Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Joysstar » Dim 20 Déc 2015 - 20:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

xximus a écrit:Pour moi après réflexion c'était surtout dommage de s'en débarrasser.

Solo était le ressort comique, qui fait redescendre un peut tout le monde sur terre, presque au-dessus de tout ça finalement.

Comme une très bonne critique l'a dit plus haut TFA est aussi un peu la mort de l'enfance avec tous ces mythes qui s'écroulent, mais autant Leia inconsistante et Luke exilé c'est pas bien grave, autant faire mourir Solo c'est changer totalement la caractérisation du personnage.

C'est pas forcément un mal mais ça fait bizarre quoi !

Moi, ça ne me fait ni chaud ni froid. On a Z-6PO en ressort comique et ça me suffit amplement. :whistle:

Je n'ai pas besoin d'un Han Solo pour me faire rire, ou si peu dans un Star Wars. Pour te dire, aucune de ses scènes ne m'a spécialement fait rire.

Au contraire, j'ai l'impression que la postlogie est beaucoup moins naïve que ne l'était la trilogie classique et c'est un bon point. Le fils de Solo est passé du côté obscur, à quoi sert ce ressort comique ?

Solo a été le ressort comique de la trilogie classique, pas besoin de lui pour une autre trilogie !
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5442
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 20:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

TechnoForce a écrit:Je pense que les déçus sont ceux qui avaient déjà en tête de ce à quoi devait ressembler SW VII pour eux et qui du coup partait du principe que si ça ne correspondait pas à leur vision, c'est mauvais.


Un peu le problème de tous les SW qui sortent depuis la Menace Fantôme.
Cette volonté de vouloir s'approprier l'histoire, je vais pas blâmer, on le fait tous plus ou moins.

Mais, à un moment donné, on peut aussi accepter une oeuvre avec ses qualités et ses défauts sans crier au scandale, ce que font bcp de fans de Star Wars, et profiter de l'histoire.

D'autant plus que Le reveil de la Force à énormement de qualité qui, pour moi, l'emporte sur ses défauts.
On est pas tous scénaristes ou réals que je sache, écrire et réaliser est très difficile, ça peut pas être parfait ou correspondre à chaque imaginaire de spectateurs...Ils ont fait un sacré bon boulot, c'est pas évident de passer après ROTJ.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar xximus » Dim 20 Déc 2015 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Joysstar a écrit:Solo a été le ressort comique de la trilogie classique, pas besoin de lui pour une autre trilogie !


Oui à la limite oui !

De toute évidence c'était pas possible de le garder dans le même ton jusqu'à la fin - même s'il fait des blagues tout du long - ; en somme c'était soit ne pas l'intégrer, soit lui donner un rôle dans la tragédie en marche...

Au moins à la différence de l'UE en livre on a toujours Chewie ! :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8318
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Meraak » Dim 20 Déc 2015 - 20:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

xximus a écrit:Pour moi après réflexion c'était surtout dommage de s'en débarrasser.

Solo était le ressort comique, qui fait redescendre un peut tout le monde sur terre, presque au-dessus de tout ça finalement.

Comme une très bonne critique l'a dit plus haut TFA est aussi un peu la mort de l'enfance avec tous ces mythes qui s'écroulent, mais autant Leia inconsistante et Luke exilé c'est pas bien grave, autant faire mourir Solo c'est changer totalement la caractérisation du personnage.

C'est pas forcément un mal mais ça fait bizarre quoi !


Les vieux sont la uniquement pour attirer les vieux fans (dans le sens agé) et c'est pas avec quelques élans de nostalgies que je vais changer mon avis sur ce SW completement plat et prévisible...

-- Edit (Dim 20 Déc 2015 - 19:13) :

Courleciel a écrit:
TechnoForce a écrit:Je pense que les déçus sont ceux qui avaient déjà en tête de ce à quoi devait ressembler SW VII pour eux et qui du coup partait du principe que si ça ne correspondait pas à leur vision, c'est mauvais.


Un peu le problème de tous les SW qui sortent depuis la Menace Fantôme.
Cette volonté de vouloir s'approprier l'histoire, je vais pas blâmer, on le fait tous plus ou moins.

Mais, à un moment donné, on peut aussi accepter une oeuvre avec ses qualités et ses défauts sans crier au scandale, ce que font bcp de fans de Star Wars, et profiter de l'histoire.

D'autant plus que Le reveil de la Force à énormement de qualité qui, pour moi, l'emporte sur ses défauts.
On est pas tous scénaristes ou réals que je sache, écrire et réaliser est très difficile, ça peut pas être parfait ou correspondre à chaque imaginaire de spectateurs...Ils ont fait un sacré bon boulot, c'est pas évident de passer après ROTJ.


Profiter de l'histoire ? je vais pas rééditer ma liste de ressemblance avec l'ancienne trilogie... J'ai profité des nouveaux effets speciaux oui..

Evidemment c'est pas facile de repasser après un monstre comme ces films, mais je crois qu'il y a assez de pistes parmi l'UE legend ou non pour tenter de nous proposer autre chose que..."ca"...
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 20:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

grand-yoda a écrit:

Je lis dans les avis de certains que cet épisode aurait trop de références à la trilogie originale, que ce serait une trilogie originale-bis tant il y a des ressemblances. Ben c'est un peu normal je dirais : ce film est une suite directe au Retour du Jedi, c'est un peu comme si vous reprochiez à un volet de la trilogie originale d'avoir des éléments de ressemblance avec un autre volet de cette même trilogie originale, ça n'a pas de sens.


Merci :jap: :jap:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar mobaladje » Dim 20 Déc 2015 - 20:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:Profiter de l'histoire ? je vais pas rééditer ma liste de ressemblance avec l'ancienne trilogie... J'ai profité des nouveaux effets speciaux oui..

Evidemment c'est pas facile de repasser après un monstre comme ces films, mais je crois qu'il y a assez de pistes parmi l'UE legend ou non pour tenter de nous proposer autre chose que..."ca"...


Il ne faut pas voir ça comme une vraie suite. On ne fait pas une suite à un truc après 32 ans. Ça n'a pas de sens.
Je n'aime pas non plus le terme de reboot car la mythologie de trilogie originale est clairement citée et sert de base. On est plus dans le relaunch que les lecteurs de comics connaissent bien.
Au final, mis à part Starkiller qui est vraiemnt too much, je trouve que les nombreux parallèles ou effets miroirs sont une bonne chose. Cela crée un lien entre l'ancienne génération de fans et la nouvelle. Les plus jeunes ont leurs propres versions des scènes que les plus vieux ont vénérées 30 ans plus tôt.
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar Bryan » Dim 20 Déc 2015 - 20:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui ce n'est clairement pas un reboot, je vois même pas comment des gens peuvent penser ça !
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar RuaLten » Dim 20 Déc 2015 - 20:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Excellent ce Star Wars VII. Un bon début de remise à zéro du mythe pour repartir de plus belle !! Vivement la suite !
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Nov 2014
Localisation: Dans les champs de blé
 

Messagepar GalHUX » Dim 20 Déc 2015 - 20:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bryan a écrit:Oui ce n'est clairement pas un reboot, je vois même pas comment des gens peuvent penser ça !



J'ai l'impression que c'est mème internet de dire que c'est un reboot. Un déçu a dit ça et maintenant tous ceux qui n'ont pas été satisfait vont répéter la même chose sans trop y penser. :roll:
GalHUX
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 20:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mobaladje a écrit:Il ne faut pas voir ça comme une vraie suite. On ne fait pas une suite à un truc après 32 ans. Ça n'a pas de sens.


Et pourtant, c'est bel et bien une suite, 32 ans ou pas.
Sinon pourquoi remettre Luke Leia et Solo ?
Il n'y aurait pas eu ces trois persos, à la rigueur, on aurait pu croire à un reboot, mais là, non :non:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Meraak » Dim 20 Déc 2015 - 20:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mobaladje a écrit:
Meraak a écrit:Profiter de l'histoire ? je vais pas rééditer ma liste de ressemblance avec l'ancienne trilogie... J'ai profité des nouveaux effets speciaux oui..

Evidemment c'est pas facile de repasser après un monstre comme ces films, mais je crois qu'il y a assez de pistes parmi l'UE legend ou non pour tenter de nous proposer autre chose que..."ca"...


Il ne faut pas voir ça comme une vraie suite. On ne fait pas une suite à un truc après 32 ans. Ça n'a pas de sens.
Je n'aime pas non plus le terme de reboot car la mythologie de trilogie originale est clairement citée et sert de base. On est plus dans le relaunch que les lecteurs de comics connaissent bien.
Au final, mis à part Starkiller qui est vraiemnt too much, je trouve que les nombreux parallèles ou effets miroirs sont une bonne chose. Cela crée un lien entre l'ancienne génération de fans et la nouvelle. Les plus jeunes ont leurs propres versions des scènes que les plus vieux ont vénérées 30 ans plus tôt.


Reboot remake etc on va pas jouer sur les mots quand Ç est l effet que ça fait sur beaucoup d entre nous....
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Darth Guy » Dim 20 Déc 2015 - 20:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mobaladje a écrit:
Meraak a écrit:Profiter de l'histoire ? je vais pas rééditer ma liste de ressemblance avec l'ancienne trilogie... J'ai profité des nouveaux effets speciaux oui..

Evidemment c'est pas facile de repasser après un monstre comme ces films, mais je crois qu'il y a assez de pistes parmi l'UE legend ou non pour tenter de nous proposer autre chose que..."ca"...


Il ne faut pas voir ça comme une vraie suite. On ne fait pas une suite à un truc après 32 ans. Ça n'a pas de sens.
Je n'aime pas non plus le terme de reboot car la mythologie de trilogie originale est clairement citée et sert de base. On est plus dans le relaunch que les lecteurs de comics connaissent bien.
Au final, mis à part Starkiller qui est vraiemnt too much, je trouve que les nombreux parallèles ou effets miroirs sont une bonne chose. Cela crée un lien entre l'ancienne génération de fans et la nouvelle. Les plus jeunes ont leurs propres versions des scènes que les plus vieux ont vénérées 30 ans plus tôt.

Il n'est pas nécessaire de plagier la trilogie classique pour créer un lien. Beaucoup justifient le plagiat comme ça mais je suis désolé c'est pas valable. Les films étaient liés depuis qu'on sait qu'il allait y avoir un épisode VII. Il s'appelle Star wars VII. Il raconte ce qui se passe après l'épisode VI. Il y a la Force (bons et mauvais), des sabres laser, des droids, des aliens de toutes sortes, etc. Et surtout, il ne réemploie pas simplement les personnages mais aussi et surtout les acteurs des épisodes précédents. Le lien avec l'ancienne trilogie et l'ancienne génération de fans est là, pas besoin de plus. Pas besoin de plagier le scénario ou de mettre des clins d'œil toutes les 10 secondes pour lier les films et rattacher les vieux fans. Et en plus de clins d'œil, il n'y a quasiment que des clins d'œil à la trilo, "ultra-marqués", et presque rien pour la prélo, ce qui alimente en plus ici un débat sur le "prélo-bashing" dont on pourrait bien se passer.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Podracers » Dim 20 Déc 2015 - 20:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Joysstar a écrit:Solo a été le ressort comique de la trilogie classique, pas besoin de lui pour une autre trilogie !


Ça sert à quoi de faire revenir un ressort essentiellement comique si c'est pour le tuer ?

En fait ouais, ce film c'est pas vraiment un reboot mais une espèce de retcon un peu degeulasse.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Xarion » Dim 20 Déc 2015 - 20:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Me revoici à mon tour, moi qui n'avais pas posté ici depuis un moment. Je vais tenter d’organiser ma critique du mieux possible, en élaguant tous les domaines et en listant les points positifs et négatifs. Accrochez-vous, elle fait 5 pages sur word ! Mais je l'espère très très complète et méticuleuse.

Spoiler: Afficher
I – Les personnages
Certainement la plus grosse réussite du film, et de loin : les nouveaux personnages (le nouveau Big Three) que sont Rey, Finn et Poe Dameron sont une totale réussite. Rey m’a totalement fait fondre tant elle est attachante, par son jeu et ses adorables mimiques. Son petit froncement de nez quand Han lui dit « too bad, I think Chewie likes you » juste avant de pénétrer dans le bar de Maz Kanata, c’est craquant. Finn est l’incarnation même du héros, dans une version presque archétypale. Mais on y croit, c’est le bon gars, au cœur pur et vaillant. Sur Jakku, il se fait éjecter par l’impact d’un tir de chasseur TIE, et quand Rey vient s’enquérir de son état, c’est lui qui lui demande si elle va bien. La caractérisation du personnage est une réussite, et il est vraiment super drôle. Il est impliqué dans le moment le plus drôle de tout le film mais j’y reviendrai plus tard. Comme me l’a fait remarquer mon pote Virgile, Abrams nous a bien piégé en nous faisant croire que c’était lui le Jedi-to-be de la nouvelle trilogie. Bravo à lui. Après 3 séances, Poe Dameron se dégage clairement comme mon petit chouchou. Alors oui on le voit très peu à l’écran, oui il nous revient comme un cheveu sur la soupe aux commandes d’un X-wing alors qu’on l’a laissé pour mort sur Jakku (helloooo les trous du scénar que j’approfondirai plus tard) mais qu’est-ce qu’il est badass ! Sa première rencontre avec Kylo Ren est déjà savoureuse : « Who talks first, I talk first ? You talk first ? ». C’est le nouveau Han Solo, et j’espère vraiment le revoir plus longuement dans l’épisode VIII, le meilleur pilote de la Résistance.

Les anciens s’en sortent admirablement bien : pour moi on a le meilleur Han Solo des 4 films. Des mimiques géniales sur un visage très expressif, des dialogues savoureux, et une relation écrite à la perfection avec Chewie. Bon le bémol c’est que le mec a l’air de découvrir au bout de 40 ans l’arbalète laser de son meilleur pote. Mais c’est un détail, Harrison Ford nous a livré une prestation XXL pour son dernier tour de piste. Je ne parlerai pas de Luke vu qu’on le voit 3 secondes à la toute fin dans un plan circulaire à vomir et Leia est au top dans le peu de temps de présence qu’elle a à l’écran.

Je terminerai la partie des gentils avec LE gros coup de cœur de ce film, pour moi comme pour tous les fans : BB-8 ! Mon dieu mais quelle trouvaille incroyable ! Ce petit droïde est parfait en tous points : attachant, drôle, essentiel à l’histoire… Il est à l’origine du moment le plus drôle du film, lorsqu’à bord du Faucon Millenium Finn lui lève son pouce, et qu’il tente de l’imiter en sortant une sorte de briquet. Cette scène a donné lieu à un fou-rire général lors des 3 séances auxquelles j’ai assisté.

Maintenant de manière plus contrastée, les méchants. Pour commencer, Kylo Ren est parfait. Un méchant tout sauf caricatural. Torturé, tiraillé entre la lumière et l’obscurité. Il m’a énormément fait penser à Anakin Skywalker. Dans le physique déjà, mais surtout dans l’attitude. On dirait qu’il rassemble tous les pires côtés d’Anakin : il est arrogant, immature, colérique. Pour moi la ressemblance est devenue totalement évidente sur la base Starkiller, quand il hurle « Traitor ! » à Finn juste avant que leur duel commence. Cela fait très fortement écho au « I hate you ! » qu’Anakin balance à Obi-Wan sur Mustafar, au bord de la rivière de lave. Chacune de ses prises de parole sous son masque me donne des frissons. A commencer par le « put him on board » sur Jakku, en parlant de Poe. Jusqu’au déjà culte « You’re my guest » quand Rey se réveille en face de lui, prisonnière de la base Starkiller. Ses prises de parole très calmes contrastent énormément avec ses accès de rage. D’ailleurs, quel fou-rire encore une fois quand il rentre dans une colère folle en constatant que Rey s’est échappée, qu’il découpe un siège à grands coups de sabre-laser en hurlant « GARDES ! » et qu’on voit sur le plan suivant les deux gardes qui rebroussent chemin avant d’arriver dans la salle.

J’ai detesté Snoke alias le parfait alliage entre Gollum et Voldemort. Aucun charisme, une voix de méchant de base aux accents de Gollum. Rien de bon à retirer de ce personnage, Rian Johnson aura fort à faire pour lui donner de la consistance dans l’épisode VIII. Le général Hux est lui aussi insipide, mis à part son discours de fanatique avant l’activation du rayon de la giga étoile noire. Ça t’apprendra à caster des roux, JJ Abrams. Et enfin la plus grosse vanne de ce film, le capitaine Phasma. On te la présentait comme une badass à la Boba Fett, c’est en fait un gros pétard mouillé à l’origine du plus gros raccourci scénaristique du film. Je sais pas si j’en parlerai plus tard donc je le mets là. Finn la fout dans un bureau totalement random, lui demande de désactiver les boucliers de la planète. Elle appuie sur un bouton et c’est réglé. LOOOOOL. Elle a la volonté d’un diabétique face à un pot de nutella. Et personne ne peut rien faire contre ça dans le poste de commandement ? Allez, va. Bref ce que j’ai à dire concernant ce perso c’est : tout ça pour ça ?

II – Le scénario
J’ai beaucoup lu que c’était un remake de l’épisode IV. Oui et non. L’énième étoile noire c’est pénible j’avoue. Surtout qu’elle n’a aucun poids dramatique. Elle se fait dézinguer en 5 minutes top chrono sans que ça nous fasse ni chaud ni froid. J’ai pas compris l’intérêt de nous refaire le coup de la superarme. Et puis quand on y réfléchit son existence même est une sorte de grosse incohérence : il a fallu plus de 18 ans à un Empire omniscient fort de millions de troupes pour construire la première Etoile Noire. Et là on voudrait nous faire croire que le Premier Ordre a mis moins du double de ce temps pour construire une super-arme qui fait plus de 10 fois la taille de l’Etoile Noire ? MD-motherfucking-R

En dehors de ça, j’ai trouvé la première moitié du film, soit jusqu’au château de Maz Kanata, absolument parfaite. C’est un pur régal, le film prend le temps de présenter ses personnages, de développer une atmosphère d’aventure, de faire battre notre cœur quand on voit le mythe qu’est devenu Luke Skywalker à travers les yeux de Rey. La deuxième moitié du film est malheureusement moins réussie, principalement due à des inégalités dans la durée de traitement des scènes. On passe un long moment dans le gros vaisseau de Han et Chewie avec les Rathtars, et à côté de ça on te chie un briefing de 5 minutes pour aller dégommer une planète entière avec 12 X-wings. Cherchez l’erreur. T’as un vol de reconnaissance qui a survolé vite fait la planète, mais lors du briefing les mecs te sortent un plan ultra détaillé de la base Starkiller. Et ils te parlent de tout ça au conditionnel « si on détruit ça, ça pourrait entraîner une réaction en chaine ». Euhhhh il est bancal votre plan. Au moins dans l’épisode 4 c’était du béton armé. Le briefing auquel on assistait était le point d’orgue d’une opération minutieusement préparée. Là c’est « bon qui a une idée ? Au fait j’ai ramené des chips au fromage ». Et quid des B-wings, Y-wings, A-wings, croiseurs Mon Calamari, frégates Nébulon B, corvettes corelliennes ? La Résistance c’est 12 X-wings et une boite de Saupiquet géante ? Eh ben putain on est pas dans la merde.

Y’a pas mal de choses qui me gênent au niveau du scénario : Rey qui apprend à se servir de la Force toute seule comme une grande, qui devine comme ça qu’elle peut influencer les esprits faibles (sauf si on le lui a appris quand elle était toute gamine avant d’être abandonnée sur Jakku, comme le propose mon ami Tot’s). La confusion absolue sur la situation géopolitique actuelle et passée : on a le Premier Ordre contre la République mais y’a aussi la Résistance ? Dès le texte déroulant j’ai rien capté à la situation générale, et ça c’est pas du bon taf JJ. Quand la base Starkiller tire, sur le moment y’a un gros doute sur le fait que ce soit Coruscant qu’on voit se faire dégommer. Il faut attendre le briefing avant la bataille finale pour apprendre que c’est en fait le système Hosnien qui s’est fait zigouiller.

En revanche l’hsitoire familiale entre Kylo Ren/Ben Solo et ses parents, c’est au top. J’avais le pressentiment que Ren était le fils de Han et Leia, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que lorsqu’on voit Han prendre Leia dans ses bras dans le trailer, ça a fait référence à mes lectures de l’Univers Etendu (à présent non-canon) quand Han et Leia voient leur fils Jacen Solo sombrer dans le côté obscur et prendre le nom de Darth Caedus. Mais ça n’enlève rien au côté dramatique de la chose. C’est ceci dit terriblement frustrant de ne pas connaître la genèse des événements : comment Ben Solo est-il passé du côté obscur ? Qui est Snoke et comment l’a-t-il perverti ? Le seul qui semble à même de nous expliquer ça se fait dégommer par Kylo Ren sur Jakku après 2 minutes de film.
D’autres questions concernent la vision de Force de Rey chez Maz Kanata : on entend le sabre de Vador, sa respiration. Puis la voix d’Obi-Wan, celle de Yoda. La fameuse scène avec la main robotique de Luke qui se pose sur le dôme de R2D2, vraisemblablement issue du passé vu que la cape de Luke semble dans un bien meilleur état qu’à la fin du film. Et puis la scène avec Kylo Ren et ses chevaliers, sous la pluie, alors qu’on le voit exécuter un personnage avec un casque. Est-ce le massacre des apprentis Jedi ?
Je n’ai pas vraiment aimé la fin du film : jamais un Star Wars ne s’est terminé sur un cliffhanger. Chaque épisode a une fin propre, et le 7 est le premier à se terminer sur une action en cours. Mouais… Surtout que le plan final est dégueulasse mais j’y reviendrai dans la partie réalisation. C’est également le premier épisode où aucun personnage ne perd un membre (a minima). De manière générale le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard, mais c’est loin d’être nouveau dans la saga. Je vous rappelle que l’épisode 6 n’est rien d’autre qu’une grosse bataille, après une scène d’intro de 20 minutes qui consiste à libérer Han Solo. Rien de nouveau sous le soleil donc.

Je bouclerai cette partie en disant que c’est le film le plus drôle de la saga. Qu’est-ce qu’on se marre ! Mis à part tous les moments que j’ai déjà cités, je pense à celui où Finn active sans faire exprès le jeu de Dejarik et que Chewbacca se relève sur sa couchette l’air intéressé. Chewbacca encore qui se fait soigner sur la base de la résistance en racontant à quel point il a été courageux à l’infirmière qui lui parle comme à un gosse de 3 ans.

III – Réalisation
J’ai porté un soin particulier à ce domaine lors de mes deux dernières séances. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Abrams était la personne idéale pour le job. La scène d’intro avec le destroyer du Premier Ordre qui s’imprime en ombre sur la planète Jakku, du grand art. Toute la première séquence de l’attaque du village est époustouflante d’intensité, de tension. La présentation de Finn, reconnaissable aux traces de sang sur le casque, brillant. Le fait de nous faire comprendre les émotions qui l’animent lors du massacre des villageois, alors qu’il est en armure complète, brillant. La première démonstration de la puissance de Kylo Ren qui arrête net un rayon laser grâce à la Force, brillant. Là où la réalisation de Lucas était très académique voire monolithique, Abrams nous propose une caméra vivante, qui accompagne l’action. Avec Lucas, le plan était plutôt fixe et on se concentrait sur ce qui se passait dans le cadre. Abrams quant à lui nous amène au cœur de l’action. La caméra virevolte dans tous les sens lors de la fuite du Faucon sur Jakku, elle suit tant bien que mal l’agile chasseur TIE qui fuit le destroyer du Premier Ordre avec à son bord Finn et Poe. Je vais pas vous en faire des tonnes sur cette réalisation que j’ai adoré, je vais m’attarder sur mes deux moments préférés à ce niveau.

D’abord, le mini plan séquence lors de la bataille du château de Maz Kanata : on suit Finn, au sol, qui avance en observant au dessus de lui le X-wing de Poe, qui fait un véritable carnage au sein des chasseurs TIE et des troupes au sol. Cette scène nous montre la dextérité absolue du pilote au sommet de son art, et elle est filmée de façon magistrale. Et puis évidemment, la scène de la passerelle entre Han et son fils. Tout est absolument parfait, de l’utilisation de la lumière à la musique. Han s’avance vers son fils alors qu’un rayon de lumière les éclaire, passant par la porte que viennent de franchir Rey et Finn. Au moment où Ben Solo tend son sabre-laser à son père, la musique s’adoucit, laissant entrevoir l’espace de quelques secondes un espoir de rédemption. Puis la lumière du soleil disparait en même temps que celle de Ben, laissant son visage éclairé uniquement par la lueur rouge de la salle. La musique se fait inquiétante, Kylo Ren a pris sa décision. Il active son sabre laser et assassine son père, complétant ainsi son passage vers le côté obscur de la Force. Quelle scène en tous points parfaite.

Le seul bémol niveau réalisation reste ce plan de fin. Putain mais qui a eu l’idée de tourner autour de Rey et Luke en hélicoptère ? Ce plan ne fait absolument pas Star Wars, ça ne fonctionne pas une seule seconde. Et dire que le film se termine là-dessus.
Allez, parlons un peu des duels au sabre. Certes c’est moins bandant niveau chorégraphie que ceux de la prélogie, mais ils sont plus réalistes, plus vrais. Kylo Ren se bat de façon arrogante, en faisant quelques moulinets par-ci par-là. On sent qu’il a eu un entrainement incomplet à ce niveau. Il sait quelques trucs mais n’est pas un maître bretteur. Sa blessure au flan diminue en plus ses compétences dans ce domaine au fil des minutes. J’ai adoré le moment où il se tape le flan, pour ressentir la douleur et donc accentuer sa haine et faire appel au côté obscur de la Force. Beaucoup de personnes semblent étonnées de la facilité de Rey à maîtriser le sabre-laser. Dois-je vous rappeler qu’elle maîtrise parfaitement le combat au bâton ? Ce qui transparaît d’ailleurs très clairement dans son style de combat, puisqu’elle essaie surtout de planter Kylo comme si elle avait son bâton plutôt qu’un sabre. Elle y arrive d’ailleurs au bout d’un moment en le blessant à l’épaule gauche. Difficile d’attendre mieux en termes de duel au sabre-laser quand les protagonistes sont un apprenti blessé, un ex-stormtrooper et une totale novice dans la Force.

Je terminerai cette partie en mentionnant un autre point négatif, et pas des moindres : la multiplication des références à la trilo originale. OK on a compris, il faut brosser le fan dans le sens du poil, faire du fan service. Mais pas jusqu’à copier-coller de nombreuses scène de la trilo originale svp. Rey qui récupère le sabre de Luke planté dans la neige par télékinésie/Luke qui prend son sabre planté dans la neige par télékinésie dans la grotte du Wampa, ep5. Les X-wings dans la tranchée de la base Starkiller/de l’étoile noire ep4. Le faucon qui est poursuivi par un TIE dans les entrailles d’un destroyer/le faucon qui est poursuivi par un TIE dans les entrailles de l’étoile noire, ep6. Le bar de Maz Kanata/la cantina de Mos Eisley. Finn blessé sur la couchette du faucon/Luke blessé sur la couchette du Faucon, ep5. Rey a une vision de Force dans la cave du bar de Maz Kanata/Luke a une vision dans la grotte sur Dagobah, ep5. Etc etc etc, y’en a encore des dizaines comme ça ! Stooooop !

IV – La musique
J’ai entendu et lu beaucoup de critiques sur ce point particulier. Que je ne partage qu’en partie. D’accord il n’y a pas de thème épique à la Duel of the Fates ou autres Marche Impériale, mais à titre personnel je suis fan du thème de Rey, et j’aime beaucoup celui de Kylo Ren, les deux collant à merveille à leur personnage respectif. Le reste est souvent peu marquant, je le concède.

V – Les questions
Enormément de questions sont posées par le film. Je vais en balancer plusieurs que j’ai et je vais tenter de répondre au principal mystère qu’entretien le film. Qui est Snoke ? Un humanoïde, qui semble avoir été gravement blessé. Brûlé peut-être, avec une méchante balafre sur le crâne. Connaît-il Luke personnellement ? Comment a-t-il détourné Ben Solo de la Lumière ? Où sont passés les autres apprentis ? Luke a-t-il finalement trouvé le premier temple Jedi ? Si oui, est-il sur la planète sur laquelle il se trouve à la fin du film ? Et enfin : QUEL EST LE NOM DE FAMILLE DE REY ? Skywalker, me répondrez-vous. Que nenni, vous dis-je ! Trop facile, trop évident. Et je vais vous avancer mes arguments : on voit dans sa vision du passé que lorsque Rey est abandonnée sur Jakku, elle a 5 ou 6 ans. Elle se souvient donc forcément de ses parents. Elle n’a pas pu oublier le nom de son propre père ni ce à quoi il ressemble. Elle a forcément grandi en compagnie de Han, Leia, Chewbacca et les droïdes. Or elle n’en connaît clairement aucun lorsqu’ils se rencontrent. Maintenant, imaginons que Luke ait effacé sa mémoire pour une raison X ou Y. Ben Solo étant son cousin, lui se souviendrait forcément de sa cousine. De plus, Han ne donne à aucun moment l’impression qu’il la connaît. Ni quand il la rencontre pour la première fois sur le Faucon, ni quand elle lui dit son nom avant d’entrer dans le château de Maz Kanata. Alors hypothèses (je suis allé les chercher loin) : Rey est la petite fille de Obi-Wan Kenobi. Le mec a passé 18 ans seul en ermite sur Tatooine. Tu vas pas dire que ça l’a pas chatouillé à un moment ou à un autre et qu’il a pas fricoté avec une petite Mos Espienne à l’arrière d’une cantina. Autre théorie : Rey est la petite fille de Palpatine. Ce gros salopard a dû en engrosser plus d’une durant son règne d’empereur, alors pourquoi pas ? Pour moi c’est la descendante d’un puissant utilisateur de la Force. Mais ce serait trop facile que ce soit une Skywalker. Je m’attends fortement à une grosse révélation de l’ampleur d’un « Je suis ton père » dans l’épisode VIII.

VI – Mon ressenti/conclusion
Après cette analyse très détaillée et méticuleuse, je tiens quand même à dire que j’adore ce film. A chaque fois que je vais le voir, je passe plus de deux heures le sourire aux lèvres et j’ai à nouveau 7 ans (au lieu de mes 15 ans d’âge mental habituels). Pour l’heure je suis incapable de le classer dans la hiérarchie de mes Star Wars préférés, il me faudra beaucoup plus de temps et de recul afin qu’il trouve sa place définitive. Mais je suis sous le charme de Rey, complètement conquis par BB-8, j’ai les yeux écarquillés comme un gosse devant les nouvelles prouesses de notre bon vieux Millenium Condor et j’ai envie de hurler de joie lorsque le sabre laser d’Anakin/Luke passe devant Kylo Ren pour se loger dans les mains de Rey. C’est du Star Wars à 100%, qui a retrouvé la magie des décors en dur (les paysages de Jakku sont sublimes).

Bien sûr que ce nouveau Star Wars a des défauts. Mais ces défauts sont-ils plus handicapants qu’un Jar Jar Binks, que les midichloriens ou encore que les scènes mièvres entre Anakin et Padmé en vacances dans les prés d’Hagondange ? Je ne crois pas. On lui pardonnera aisément ces petites faiblesses en se rappelant que ce n’est que la pierre angulaire d’une nouvelle trilogie qui nous réserve, j’en suis sûr, encore bien des surprises. Longue vie à Star Wars, et merci JJ Abrams !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar mobaladje » Dim 20 Déc 2015 - 20:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:
Reboot remake etc on va pas jouer sur les mots quand Ç est l effet que ça fait sur beaucoup d entre nous....


Si justement le mot est important dans l'entertainment américain. C'est comme creed qui arrive et qui n'est pas le reboot de rocky même si on va avoir les même ficelles.
Ce n'est pas un reboot car il ne remplace par la trilogie d'origine. Et ce n'est pas une "vraie" suite parce qu'après 32 ans, le public a changé, le réalisateur et le scénariste aussi et donc on repart sur de nouvelles bases.
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar Mahnibal » Dim 20 Déc 2015 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous.

Je suis un revenant sur le forum, ça doit faire au moins 12 ans que je ne suis pas revenu.

Bref j'ai tenu à me réinscrire pour échanger sur ce film ainsi que les films à venir.

Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que je suis fan depuis début des années 2000, comme beaucoup j'ai plus aimé la trilogie originale mais j'ai appris à faire avec la prélogie. Je ne lis pas beaucoup les livres de l'UE (à part quelque romans à l'époque de Timothy Zhan). J'ai quand même enchainé les jeux vidéos à l'époque.

Donc j'ai bien "Mon univers Star Wars".

Les poins positifs :

- Le retour de Han Solo : C'est le gros point fort de cette épisode, qui a attiré autant de monde. Et le retour concret à l'écran de Han Solo est encore plus beau que ce qu'on pouvait penser. [spoiler="Spin-offs"]Il est même de retour avec Chewie, on comprend pas trop pourquoi au départ et c'est qu'on apprend que Kylo Ren est son fils qu'on finit par capter, et qu'il a donc repris ses activités de contrebande depuis que son fils combat pour le mal. Ses retrouvailles avec Leia sont aussi mémorables[/spoiler]
- [spoiler="Spin-offs"]L'Apparation de Luke à la fin , qui nous donne vraiment envie de voir la suite. Car tout au long du film, on se demande comment Luke Skywalker a pu s'enfuir. Le fait de le voir comme ça à la fin, avec ce physique d'un homme mystique, lui qui représentait la jeunesse dans l'ancienne trilogie[/spoiler]
- Une Scène de la Cantina : [spoiler="Spin-offs"]Pour moi c'est une scène qu'on devrait retrouver dans chaque Star Wars, et la voir dans TPA, m'a vraiment plu. Ce qui me gêne, c'est qu'elle reste trop courte, qu'il s'agit pas vraiment d'une cantina, que ça ne soit pas sur une planète qu'on connait et surtout aucune créatures connues de Star Wars. Mais c'est quand même sympa car c'est Han qui nous y emmène.[/spoiler]
- La chronologie du film me plaît et c'est vrai qu'à la fin du film on a hâte d'en voir plus.

Les poins négatifs :
- Le peu de référence à la Prélogie (Aucune référence de personnage, aucune planète n'apparaît (Qui n'aurait pas aimé voir Coruscant ou Naboo, belles planètes de la prélogie).
- Les aliens, nous n'en voyons aucun qu'on connaît, style Twilek, rodiens, Zabrak. D'ailleurs même dans la resistance, on en voit très peu.
- [spoiler="Spin-offs"]Le premier Ordre, on a bien compris, mais le lien entre république et résistance me paraît incensé (cette dernière est tolérée par l'autre, que fait la république? ou est-elle basée ? Détruite en deux secondes, par le PO.[/spoiler]
- Le scénario est un copié collé à la trilogie, ok on voulait des références mais là on s'approche du remake. Les exemples :
[spoiler="Spin-offs"]Le premier Ordre et empire : Leader suprème (palpatine et snoke), rivalité des seconds, l'arme destructrice qui comme l'épisode 4 commence par démolir une planète de l'enemi (Alderaane et ici les systèmes liés à la république), qui finit par être détruite à la fin; Han solo qui est l'équivalent d'Obi wan, tués par des enemis qui leur étaient chers; Rey qui vient d'une planète désertique tout comme Luke.
Ce qui m'étonne c'est comment tout ces parallèles qui deviennent insupportables n'a pas l'air de trop décevoir les spéctateurs. Mais pour moi c'est beaucoup trop poussé.[/spoiler]
- Finn : [spoiler="Spin-offs"]Je peux comprendre l'intêret d'un tel personnage, car c'est un ancien stormtrooper et que grâce à lui on en sait un peu plus d'ailleurs sur le PO et son organisation, mais de là à être le personnage principal ???? Au début son objectif c'est de s'enfuir, et par la suite c'est d'ailler sauver Rey. Mais quelle est l'utilité réelle du personnage ??[/spoiler]
- Très peu de choses sur les Jedis. Beaucoup vont me dire qu'on en saura plus par la suite, mais je trouve qu'on parle très peu [spoiler="Spin-offs"]de leur disparition, et voir Finn et Rey utiliser des sabrelasers et personne ne leur enseigne quoique ce soit sur la force, je trouve ça décevant.[/spoiler]

Bilan :

Mon avis final je ne peux encore le donner, je pense que cette épisode dépendra beaucoup du suivant :

Kylo Ren : [spoiler="Spin-offs"]Comment va t-il évoluer après la mort de son père et la défait que peu de gens arrivent à comprendre contre une novice de la force[/spoiler]
Luke : [spoiler="Spin-offs"]A t-il un lien avec cette fameuse Rey, va t-il lui enseigner la force.[/spoiler]
Qui est Snoke ?
Qu'est-il arrivé à la république ?
Va t-on enfin voir des créatures, des planètes qu'on connaît, des chasseurs de primes, des personnages forts par leur originalité et leur présence ?

Autant de questions que je me pose aujourd'hui et auxquelles j'aimerais qu'on réponde.
Mahnibal
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Podracers » Dim 20 Déc 2015 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ghallium a écrit:Mouais. Je crois qu'on a tous compris que tu voulais profondément détester le film avant même d'en avoir vu un seul plan.


Tu veux que je te dise vraiment ce qui m'est arrivé en allant voir le film ? J'ai été encore plus déçu que ce à quoi je m'attendais. Un comble hein ? J'espérais au moins voir un spectacle solide, avec de bonnes bases scéaristiques. Je n'y ai vu que du vent et j'ai meme baillé plusieurs fois alors que je m'estime plutôt bon public en général meme avec des films de commande. Donc, si je dois être qualifié de troll à tout prix, que dire du mec moyen qui défend ce film à tout prix parce qu'il refuse de regarder la réalité en face ? Parce qu'il s'est tellement investi dans l'attente de ce film qu'il n'est plus en capacité d'avoir un jugement critique ? Maintenant Toutes mes inquiétudes sur ce film se sont hélas réalisées, en pire peut être : ce film n'a rien d'une suite, mais a tout de l'hypermarché réac pour fans en détresse de la trilogie classique. C'est navrant.

Ma signature ? J'en suis fier. Plus rien n'existe depuis elle, et ce que j'ai été voir cette semaine me le confirme.
Modifié en dernier par Podracers le Dim 20 Déc 2015 - 21:09, modifié 2 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Darth Guy » Dim 20 Déc 2015 - 21:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:Reboot remake etc on va pas jouer sur les mots quand Ç est l effet que ça fait sur beaucoup d entre nous....

+1

Ce n'est peut-être pas un reboot ou un remake au sens propre du terme ; parce que les personnages sont différents, parce que ça s'inscrit dans une continuité avec l'epVI. Mais la trame ici est clairement celle de ANH. Je pense qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas le voir. Beaucoup sur ce forum ont mentionné ce point comme reproche principal. D'autres critiques sur d'autres sites le disent aussi. Ce n'est pas juste un avis de fan qui en attendait trop. Ce n'est pas un facteur de mimétisme ("Internet" :wink: ) où l'un aurait dit ça et les autres copieraient. C'est un réel ressenti de beaucoup d'entre nous.

Sinon, ce topic évolue tellement vite que j'ai du mal à avoir le temps de formuler mes réponses. La page précédente se posait le problème de savoir ce qu'est un Star wars. Est-ce que TFA est un SW ou non. Bien sûr, on a chacun nos goûts et chacun nous attentes par rapport aux films de cette licence. Cependant, qu'est-ce qu'un bon star wars ? Cette question, on peut se la poser. Et en tant que fans, on devrait tomber d'accord là-dessus. Mais en fait ici, on mélange ce qu'est SW, ce qu'est un bon film et ce qu'est un bon film SW.

Je ne trouve pas que ce soit un mauvais film. Mais je ne trouve pas que ce soit un film excellent non plus. Bien sûr, chacun ses goûts et ses attentes. Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu et je ne vais pas tout détailler. Si on focalise sur le scénario, pour moi un bon film doit avoir un scénario innovant (peut être pas à 100% mais tout de même). Ce n'est clairement pas le cas ici. Un bon film évite de facilités scénaristiques et les incohérences. Dans celui-là, ça fourmille : le manteau de Poe, Han et Chewbacca qui retrouvent le Faucon, les coordonnées de la résistance, le comportement de Leia vis-à-vis de Chewbacca et Rey, à la mort de Han, Rey et la Force, etc.
Donc c'est un moins scénaristique pour la qualité du film.
Certains n'aimaient pas la prélo à cause de ses cgi. Dans celui-là, il y en a moins mais bon sang, si beaucoup comparent Snoke à Voldemort, c'est bien que le personnage est raté. Tout comme pour moi les créatures de contrebande. Ce film, avec moins de cgi que la prélo m'a quand même écorché les yeux.
Encore un moins pour le film.
Un bon film a une bonne musique. Or là, je suis sorti du ciné sans avoir remarqué la moindre musique. J'ai écouté quelques pistes de la BO depuis (Ren, Rey, Snoke, Finn, Steps, …) et déjà je ne m'en souviens plus.
Encore un moins.
Un bon film, quand on sort du ciné, on sait si on a aimé ou pas. Et là, le nombre de gens dubitatifs, moi compris, qui disent avoir besoin d'un second visionnage pour savoir s'ils aiment ou pas…
Encore un moins.
Donc non, ce film n'est pas "excellent". Mais je ne dis pas que c'est un mauvais film non plus. J'aime beaucoup certains nouveaux personnages. Certains plans sont très bon aussi, etc.

Et qu'est-ce qu'un bon Star wars ? Je ne prétends pas le définir tout seul. Mais en ce qui me concerne, un bon Star wars, c'est un film (mais aussi livre, animé, etc.) qui se doit de respecter les principes de base qu'a posé Lucas pour cet univers. Le principe clé pour moi c'est l'existence de la Force et son fonctionnement. Dans ce film, je trouve que ce fonctionnement a été violé. Déjà, on n'apprend pas à se servir de la Force juste parce qu'on y croit. Si c'était le cas, une bonne partie des personnes sensibles à la Force s'en serviraient et auraient, sans une bonne formation, tendance à rapidement tomber du côté obscur. Et comme je l'ai exprimé précédemment pour Ren, on bascule du côté obscure et ensuite on y reste. Sur ce dernier point, je suis surpris d'être le seul à trouver ça choquant que Ren soit "poursuivi" par son côté clair. Parce que c'est je crois ce qui me dérange le plus dans ce film et fait que je n'adhère pas du tout à ce personnage.

Alors TFA est un bon film ? Et peut-on considérer que TFA soit un bon Star wars ?

Et puis autre point : le sabre qui appelle Rey en utilisant le son d'un enfant… Franchement, la ficelle des films d'horreur utilisée pour que Rey trouve le sabre ? C'est pas trop comme ça que j'imaginais un appel de la Force. J'aurais plutôt pensé à un bourdonnement, non ?
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar mobaladje » Dim 20 Déc 2015 - 21:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
ghallium a écrit:Mouais. Je crois qu'on a tous compris que tu voulais profondément détester le film avant même d'en avoir vu un seul plan.


Tu veux que je te dise vraiment ce qui m'est arrivé en allant voir le film ? J'ai été encore plus déçu que ce à quoi je m'attendais. J'espérais au moins voir un spectacle solide, avec de bonnes bases scéaristiques. Je n'y ai vu que du vent et j'ai meme baillé plusieurs fois alors que je m'estime plutôt bon public en général meme avec des films de commande. Donc, si je dois être qualifié de troll à tout prix, que dire du mec moyen qui défend ce film à tout prix parce qu'il refuse de regarder la réalité en face ? Parce qu'il s'est tellement investi dans l'attente de ce film qu'il n'est plus en capacité d'avoir un jugement critique ?

Ma signature ? J'en suis fier. Plus rien n'existe depuis elle, et ce que j'ai été voir cette semaine me le confirme.


Tu as baillé carrément... :siffle:
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar paulux32 » Dim 20 Déc 2015 - 21:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour ma part (le l'ai enfin vu ce matin), je suis mitigé, même si mon avis est plutôt positif.
je le préfère de loin à la prélogie que je n'avais pas du tout aimé (trop d'incohérences), hormis sur deux point : la vision de la fin de la démocratie (la prise du pouvoir par l'Empereur) et l'histoire bien menée de la transformation d'Hanakim en Dark Vador.
Bon, alors : le réveil de la Force.
Je vais commencer par ce qui est (pour moi) négatif :
Trop près du (vrai) premier Star Wars :
Spoiler: Afficher
on passe du fermier Luke à la ferrailleuse Rey, le parallèle est évident, et puis elle est la fille de qui, celle là?
Encore une super grosse base planétaire qui détruit les autres planètes
Les mêmes vaisseaux, les mêmes uniformes, ça fait plaisir, mais 35 ans après, c'est pas crédible
Le faux timing (des actions de 5 minutes qui se transforment en 20 minutes, d'accord c'est pas le seul à faire ça, mais ça m'agace toujours),
Spoiler: Afficher
la rapidité avec laquelle tout ce monde se retrouve
, on s'attend à tout ce qui va se passer
Spoiler: Afficher
, y compris à la mort de Solo
.
Tout va trop vite.
Spoiler: Afficher
Y compris Rey qui dompte la force trop vite (vous vous rappelez comment Luke a appris à la dompter?)

Sauf la fin, qui m'a paru très longue.
Spoiler: Afficher
On comprend vite que l'on verra Luke à la fin. Et on attend.
Le cliché de l'ermite, les chemins d'accès compliqués, blablabla. On sait même que l'on verra un homme encapuché de dos, seul au sommet.

Ce que j'ai aimé :
C'est l'esprit Star Wars retrouvé.
Y a pas tous les trucages superflus de la prélogie. Les personnages sont intéressants.
J'aime bien BB8, droide réussi, lui aussi.
Spoiler: Afficher
Les personnages de Leia et de Han Solo ne sont pas décalés dans l'histoire.

Tous les ingrédients sont bien là.
Les clins d'oeil.
Spoiler: Afficher
("t'as vu le nouvel engin? ouais c'est de la bombe" comme dans ANH)

Le personnage de Kylo Ren
Spoiler: Afficher
, complexe et pas encore formé


Pour finir, non ce n'est pas un reboot. Et oui, c'est une suite.
Spoiler: Afficher
Bon, j'attends de voir d'où vient ce grand maître qui remplace l'empereur, son histoire, tout ça.


Pour conclure : j'ai dans l'ensemble bien aimé, et j'irai voir la suite.
Modifié en dernier par paulux32 le Dim 20 Déc 2015 - 21:10, modifié 2 fois.
paulux32
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 21:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LukeC a écrit:
Darkee a écrit:C'est quoi cette histoire de "est-ce un bon SW" ?
La seule question à se poser, c'est : "est-ce que c'est mon SW ?"


Parce qu'un bon SW, ça ne veut rien dire. A la limite, un bon SW pourrait être un film qui n'est pas SW. Dans le sens qu'il faudrait que ce soit la claque inattendu de 1977, à la fois un défi technologique, une nouvelle mythologie des temps modernes, une révolution du cinéma.
Un "bon SW", cela peut avoir plein de sens différents. Autant de sens que de spectateurs.

Donc oui, TFA est "mon SW", pour la simple raison que j'ai retrouvé mes 12 ans.

Xximus : marrant, j'y ai pensé hier. Je ne crois pas avoir vu les persos dormir, ou d'ellipses suffisantes pour le supposer.


Il y à un sondage sur ce même topic pour moi 5 c'est très bon et 1 très mauvais.

Ensuite personne n'attendait le "top du top" mais juste un scénario, c'est trop demander en 2015 ?

D'ailleurs je suis persuadé qu'aucun d'entre nous le positionne dans son top 3.


J'avoue, je n'ai pas compris pourquoi tu me dis ça ^^
Ce top ne représente rien d'autre que les gens qui votent dans ce topic. Ca ne dit pas ce qu'est un bon SW. TPM et AOTC sont souvent mal vus, et ils sont des très bons SW pour de nombreux fans.

Sinon, dans le topic consacré au top de la saga, un certain nombre a positionné TFA dans son top 3.
Et alors ?
Qu'est ce que ça peut faire si d'autres ont aimé ou pas aimé ? Pourquoi vous voulez tous qu'on ait tous le même avis lol
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar mobaladje » Dim 20 Déc 2015 - 21:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Guy a écrit:Et comme je l'ai exprimé précédemment pour Ren, on bascule du côté obscure et ensuite on y reste. Sur ce dernier point, je suis surpris d'être le seul à trouver ça choquant que Ren soit "poursuivi" par son côté clair. Parce que c'est je crois ce qui me dérange le plus dans ce film et fait que je n'adhère pas du tout à ce personnage.


C'est un peu Lucas qui a initié ça à la fin du retour du jedi, non ?
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar north-america » Dim 20 Déc 2015 - 21:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Courleciel a écrit:Un peu le problème de tous les SW qui sortent depuis la Menace Fantôme.


Je dirai plutôt depuis L'Empire contre-attaque :transpire:

Certains avaient crier à la trahison envers ANH à l'époque, idem pour ROTJ.

Sauf qu'a cette époque internent n'existait pas, résultat les bashers ont été moins bruyant.
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Dim 20 Déc 2015 - 21:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'aime bien tes avis, Darkee. On se rejoint souvent.
Pour moi TFA c'est un très bon film, pas de doutes, un excellent film, mais est-ce un très bon Star Wars ? Je suis moins catégorique.
Après avoir relu pas mal de textes sur la manière dont les précédents films de la Saga ont été pensés, je me dis qu'en fait tout est passé par le filtre de l'esprit de George Lucas, esprit formaté de Campbell, de Flash Gordon, de films japonais, de plein d'autres trucs. Il savait précisément ce que Star Wars était parce qu'il le sentait. Il rejetait telle ou telle option artistiques parce que son "filtre" disait "non", en acceptait telle autre parce que son "filtre" disait "splendide !", même si les autres, les créatifs qui bossaient sur les films, ne savaient pas trop pourquoi. Le filtre de Lucas, c'était la mythologie, une vision très complexe pleine d'orientalisme et d'un tas d'autres choses. Mais c'était ce filtre qui faisait le vrai Star Wars. Sans lui, il me semble que ce n'est pas pleinement Star Wars, comme un fan film n'est pas pleinement Star Wars, ou qu'une BD n'est pas pleinement Star Wars, parce que ces oeuvres, si bonnes soient-elles, ne sont pas passé par le filtre. Je suis certain qu'un TFA passé au filtre lucasien aurait été très très différent.
là, j'ai un peu l'impression de voir le meilleur fan-film Star Wars de tous les temps.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22808
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Wy Comet » Dim 20 Déc 2015 - 21:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bryan a écrit:Oui ce n'est clairement pas un reboot, je vois même pas comment des gens peuvent penser ça !


Et juste après...

RuaLten a écrit:Excellent ce Star Wars VII. Un bon début de remise à zéro du mythe pour repartir de plus belle !! Vivement la suite !


:lol:
Wy Comet

 
 

Messagepar sowari » Dim 20 Déc 2015 - 21:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon fan de Star Wars, j'ai été content au moment du générique, puis du massacre du village, j'avais l'impression que la saga serait plus sombre, avec des enjeux plus glauque.

Puis à part quelques belles séquences lors des batailles spatiales il m'a laissé un goût bien amer.

- L'apparition de Han aurait pu être une surprise agréable si on ne l'avait pas déjà vu au trailer. Sa mort me laisse plutôt indifférent car on ne sait pas ce qui s'est passé entre lui et son fils, puis il avait perdu son côté jeune badboy qui lui allait super bien pour devenir un père aimant et responsable, il aurait été mieux en tant que personnage secondaire comme Leia.

- J'ai trouvé Kylo vraiment ridicule. J'ai cherché un méchant aussi peu dangereux dans les autres films, mais à part les droïdes de la fédération je vois pas. A part tuer son père, un vieux désarmé, et s'énerver contre des ordis, il fait rien. Il arrive à perdre contre 2 jeunes qui n'ont jamais manipulé de sabre. De plus le combat était tout sauf spectaculaire, ça change du dernier duel de l'épisode 3, ça c'est sûr.
Et j'ai rigolé quand il a enlevé son masque, déjà pourquoi en a t-il un si il l'enlève tout le temps ? Pour faire comme papy Vador ? Sans parler de sa tête d'ado qui ne colle pas du tout avec les méchants classes qu'on a eu jusqu'à maintenant.

- Inutile de parler du scénario. J'espérais avoir quelque chose de nouveau, mais plus classique tu meurs. C'est déjà la 3e étoile noire qui ne tient même pas un épisode, faut arrêter à un moment. 4e à venir dans l'épisode 9 ?

- Mention spéciale pour la chef des troopers qui avait l'air badass dans le trailer, puis qui finalement déballe tout ce qu'elle a dès la première arme braquée sur elle avant de disparaître, même des gungans ont eu le droit à plus de considération.

- Finn et Rey qui ne servent finalement pas à grand chose. (Luke et Han avaient quand même déjà sauvé une princesse et détruit l'étoile noire à leur âge).

Bref je suis néanmoins content des nouveaux acteurs, Finn et Rey, qui j'espère, vont vendre du rêve, bb8 et le pilote (dont j'ai oublié le nom) qui donnent du tonic au film.

Malheureusement c'est quand même bourré de pas mal d'incohérences. La nouvelle Alliance qui envoie 2 jeunes nouveaux, Papy Solo qui a du mal à courir et Chewie (heureusement qu'il est là) détruire les boucliers en moins de 10 minutes). Le faible nombre de soldats dans les combats (ça change de la prélogie) et toujours ces troopers qui, normalement sont des soldats entraînés, sont encore plus ridicules que les droïdes de la fédération. Ils meurent pour rien, se font tuer par dizaines par un mec qui court au milieu du champ de bataille. On parle quand même de la menace ultime de la galaxie.

Finalement on a le droit à un remake de la trilogie avec un "Vador" moins charismatique, moins puissant, plus clément, et qui se fait respecter par personne (que ce soit par sa hiérarchie, par Han qui le prend dans ses bras, par une jeune fille qui le blesse, il est pas prêt de renverser le pouvoir dans la galaxie). Et un "seigneur sith" qui devra faire mieux que Sidious si il veut avoir une chance de gagner, sachant qu'il a du mal à garder son apprenti du dimanche du côté obscur et que son entraînement au sabre c'est pas encore ça, c'est déjà mal parti. J'ai été bien plus sensible par la puissance des yuuzhan vong de l'UE que par cet "empire" au rabais.
Modifié en dernier par sowari le Dim 20 Déc 2015 - 21:34, modifié 1 fois.
sowari
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2014
 

Messagepar Joysstar » Dim 20 Déc 2015 - 21:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Uttini a écrit:là, j'ai un peu l'impression de voir le meilleur fan-film Star Wars de tous les temps.

C'est aussi un peu ce que je ressens. Tu vas voir Star Wars en espérant voir quelque chose de différent, mais non, c'est un copier-coller de l'Episode IV que j'ai vu au cinéma. je veux bien qu'on soit attaché à un aspect de Star Wars, mais là ça déborde un petit peu de trop. Abrams est fan de la trilogie classique et a pondu un film qui ne correspond qu'à sa vision des choses. Il prétend ne pas vouloir ignorer les fans de la prélogie, mais c'est le cas. Il n'aurait jamais dû dire que ses enfants aiment la prélogie et dire penser aux fans de la prélogie juste à cause de ça. Personnellement, je n'aurais pas aimé revoir la prélogie, ni la trilogie mais quelque chose de radicalement différent.

Podracers a écrit:
Joysstar a écrit:Solo a été le ressort comique de la trilogie classique, pas besoin de lui pour une autre trilogie !

Ça sert à quoi de faire revenir un ressort essentiellement comique si c'est pour le tuer ?


J'en sais rien du tout. Apparemment, Solo est un personnage aimé par une multitude de fans, sans doute veulent-ils produire une émotion en tuant un personnage tellement aimé.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5442
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Kit_Fisto » Dim 20 Déc 2015 - 21:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Après un deuxième visionnage, certaines choses passent mieux. J'apprécie mieux le combat Kylo/Rey, la musique est aussi plus épique (après avoir écouté la BO en boucle^^) même s'il manque toujours le petit truc à la Duel of the Fates. La Starkiller.. Non, elle est toujours aussi inutile. Et toujours autant d'éléments qui sont beaucoup trop proches d'ANH. Il manque aussi des planètes "Star Wars", y'a trop de décors terrien. Il mérite bien son 4/5 mais reste pour moi le plus faible des 7 épisodes. Je ferai une critique complète dans la fiche du film.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Mahnibal » Dim 20 Déc 2015 - 21:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Kit_Fisto a écrit:Après un deuxième visionnage, certaines choses passent mieux. J'apprécie mieux le combat Kylo/Rey, la musique est aussi plus épique (après avoir écouté la BO en boucle^^) même s'il manque toujours le petit truc à la Duel of the Fates. La Starkiller.. Non, elle est toujours aussi inutile. Et toujours autant d'éléments qui sont beaucoup trop proches d'ANH. Il manque aussi des planètes "Star Wars", y'a trop de décors terrien. Il mérite bien son 4/5 mais reste pour moi le plus faible des 7 épisodes. Je ferai une critique complète dans la fiche du film.


Tout à fait daccord, il manque vraiment des décors Star wars, à trop vouloir faire réaliste, il ne prend aucun décors fantastique mais Star wars c'est aussi ses décors. Et j'aurais bien aimé voir des anciennes planètes.
Mahnibal
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Dim 20 Déc 2015 - 21:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mobaladje a écrit:C'est un peu Lucas qui a initié ça à la fin du retour du jedi, non ?


Ben oui. ROTJ est justement là pour démontrer que... les Jedi et leurs dogme avaient tort, et que le côté obscur n'est pas inéluctable et qu'on peut en revenir.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24334
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 22:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Uttini a écrit:J'aime bien tes avis, Darkee. On se rejoint souvent.
Pour moi TFA c'est un très bon film, pas de doutes, un excellent film, mais est-ce un très bon Star Wars ? Je suis moins catégorique.
Après avoir relu pas mal de textes sur la manière dont les précédents films de la Saga ont été pensés, je me dis qu'en fait tout est passé par le filtre de l'esprit de George Lucas, esprit formaté de Campbell, de Flash Gordon, de films japonais, de plein d'autres trucs. Il savait précisément ce que Star Wars était parce qu'il le sentait. Il rejetait telle ou telle option artistiques parce que son "filtre" disait "non", en acceptait telle autre parce que son "filtre" disait "splendide !", même si les autres, les créatifs qui bossaient sur les films, ne savaient pas trop pourquoi. Le filtre de Lucas, c'était la mythologie, une vision très complexe pleine d'orientalisme et d'un tas d'autres choses. Mais c'était ce filtre qui faisait le vrai Star Wars. Sans lui, il me semble que ce n'est pas pleinement Star Wars, comme un fan film n'est pas pleinement Star Wars, ou qu'une BD n'est pas pleinement Star Wars, parce que ces oeuvres, si bonnes soient-elles, ne sont pas passé par le filtre. Je suis certain qu'un TFA passé au filtre lucasien aurait été très très différent.
là, j'ai un peu l'impression de voir le meilleur fan-film Star Wars de tous les temps.


Fan film, je trouve ça un peu dur même si ça serait un très grand fan film :D
Un très proche, lui déçu par le film, m'a dit la même chose.

Un film fait par un grand fan pour les fans, en prenant bien compte ce que les fans eux mêmes ont réclamé, a la rigueur, pourquoi pas.
Sûr que le film aurait été different avec Lucas, pour autant, je trouve ça plus mal d'avoir une autre vision non lucasienne.
Pour autant, je suis pas partisan du Lucas bashing, très loin même.

Et sans défendre Disney et toute la team, ils ne font que répondre à ce Lucas Bashing et à cette demande de refaire du SW à l'ancienne.

Mais à présent, si Lucas pouvait lire ce qui se dit sur des forums, il devrait quand même bien se marrer en voyant le TFA bashing. "Ils voulaient du SW à l'ancienne mais ça fait trop SW à l'ancienne et les anti prélogie encensent maintenant TFM." :transpire: :transpire:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Gorkh » Dim 20 Déc 2015 - 22:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
ghallium a écrit:Mouais. Je crois qu'on a tous compris que tu voulais profondément détester le film avant même d'en avoir vu un seul plan.


Tu veux que je te dise vraiment ce qui m'est arrivé en allant voir le film ? J'ai été encore plus déçu que ce à quoi je m'attendais. Un comble hein ? J'espérais au moins voir un spectacle solide, avec de bonnes bases scéaristiques. Je n'y ai vu que du vent et j'ai meme baillé plusieurs fois alors que je m'estime plutôt bon public en général meme avec des films de commande. Donc, si je dois être qualifié de troll à tout prix, que dire du mec moyen qui défend ce film à tout prix parce qu'il refuse de regarder la réalité en face ? Parce qu'il s'est tellement investi dans l'attente de ce film qu'il n'est plus en capacité d'avoir un jugement critique ? Maintenant Toutes mes inquiétudes sur ce film se sont hélas réalisées, en pire peut être : ce film n'a rien d'une suite, mais a tout de l'hypermarché réac pour fans en détresse de la trilogie classique. C'est navrant.

Ma signature ? J'en suis fier. Plus rien n'existe depuis elle, et ce que j'ai été voir cette semaine me le confirme.

Quand je lis ton message, je me dis que je dois avoir un double parfait qui n'a pas la flemme de faire des posts argumentés.
Continue mon vieux ! Je suis avec toi !

-- Edit (Dim 20 Déc 2015 - 22:05) :

Uttini a écrit:J'aime bien tes avis, Darkee. On se rejoint souvent.
Pour moi TFA c'est un très bon film, pas de doutes, un excellent film, mais est-ce un très bon Star Wars ? Je suis moins catégorique.
Après avoir relu pas mal de textes sur la manière dont les précédents films de la Saga ont été pensés, je me dis qu'en fait tout est passé par le filtre de l'esprit de George Lucas, esprit formaté de Campbell, de Flash Gordon, de films japonais, de plein d'autres trucs. Il savait précisément ce que Star Wars était parce qu'il le sentait. Il rejetait telle ou telle option artistiques parce que son "filtre" disait "non", en acceptait telle autre parce que son "filtre" disait "splendide !", même si les autres, les créatifs qui bossaient sur les films, ne savaient pas trop pourquoi. Le filtre de Lucas, c'était la mythologie, une vision très complexe pleine d'orientalisme et d'un tas d'autres choses. Mais c'était ce filtre qui faisait le vrai Star Wars. Sans lui, il me semble que ce n'est pas pleinement Star Wars, comme un fan film n'est pas pleinement Star Wars, ou qu'une BD n'est pas pleinement Star Wars, parce que ces oeuvres, si bonnes soient-elles, ne sont pas passé par le filtre. Je suis certain qu'un TFA passé au filtre lucasien aurait été très très différent.
là, j'ai un peu l'impression de voir le meilleur fan-film Star Wars de tous les temps.

Et j'imagine qu'avec un peu plus de bouteille qu'aujourd'hui, je finirai comme Uttini. :lol:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar grand-yoda » Dim 20 Déc 2015 - 22:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Uttini a écrit:Le filtre de Lucas, c'était la mythologie, une vision très complexe pleine d'orientalisme et d'un tas d'autres choses. Mais c'était ce filtre qui faisait le vrai Star Wars. Sans lui, il me semble que ce n'est pas pleinement Star Wars, comme un fan film n'est pas pleinement Star Wars, ou qu'une BD n'est pas pleinement Star Wars, parce que ces oeuvres, si bonnes soient-elles, ne sont pas passé par le filtre. Je suis certain qu'un TFA passé au filtre lucasien aurait été très très différent.
là, j'ai un peu l'impression de voir le meilleur fan-film Star Wars de tous les temps.


Ce "filtre" dont tu parles appartient à celui qui réalise de façon pleine et entière l'oeuvre en question. Lucas a beau être le principal co-inventeur de l'univers Star Wars, il n'a pas inventé lui-même les innombrables sources d'inspiration que tu as cité en toute petite partie, il n'est pas détenteur moralement de ces nombreuses sources car elles existaient bien avant Star Wars (Flash Gordon, films de samourais, mythologie grecque, Première et Seconde Guerres Mondiales, western, conte de fées...). Dès lors Abrams ou tout autre réalisateur désigné par Lucasfilms, dessinateur ou romancier, est en droit de réutiliser ou non ces sources d'inspiration pour en filtrer ce qu'il en veut et c'est ce qu'on voulait, on voulait voir le résultat. On peut après aimer ou ne pas aimer l'oeuvre, ici le film, c'est autre chose, mais du Star Wars sans Lucas ça reste bien du Star Wars puisque les sources de création de ce mythe sont tellement nombreuses et parfois anciennes qu'elles n'appartiennent à personne et ne sont donc pas exclusives à Lucas, d'autant qu'il n'est pas le premier à les avoir utilisées pour créer une fiction.
Toute personne peut heureusement créer du Star Wars, encore faut-il avoir du talent, là sera toujours la question.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Darth Guy » Dim 20 Déc 2015 - 22:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mobaladje a écrit:
Darth Guy a écrit:Et comme je l'ai exprimé précédemment pour Ren, on bascule du côté obscure et ensuite on y reste. Sur ce dernier point, je suis surpris d'être le seul à trouver ça choquant que Ren soit "poursuivi" par son côté clair. Parce que c'est je crois ce qui me dérange le plus dans ce film et fait que je n'adhère pas du tout à ce personnage.


C'est un peu Lucas qui a initié ça à la fin du retour du jedi, non ?

Hum en fait je ne vois pas ça comme ça. Anakin est vraiment une exception. Il revient du côté clair de la même manière qu'il est passé du côté sombre : pour protéger ceux qu'il aime.Il n'est pas comme Ren tiraillé par le côté clair et à se lamenter à souhaiter rester du côté obscur. Vador est mauvais jusqu'à la toute fin. Il n'a pas de tiraillement.Et au final, si ce n'est parce qu'on le voit en "esprit de la Force", saurait-on s'il est réellement revenu du côté clair ? Il ne fait que faire ce que font tous les apprentis Sith : il tue son maitre. Et il le fait pour Luke ou par vengeance contre la mort de Padmé ? Bref, je ne mets vraiment pas les deux dans le même panier. Ren semble vraiment perturbé par une attirance du côté clair. Ce qui va bien plus loin que pour Vador selon moi, qui lui même en ce domaine était déjà exceptionnel.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Dark Gaetus » Dim 20 Déc 2015 - 23:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vu 2 fois pour l'instant, en 3D et en 2D.
Je lui donne la note de 8/10

Je ne vais pas faire une critique détaillée mais juste me contenter de mettre mes « moins » et mes plus »

MES PLUS
L'univers et l'ambiance retrouvés de la trilogie originale.
Han Solo ! Il porte une grande partie du film à lui tout seul, [spoiler="Spin-offs"]sa mort risque de beaucoup manquer pour les suites[/spoiler].
Le nouveau casting d'une manière générale, Rey en tête, alliant émotion et force, elle est déjà à mes yeux le meilleur personnage féminin de la saga. Finn, pour qui j'avais des craintes m'a agréablement surpris. Celui qui fait beaucoup débat, Kylo Ren se révélé assez intéressant dans le sens où, contrairement à d'habitude avec les personnages tourmentés, lui est troublé par le coté lumineux de la Force.
Les trouvailles visuelles (ex : Ren qui stoppe un tir de blaster et qui reste en « lévitation »)
Gros coup de cœur pour BB-8 ! La palette des émotions véhiculé par ce droïd, c'est juste du grand art !!!
Beaucoup d'humour très bien dosé
Le doux équilibre entre effets spéciaux réels et de synthèses (sauf Snoke raté).
Un fan-service globalement maîtrisé
La dernière scène :-)

MES MOINS
Un scénario qui se contente de reprendre les grandes lignes de l’Épisode IV (encore une station de combat !!!)
Une musique simpliste. Même si elle reste par moment agréable à écouter en dehors du film (le thème de Rey), il manque clairement un grand thème épique (cf : Duel of the Fates)
Des méchants très en dessous en dehors de Kylo Ren. Général Hux ? Bof, bof … Snoke ? Trop anecdotique pour l'instant et en plus raté visuellement (on va dire que c'est à cause de l'hologramme...). Mais probablement une énorme révélation sur lui dans une des suites. Capitaine Phasma ? Totalement transparent(e).
Le manque de nouveauté concernant les planètes (on est d'accord Tatooine et Jaaku sont les mêmes ?) et les vaisseaux.
J'ai trouvé Carrie Fischer à côté de la plaque.
Dark Gaetus
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2015 - 23:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Les critiques sont plus que partagées sur AlloCiné. Un majorité satisfaite mais un très grand nombre de déçus.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jojo29 » Dim 20 Déc 2015 - 23:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonsoir tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le forum pour faire partager mon point de vu sur ce 7èm opus de SW.

Je tiens à préciser que j'ai 28 ans, j'ai découvert la triologie quand j'étais gamin et j'ai vu la prélogie au cinéma à chaque sortie de film.

Sur une échelle de 1 à 10, je me déclare fan de SW à 7,5/10 (10 étant le fan absolu).

J'avais pris mon après midi de RTT Mercredi (et oui faut bien justifier son 7,5 :) ), et j'attendais avec beaucoup d'impatience la sortie de ce film.

J'ai du regardé la bande annonce officielle 250 fois...

Le sentiment qui dominait à la sortie du cinéma, c'était de la déception. Et à chaud, je n'arrivais pas à l'expliquer.

Avec mes amis, on était déçu à chaud, et on a discuté justement de ce qui nous a déçu.

Au niveau factuel, la troisième étoile noire est pour moi une grave erreur scénaristique. Je pense qu'il faut essayer de contenter les fans de SW, ceux de la triologie et ceux de la prélogie, mais la clairement pour moi c'est inacceptable. Idem pour les informations cachées dans un droïde. Le risque avec une sage qui dure, c'est de lasser les gens, ou de se répéter. Je trouve donc que sur ces deux points, JJ a merdé.
Toujours niveau déception, la crédibilité de Kylo Ren s'est effondrée au moment ou il a enlevé son masque. Je connaissais l'acteur avant, et j'étais curieux de le voir dans ce rôle, mais pour moi sans son masque, c'est une erreur. Ok c'est dur de passer avec Dark Vador, mais je trouvais le personnage très bon depuis le début du film, et la tout s'est effondré en voyant sa trogne. Je trouve pas l'acteur adapté au role, il enlève son masque à deux reprises, à la demande.
Enfin, niveau déception, j'attendais beaucoup de JJ sur ce SW. Pour moi JJ c'est la série LOST entre autre, et c'est le mec qui baladait le spectateur d'épisodes en épisodes, de saison en saison. Le genre de mecs qui sait surprendre, ou le scénario n'est pas linéaire, ou on est surpris par de nombreux rebondissements. J'ai trouvé sa patte perso durant le premier quart d'heures du film, ou 80% des extraits de la bande annonce sont tirés. Je me suis dit qu'il a du manipulé cette bande annonce pour nous faire croire qu'il nous amenait quelque part, alors qu'il nous envoie à l'opposé. Et en fait non. Le scénario est correct, le film est bon. Mais c'est tout. 4/5 ça correspond au fait que JJ et Disney reprennent bien la saga, sans toutefois la révolutionner. Alors oui c'est le premier de la postlogie, il faut convaincre les fans d'avant, ceux d'aujourd'hui, les nouveaux... Mais je m'attendais à plus costaud.

Voila pour l'état d'esprit à chaud.

A froid, j'ai vraiment apprécié le film de A à Z, de l'action, on s'emmerde jamais. Je trouve les nouveaux persos bien introduits, notamment FInn et Rey. Le mélange avec les anciens est bien foutu. Moments d'émotions en revoyant Han et Cheuwi, les retrouvailles entre Leîa et Han, la scène du pont évidemment, et la scène finale. Mention spéciale pour BB8 évidemment qui est génial.
Kylo Ren et ses origines étaient prévisibles. Le mystère reste pour Rey. Fille de Luke ? Sœur ou demi sœur de Kylo Ren ?

Je suis retourné le voir hier, en connaissant donc le scénario. Et franchement ça n'a rien à voir. J'ai vraiment kiffé de chez kiffé.
Comme quoi c'est vraiment une saga et des films à part. Le fait de connaitre le déroulé m'a permis de profiter pleinement du film sans me torturer l'esprit à savoir ce qu'il va se passer dans le scénario, et ou nous envoie JJ. Les moments évoqués plus haut m'ont encore plus ému que lors du premier visionnage, j'ai pu observer avec plus d'attentions certaines scènes comme quand Rey touche le sabre de Luke. Bref un véritable orgasme cinématographique.
Finalement en sortant de la première diffusion, je n'avais retenu que les 15% de choses moyennes du film, et occulté les 85% de très bon.
Je pense que je retournerai le voir une troisième fois.
[spoiler="Spin-offs"]A propos de la mort de Han Solo, je pense qu'elle était pratiquement obligatoire. L'acteur à 73 ans, on le sentait déjà lent dans les scènes d'actions notamment quand ils sortent de chez Maz, ce qui est logique vu son âge. Je pense que ça aurait été encore plus compliqué de le faire tourner dans 2 ans pour le prochain donc à 75 ans...[/spoiler]
Maintenant, pour avoir lu pas mal d'avis depuis Mercredi, je comprends pas les gens qui disent que ce film est une merde, c'est un point de vue OK mais c'est occulté vraiment tout ce qu'il a de bon. Je ne comprends pas non plus ceux qui le classent comme the best des 7. Pour moi il est bon, très bon, mais avec quelques défauts qui j'espère seront corrigés d'ici le 8.


Voila :ange:
Jojo29
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 23:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Les critiques sont plus que partagées sur AlloCiné. Un majorité satisfaite mais un très grand nombre de déçus.


Ouais et je crois bien qu'un Fast and Furious 7 est mieux noté en spectateurs que le SW ! On croit rêver !

Comme quoi, mieux vaut faire une ânerie qui s'assume que d'essayer de faire un effort avec un honnete scénario et de toucher à SW :roll:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Dim 20 Déc 2015 - 23:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Partagées ? Partagées ?

Euh sans déconner faut revoir la définition des mots parfois.

TFA sur Allociné il est 4.1/5 en critique pro, et 4.1/5 également en notes du public. Y a une unanimité positive assez fracassante quand même hein. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24334
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2015 - 23:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Partagées ? Partagées ?

Euh sans déconner faut revoir la définition des mots parfois.

TFA sur Allociné il est 4.1/5 en critique pro, et 4.1/5 également en notes du public. Y a une unanimité positive assez fracassante quand même hein. :transpire:

-Sergorn


Je parle des critiques. Sur les 1514 critiques, 738 sont positives, 539 négatives et 219 ont trouvé le film moyen. Donc oui les critiques sont partagées :o
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar GalHUX » Dim 20 Déc 2015 - 23:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ton avis est intéressant Jojo29, t'es pas le premier à dire avoir mieux apprécié le film après l'avoir revu.
D'habitude, les avis à chaud/au premiervisionnage sont souvent plus positif, car les gens font moins attention aux défauts la première fois, mais pour ce film c'est l'inverse.
D'abord il y a un focus sur les défauts et après seulement ça commence à voir tous les bons points, peut-être dû à l'attente et le fait que les fans s'imaginaient leur propre scénario. :D
GalHUX
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar math147 » Dim 20 Déc 2015 - 23:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

4,1/5 sur allocine on croit vraiment rêver. Les goûts et les couleurs ça ne se commande pas mais on ne peut pas occulter le problème pas de la faiblesse du scénario car on peut faire avec, mais de ses incohérences. Ceux qui sur ce forum on un avis mitigé ne se plaignent pas de la réalisation ou des acteurs ou des effets spéciaux mais du scénario qui ne tient pas la route. Et c est cela qui me laisse le plus pantois ... Comment ont ils pu obtenir ce résultat sans s en rendre compte?
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar north-america » Dim 20 Déc 2015 - 23:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Partagées ? Partagées ?

Euh sans déconner faut revoir la définition des mots parfois.

TFA sur Allociné il est 4.1/5 en critique pro, et 4.1/5 également en notes du public. Y a une unanimité positive assez fracassante quand même hein. :transpire:

-Sergorn


Ce qui est aussi le cas pour la prélo (4/5 pour TPM et AOTC, 4,2/5 pour ROTS), les bashers sont toujours la minorité vocale.
north-america

 
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 23:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

math147 a écrit:4,1/5 sur allocine on croit vraiment rêver. Les goûts et les couleurs ça ne se commande pas mais on ne peut pas occulter le problème pas de la faiblesse du scénario car on peut faire avec, mais de ses incohérences. Ceux qui sur ce forum on un avis mitigé ne se plaignent pas de la réalisation ou des acteurs ou des effets spéciaux mais du scénario qui ne tient pas la route. Et c est cela qui me laisse le plus pantois ... Comment ont ils pu obtenir ce résultat sans s en rendre compte?


oui, enfin on peut aussi cauchemarder quand on regarde la critique presse pour Mad Max 4,4 et spectateurs 4,2...dans le genre film au scénario hyper faiblard qui tient sur un ticket de métro, le film se pose là.

Mais il a toujours été de bon ton de défendre ce film, mais pour SW, le moindre faux pas ou défaut, on hurle au scandale. :roll:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar deathstar7777 » Dim 20 Déc 2015 - 23:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:
Je parle des critiques. Sur les 1514 critiques, 738 sont positives, 539 négatives et 219 ont trouvé le film moyen. Donc oui les critiques sont partagées :o

faut pas oublier qu'on critique plus facilement quand on aime pas que quand on aime malheureusement (sinon y'aurait pas de minorité vocale)
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar north-america » Dim 20 Déc 2015 - 23:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Courleciel a écrit:
math147 a écrit:4,1/5 sur allocine on croit vraiment rêver. Les goûts et les couleurs ça ne se commande pas mais on ne peut pas occulter le problème pas de la faiblesse du scénario car on peut faire avec, mais de ses incohérences. Ceux qui sur ce forum on un avis mitigé ne se plaignent pas de la réalisation ou des acteurs ou des effets spéciaux mais du scénario qui ne tient pas la route. Et c est cela qui me laisse le plus pantois ... Comment ont ils pu obtenir ce résultat sans s en rendre compte?


oui, enfin on peut aussi cauchemarder quand on regarde la critique presse pour Mad Max 4,4 et spectateurs 4,2...dans le genre film au scénario hyper faiblard qui tient sur un ticket de métro, le film se pose là.

Mais il a toujours été de bon ton de défendre ce film, mais pour SW, le moindre faux pas ou défaut, on hurle au scandale. :roll:


Je n'ai pas vu Mad Max 4 mais du peu que j'ai vu, ça m'a l'air d'être un film hyper surestimé.

Bon, il est vrai qu'un film n'a pas besoin d'un scénario extraordinaire pour être excellent (Les dents de la mer, ANH), tant que c'est traité avec finesse avec un rythme soutenu, mais là... ce film à juste l'air d'être un gros délire bourrin sans queue ni tête.

Mais le pire, ça reste les excellentes notes des derniers Fast and Furious :roll:
north-america

 
 

Messagepar Youggo » Dim 20 Déc 2015 - 23:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

De retour d'un second visionnage : je retire (presque) toutes mes réserves du premier jour !
Cette fois je n'étais pas dans le décorticage, j'y allais avec moins d'excitation et d'exigences (et accessoirement je n'étais pas crevé par 48h de boulot sans repos), et résultat : ça a marché ! La magie a opéré !
Ce coup je n'ai senti aucune longueur, aucune baisse de régime, aucune incohérence, aucune incompréhension, aucune frustration scénaristique. C'est comme si la première fois j'avais déballé un puzzle, qui me rendait heureux mais pas totalement satisfait ; et là enfin je venais d'en assembler les pièces avec une immense joie et une grande fierté. Tout m'a semblé plus clair, si bien que je me suis laissé totalement porté par l'histoire (et la musique bordel, la musique !). Et bonus : j'ai écrasé une petite larme et je ne compte plus le nombre de frissons.
Si je dois faire un seul reproche, c'est vraiment le manque de surprises visuelles, d'exotisme. Mais sinon rien à redire, ce film est une pépite !

Bref : ça valait le coup d'y retourner tant cette nouvelle projection a balayé ma déception. Vivement la prochaine (en VO cette fois).
Modifié en dernier par Youggo le Dim 20 Déc 2015 - 23:59, modifié 1 fois.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Bryan » Dim 20 Déc 2015 - 23:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Allociné c'est un site de merde de toute façon.... dirigés par des branleurs.... toujours en retard sur les actus.... avec des titres mensonger pour obtenir des clics.... et des actus bidon parfois sans rapport avec le ciné....

bref...


Ce Sw7 déchire !!! Tout comme Mad Max Fury road déchire tout autant !!!!
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar mobaladje » Dim 20 Déc 2015 - 23:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

math147 a écrit:4,1/5 sur allocine on croit vraiment rêver. Les goûts et les couleurs ça ne se commande pas mais on ne peut pas occulter le problème pas de la faiblesse du scénario car on peut faire avec, mais de ses incohérences. Ceux qui sur ce forum on un avis mitigé ne se plaignent pas de la réalisation ou des acteurs ou des effets spéciaux mais du scénario qui ne tient pas la route. Et c est cela qui me laisse le plus pantois ... Comment ont ils pu obtenir ce résultat sans s en rendre compte?


Pour moi, après deux visionnages, il n'a plus trop d'incohérences (sauf Starkiller en elle même) mais il y a des facilités qui sont de mauvais goûts. Par exemple :
- La traversée du bouclier de Starkiller pour le faucon. Trop facile ;
- La maîtrise de la force par Rey. Trop facile. Même si on peut avoir une bonne surprise dans le 8 avec une explication qui tienne la route ;
- Le captain Phasma qui se laisse faire comme une merde. Trop facile ;
- R2D2 qui se réveille pile poil au bon moment et qui a l'autre partie de la carte. Trop facile.


Dans les 22 leçons de PIxar pour écrire une bonne histoire, la règle 19 n'est pas très respectée par ce SW :
"Utiliser des coïncidences pour mettre les personnages dans des situations problématiques, c’est génial. En utiliser pour les sortir de ces situations problématiques, c’est tricher."
Modifié en dernier par mobaladje le Dim 20 Déc 2015 - 23:59, modifié 1 fois.
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar GalHUX » Dim 20 Déc 2015 - 23:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En même temps les attentes pour ces films n'ont rien à voir avec celles concernant Star Wars. Pas étonnant que les gens soient beaucoup plus critique (Je précise que j'ai adoré le film)

Edit : Tiens encore un qui a mieux apprécie le film après un second visionnage :ange:
Modifié en dernier par GalHUX le Lun 21 Déc 2015 - 0:02, modifié 1 fois.
GalHUX
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations