Sa particularité ? Lisez, vous comprendrez !
Avant que je ne meurs, je voudrais garder un trace écrite. Histoire que l'on se souvienne de ce qui c'est passé le 25 Helona, en -70 avant la bataille de Yavin...
A bord du «Muaarga», baptisé ainsi car cela veut dire «Paix» en Shyriiwook, je contemplais l'espace pensant à une multitude de pensées plus inintéressantes les unes que les autres...
Alors que mon copilote Wookiee Old-urra ("droïde-guerrier", car c'est un cyborg), mettait en marche le pilote automatique, il se rendît compte qu'un signal radio était émis d'un vaisseau apparemment non-loin.
Mais quand il me montra l'appareil, je compris instantanément que nous allions au-devant de sérieux problèmes...
Le signal provenait d'une unité de taille moyenne, comme la nôtre, à la différence près que celle-ci avait une apparence que je n'avais encore jamais vue et qu'elle était dans un état de délabrement catastrophique. Me demandant comment une telle épave pouvait encore émettre, j'hésitai un long moment avant me décider à lui porter secours.
Je chargeais donc un autre membre de mon équipage, un Siniteen du nom de Brainc, de tenter un contact radio avec le vaisseau. Mais j'avais toujours un sérieux doute quant à ma décision, alors même qu'il me semblait percevoir une aura terriblement maléfique émanant de cet appareil...
Le contact radio ne marchant pas, nous décidions tous ensemble de trouver un point d'arrimage. Celui-ci trouvé, nous arrimions sans plus tarder le «Muaarga» à ce vaisseau étrange. Et alors que nous nous préparions à entrer, nous ne savions pas ce que nous trouverions à l'intérieur...