Chalendil => La majorité n'a pas compris la profondeur du personnage, c'est une évidence, oui. ( pour le mal joué/ raté)
Pour le reste je vais t'apporter de bref réponses, certains pourraient mieux te répondre, mais si tu cherche bien sur le topic, tu verras que ce n'est pas la première fois que la plupart des points sont traités. (je me permets de mettre des numéros, si ça ne te dérange pas)
1/ N'as-tu jamais, dans ta jeunesse, mis un coup de point dans un mur sous la colère ? Cassez un verre ? C'est exactement le même procédé. De là à faire un parallèle entre "évacuer la frustration-colère" => Malade mental... Nous le sommes tous dans ce cas haha
2/ Certes, mais il y'a un but derrière. Quid des armées ? (oui, même à ce jour, la plupart des armées torture, en dépit des conventions)
3/"Pleurer" ? De Molière ? Le pleureur imaginaire ? ^^' Il lui demande de l'aider à s'enfoncer un peu plus dans le côté obscur. Han, lui, pensait qu'il voulait revenir vers "la lumière". Il n'y a aucun contradiction, rien qu'une incompréhension entre les deux personnages. Pour le reste, il est triste, oui. Ça restait son père, il est tout de même humain, comme la frustration, ce sont des émotions humaines.
4/ A tout hasard, quelqu'un qui deviens plus fort par la douleur, comment c'est souvent développer dans l'ancien Univers étendu ? Ça lui permets d'être plus haineux, donc de s'enfoncer un peu plus dans le Côté obscur.
5/ Ah ! Voilà le gros problème de cette histoire. Mon avis, est que c'est par soif de puissance / pouvoir. Si il pense profondément que le côté obscur est plus puissant (A-t-il vraiment tord ?

) que le lumineux, c'est un raisonnement parfaitement logique. Sans compter la réputation de papy qui à laisser de profonde trace dans la galaxie, en témoigne les couvertures de Bloodline. La vrai question, c'est pourquoi ? En dépit de sa soif de pouvoir, il doit bien avoir un but plus lointain à atteindre.
6/Serait-ce donc un aveu de la puissance du côté obscur ?
7/ Pas spécialement. On se doute bien que Snoke doit avoir quelques cartes dans sa manche. Mais un psychopathe n'est pas forcément un malade du pouvoir (et inversement bien sûr)
8/ Nop. Le Traumatisme de leurs couple viens de bien avant et il me semble même que Ben n'est pas responsable, mais nous le découvrirons dans Bloodline probablement. Les pulsions meurtrières, c'est aussi humain

Et la Résistance, les Rebelles, Han , Luke ? Combien de morts ont-il fait ? La plupart des stormtroopers n'étaient que des gens lambdas faisant ça pour survire.
9/ Je suis d'accord sur ce point, mais parce qu'il doute de lui même : c'est ce que Rey nous apprends, qu'il a peur de ne pas être aussi fort que vador, etc. Pour ton autre parallèle entre utilisation du pouvoir de la Force et personnalité stable, sérieuse, travailleuse, c'est bien sûr une interprétation personnelle qui me pousse à penser qu'elle est faussé dès le départ : Anakin. La plupart des Seigneurs siths. Si certains étaient des gros bourrins dans l'âme, il n'en était pas moins puissant dans la force. Je précise juste au cas où (tu dois le savoir) que Kylo Ren n'est pas un sith, il se rapproche plus d'un Jedi Noir dans les faits (ou encore d'un Chevalier de Ren).
10/ Instable, peut être. Mais plus puissant en terme d'énergie : son sabre laser a du mal à encaisser toute l'énergie. Tiens, petite source en anglais :
"barely able to contain the weapon's power, necessitated the lateral vents which diverted the extra heat produced by the crystal to either side of the hilt, and gave the weapon's red plasma blades an unstable, serrated appearance"
(ça viens de
SW: The Visual Dictionary)
Et puis de toute façon, il ne l'aura plus dans le prochain film
P.S: en me relisant rapidement, je parais un peu répondre avec ardeur, ne le prends pas personnellement, c'est juste l'empressement de répondre