire très beaux), scénario bof.
En Legends on avait du scénario allant du bof à stylé, avec des dessins pas toujours glorieux.
Même combat ou presque du coup j'ai envie de dire.
A noter que Panini sort de super albums en dur de qualité comparable à ce que faisait Delcourt.
Mais bon te concernant je sais que le CARTON c'est pas ton truc.
Nouvel UE romansJe me cantonne à l'adulte, et donc si j'ai bien compris à l'avant épisode VI.
Eh ben le truc, c'est qu'on a les mêmes auteurs que dans le Legend, et à deux trois notions près le même genre de bouquins, le même style, presque
le même univers j'ai envie de dire.
Pour analyser un peu :
TARKIN de Luceno : je l'ai arrêté à la moitié mais ça se lit bien. C'est pas transcendant mais creuser la personnalité d'un perso connu du IV forcément ça marche.
A New Dawn de JJ Miller : j'en suis à la moitié et ça se lit bien, pour peu qu'on accroche un peu à Rebels. Mais même sans ça ça se lit.
Lords of The Sith de Paul S. Kemp : Vador et Palpatine à l'honneur, avec cet auteur, ça passe carrément. Rien de transcendant sur le développement de l'
UE en tant que tel, mais en même temps, sur cette période, qu'est-ce qui le peut... (?)
Heir to the Jedi : pas lu mais la couv' est belle.
A noter qu'il faisait partie à la base de la fausse trilogie Han/Leia/Luke avec respectivement pour les deux premiers les deux moyens Honor among Thieves et Razor's Edge restés en Legend.
J'ai pas lu Battlefront ni Dark Disciples, parce que je sature un peu pour ce dernier de Clone Wars et compagnie (et que le perso de Vos n'est apparemment plus le même que celui créé par Ostrander). Luceno va sortir son Catalyst, préquel à Rogue One le film, tandis que Zahn revient avec un roman sobrement baptisé Thrawn...
Qu'en conclure ?
Que pour moi ces titres sont à peu de choses prêt du Legend, avec des auteurs du Legend, une approche du Legend. Bref dans l'avant épisode VI, la différence je ne la sens pas.
Mais pour moi c'est pas un bien du tout.
Le roman névralgique dans tout ça c'est Etoiles Perdues de Claudia Gray.
C'est le premier roman vraiment jeune adulte que je lis en
SW. Il est à cheval sur tes pré-requis chronologeek, puisqu'il trace le parcours de deux amants depuis l'avant épisode IV jusqu'à la bataille de Jakku dont on voit les vestiges dans le VII.
C'est peut-être celui qui vaut le plus le détour, parce que l'écriture, le ton, et la manière d'aborder l'histoire change. Ok c'est un peu plus jeunesse/fleur bleue, mais moi ça m'a fait réaliser qu'en fait j'attendais plus du Legend justement dans le nouvel
UE mais de la nouveauté, du frais, sans que ça massacre pour autant tout l'univers établi pré-existant. Avec celui-ci ça marche, et on se paye le luxe de revivre au passage les 6 premiers épisodes de la saga sans aucune sensation de redite.
Vraie conclusion :
Lis et tu verras bien.

« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey