link224 a écrit:Euh.... lol ?
La durée de vie de Batman AA ? 10 heures à tout casser.
Assassin's Creed ? Je vais être sympa, je vais dire 15.
Alors certes ils sont innovants, mais question profondeur du scénario, on repassera. Un scénario profond, c'est les Final Fantasy (notamment, amha, les 7,8,9,10, et comme par hasard, t'as tout de suite une durée de vie de minimum 60h), c'est Dragon Quest, bref, une grande majorité des RPGs Japs.
Sauf que le RPG japonais n'est plus le seul et unique maître du genre (les autres pays se sont réveillés), je sais pas plus j'y joue pas à ce genre là. Le dernier que j'ai fait c'est Star Ocean Last Hope, j'ai terminé le jeu parce que le gameplay était fun mais je passais les cinématiques tellement c'était ras la paquerette. Après c'est peut être voulu sur cette licence là mais du coup pour moi c'est terminé, et j'suis pas attiré par la direction artistique des personnages (par contre les lieux restent magnifiques) des derniers Final Fantasy, question de goût.
Puis la durée de vie n'est pas synonyme de bons scénarios, c'est pas parce que le scénario de Batman dure 15h qu'il est nul, loin de là. A ce compte là les films qui durent 2h sont forcément moins bon que ceux de 3h.
link224 a écrit:Quant à GTA, je préfère ne pas en parler. Pour moi, ça rentre dans la catégorie des Call of et compagnie, des jeux que personnellement, je trouve sans intérêt (mais le fait qu'ils se vendent rejoint un point dont on discutait sur un autre topic concernant les films qui fonctionnent plus que les autres).
Je comprends ta position et la respecte, je veux juste rappeler que certains trouvent le cinéma moderne "nul" parce qu'ils ne proposeraient que des blockbusters qui explosent de partout. Ce que tu reproches aux jeux vidéo aussi, alors que comme pour le cinéma l'offre n'a jamais été aussi variée et en quantité.
link224 a écrit:Klavo a écrit:Des jeux comme Heavy Rain ou le meilleur RPG de tous les temps - Witcher- propose des scénarios incroyables ou EN PLUS tu peux faire tes propres choix qui changent le jeu
Bah oui, je suis bien d'accord, mais malheureusement ce ne sont pas les jeux qui se vendent le plus. Pour la simple et bonne raison que le public fan de "jeux où il faut réfléchir et pas tirer sur tout ce qui bouge ou faire le pignoufle avec sa caisse" est de plus en plus réduit
C'est de nouveau le même reproche qu'on peut faire au cinéma, mais pourtant des exceptions apparaissent de gros blockbusters (ou AAA dans le jeux vidéo) avec un vrai scénario, que ce soit Inception ou le prochain Beyond.
Mais le problème des jeux de David Cage (Heavy Rain et le prochain Beyond) c'est que la notion de jeux se perd, alors que dans un Mass Effect ou Witcher le jeu est toujours présent, mais aussi le scénario (et la profondeur d'un univers) auquel on peut choisir ses embranchements.
Et les choix sur scénarios se standardisent, même dans un Infamous, ou apparaît dans un Call of d'une façon détourné (si tu réussis tel truc tu débloqueras dans l'histoire une mini mission, sinon tant pis).
Puis la main mise des FPS sur les jeux vidéo, ça existe pas depuis Return to Castle Wolfenstein, Counter Strike et autre Unreal ?
Puis les FPS c'est pas tous du banal shoot, certains proposent un univers et un scénario que ce soit les Bioshock ou Metro.
Bref ça arrive dans les jeux vidéos, et regarde Battlefield -exemple typique- la promotion du jeux se base sur le solo et sur le scénario auquel Dice veut donner plus d'émotions (bon personne n'y croit parce qu'on attend tous le multi mais ça prouve qu'il y'a un effort dans cette voie partout).