Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar shakriban » Jeu 24 Déc 2015 - 8:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

L'outrage est plus du côté de l'orthographe :D
shakriban
Padawan
 
Messages: 51
Enregistré le: 02 Aoû 2010
 

Messagepar carter » Jeu 24 Déc 2015 - 9:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Sinon, j'ai enfin lu le scénario fuité de makingstarwars que j'avais réussi à m'empêcher de regarder tout ce temps... eh bien je peux vous dire que je me félicite d'avoir eu la ténacité de ne pas céder. Purée, ces cons, ils étaient bien informés! A la rigueur, je suis pas loin de penser que JJA a changé le sabre par la carte au Luke quand il a vu que ça avait fuité!


C'est exactement ce que je disais 4 posts au dessus:

carter a écrit:Tiens sinon j'ai fais des fouilles archéologiques:

http://www.starwars-universe.com/dossie ... urs.html#2

Ben au final makingstarwars avait tout bon à quasi 90% 6 mois avant, sauf sur cette histoire de sabre laser mais au final ça ou la carte de Luke ça ne change pas le contenu de l'histoire. Chapeau bas messieurs.


Et on est d'accord sur l'histoire du sabre, je me suis dit la même chose. Tiens d'ailleurs en parlant de ça, dans le film, c'est bien Maz qui remet le sabre à Leia? Je ne m'en rappelle plus.
The Dark Side Is My Destiny
carter
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2009
Localisation: Bourges
 

Messagepar Filarom » Jeu 24 Déc 2015 - 9:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je vous en supplie ! Ne dites pas que cette épisode n'est pas un plagiat !!!!! Vous pouvez aimer l'épisode et argumenter sur la réalisation , la musique ou autre mais pas pitié pas sur le scénario !!!!
Je lis plus haut que les épisodes précédents ne disposaient pas de profondeur scénaristiques.
Désolé mais rien de comparable : les personnages sont complexes dans l'univers star wars, à commencer par anakin-dark vador. L'empereur est également un personnage de haute volée (extrêmement intelligent, énorme politicien), qui gon est également très intéressant.
Bref, épisode 7? Un "méchant" dont j'ai déjà oublié le nom tellement il est insipide qui porte un masque on ne sait pas pourquoi, qui se fait later par une jedi qui s'est autoforme (on aura tout vu : du coup on se dit que tous les autres je dis étaient vraiment des quiches pour avoir été forme depuis le plus jeune âge...., ou alors Luke est un formateur de merde)
L'histoire est LA MÊME nombre d'entre nous aurait pu écrire le même scénario. C'est une honte !!!!
Et pour info, j'ai 37 ans j'ai commence par la trilogie et j'ai aimé la prelogie.
Filarom
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Jeu 24 Déc 2015 - 10:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ben non, ce n'est pas un plagiat à moins de s'arrêter à la surface.

Et tu m'excuseras : mais Kylo Ren a bien plus de profondeur que n'en avait Vador dans ANH . :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24352
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kenobiv » Jeu 24 Déc 2015 - 10:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

A mes yeux, je vois beaucoup de raccourcis Filarom dans ton message. Et puis tu es qui pour nous dire ce qu'on doit penser?

CQFD.
Kenobiv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 28 Aoû 2015
Localisation: Tatooïne
 

Messagepar Falinea » Jeu 24 Déc 2015 - 10:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai revu l'épisode IV et franchement l'épisode VII n'est pas un remake de 1977.

Oui, il y a des clins d'oeils très appuyés mais bon dire par exemple
Spoiler: Afficher
quand Poe Damaron remet la carte de Luke à BB8
= Leia remet les plans de l'étoile noire à R2D2, c'est la même chose

Soit on n'a pas vu les films, soit on est de mauvaise foi.
Falinea
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 198
Enregistré le: 08 Avr 2014
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 24 Déc 2015 - 11:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Falinea a écrit:J'ai revu l'épisode IV et franchement l'épisode VII n'est pas un remake de 1977.

Oui, il y a des clins d'oeils très appuyés mais bon dire par exemple
Spoiler: Afficher
quand Poe Damaron remet la carte de Luke à BB8
= Leia remet les plans de l'étoile noire à R2D2, c'est la même chose

Soit on n'a pas vu les films, soit on est de mauvaise foi.


Bah si, quand même :/
Dans le IV, Léia remet des données à R2, qui fuit. Léia est capturée et torturée. Le robot tombe entre les mains d'un jeune héros (Luke) qui s'en sert pour démarrer son "voyage"
Dans le VII, Poe remet des données à BB-8, qui fuit. Poe et capturé et torturé. Le robot tombe entre les mains d'une jeune héroïne (Rey) qui s'en sert pour démarrer son "voyage".


Il y a quand même une certaine ressemblance dans le traitement des scènes :D
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar L'Etranger » Jeu 24 Déc 2015 - 11:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous !

Je tiens à préciser que je suis un observateur assez ancien du site mais je ne me suis jamais inscrit. La sortie du film est l’occasion pour moi de vous faire part de mon ressenti sur cet épisode VII. J’ai toujours été très critique envers tout ce qui est estampillé Star Wars, films ou UE, pour essayer de ne pas m’enfermer soit dans le côté fan absolu ou au contraire dans le rejet de tout ce qui ne ressemble pas trait pour trait à l’épisode V. Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.

Mon avis sur le film maintenant. En sortant de la séance, je me suis vraiment demandé si je ne l’avais pas rêvé, ou plutôt cauchemardé. Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie. En gros ce qui m’a été vendu depuis des mois. J’y ai plutôt vu un film simpliste et grossier. Alors oui c’est beau et c’est dynamique, mais si je veux voir que du beau et du dynamique je peux trouver ça dans n’importe quel autre blockbuster. Agiter un sabre laser devant moi me fait plaisir mais ne me rend pas amoureux si je ne sais pas pourquoi on me l’agite sous le nez.
Je vais revenir sur plusieurs points, en allant plus ou moins brièvement en fonction de ce qui a été déjà dit (et de ce que j’ai lu en partie). Je précise que je tire à grands traits et que je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.

D’abord quelques points généraux de contexte, très problématiques :
_ Cela a déjà été évoqué mais le scénario est d’une pauvreté tout simplement affligeante avec cette impression constante de déjà vu en mieux. J’ai l’impression d’avoir assisté à un best of remonté de mes films préférés, avec de nouveaux effets spéciaux.
_ Aucune nouveauté voire même une régression. J’ai eu le sentiment que quelqu’un remettait le Faucon, les X-Wings et les Tie parce que ça « fait Star Wars » mais qu’on s’est contenté de ça… Tous les autres épisodes avaient au moins l’ambition de présenter autre chose. Et comment justifier cela quand on voit que 30 ans ont passé… Les « Résistants » auraient au moins pu recycler leurs vieux Y-Wings.
_ Le contexte politique absent est inconcevable pour un épisode qui est censé être une suite. Là où l’épisode IV posait des bases simples mais claires pour un premier film (cf paroles de Tarkin ou de Leïa), là on se situe dans le degré 0 pour un épisode qui prétend être une suite. D’autant plus que le VI se finissait sur une victoire éclatante. La moindre des choses aurait été d’être un peu plus loquace sur ce revirement et ça nous aurait peut-être intéressé au sort de la République pendant le film.

Un gros problème est la narration, d’où aucune émotion ne se dégage :
_ J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire. Franchement, apprendre au bout de 30 minutes que Ren est le fils de Solo alors que c’est le seul relief de ce film est assez surprenant.
_ L’émotion est tellement bien gérée et crédible que l’on peut voir Leïa se jeter dans les bras de Rey tandis que Chewie, un ami de plus de 30 ans, meilleur ami de son défunt compagnon passe à côté comme si de rien n’était. Comment peut-on écrire cela sans se dire : « euh, je crois qu’il y a un truc bizarre, non ? »
_ Je n’ai ressenti aucune tension dans ce film, mais vraiment aucune. Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale. J’ai rigolé en la voyant, me disant que c’était juste pas possible de reprendre quasi-tout le scénario du IV (même dans l’UE on trouve des choses bien bien meilleures). Ensuite j’ai juste halluciné quand j’ai vu que les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo. Le plan est pondu en 2 minutes grâce à un vol de reconnaissance et l’éboueur miraculeux, et hop on envoie trois pelos. C’est à se demander ce qu’ont foutu les Rebelles pendant tout l’épisode VI… Le deuxième exemple est lié au contexte politique absent. Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ? Même les mecs de la « Résistance » ont l’air de s’en foutre et moi compris parce qu’on ne m’a jamais parlé d’eux avant, ni de ce qu’ils représentaient. J’ai l’impression d’avoir vu une partie de touché-coulé et je m’attache plus à mes bateaux qu’à ces quelques planètes… Ma copine qui a vu les précédents mais n’est pas fan m’a dit que c’était triste d’avoir détruit Coruscant. Je lui ai répondu que ce n’était pas Coruscant. Elle m’a dit « ah bah on s’en fout alors ? » C’est exactement ça. Si tu veux parler aux gens soit tu fais péter Coruscant, soit tu expliques en quoi le système Hosnien est important. C’est élémentaire…

Pour les personnages, les nouveaux sont intéressants mais vite expédiés ou mal traités selon moi :
_ Finn, j’aime bien le principe du déserteur. Ca c’est nouveau et ça peut être sympa. Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé et pourtant il retourne sa veste en 5 secondes, sans nous présenter autre chose qui expliquerait ce revirement. Je comprends le stress mais les mecs sont pas des boy-scouts. Surtout qu’à l’inverse, on nous présente le Premier Ordre comme un groupe de nazillons très vilains pas beaux… des nazis… Quand je vois des mecs faire un « heil Hydra » dans Captain America je rigole car ces films sont par bien des aspects caricaturaux. Mais dans un Star Wars je grince des dents… C’est quand même le degré 0, même pour une série manichéiste.
_ Rey est pas mal mais trop tue le bien. Certains ont déjà parlé de ses pouvoirs totalement hors du commun, sans entraînement, etc. Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit. Rien que quand elle prend le Faucon et part, on voit tout le monde l’applaudir avec ce très beau « coucou » de C3-PO. Comme dans un mauvais dessin animé.
_ Le personnage de Ren, je préfère ne pas trop m’y attarder. Intéressant dans l’idée mais très mal réalisé et j’avoue que j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.

Ce film est une catastrophe d'après moi. C’est un mauvais Star Wars mais aussi un mauvais film. Ok ça bouge et il y a de beaux effets mais on ne sait pas pourquoi. J’ai plutôt eu l’impression d’un découpage de scénettes d’aventures. De plus, pour un retour à la trilogie je suis assez perplexe. Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires. Ford porte le film mais difficilement. Je pense qu’il aurait été plus simple de faire un reboot, étant donné que c’est quand même ce que tente le film (une galaxie figée pendant 30 ans ça n’existe pas, tout évolue (vaisseaux, personnes, situations)). Mais là le mélange est juste indigeste. Ma copine, encore elle, est très bon public. Elle a aimé Jurassic World, à mon grand regret. Mais même elle a trouvé ce film nul. Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres. Là clairement c’est le film le plus surnoté que j’ai vu et sans la mention Star Wars on y reviendrait pas.

PS : Petit détail pour certains mais grands pour des connaisseurs tels que vous : suis-je le seul à avoir remarqué que les petits nouveaux appuient sur le mauvais bouton pour allumer le sabre d’Anakin/Luke ? On dit que le Diable se cache dans les détails et je le pense. Même si pour certains ce n’est pas grave, selon moi ça dénote un sérieux amateurisme, difficile à excuser pour quelqu’un qui essaie de reprendre l’univers et la mythologie Star Wars…
L'Etranger
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Nõtsuss » Jeu 24 Déc 2015 - 11:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

L'Etranger a écrit:Bonjour à tous !

Je tiens à préciser que je suis un observateur assez ancien du site mais je ne me suis jamais inscrit. La sortie du film est l’occasion pour moi de vous faire part de mon ressenti sur cet épisode VII. J’ai toujours été très critique envers tout ce qui est estampillé Star Wars, films ou UE, pour essayer de ne pas m’enfermer soit dans le côté fan absolu ou au contraire dans le rejet de tout ce qui ne ressemble pas trait pour trait à l’épisode V. Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.

