Vous voulez tout savoir sur l'impact des statistiques de votre personnage sur son efficacité au combat ? Ce topic est fait pour vous. Que vous soyiez Chiss, Miraluka (attention aux grenades flash) ou Twi-lek, vous y trouverez votre compte.
J'avais fait un fichier Excel très bordélique me permettant de calculer la formule régissant les caractéristiques des personnages, mais les quelques wookies ayant essayé de le maîtriser s'y sont cassé les dents. J'ai donc décidé d'en faire un nouveau, plus clair, et à destination des joueurs SWU. Elle est pas belle, la vie ?
J'ai mis plein de jolis commentaires dans le fichier, pour vous faciliter la vie. Je l'ai conçu sous Microsoft Excel 2007 (mais le format est bien celui de 2003) donc je suis à peu près certain qu'il ne fonctionnera pas avec un autre logiciel style LibreOffice, car j'y ai mis plein de code Visual Basic, qui a priori n'est pas géré par LibreOffice/OpenOffice.
Le principe est simple (si, je vous l'assure) : vous ajoutez de nouvelles caractéristiques dans la page "Ajout stat", vous les visualisez dans la page "Voir stat", et vous visualisez leurs courbes dans la page "Courbes". Je vous disais que c'était simple

Pour faciliter son utilisation, j'ai verrouillé plusieurs pages afin de restreindre les cellules modifiables. Pas de mot de passe, donc vous pouvez déverrouillez si vous voulez et y mettre le boxon, à vos risques et périls

Alors, à quoi sert ce fichier ? Et bien, en ce qui me concerne, je ne savais pas trop quel type d'augmentation je devais mettre pour mon tireur d'élite. Monter l'astuce, qui augmente les dégâts (mais moins que la puissance) et les chances de critique (mais moins que l'index critique) ? Monter uniquement la puissance pour booster les dégâts, sans augmenter les chances de critique ? Monter uniquement l'index critique ? Ou alors l'afflux, pour que les critiques fassent plus mal ?
Ce fichier (ainsi que quelques calculs annexes) m'a permis d'y répondre. Pour ce faire, j'ai calculé les dégâts moyens causés par mon tireur d'élite :

Puissance : 236 ; index critique 566 ; afflux 264.
Ce sont mes statistiques avec 8 augmentations Astuce, 2 augmentations Afflux et 1 augmentation Puissance. Chacune d'entre elles augmente de 18 la caractéristique concernée (+12 en endurance, mais on s'en tape pour un tireur d'élite). J'ai donc retranché 144 à mon astuce, 36 à mon afflux et 18 à ma puissance (ça coûte cher d'enlever des augmentations alors je ne voulais pas le faire pour des prunes). Cela m'a permis d'obtenir mes caractéristiques "de base" avant augmentations.
J'en vois qui bâillent déjà. Retenez-vous, ce n'est pas fini, et la conclusion va vous plaire, j'en suis sûr. Ou, tout du moins, elle va vous être utile.
Je disais donc que j'ai calculé les dégâts moyens que génère mon tireur d'élite. Je ne parle pas de DPS, mais bien de dégâts moyens, calculés comme ceci :
( (Dégâts Max + Dégâts Min) / 2 + Bonus dégâts) * (1 + Chances de critique * Bonus critique)
Si la formule vous choque, dites-le moi (et je vous dirai que vous vous trompez) : j'ai obtenu le même résultat en testant avec 1000 valeurs, donc je considère ce calcul comme juste.
A partir de là, j'ai testé diverses valeurs : en ajoutant 14 augmentations (le maximum) Astuce, 14 critique, 7 critique 7 puissance, etc. Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous, et ils m'ont surpris.
En effet, on voit sur beaucoup de guides du tireur d'élite qu'après l'astuce, la caractéristique à privilégier est l'index critique.
C'est une trappe ! (hommage au Yodablog)
Et oui, comme vous allez le voir, l'index critique est finalement peu important, surtout à mon niveau.

Alors, comment lire ce tableau : j'indique dans la première case la combinaison d'augmentations correspondante. La 2e colonne donne le bonus de dégâts correspondant, la 3e colonne les chances de critique, la 4e le bonus critique, la 5e colonne donne la moyenne de dégâts correspondante et la dernière colonne indique l'augmentation de cette moyenne par rapport à la moyenne de référence (i.e. la moyenne sans augmentations).
Que peut-on en conclure ? Qu'il faut en priorité augmenter l'astuce, et donc mettre 14 augmentations astuce. En deuxième, il faut augmenter la puissance (ça peut orienter le choix de la relique active), ensuite le critique et pour finir l'afflux. Je n'ai pas mis de combinaison au-delà de 3 afflux, car j'atteindrais alors le cap de l'afflux, qui est de 284 (on l'atteint très vite avec l'équipement Trou Noir/Campagne).
Je rappelle néanmoins que cela concerne uniquement le tireur d'élite/Franc-tireur : il est possible que ces conclusions diffèrent selon les classes.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions concernant le fichier ou le calcul que j'ai fait ensuite. Le fichier est loin d'être complet, à vous de le compléter (le mieux étant que vous m'envoyez ensuite votre version du fichier pour que celui que je propose en téléchargement soit le plus complet possible). En particulier, je n'ai aucune statistique sur le Guerrier Sith/Chevalier Jedi.