Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar north-america » Jeu 31 Déc 2015 - 3:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Remake : Reprendre l'histoire de base pour l'adapter avec de nouveaux personnages.


Pas forcément, un remake peut utiliser les mêmes personnages que l'original, mais ils sont souvent traités d'une manière différente, c'est par exemple le cas du King Kong de Peter Jackson ou de 3h10 pour Yuma.
north-america

 
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Déc 2015 - 11:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Effectivement. Je n'y avais pas songé. ;)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Nõtsuss » Jeu 31 Déc 2015 - 12:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Pour apporter de l'eau à notre moulin : j'ai posté à la sortie du film une première critique assez dure (aux alentours des p. 25 du topic).

J'ai maintenant vu le film 3 fois et après avoir digéré beaucoup de choses, et compris beaucoup d'autres, je refais un retour rapide sur SW7. J'ai également revisionné les autres épisodes de la saga pour avoir un peu de recul.


Pour ma part je maintiens les critiques que je faisais il y a quelques semaines sur :

- l'aspect redondant/remake des bases scénaristiques : voilà la Base Starkiller c'est une aberration ça je pense que ça fait peu débat même selon les retours positifs/négatifs.

- le manque de panache et de subtilité dans la construction du premier ordre (le parallèle est bien trop grossier entre le nazisme et le premier ordre, ça manque un peu de subtilité)

- l'absence de contexte : il faut expliquer plus que cela DANS LE FILM l'état politique post Endor !!! (car en plus il est intéressant !! un traité de paix et un traité de désarmement qui n'est pas respecté par l'une des parties et qui conduit à une nouvelle guerre éclaire, là ça nous rappelle quelque chose non ? et de manière un poil plus subtile, il fallait le développer !!)

En revanche, je maintiens également les aspects positifs et avec mes nouveaux visionnages du film j'ai pu davantage en profiter :

- je trouve les nouveaux perso top, Finn est excellent, Kylo Ren divise et c'est tant mieux ! Je le trouve très réussi, le but de ce perso est justement de faire un jeune mec foireux un peu paumé et pas forcément de la trempe des disciples du coté obscur qu'on a connu, ça c'est très bon ! Sur Rey, il faut je pense attendre un peu pour juger, idem pour Poe.

- La réal est très bonne, je maintiens. Il n'y a pas tant d'excès que ça (j'ai rematé hier les Bilbo, et franchement les excès ridicules hollywoodiens dans les scènes d'action.... Merci à JJ pour ne pas être tombé dans cet écueil)

- et finalement de belles perspectives scénaristiques sur l'histoire des perso si ils prennent plus de temps dans les 2 prochains pour expliquer davantage et bien ficeler tout cela
Nõtsuss
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 21 Déc 2015
 

Messagepar Arwen » Jeu 31 Déc 2015 - 12:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour Rey,je pense que c'est elle qui avait le challenge le plus difficile à tenir,
rien que parce que c'est une femme et qu'elle est l'une des 2 nouveaux héros du film (je ne compte pas Poe que j'ai trouvé très insignifiant dans le film contrairement à Finn qui tient bien la place de 2ième héros comme Han solo l'avait été)
Une femme héros et future jedi n'était pas un pari gagné d'avance dan s un film SW,
Il fallait un jeu d'acteur qui ne la fasse pas trop ridicule donc soft/douée au combat sans faire trop le mec tout en restant un peu féminine (j'ai remarqué la caméra sur le coup des "mollets "à la fin) et qui est une voix assez posée sans être criarde :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Dakanos » Jeu 31 Déc 2015 - 13:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Reboot : Relancer une franchise en reprenant les mêmes personnages mais en changeant leur destinée. Le premier Star Trek D'abrams par exempe.

Plagiat : refaire exactement la même chose sans citer ou faire référence à l'auteur. Ce n'est pas le cas puisque George est crédité et le film est basé sur une partie de ses scripts. En tout cas, de ce qu'en dit Kathleen Kennedy. Libre aux personnes après d'y croire ou pas. Le fait est là.

Remake : Reprendre l'histoire de base pour l'adapter avec de nouveaux personnages. C'est ce qui se rapprocherait le plus de TFA sauf qu'il y a quand même des différences. Chacun jugera s'il advient de mettre en avant les différences ou plutôt les ressemblances. Sachant que la définition même d'adaptation induit un changement.

Quand on veut argumenter, il faut utiliser les bons termes sinon on risque de ne pas être pris au sérieux. :wink:

Le débat remake/reboot n'est de toute façon pas pertinent pour moi. Un remake peut-être un reboot, et un reboot un remake, parce que fondamentalement c'est la même chose. On peut le nuancer, mais ça ne dépend au final que de la communication de l'équipe du film, ou de l'apprécitaion par le public ou non (remake est un terme plutôt péjoratif dans la bouche du public, alors qu'on dit plus souvent reboot quand le film a été apprécié). Ca me fait penser au nouveau Robocop que j'ai absolument adoré, bien qu'étant fan de l'ancien à la base. Là où la communication du film s'axait sur le fait que c'était un reboot, ceux à qui le film n'a pas plu l'ont régulièremet "traité" de remake. D'ailleurs c'est un peu la nouvelle mode à Hollywood, dès qu'on veut reraconter une histoire, on fait un "reboot", là où avant on faisait un "remake". Les définitions sont trop floues pour que ce ne soit autre chose qu'une bataille sémantique. Personnellement je ne trouve pas ça très intéressant.

Au final ces mots ne sont là que pour illustrer le fait, déjà bien plus tangible, qu'effectivement TFA reprend globalement la trame d'ANH, ainsi que pas mal de d'éléments de l'OT dans son ensemble.

Maintenant la question est: Est-ce que ça vous a véritablement empêché d'apprécier le film en tant que tel ?

Clairement pour moi la réponse est non. Je suis resté scotché sur mon siège du début à la fin, et j'ai vraiment apprécié mes séances.

Ensuite, et cette question est peut-être plus importante encore pour certains: Est-ce que ça en fait un mauvais film ?

Pour moi, encore une fois la réponse est non, parce que l'originalité du scénario n'est pas le seul critère quand je juge de la qualité d'un film (et heuresement d'ailleurs, pace que les scénariaux véritablement "originaux" se font rare). Le film est également extrêment bien réalisé, magnifique de la première à la dernière image (bien que je comprenne qu'on puisse ne pas aimer le dernier plan, mais moi il m'a plu). Les personnages, bien que correspondants à des archétypes comme toujours dans Star Wars (ce n'est pas un défaut en soi), arrivent à être originaux dans cette galaxie pourtant déjà bien grande, et surtout à être attachants (même pour ce qui est de la bouboule à merchandize qu'est BB8, ce à quoi je ne m'atendais pas du tout, ou bien pour Poe qui n'apparaît pourtant que très peu de temps à l'acran). Ensuite il est drôle, vraiment drôle. Chaque blague a fait mouche en ce qui me concerne, et ça a aussi été le cas pour le reste de la salle. Il est également rythmé (peut-être trop par moments, diront certains :D ), et on ne s'ennuit pas une seule seconde.

Je considèrerais ce film comme une merde s'ils avaient également raté une majorité de ces points, mais ce n'est pas le cas. Pour moi ce film a bien trop de qualités pour pouvoir être considéré comme mauvais, ou pas appréciable.

Evidemment j'aurais également préféré qu'ils partent dans une toute autre direction, et que le film soit donc plus original. Sauf qu'ils ne faut pas oublier que depuis 15 ans SW se fait cracher dessus par pas mal de monde pour la Prélogie (pas par moi hein, mais c'est un fait, surtout aux EU où le "prélobashing" est bien plus la règle que l'exception). Donc oui, Disney a décidé de la jouer prudente pour celle-là, ce que je trouve logique. Comme pour prouver qu'ils étaient déjà capable de refaire ce qui avait tant plu dans l'OT, avant de rapartir sur autre chose.