Mon avis sur le film maintenant. En sortant de la séance, je me suis vraiment demandé si je ne l’avais pas rêvé, ou plutôt cauchemardé. Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie. En gros ce qui m’a été vendu depuis des mois. J’y ai plutôt vu un film simpliste et grossier. Alors oui c’est beau et c’est dynamique, mais si je veux voir que du beau et du dynamique je peux trouver ça dans n’importe quel autre blockbuster. Agiter un sabre laser devant moi me fait plaisir mais ne me rend pas amoureux si je ne sais pas pourquoi on me l’agite sous le nez.
Je vais revenir sur plusieurs points, en allant plus ou moins brièvement en fonction de ce qui a été déjà dit (et de ce que j’ai lu en partie). Je précise que je tire à grands traits et que je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.

D’abord quelques points généraux de contexte, très problématiques :
_ Cela a déjà été évoqué mais le scénario est d’une pauvreté tout simplement affligeante avec cette impression constante de déjà vu en mieux. J’ai l’impression d’avoir assisté à un best of remonté de mes films préférés, avec de nouveaux effets spéciaux.
_ Aucune nouveauté voire même une régression. J’ai eu le sentiment que quelqu’un remettait le Faucon, les X-Wings et les Tie parce que ça « fait Star Wars » mais qu’on s’est contenté de ça… Tous les autres épisodes avaient au moins l’ambition de présenter autre chose. Et comment justifier cela quand on voit que 30 ans ont passé… Les « Résistants » auraient au moins pu recycler leurs vieux Y-Wings.
_ Le contexte politique absent est inconcevable pour un épisode qui est censé être une suite. Là où l’épisode IV posait des bases simples mais claires pour un premier film (cf paroles de Tarkin ou de Leïa), là on se situe dans le degré 0 pour un épisode qui prétend être une suite. D’autant plus que le VI se finissait sur une victoire éclatante. La moindre des choses aurait été d’être un peu plus loquace sur ce revirement et ça nous aurait peut-être intéressé au sort de la République pendant le film.

Un gros problème est la narration, d’où aucune émotion ne se dégage :
_ J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire. Franchement, apprendre au bout de 30 minutes que Ren est le fils de Solo alors que c’est le seul relief de ce film est assez surprenant.
_ L’émotion est tellement bien gérée et crédible que l’on peut voir Leïa se jeter dans les bras de Rey tandis que Chewie, un ami de plus de 30 ans, meilleur ami de son défunt compagnon passe à côté comme si de rien n’était. Comment peut-on écrire cela sans se dire : « euh, je crois qu’il y a un truc bizarre, non ? »
_ Je n’ai ressenti aucune tension dans ce film, mais vraiment aucune. Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale. J’ai rigolé en la voyant, me disant que c’était juste pas possible de reprendre quasi-tout le scénario du IV (même dans l’UE on trouve des choses bien bien meilleures). Ensuite j’ai juste halluciné quand j’ai vu que les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo. Le plan est pondu en 2 minutes grâce à un vol de reconnaissance et l’éboueur miraculeux, et hop on envoie trois pelos. C’est à se demander ce qu’ont foutu les Rebelles pendant tout l’épisode VI… Le deuxième exemple est lié au contexte politique absent. Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ? Même les mecs de la « Résistance » ont l’air de s’en foutre et moi compris parce qu’on ne m’a jamais parlé d’eux avant, ni de ce qu’ils représentaient. J’ai l’impression d’avoir vu une partie de touché-coulé et je m’attache plus à mes bateaux qu’à ces quelques planètes… Ma copine qui a vu les précédents mais n’est pas fan m’a dit que c’était triste d’avoir détruit Coruscant. Je lui ai répondu que ce n’était pas Coruscant. Elle m’a dit « ah bah on s’en fout alors ? » C’est exactement ça. Si tu veux parler aux gens soit tu fais péter Coruscant, soit tu expliques en quoi le système Hosnien est important. C’est élémentaire…

Pour les personnages, les nouveaux sont intéressants mais vite expédiés ou mal traités selon moi :
_ Finn, j’aime bien le principe du déserteur. Ca c’est nouveau et ça peut être sympa. Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé et pourtant il retourne sa veste en 5 secondes, sans nous présenter autre chose qui expliquerait ce revirement. Je comprends le stress mais les mecs sont pas des boy-scouts. Surtout qu’à l’inverse, on nous présente le Premier Ordre comme un groupe de nazillons très vilains pas beaux… des nazis… Quand je vois des mecs faire un « heil Hydra » dans Captain America je rigole car ces films sont par bien des aspects caricaturaux. Mais dans un Star Wars je grince des dents… C’est quand même le degré 0, même pour une série manichéiste.
_ Rey est pas mal mais trop tue le bien. Certains ont déjà parlé de ses pouvoirs totalement hors du commun, sans entraînement, etc. Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit. Rien que quand elle prend le Faucon et part, on voit tout le monde l’applaudir avec ce très beau « coucou » de C3-PO. Comme dans un mauvais dessin animé.
_ Le personnage de Ren, je préfère ne pas trop m’y attarder. Intéressant dans l’idée mais très mal réalisé et j’avoue que j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.

Ce film est une catastrophe d'après moi. C’est un mauvais Star Wars mais aussi un mauvais film. Ok ça bouge et il y a de beaux effets mais on ne sait pas pourquoi. J’ai plutôt eu l’impression d’un découpage de scénettes d’aventures. De plus, pour un retour à la trilogie je suis assez perplexe. Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires. Ford porte le film mais difficilement. Je pense qu’il aurait été plus simple de faire un reboot, étant donné que c’est quand même ce que tente le film (une galaxie figée pendant 30 ans ça n’existe pas, tout évolue (vaisseaux, personnes, situations)). Mais là le mélange est juste indigeste. Ma copine, encore elle, est très bon public. Elle a aimé Jurassic World, à mon grand regret. Mais même elle a trouvé ce film nul. Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres. Là clairement c’est le film le plus surnoté que j’ai vu et sans la mention Star Wars on y reviendrait pas.

PS : Petit détail pour certains mais grands pour des connaisseurs tels que vous : suis-je le seul à avoir remarqué que les petits nouveaux appuient sur le mauvais bouton pour allumer le sabre d’Anakin/Luke ? On dit que le Diable se cache dans les détails et je le pense. Même si pour certains ce n’est pas grave, selon moi ça dénote un sérieux amateurisme, difficile à excuser pour quelqu’un qui essaie de reprendre l’univers et la mythologie Star Wars…


+ 10 000

De nouveau un avis rude mais juste

-- Edit (Jeu 24 Déc 2015 - 10:37) :

L'Etranger a écrit:Bonjour à tous !

Je tiens à préciser que je suis un observateur assez ancien du site mais je ne me suis jamais inscrit. La sortie du film est l’occasion pour moi de vous faire part de mon ressenti sur cet épisode VII. J’ai toujours été très critique envers tout ce qui est estampillé Star Wars, films ou UE, pour essayer de ne pas m’enfermer soit dans le côté fan absolu ou au contraire dans le rejet de tout ce qui ne ressemble pas trait pour trait à l’épisode V. Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.

Mon avis sur le film maintenant. En sortant de la séance, je me suis vraiment demandé si je ne l’avais pas rêvé, ou plutôt cauchemardé. Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie. En gros ce qui m’a été vendu depuis des mois. J’y ai plutôt vu un film simpliste et grossier. Alors oui c’est beau et c’est dynamique, mais si je veux voir que du beau et du dynamique je peux trouver ça dans n’importe quel autre blockbuster. Agiter un sabre laser devant moi me fait plaisir mais ne me rend pas amoureux si je ne sais pas pourquoi on me l’agite sous le nez.
Je vais revenir sur plusieurs points, en allant plus ou moins brièvement en fonction de ce qui a été déjà dit (et de ce que j’ai lu en partie). Je précise que je tire à grands traits et que je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.

D’abord quelques points généraux de contexte, très problématiques :
_ Cela a déjà été évoqué mais le scénario est d’une pauvreté tout simplement affligeante avec cette impression constante de déjà vu en mieux. J’ai l’impression d’avoir assisté à un best of remonté de mes films préférés, avec de nouveaux effets spéciaux.
_ Aucune nouveauté voire même une régression. J’ai eu le sentiment que quelqu’un remettait le Faucon, les X-Wings et les Tie parce que ça « fait Star Wars » mais qu’on s’est contenté de ça… Tous les autres épisodes avaient au moins l’ambition de présenter autre chose. Et comment justifier cela quand on voit que 30 ans ont passé… Les « Résistants » auraient au moins pu recycler leurs vieux Y-Wings.
_ Le contexte politique absent est inconcevable pour un épisode qui est censé être une suite. Là où l’épisode IV posait des bases simples mais claires pour un premier film (cf paroles de Tarkin ou de Leïa), là on se situe dans le degré 0 pour un épisode qui prétend être une suite. D’autant plus que le VI se finissait sur une victoire éclatante. La moindre des choses aurait été d’être un peu plus loquace sur ce revirement et ça nous aurait peut-être intéressé au sort de la République pendant le film.

Un gros problème est la narration, d’où aucune émotion ne se dégage :
_ J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire. Franchement, apprendre au bout de 30 minutes que Ren est le fils de Solo alors que c’est le seul relief de ce film est assez surprenant.
_ L’émotion est tellement bien gérée et crédible que l’on peut voir Leïa se jeter dans les bras de Rey tandis que Chewie, un ami de plus de 30 ans, meilleur ami de son défunt compagnon passe à côté comme si de rien n’était. Comment peut-on écrire cela sans se dire : « euh, je crois qu’il y a un truc bizarre, non ? »
_ Je n’ai ressenti aucune tension dans ce film, mais vraiment aucune. Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale. J’ai rigolé en la voyant, me disant que c’était juste pas possible de reprendre quasi-tout le scénario du IV (même dans l’UE on trouve des choses bien bien meilleures). Ensuite j’ai juste halluciné quand j’ai vu que les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo. Le plan est pondu en 2 minutes grâce à un vol de reconnaissance et l’éboueur miraculeux, et hop on envoie trois pelos. C’est à se demander ce qu’ont foutu les Rebelles pendant tout l’épisode VI… Le deuxième exemple est lié au contexte politique absent. Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ? Même les mecs de la « Résistance » ont l’air de s’en foutre et moi compris parce qu’on ne m’a jamais parlé d’eux avant, ni de ce qu’ils représentaient. J’ai l’impression d’avoir vu une partie de touché-coulé et je m’attache plus à mes bateaux qu’à ces quelques planètes… Ma copine qui a vu les précédents mais n’est pas fan m’a dit que c’était triste d’avoir détruit Coruscant. Je lui ai répondu que ce n’était pas Coruscant. Elle m’a dit « ah bah on s’en fout alors ? » C’est exactement ça. Si tu veux parler aux gens soit tu fais péter Coruscant, soit tu expliques en quoi le système Hosnien est important. C’est élémentaire…

Pour les personnages, les nouveaux sont intéressants mais vite expédiés ou mal traités selon moi :
_ Finn, j’aime bien le principe du déserteur. Ca c’est nouveau et ça peut être sympa. Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé et pourtant il retourne sa veste en 5 secondes, sans nous présenter autre chose qui expliquerait ce revirement. Je comprends le stress mais les mecs sont pas des boy-scouts. Surtout qu’à l’inverse, on nous présente le Premier Ordre comme un groupe de nazillons très vilains pas beaux… des nazis… Quand je vois des mecs faire un « heil Hydra » dans Captain America je rigole car ces films sont par bien des aspects caricaturaux. Mais dans un Star Wars je grince des dents… C’est quand même le degré 0, même pour une série manichéiste.
_ Rey est pas mal mais trop tue le bien. Certains ont déjà parlé de ses pouvoirs totalement hors du commun, sans entraînement, etc. Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit. Rien que quand elle prend le Faucon et part, on voit tout le monde l’applaudir avec ce très beau « coucou » de C3-PO. Comme dans un mauvais dessin animé.
_ Le personnage de Ren, je préfère ne pas trop m’y attarder. Intéressant dans l’idée mais très mal réalisé et j’avoue que j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.

Ce film est une catastrophe d'après moi. C’est un mauvais Star Wars mais aussi un mauvais film. Ok ça bouge et il y a de beaux effets mais on ne sait pas pourquoi. J’ai plutôt eu l’impression d’un découpage de scénettes d’aventures. De plus, pour un retour à la trilogie je suis assez perplexe. Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires. Ford porte le film mais difficilement. Je pense qu’il aurait été plus simple de faire un reboot, étant donné que c’est quand même ce que tente le film (une galaxie figée pendant 30 ans ça n’existe pas, tout évolue (vaisseaux, personnes, situations)). Mais là le mélange est juste indigeste. Ma copine, encore elle, est très bon public. Elle a aimé Jurassic World, à mon grand regret. Mais même elle a trouvé ce film nul. Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres. Là clairement c’est le film le plus surnoté que j’ai vu et sans la mention Star Wars on y reviendrait pas.

PS : Petit détail pour certains mais grands pour des connaisseurs tels que vous : suis-je le seul à avoir remarqué que les petits nouveaux appuient sur le mauvais bouton pour allumer le sabre d’Anakin/Luke ? On dit que le Diable se cache dans les détails et je le pense. Même si pour certains ce n’est pas grave, selon moi ça dénote un sérieux amateurisme, difficile à excuser pour quelqu’un qui essaie de reprendre l’univers et la mythologie Star Wars…


+ 10 000

De nouveau un avis rude mais juste
Nõtsuss
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 21 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 11:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bb-8 je veux bien admettre qu il ait mis un coup de jeunesse, mais dire que Vador s est fin ringardiser Ç est juste outrageant...


Oula My Lord, mauvaise interprétation (ou phrase malheureuse), je ne parlais pas de ringardisation au sujet de Vador...
Juste que même le nouveau méchant n'a plus rien a voir avec lui sinon une "admiration"... et qu'on va (surement, faut voir le VIII...) changer de "registre" !

Je vous en supplie ! Ne dites pas que cette épisode n'est pas un plagiat !!!!! Vous pouvez aimer l'épisode et argumenter sur la réalisation , la musique ou autre mais pas pitié pas sur le scénario !!!!
Je lis plus haut que les épisodes précédents ne disposaient pas de profondeur scénaristiques.
Désolé mais rien de comparable : les personnages sont complexes dans l'univers star wars, à commencer par anakin-dark vador. L'empereur est également un personnage de haute volée (extrêmement intelligent, énorme politicien), qui gon est également très intéressant.
Bref, épisode 7? Un "méchant" dont j'ai déjà oublié le nom tellement il est insipide qui porte un masque on ne sait pas pourquoi, qui se fait later par une jedi qui s'est autoforme (on aura tout vu : du coup on se dit que tous les autres je dis étaient vraiment des quiches pour avoir été forme depuis le plus jeune âge...., ou alors Luke est un formateur de merde)
L'histoire est LA MÊME nombre d'entre nous aurait pu écrire le même scénario. C'est une honte !!!!
Et pour info, j'ai 37 ans j'ai commence par la trilogie et j'ai aimé la prelogie.


Tsss, j'ai dis plus haut que cet épisode est revenu a l'ésprit d'origine de SW (space opera)... Je ne parlais pas de la prelogie...
Et même, ça rajoute de l'eau a mon moulin, la prelogie n'a eu de sens que parce qu'on avait la trilogie...
Et cette histoire ce fini avec l’épisode VI. La on commence une nouvelle histoire.

Quand tu regarde la trilogie (et particulièrement le IV) je te met au défit de m'expliquer la situation politique de la galaxie ou l'histoire des Jedi (voir même c'est quoi un Jedi) etc etc... dont on aura les réponses pour la plupart dans la prélogie (hors UE !)

Et on ne sait rien, ni de Rey, ni de Kylo, de leurs formation, de leurs rapport avec Luke (qui est peut être nul :D, c'etait quand même pas le plus futé de la bande !). Il n'y a pour l'instant plus de Jedi (ils recherchent le dernier) ni de Sith.

Alors je vais te paraphraser :

Je vous en supplie, ne dites pas que c'est un plagiat !!! Vous pouvez ne pas aimer l'épisode et argumenter sur la réalisation, la musique ou les quelques ressemblances ou autre mais par pitié pas sur le scénario !
C'est vraiment bête de comparer une histoire en 6 film a une histoire ou vous n'avez vu qu'un seul film.

C'est comme si tu disais que la II Guerre Mondiale était un plagia de la 1ere et que tu comparais l'Empereur Guillaume II a Adolphe H (tiens... tout en écrivant me vient une idée...)
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Youggo » Jeu 24 Déc 2015 - 11:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Nelfe a écrit:Bah si, quand même :/
Dans le IV, Léia remet des données à R2, qui fuit. Léia est capturée et torturée. Le robot tombe entre les mains d'un jeune héros (Luke) qui s'en sert pour démarrer son "voyage"
Dans le VII, Poe remet des données à BB-8, qui fuit. Poe et capturé et torturé. Le robot tombe entre les mains d'une jeune héroïne (Rey) qui s'en sert pour démarrer son "voyage".


Il y a quand même une certaine ressemblance dans le traitement des scènes :D


J'aime beaucoup ton utilisation très pratique du mot "données". Mais soyons plus précis : quelles sont-elles ces données ? Dans le IV : les plans d'une super-arme qui vont permettre à la rébellion de porter un coup fatidique à l'Empire. Dans le VII : une carte permettant de retrouver la trace d'un vieux chevalier Jedi disparu. À partir de là, forcément, la suite du scénario, le "voyage" du héro ne peut pas être le même. Impossible.
De même il n'y a pas de nouveau big-three Rey/Finn/Poe : Poe ne connait même pas Rey !
Et qu'on ne me dise pas que Han est un mentor. Mentor de quoi ? De qui ? Il aide deux personnages à rejoindre la résistance, il est épaté par Rey, puis il va essayer de récupérer son fils qui le tue. Je vois pas où est son rôle de mentor là-dedans. Luke sera certainement un mentor dans le VIII, mais pas Han.

Ta dernière phrase résume bien les choses en fait : "Il y a quand même une certaine ressemblance dans le traitement des scènes". Oui oui oui, et re-oui ! Entièrement d'accord. C'est voulu, assumé, ça fourmille de clins d'oeil, s'en est même trop parfois. Et oui, il y a bien une histoire d'escadron rebelle qui attaque une planète-arme. Mais c'est oublier les 2/3 du film et son intrigue principale (autour de Rey, Finn et Luke), qui pour le coup n'a rien d'une redite.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 24 Déc 2015 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce que je veux dire c'est que le fond est différent mais la forme est quasi-identique. Heureusement d'ailleurs que le fond est différent, parce que si Abrams avait repris à 100% la trame d'ANH ça aurait vraiment gueulé :D .
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 24 Déc 2015 - 12:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Filarom a écrit:Et pour info, j'ai 37 ans j'ai commence par la trilogie et j'ai aimé la prelogie.


Ca commence à devenir lourd de voir des gens se justifier en utilisant leur âge. Ca veut donc dire que si tu avais eu 7 ans et que tu découvrais Star Wars avec TFA, ça n'aurait pas été un plagiat ?
Si le film est un plagiat, c'est un plagiat que tu aies 30 ans, 70 ans ou 10 ans. :neutre:
Sachant que de toute façon, ce n'est pas un plagiat. A la limite, un remake mais pas un plagiat.


Sergorn a écrit:Et tu m'excuseras : mais Kylo Ren a bien plus de profondeur que n'en avait Vador dans ANH . :non:


C'est assez vrai d'une certain point de vue. D'ailleurs, Vador ressemble beaucoup à un Phasma dans ANH (en bien meilleur évidemment ^^). Le vrai méchant de ANH étant plutôt Tarkin.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17853
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 12:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Nõtsuss a écrit:De nouveau un avis rude mais juste


Juste ? :D

Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.


Déjà ça part mal... la prélogie fait partie intégrante de l'histoire. La c'en est une autre. Donc en gros, comme dit plus haut on compare une histoire fini a une histoire a peine commencé... en gros je ne m'enferme pas dans le fan absolu mais quand même un peu...
Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie.


Même remarque que plus haut sur la comparaison entre 7h d'histoire et 2h. Et l'épisode IV est empreint de spiritualité ? peut être après le V, je veux bien, mais sinon...

je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.


Vaut mieux pas, on pourrais te mettre bout a bout les incohérences des 6 autres épisodes, ça tuerait l'argument...

J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire.


Ola ! t'es sur que tu t'es débarrassé de l'UE ?

les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo.


Ah oui, c'etait plus crédible quand Luke, le fermier qui n'est pas capable de s'envoler de Tatouine sans Han Solo, a peine arrivé chez les rebels, monte dans un chasseur X Wing après avoir échangé deux blague avec un pote pour s'attaquer a la base la plus puissante jamais construite...

Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ?


C'est vrai que quand Aldébarande se fait explosé dans le IV, la princesse est retournée... mais comme elle a une résiliance terrible, elle blague sur la taille des Storm juste après...

Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé


Je ne sais pas ou tu a été péché ça.
Il a été enlevé petit et formé intensivement (et a travaillé aux ramassage des ordures)... et c'est tout ce que l'on sait...
Et il dit pourquoi il a décidé de déserté après son premier combat (que l'on voit d’ailleurs...)

Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit.


Je te renvoi au IV (que tu a l'aire soit d'avoir oublié, soit d'avoir mythifié )
De plus, il est clair qu'elle a quelque chose de spécial pour les "grands" qu'elle croise et que l'on ne découvrira que plus tard pourquoi (rappel : 1/3 de l'histoire !).

j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.


Alors soit tu n'as pas eu d'ado, soit tu la jamais été !

Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires.


Pareil que plus haut, regarde le IV, "introduction" aux cinq épisodes suivant...
On est pas dans une suite, mais a un début...

Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres.


Comme l'était le IV a l'époque... mais c'est vrai que c'etait nouveau !

D'ailleurs c'est rigolo de lire des critiques qui avaient déjà été peu ou prou les même lors de la sortie en 78 du premier volet : spectaculaire mais simpliste...

En gros je résume :
Tu trouve que ce qui est de l'Univers SW n'est pas assez nouveau, mais ce qui est nouveau n'est pas assez Star Wars.
En gros, finalement, contrairement a ce que tu dis, tu aurais voulus un reboot mais qui ne fasse pas reboot.
Bref tu voulais une vrai suite et pas une nouvelle histoire qui se passe après la première...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Fabyoda » Jeu 24 Déc 2015 - 12:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:J'ai toujours redouté l'implication de JJ Abrams dans ce projet, au même titre que j'aurais redouté un Michael Bay. Ce genre de réalisateur n'est pas capable d'apporter une touche artistique a une œuvre cinématographique et la filmographie de JJ abrams parle contre lui. Ses films assurent le spectacle, mais aucun n'a de sens profond.


JJ Abrams fait certes du neuf avec du vieux mais il a une vision artistique intègre (tout en s'affirmant de films en films), Michael Bay est un gros beauf qui n'a aucun style (quand je regarde ses films j'ai l'impression de voir un clip MTV) et qui a flingué deux licences cultes de mon enfance (Transformers et Tortue Ninja).
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar sev » Jeu 24 Déc 2015 - 12:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:- Captain Phasma, le petard mouillé (soldate fanatisée... qui débloque le bouclier lorsqu'on lui dit "s'il vous plait").


Le traitement du personnage de Phasma est décevant, je suis d'accord.

Pour commencer, c'est elle qui aurait dû se battre contre Finn sur la planète de Maz. Il aurait juste fallu dénouer le combat différemment pour qu'elle survive et puisse à nouveau servir sur la base Starkiller.

Là encore, on peut espérer qu'elle a survécu et que son personnage sera plus travaillé par la suite.

Cet épisode 7 est clairement le début de quelque chose, je pense qu'il ne faut pas juger de façon trop tranchée tant qu'on n'aura pas vu toute la trilogie. On se dirige vers un schéma où chaque trilogie sera autonome. Elles seront toutes liées bien sûr, c'est une saga, mais chaque trilogie fonctionnera de façon relativement autonome. C'est mon ressenti.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Fabyoda » Jeu 24 Déc 2015 - 13:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Là encore, on peut espérer qu'elle a survécu et que son personnage sera plus travaillé par la suite.


Gwendoline Christie est au casting de l'épisode 8. :wink:
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 13:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
gueratomik a écrit:- Captain Phasma, le petard mouillé (soldate fanatisée... qui débloque le bouclier lorsqu'on lui dit "s'il vous plait").


Le traitement du personnage de Phasma est décevant, je suis d'accord.

Pour commencer, c'est elle qui aurait dû se battre contre Finn sur la planète de Maz. Il aurait juste fallu dénouer le combat différemment pour qu'elle survive et puisse à nouveau servir sur la base Starkiller.

Là encore, on peut espérer qu'elle a survécu et que son personnage sera plus travaillé par la suite.

Cet épisode 7 est clairement le début de quelque chose, je pense qu'il ne faut pas juger de façon trop tranchée tant qu'on n'aura pas vu toute la trilogie. On se dirige vers un schéma où chaque trilogie sera autonome. Elles seront toutes liées bien sûr, c'est une saga, mais chaque trilogie fonctionnera de façon relativement autonome. C'est mon ressenti.


+ 1 (je ne vaut pas 10000 :D )

Je trouve justement que c'est largement ouvert...

On peut dire que les deux précédente racontait l'histoire d'Anakin, la ça pourrait être aussi bien Rey que, mettons, Luke (du IV au IX)... voir les deux a la fois...
Bref, vivement le VIII...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar youdiyoude » Jeu 24 Déc 2015 - 13:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour,

Hier je suis retourné voir le film, que j'ai vue a sa sortie en 3D VO et hier je l'ai vue en 2D VF.

Je suis un fan depuis ma tendre et lointaine jeunesse (je flirte avec la 40ène), je pratique le jeux de rôle et énormément ceux de Starwars, j'ai joué a quasiment tout les jeux vidéos SW et la littérature SW représente un gros pourcentage de ce que j'ai lu durant ma vie. Je n'ai pas aimé la Prélogie et ECA est mon film préféré de tout les temps. J'ai par contre beaucoup aimé Clone Wars (la série).

1ere vision

Je suis sortie mitigé de la séance, certe j'avais enfin revue un SW tel que je l'imaginais au cinéma, mais le peu de risque pris au niveau scénario, la sensation de revoir un film qu'on a déjà vu m'avais clairement dérangé.

J'ai trouvé Solo plutôt bon et Leia vraiment limite mais j'ai surtout trouvé qu'ils plombaient un peu le film.

Malgré cela je n'étais pas en colère comme après l'épisode I mais vraiment pas très emballé. Et puis lentement, tel le Sarlacc, j'ai digéré le film et des tas de choses positives sont ressorties (c'est rare après une digestion :) ).

Tout d’abord les "nouveaux", ils sont tous excellents, bien interprétés, bien amenés.
Les scènes d'actions sont folles, inventives et bien filmées.
Au niveau histoire c'est un terrain très connue, on se retrouve quasiment dans la situation de l'épisode IV 30 ans plus tard et pourtant j'ai été surpris par le 1er climax (même si on le voit arriver) et a aucun moment je n'ai décroché du film.

De plus les zones d'ombre du scénario (le manque d'info politique, les origines de Rey, la disparition de Luke), m'on donné envie d'en savoir plus, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert se site et se forum. Les quelques informations complémentaires que j'ai glané m'ont rassurés et ont continués de titiller ma curiosité.

2eme vision

Premièrement la VF c'est la mal, mais bon sa on le savait.

A part sa j'ai complètement était embarqué dans cette deuxième vision, comme j'avais "accepté" les reproches que je faisais au film après sa première vision ils ne m'ont pas gâché la séance, bien au contraire. J'ai ressentit des émotions nouvelles, j'étais plus impliqué dans la dernière partie du film et du coup j'ai été vraiment transporté, le sourire scotché aux lèvres.


Conclusion

TFA est un grand film même si on peu lui reprocher son manque de "balls" niveau scénaristique, il fait le boulot introduisant a merveille cette nouvelle trilogie qui s'annonce grandiose maintenant que les éléments de bases sont en place.
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Meraak » Jeu 24 Déc 2015 - 13:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Niveau mystique je préfère 10 000 fois un Alec guiness ou meme yoda qui parle de la force dans l ancienne trilogie que ce qu on entend dans cet épisode 7, version française ou pas Ç est dans les dialogues que tu fais passer des trucs aussi, et Ç est pourquoi dans Ce nouvel opus la force perds de son mysticisme, ainsi que le sabre de Luke/anakin. Sur la scène de fin qui dure trop longtemps en plus d une mauvaise caméra je me disais mais Putin tu vas le prendre ton Putin de vieux sabre !!! :D
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar alcide » Jeu 24 Déc 2015 - 13:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

2nde fois hier soir 3d vf (1ere fois 2d vf)
en vrac

- meme apres etre sorti déçu de ma première séance on ne peux pas dire que ce film est une poubelle comme jai pu le lire page 26... faut pas pousser non plus !!
- la 3d m'a apporté une immersion sur pas mal de scenes c pas du 100% mais agréable et immersif.
- meme en faisant attention au theme jai pas reussi a me les mettre dans ma tete en sortant du cinéma : trouve toubours en retrait
- des plans qui parfois manquent de rythme et parfois trop rapide toujours decu de cette adaptation et j'ai bien aimé star trek de JJA donc je nai rien contre le real en particulier. Bcp de scenes coupées (trop) peux etre.
- la scene de la fin ok mais l'envolee avec le drone je n'aime toujours pas cest trop
- la vf un peu trop mal adaptée ou trop rapidement car y a vraiment des dialogues qui prêtent a confusion le plus flagrant l'arbalète de chewie... comme si han la decouvrai...
- la superarme et le discours "hitlérien" sont de trop j'ai l'impression detre pris pour un imbécile. Le pourquoi a deja ete expliqué maintes voix dans les pages précédentes.

Bcp de critiques finalement non fondées au 2nd visionage

- le gilet de poe dans le tie
- le combat au sabre qui finalement est coherent il saigne blessé par chewie fini par s'épuiser en affrontant rey selon moi ca se tiens
Bcp dautres qui nécessite une bonne lecture des contre critiques laissées sur les précédentes pages.

Je ne retourne pqs du tout ma veste ce film a pas mal de défauts mais est finalement pas si mal.
Je confirme par contre que le jeux des acteurs est fort mis a mal parfois par des plan trop proches légèrement critiquable.
Voilà faird du SW cest compliqué et je pense que JJA a du sen rendre compte.

J'invite tous les rageux et les decus a bien relire les pour et les contres sur ce post s'ils souhaitent aborder de facons différente TFA.
Personnellement je ne me rappelle pas mettre autant pris la tete sur les autres SW. Cette version est plus complexe et profonde quelle n'y parait.
Et ma lecture de ce post m'a grandement aidé dans sa compréhension. Un grand merci a TOUTE la communauté participative ayant aimé ou pas.

nextime vo3d^^
alcide
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 13:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:Niveau mystique je préfère 10 000 fois un Alec guiness ou meme yoda qui parle de la force dans l ancienne trilogie que ce qu on entend dans cet épisode 7, version française ou pas Ç est dans les dialogues que tu fais passer des trucs aussi, et Ç est pourquoi dans Ce nouvel opus la force perds de son mysticisme, ainsi que le sabre de Luke/anakin. Sur la scène de fin qui dure trop longtemps en plus d une mauvaise caméra je me disais mais Putin tu vas le prendre ton Putin de vieux sabre !!! :D


Ouais mais bon, faudrait savoir a la fin ce que réellement vous vouliez...

Déjà Yoda n'apparait que dans l'episode V, après 3h de film...
Et la force, dans le IV, niveau mystique, faut pas pousser mamie quand même hein ? Même dis par Alec, ça ne vole pas très haut.
Tu voulais quand même pas qu'il te réexplique vu qu'on est dans le même univers.

En plus les dialogues de SW, surtout ceux réalisé par GL, c'est pas des merveilles d’écriture...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar carter » Jeu 24 Déc 2015 - 14:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Comme déjà dit, on compare un film qui a 1 semaine de durée de vie à une trilogie de films (voire trilogies au pluriel) adulées vues et revues un millier de fois.

Beaucoup d'entre nous ont été bercés par des suites hypothétiques à travers jeux vidéos, romans et autres supports ces dernières années et de plus à l'annonce de la mise en chantier de la nouvelle trilogie nous avons été plusieurs à se faire notre propre scénario. Laissons du temps au temps, sachant qu'à mon avis on ne pourra vraiment juger cet opus que lorsque l'intégralité des trois films aura été visionnée, comme ses grandes sœurs.
The Dark Side Is My Destiny
carter
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2009
Localisation: Bourges
 

Messagepar hanwedge » Jeu 24 Déc 2015 - 14:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:
Quand tu regarde la trilogie (et particulièrement le IV) je te met au défit de m'expliquer la situation politique de la galaxie ou l'histoire des Jedi (voir même c'est quoi un Jedi) etc etc... dont on aura les réponses pour la plupart dans la prélogie (hors UE !)




Pas du tout d'accord mais alors pas du tout, ANH se suffit quasiment à lui même, certes il y a qq questions mais on sait:

- que la galaxie est quasi complètement dominée par l' Empire et son Empereur
- que pour lutter contre cette dictature, une rébellion émerge (la 1ère victoire est le vol des plans de l'étoile de la mort cf. texte d'intro) dont le terreau est même constitué de sénateur impériaux (cf. leia) et que du coup l'empereur dissout le sénat et confie le pouvoir local à ses gouverneurs (cf. réunion dans l'étoile noire)
- qu'il y a la force (une sorte de fluide... je ne te ferrais pas l'affront de continuer)
- qu'avant il y avait les Jedi qui utilisaient la Force (pour la paix et la justice dans l'ancienne république avant les jours sombres de l'empire)
- que la Force quand on sait l'utiliser, c'est quand meme qq chose (tu influes sur les esprits, tu anticipes les événements proches...)
- que les jedis ont été traqués par Dark Vador, ce Vador est un jedi qui a mal tourné cédant au coté obscur (on imagine bien que ce coté obscur c'est le mal)
- que certains pensent que tous les jedi ont disparu (leur fluide s'est tari... vous même vous etes le dernier descendant....)


Je pourrais encore continuer, mais avec quelques phrases par ci par là ANH explique beaucoup de choses ; bien plus de choses et bien plus clairement que TFA
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 24 Déc 2015 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hanwedge a écrit:- que la galaxie est quasi complètement dominée par l' Empire et son Empereur
- que pour lutter contre cette dictature, une rébellion émerge (la 1ère victoire est le vol des plans de l'étoile de la mort cf. texte d'intro) dont le terreau est même constitué de sénateur impériaux (cf. leia) et que du coup l'empereur dissout le sénat et confie le pouvoir local à ses gouverneurs (cf. réunion dans l'étoile noire)
- qu'il y a la force (une sorte de fluide... je ne te ferrais pas l'affront de continuer)
- qu'avant il y avait les Jedi qui utilisaient la Force (pour la paix et la justice dans l'ancienne république avant les jours sombres de l'empire)
- que la Force quand on sait l'utiliser, c'est quand meme qq chose (tu influes sur les esprits, tu anticipes les événements proches...)
- que les jedis ont été traqués par Dark Vador, ce Vador est un jedi qui a mal tourné cédant au coté obscur (on imagine bien que ce coté obscur c'est le mal)
- que certains pensent que tous les jedi ont disparu (leur fluide s'est tari... vous même vous etes le dernier descendant....)


Je pourrais encore continuer, mais avec quelques phrases par ci par là ANH explique beaucoup de choses ; bien plus de choses et bien plus clairement que TFA

Tu as autant d'informations essentielles à la compréhension de l'intrigue dans TFA que dans ANH, et les deux films laissent autant dans le flou.

Dans TFA, on sait :
- que la galaxie est divisée entre le Premier Ordre et la République
- que le Premier Ordre est un groupe de fanatique né de l'ancien Empire dirigé par le leader suprême Snoke
- que la République est née de la Rébellion contre l'Empire
- que la Résistance est une organisation militaire dirigée par la générale Organa à la fois autonome et appartenant à la République, ayant pour but de faire face au Premier Ordre
- que Luke s'est exilé suite à son échec à recréer une nouvelle génération de Jedi
- que cette nouvelle génération de Jedi a été éradiquée par Kylo Ren, le fils de Han et Leia
- que les héros de la Rébellion ainsi que la force sont devenus des mythes

Et je pourrais encore continuer ! Avec quelques phrases par ci par là, si on écoute le film avec un minimum d'attention, il arrive a parfaitement poser un contexte sans rentrer dans de l'exposition bête et méchante !
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar hanwedge » Jeu 24 Déc 2015 - 14:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En fait je répondait au défi lancé par Krismuse pour prouver qu'ANH explique plutot très bien la situation. Sauf que là où ANH commençait une histoire, TFA en reprend une donc avec un back ground, un passif et ne devrait donc pas pouvoir se permettre de laisser autant de zone d'ombre (j'ai fait mes commentaires directement dans ton texte).

Les zones d'ombres d'ANH (lesquelle?) ne gènent pas la compréhension de l'histoire telle qu'elle est racontée dans cet épisode

Indiana Solo a écrit:Tu as autant d'informations essentielles à la compréhension de l'intrigue dans TFA que dans ANH, et les deux films laissent autant dans le flou.

Dans TFA, on sait :
- que la galaxie est divisée entre le Premier Ordre et la République Qui domine, qui contrôle quoi ? Par ailleurs, il me semble que tous les restes de l'Empire ne sont pas devenus le Premier Ordre, non?
- que le Premier Ordre est un groupe de fanatique né de l'ancien Empire dirigé par le leader suprême Snoke
- que la République est née de la Rébellion contre l'Empire Mais on ne sait pas grand chose, pour ainsi dire rien de cette Nouvelle République, à peine qu'elle a changé de Capitale. C'est d'autant plus essentiel qu'on l'implique dans l'histoire - enfin juste pour la détruire (- la blesser?)
- que la Résistance est une organisation militaire dirigée par la générale Organa à la fois autonome et appartenant à la République, ayant pour but de faire face au Premier Ordre Rien ne dit que Leia est la chef, parce que si la seule base de la résistance c'est celle qu'on voit... ils sont mal barrés. Par ailleurs, il est dit que la République soutient un peu la Résistance mais on ne comprends pas vraiment pourquoi elle ne s'en charge pas elle même.
- que Luke s'est exilé suite à son échec à recréer une nouvelle génération de Jedi
- que cette nouvelle génération de Jedi a été éradiquée par Kylo Ren, le fils de Han et Leia
- que les héros de la Rébellion ainsi que la force sont devenus des mythes

Et je pourrais encore continuer ! Avec quelques phrases par ci par là, si on écoute le film avec un minimum d'attention, il arrive a parfaitement poser un contexte sans rentrer dans de l'exposition bête et méchante ! Je pense que plus d'éclaircissements auraient été fort utiles...


.
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 24 Déc 2015 - 14:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui, c'est bien ce que je dis, le contexte est posé mais on reste dans le flou... exactement comme dans ANH quoi ! :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar hanwedge » Jeu 24 Déc 2015 - 15:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:Oui, c'est bien ce que je dis, le contexte est posé mais on reste dans le flou... exactement comme dans ANH quoi ! :neutre:


Qu'est ce qui est flou dans ANH?
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 24 Déc 2015 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hanwedge a écrit:Les zones d'ombres d'ANH (lesquelle?) ne gènent pas la compréhension de l'histoire telle qu'elle est racontée dans cet épisode

Eh bien moi je ne trouve pas que les zones d'ombres dans TFA gênent la compréhension de l'histoire telle qu'elle est racontée justement. Les accords de paix entre la république et le premier ordre, le fait de savoir qui dirige la république, quels systèmes appartiennent à la république ou au Premier Ordre... etc, tout ça c'est typiquement le genre de questions qui ne gêne pas la compréhension de l'histoire en ce qui me concerne.

A la limite, ce que j'aurais aimé, c'est une ou deux répliques de Leia qui permettent de mieux cerner les relations entre la république et la résistance, parce que ce point précis est trop flou.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 24 Déc 2015 - 15:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tu as autant d'informations essentielles à la compréhension de l'intrigue dans TFA que dans ANH, et les deux films laissent autant dans le flou.


Le problème, selon moi, c'est quand même que l'on se retrouve avec un trou scénaristique qui ne sera pas comblé par les films. Certes, en 1977, on avait une situation politique qui était expliquée brièvement, mais c'était un premier épisode, il fallait bien commencer l'histoire quelque part.

Avec les 6 premiers films, on a jamais changé de situation politique dans la galaxie sans que cela ne soit expliqué. Si certains personnages ont évolué, quand on commence un épisode, il n'y a pas eu de grand chamboulement politiques par rapport à l'épisode précédent.

La c'est clairement le cas. C'est un aspect qui m'a un peu gêné aussi. Pour la première fois, l'enchainement entre 2 épisodes n'est pas direct. C'est un choix qui peut se justifier, mais il aurait sans doute pu être possible de nous poser plus clairement la situation.

Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale.


Plus j'y repense, plus je me dis que cette base Starkiller est vraiment le gros ratage de ce film. Perso, ça un peu pourri mon impression générale sur le film. Je pense que je l’apprécierai également plus à sa juste valeur lors d'une deuxième visionnage.

Cette base Starkiller est de loin ce qui nous vient à l'esprit lorsqu'on a l'impression d'un remake de l'épisode 4. On se dit: ils ont voulu nous refaire la même chose, en plus gros, en plus dangereux (sans aucune subtilité, on a même un beau schéma pour nous faire voir à quel point c'est plus gros), mais en plus, comme cette histoire de base Skarkiller est finalement au second plan par rapport à la quête principale du film (la recherche de Luke), on nous a expédié la résolution de l'histoire d'une manière trop simpliste.

Dans ANH, la quête des héros était directement liée à la super menace qu'était l'étoile noire. Ici, la quête, c'est Luke. Cela rend Starkiller franchement inutile pour 80% de l'histoire. On a l'impression qu'ils ont voulu nous mettre une menace intergalactique dans une histoire où elle n'avait rien à y faire.

Quitte à reprendre un aspect de la TO, c'est sans doute du côté de ESB qu'il aurait fallu rechercher des pistes. Dans ESB, si on a bien une trame de fond entre Empire et Rebelle, Vador détourne vite les ressources de l'Empire pour sa quête personnelle de Luke. Ici aussi, la quête, c'est Luke. Toute la partie sur Jakku ou chez Maz se justifiait parfaitement sans nous mettre une nouvelle super arme. Il y avait bien un moyen de nous faire une belle bataille finale, sans cette base Starkiller...

Ou alors, quitte à mettre cette base, il aurait pu être audacieux de voir les rebelles échouer dans leur attaque. Qu'ils parviennent à libérer Rey, mais que la base ne soit pas détruite, mais soit encore une menace pour les prochains épisodes...

Je me souviens de vieux débats que l'on avait sur l'UE. J'ai toujours trouvé que les plus mauvaises histoires de l'UE était celles qui nous ressortaient une nouvelle super arme, ou qui ne faisaient que reprendre des situations hyper connues des films. A l'inverse, les meilleures histoires était celles qui parvenaient a introduire de nouveaux personnages et de nouvelles situations.

Ce nouveau film contient les deux aspects. Je trouve qu'il arrive très bien a introduire les nouveaux personnages, tout en se servant intelligemment des anciens. Mais c'est malheureux qu'il nous ponde une nouvelle super arme, qui ne sert à rien, ne fait pas avancer l'histoire, et nuit vraiment à l'image du film où imposant un côté remake dont on aurait pu se passe facilement.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Huaka » Jeu 24 Déc 2015 - 15:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour moi il y a un côté mise en abyme dans le coup de la super-arme, surtout avec Solo qui a l'air de dire ''bah oui elle est plus grosse, et alors ?'', qui pour moi est à relier au message de Jurassic World.

JW, le message c'était : "on pourra toujours faire des films plus gros, ça vaudra jamais les films de notre enfance''
TFA, c'est plutôt ''mais laissez nous faire nos superarmes bordel de ***** et appreciez ce qu'on vous donne :whistle:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 24 Déc 2015 - 15:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hanwedge a écrit:Qu'est ce qui est flou dans ANH?

On te parle d'un empire, mais tu ne sais pas qui est l'empereur, il n'est même pas nommé. La capitale de cet empire n'est pas mentionnée non plus. On te parle de princesse dans un empire, ok, comment ça fonctionne tout ça ? On fait référence à la république, ok, mais comment elle fonctionnait, comment et pourquoi a t-elle disparu ? On te dit que les Jedi étaient les protecteurs de la république, mais maintenant, plus personne ne croit en la force... pourquoi ? Pourquoi l'empereur a t-il voulu exterminer les Jedi ? Quelle est l'ampleur de la rébellion ?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar hanwedge » Jeu 24 Déc 2015 - 15:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:
hanwedge a écrit:Qu'est ce qui est flou dans ANH?

On te parle d'un empire, mais tu ne sais pas qui est l'empereur, il n'est même pas nommé. La capitale de cet empire n'est pas mentionnée non plus. On te parle de princesse dans un empire, ok, comment ça fonctionne tout ça ? On fait référence à la république, ok, mais comment elle fonctionnait, comment et pourquoi a t-elle disparu ? On te dit que les Jedi étaient les protecteurs de la république, mais maintenant, plus personne ne croit en la force... pourquoi ? Pourquoi l'empereur a t-il voulu exterminer les Jedi ? Quelle est l'ampleur de la rébellion ?


Honnêtement, j'ai l'impression d'un peu de mauvaise foi.

L'empereur c'est l'Empereur, c'est le chef...on l'appelle ainsi et c'est tout. Le fait qu'il se nomme Palpatine n’amène strictement rien à la compréhension du film.

Le titre de Princesse.. On sait qu'elle est membre du Sénat, que son monde natal est Alderande. Personnellement, il me semblait (meme enfant) évident que c’était un titre venant de sa planète.

Tu n'as pas besoin de savoir comment fonctionnait la République pour comprendre tout ANH!! On sait qu'elle a disparu (du coup aucun impact direct sur le film) et après ce que dit Obi Wan on comprend que l'Empire a pris le dessus (peut etre même pendant cette fameuse guerre noire...).

Entre ce que dit Obi Wan et Tarkin, tu comprends bien que tous les Jedis sont morts (exterminés par Vador pour le compte de l'Empire - il faut pas etre très malin pour se dire que lEmpire a voulu se débarrasser des protecteurs de la République qu'il a renversé!!). Comme personne ne voit plus de manifestement lié à l'usage de la Force (Vador est le dernier descendant de cette religion!), on l'oublie...

Enfin l'ampleur de la Rebellion est evidemment limité puisqu'on te dit au début qu'elle opère à partir d'une base inconnue et que dans le film tu vois une petite base. De plus, elle vient juste de remporter sa 1ère victoire avec le vol des plans.


Bien sur qu'ANH laisse des zones d'ombres mais contrairement à TFA, rien de gênant pour l'instant. Alors que dans TFA, même si l'histoire se comprend gloablement, il y a plein de choses qui ne sont pas claires (rien qu'à voir le nombre de personne qui pense que Coruscant a été détruit)
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Chuck Danver » Jeu 24 Déc 2015 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ENFIN ! Je l'ai vu, il était temps. Mon bilan ? C'était bien ! Pas le meilleur Star Wars, mais un bon Star Wars. Pas encore possible de le classer (bon, il est sur pour moi au dessus de l'Attaque des Clones qui est le moins bon à mon sens, et en dessous de l'Empire Contre Attaque. Après est-il meilleur que d'autres ? Cela se décidera via les suites).

J'ai bien aimé en tout cas. Mon bilan perso, je vais commencer par le négatif pour finir par le positif :
Spoiler: Afficher
- Bon, comme prévu, c'est un gros recalque du 4. Dans la structure ça me dérange pas, d'autant plus que les personnages sont assez différents (et très réussi, j'y reviendrais). Ce qui me dérange plus c'est qu'il aurait été facile de proposer certaines choses. Ne pas faire de Jakku une planète désertique (bon les plans sont bad ass et on se régale, mais j'avoue qu'une pointe d'exotisme). Bon, encore, ça passe pour Jakku car la partie sur cette planète est franchement cool. Mais y'avait plein de façon d'en faire une planète exotique qui ne soit pas un désert : les déserts d'Amérique du Sud, un décor de marée basse, ou dans des steppes...

- Le gros point noir, c'est Starkiller. Une déception. Certes, j'ai aimé le discours du General Hux, les scénes terrestres, la bataille.. Cependant, ce n'est qu'une Death Star 3.0, alors qu'il y'avait le potentiel de faire autre chose (une autre superarmes chez les gentils, ou bien profiter que ce soit une planète organique pour y mettre des autochtones, y'avait plein de trucs à faire). Bon, après là encore, les scènes restent bien foutu, mais ça manque d'originalité niveau scénario, même si visuellement la planète envoie. La destruction d'Hosnian Prime est bien foutue, mais là encore, je trouve qu'il manque un petit truc (c'est con, mais perso j'aurais foutu des personnages comme l'Amiral Ackbar, Jar Jar ou Mon Mothma parmi les victimes, histoire qu'on comprenne le drame du truc. Bon, je chipote là, on est d'accord).

- Je trouve qu'il manque 5 à 10mn de films. Probablement qu'Abrams a été coupé. Mais une scène en plus sur Hosnian Prime (avec Leia, pourquoi pas, qui partirait rejoindre Takodana), histoire de comprendre quelle est la planète qui explose et le contexte géopolitique. Une scène avec Poe Dameron s'échappant de Jakku (à la rigueur, je tolère). Ou une petite scène à la fin avec Hux récupérant Kylo n'auraient pas été de refus. Surement dans les scènes coupées.

- Le Capitaine Phasma. Gros fail. Aucun charisme (j'aime bien Gwendoline Christie pourtant), aucune présence, perso j'espère ne pas la revoir. A la rigueur quitte à nous donner des "electrons libres" à la suite, je préfère Unkar Plutt, le Crimson Corsair ou la nana qui prévient le Premier Ordre dans le chateau à Maz. Bon, sa relation avec Finn peut être cool, cela dit. Après, ça ne gâche pas le film que Phasma soit sous exploitée.

Bon, voilà, après avoir dit tout ce qui me dérangeait, voilà le positif (le positif l'emporte beaucoup quand même, hein, j'suis enthousiaste !) :
Spoiler: Afficher
- On est dans du Star Wars, et c'est super. Attention, pour moi SW c'est bien la trilogie ET la prélogie, hein. Mais l'ambiance y est. J'ai aimé ! Dès la première scène (au niveau du III et du IV pour moi avec le Destroyer qui vient cacher la planète), on est dedans jusqu'à la fin. En terme de fun, c'est le meilleur blockbuster de l'année avec Mad Max.

- J'ai bien aimé les petites nouveautés, et la réalisation dynamique. Cela change, j'aime bien. Certaines séquences sont fendardes, j'aime beaucoup notamment le passage au château de Maz.

- Les personnages sont hyper attachants. Poe est cool, même si un peu sous exploité. Finn est énorme, j'ai adoré ce gars alors que c'est le personnage qui me branchait le moins. Et Rey est vraiment géniale. Daisy Ridley a été au top. Parfait. Elle est hyper attachante, je trouve cette nana. J'ai envie de les soutenir !

- A part Phasma, j'ai aimé les méchants. Contrairement à beaucoup de critiques, je n'ai pas de problèmes avec la jeunesse de Kylo et Hux. Hux fait vraiment flippé et est crédible. J'ai beaucoup aimé detester ce personnage, c'est intéressant qu'il survive, même si je pense qu'il sera la chaire à pâté de Kylo dès le début du prochain épisode. Je pense que Kylo et Hux incarnent les fanatiques néo nazis ou religieux du monde actuel. L'un a une croyance aveugle en un régime (l'Empire de Palpatine), l'autre en une sorte de religion (le Côté Obscur). Et les deux sont prêt à tout. C'est assez intéressant du coup de les garder.
Kylo est un bon méchant. J'ai aimé ses pétages de plombs. Je suis surpris que l'on ait autant vu Kylo Ren sans son masque. Y'a un petit côté Rogue jeune, j'aime bien. Il est complètement paumé, on en vient presque à l'apprécier. Hux et Kylo ne sont pas Tarkin et Vader (hormis dans leur statut et leur rivalité), et c'est bien joué de la part d'Abrams.

Je ne parle pas trop de Snoke, son design ne me fait ni chaud ni froid. J'attends de voir. J'espère juste que ce n'est pas un ersatz d'Empereur et qu'il a d'autres ambitions. Je maintiens la théorie Darth Plagueis

- BB8 est sympa ! J'ai beaucoup aimé ce petit droïde. Pas mal d'humour qui fonctionne dans ce film.

- Je trouve les anciens tous bien utilisés, et parfaitement dans leurs rôles (même Leia, pourtant j'avais peur). La mort de Han est terrible, mais très belle et logique. So long, vieux soldat. Je doute pas que Finn et Poe le remplaceront brillamment. Petite exception pour C3PO. J'ai aimé son introduction entre Han et Leia (à la vieille époque), mais c'est tout, avec Phasma il a les dialogues les plus pourraves du film. Et c'est la seule VF qui m'a dérangé.

- Sinon, les effets visuels au poil. Le rythme aussi, tout est bien géré. Abrams sait réaliser, j'ai aimé.

- Je m'attendais à pas aimer certains passages (les Rathars, Maz Kanata, Unkar Plutt), finalement j'ai plutôt bien kiffé. Même si on ne sait pas ce que devient Maz à la fin.

- En parlant de la fin, le film marque le réveil de nos deux comparses légendaires : Luke et R2. J'ai aimé que le film finisse sur eux. La scène finale est intéressante, belle, la caméra drône m'a pas gênée même si y'a bien 5 secondes en trop (ouais car bon, Rey va avoir une crampe au bras à force, va chercher le sabre mon Luke :D ). Cela va être cool de suivre l'entraînement de Rey d'un côté, et celui de Kylo de l'autre. Espérons que l'aspect barbare et fanatique du Premier Ordre soit toujours plus exploité. Espérons un peu d'exotisme dans les planètes, les vaisseaux (pour le bestiaire ça va encore, même s'il aurait été cool d'avoir un personnage principal alien, mais bon, après c'était déjà difficile de caser tout le monde donc je pardonne). On va dire que ça passe pour un épisode introductif, mais pas pour la suite.



Au final, ce film vaut aux alentours de 15/20, grosso modo. C'est un très bon film, un bon divertissement. La note variera en fonction des prochains qui offriront une nouvelle relecture au scénario du VII. Un peu trop de "redite'" et de facilités scénaristiques, qui l'empêche d'accéder à un rang de chef d'oeuvre comme le V par exemple. Mais des personnages hyper attachants, des méchants réussis, des pistes de scénarios pour la suite qui promettent, une ambiance au top, un rythme sympa, une réal sympa, de l'humour et quelques scènes fendardes. JJ Abrams a réussi son pari, et franchement c'était pas évident tant la pression et les contraintes étaient élevés. Puis Star Wars n'a jamais été la perfection, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Une franchise si lointaine et si humaine.
Du coup, Star Wars ne m'a toujours pas déçu !
Modifié en dernier par Chuck Danver le Jeu 24 Déc 2015 - 16:08, modifié 2 fois.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 24 Déc 2015 - 16:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hanwedge a écrit:Honnêtement, j'ai l'impression d'un peu de mauvaise foi.

Très bien, dans ce cas pas la peine de me répondre, ça ne sert plus à rien de discuter.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 16:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mais c'est malheureux qu'il nous ponde une nouvelle super arme, qui ne sert à rien, ne fait pas avancer l'histoire, et nuit vraiment à l'image du film où imposant un côté remake dont on aurait pu se passe facilement.


Bah en même temps la "super arme" c'est quand même un peu l'ADN de l'Empire (deux en trois films de la trilogie, la prélogie c'est la République)...
Il ne m'a pas sembler illogique que leurs "héritiers" emprunte la même voie...

Et puis franchement, si tu veux faire un film a grand spectacle, grand public et tout, faut bien que le méchant représente une menace assez sérieuse que tout le monde puisse comprendre.
JJA a réussit le tour de force de réussir a concilier ce qui a fait le succès de la saga tout en rouvrant nombre de possibilités nouvelles.

Il suffit de regarder et d'écouter les gosses et les ados a la sortie des salles pour ce rendre compte que la mission est accompli (et pourtant ils en ont vu des films "spectaculaire, contrairement aux anciens en 79 !)...

Après, les esprits chagrins, souvent des fan de SW (mais pas la majorité), qui c’étaient fait une idée de l'univers SW qui dépassait largement la "réalité" des films (suffit de voir les comparaisons)...

Et je vous conseil d'aller voir sur IDBm les résultats des votes par tranche générationnelle, pas une moyenne en dessous de 8.5...
Et sur Metacritic, il est (pour le moment) le mieux noté des Star Wars a l’exception du I...

Alors dire que c'est un ratage complet, si c'est pas de la mauvaise foi...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Chuck Danver » Jeu 24 Déc 2015 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Perso, qu'ils utilisent une super arme ne me dérange pas. C'est même logique. C'est comme l'arme nucléaire chez nous. Elle s'est multipliée depuis sa création.
Je reproche rien au design, coincé dans une planète organique, c'est bien joué. Ni même au fonctionnement.

Par contre, c'est dommage de ne pas avoir introduit d'autres thématiques avec cette nouvelle super arme. Profiter que ce soit une planète organique pour se questionner sur le devenir d'autochtones par exemple. Franchement ce qui aurait été fendard, cela aurait été de faire de Naboo, Tatooine ou Coruscant, par exemple, cette super arme. Ou bien, offrir une autre super armes aux Résistants, pour avoir un questionnement sur l'équilibre de la Terreur (qui serait rompu par Hux et Snoke, du coup).
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar hanwedge » Jeu 24 Déc 2015 - 16:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:
hanwedge a écrit:Honnêtement, j'ai l'impression d'un peu de mauvaise foi.

Très bien, dans ce cas pas la peine de me répondre, ça ne sert plus à rien de discuter.


C'est une sortie un peu facile d'autant que j'avais quand même pris la peine de répondre...

Mais dire notamment que ne pas connaitre le nom de l'Empereur ou ne pas savoir comment fonctionnait l'Ancienne République gênent à la compréhension de ANH, personnellement j'y vois de la mauvaise foi... Si c'est à tort, je m'en excuse.
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 16:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hanwedge a écrit:[
Honnêtement, j'ai l'impression d'un peu de mauvaise foi.

Très bien, dans ce cas pas la peine de me répondre, ça ne sert plus à rien de discuter.


Une sortie un pue façile d'autant que j'avais quand même pris la peine de répondre...

Mais dire notamment que ne pas connaitre le nom de l'Empereur ou ne pas savoir comment fonctionnait l'Ancienne République gênent à la compréhension de ANH, personnellement j'y vois de la mauvaise foi... Si c'est à tort, je m'en excuse.


Ben faut reconnaitre que je suis un peu d'accord avec lui... question mauvaise foi c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité...
La situation politique est aussi flou dans celui ci que dans le IV, et je ne voie pas bien en quoi elle gêne la compréhension de l'histoire (de cet épisode la !) si ce n'est que tu voudrais tout savoir de l'histoire au tiers...
La seule vrai différence c'est que contrairement au IV, ici on SAIT qu'il y aura une suite DIRECT et que les explications vont venir...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 24 Déc 2015 - 17:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alors dire que c'est un ratage complet, si c'est pas de la mauvaise foi...


Je ne sais pas si c'est suite à mon topic que tu as compris ça, mais quand je parle de ratage, je ne parle que de l'idée Starkiller, mais pas du film dans sa globalité que j'ai beaucoup aimé.

Et puis franchement, si tu veux faire un film a grand spectacle, grand public et tout, faut bien que le méchant représente une menace assez sérieuse que tout le monde puisse comprendre.


La scène d'ouverture avec les stormtropper qui massacrent les villageois faisait parfaitement le boulot sur ce point. C'est beaucoup plus efficace que de voir des planètes inconnues détruites en quelque secondes.

Le but de nous faire comprendre que le premier ordre était un digne héritier de l'Empire était donc atteint avant que l'on entende parler de Starkiller, ce qui me conforte dans l'idée que la station ne sert pas le film, et lui nuit plus qu'autre chose.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 24 Déc 2015 - 17:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mugen a écrit:
itaque a écrit:La réalité, pour faire simple, c'est qu'à l'image de Luke, G.Lucas s'est barré un peu trop vite laissant libre champ à JJ Abrahams et donc Kylo Ren. Il faut qu'il revienne pour l'episode 8, sans quoi on aura à faire à la même bouse que cet episode 7.
J'avais apprécié la Prélogie, et j'avoue qu'en la revoyant après avoir vu TFA, je la goûte plus encore (si on met de côté les Gungans de l'episode I...). Il y avait un fond, une logique, des repères et un respect de l'oeuvre originale.....tout cela a été balayé d'un revers de main par JJ. Déplorable, Disney a gagné.



Vilain Disney vilain jj :cry: allez ouste le troll :o


Ce n'est pas un troll, juste quelqu'un qui exprime son avis de manière pas toujours aussi diplomate que certains adorateurs enthousiastes d'Abrams/Disney le souhaiteraient. :wink:
Et je partage, mine de rien, cet avis et quasiment sans aucune réserve : SW7 n'est ni plus ni moins qu'un mauvais téléfilm à très gros budget projeté sur grand écran, le genre qu'on pourrait regarder en famille un dimanche après-midi en se disant, "tiens, le téléfilm qui essaie de copier SW !"
Alors si on est des trolls, soit, mais si l'Episode VIII réitère le même exploit, on risque fort de devenir toute une armée... :D
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar gueratomik » Jeu 24 Déc 2015 - 17:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:Bah en même temps la "super arme" c'est quand même un peu l'ADN de l'Empire (deux en trois films de la trilogie, la prélogie c'est la République)...
Il ne m'a pas sembler illogique que leurs "héritiers" emprunte la même voie...


A ce moment la, pourquoi pas 4, 5, 12 ou 47 films avec une étoile de la mort à détruire (et avec la même faille à chaque fois pendant qu'on y est)? L'Empire sera la seule entité du cosmos à ne pas apprendre de ses erreurs ?

Krismuse a écrit:Et puis franchement, si tu veux faire un film a grand spectacle, grand public et tout, faut bien que le méchant représente une menace assez sérieuse que tout le monde puisse comprendre.


Ah, vous avez raison, tirons "tout le monde" vers le bas avec des scenarii simplistes et des scènes déjà vues et revues. De toute manières, ils aimeront. C'est un Star Wars.

Krismuse a écrit:JJA a réussit le tour de force de réussir a concilier ce qui a fait le succès de la saga tout en rouvrant nombre de possibilités nouvelles.
Il suffit de regarder et d'écouter les gosses et les ados a la sortie des salles pour ce rendre compte que la mission est accompli (et pourtant ils en ont vu des films "spectaculaire, contrairement aux anciens en 79 !)...


Les gosses et les ados me semblent être un public facile de manière générale. Combien de gosses ont préféré ROTJ à ESB? Combien d'entre eux ont l'opinion inverse une fois adulte? Donc je ne pense pas qu'il faille les citer comme référence. Par contre, baladez vous un peu sur tous les commentaires des articles de presse en général, vous allez voir qu'on est loin du plébiscite. 42% de commentaires dévaforables sur Allociné, contre 5% de commentaires défavorables pour ESB.

Krismuse a écrit:Et je vous conseil d'aller voir sur IDBm les résultats des votes par tranche générationnelle, pas une moyenne en dessous de 8.5...
Et sur Metacritic, il est (pour le moment) le mieux noté des Star Wars a l’exception du I...


Je viens d'aller voir Metacritic, le Metascore est a 81% pour TFA contre 79% pour ESB, mais le user score est a 7.3 pour TFA et 8.9 pour ESB. On a effectivement bien senti un gros décalage entre les critiques de presse et celles des spectateurs concernant ce reboot. Par ailleurs, combien de personnes laissent leur objectivité au vestiaire devant un logo Star Wars? On l'a vu des la parution de la bande annonce. Des gens qui filmaient leur réaction surjouée devant une B.A pas particulièrement impressionnante. Donc parler de mauvaise foi pour designer ceux qui critiquent ce film, c'est le Wookie qui dit à l'Ewok "t'es trop poilu!".

Non, c'est clairement le plus surcoté des SW. Le même film avec le même scenario mais inédit aurait certainement trouvé grâce à mes yeux mais la c'est une insulte. C'est comme manger 3 fois de la buche à Noël. Ça ecoeure.

Sur ce, bon réveillon.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 24 Déc 2015 - 17:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wulkos a écrit:Je suis allé voir l'épisode il y as peu avec mon vieux pere(*).

Immédiatement apres la séance nous sommes allés boire un café/fumer une cigarette en partageant nos impressions. Lui même était particulièrement enthousiasmé, et quand a moi je n'avais pas non plus passé un mauvais moment, cependant...

Cependant j'ai été déçus, et ce malgré ma peur de l'etre...

Ma grande déception quand au film porte sur le contexte de l'intrigue, qui n'existe pas.

Les enjeux sont extrêmement flous. Quelle est l'importance politique du premier ordre face a la nouvelle république? Est-ce une faction interne? Un état indépendant? Une organisation terroriste? Quelle est la stabilité de la nouvelle république, 30 ans apres la guerre civile? Pourquoi ne combat elle pas directement le premier ordre plutot que de laisser s'occuper de la menace une organisation apparemment privée et aux moyens visiblement extrêmement limités? Ne me dites pas qu'il n'y as pas d'armée républicaine a part ces "résistants"?! Car vu la situation, ça n'aurait pas été une chose a négliger dans l'éventualité que se passe... Ce qui s'est passé, burdigal! Et Starkiler, d'ailleurs, ils l'ont construits comme ça, discretos, sans faire de bruit? Une telle planète doit couter son poids en crédit et en ressources, la douane de l'espace était donc en greve?

Les épisodes précédents, bien que formant une intrigue globale, étaient tous une histoire précise et ponctuelle, espacés par quelques années d’ellipse. Je redoute que l'épisode VIII débute a la scène ou s'est achevé le VII, ce qui serrait la première fois dans la saga.

En fait, le problème majeur est que cet épisode m'as donné l'impression de n'etre simplement qu'une première partie, d’être incomplet, de ne pas faire spécialement avancer le schmilblick en 2h15... La capitale républicaine as été annihilée lors d'un bon vieux génocide, puis Starkiller a son tour. Un point partout, balle de match. Surtout qu'en plus la république n'as ici pas d’importance particulière vu que tout repose sur le club des anciens combattants de la Générale Organa...

Et puis, mis a part le NSDAP de l'espace et le pain-minute, il n'y as aucun ajout notable a l'univers. Pas de nouvelle civilisation, de culture particulière laissant apercevoir la complexité de la galaxie? Pas d'architecture unique, de style vestimentaire, de fait culturels? Que dalle?

La prélogie me manque tant... C'était alors une Illyade magnifique, et non un bête blockbuster d'aventure.

Je n'ai meme rien retenus marquant quand a la musique...

Et Finn! cette blague! Cette réflexion m'as sortit de mon immersion durant le film: Il as la façon de parler et les manières d'un afro-américain archétypique de cinéma, servant de side kick et de comic relief... Mais n'est il pas censé avoir été pris a ses parents et élevé comme soldat d'élite, n'ayant meme pas de prénom? Cela signifie donc que tous les stormtroopers, car ils sont censés être entrainés ainsi et conditionnés depuis la petite enfance, ont sans exception l'accent afro-américain?




PS. Ben Solo/Kylo Ren est intéressant, et Snoke éveille ma curiosité. Je salue le First Order et son esthetique, car c'est l'unique apport notable a l'univers. J'espere que le concept de premier temple Jedi amènera a un aparté sur le sujet, avec de jolis décors et reliques concept-artés pour l'occasion...




(*)lui meme fan depuis 77. Quand j'étais gosse il me lisait "la guerre des étoiles", une novelisation d'époque narrant les aventures de Luc, Yan et Chiquetabac.


Je partage quasiment le même ressenti que toi sur le film (on l'aura remarqué :D ) donc pas la peine que j'en remette une couche. :wink:
Par contre, pour la relation Empire / République / Résistance, je vois les choses comme ça : la Nouvelle République règne sur la quasi totalité de la Galaxie mais a laissé à l'Empire, suite à un pacte de non agression après leur ultime victoire, un endroit pour y vivre tant qu'ils ne cherchent pas à reconquérir la Galaxie.
Sauf qu'ils n'en font rien et qu'à l'intérieur des Vestiges de l'Empire la Résistance à la Dictature s'est organisée, avec le soutien logistique, financier et humain (quoi que sans doute non officiel) de la République, tandis que Leia s'est portée volontaire pour aller directement sur ce front.
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 18:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne sais pas si c'est suite à mon topic que tu as compris ça, mais quand je parle de ratage, je ne parle que de l'idée Starkiller, mais pas du film dans sa globalité que j'ai beaucoup aimé.


:D Non, ce n'est pas suite a ton topic du tout, plutôt en réponse a d'autre plus haut (qui le trouve le film complètement raté et hors de l'esprit SW).

Après il n'est pas sans défauts, moi même je ne lui ai pas mis 5 *...

Le but de nous faire comprendre que le premier ordre était un digne héritier de l'Empire était donc atteint avant que l'on entende parler de Starkiller, ce qui me conforte dans l'idée que la station ne sert pas le film, et lui nuit plus qu'autre chose.


Parce que tu es un fan, que tu connais l'histoire et l'univers (par cœur !?) et que tu es "pollué" (ds le bon sens entendons nous bien) par l'ex UE...
Pour tous les autres, ça n'aurait pas eu le même sens et donné certainement un coté, justement, moins "méchant de Star Wars" (dèjà qu'il n'y a plus DV et Palpatine...) après il aurait pus faire une autre super arme, mais bon quand même l'Empire, chez les spectateurs "classiques" ça reste les "grosses base qui défonce tout"... ADN j'te dis ! :wink:
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 24 Déc 2015 - 18:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

L'Etranger a écrit:Bonjour à tous !

Je tiens à préciser que je suis un observateur assez ancien du site mais je ne me suis jamais inscrit. La sortie du film est l’occasion pour moi de vous faire part de mon ressenti sur cet épisode VII. J’ai toujours été très critique envers tout ce qui est estampillé Star Wars, films ou UE, pour essayer de ne pas m’enfermer soit dans le côté fan absolu ou au contraire dans le rejet de tout ce qui ne ressemble pas trait pour trait à l’épisode V. Si la prélogie est de qualité moindre, elle apporte quand même des éléments intéressants et très importants à l’univers.

Mon avis sur le film maintenant. En sortant de la séance, je me suis vraiment demandé si je ne l’avais pas rêvé, ou plutôt cauchemardé. Autant le dire, je ne m’attendais pas à l’épisode du siècle mais au moins à un scénario simple, de l’action et surtout un retour à l’aspect mystique, empreint de spiritualité de la trilogie. En gros ce qui m’a été vendu depuis des mois. J’y ai plutôt vu un film simpliste et grossier. Alors oui c’est beau et c’est dynamique, mais si je veux voir que du beau et du dynamique je peux trouver ça dans n’importe quel autre blockbuster. Agiter un sabre laser devant moi me fait plaisir mais ne me rend pas amoureux si je ne sais pas pourquoi on me l’agite sous le nez.
Je vais revenir sur plusieurs points, en allant plus ou moins brièvement en fonction de ce qui a été déjà dit (et de ce que j’ai lu en partie). Je précise que je tire à grands traits et que je ne relève pas toutes les petites incohérences qui, mises bout à bout, font quand même sacrément tâche.

D’abord quelques points généraux de contexte, très problématiques :
_ Cela a déjà été évoqué mais le scénario est d’une pauvreté tout simplement affligeante avec cette impression constante de déjà vu en mieux. J’ai l’impression d’avoir assisté à un best of remonté de mes films préférés, avec de nouveaux effets spéciaux.
_ Aucune nouveauté voire même une régression. J’ai eu le sentiment que quelqu’un remettait le Faucon, les X-Wings et les Tie parce que ça « fait Star Wars » mais qu’on s’est contenté de ça… Tous les autres épisodes avaient au moins l’ambition de présenter autre chose. Et comment justifier cela quand on voit que 30 ans ont passé… Les « Résistants » auraient au moins pu recycler leurs vieux Y-Wings.
_ Le contexte politique absent est inconcevable pour un épisode qui est censé être une suite. Là où l’épisode IV posait des bases simples mais claires pour un premier film (cf paroles de Tarkin ou de Leïa), là on se situe dans le degré 0 pour un épisode qui prétend être une suite. D’autant plus que le VI se finissait sur une victoire éclatante. La moindre des choses aurait été d’être un peu plus loquace sur ce revirement et ça nous aurait peut-être intéressé au sort de la République pendant le film.

Un gros problème est la narration, d’où aucune émotion ne se dégage :
_ J’ai l’impression tenace que cela a été écrit et monté avec les pieds. Le moment œdipien qui aurait été l’un des trucs potables est complètement tué dans l’œuf par la narration bâclée et le manque de savoir-faire. Franchement, apprendre au bout de 30 minutes que Ren est le fils de Solo alors que c’est le seul relief de ce film est assez surprenant.
_ L’émotion est tellement bien gérée et crédible que l’on peut voir Leïa se jeter dans les bras de Rey tandis que Chewie, un ami de plus de 30 ans, meilleur ami de son défunt compagnon passe à côté comme si de rien n’était. Comment peut-on écrire cela sans se dire : « euh, je crois qu’il y a un truc bizarre, non ? »
_ Je n’ai ressenti aucune tension dans ce film, mais vraiment aucune. Je prends deux exemples, le premier étant la nouvelle station spatiale. J’ai rigolé en la voyant, me disant que c’était juste pas possible de reprendre quasi-tout le scénario du IV (même dans l’UE on trouve des choses bien bien meilleures). Ensuite j’ai juste halluciné quand j’ai vu que les « Résistants » avaient l’air d’y aller comme si c’était la colo. Le plan est pondu en 2 minutes grâce à un vol de reconnaissance et l’éboueur miraculeux, et hop on envoie trois pelos. C’est à se demander ce qu’ont foutu les Rebelles pendant tout l’épisode VI… Le deuxième exemple est lié au contexte politique absent. Quand les planètes de la République se font détruire, où est l’émotion ? Même les mecs de la « Résistance » ont l’air de s’en foutre et moi compris parce qu’on ne m’a jamais parlé d’eux avant, ni de ce qu’ils représentaient. J’ai l’impression d’avoir vu une partie de touché-coulé et je m’attache plus à mes bateaux qu’à ces quelques planètes… Ma copine qui a vu les précédents mais n’est pas fan m’a dit que c’était triste d’avoir détruit Coruscant. Je lui ai répondu que ce n’était pas Coruscant. Elle m’a dit « ah bah on s’en fout alors ? » C’est exactement ça. Si tu veux parler aux gens soit tu fais péter Coruscant, soit tu expliques en quoi le système Hosnien est important. C’est élémentaire…

Pour les personnages, les nouveaux sont intéressants mais vite expédiés ou mal traités selon moi :
_ Finn, j’aime bien le principe du déserteur. Ca c’est nouveau et ça peut être sympa. Sauf que le mec est présenté comme un gars dont le cerveau a été lavé et pourtant il retourne sa veste en 5 secondes, sans nous présenter autre chose qui expliquerait ce revirement. Je comprends le stress mais les mecs sont pas des boy-scouts. Surtout qu’à l’inverse, on nous présente le Premier Ordre comme un groupe de nazillons très vilains pas beaux… des nazis… Quand je vois des mecs faire un « heil Hydra » dans Captain America je rigole car ces films sont par bien des aspects caricaturaux. Mais dans un Star Wars je grince des dents… C’est quand même le degré 0, même pour une série manichéiste.
_ Rey est pas mal mais trop tue le bien. Certains ont déjà parlé de ses pouvoirs totalement hors du commun, sans entraînement, etc. Je rajouterai à ça que l’univers entier tourne autour d’elle. C’est le personnage classique de la mauvaise fan fiction, celui qui part de rien mais se fait adouber par les « grands » de l’univers qu’il croise obligatoirement. Han, Chewie, Leïa y voient l’héritière au bout de 5 minutes et c’est la seule à pouvoir aller chercher Luke (sans raison logique de mon point de vue). C’est très artificiel et ça se voit. Rien que quand elle prend le Faucon et part, on voit tout le monde l’applaudir avec ce très beau « coucou » de C3-PO. Comme dans un mauvais dessin animé.
_ Le personnage de Ren, je préfère ne pas trop m’y attarder. Intéressant dans l’idée mais très mal réalisé et j’avoue que j’ai toujours trouvé ça un peu insultant le cliché de l’ado en pleine crise.

Ce film est une catastrophe d'après moi. C’est un mauvais Star Wars mais aussi un mauvais film. Ok ça bouge et il y a de beaux effets mais on ne sait pas pourquoi. J’ai plutôt eu l’impression d’un découpage de scénettes d’aventures. De plus, pour un retour à la trilogie je suis assez perplexe. Où est le côté mystique de la Force ? Au contraire même, je vois des mecs parler du côté obscur comme de mon dernier repas et elle semble tellement facile à utiliser (cf Rey) qu’elle perd tout intérêt, puisque la recherche spirituelle ou l’entraînement ne sont pas nécessaires. Ford porte le film mais difficilement. Je pense qu’il aurait été plus simple de faire un reboot, étant donné que c’est quand même ce que tente le film (une galaxie figée pendant 30 ans ça n’existe pas, tout évolue (vaisseaux, personnes, situations)). Mais là le mélange est juste indigeste. Ma copine, encore elle, est très bon public. Elle a aimé Jurassic World, à mon grand regret. Mais même elle a trouvé ce film nul. Un film d’aventure qui aurait été limité mais sympathique si n’existaient pas les autres. Là clairement c’est le film le plus surnoté que j’ai vu et sans la mention Star Wars on y reviendrait pas.

PS : Petit détail pour certains mais grands pour des connaisseurs tels que vous : suis-je le seul à avoir remarqué que les petits nouveaux appuient sur le mauvais bouton pour allumer le sabre d’Anakin/Luke ? On dit que le Diable se cache dans les détails et je le pense. Même si pour certains ce n’est pas grave, selon moi ça dénote un sérieux amateurisme, difficile à excuser pour quelqu’un qui essaie de reprendre l’univers et la mythologie Star Wars…


Je valide. Notamment Leia qui se jette dans les bras de Rey et passe à côté de Chewie comme s'il était transparent, ça m'a vraiment choqué... C'est tellement "out of character" ! :perplexe:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 24 Déc 2015 - 18:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hanwedge a écrit:C'est une sortie un peu facile d'autant que j'avais quand même pris la peine de répondre...

Mais dire notamment que ne pas connaitre le nom de l'Empereur ou ne pas savoir comment fonctionnait l'Ancienne République gênent à la compréhension de ANH, personnellement j'y vois de la mauvaise foi... Si c'est à tort, je m'en excuse.

Sauf que je n'ai pas dit que ça gênait à la compréhension du film, pas plus que les questions laissées sans réponse dans TFA ne gênent à la compréhension du film non plus.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar hanwedge » Jeu 24 Déc 2015 - 18:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:
Ben faut reconnaitre que je suis un peu d'accord avec lui... question mauvaise foi c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité...
La situation politique est aussi flou dans celui ci que dans le IV, et je ne voie pas bien en quoi elle gêne la compréhension de l'histoire (de cet épisode la !) si ce n'est que tu voudrais tout savoir de l'histoire au tiers...
La seule vrai différence c'est que contrairement au IV, ici on SAIT qu'il y aura une suite DIRECT et que les explications vont venir...


Personnellement, après avoir vu le film, je n'avais pas compris pourquoi c'était la Résistance qui s'occupait du PO et pas la République. Pas compris non plus comment en détruisant quelques planètes (même la soi disante la capitale), on pouvait considérer que la République était dans l'incapacité de réagir (personne dans la Résistance n'en parle d'ailleurs - à croire que c'est une République en carton).

Je ne comprends pas trop au final , la situation politique est bien plus compliquée dans TFA que dans ANH et à contrario moins bien expliquée. J'ai presque l'impression qu'on a pas vu les mêmes films... C'est tout...
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Ran Borune » Jeu 24 Déc 2015 - 18:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hanwedge a écrit:Pas du tout d'accord mais alors pas du tout, ANH se suffit quasiment à lui même, certes il y a qq questions mais on sait:

- que la galaxie est quasi complètement dominée par l' Empire et son Empereur
- que pour lutter contre cette dictature, une rébellion émerge (la 1ère victoire est le vol des plans de l'étoile de la mort cf. texte d'intro) dont le terreau est même constitué de sénateur impériaux (cf. leia) et que du coup l'empereur dissout le sénat et confie le pouvoir local à ses gouverneurs (cf. réunion dans l'étoile noire)
- qu'il y a la force (une sorte de fluide... je ne te ferrais pas l'affront de continuer)
- qu'avant il y avait les Jedi qui utilisaient la Force (pour la paix et la justice dans l'ancienne république avant les jours sombres de l'empire)
- que la Force quand on sait l'utiliser, c'est quand meme qq chose (tu influes sur les esprits, tu anticipes les événements proches...)
- que les jedis ont été traqués par Dark Vador, ce Vador est un jedi qui a mal tourné cédant au coté obscur (on imagine bien que ce coté obscur c'est le mal)
- que certains pensent que tous les jedi ont disparu (leur fluide s'est tari... vous même vous etes le dernier descendant....)


Je pourrais encore continuer, mais avec quelques phrases par ci par là ANH explique beaucoup de choses ; bien plus de choses et bien plus clairement que TFA



Bravo tu as parfaitement résumé la situation :
- après avoir vu ANH : on avait envie d'en savoir plus.
- après avec vu TFA : on a envie de comprendre.

C'est quand même une différence énorme !
Ran Borune
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 06 Jan 2001
 

Messagepar Kyanon » Jeu 24 Déc 2015 - 18:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:
Les gosses et les ados me semblent être un public facile de manière générale. Combien de gosses ont préféré ROTJ à ESB? Combien d'entre eux ont l'opinion inverse une fois adulte? Donc je ne pense pas qu'il faille les citer comme référence. Par contre, baladez vous un peu sur tous les commentaires des articles de presse en général, vous allez voir qu'on est loin du plébiscite. 42% de commentaires dévaforables sur Allociné, contre 5% de commentaires défavorables pour ESB.

Je viens d'aller voir Metacritic, le Metascore est a 81% pour TFA contre 79% pour ESB, mais le user score est a 7.3 pour TFA et 8.9 pour ESB. On a effectivement bien senti un gros décalage entre les critiques de presse et celles des spectateurs concernant ce reboot. Par ailleurs, combien de personnes laissent leur objectivité au vestiaire devant un logo Star Wars? On l'a vu des la parution de la bande annonce. Des gens qui filmaient leur réaction surjouée devant une B.A pas particulièrement impressionnante. Donc parler de mauvaise foi pour designer ceux qui critiquent ce film, c'est le Wookie qui dit à l'Ewok "t'es trop poilu!".

Non, c'est clairement le plus surcoté des SW. Le même film avec le même scenario mais inédit aurait certainement trouvé grâce à mes yeux mais la c'est une insulte. C'est comme manger 3 fois de la buche à Noël. Ça ecoeure.

Sur ce, bon réveillon.


Ah dsl mais je pense pas qu'Allociné soit vraiment une référence, IMDB et senscritique sont de très loin beaucoup plus représentatif.
Sur allociné TFA est à 0.1 point de la menace fantôme (1er de sa trilogie)...svp, je veux bien que TFA ne soit pas parfait mais quand même, allons. Et sur IMDB c'est 8.7 (meta 81) contre 6.5 (meta 51) et senscritique 7.3 contre 6. Et je pense pas que ceux qui note sur Allociné soient plus objectif que les autres.
" Combien de gosses ont préféré ROTJ à ESB? Combien d'entre eux ont l'opinion inverse une fois adulte? Donc je ne pense pas qu'il faille les citer comme référence" Allociné en est rempli justement...
Et pour finir Allociné 10 000 notes, IMDB 223 000.
Non c'est pas le plus surcoté des SW. ( et s'il doit y en avoir c'est bien le 1-2-3 sur Allociné)
Kyanon
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 18:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je viens d'aller voir Metacritic, le Metascore est a 81% pour TFA contre 79% pour ESB, mais le user score est a 7.3 pour TFA et 8.9 pour ESB. On a effectivement bien senti un gros décalage entre les critiques de presse et celles des spectateurs concernant ce reboot. Par ailleurs, combien de personnes laissent leur objectivité au vestiaire devant un logo Star Wars? On l'a vu des la parution de la bande annonce. Des gens qui filmaient leur réaction surjouée devant une B.A pas particulièrement impressionnante. Donc parler de mauvaise foi pour designer ceux qui critiquent ce film, c'est le Wookie qui dit à l'Ewok "t'es trop poilu!".


Je te rassure, moi aussi je mets ESB devant (tous les autres d'ailleurs), et je mets même le III devant...
Et c'est en attendant la suite en plus.
Dis moi que tu ne va pas aller la voire...

Je parle de mauvaise foi, justement, quant on parle de reboot... ou de ratage... ou de "c'est pas du Star Wars"... et pas de simple critique (on peut critiquer, avec raison, TOUS les SW)...

C'est comme manger 3 fois de la buche à Noël. Ça ecoeure.


Je ne sais pas toi mais moi j'avais pas gouté cette buche depuis 10 ans, j'ai pas boudé mon plaisir...

Bon réveillon a toi (et a vous tous) aussi !
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations