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dusse6 a écrit:Sinon, j'ai enfin lu le scénario fuité de makingstarwars que j'avais réussi à m'empêcher de regarder tout ce temps... eh bien je peux vous dire que je me félicite d'avoir eu la ténacité de ne pas céder. Purée, ces cons, ils étaient bien informés! A la rigueur, je suis pas loin de penser que JJA a changé le sabre par la carte au Luke quand il a vu que ça avait fuité!
carter a écrit:Tiens sinon j'ai fais des fouilles archéologiques:
http://www.starwars-universe.com/dossie ... urs.html#2
Ben au final makingstarwars avait tout bon à quasi 90% 6 mois avant, sauf sur cette histoire de sabre laser mais au final ça ou la carte de Luke ça ne change pas le contenu de l'histoire. Chapeau bas messieurs.
Falinea a écrit:J'ai revu l'épisode IV et franchement l'épisode VII n'est pas un remake de 1977.
Oui, il y a des clins d'oeils très appuyés mais bon dire par exemple= Leia remet les plans de l'étoile noire à R2D2, c'est la même choseSpoiler: Afficher
Soit on n'a pas vu les films, soit on est de mauvaise foi.
L'Etranger a écrit:Bonjour à tous !
Je tiens à préciser que je suis un observateur assez ancien du site mais je ne me suis jamais inscrit. La sortie du film est l’occasion pour moi de vous faire part de mon ressenti sur cet épisode VII. J’ai toujours été très critique envers tout ce qui est estampillé Star Wars, films ou UE, pour essayer de ne pas m’enfermer soit dans le côté fan absolu ou au contraire dans le rejet de tout ce qui ne ressemble pas trait pour trait à l’épisode V. Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.
Mon avis sur le film maintenant. En sortant de la séance, je me suis vraiment demandé si je ne l’avais pas rêvé, ou plutôt cauchemardé. Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie. En gros ce qui m’a été vendu depuis des mois. J’y ai plutôt vu un film simpliste et grossier. Alors oui c’est beau et c’est dynamique, mais si je veux voir que du beau et du dynamique je peux trouver ça dans n’importe quel autre blockbuster. Agiter un sabre laser devant moi me fait plaisir mais ne me rend pas amoureux si je ne sais pas pourquoi on me l’agite sous le nez.
Je vais revenir sur plusieurs points, en allant plus ou moins brièvement en fonction de ce qui a été déjà dit (et de ce que j’ai lu en partie). Je précise que je tire à grands traits et que je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.
D’abord quelques points généraux de contexte, très problématiques :
_ Cela a déjà été évoqué mais le scénario est d’une pauvreté tout simplement affligeante avec cette impression constante de déjà vu en mieux. J’ai l’impression d’avoir assisté à un best of remonté de mes films préférés, avec de nouveaux effets spéciaux.
_ Aucune nouveauté voire même une régression. J’ai eu le sentiment que quelqu’un remettait le Faucon, les X-Wings et les Tie parce que ça « fait Star Wars » mais qu’on s’est contenté de ça… Tous les autres épisodes avaient au moins l’ambition de présenter autre chose. Et comment justifier cela quand on voit que 30 ans ont passé… Les « Résistants » auraient au moins pu recycler leurs vieux Y-Wings.
_ Le contexte politique absent est inconcevable pour un épisode qui est censé être une suite. Là où l’épisode IV posait des bases simples mais claires pour un premier film (cf paroles de Tarkin ou de Leïa), là on se situe dans le degré 0 pour un épisode qui prétend être une suite. D’autant plus que le VI se finissait sur une victoire éclatante. La moindre des choses aurait été d’être un peu plus loquace sur ce revirement et ça nous aurait peut-être intéressé au sort de la République pendant le film.
Un gros problème est la narration, d’où aucune émotion ne se dégage :
_ J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire. Franchement, apprendre au bout de 30 minutes que Ren est le fils de Solo alors que c’est le seul relief de ce film est assez surprenant.
_ L’émotion est tellement bien gérée et crédible que l’on peut voir Leïa se jeter dans les bras de Rey tandis que Chewie, un ami de plus de 30 ans, meilleur ami de son défunt compagnon passe à côté comme si de rien n’était. Comment peut-on écrire cela sans se dire : « euh, je crois qu’il y a un truc bizarre, non ? »
_ Je n’ai ressenti aucune tension dans ce film, mais vraiment aucune. Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale. J’ai rigolé en la voyant, me disant que c’était juste pas possible de reprendre quasi-tout le scénario du IV (même dans l’UE on trouve des choses bien bien meilleures). Ensuite j’ai juste halluciné quand j’ai vu que les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo. Le plan est pondu en 2 minutes grâce à un vol de reconnaissance et l’éboueur miraculeux, et hop on envoie trois pelos. C’est à se demander ce qu’ont foutu les Rebelles pendant tout l’épisode VI… Le deuxième exemple est lié au contexte politique absent. Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ? Même les mecs de la « Résistance » ont l’air de s’en foutre et moi compris parce qu’on ne m’a jamais parlé d’eux avant, ni de ce qu’ils représentaient. J’ai l’impression d’avoir vu une partie de touché-coulé et je m’attache plus à mes bateaux qu’à ces quelques planètes… Ma copine qui a vu les précédents mais n’est pas fan m’a dit que c’était triste d’avoir détruit Coruscant. Je lui ai répondu que ce n’était pas Coruscant. Elle m’a dit « ah bah on s’en fout alors ? » C’est exactement ça. Si tu veux parler aux gens soit tu fais péter Coruscant, soit tu expliques en quoi le système Hosnien est important. C’est élémentaire…
Pour les personnages, les nouveaux sont intéressants mais vite expédiés ou mal traités selon moi :
_ Finn, j’aime bien le principe du déserteur. Ca c’est nouveau et ça peut être sympa. Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé et pourtant il retourne sa veste en 5 secondes, sans nous présenter autre chose qui expliquerait ce revirement. Je comprends le stress mais les mecs sont pas des boy-scouts. Surtout qu’à l’inverse, on nous présente le Premier Ordre comme un groupe de nazillons très vilains pas beaux… des nazis… Quand je vois des mecs faire un « heil Hydra » dans Captain America je rigole car ces films sont par bien des aspects caricaturaux. Mais dans un Star Wars je grince des dents… C’est quand même le degré 0, même pour une série manichéiste.
_ Rey est pas mal mais trop tue le bien. Certains ont déjà parlé de ses pouvoirs totalement hors du commun, sans entraînement, etc. Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit. Rien que quand elle prend le Faucon et part, on voit tout le monde l’applaudir avec ce très beau « coucou » de C3-PO. Comme dans un mauvais dessin animé.
_ Le personnage de Ren, je préfère ne pas trop m’y attarder. Intéressant dans l’idée mais très mal réalisé et j’avoue que j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.
Ce film est une catastrophe d'après moi. C’est un mauvais Star Wars mais aussi un mauvais film. Ok ça bouge et il y a de beaux effets mais on ne sait pas pourquoi. J’ai plutôt eu l’impression d’un découpage de scénettes d’aventures. De plus, pour un retour à la trilogie je suis assez perplexe. Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires. Ford porte le film mais difficilement. Je pense qu’il aurait été plus simple de faire un reboot, étant donné que c’est quand même ce que tente le film (une galaxie figée pendant 30 ans ça n’existe pas, tout évolue (vaisseaux, personnes, situations)). Mais là le mélange est juste indigeste. Ma copine, encore elle, est très bon public. Elle a aimé Jurassic World, à mon grand regret. Mais même elle a trouvé ce film nul. Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres. Là clairement c’est le film le plus surnoté que j’ai vu et sans la mention Star Wars on y reviendrait pas.
PS : Petit détail pour certains mais grands pour des connaisseurs tels que vous : suis-je le seul à avoir remarqué que les petits nouveaux appuient sur le mauvais bouton pour allumer le sabre d’Anakin/Luke ? On dit que le Diable se cache dans les détails et je le pense. Même si pour certains ce n’est pas grave, selon moi ça dénote un sérieux amateurisme, difficile à excuser pour quelqu’un qui essaie de reprendre l’univers et la mythologie Star Wars…
L'Etranger a écrit:Bonjour à tous !
Je tiens à préciser que je suis un observateur assez ancien du site mais je ne me suis jamais inscrit. La sortie du film est l’occasion pour moi de vous faire part de mon ressenti sur cet épisode VII. J’ai toujours été très critique envers tout ce qui est estampillé Star Wars, films ou UE, pour essayer de ne pas m’enfermer soit dans le côté fan absolu ou au contraire dans le rejet de tout ce qui ne ressemble pas trait pour trait à l’épisode V. Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.
Mon avis sur le film maintenant. En sortant de la séance, je me suis vraiment demandé si je ne l’avais pas rêvé, ou plutôt cauchemardé. Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie. En gros ce qui m’a été vendu depuis des mois. J’y ai plutôt vu un film simpliste et grossier. Alors oui c’est beau et c’est dynamique, mais si je veux voir que du beau et du dynamique je peux trouver ça dans n’importe quel autre blockbuster. Agiter un sabre laser devant moi me fait plaisir mais ne me rend pas amoureux si je ne sais pas pourquoi on me l’agite sous le nez.
Je vais revenir sur plusieurs points, en allant plus ou moins brièvement en fonction de ce qui a été déjà dit (et de ce que j’ai lu en partie). Je précise que je tire à grands traits et que je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.
D’abord quelques points généraux de contexte, très problématiques :
_ Cela a déjà été évoqué mais le scénario est d’une pauvreté tout simplement affligeante avec cette impression constante de déjà vu en mieux. J’ai l’impression d’avoir assisté à un best of remonté de mes films préférés, avec de nouveaux effets spéciaux.
_ Aucune nouveauté voire même une régression. J’ai eu le sentiment que quelqu’un remettait le Faucon, les X-Wings et les Tie parce que ça « fait Star Wars » mais qu’on s’est contenté de ça… Tous les autres épisodes avaient au moins l’ambition de présenter autre chose. Et comment justifier cela quand on voit que 30 ans ont passé… Les « Résistants » auraient au moins pu recycler leurs vieux Y-Wings.
_ Le contexte politique absent est inconcevable pour un épisode qui est censé être une suite. Là où l’épisode IV posait des bases simples mais claires pour un premier film (cf paroles de Tarkin ou de Leïa), là on se situe dans le degré 0 pour un épisode qui prétend être une suite. D’autant plus que le VI se finissait sur une victoire éclatante. La moindre des choses aurait été d’être un peu plus loquace sur ce revirement et ça nous aurait peut-être intéressé au sort de la République pendant le film.
Un gros problème est la narration, d’où aucune émotion ne se dégage :
_ J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire. Franchement, apprendre au bout de 30 minutes que Ren est le fils de Solo alors que c’est le seul relief de ce film est assez surprenant.
_ L’émotion est tellement bien gérée et crédible que l’on peut voir Leïa se jeter dans les bras de Rey tandis que Chewie, un ami de plus de 30 ans, meilleur ami de son défunt compagnon passe à côté comme si de rien n’était. Comment peut-on écrire cela sans se dire : « euh, je crois qu’il y a un truc bizarre, non ? »
_ Je n’ai ressenti aucune tension dans ce film, mais vraiment aucune. Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale. J’ai rigolé en la voyant, me disant que c’était juste pas possible de reprendre quasi-tout le scénario du IV (même dans l’UE on trouve des choses bien bien meilleures). Ensuite j’ai juste halluciné quand j’ai vu que les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo. Le plan est pondu en 2 minutes grâce à un vol de reconnaissance et l’éboueur miraculeux, et hop on envoie trois pelos. C’est à se demander ce qu’ont foutu les Rebelles pendant tout l’épisode VI… Le deuxième exemple est lié au contexte politique absent. Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ? Même les mecs de la « Résistance » ont l’air de s’en foutre et moi compris parce qu’on ne m’a jamais parlé d’eux avant, ni de ce qu’ils représentaient. J’ai l’impression d’avoir vu une partie de touché-coulé et je m’attache plus à mes bateaux qu’à ces quelques planètes… Ma copine qui a vu les précédents mais n’est pas fan m’a dit que c’était triste d’avoir détruit Coruscant. Je lui ai répondu que ce n’était pas Coruscant. Elle m’a dit « ah bah on s’en fout alors ? » C’est exactement ça. Si tu veux parler aux gens soit tu fais péter Coruscant, soit tu expliques en quoi le système Hosnien est important. C’est élémentaire…
Pour les personnages, les nouveaux sont intéressants mais vite expédiés ou mal traités selon moi :
_ Finn, j’aime bien le principe du déserteur. Ca c’est nouveau et ça peut être sympa. Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé et pourtant il retourne sa veste en 5 secondes, sans nous présenter autre chose qui expliquerait ce revirement. Je comprends le stress mais les mecs sont pas des boy-scouts. Surtout qu’à l’inverse, on nous présente le Premier Ordre comme un groupe de nazillons très vilains pas beaux… des nazis… Quand je vois des mecs faire un « heil Hydra » dans Captain America je rigole car ces films sont par bien des aspects caricaturaux. Mais dans un Star Wars je grince des dents… C’est quand même le degré 0, même pour une série manichéiste.
_ Rey est pas mal mais trop tue le bien. Certains ont déjà parlé de ses pouvoirs totalement hors du commun, sans entraînement, etc. Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit. Rien que quand elle prend le Faucon et part, on voit tout le monde l’applaudir avec ce très beau « coucou » de C3-PO. Comme dans un mauvais dessin animé.
_ Le personnage de Ren, je préfère ne pas trop m’y attarder. Intéressant dans l’idée mais très mal réalisé et j’avoue que j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.
Ce film est une catastrophe d'après moi. C’est un mauvais Star Wars mais aussi un mauvais film. Ok ça bouge et il y a de beaux effets mais on ne sait pas pourquoi. J’ai plutôt eu l’impression d’un découpage de scénettes d’aventures. De plus, pour un retour à la trilogie je suis assez perplexe. Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires. Ford porte le film mais difficilement. Je pense qu’il aurait été plus simple de faire un reboot, étant donné que c’est quand même ce que tente le film (une galaxie figée pendant 30 ans ça n’existe pas, tout évolue (vaisseaux, personnes, situations)). Mais là le mélange est juste indigeste. Ma copine, encore elle, est très bon public. Elle a aimé Jurassic World, à mon grand regret. Mais même elle a trouvé ce film nul. Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres. Là clairement c’est le film le plus surnoté que j’ai vu et sans la mention Star Wars on y reviendrait pas.
PS : Petit détail pour certains mais grands pour des connaisseurs tels que vous : suis-je le seul à avoir remarqué que les petits nouveaux appuient sur le mauvais bouton pour allumer le sabre d’Anakin/Luke ? On dit que le Diable se cache dans les détails et je le pense. Même si pour certains ce n’est pas grave, selon moi ça dénote un sérieux amateurisme, difficile à excuser pour quelqu’un qui essaie de reprendre l’univers et la mythologie Star Wars…
Bb-8 je veux bien admettre qu il ait mis un coup de jeunesse, mais dire que Vador s est fin ringardiser Ç est juste outrageant...
Je vous en supplie ! Ne dites pas que cette épisode n'est pas un plagiat !!!!! Vous pouvez aimer l'épisode et argumenter sur la réalisation , la musique ou autre mais pas pitié pas sur le scénario !!!!
Je lis plus haut que les épisodes précédents ne disposaient pas de profondeur scénaristiques.
Désolé mais rien de comparable : les personnages sont complexes dans l'univers star wars, à commencer par anakin-dark vador. L'empereur est également un personnage de haute volée (extrêmement intelligent, énorme politicien), qui gon est également très intéressant.
Bref, épisode 7? Un "méchant" dont j'ai déjà oublié le nom tellement il est insipide qui porte un masque on ne sait pas pourquoi, qui se fait later par une jedi qui s'est autoforme (on aura tout vu : du coup on se dit que tous les autres je dis étaient vraiment des quiches pour avoir été forme depuis le plus jeune âge...., ou alors Luke est un formateur de merde)
L'histoire est LA MÊME nombre d'entre nous aurait pu écrire le même scénario. C'est une honte !!!!
Et pour info, j'ai 37 ans j'ai commence par la trilogie et j'ai aimé la prelogie.
Darth Nelfe a écrit:Bah si, quand même :/
Dans le IV, Léia remet des données à R2, qui fuit. Léia est capturée et torturée. Le robot tombe entre les mains d'un jeune héros (Luke) qui s'en sert pour démarrer son "voyage"
Dans le VII, Poe remet des données à BB-8, qui fuit. Poe et capturé et torturé. Le robot tombe entre les mains d'une jeune héroïne (Rey) qui s'en sert pour démarrer son "voyage".
Il y a quand même une certaine ressemblance dans le traitement des scènes
Filarom a écrit:Et pour info, j'ai 37 ans j'ai commence par la trilogie et j'ai aimé la prelogie.
Sergorn a écrit:Et tu m'excuseras : mais Kylo Ren a bien plus de profondeur que n'en avait Vador dans ANH .
Nõtsuss a écrit:De nouveau un avis rude mais juste
Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.
Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie.
je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.
J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire.
les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo.
Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ?
Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé
Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit.
j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.
Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires.
Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres.
gueratomik a écrit:J'ai toujours redouté l'implication de JJ Abrams dans ce projet, au même titre que j'aurais redouté un Michael Bay. Ce genre de réalisateur n'est pas capable d'apporter une touche artistique a une œuvre cinématographique et la filmographie de JJ abrams parle contre lui. Ses films assurent le spectacle, mais aucun n'a de sens profond.
gueratomik a écrit:- Captain Phasma, le petard mouillé (soldate fanatisée... qui débloque le bouclier lorsqu'on lui dit "s'il vous plait").
sev a écrit:gueratomik a écrit:- Captain Phasma, le petard mouillé (soldate fanatisée... qui débloque le bouclier lorsqu'on lui dit "s'il vous plait").
Le traitement du personnage de Phasma est décevant, je suis d'accord.
Pour commencer, c'est elle qui aurait dû se battre contre Finn sur la planète de Maz. Il aurait juste fallu dénouer le combat différemment pour qu'elle survive et puisse à nouveau servir sur la base Starkiller.
Là encore, on peut espérer qu'elle a survécu et que son personnage sera plus travaillé par la suite.
Cet épisode 7 est clairement le début de quelque chose, je pense qu'il ne faut pas juger de façon trop tranchée tant qu'on n'aura pas vu toute la trilogie. On se dirige vers un schéma où chaque trilogie sera autonome. Elles seront toutes liées bien sûr, c'est une saga, mais chaque trilogie fonctionnera de façon relativement autonome. C'est mon ressenti.
Meraak a écrit:Niveau mystique je préfère 10 000 fois un Alec guiness ou meme yoda qui parle de la force dans l ancienne trilogie que ce qu on entend dans cet épisode 7, version française ou pas Ç est dans les dialogues que tu fais passer des trucs aussi, et Ç est pourquoi dans Ce nouvel opus la force perds de son mysticisme, ainsi que le sabre de Luke/anakin. Sur la scène de fin qui dure trop longtemps en plus d une mauvaise caméra je me disais mais Putin tu vas le prendre ton Putin de vieux sabre !!!
Krismuse a écrit:
Quand tu regarde la trilogie (et particulièrement le IV) je te met au défit de m'expliquer la situation politique de la galaxie ou l'histoire des Jedi (voir même c'est quoi un Jedi) etc etc... dont on aura les réponses pour la plupart dans la prélogie (hors UE !)
hanwedge a écrit:- que la galaxie est quasi complètement dominée par l' Empire et son Empereur
- que pour lutter contre cette dictature, une rébellion émerge (la 1ère victoire est le vol des plans de l'étoile de la mort cf. texte d'intro) dont le terreau est même constitué de sénateur impériaux (cf. leia) et que du coup l'empereur dissout le sénat et confie le pouvoir local à ses gouverneurs (cf. réunion dans l'étoile noire)
- qu'il y a la force (une sorte de fluide... je ne te ferrais pas l'affront de continuer)
- qu'avant il y avait les Jedi qui utilisaient la Force (pour la paix et la justice dans l'ancienne république avant les jours sombres de l'empire)
- que la Force quand on sait l'utiliser, c'est quand meme qq chose (tu influes sur les esprits, tu anticipes les événements proches...)
- que les jedis ont été traqués par Dark Vador, ce Vador est un jedi qui a mal tourné cédant au coté obscur (on imagine bien que ce coté obscur c'est le mal)
- que certains pensent que tous les jedi ont disparu (leur fluide s'est tari... vous même vous etes le dernier descendant....)
Je pourrais encore continuer, mais avec quelques phrases par ci par là ANH explique beaucoup de choses ; bien plus de choses et bien plus clairement que TFA
Indiana Solo a écrit:Tu as autant d'informations essentielles à la compréhension de l'intrigue dans TFA que dans ANH, et les deux films laissent autant dans le flou.
Dans TFA, on sait :
- que la galaxie est divisée entre le Premier Ordre et la République Qui domine, qui contrôle quoi ? Par ailleurs, il me semble que tous les restes de l'Empire ne sont pas devenus le Premier Ordre, non?
- que le Premier Ordre est un groupe de fanatique né de l'ancien Empire dirigé par le leader suprême Snoke
- que la République est née de la Rébellion contre l'Empire Mais on ne sait pas grand chose, pour ainsi dire rien de cette Nouvelle République, à peine qu'elle a changé de Capitale. C'est d'autant plus essentiel qu'on l'implique dans l'histoire - enfin juste pour la détruire (- la blesser?)
- que la Résistance est une organisation militaire dirigée par la générale Organa à la fois autonome et appartenant à la République, ayant pour but de faire face au Premier Ordre Rien ne dit que Leia est la chef, parce que si la seule base de la résistance c'est celle qu'on voit... ils sont mal barrés. Par ailleurs, il est dit que la République soutient un peu la Résistance mais on ne comprends pas vraiment pourquoi elle ne s'en charge pas elle même.
- que Luke s'est exilé suite à son échec à recréer une nouvelle génération de Jedi
- que cette nouvelle génération de Jedi a été éradiquée par Kylo Ren, le fils de Han et Leia
- que les héros de la Rébellion ainsi que la force sont devenus des mythes
Et je pourrais encore continuer ! Avec quelques phrases par ci par là, si on écoute le film avec un minimum d'attention, il arrive a parfaitement poser un contexte sans rentrer dans de l'exposition bête et méchante ! Je pense que plus d'éclaircissements auraient été fort utiles...
hanwedge a écrit:Les zones d'ombres d'ANH (lesquelle?) ne gènent pas la compréhension de l'histoire telle qu'elle est racontée dans cet épisode
Tu as autant d'informations essentielles à la compréhension de l'intrigue dans TFA que dans ANH, et les deux films laissent autant dans le flou.
Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale.
hanwedge a écrit:Qu'est ce qui est flou dans ANH?
Indiana Solo a écrit:hanwedge a écrit:Qu'est ce qui est flou dans ANH?
On te parle d'un empire, mais tu ne sais pas qui est l'empereur, il n'est même pas nommé. La capitale de cet empire n'est pas mentionnée non plus. On te parle de princesse dans un empire, ok, comment ça fonctionne tout ça ? On fait référence à la république, ok, mais comment elle fonctionnait, comment et pourquoi a t-elle disparu ? On te dit que les Jedi étaient les protecteurs de la république, mais maintenant, plus personne ne croit en la force... pourquoi ? Pourquoi l'empereur a t-il voulu exterminer les Jedi ? Quelle est l'ampleur de la rébellion ?
hanwedge a écrit:Honnêtement, j'ai l'impression d'un peu de mauvaise foi.
Mais c'est malheureux qu'il nous ponde une nouvelle super arme, qui ne sert à rien, ne fait pas avancer l'histoire, et nuit vraiment à l'image du film où imposant un côté remake dont on aurait pu se passe facilement.
Indiana Solo a écrit:hanwedge a écrit:Honnêtement, j'ai l'impression d'un peu de mauvaise foi.
Très bien, dans ce cas pas la peine de me répondre, ça ne sert plus à rien de discuter.
hanwedge a écrit:[Honnêtement, j'ai l'impression d'un peu de mauvaise foi.
Très bien, dans ce cas pas la peine de me répondre, ça ne sert plus à rien de discuter.
Une sortie un pue façile d'autant que j'avais quand même pris la peine de répondre...
Mais dire notamment que ne pas connaitre le nom de l'Empereur ou ne pas savoir comment fonctionnait l'Ancienne République gênent à la compréhension de ANH, personnellement j'y vois de la mauvaise foi... Si c'est à tort, je m'en excuse.
Alors dire que c'est un ratage complet, si c'est pas de la mauvaise foi...
Et puis franchement, si tu veux faire un film a grand spectacle, grand public et tout, faut bien que le méchant représente une menace assez sérieuse que tout le monde puisse comprendre.
mugen a écrit:itaque a écrit:La réalité, pour faire simple, c'est qu'à l'image de Luke, G.Lucas s'est barré un peu trop vite laissant libre champ à JJ Abrahams et donc Kylo Ren. Il faut qu'il revienne pour l'episode 8, sans quoi on aura à faire à la même bouse que cet episode 7.
J'avais apprécié la Prélogie, et j'avoue qu'en la revoyant après avoir vu TFA, je la goûte plus encore (si on met de côté les Gungans de l'episode I...). Il y avait un fond, une logique, des repères et un respect de l'oeuvre originale.....tout cela a été balayé d'un revers de main par JJ. Déplorable, Disney a gagné.
Vilain Disney vilain jj allez ouste le troll
Krismuse a écrit:Bah en même temps la "super arme" c'est quand même un peu l'ADN de l'Empire (deux en trois films de la trilogie, la prélogie c'est la République)...
Il ne m'a pas sembler illogique que leurs "héritiers" emprunte la même voie...
Krismuse a écrit:Et puis franchement, si tu veux faire un film a grand spectacle, grand public et tout, faut bien que le méchant représente une menace assez sérieuse que tout le monde puisse comprendre.
Krismuse a écrit:JJA a réussit le tour de force de réussir a concilier ce qui a fait le succès de la saga tout en rouvrant nombre de possibilités nouvelles.
Il suffit de regarder et d'écouter les gosses et les ados a la sortie des salles pour ce rendre compte que la mission est accompli (et pourtant ils en ont vu des films "spectaculaire, contrairement aux anciens en 79 !)...
Krismuse a écrit:Et je vous conseil d'aller voir sur IDBm les résultats des votes par tranche générationnelle, pas une moyenne en dessous de 8.5...
Et sur Metacritic, il est (pour le moment) le mieux noté des Star Wars a l’exception du I...
Wulkos a écrit:Je suis allé voir l'épisode il y as peu avec mon vieux pere(*).
Immédiatement apres la séance nous sommes allés boire un café/fumer une cigarette en partageant nos impressions. Lui même était particulièrement enthousiasmé, et quand a moi je n'avais pas non plus passé un mauvais moment, cependant...
Cependant j'ai été déçus, et ce malgré ma peur de l'etre...
Ma grande déception quand au film porte sur le contexte de l'intrigue, qui n'existe pas.
Les enjeux sont extrêmement flous. Quelle est l'importance politique du premier ordre face a la nouvelle république? Est-ce une faction interne? Un état indépendant? Une organisation terroriste? Quelle est la stabilité de la nouvelle république, 30 ans apres la guerre civile? Pourquoi ne combat elle pas directement le premier ordre plutot que de laisser s'occuper de la menace une organisation apparemment privée et aux moyens visiblement extrêmement limités? Ne me dites pas qu'il n'y as pas d'armée républicaine a part ces "résistants"?! Car vu la situation, ça n'aurait pas été une chose a négliger dans l'éventualité que se passe... Ce qui s'est passé, burdigal! Et Starkiler, d'ailleurs, ils l'ont construits comme ça, discretos, sans faire de bruit? Une telle planète doit couter son poids en crédit et en ressources, la douane de l'espace était donc en greve?
Les épisodes précédents, bien que formant une intrigue globale, étaient tous une histoire précise et ponctuelle, espacés par quelques années d’ellipse. Je redoute que l'épisode VIII débute a la scène ou s'est achevé le VII, ce qui serrait la première fois dans la saga.
En fait, le problème majeur est que cet épisode m'as donné l'impression de n'etre simplement qu'une première partie, d’être incomplet, de ne pas faire spécialement avancer le schmilblick en 2h15... La capitale républicaine as été annihilée lors d'un bon vieux génocide, puis Starkiller a son tour. Un point partout, balle de match. Surtout qu'en plus la république n'as ici pas d’importance particulière vu que tout repose sur le club des anciens combattants de la Générale Organa...
Et puis, mis a part le NSDAP de l'espace et le pain-minute, il n'y as aucun ajout notable a l'univers. Pas de nouvelle civilisation, de culture particulière laissant apercevoir la complexité de la galaxie? Pas d'architecture unique, de style vestimentaire, de fait culturels? Que dalle?
La prélogie me manque tant... C'était alors une Illyade magnifique, et non un bête blockbuster d'aventure.
Je n'ai meme rien retenus marquant quand a la musique...
Et Finn! cette blague! Cette réflexion m'as sortit de mon immersion durant le film: Il as la façon de parler et les manières d'un afro-américain archétypique de cinéma, servant de side kick et de comic relief... Mais n'est il pas censé avoir été pris a ses parents et élevé comme soldat d'élite, n'ayant meme pas de prénom? Cela signifie donc que tous les stormtroopers, car ils sont censés être entrainés ainsi et conditionnés depuis la petite enfance, ont sans exception l'accent afro-américain?
PS. Ben Solo/Kylo Ren est intéressant, et Snoke éveille ma curiosité. Je salue le First Order et son esthetique, car c'est l'unique apport notable a l'univers. J'espere que le concept de premier temple Jedi amènera a un aparté sur le sujet, avec de jolis décors et reliques concept-artés pour l'occasion...
(*)lui meme fan depuis 77. Quand j'étais gosse il me lisait "la guerre des étoiles", une novelisation d'époque narrant les aventures de Luc, Yan et Chiquetabac.
Je ne sais pas si c'est suite à mon topic que tu as compris ça, mais quand je parle de ratage, je ne parle que de l'idée Starkiller, mais pas du film dans sa globalité que j'ai beaucoup aimé.
Le but de nous faire comprendre que le premier ordre était un digne héritier de l'Empire était donc atteint avant que l'on entende parler de Starkiller, ce qui me conforte dans l'idée que la station ne sert pas le film, et lui nuit plus qu'autre chose.
L'Etranger a écrit:Bonjour à tous !
Je tiens à préciser que je suis un observateur assez ancien du site mais je ne me suis jamais inscrit. La sortie du film est l’occasion pour moi de vous faire part de mon ressenti sur cet épisode VII. J’ai toujours été très critique envers tout ce qui est estampillé Star Wars, films ou UE, pour essayer de ne pas m’enfermer soit dans le côté fan absolu ou au contraire dans le rejet de tout ce qui ne ressemble pas trait pour trait à l’épisode V. Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.
Mon avis sur le film maintenant. En sortant de la séance, je me suis vraiment demandé si je ne l’avais pas rêvé, ou plutôt cauchemardé. Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie. En gros ce qui m’a été vendu depuis des mois. J’y ai plutôt vu un film simpliste et grossier. Alors oui c’est beau et c’est dynamique, mais si je veux voir que du beau et du dynamique je peux trouver ça dans n’importe quel autre blockbuster. Agiter un sabre laser devant moi me fait plaisir mais ne me rend pas amoureux si je ne sais pas pourquoi on me l’agite sous le nez.
Je vais revenir sur plusieurs points, en allant plus ou moins brièvement en fonction de ce qui a été déjà dit (et de ce que j’ai lu en partie). Je précise que je tire à grands traits et que je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.
D’abord quelques points généraux de contexte, très problématiques :
_ Cela a déjà été évoqué mais le scénario est d’une pauvreté tout simplement affligeante avec cette impression constante de déjà vu en mieux. J’ai l’impression d’avoir assisté à un best of remonté de mes films préférés, avec de nouveaux effets spéciaux.
_ Aucune nouveauté voire même une régression. J’ai eu le sentiment que quelqu’un remettait le Faucon, les X-Wings et les Tie parce que ça « fait Star Wars » mais qu’on s’est contenté de ça… Tous les autres épisodes avaient au moins l’ambition de présenter autre chose. Et comment justifier cela quand on voit que 30 ans ont passé… Les « Résistants » auraient au moins pu recycler leurs vieux Y-Wings.
_ Le contexte politique absent est inconcevable pour un épisode qui est censé être une suite. Là où l’épisode IV posait des bases simples mais claires pour un premier film (cf paroles de Tarkin ou de Leïa), là on se situe dans le degré 0 pour un épisode qui prétend être une suite. D’autant plus que le VI se finissait sur une victoire éclatante. La moindre des choses aurait été d’être un peu plus loquace sur ce revirement et ça nous aurait peut-être intéressé au sort de la République pendant le film.
Un gros problème est la narration, d’où aucune émotion ne se dégage :
_ J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire. Franchement, apprendre au bout de 30 minutes que Ren est le fils de Solo alors que c’est le seul relief de ce film est assez surprenant.
_ L’émotion est tellement bien gérée et crédible que l’on peut voir Leïa se jeter dans les bras de Rey tandis que Chewie, un ami de plus de 30 ans, meilleur ami de son défunt compagnon passe à côté comme si de rien n’était. Comment peut-on écrire cela sans se dire : « euh, je crois qu’il y a un truc bizarre, non ? »
_ Je n’ai ressenti aucune tension dans ce film, mais vraiment aucune. Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale. J’ai rigolé en la voyant, me disant que c’était juste pas possible de reprendre quasi-tout le scénario du IV (même dans l’UE on trouve des choses bien bien meilleures). Ensuite j’ai juste halluciné quand j’ai vu que les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo. Le plan est pondu en 2 minutes grâce à un vol de reconnaissance et l’éboueur miraculeux, et hop on envoie trois pelos. C’est à se demander ce qu’ont foutu les Rebelles pendant tout l’épisode VI… Le deuxième exemple est lié au contexte politique absent. Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ? Même les mecs de la « Résistance » ont l’air de s’en foutre et moi compris parce qu’on ne m’a jamais parlé d’eux avant, ni de ce qu’ils représentaient. J’ai l’impression d’avoir vu une partie de touché-coulé et je m’attache plus à mes bateaux qu’à ces quelques planètes… Ma copine qui a vu les précédents mais n’est pas fan m’a dit que c’était triste d’avoir détruit Coruscant. Je lui ai répondu que ce n’était pas Coruscant. Elle m’a dit « ah bah on s’en fout alors ? » C’est exactement ça. Si tu veux parler aux gens soit tu fais péter Coruscant, soit tu expliques en quoi le système Hosnien est important. C’est élémentaire…
Pour les personnages, les nouveaux sont intéressants mais vite expédiés ou mal traités selon moi :
_ Finn, j’aime bien le principe du déserteur. Ca c’est nouveau et ça peut être sympa. Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé et pourtant il retourne sa veste en 5 secondes, sans nous présenter autre chose qui expliquerait ce revirement. Je comprends le stress mais les mecs sont pas des boy-scouts. Surtout qu’à l’inverse, on nous présente le Premier Ordre comme un groupe de nazillons très vilains pas beaux… des nazis… Quand je vois des mecs faire un « heil Hydra » dans Captain America je rigole car ces films sont par bien des aspects caricaturaux. Mais dans un Star Wars je grince des dents… C’est quand même le degré 0, même pour une série manichéiste.
_ Rey est pas mal mais trop tue le bien. Certains ont déjà parlé de ses pouvoirs totalement hors du commun, sans entraînement, etc. Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit. Rien que quand elle prend le Faucon et part, on voit tout le monde l’applaudir avec ce très beau « coucou » de C3-PO. Comme dans un mauvais dessin animé.
_ Le personnage de Ren, je préfère ne pas trop m’y attarder. Intéressant dans l’idée mais très mal réalisé et j’avoue que j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.
Ce film est une catastrophe d'après moi. C’est un mauvais Star Wars mais aussi un mauvais film. Ok ça bouge et il y a de beaux effets mais on ne sait pas pourquoi. J’ai plutôt eu l’impression d’un découpage de scénettes d’aventures. De plus, pour un retour à la trilogie je suis assez perplexe. Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires. Ford porte le film mais difficilement. Je pense qu’il aurait été plus simple de faire un reboot, étant donné que c’est quand même ce que tente le film (une galaxie figée pendant 30 ans ça n’existe pas, tout évolue (vaisseaux, personnes, situations)). Mais là le mélange est juste indigeste. Ma copine, encore elle, est très bon public. Elle a aimé Jurassic World, à mon grand regret. Mais même elle a trouvé ce film nul. Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres. Là clairement c’est le film le plus surnoté que j’ai vu et sans la mention Star Wars on y reviendrait pas.
PS : Petit détail pour certains mais grands pour des connaisseurs tels que vous : suis-je le seul à avoir remarqué que les petits nouveaux appuient sur le mauvais bouton pour allumer le sabre d’Anakin/Luke ? On dit que le Diable se cache dans les détails et je le pense. Même si pour certains ce n’est pas grave, selon moi ça dénote un sérieux amateurisme, difficile à excuser pour quelqu’un qui essaie de reprendre l’univers et la mythologie Star Wars…
hanwedge a écrit:C'est une sortie un peu facile d'autant que j'avais quand même pris la peine de répondre...
Mais dire notamment que ne pas connaitre le nom de l'Empereur ou ne pas savoir comment fonctionnait l'Ancienne République gênent à la compréhension de ANH, personnellement j'y vois de la mauvaise foi... Si c'est à tort, je m'en excuse.
Krismuse a écrit:
Ben faut reconnaitre que je suis un peu d'accord avec lui... question mauvaise foi c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité...
La situation politique est aussi flou dans celui ci que dans le IV, et je ne voie pas bien en quoi elle gêne la compréhension de l'histoire (de cet épisode la !) si ce n'est que tu voudrais tout savoir de l'histoire au tiers...
La seule vrai différence c'est que contrairement au IV, ici on SAIT qu'il y aura une suite DIRECT et que les explications vont venir...
hanwedge a écrit:Pas du tout d'accord mais alors pas du tout, ANH se suffit quasiment à lui même, certes il y a qq questions mais on sait:
- que la galaxie est quasi complètement dominée par l' Empire et son Empereur
- que pour lutter contre cette dictature, une rébellion émerge (la 1ère victoire est le vol des plans de l'étoile de la mort cf. texte d'intro) dont le terreau est même constitué de sénateur impériaux (cf. leia) et que du coup l'empereur dissout le sénat et confie le pouvoir local à ses gouverneurs (cf. réunion dans l'étoile noire)
- qu'il y a la force (une sorte de fluide... je ne te ferrais pas l'affront de continuer)
- qu'avant il y avait les Jedi qui utilisaient la Force (pour la paix et la justice dans l'ancienne république avant les jours sombres de l'empire)
- que la Force quand on sait l'utiliser, c'est quand meme qq chose (tu influes sur les esprits, tu anticipes les événements proches...)
- que les jedis ont été traqués par Dark Vador, ce Vador est un jedi qui a mal tourné cédant au coté obscur (on imagine bien que ce coté obscur c'est le mal)
- que certains pensent que tous les jedi ont disparu (leur fluide s'est tari... vous même vous etes le dernier descendant....)
Je pourrais encore continuer, mais avec quelques phrases par ci par là ANH explique beaucoup de choses ; bien plus de choses et bien plus clairement que TFA
gueratomik a écrit:
Les gosses et les ados me semblent être un public facile de manière générale. Combien de gosses ont préféré ROTJ à ESB? Combien d'entre eux ont l'opinion inverse une fois adulte? Donc je ne pense pas qu'il faille les citer comme référence. Par contre, baladez vous un peu sur tous les commentaires des articles de presse en général, vous allez voir qu'on est loin du plébiscite. 42% de commentaires dévaforables sur Allociné, contre 5% de commentaires défavorables pour ESB.
Je viens d'aller voir Metacritic, le Metascore est a 81% pour TFA contre 79% pour ESB, mais le user score est a 7.3 pour TFA et 8.9 pour ESB. On a effectivement bien senti un gros décalage entre les critiques de presse et celles des spectateurs concernant ce reboot. Par ailleurs, combien de personnes laissent leur objectivité au vestiaire devant un logo Star Wars? On l'a vu des la parution de la bande annonce. Des gens qui filmaient leur réaction surjouée devant une B.A pas particulièrement impressionnante. Donc parler de mauvaise foi pour designer ceux qui critiquent ce film, c'est le Wookie qui dit à l'Ewok "t'es trop poilu!".
Non, c'est clairement le plus surcoté des SW. Le même film avec le même scenario mais inédit aurait certainement trouvé grâce à mes yeux mais la c'est une insulte. C'est comme manger 3 fois de la buche à Noël. Ça ecoeure.
Sur ce, bon réveillon.
Je viens d'aller voir Metacritic, le Metascore est a 81% pour TFA contre 79% pour ESB, mais le user score est a 7.3 pour TFA et 8.9 pour ESB. On a effectivement bien senti un gros décalage entre les critiques de presse et celles des spectateurs concernant ce reboot. Par ailleurs, combien de personnes laissent leur objectivité au vestiaire devant un logo Star Wars? On l'a vu des la parution de la bande annonce. Des gens qui filmaient leur réaction surjouée devant une B.A pas particulièrement impressionnante. Donc parler de mauvaise foi pour designer ceux qui critiquent ce film, c'est le Wookie qui dit à l'Ewok "t'es trop poilu!".
C'est comme manger 3 fois de la buche à Noël. Ça ecoeure.
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