Au final je pense que Disney a parfaitement conscience qu'ils ne pourront pas faire la même chose deux fois. Ils ont déjà dû entendre les retours négatifs d'une partie du public, et ne sont pas assez stupides pour les ignorer (enfin je ne pense pas). D'autant plus que ça a l'air d'avoir été le plan depuis le début. C'est clairement dans cette direction qu'ils se sont orienté quand il ont appelé Abrams, qui est avant tout un fan de l'OT, et rappelé Kasdan, dont je ne pense pas avoir à expliquer la présence dans ce contexte. Alors que pour la suite on va avoir d'autres réalisateurs/scénaristes, avec des styles et des avis assez différents. Puis de toute façon on sait que les SW se contruisent comme ça, le premier introduit l'univers, et le deuxième l'étoffe. C'est pour ça que je suis plutôt optimiste pour la suite des évènements. A voir.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Avangion » Jeu 31 Déc 2015 - 13:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Donc oui, Disney a décidé de la jouer prudente pour celle-là, ce que je trouve logique. Comme pour prouver qu'ils étaient déjà capable de refaire ce qui avait tant plu dans l'OT, avant de rapartir sur autre chose.

Au final je pense que Disney a parfaitement conscience qu'ils ne pourront pas faire la même chose deux fois


Un coup de gueule ! Pourquoi parler tout le temps de Disney pour évoquer le processus créatif de SW ?

Disney est le grand argentier : celui qui met l'argent et le récupère mais ce n'est pas le CA de Disney ni Bob Iger qui font les scripts et les scénarios de SW. Dans cet épisode, les créatifs impliqués à des degrés très divers sont GL, Ardt, Abrams, Kasdan et Kennedy.

Pour l'épisode VIII, il n'y aura quasiment plus de trace d'Ardt et beaucoup moins de Kasdan et Abrams et par contre l'apport majeur de Rian Johnson.

Pourquoi imaginer la main de Mickey partout ? Parce qu'il y a une forme de « cahier des charges » dont les créatifs ne peuvent sortir et qui correspond à ce qu'attend Disney ? Citons :

du côté des choses exclues :
pas de scène de sexe, pas de gore, pas de racisme

du côté des choses impératives :
des combats de sabre-lasers, des personnages auxquels on puisse s'identifier, des scènes d'action, des vaisseaux spatiaux etc.

À mon humble avis ce cahier des charges existait en partie avant le rachat et n'est pas incompatible avec la réussite d'un bon SW.

Je fais remarquer en passant que le premier SW de Disney (sic) est un des plus durs et que je n'y emmènerai pas mes filles de 5 et 7 ans.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dakanos » Jeu 31 Déc 2015 - 13:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Un coup de gueule ! Pourquoi parler tout le temps de Disney pour évoquer le processus créatif de SW ?

C'était juste un raccourci, et sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :jap:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Déc 2015 - 13:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Un coup de gueule ! Pourquoi parler tout le temps de Disney pour évoquer le processus créatif de SW ?


On a d'ailleurs jamais entendu ce discours avec Pixar ou Touchstone ou même les films de Dreamworks qui était pendant un temps distribué par la Walt Disney Company.
Mais bon, pour certains, faut croire qu'à partir du moment où c'est Star Wars, c'est pas pareil. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darth malgius » Jeu 31 Déc 2015 - 13:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:
Donc oui, Disney a décidé de la jouer prudente pour celle-là, ce que je trouve logique. Comme pour prouver qu'ils étaient déjà capable de refaire ce qui avait tant plu dans l'OT, avant de rapartir sur autre chose.

Au final je pense que Disney a parfaitement conscience qu'ils ne pourront pas faire la même chose deux fois


Un coup de gueule ! Pourquoi parler tout le temps de Disney pour évoquer le processus créatif de SW ?

Disney est le grand argentier : celui qui met l'argent et le récupère mais ce n'est pas le CA de Disney ni Bob Iger qui font les scripts et les scénarios de SW. Dans cet épisode, les créatifs impliqués à des degrés très divers sont GL, Ardt, Abrams, Kasdan et Kennedy.

Pour l'épisode VIII, il n'y aura quasiment plus de trace d'Ardt et beaucoup moins de Kasdan et Abrams et par contre l'apport majeur de Rian Johnson.

Pourquoi imaginer la main de Mickey partout ? Parce qu'il y a une forme de « cahier des charges » dont les créatifs ne peuvent sortir et qui correspond à ce qu'attend Disney ? Citons :

du côté des choses exclues :
pas de scène de sexe, pas de gore, pas de racisme

du côté des choses impératives :
des combats de sabre-lasers, des personnages auxquels on puisse s'identifier, des scènes d'action, des vaisseaux spatiaux etc.

À mon humble avis ce cahier des charges existait en partie avant le rachat et n'est pas incompatible avec la réussite d'un bon SW.

Je fais remarquer en passant que le premier SW de Disney (sic) est un des plus durs et que je n'y emmènerai pas mes filles de 5 et 7 ans.
moi j'ai amené mon petiot de 6ans et il a adoré... pas eu peur mais des étoiles pleins les yeux...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar gueratomik » Jeu 31 Déc 2015 - 13:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Plagiat : refaire exactement la même chose sans citer ou faire référence à l'auteur. Ce n'est pas le cas puisque George est crédité et le film est basé sur une partie de ses scripts. En tout cas, de ce qu'en dit Kathleen Kennedy. Libre aux personnes après d'y croire ou pas. Le fait est là.


En l’occurrence, Disney n'a absolument JAMAIS communiqué sur le fait que le film reprendrait la trame de ANH (et malgré la base StarKiller sur l'affiche, beaucoup s'attendaient à + d’originalité). Tous les remakes sortis assument la reprise d'une œuvre antérieure, je crois que TFA est le premier a ne pas le faire. Il y a quand même un coté inavoué/clandestin qui n'est pas très glorieux ni respectueux des spectateurs On comprend mieux aujourd'hui pourquoi Disney n'a pas voulu faire fuiter le scénario.

Si Lucas est crédité, c'est concernant l'univers Star Wars, mais pas pour TFA en particulier puisque Lucas dit lui même que toutes ces idées ont été recalées. Donc tu ne peux pas dire que Lucas soit crédité pour TFA sur le fond.

Je ne suis pas d'accord avec Dakanos concernant le coté péjoratif du terme remake (D'ailleurs la définition que tu postes n'est pas péjorative). Ça fait des décennies que le terme est utilisé dans une forme neutre. Ce n'est pas le terme remake qui est péjoratif, c'est le contexte dans lequel ce terme apparait: des critiques souvent rédigées par des personnes qui se demandent pourquoi on leur a montré le même film. Si Disney avait assumé le remake, je pense que certains auraient été moins en colère dans leur critique.
Modifié en dernier par gueratomik le Jeu 31 Déc 2015 - 13:55, modifié 1 fois.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar rastarapha » Jeu 31 Déc 2015 - 13:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit: Donc oui, Disney a décidé de la jouer prudente pour celle-là, ce que je trouve logique. Comme pour prouver qu'ils étaient déjà capable de refaire ce qui avait tant plu dans l'OT, avant de rapartir sur autre chose.

Au final je pense que Disney a parfaitement conscience qu'ils ne pourront pas faire la même chose deux fois. Ils ont déjà dû entendre les retours négatifs d'une partie du public, et ne sont pas assez stupides pour les ignorer (enfin je ne pense pas). D'autant plus que ça a l'air d'avoir été le plan depuis le début. C'est clairement dans cette direction qu'ils se sont orienté quand il ont appelé Abrams, qui est avant tout un fan de l'OT, et rappelé Kasdan, dont je ne pense pas avoir à expliquer la présence dans ce contexte. Alors que pour la suite on va avoir d'autres réalisateurs/scénaristes, avec des styles et des avis assez différents. Puis de toute façon on sait que les SW se contruisent comme ça, le premier introduit l'univers, et le deuxième l'étoffe. C'est pour ça que je suis plutôt optimiste pour la suite des évènements. A voir.


Faut être conscient que Disney n'est pas obliger d'innover pour la suite et peux jouer encore la carte de sûreté...
S'ils le veulent, pour toujours ne pas trop décevoir une catégorie de fans, ils peuvent très bien faire un ESB-bis
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Déc 2015 - 14:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:Si Lucas est crédité, c'est concernant l'univers Star Wars, mais pas pour TFA en particulier puisque Lucas dit lui même que toutes ces idées ont été recalées. Donc tu ne peux pas dire que Lucas soit crédité pour TFA sur le fond.


Sauf que Arndt est crédité qu'il a travaillé avec Lucas sur le scénario et qu'il a été dit plusieurs fois dit que des parties du script de Lucas ont été gardé.
Après, tu es libre de croire qui tu veux. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar gueratomik » Jeu 31 Déc 2015 - 14:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Sauf que Arndt est crédité qu'il a travaillé avec Lucas sur le scénario et qu'il a été dit plusieurs fois dit que des parties du script de Lucas ont été gardé.
Après, tu es libre de croire qui tu veux. :wink:


C'est pas ce que dit Lucas (je cite darthruin sur le topic "George Lucas et l'épisode 7":

darthruin a écrit:Nouvelle interview de George Lucas:

http://movieweb.com/star-wars-force-awa ... -problems/

" They wanted to do a retro movie. I don't like that. Every movie I work very hard to make them completely different, with different planets, with different spaceships, make it new."

"They looked at the stories, and they said, 'We want to make something for the fans'....They decided they didn't want to use those stories, they decided they were going to do their own thing....They weren't that keen to have me involved anyway - but if I get in there, I'm just going to cause trouble, because they're not going to do what I want them to do. And I don't have the control to do that anymore, and all I would do is muck everything up. And so I said, 'Okay, I will go my way, and I'll let them go their way.' "
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Dakanos » Jeu 31 Déc 2015 - 14:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:On comprend mieux aujourd'hui pourquoi Disney n'a pas voulu faire fuiter le scénario.

Oui, parce que si le scénario avait été totalement différent de celui d'ANH, alors ça n'aurait posé aucun problème de le faire fuiter ? :perplexe:

gueratomik a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Dakanos concernant le coté péjoratif du terme remake (D'ailleurs la définition que tu postes n'est pas péjorative).

Justement, je n'ai pas donné de définition du remake. Ça ne sert à rien.

Ensuite pour ce qui est de l'aspect péjoratif du terme, ça m'a toujours semblé être une évidence. Ici les gens qui parlent de remake le voient automatiquement comme un argument à charge contre le film, toi y compris. Depuis des années le grand public a quand même eu tendance à se plaindre des remake d'Hollywood, ils ont donc mauvaise presse. Qu'une société de production affirme que son film sera un remake peut potentiellement plomber le film avant même sa sortie, quel que soit sa qualité. C'est pour ça, comme je l'ai dit au-dessus, qu'on parle plus de Reboot depuis ces dernières années, mais c'est exactement la même chose.

D'ailleurs le fait que ça ait été assumé ou pas ne change rien, c'est de la com, le film reste le même. Puis si la com de la prod a tant d'importance dans ton avis, alors je ne te trouve pas très objectif, ou plutôt très influençable. Personnellement j'essaye de me faire mon avis en me basant avant tout sur le film que j'ai vu et de le juger en tant que tel, et pas sur ce qu'en dit le public ou même la société de production.

Après si tu veux tu peux être en colère contre eux pour leur com, que tu estimes trompeuse, mais le film n'a rien fait dans l'histoire, c'est toujours le même.

De la même manière que si ANH est un remake inavoué de la Forteresse cachée (ou un reboot, ou un plagiat, comme vous voulez :transpire: ), il n'en reste pas moins un très bon film en lui-même. Evidemment le contexte est différent, et on peut arguer que ANH est bien plus original que ne le sera jamais TFA, et ce n'est pas faux, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas le seul critère, ni le plus important pour moi.

rastarapha a écrit:Faut être conscient que Disney n'est pas obliger d'innover pour la suite et peux jouer encore la carte de sûreté...
S'ils le veulent, pour toujours ne pas trop décevoir une catégorie de fans, ils peuvent très bien faire un ESB-bis

Oui évidemment ce serait toujours possible, et de toute façon je ne me fais pas d'illusion, je pense que l'Episode VIII sera réminicent d'ESB de plus d'une façon (pas que ce soit une mauvaise chose en soi).

Cependant je doute qu'ils adoptent la même stratégie que pour le VII, ça me semble assez périlleux de prendre le risque d'accumuler deux fois de suite les mêmes reproches.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Déc 2015 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:C'est pas ce que dit Lucas (je cite darthruin sur le topic "George Lucas et l'épisode 7"


Je vais m'autociter. Pas envie d'argumenter plus avec quelqu'un qui visiblement, se fout de la gueule des gens ou ne lis pas correctement les posts.

DarkNeo a écrit:Sauf que Arndt est crédité, qu'il a travaillé avec Lucas sur le scénario et qu'il a été dit plusieurs fois que des parties des script de Lucas ont été gardé.
Après, tu es libre de croire qui tu veux. :wink:
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 31 Déc 2015 - 18:59, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Arwen » Jeu 31 Déc 2015 - 14:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Heureusement que Lucas n'a pas fait la suite,on aurait eu droit à des histoire de gosses remplis d'ewoks ou de frères à Jar Jar bink :whistle:
Il était temps qu'il passe la main,mais semble t-il le remord/rancune d'avoir vendu sa licence le ronge, mais là c'était son choix
Le plus amusant est qu'il donne dans ce qui la fait vendre sa licence,à savoir qu'il la vendu car il en avait marre des sempiternels mécontents qui râlent tout le temps (c'est lui qui le dit)
Pour çà il a raison,çà n'a pas changé :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Milica01 » Jeu 31 Déc 2015 - 15:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense que les personnes qui sont ultras déçus du film sont ceux qui ont fantasmer ce film et avaient une idée préconçue de ce qu'il devait y avoir ou pas. Des critères pré-établis.

Conseil du jour: Les gars, lâchez prises, SW c'est du cinéma.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Meraak » Jeu 31 Déc 2015 - 15:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:
DarkNeo a écrit:Reboot : Relancer une franchise en reprenant les mêmes personnages mais en changeant leur destinée. Le premier Star Trek D'abrams par exempe.

Plagiat : refaire exactement la même chose sans citer ou faire référence à l'auteur. Ce n'est pas le cas puisque George est crédité et le film est basé sur une partie de ses scripts. En tout cas, de ce qu'en dit Kathleen Kennedy. Libre aux personnes après d'y croire ou pas. Le fait est là.

Remake : Reprendre l'histoire de base pour l'adapter avec de nouveaux personnages. C'est ce qui se rapprocherait le plus de TFA sauf qu'il y a quand même des différences. Chacun jugera s'il advient de mettre en avant les différences ou plutôt les ressemblances. Sachant que la définition même d'adaptation induit un changement.

Quand on veut argumenter, il faut utiliser les bons termes sinon on risque de ne pas être pris au sérieux. :wink:

Le débat remake/reboot n'est de toute façon pas pertinent pour moi. Un remake peut-être un reboot, et un reboot un remake, parce que fondamentalement c'est la même chose. On peut le nuancer, mais ça ne dépend au final que de la communication de l'équipe du film, ou de l'apprécitaion par le public ou non (remake est un terme plutôt péjoratif dans la bouche du public, alors qu'on dit plus souvent reboot quand le film a été apprécié). Ca me fait penser au nouveau Robocop que j'ai absolument adoré, bien qu'étant fan de l'ancien à la base. Là où la communication du film s'axait sur le fait que c'était un reboot, ceux à qui le film n'a pas plu l'ont régulièremet "traité" de remake. D'ailleurs c'est un peu la nouvelle mode à Hollywood, dès qu'on veut reraconter une histoire, on fait un "reboot", là où avant on faisait un "remake". Les définitions sont trop floues pour que ce ne soit autre chose qu'une bataille sémantique. Personnellement je ne trouve pas ça très intéressant.

Au final ces mots ne sont là que pour illustrer le fait, déjà bien plus tangible, qu'effectivement TFA reprend globalement la trame d'ANH, ainsi que pas mal de d'éléments de l'OT dans son ensemble.

Maintenant la question est: Est-ce que ça vous a véritablement empêché d'apprécier le film en tant que tel ?

Clairement pour moi la réponse est non. Je suis resté scotché sur mon siège du début à la fin, et j'ai vraiment apprécié mes séances.

Ensuite, et cette question est peut-être plus importante encore pour certains: Est-ce que ça en fait un mauvais film ?

Pour moi, encore une fois la réponse est non, parce que l'originalité du scénario n'est pas le seul critère quand je juge de la qualité d'un film (et heuresement d'ailleurs, pace que les scénariaux véritablement "originaux" se font rare). Le film est également extrêment bien réalisé, magnifique de la première à la dernière image (bien que je comprenne qu'on puisse ne pas aimer le dernier plan, mais moi il m'a plu). Les personnages, bien que correspondants à des archétypes comme toujours dans Star Wars (ce n'est pas un défaut en soi), arrivent à être originaux dans cette galaxie pourtant déjà bien grande, et surtout à être attachants (même pour ce qui est de la bouboule à merchandize qu'est BB8, ce à quoi je ne m'atendais pas du tout, ou bien pour Poe qui n'apparaît pourtant que très peu de temps à l'acran). Ensuite il est drôle, vraiment drôle. Chaque blague a fait mouche en ce qui me concerne, et ça a aussi été le cas pour le reste de la salle. Il est également rythmé (peut-être trop par moments, diront certains :D ), et on ne s'ennuit pas une seule seconde.

Je considèrerais ce film comme une merde s'ils avaient également raté une majorité de ces points, mais ce n'est pas le cas. Pour moi ce film a bien trop de qualités pour pouvoir être considéré comme mauvais, ou pas appréciable.

Evidemment j'aurais également préféré qu'ils partent dans une toute autre direction, et que le film soit donc plus original. Sauf qu'ils ne faut pas oublier que depuis 15 ans SW se fait cracher dessus par pas mal de monde pour la Prélogie (pas par moi hein, mais c'est un fait, surtout aux EU où le "prélobashing" est bien plus la règle que l'exception). Donc oui, Disney a décidé de la jouer prudente pour celle-là, ce que je trouve logique. Comme pour prouver qu'ils étaient déjà capable de refaire ce qui avait tant plu dans l'OT, avant de rapartir sur autre chose.

Au final je pense que Disney a parfaitement conscience qu'ils ne pourront pas faire la même chose deux fois. Ils ont déjà dû entendre les retours négatifs d'une partie du public, et ne sont pas assez stupides pour les ignorer (enfin je ne pense pas). D'autant plus que ça a l'air d'avoir été le plan depuis le début. C'est clairement dans cette direction qu'ils se sont orienté quand il ont appelé Abrams, qui est avant tout un fan de l'OT, et rappelé Kasdan, dont je ne pense pas avoir à expliquer la présence dans ce contexte. Alors que pour la suite on va avoir d'autres réalisateurs/scénaristes, avec des styles et des avis assez différents. Puis de toute façon on sait que les SW se contruisent comme ça, le premier introduit l'univers, et le deuxième l'étoffe. C'est pour ça que je suis plutôt optimiste pour la suite des évènements. A voir.


C'est bien ce que je dis depuis le départ on joue sur les mots et leur sens mais au final le résultat est le même...

Pour réponder à tes questions :

1/ Est-ce que ça vous a véritablement empêché d'apprécier le film en tant que tel ?
OUI ! dans le sens où quand tout le long du film tu remarques ces ressemblances, tous ces inombrables clins d'oeil, que tu te dis : tiens ca me fait penser à tel truc, à tel truc, etc. Ben quand ca dure 02h, ca m'a fait sortir du trip. Et de me dire en sortant de la salle : oui bon film...d'action... mais non...

2/ Est-ce que ça en fait un mauvais film ?
Clairement non, mais je me suis juste résigné en me disant que je ne suis peut etre plus la cible à toucher comme public et qu'en tant que fan je m'attendais à autre chose ! (d'où le 3/5 de ce sondage ;) ) Et ce n'est pas en jouant sur un brin de nostalgie en nous resservant les anciens que la magie a opéré ;) meme si "sur le coup" j'ai kiffé bien evidemment. Mais ce fut éphémère.

Et heureusement, ô grand Dieu, je me suis pas retapé les 6 films avant la sortie et que ca doit bien faire 2 ans que je ne les ai pas revus et malgré ca, la ressemblance a été FRAPPANTE !!!
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Serpillo » Jeu 31 Déc 2015 - 16:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Juste : Pourquoi ? Pourquoi ce remake de ANH? Pourquoi ? Qu'est-ce cela apporte ? Pourquoi ne pas créer une histoire différente, innover quoi... ?
Est-ce que cela permettra un scénario différent pour le 8 ?
Retrouvera-t-on un remake du 5 ?

Je suis un peu perdu je vous l'avouerais... Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur tout cela...
Je pense pas être le seul qui aurait apprécié une nouvelle histoire, inspirée de l'UE pourquoi pas, revoir des personnages que l'on a bâclé...
Serpillo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Darkgege » Jeu 31 Déc 2015 - 16:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Deuxième visionnage du film pour moi cette semaine et deuxième critique . J'avais mis 4/5 lors de mon premier passage, je vais remettre la meme note ....mais pas tout à fait . Tout d'abord, je dois dire que revoir le film est pour moi indispensable à sa compréhension globale, ce qui est normal vu son rythme .

Je ne livre ici que mon ressenti, pour l'analyse je le ferai dans les parties dédiées .

La premiere des choses c'est que les situations sont parfaitement claires et compréhensibles pour peu qu'on ne rate pas un détail en route . Que ce soit sur la situation politique , les obstacles de Kylo Ren, la situation des personnages , rien ne mérite plus d'interrogations à moins d'avoir vraiment besoin d'être dans une démarche didactique, ou de vouloir se lancer dans des polémiques stériles. Surtout que pour ceux qui souhaitent approfondir hors film, nous aurons tout le matériel nécessaire, mais la pour suivre le film c'est suffisant .

J'arrive donc à mon ressenti . Pour cette deuxième séance j'ai vécu le film vraiment en deux temps . Une première partie jusqu'à l'enlèvement de rey, et la seconde de ce point jusqu'à la fin . Je vais peser mes mots, mais cette première partie est juste ce que starwars peut offrir de mieux. Franchement on frise la perfection , et le film est vraiment un vrai bonheur à ce moment là . Voir Rey et Finn se retourner vers le faucon, avec la musique qui se déclenche juste a ce moment là, et la salle de ciné qui exulte c'était vraiment un moment magique . D'ailleurs , autant la premiere fois ma séance était calme , autant cette fois ci les gens parlaient , commentaient , vibraient ...franchement top. J'ai envie bien cerné le thème musical de Rey , et il est très réussi . Les images de Rey Dans les décombres des vaisseaux de l'empire , sont pour moi des purs moments de poésies que m'a déjà offert la trilogie, mais jamais , la prelogie et ses décors sur fond verts.

J'ai vraiment regardé tous les arrières plans, que ce soit sur Jakku, la base rebelle ou le château de Maz(nb : la forêt ressemble en fait à dagobah...regardez bien les lianes et les arbres ) . Le bestiaire est juste ce qu'il se fait de mieux , Bong sang !!!! On retrouve, comme je le disais dans ma premiere critique , l'aspect "fun et crasseux" , qui est la marque de fabrique de starwars ( ou de la trilogie ). J'apprécie particulièrement ce côté vintage , qui me permet de faire le lien avec le retour du Jedi , sans que je soit perplexe . C'est trente ans qui se sont écoulés , pas 2000 ans , donc je veux avoir peu ou prou les mêmes environs, ça me semble sécurisant et cohérent .

Pour finir avec cette premiere partie je dirais que je suis bluffé par les présentations et la psychologie des personnages. Tout est juste, logique , pertinent . Du grand art .

Pour cette premiere partie je mets finalement un 4,5/5 pour pas dire 5/5 juste pour dire que je préfèré d'une courte tête ESB.

En revanche je me suis moins régalé sur la deuxième partie . J'ai essayé d'analyser pendant le film et je pense que c'est du au fait que le film bascule apres l'interrogatoire de Rey dans une dimension ou nous manquons clairement de réponse . Et jusqu'au dénouement final , tout n'est q'uexposition de questions qui ne trouveront jamais de réponse . C'est assez inconfortable pour un spectateur et je pense qu'il manque au moins une révélation ou un element d'explication à ce stade du film. D'ailleurs, la "révélation" sur kylo ren n'en ai pas une . Son identité est quasiment révelé dans la scene d'introduction . C'est donc un element d'exposition, qui lance le,récit mais ne le construit pas. J'y reviendrai dans la partie sur Kylo que j'ai pu bien cerner sur cette séance et qui reste un personnage fascinant ( mais tellement moins bon que ses prédécesseurs ...). Ajoutez à cela une starkiller qui n'a de Killer que le nom , des décors en cgi clairements moins bons que ceux de la premiere partie , et on tombe dans un faux rythme .

Le dénouement solo/ren, le combat de fin, et Rey qui retrouve Luke , finalement cette deuxième partie méritait mieux . Je mets 3,5/5 pour pas dire 3/5.

Cette deuxième partie prendra sens ( ou pas ), en fonction du développement de l'épisode 8.

Le début reste lui, magique a tout jamais .
"It's true. All of it" Han solo
Darkgege
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar rastarapha » Jeu 31 Déc 2015 - 16:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Milica01 a écrit:Je pense que les personnes qui sont ultras déçus du film sont ceux qui ont fantasmer ce film et avaient une idée préconçue de ce qu'il devait y avoir ou pas. Des critères pré-établis.

Conseil du jour: Les gars, lâchez prises, SW c'est du cinéma.


Et donc on a pas le droit d'être déçu parce que c'est seulement du cinéma...
J'ai du mal à comprendre :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Jeu 31 Déc 2015 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon ben j'ai revu le film une 4-ième fois et le seul truc qui me gêne encore c'est la base Starkiller. Quitte à refaire le coup d'une nouvelle super arme ils auraient pu étoffer un peu plus ce passage. J'aurais bien aimé que la planète qui abrite cette base soit nommée et qu'elle possède un peuple vivant et se cachant dans les profondeurs car chassé par le premier ordre. Ce peuple aurait pu avoir une connexion avec la force et c'est grâce à son aide que la base Starkiller serait détruite... Ce qui voudrait dire que l'attaque aérienne de Poe et ses chasseurs aurait échoué, idem pour Han, Chewbacca et Finn dans leur mission pour abaisser les boucliers ! Ca aurait sans doute apporté un peu plus d'éléments dramatiques et de suspense ( ainsi que de nouvelles créatures bien plus importantes et ne se limitant pas à faire surtout de la figuration ). Bon je vais pas refaire le film :D mais à part ça le film aurait été quasiment parfait pour moi !!

En revanche j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui ont vu le film en 3D et aussi en Dolby Atmos car à part quelques passages marquants, je n'ai pas trouvé un avantage extraordinaire concernant l'ajout de ces deux techniques au film :perplexe:
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar Krismuse » Jeu 31 Déc 2015 - 21:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

3ème passage pour moi... VF sans 3D...

Ben, franchement, confirmation, la 3D... Bof bof... rebof !
Et la VF je ne pourrais la recommander qu'a des moins de 12 ans... ça massacre le jeu !
(d'ailleurs, je sais pas pour les autres, mais le discours fait beaucoup plus nazillon dans la VF...)

:D Sinon, toujours aussi bien malgré toutes les critiques lus ici ! je reste a mon 4,5 de base !
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar chausson jedi » Jeu 31 Déc 2015 - 22:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

A y réfléchir, le film en fait souffre de trop d'ellipses. On sent qu'en fait il y avait matière pour 3 heures sans problèmes. Et là on aurait pas eu les problèmes que l'on se pose en regardant le film. Les scènes coupées que j'ai vu auraient parfaitement pu remplir leur rôle. et on ne se serait pas posé de questions sur tel ou tel personnage. Je verrai bien snoke comme la réincarnation de Palpatine. J'avais une forte appréhension en allant voir le film. Finalement qu'est ce que j'ai vu un film Star Wars qui reprenait les codes et les images des films précédents de la première trilogie. Ce qui me manque maintenant c'est Lando Calrissian. Qu'est il devenu?
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar LL-8 » Ven 01 Jan 2016 - 0:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon ben je sors du deuxième visionnage. Et je remonte ma note à 4 !

Je l'ai vu en 2D et c'est mieux (la 3D pourri un peu l'image je trouve) et en Dolby Atmos, et ca c'est génial, parce qu'au niveau du son t'es vraiment dans l'ambiance. Un sabre laser en Atmos c'est la vie :D

Maintenant la 3e étoile de la mort... pffff c'est toujours de trop.
Toujours trop de déjà vus qui tuent le film. La scène des Raftar, pas utile...

Un truc qui me gêne aussi c'est le duel de fin entre Ren et Rey. Rey fait des piqués en avant avec son sabre. Maintenant je suis pas experte en styles de combat au sabre, mais la seule autre fois où j'ai vu quelqu'un utiliser cette technique , c'est par Anakin/DV et Palpatine dans le 3. J'en déduis que c'est une technique sith. Alors comment Rey peut elle lamaitriser ??

Autre petite remarque, l'utilisation des thèmes musicaux issus de la prelogie... c'est génial :)

Voila j'en rajoute pas plus, mais c'était mieux la 2e fois que la première !
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar magiefeu » Ven 01 Jan 2016 - 1:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ah, moi j'ai bien aimé le passage avec les rathtars. :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar LL-8 » Ven 01 Jan 2016 - 1:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:Ah, moi j'ai bien aimé le passage avec les rathtars. :transpire:


Ben j'ai pas trouvé que c'était du SW. L'ambiance, les deux groupes de contrebandiers... mouais ca manquait de contrebandiers non humains. Pis les décors... Trop sombres dans cette scène ! J'avoue j'ai eu du mal avec cette scène :D
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Dakanos » Ven 01 Jan 2016 - 2:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est pas la meilleure scène du film, mais en même temps je l'aime bien. Déjà, je ne comprends pas vraiment l'argument "c'était pas SW". On parle d'un scène où les protagonistes sont confontés à des créatures étranges, ce qui arrive dans chaque film. C'est la saloperie dans le broyeur d'ANH (je sais pas son nom :transpire: ), le ver géant dans ESB, le Rancor dans ROTJ, les gros poissons dans TPM, la mante religieuse et le dinosaure dans AOTC, et dans ROTS on a... On a quoi en fait ? Bon ok, il n'y en a peut-être pas dans ROTS, mais ça reste un type de scène typiquement starwarsienne.

De plus elle permet de réintroduire Han, de voir ce qu'il est devenu, et ce qu'il fait quand il n'est pas mêlé au destin de la galaxie. Puis bon c'est vrai que la scène aurait mérité un ou deux aliens en plus, mais j'aime bien le fait qu'un des bandits parle une autre langue que le basic, alors qu'il est humain.

EDIT: Puis en plus on a une jolie référence à Indiana Jones qui se cache dedans :D
Modifié en dernier par Dakanos le Ven 01 Jan 2016 - 13:14, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Arwen » Ven 01 Jan 2016 - 8:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

çà peut ,aussi,être une référence au jeu KoTOR (licence SW),où dans le vaisseau du héros (Revan),une cargaison d'animaux de contrabande s'échappe et où il faut tous les récuperer/tuer :oui:
Ce qui est donc bien dans l'univers de SW,celui que Lucas a autorisé :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar LL-8 » Ven 01 Jan 2016 - 13:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit: Déjà, je ne comprends pas vraiment l'argument "c'était pas SW".


C'est pas dans la consistance de la scène, c'est dans la mise en scène je trouve.
Je suis d'accord, les rathtars sont typiquement du SW.

Mais le gars qui parle pas basic, c'est limite il parle japonais. En fait, c'est les deux groupes de contrebandiers qui m'ont dérangée. Ca fait un peu trop (attention pas de bagarre :D ) Star Trek.

Après c'est que mon avis. Et parallèlement, j'adore Han Solo dans cette scène :-)
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Avangion » Ven 01 Jan 2016 - 13:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le fait qu'il y ait des conversations dans une autre langue que le basic, c'est un trait propre à SW. Le Kanjiklub vient de l'espace Hutt et refuse de parler le basic. C'est expliqué dans l'Encyclopédie illustrée.

Ce n'est pas choquant du tout.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar LL-8 » Ven 01 Jan 2016 - 13:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit: Ce n'est pas choquant du tout.


J'ai pas dit ca. J'ai dit que ca ressemblait beaucoup trop au japonais (ce qui pour moi fait trop terrien).
La fille qui prévient le PO dans la cantina de Maz, ça ma pas derangée du tout et c'est pas du basic. :-)
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Chuck Danver » Ven 01 Jan 2016 - 14:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LL-8 a écrit:
magiefeu a écrit:Ah, moi j'ai bien aimé le passage avec les rathtars. :transpire:


Ben j'ai pas trouvé que c'était du SW. L'ambiance, les deux groupes de contrebandiers... mouais ca manquait de contrebandiers non humains. Pis les décors... Trop sombres dans cette scène ! J'avoue j'ai eu du mal avec cette scène :D



Le Kanjiklub était assez bizarre ouais.
Par contre, j'ai bien aimé le design des autres, et même des bestioles.

Perso la scène ne m'a pas dérangé, elle sert surtout à réintroduire Han et Chewie.
Après, on aurait pu y passer 1mn de moins, et mettre à la place la scène avec Korr Sella, oui.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Dakanos » Ven 01 Jan 2016 - 14:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Chuck Danver a écrit:Après, on aurait pu y passer 1mn de moins, et mettre à la place la scène avec Korr Sella, oui.

Moi c'est la scène de Kylo dans le faucon qui m'aurait plu. C'est un détail, mais ça aurait permis au film de dévoiler un peu plus la relation qu'ils avaient avant qu'il ne tue son père.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar LL-8 » Ven 01 Jan 2016 - 14:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis totalement d'accord ! La scène de Kylo dans le Faucon aurait pu être super intéressante pour développer un peu plus la psychologie du personnage.
Moi j'aurai voulu voir celle où Snoke parle de Vador à Kylo Ren.
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Kaenrohv » Ven 01 Jan 2016 - 14:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:
Pour réponder à tes questions :

1/ Est-ce que ça vous a véritablement empêché d'apprécier le film en tant que tel ?
OUI ! dans le sens où quand tout le long du film tu remarques ces ressemblances, tous ces inombrables clins d'oeil, que tu te dis : tiens ca me fait penser à tel truc, à tel truc, etc. Ben quand ca dure 02h, ca m'a fait sortir du trip. Et de me dire en sortant de la salle : oui bon film...d'action... mais non...



Dans ce cas là tu n'as pas du apprécier ROTJ, comme tout ceux qui lui reprochent d'être un remake/reboot où tout ce qu'on veut.
Concrètement il y a autant de ressemblance si ce n'est plus entre ANH et ROTJ qu'entre ANH et TFA.
- On démarre sur tatooine, on envoit deux droïdes avec un message.
- On récupère des plans et de la musique façon ANH dans le palais de Jabba sensé ramené à la cantina de Mos Esley.
- Il faut libérer un des 3 héros prisonniers.
- On a une nouvelle étoile de la mort (en mode copie conforme), qui va faire exploser les rebelles, on les sauve à la dernière seconde.
- Pour détruire l'étoile noire il faut deux équipes, une qui désactive les boucliers/rayons tracteurs, l'autre qui débarque en vaisseau tout faire péter.
- Les décors qu'on a : Tatooine, Endor (planète forestière comme dans ANH pour la base rebelle), Dagobah qui n'est pas dans ANH, mais dans ESB donc pas inédite non plus, et "Oh, le décor de l'étoile noire".

Bref on peut continuer longtemps en parlant des similitudes des scènes comme celles du briefing, la bataille spatiale autour de l'étoile noire etc...

Bref on reproche des reprendre des éléments identiques, ce qui était déjà le cas dans la période de l'OT, et à l'époque on ne criait pas au remake. Au lieu de se focaliser sur les ressemblances, il suffit de voir ce qu'il y a de différent pour se rendre compte que ce n'est pas un vulgaire remake.
D'ailleurs on reproche également le manque d'originalité du scénario, mais il est déjà plus complet que celui d'ANH, moins innovant car pour son époque l'idée de pouvoirs surnaturels et de conquête spatiale était folle, mais ça c'est le contexte (et surtout l'impact visuel) et pas le scénario, et que voulez vous faire pour innover à ce point ? Si il apporte autant de nouveauté qu'ANH pour l'époque on sera plus dans du star wars faut pas se leurrer! Le scénario on peut le comparer à n'importe quoi : "le méchant a capturé la princesse dans sa grande forteresse noire, il faut la sauver avant qu'il ne détruise le monde avec son armée, pour ça on va prendre un jeune en mode élu et ses amis".
Dans TFA c'est un chouïa plus étoffé "une jeune pauvrette se retrouve impliquée dans un conflit et découvre ses pouvoirs" là ok on a une copie de luke (mais également de 90% de films d'aventures des 50 dernieres années), "aidée par un ancien ennemi qui a deserté car pourvu de morale" (là c'est du neuf) "et qui ensemblent doivent retrouver un ancien héros" (on pourrait comparer à la recherche d'obi-wan si ça avait été la clé d'ANH, mais au final il se montre au bout de 5min), "tout en étant poursuivi par une armée ennemie" (là encore comme ANH, mais également comme pour l'idée du héros, ça a été repris 10000 fois dans les bouquins, les films ou autres, geroges n'a rien inventé à ce niveau), "puis l'heroine refuse sa destinée et s'enfuit par peur de son passé" (là on innove, la vision de force n'est clairement pas présente dans le IV ni ce refus dû à celle-ci), "avant de se faire capturer et se libérer par elle même" (là on a plus la godiche qui appelle à l'aide, on a une battante qui apprend à s'en sortir seule), "puis on apprend l'histoire familale, le combat entre le bien et le mal dans un même individu" (d'accord présent dans l'OT pour le conflit familal, mais en bien différend, l'inverse au niveau filiation, le fait d'avoir un personnage hésitant clairement entre la lumière et le CO, une famille qui se connaissait avant ce conflit, etc), "la scène du patricide" (ça on ne l'a jamais eu, Luke refuse de tuer son père, et Vador refuse de laisser mourir son fils), "et on finit sur les retrouvailles avec le héros" (la scène de Luke est inédite dans la saga et est à mes yeux magistrale).

Bref en comparant on voit que c'est un peu plus étoffé, même si au final on retrouve pas mal d'éléments, mais ça on y peut rien, en 77 tu pouvais produire quelque chose de nouveau, aujourd'hui c'est impossible, on retrouvera toujours un élément sur lequel on pourra dire c'est un remake de cette base. Et si ce n'est pas une copie d'une œuvre, ce sera une copie de plusieurs œuvres mélangées.
Le comparer à un remake est compréhensible, mais pour moi l'ensemble de la saga en dehors d'ANH est déjà un remake d'ANH, et ANH est un remake de bien des œuvres littéraires/cinématographiques cumulées. Est-ce que ça m'a empêché d'apprécier chacun de ces films? Non et j'espère qu'en y repensant certains se rendront compte qu'en dehors d'ANH les autres star wars ne se sont pas montré beaucoup plus original que celui-ci (voir même moins pour ROTJ, qui est pourtant mon film préféré de l'OT).
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar chausson jedi » Ven 01 Jan 2016 - 16:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Là tu as raison. Au vu des 6 épisodes , JJ Abrams ne pouvait pas se sortir du moule star Wars sinon tous les fans lui seraient tombés dessus. Comme il a respecté les codes notamment du premier film ANH tout le monde aussi tombe dessus en disant qu'il a fait que du plagiat de scènes déjà vues. JJ Abrams n'avait pourtant presque aucune marge de manœuvre. d'où ce film qui en respectant les codes a déçu des fans qui s'attendaient à autre chose. Pour ma part je trouve ce film pas mal. Je n'ai pas vu passer les plus de deux heures que fait le film. Ce qui est un bon signe . Je suis sortie du film les yeux pleins les étoiles prise par le clifhanger final. J'ai écouté la BO sans le film et franchement cela reflète bien ce film. Je me revoyais les images du film. JJ abrams a tenté un coup avec des effets spéciaux à l'ancienne et l'a réussi. Tout ce qui manque ce sont les scènes coupées qui auraient donné plus de sens à ce film.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar ashlack » Ven 01 Jan 2016 - 17:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lucas a fait 5 Star Wars en respectant les codes ET en faisant quelque chose de nouveau. Je vois pas pourquoi JJ n'aurait pas pu le faire. C'est lui et le studio qui ont décidé de faire un film avec peu de nouveautés.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34678
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar LL-8 » Ven 01 Jan 2016 - 17:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis d'accord avec ashlack. A chaque nouveau film, Lucas a amené quelque chose de nouveau à ce qu'on connaissait.
La différence, c'est que Lucas faisait les films pour lui, sans se soucier des critiques, alors que JJ à fait le film en se souciant peut être un peu trop des avis des fans.
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Ven 01 Jan 2016 - 18:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LL-8 a écrit:Je suis d'accord avec ashlack. A chaque nouveau film, Lucas a amené quelque chose de nouveau à ce qu'on connaissait.
La différence, c'est que Lucas faisait les films pour lui, sans se soucier des critiques, alors que JJ à fait le film en se souciant peut être un peu trop des avis des fans.


Mouais...

Pour Lucas, c'est peut être un peu abusif non ? Il a fait les films qu'il voulait sans doute, après c'était quand même nettement plus simple de faire la prélogie... Et il ne les a pas fait "sans se soucier des critiques".
Et beaucoup, dont je ne fait pas parti, pense que limite ce n'est pas du Star Wars (un comble pour le créateur !).

Et JJA en se souciant des fans c'est une plaisanterie... Un film de fan plutôt... La bonne preuve c'est que les critiques les plus virulentes viennent justement des fans, du moins d'une partie d'entre eux...
Et que les "défauts" qui font l'unanimité sont partagé aussi par les fans (les pour comme les contres)...

EDIT :
Et il y a aussi des nouveauté dans celui ci.
Alors oui, pas de planète ou de vaisseaux vraiment nouveaux, mais en même temps on peu dire qu'il n'a pas été guidé par le marchandesign...
Mais des persos et des situations "ouvertes"
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar LL-8 » Ven 01 Jan 2016 - 18:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ben c'était peut être guidé par le merchandising, plus simple, abusif, ce que tu veux.... mais au niveau de la créativité y a pas photo, c'était au dessus de cet épisode là :-)
Les persos et les situations "ouvertes" je suis d'accord, et je les aime bien. Mais je parlais côté décor, environnement, technologies....

Tu as aimé le 7 ?
Parce que moi, même en ayant beaucoup aimé, je trouve qu'en voulant plaire aux fans, JJA et Disney n'ont pas proposé beaucoup de choses nouvelles tout en restant dans les codes.
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Kaenrohv » Ven 01 Jan 2016 - 19:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ashlack a écrit:Lucas a fait 5 Star Wars en respectant les codes ET en faisant quelque chose de nouveau. Je vois pas pourquoi JJ n'aurait pas pu le faire. C'est lui et le studio qui ont décidé de faire un film avec peu de nouveautés.


Si tu pouvais approfondir un peu plus en expliquant ce qui est apporté en nouveautés ? Car ESB en apporte par rapport a ANH (enfin un tout petit peu, a part le coté "je suis ton père", Yoda et les fantômes de force, pour le reste y'en a pas vraiment), par contre qu'apporte ROTJ ? (encore une fois mon film préféré de l'OT mais qui n'apporte rien de plus finalement en nouveautés)
La prélo amène des nouveautés (là y'a pas à dire on en a, malgré pas mal de parallèles pouvant être faits), mais à tel point que pas mal disent que ça ne fait plus star wars (ce qui n'est pas mon avis perso, mais un simple constat dans les commentaires de différentes personnes).
Donc bon je trouve qu'il y a moins de nouveautés que dans la prélo pour TFA, mais par rapport à l'OT il n'y a que ANH qui apportait de réelles nouveautés.

Si tu pouvais me dire quelles nouveautés tu vois dans ESB et ROTJ, je suis certains qu'on peut en trouver autant dans TFA.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar ashlack » Ven 01 Jan 2016 - 19:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ma réflexion était asse générale pour dire que le respect des codes n'est pas incompatibles avec la nouveauté. Mais disons ESB apporte un développement des personnage et leurs relations, ce qui n'existait pas ou peu dans ANH et ROTJ ajoute encore une dimension supplémentaire au parcours de Luke et donne l'occasion à Han de s'illustrer comme héros et non plus seulement comme partenaire. (d'ailleurs das TFA il reprend son personnage d'ANH pendant toute la première partie).

Tout ceci peut être développé bien sûr, mais c'est pas le sujet.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34678
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Ltf » Ven 01 Jan 2016 - 19:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wy Comet a écrit:
sev a écrit:Je suis personnellement absent des réseaux sociaux pour cette raison. On a l'impression de pouvoir communiquer plus que jamais, mais c'est de la communication stérile, rien n'en ressort jamais. Le chien se mort la queue sans cesse. Quoi qu'il arrive, personne n'admet jamais avoir eu tord. Ne serait-ce nuancer sa position, personne ne l'accepte.

Je me rends compte que c'est ce qui arrive aussi sur ce forum. J'envisage de m'en retirer.


Je crois pas qu'on soit du même bord sur TFA :D mais je ressens la même chose. J'ai découvert ce forum par intérêt pour TCW (vers 2009/2010 je crois) mais je pense que j'aurai du rester simple lecteur, ce que je vais d'ailleurs redevenir avec joie, car SWU reste une mine d'infos pour fans jeunes ou vieux ! :)

Bonne continuation à tous, et May The Force etc... :wink:


Mais pourquoi vous voulez qu'il y en ai qui aient forcément tord ? Tout les avis (sauf extrêmes) sont bons à prendre, les gens ne sont pas forcés de penser comme nous.
Mais bon, moi aussi j'ai envie de m'éloigner et prendre mes distances car c'est tout simplement usant et Star Wars n'est plus ce que c'était pour moi..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kaenrohv » Ven 01 Jan 2016 - 19:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ashlack a écrit:Ma réflexion était asse générale pour dire que le respect des codes n'est pas incompatibles avec la nouveauté. Mais disons ESB apporte un développement des personnage et leurs relations, ce qui n'existait pas ou peu dans ANH et ROTJ ajoute encore une dimension supplémentaire au parcours de Luke et donne l'occasion à Han de s'illustrer comme héros et non plus seulement comme partenaire. (d'ailleurs das TFA il reprend son personnage d'ANH pendant toute la première partie).

Tout ceci peut être développé bien sûr, mais c'est pas le sujet.


Au contraire on est sur le topic des avis sur le film, mais les avis sont bien dus à quelque chose, je pense au contraire que c'est le bon sujet à développer.
Et donc de ce que tu me dis il n'y a que le parcours des personnages qui évoluent, chose également présente dans TFA, Finn était dans le mauvais camp, se comportaient en couard et en menteur, avant d'évoluer au fil du film. Rey évolue en finissant par se détacher de sa planète et de son passé, et finit par accepté sa destinée. Poe en revanche manque de développement là c'est clair (j'espère qu'il sera d'avantage présent dans les suites, je pense qu'il a un fort potentiel).
Et entre nous Vador avait moins de background que Kylo Ren, sans la prélogie Vador ça aurait juste été le père de Luke qui aura trahi les siens car l'empereur lui a demandé.
Niveau développement de personnages on a pas moins de nouveautés que les anciens, je trouve même que c'est plutôt l'inverse.

Pour moi si on doit parler de manque de nouveautés l'essentiel s'en tient au choix des vaisseaux, la faible présence de race extra-terrestres dans les ennemis ou les alliés, et effectivement l'absence de décors un peu plus exotiques.
D'ailleurs ça m'a étonné pour les décors, dans Star Trek Into Darkness on avait la planète de départ de la part d'Abrams que je trouvai bien sympathique.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Dark Blance » Ven 01 Jan 2016 - 19:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'avais donné mon avis vers la quinzième page il me semble et j'ai (presque) tout lu des pages de discussion. Je suis heureux enfin de voir que les critiques et les arguments de chacun sont plus construits qu'il y a quelques jours lorsque certains membres ne cherchaient qu'à entrer en conflit avec d'autres alors qu'ils n'apportaient absolument aucun argument.

- C'est bien que la question "Qu'est-ce que Lucas aurait-il fait ?" ne revienne plus trop.
- C'est bien aussi qu'on a dépassé le commentaire du type "Pffff c'est un remake" ou "WOW c'est génial" sans apporter de logique dans sa critique.
- C'est bien que certains membres soient allés le voir une seconde fois pour fournir leur critique et apporter de nouvelles idées !

C'est ainsi que devrait fonctionner le forum en permanence, car c'est beaucoup plus agréable à lire :)

Et en complément je vous mets sous spoiler une folle théorie sur Kylo Ren que j'ai trouvé trop originale même si je n'y crois pas trop, malheureusement, parce que j'aimerais que ce soit vrai !
Spoiler: Afficher
En résumé, ce dernier pourrait bien ne pas être celui que l’on croit, mais un gentil Jedi infiltré chez les méchants. L’ex-Ben Solo serait en effet passé du côté obscur pour mieux éliminer le Leader Suprême Snoke, et ainsi détruire le Premier Ordre tout en ramenant l’équilibre dans la Force.

Une hypothèse qui, si elle venait à se confirmer, expliquerait pas mal de choses dans la complexité du personnage joué par Adam Driver, et notamment sa grande sensibilité au côté lumineux de la Force. D’ailleurs, lorsque Kylo Ren se recueille en privé auprès du masque de son grand-père, Dark Vador / Anakin Skywalker, il dit distinctement : "Je vais finir ce que vous avez commencé". Deux interprétations possibles : mettre une bonne fois pour toutes fin à la République (la mission de Dark Vador) ou détruire l’Empire galactique (le destin ultime d'Anakin), le Premier Ordre, bref, l’organisation armée fondée par le côté obscur de la Force.

Tout s’explique (ou pas) : Kylo Ren cherche Luke Skywalker pour empêcher le first order de le tuer et a besoin de Rey en tant que Jedi afin que les deux côtés de la force fusionnent pour détruire Snoke. Et… il assassine son père, Han Solo ? Parfaitement. Le chef de file de cette théorie rappelle qu’avant de tuer Harrison Ford, Adam Driver lui demande "peux-tu m’aider ?", ce à quoi Han répond "tout ce que tu voudras". Le légendaire contrebandier serait donc mort au nom de la paix dans la Galaxie : on suppose qu’en tuant son père, Solo fils, qui montre plusieurs signes d’affaiblissement et d’hésitation, gagne en crédibilité auprès du Leader Suprême.


Et bonne année à tous !
Dark Blance
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Nov 2015
 

Messagepar Rigzc » Ven 01 Jan 2016 - 20:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Star wars le reveil de la force.

Je pense avoir assez de recul pour pouvoir emmètre un avis.

Pour moi c'est un gros oui.
SW 7 est un excellent film, et j'ai pris plus que du plaisir en le visionnant. Est-il parfait ? Non, clairement.

Le principal défaut du film, c'est de n'avoir qu'un seul et unique but, présenter les nouveaux personnages que nous allons suivre durant les 3 prochaines années, et c'est tout. Tout les autres aspects, dont le contexte politique..., sont abordés tout au mieu. C'est le Star Wars avec le moins d'ambition, et j'adore ça, en 2015, la plus grosse saga du monde, nous offre un film centré sur les émotions, et les relations entre les personnages. (Comme Avatar en son temps, scénario simple et connu mais d'une puissance émotionnelle impressionnante)

La réalisation de JJ Abrams est magnifique, les plans sont sublimes, mention spécial au crash du TIE devant des pillard qui tappent un sprint , même si pour les amateur du style Abrams (dont je fais partie intégrante) seront déçu, notre cher JJ c'est bien calmé… et c'est bien dommage

Comme à son habitude, le film est rapide, dense et intense. Il succombe à ses facilités scénaristiques habituelles, mais la Saga s'y prête très bien (R2-D2 qui tombe quasiment directement chez Luke, Qui-Gon qui s’arrête sur la planète de l’élu et plein d'autre). De nombreux parallèles sont présent avec l'épisode IV, rien d’aberrant pour moi, même si avec Starkiller ils ne sont pas passé loin…, le Duel est final est brutal, esthétiquement sublime et extrêmement symbolique, il est le reflet du changement de réalisateur, Abrams n'explique rien, il sous-entend et laisse l'image parler, la ou Lucas avait une image plus calme, plus calme, mais il expliquait tout. Je préfère le style Abrams, mais la c'est vraiment du personnel, il n'a pas de mieux ou moins bien.

Les nouveau acteurs sont absolument superbe, le jeu de Daisy Ridley est parfait, (Lors du retour au QG de la résistance, elle regarde Leia, un regard remplis d'émotions, de rage de regret, tout enta tripotant sa tunique avec sa main droite, comme une enfant qui vient de perdre son innocence, du pur génie, et ce n'est pas la seule scène.).
John Boyega est excellent, Oscar Isaac et Adam driver aussi, qui réussi à être menaçant dans son attitude quand il porte son masque et quand il le retire, à rentrer dans la peau d'un adolescent en pleine crise à 30 ans, chapeau bas.

La Saga à toujours était une Saga grand public, avec une volonté claire et net de plaire au petits comme au grand, et pour cela, chaque trilogie, s’inscrit parfaitement dans la mode et le style de son époque.
La prélogie est composé de film de la fin des années 90 (utilisation de nombreux plans CGI, romance intense…)
Cette Postlogie s'incrit dans la même démarche, en ce moment la mode est aux practicals effects, au films rétros, aux hommages, (Spectre, Mad Max Fury Road, Jurassic World )

La saga, à pour moi toujours était le reflet de son époque, tout en puisant le meilleur et le mauvais.
L'épisode 7 ne déroge pas à cette règle, et quand JJ Abrams a été appelé pour réalisé cet épisode, il était certain que c'était pour obtenir l'aide d'un des meilleur réalisateur de la démarche actuelle d'hommage, de nostalgie, de réalisation dynamique…)

Maintenant, Place à Rian Johnson, je vous invite à regarder Looper, mais aussi son Making Of, Johnson est un vrai Original, plus qu'Abrams, mais il aime les praticals effect (La scéne avec le gamin de Looper), et je pense qu'il nous surprendra beaucoup plus qu'Abrams, qui n'était pas la pour ça, et qui à réalisé un super boulot, il à remis la saga au code d'aujourd'hui, comme l'avait fait Lucas avec TPM.

En conclusion, TFA est un excellent film, plus intimiste, qui ne se suffit pas à lui même, c'est un film qui s'inscrit parfaitement dans son époque, bref un très bon Star Wars.

Et BB8 marche (ou roule plutôt) très bien! Oui, j'ai aimé le film, et j'adore toujours Abrams, j'ai hésité à poster cette critique, par peur de me faire incendier, au vu de l'avis général négatif sur le film =)
Rigzc

 
 

Messagepar Dakanos » Ven 01 Jan 2016 - 20:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rigzc a écrit:Et BB8 marche (ou roule plutôt) très bien! Oui, j'ai aimé le film, et j'adore toujours Abrams, j'ai hésité à poster cette critique, par peur de me faire incendier, au vu de l'avis général négatif sur le film =)

C'est plus mitigé que négatif, et d'autres que toi ont adoré (dont moi :D ). Puis t'inquiète pas, on est sur forum, chacun son avis :jap:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Rigzc » Ven 01 Jan 2016 - 20:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je parlais plus pour le fait que j'adore Abrams! :D
Rigzc

 
 

Messagepar crostif06 » Ven 01 Jan 2016 - 21:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:
Rigzc a écrit:Et BB8 marche (ou roule plutôt) très bien! Oui, j'ai aimé le film, et j'adore toujours Abrams, j'ai hésité à poster cette critique, par peur de me faire incendier, au vu de l'avis général négatif sur le film =)


Je n'aurais pas pu émettre une meilleure critique de ce film (que j'ai personnellement également adoré), construite, étayée, argumentée, éclairée :)
Par ailleurs s'il y a autant d'avis négatifs c'est dû à un simple fait sociologique: on passe plus de temps à critiquer qu'à expliquer qu'on a aimé. C'est comme ça, c'est humain, on n'y peut rien :x
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations