Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

StarWars en perte de vitesse ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar badnakin » Ven 16 Jan 2004 - 2:54   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Les gens veulent voir un héros positif, idéal donc surréaliste, qui élève l’âme si on peut dire. Comme Luke dans l'OT. Ses petits défauts sont négligeables et il retient les leçons.

Mais les spectateurs ne souhaitent pas se retrouver devant un personnage plein de défauts, réaliste, miroir de leurs mauvais côtés, leurs déceptions, leurs échecs.
GL nous fait réfléchir sur nous-mêmes.

Bilan de la prélo : tout le monde peut tomber, même le plus innocent.
Pas facile d’être confronté au Côté Obscur, n’est-ce pas ? D’où peut-être un sentiment de rejet pour le spectateur lambda…

[ 15. janvier 2004, 21:51: Message édité par : badnakin ]
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Jan 2004 - 3:39   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par badnakin:
[b] Bilan de la prélo : tout le monde peut tomber, m^me le plus innocent.
Pas facile d’être confronté au Côté Obscur, n’est-ce pas ? D’où peut-être un sentiment de rejet pour le spectateur lambda…
J'ai pas souvent vu de rejet de la part du spectateur lambda quand même; au contraire au niveau des spectateurs "lambda" j'ai tjs vu des réactions positives tant sur TPM que AOTC. Le consensus d'ailleurs serait plutôt que "c'est de bons films meme si ca vaut pas l'OT" (d'ailleurs il suffit de regarder les score; trés important pour les deux films; on est loin du rejet de Revolutions par ex qui s'il reste un succés a perdu une bonne partie de son public suite à la deception engengrée pra Reloaded)

Le rejet il vient surtout des geeks et d'une partie des fans.

EDIT: Et pour les gosses c'est pareil; moi en 1999 j'ai plutot remarqué que les gosse adoraient TPM justement; et je doute que ca ait changé avec AOTC. Apres c sur qu'actuellement tlm en a plus pour LOTR et Harry Potter mais c assez normal. Le film d'évenement de 2005 ca restera SW Episode III.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24346
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar badnakin » Ven 16 Jan 2004 - 5:58   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par Sergorn:
[b] J'ai pas souvent vu de rejet de la part du spectateur lambda quand même; au contraire au niveau des spectateurs "lambda" j'ai tjs vu des réactions positives tant sur TPM que AOTC.
Eh ben t’as de la chance ! Autour de moi on dit que la prelo est inutile (c’est le terme le plus poli, car les autres…). Il y en a même qui disent que ce n’est pas du SW. Tu voies, Sergorn, ma vie est bien triste…

On sait que TPM a mieux marché que AOTC. J’aimerais connaître le pourcentage de chute du nombre d’entrées entre les deux.
Qui sait, ce pourcentage est peut-être du même ordre que celui de Matrix 2 et 3 ?
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Jan 2004 - 7:24   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par badnakin:
[b] On sait que TPM a mieux marché que AOTC. J’aimerais connaître le pourcentage de chute du nombre d’entrées entre les deux.
Qui sait, ce pourcentage est peut-être du même ordre que celui de Matrix 2 et 3 ?
J'ai pas les chiffres internationaux mais rien qu'aux USA, TPM a environ rapporté 430 Millions et AOTC 310 Millions. Soit environ une chute de 25% sachant qu'ils s'est passé trois ans au milieu, que l'attente pour TPM était gigantissime (16 ans depuis ROTJ !!!), et qu'en règle générales les suites de gros succés ont tjs tendance a faire moins que que le film précédant. Bref la deception y a fait sans doute aussi; mais ce n'est pas le seul facteur.

En comparaison Reloaded a rapporté 280 Millions; et Revolutions seulement 140 (encore moins que le premier Matrix !) Soit une chute de 50% en a peine six mois - il n'est pas difficile de déviner que la deception pour Reloaded a été telle que beaucoup de gens ne sont simplement pas déplacés pour la suite.

Il est probable que l'Episode III fasse moins d'entrer qu'AOTC (Lucas s'y attends parce que ce sera le plus sombre et donc le moins suceptible de toucher les grd public; c'était deja le cas pour l'OT où ESB a eut moins de succés que les deux autres); mais quoi qu'il en soit on peut difficilement considérer le score d'AOTC au box office comme un échec ou même un semi échec (comme on l'entends souvent lol); considérant qu'il a fait plus qu'un film tres attendu comme Reloaded, et autant que le premier Harry Potter (et le deux évidement puisqu'il a moins marché) ou que la Communauté de l'Anneau - tous trois considérés commes des gros succés; on peut dire que pour le cinquième épisode d'une série à succés; c'est un gros succés :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24346
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gorkh » Ven 16 Jan 2004 - 7:40   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

... Sergorn, je t'aime :love:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Dion777 » Ven 16 Jan 2004 - 7:47   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

[quote]Débat lancé par Gorkh:
[b] ... Sergorn, je t'aime :o
Je deteste les pseudos a numeros et les claviers azerty : c'est vraiment trop injuste :o
Jey : Tyran ! :P
Dion777
Jedi SWU
 
Messages: 279
Enregistré le: 24 Déc 2003
Localisation: 75
 

Messagepar MRHA » Ven 16 Jan 2004 - 7:56   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Bon puisqu'on cause Box-Office, voilà quelques chiffres des "scores", et ma notation :

1er chiffre = score international en millions de $
[2sd chiffre] = score aux USA en millions de $
(3eme chiffre) = score aux USA réajusté avec une indexation sur l'inflation pour faire des

comparaison, en millions de $
{4eme chiffre} = score en France en millions de spectateurs. (au delà de 1 million c'est déjà de beaux chiffres)

Star Wars
ANH : 798.0 [461.0] (1 074) {8.24}
ESB : 534.2 [290.5] (591.6) {3.87}
ROTJ : 476.0 [309.3] (567.2) {8.21}
TPM : 925.6 [431.1] (511.8) {7.30}
AOTC : 648.3 [310.7] (322.4) {5.71}

Lord of the Rings
Communauté de l'Anneau : 869.8 [314.8] (331.1) {6.92}
Les Deux Tours : 924.8 [341.8] (350.0) {7.04}
Le Retour du Roi (toujours en exploitation) : 767.3 [312.3] (312.3) {6.63}

Matrix
The Matrix : 460.4 [171.5] (?) {4.72}
Matrix Reloaded : 738.0 [281.6] (281.6) {5.70}
Matrix Revolutions : 420.8 [138.5] (138.5) {3.52}

Harry Potter
Chambre des Secrets : 869.8 [262.0] (271.2) {9.14}
Ecole des Sorciers : 975.8 [317.6] (337.5) {9.37}

Premiers sur le podium
- Titanic / Sorcerer's Stone / TPM
- [Titanic / ANH / ET / TPM à presque égalité]
- (Autant en emporte le vent / ANH / The Sound of Music)
- {Titanic / la Grande Vadrouille / Autant en emporte le vent}

Remarque 1 : c'est quoi le titre français pour ce "the sound of music" qui ne me dis rien ?

Remarque 2 : Certains films ont eut plusieurs exploitations commerciales (resorties, editions

speciales etc, encore que pour les chiffres français je ne suis pas sûr que ce soit comptabilisé systématiquement pour les Star Wars vu que j'ai du passer par plusieurs sites pour trouver certains chiffres - donc bémol sur les chiffres fr), et d'autres non. Et faut pas oublier non plus que la population est bien plus nombreuse maintenant que à l'époque de "Autant en emporte le vent" par exemple, faudrait réajuster avec ce paramètre tous les chiffres assez anciens, l'inflation ne suffit pas.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Jan 2004 - 8:14   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Remarque 1 : c'est quoi le titre français pour ce "the sound of music" qui ne me dis rien ?
La mélodie du bonheur de Robert Wise

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24346
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar lebastien » Ven 16 Jan 2004 - 8:21   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

you' ve done well my apprentice ! ;)

ca c'est du bon boulot !

t'as les chiffres de l'ES pour voir ce que ca a donné ?
et les recettes internationnales indexées sur l'inflation ?

en fait la prelogie s'en sort pas mal !
meme si je reste persuadé que les gens " preferent " HP et LOTR voire Matrix a la prelogie

ps : escuse moi mais j'ai pas trop compris ton" premier sur le podium"
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Dion777 » Ven 16 Jan 2004 - 8:32   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par lebastien:
[b] you' ve done well my apprentice ! ;)

ca c'est du bon boulot !

t'as les chiffres de l'ES pour voir ce que ca a donné ?
et les recettes internationnales indexées sur l'inflation ?

en fait la prelogie s'en sort pas mal !
meme si je reste persuadé que les gens " preferent " HP et LOTR voire Matrix a la prelogie

ps : escuse moi mais j'ai pas trop compris ton" premier sur le podium"
Je resume :
Avec l'ordre 1/2/3 je suppose
podium score international en millions de $ :
Titanic / Sorcerer's Stone / TPM

Podium score aux USA en millions de $
Titanic / ANH / ET / TPM à presque égalité

Podium score aux USA réajusté avec une indexation sur l'inflation pour faire des comparaison, en millions de $
Autant en emporte le vent / ANH / The Sound of Music


Podium : score en France en millions de spectateurs. (au delà de 1 million c'est déjà de beaux chiffres)
Titanic / la Grande Vadrouille / Autant en emporte le vent
Je deteste les pseudos a numeros et les claviers azerty : c'est vraiment trop injuste :o
Jey : Tyran ! :P
Dion777
Jedi SWU
 
Messages: 279
Enregistré le: 24 Déc 2003
Localisation: 75
 

Messagepar MRHA » Ven 16 Jan 2004 - 8:33   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

- Pour l'ES je pense savoir où les chopper, mais vu que je dois me reveiller dans 2h30, je prefere pas passer du temps à les rechercher, on verra demain soir et eventuellement faire un distinguo

- Pour indexer l'inflation sur le box-office international c'est tout simplement impossible, par "inflation" j'entends la hausse du prix du ticket de cinéma... au USA, et cette hausse n'est pas la même dans les 200 et quelques pays.

- par contre, faire une indexation sur le nombre de français peut-etre interessant, mais un peu lourdingue car ça bouleversifierait tout les classements, et donc faudra reprendre d'autres films qui n'y sont même pas représentés et qui pourraient se trouver bien placé (enfin pour les films qui nous interesse c'est déjà plus facile).

- Merci Sergorn :) je conaissais pas, ça a l'air assez "American's way of life" d'apres deux trois photos que j'ai vu lol

- En fait, ce qui ressort, c'est qu'on cause de LOTR et de la Prélo, mais c'est surtout HP qui devrait prendre la place de LOTR. C'est pas pour me déplaire d'ailleurs vu que ça surfe sur les mêmes cordes que Star Wars. le phénomène Fantasy c'est bien plus HP que LOTR au niveau quantitatif. (du moins en France)

- Un truc marrant c'est de regarder le ratio entre le box office US et l'international, selon le type de film.

- Les films rapportent aujourd'hui bien plus qu'ils ne rapportent en salle, du moins pour certains. TPM était déjà milliardaire avant même sa sortie par exemple et si la légende de certains contrat a un peu de véridique.

- Et enfin, on ne distribue plus du tout les films de la même maniere maintenant que avant. Maintenant le gros est basé sur le premier week-end, le moins gros sur les trois premieres semaines et des pacotilles sur le reste (sauf l'exception Titanic qui a su garder un score constant pendant 9 semaines si je me souviens bien :eek: )
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar -THX- » Ven 16 Jan 2004 - 8:55   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

.......Cher ami........^^...rien ne t'interpelle dans ce que tu viens de dire ? :D :genial:
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar MRHA » Ven 16 Jan 2004 - 8:59   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Euh, j'ai dit une betise? :D :p
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar badnakin » Ven 16 Jan 2004 - 9:09   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Très bon boulot !

Premières constatations :
- Nous, les Français nous sommes à fond dans la SF, vous ne trouvez pas ? :(
- ESB a mieux marché que ROTJ du point de vue mondial, alors qu'il a fait moins de la moitié d'entrées en France. :pleurs: :pleurs: :pleurs:
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar lebastien » Ven 16 Jan 2004 - 9:09   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par MRHA:
[QB] - Pour indexer l'inflation sur le box-office international c'est tout simplement impossible, par "inflation" j'entends la hausse du prix du ticket de cinéma... au USA, et cette hausse n'est pas la même dans les 200 et quelques pays.
/QB]
c'est surtout que 400M de dollars de 1977 c'est beaucoup plus que 400M de dollars de 1997

400 M maintenant c pas " enorme " alors qu'en 77 c'etait colossal ...

enfin le concept d'inflation et de monnaie reelle et de monnaie courante est un sujet que je ne permettrai pas d'aborder ici sous peine de desertification du topic


pour les entrées d'un film dans un pays : c'est conjoncturel et lié a la concurence ....
exemple : si en face de ESB y'avait la grande vadrouille c'est normal que le film aie moins bien marché que ROTJ qui avait le champ libre ...
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar MRHA » Ven 16 Jan 2004 - 12:47   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par badnakin:
- Nous, les Français nous sommes à fond dans la SF, vous ne trouvez pas ? :(
Si vous voulez vendre votre film de SF en france, il vaut mieux oublier en effet, mais si vous faites un péplum ou une comédie et que vous êtes français, vous avez une chance, encore que ça aurait été mieux si vous l'aviez réalisé il y a une bonne quarantaine d'année. En effet les dix premiers au box-office allant de 10millions de spectateurs à 20.7, sont :
- Titanic (1998)
- La grande vadrouille (1966)
- Autant en emporte le vent (1950)
- Il etait une fois dans l'Ouest (1968)
- Asterix et Obelix, Mission Cleopatre (2002)
- Les dix commandements (1958)
- Ben Hur (1960)
- Les Visiteurs (1993)
- Le pont de la riviere Kwaï (1957)
- Taxi2 (2000)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar -THX- » Ven 16 Jan 2004 - 21:52   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

.......Cher ami........^^...rien ne t'interpelle dans ce que tu viens de dire
MRHA a répondu : "Pourquoi , j ai dit une bétise?"

- Non, la je ne comprends pas j'avais posté cette réponse suite a un message de Jey qui disait que sur la top list DVD des membres d allociné, ne figurait pas STarwars, Ainsi , un forumeur a repondu que ct paske les DVD starwars n existaient pas en France mais son oncle, qui habitait au bengladesh ou en Thailande, m en souviens pas, avait les DVD....Ainsi je lui ai posté cette réponse pour qu il se rende compte qu il ne s agit pas de DVD, mais de versions pirates...
Par contre je suis lourdé, je me demande ou sont passés ces messages
-ont ils été effacés?
-non je n'était pas bourré quand j ai repondu, j ai bien vu ces messages de mes propres yeux...

:confused: :confused: :confused: :confused:
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar -THX- » Ven 16 Jan 2004 - 21:58   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Autant pour moi, j avais raté mon quote, mais je pensais que les messages en questions etaient sur la page 2
je recommence
Peut-être pas en France, mais par contre, ils les ont, au Sri Lanka {Enfin... Selon un copain sri-lankais qui aurait un cousin dont le père [donc si j'ai bien compris l'oncle par alliance(On appelle bien ceci comme cela ?)... enfin... si j'ai bien compris...] tient un magasin de DVD...}
Voila pourquoi j ai repondu , et c éetait pas adréssé a MRHA
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar anthony colorado » Ven 16 Jan 2004 - 22:29   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Tout ça à cause de l'ami d'un mec du forum... lololol! :D
Comme Luke dans l'OT. Ses petits défauts sont négligeables et il retient les leçons.
Anakin retient les leçons aussi! Et Luke dans ESB c tt sauf grand vainqueur, c presque un looser, à la fin on voit bien qu'il a vu trop grand!
Sinon starwars versus seigneur des rings, c'est juste une guéguerre de fans alors? Dans ce cas les chiffres c'est bien beau, mais ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le coeur des fans (comme ESB le préféré alors qu'il a moins d'entrées).
anthony colorado
Padawan
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: massif central
 

Messagepar badnakin » Ven 16 Jan 2004 - 23:39   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par anthony colorado:
[b]Anakin retient les leçons aussi! Et Luke dans ESB c tt sauf grand vainqueur, c presque un looser, à la fin on voit bien qu'il a vu trop grand!
mais ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le coeur des fans (comme ESB le préféré alors qu'il a moins d'entrées).
Lesquelles ?
- Obi lui dit de ne pas perdre son sabre. Ani le perd quand même dans l’usine de droïds.
- Ani doit se méfier de Palpatine. Il le remercie de ses conseils.
- Obi lui a dit plusieurs fois de faire gaffe aux coupleurs d’énergie. Il fonce dedans.
- Obi dit qu’Ani n’est pas assez bon au sabre. Il veut se faire Dooku tout seul.
- Ani doit être patient. Mais il se précipite sur Dooku.
- Obi dit à Ani de rester sur Naboo. Il va sur Tatooine.

C’est vraiment un enfant désobéissant.

L’ep3 sera celui qui marchera le moins ?
C’est bon signe et il deviendra sûrement mon préféré. lol
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar anthony colorado » Sam 17 Jan 2004 - 0:07   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

On parle pas de la même chose alors.

Anakin n'écoute pas Obiwan, c clair. Mais Luke n'a pas écouté les conseils de Yoda quand il a décidé d'aller combattre Vador. Il n'était pas prêt et il s'est fait couper un bras.

Anakin n'est pas montré comme quelqu'un qui ne retient pas les leçons (ça aurait donné un personnage benêt qui comprend rien à rien). C'est plutôt quelqu'un qui n'aime pas que Obiwan lui "donne des ordres". Obiwan explique ce problème précisément à Yoda : ses capacités ont rendu Anakin arrogant.

Cela dit, à l'entrée du bar sur Coruscant, Obiwan dit à Ani de se calmer et Ani se calme, par exemple.


Obi lui dit de ne pas perdre son sabre. Ani le perd quand même dans l’usine de droïds.Oui mais il ne l'a pas voulu. C'est comme si tu disais que si Obiwan a perdu son sabre contre Jango c'est parce qu'il n'a pas écouté les conseils de Qui Gon.
Ani doit se méfier de Palpatine. Il le remercie de ses conseils. Et quelle preuve a-t-il que Palpatine est un méchant? Qui lui a dit de se méfier? Obiwan et Mace Windu eux-mêmes font confiance à Palpatine. De plus la scène montre que Anakin se laisse séduire par Palpatine. Cette scène ne démontre en rien que Anakin ne retient pas les leçons.

Pour les coupleurs d'énergie et Dooku, c'est l'arrogance de Anakin, son excès de confiance en lui que Lucas montre. Si Anakin a traversé les coupleurs, c'est qu'il savait (mieux qu'Obiwan d'ailleurs) que ça ne l'empêcherait pas de continuer la poursuite, au contraire. Pour Dooku, il n'y avait aucune leçon à retenir, Anakin n'a jamais eu l'occasion de se précipiter seul au combat comme ça.
anthony colorado
Padawan
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: massif central
 

Messagepar saccagator » Sam 17 Jan 2004 - 5:40   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Des versions pirates en DVD..?
Possible... Je vais reposer plus clairement la question à Léonard...
Tu es bien sur que'ils ne sont jamais sortis où que ce soit ?
Powered by Noé
saccagator
Jedi SWU
 
Messages: 713
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: 75019
 

Messagepar -THX- » Sam 17 Jan 2004 - 6:57   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Oui j'en suis sur, Lucasfilm n'a jamais sorti la trilogie en DVD...en fait c est une chose courante en Asie, le support est un CD ou un DVD, mais ce sont des copies illégales, tolérés dans ces pays, et encore..^^
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar lebastien » Sam 17 Jan 2004 - 7:56   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

pour en revenir a la DVD-theque la question importante ( que j'ai soulevéé ) est :

Star Wars etait il soumis au vote des internautes ?

si c'est le cas ... ya un probleme
si ca n'est pas le cas ... ca explique tout !


cette question fait reference a ce message de jey


Débat lancé par Jey:
[b] Star Wars en perte de vitesse ? Il semblerait selon les membres d'Allociné : Regardez cette DVDthèque idéale votée par les membres du site : http://www.allocine.fr/evenement/cinematheque/ListeVote.html

Une abscence de choix, n'est il pas ? :eek:


[ 17. janvier 2004, 03:02: Message édité par : lebastien ]
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Keub » Sam 17 Jan 2004 - 9:02   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Question pertinente: après vérification les internautes doivent choisir parmi une sélection de la rédaction d'allociné dans laquelle Star Wars ne figure pas (sans doute car la sélection ne concerne que les sorties DVD 2003: on y trouve ni le 1er matrix, ni La communauté de l'Anneau)! Donc nous voilà rassurés de ce côté! :D
I find your lack of faith disturbing...
Keub
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 30 Oct 2003
Localisation: Orléans
 

Messagepar Zethoun » Sam 17 Jan 2004 - 21:35   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

personnelement je pense que ce classement ne vaut strictement rien, d'une part, comme vous l'avez fait remarquer car il ai fait a partir d'une selection (donc biaisé), et d'autre part, quand vous regardez certains des film qui se trouve en tete, comme La Beuze par exemple, je veux bien etre pendu et me transformer en Bizounours Jaune ;) si ils se retrouvent encore dans ce classement d'ici 1 an ou 2
We Walk in the dark places no others will enter.
We stand on the bridge and no one may pass.
We live for the One, we die for the One.
Zethoun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Enregistré le: 04 Nov 2002
Localisation: partout
 

Messagepar Iul Camar » Sam 17 Jan 2004 - 22:12   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Je rappelle qu'en 1977, la concurrence cinématographique était quasiment nulle ! Le climat social et politique ultra-morose: on sort de la guerre du Viet-Nâm (50 000 morts pour une défaite des Etats-Unis), du scandale du Watergate qu'en comparaison l'affaire Lewinski c'est du burlesque. Le cinéma s'effondre à cause de la télé. Il existe un blockbuster: un film d'horreur d'un petit jeune nommé Steven Spielberg (Jaws). L'année précédente, Rocky a obtenu l'Oscar. Film un brin réactionnaire quand même.

Et puis voilà qu'entre un énième James Bond (l'espion qui m'aimait) et un Woody Allen (Annie Hall qui remporta l'Oscar), un petit truc arrive... Et détonne dans le vide. La Guerre des Etoiles. Un film qui a la FOI, notion disparue aux USA. Un film pour les enfants et les adultes. Y'a rien d'autre à voir et ce film-là est génial ! On fonce !

10 millions d'investissement, 800 millions de recettes dans le monde... Même si d'autres Star Wars ont fait aussi bien en recettes, par rapport à la mise initiale, ANH reste, homologué par le Guinness Book des records, le film le plus rentable de tous les temps.

Depuis, le cinéma s'est redressé à grands coups de blockbusters. Thérapie sévère mais qui porte ses fruits. TPM fut probablement le film le plus attendu de tous les temps. Un peu trop, et Lucas ne s'en est pas rendu compte. Ca lui a fait du tort, ça en fait encore aujourd'hui... Ce qui explique pourquoi on prétend que Lucas est en perte de vitesse. Il achève en ce moment sa seconde carrière de réalisateur et rentrera, à partir de 2005, dans une troisième carrière faite de recherches expérimentales et personnelles artistiques.
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Jey » Sam 17 Jan 2004 - 23:32   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

[quote]Débat lancé par Zethoun:
[b] personnelement je pense que ce classement ne vaut strictement rien, d'une part, comme vous l'avez fait remarquer car il ai fait a partir d'une selection (donc biaisé), et d'autre part, quand vous regardez certains des film qui se trouve en tete, comme La Beuze par exemple, je veux bien etre pendu et me transformer en Bizounours Jaune :D
Effectivement pas mal de films qui sont dans le peloton de tête sont plutôt....comment dire ? Mauvais :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar MRHA » Dim 18 Jan 2004 - 0:08   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Bah de toute façon suffit de voir que les Quatre Cents Coups est en position N°26 Pour constater que c'est un classement douteux, il aurait du être premier ou ne pas y être du tout, un chef d'oeuvre pareil en milieu de classement ça fait vraimment tâche. Un peu les torchons et les serviettes là...
Bon ceci dit, si c'est que des DVD sortis en 2003, Star Wars n'avait pas à y être.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar lebastien » Dim 18 Jan 2004 - 12:42   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par lebastien:
[b] il etait peut etre impossible de voter pour un SW vu qu'il ne sont pas en DVD ....
Débat lancé par lebastien:
[b] pour les entrées d'un film dans un pays : c'est conjoncturel et lié a la concurence ....
il faudrait examiner les CA sur 99 - 2004 pour voir qui a gagné le + entre celui qui sort ses films tous les ans et celui qui les sorts les 3 ans
j'aime bien soulever des questions pertinentes ! :genial:

A l'epoque de l'OT il n'y avait pas toute cette concurrence de " franchises-blockbusters" :
Star Wars etait seul sur le marché de " la grande saga cinematographique qui fait rever les foules " .

Actuellement y'a de la concurrence et comme la prelogie est " speciale " ca explique assez cette "perte de vitesse" , tout en remarquant que SW s'en sort bien : malgré les critiques virulentes les films font des entrées !
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Jan 2004 - 14:56   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par lebastien:
[b] A l'epoque de l'OT il n'y avait pas toute cette concurrence de " franchises-blockbusters" :
Star Wars etait seul sur le marché de " la grande saga cinematographique qui fait rever les foules " .

Actuellement y'a de la concurrence et comme la prelogie est " speciale " ca explique assez cette "perte de vitesse" , tout en remarquant que SW s'en sort bien : malgré les critiques virulentes les films font des entrées !
Bah le fait qu'il y ait tous ces blockbusters et cette concurrence justement ne rends que plus impressionant le score de la prélogie - parler de perte de vitesse est d'un risible franchement. Les films ont été de gros succés, sont tous les deux placés dans les 20 plus grands succés mondiaux, et se sont vendus comme des petits pains en DVD. L'UE est plus vivant que jamais; et ne parlons pas de la série Clone War qui a été acclamée de partout. Quand au critique elle ne sont pas si virulentes que ça (suffit de regarder les comparatifs sur RottenTomatoes) et tout parculièrement sur AOTC qui a été considéré par pas mal d'entre elles comme l'un des meilleurs épisodes de la série.

Donc Star Wars en perte de vitesse ? Vraiment pas non.

Quand aux gens qui sont incapable d'apprécier deux séries à la fois; bah c'est surtout triste pour eux :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24346
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar lebastien » Dim 18 Jan 2004 - 17:17   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

LOTR et HP ( harry potter ! pas hewlett packard ! ) font plus d'entrées quand meme ... et il ne faut pas nier le fait qu' il y ai une grosse concurence non plus ...
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Sloani Skyweek » Lun 19 Jan 2004 - 4:27   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par lebastien:
[b] LOTR et HP ( harry potter ! pas hewlett packard ! ) font plus d'entrées quand meme ...
Je vais le dire une énième fois:
C'est pas la même chose! :roll:
Le dernier homme vivant sur la Terre se trouvait chez lui. On frappa à la porte.
[Fredric Brown]
Sloani Skyweek
Jedi SWU
 
Messages: 382
Enregistré le: 19 Aoû 2003
Localisation: Estreh, royaume d'Evrenka (enfin, plutôt Sui'sse...)
 

Messagepar Sergorn » Lun 19 Jan 2004 - 11:30   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par lebastien:
[b] il ne faut pas nier le fait qu' il y ai une grosse concurence non plus ...
Mais JUSTEMENT, les scores de la prélogie sont d'autant plus impressionant parce qu'il y -A- beaucoup de blockbusters maintenant. Atteindre 400 millions sur le plan mondial est deja un exploit - a 300 millions un film peut deja etre considéré comme un beau succés (relatif toute de même au budget du film). Alors les 930 Millions de TPM et les 650 d'AOTC; c pas vraiment de l'essoufflement...

-Sergorn

[ 19. janvier 2004, 05:03: Message édité par : Sergorn ]
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24346
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar lebastien » Lun 19 Jan 2004 - 17:39   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Evidemment que la Prelogie s'en sort bien !
j'ai jamais dit le contraire !
Mais il n'y a pas que les CA , on peut ressentir une baisse de l'image de marque du "produit SW" .
ex :
les gens vont voir LOTR => " ca dechire "
les gens vont voir SW => " c'est nul , c'est moins bien que l'OT , c'est commercial , c'est pour les gamins , Lucas pompe a fric ! "

Débat lancé par Sloani Skyweek:
[b] Je vais le dire une énième fois:
C'est pas la même chose! :roll:
euh .. tu peux m'expliqer stp ... j'ai pas saisi la nuance ..
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar MRHA » Lun 19 Jan 2004 - 19:56   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Ben pas tant que ça, puisque l'ambiance générale à la sortie de AOTC c'etait "le meilleur SW" ou "le meilleur SW après ESB". Il y a eut un backclash ensuite, mais ça il y a une composante psy derrière ce genre de phénomène. On n'a pas aimé TPM, on a aimé AOTC, on se resaisi et on enfonce AOTC comme on a tant aimer enfoncer TPM.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar anthony colorado » Lun 19 Jan 2004 - 21:59   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Je souhaiterais preciser que Starwars c pas plus commercial que le seigneur des anneaux.
L'adaptation elle-même est commerciale puisque ce n'est pas la plus meconnue des histoires qui a été choisie, de plus l'attirail publicitaire concernant le seigneur des anneaux depasse tout ce qui a été fait pour Starwars, même l'episode 1.
Sans compter la démultiplication des éditions DVD, partenariats (historiens, jeux vidéos, livres d'images, livres divers)...
anthony colorado
Padawan
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: massif central
 

Messagepar MRHA » Lun 19 Jan 2004 - 22:29   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

je ne dirai peut-etre pas que ça dépasse le lancement de TPM. Enfin de toute maniere la "reception" du public était franchement différente, on n'attendait pas TPM comme on a attendu TTT ou ROTK, du tout.

la folie engendrée par l'approche de la sortie de TPM (completement hors de controle de Lucasfilm qui a été littéralement débordé) n'aurait-elle pas crée de nouvelles compétences dans les studios ?
Par exemple une revalorisation des services "gagner le coeur et l'esprit", c'est à dire gagner via une démarche psychologique déterminée (de maniere plus insidueuse que la simple publicité), le soutient des masses pour son film? je ne sais pas, mais dès fois je me sens mal à l'aise avec certaines demarches publicitaires, alors est-ce moi qui suis plus sensible, ou sont-ce les pros qui ont engagés des psy pour nous convaincre d'aller voir leur film 150 fois en disant que c'est ce que ce n'est pas?

La perception de LOTR m'avait déjà fait penser à ça, notamment lorsque l'on parlait du marketting de Lucasfilm qui est presque ridicule comparé à celui de LOTR (quand on parle des films uniquement, donc en gros AOTC vis à vis de TTT, et la démarche de gain d'argent qui gravite autour de l'exploitation des films), alors que les gens sont encore convaincus du contraire. ça me semble pas rationel.

Pas sûr d'avoir été très clair.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar dani » Lun 19 Jan 2004 - 23:25   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

si si
LOTR : usine a fric.

Moi j'ai toujours trouvé ça très clair :D :D
Après je sais qu'il y en aura qui ne sont pas d'accord avec moi, et de toute façon a ce débat on ne peut pas apporter bcp de réponse (sauf avec des chiffres, nyark, :D )
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar Jey » Lun 19 Jan 2004 - 23:33   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par dani:
[b] si si
LOTR : usine a fric.
Sans vouloir rentrer dans un débat LOTR, je trouve justement que LOTR n'est pas autant usine à fric que les autres films à gros budget.

S'il on regarde les concepteurs (réalisateur, équipe technique, ...) sont avant tout des passsionés (fans) de Tolkien, et font ça pour le plaisir avant tout.

Ensuite, bien sûr que LOTR rapporte de l'argent, c'est logique vu la license prestigieuse, et également nécessaire vu le coût qu'a du avoir le film ! :D )
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar lebastien » Lun 19 Jan 2004 - 23:48   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

dans "l'inconscient collectif " :
--la prelogie de Star Wars = pompe a fric .. etc etc ... <=> tandis que LOTR est beaucoup mieux "percu" ...
--"cracher " sur SW tout le monde le fait , c'est facile , c'est bien vu <=> tandis que LOTR est "intouchable "

je ne dis pas que ces allegations sont vraies , que c'est bien ou pas etc ... mais ce phenomene existe bien ou ai-je la berlue ?
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar dani » Mar 20 Jan 2004 - 0:13   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

c'est un peu l'impression que ça me fait.

Mais a la limite pour star wars on est un peu habitué a tout le dérivé marketing,
lotr ce qui me gene c'est le fait qu'ils se fassent autant d'argent sur le livre de Tolkien, qui n'aurait surement jamais approuvé un scenario comme celui la.
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar MRHA » Mar 20 Jan 2004 - 0:27   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Ben outre l'aspect qualitatif, force est de constater que New Line à réussi à faire passer LOTR dans la culture pop à l'américaine, ce que le livre n'etait pas à la base (même si il fut récupéré dans les années 60/70 dans des mouvements progressistes/libertaires, dont l'optique était d'ailleurs totalement antagoniste à celle de Jackson et probablement de Tolkien aussi).

Il y a 5 ans, je ne concevais pas qu'on pouvait être "fan de LOTR"... "fan" c'est un mot qui veut dire beaucoup de choses ça. "amateur de LOTR" oui certes, "fan de LOTR"... il y a une dimension "pop-culture" qui se rajoute. J'adore par exemple des auteurs comme Sartre mais je ne suis pas "fan de Sartre", je ne suis pas non plus "fan de Victor Hugo"... c'est un non-sens pour moi. Alors il y a cet asêct, cette transposition qui est passée totalement en douceur (d'où mon interogation sur le "gagner les esprits et les coeurs") et il y a un autre aspect : Se justifier sur Tolkien et surtout réussir à faire passer cette justification aux yeux des consommateurs que nous sommes. Avec du recul ça me semble abérant, assez instrumentalisant aussi par moment, tellement on voit que les schémas analytiques sont tous rigoureusement les mêmes de personne à personne.

En dehors de l'aspect qualitatif donc, je me demande si les gros films tel celui-ci ne manipulent pas plus que de raison le public (certes c'est la vocation de la publicité, mais n'est-ce pas un grade au-dessus? c'est une question, je n'ai pas la réponse). On en arrive même à voir des personnes qui pensent que LOTR est un film indépendant. (j'ai même vu une personne ne pas savoir que Jackson avait repris un livre connu, et pourtant l'utilisation du livre pour promouvoir le film est peut etre bien le suport du marketting du film, à son insu mais bon... Après faut pas s'etonner de voir des gens s'emmerder à la lecture de la premiere moitiée de la Communauté de l'Anneau non plus (bon là c'est ma seule part de jugement ici)

Alors que pour HP par exemple ça s'explique bien mieux, c'est "pop" à la base, ça surfe sur l'imaginaire des enfants comme Star Wars le faisait à l'époque (et encore aujourd'hui sans doute, mais l'aspect moins "calibré à la vente" de la prélogie aporte un autre angle à la chose).
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 20 Jan 2004 - 2:32   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Si je te comprends bien, MRHA, tu trouves inquiétant le fait que la majorité du public ait adhéré au SdA ? Tu ressens cela comme une forme de manipulation des masses ?
Pourquoi pas... Il est vrai que la trilo du SdA a bénéficié d'une campagne plutôt conséquente et, apparemment, réussie.
D'un autre côté, ne faut-il pas y voir aussi le "simple" succès de trois films que seuls attendaient au départ les amateurs de l'oeuvre de Tolkien. Ces films ont su trouver leur public, un public un peu en manque de grande fresque épique (comme le montre le retour des films d'aventures, type "Pirates des Caraïbes").
Personnellement, j'ai bien aimé la trilogie du SdA, même si seul le 3ème volet m'a vraiment "botté" (en dépit du fait que les passages qui m'avaient ennuyé dans le livreétaient tout aussi soporifiques pour moi dans le film).
Maintenant, la prélogie ne m'a pas non plus complètement convaincu...
Alors...

En quise de pseudo-conclusion, je me dis que si il y a vraiment eu manipulation, je préfère que ce soit pour des films qui véhiculent un certain type de message (solidarité, amitié, fidélité, chacun à son rôle à jouer, etc) comme c'est le cas avec le SdA plutôt que de voir porter au pinacle des films à l'idéologie plus "douteuse"...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar MRHA » Mar 20 Jan 2004 - 3:21   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Si je te comprends bien, MRHA, tu trouves inquiétant le fait que la majorité du public ait adhéré au SdA ? Tu ressens cela comme une forme de manipulation des masses ?
Euh nan pas vraimment. Je ne trouves pas ça "inquietant", puisque j'en ai rien à faire en fait en toute franchise, pas suffisament pour savoir si c'est inquietant ou pas en tout cas.
C'est plus l'aspect sociologique de la chose qui peut avoir un interet.

D'un autre côté, ne faut-il pas y voir aussi le "simple" succès de trois films que seuls attendaient au départ les amateurs de l'oeuvre de Tolkien. Ces films ont su trouver leur public, un public un peu en manque de grande fresque épique (comme le montre le retour des films d'aventures, type "Pirates des Caraïbes").
Ben je ne suis pas certain que le film était au départ attendu des seuls amateurs de l'univers de Tolkien. J'ai moi-même tenu un petit site perso (qui se tenait bien pour un petit site perso) sur ce que préparait Jackson à un moment, ce fut de courte durée pour quatre raisons :
- J'ai été dégouté par certaines nouvelles sur le film, le point de rupture a été le fait de montrer Sauron comme une entité palpable.
- J'ai été révolté de voir que la communauté LOTR naissante s'opposait sans-cesse à celle de Star Wars, il devenait moralement impossible d'essayer de défendre les deux sous-peine de se faire insulter. (et d'ailleurs je n'ai jamais réussis à adhérer à la trivialité d'une communauté adaptée à LOTR)
- J'ai été abasourdi de voir que LOTR devenait un phénomène de Djeunz, alors que je pensais que c'etait tout son inverse.
- J'ai été dépité de voir que malgrès l'opposition fratricide SW/LOTR, toute l'utilisation de LOTR sur Internet était calquée sur celle de SW sur le net.

Enfin, les "érudits" ne voulaient pas entendre parler du film à cette époque, il le leur a presque été imposé (à cette période hein). J'ai même vu des lettres de menances arriver à certains sites qui disaient de pas "vouloir s'interesser au film simplificateur d'un néo-zéolandais", lettres taxant de racisme encore pire que si c'etait un borgne tristement connu chez nous.
bref ça devenait malsain, et j'avais pas envie de me corrompre là dedans.
(puis j'ai rejoint le staff SWU :D ) bref j'etais dans le trip "on étudit les corronspondances de Tolkien, les gravures, les textes etc" pas dans le trip "film grosse production" du tout.

Sinon la relation entre un "pirates des caraibes" et un "seigneur des anneaux" ne me saute pas vraimment aux yeux...

En quise de pseudo-conclusion, je me dis que si il y a vraiment eu manipulation, je préfère que ce soit pour des films qui véhiculent un certain type de message (solidarité, amitié, fidélité, chacun à son rôle à jouer, etc) comme c'est le cas avec le SdA plutôt que de voir porter au pinacle des films à l'idéologie plus "douteuse"...
Ben personellement je refuse de voir un message dans les textes de Tolkien, lui-même s'en défendait. Pour ce qui est du film de jackson j'accorde le bénéfice du doute en ne cherchant pas de signification non plus... mais si j'en cherchais une elle ne me plairait pas, j'y voit surtout une valorisation éhontée de valeurs presques retrogrades, campagnardes, voir franchouillardes. Si la morale du film est avouée et que c'est ça le sens nouveau de l' héroïsme de nos jours, ben j'en veux pas. je préfére voir des gens refaire le monde que de voir d'autres l'empecher de changer.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar -THX- » Mar 20 Jan 2004 - 3:27   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

attentio, le matraquage et le marketing , si ils font le succès d un film, ils ne font pas le film

Aujourd hui un film se gagne AVANT la sortie, mais quand je dis avant, c est LARGEMENT ..Il faut le faire savoir, et ce au plus grand nombre - meme les irréductibles -
Quand j'entends " STarwars , moins pompe a fric que LOTR", ben je rigole quand meme un peu ,y a qu'a voir les produits dérivés...Qui a poussé abusivement la licence , surtout pour Episode I ? est ce que dans 25 ans , il faudra payer 15 euros pour avoir un autographe de .....MMhh voyons, je cherche une personnage plus ou moins secondaire...Disons John Rhys Davis??
L'aspect pompe a fric, ben on s en fout, en fait je raisonne en terme qualitatif et non quantitatif, meme si un film qui réussit se gagne sur les deux plans ci-évoqués.
Ben voila, je suis pas ressorti de LOTR et de ses suites tranformés, et j'ai déja vu mieux, quand a Starwars, ce ne sont pas les plus grands films du monde, je les aime PARCE QUE j y apporte un petit sentiment supplémentaire, mais je ne suis plus censé etre assez objectif pour ne pas affirmer que OUI, tous les starwars sont les plus grands films du monde !!!!
Quand a pompe a fric, ben est bien con celui qui ne se sert pas la ou il ya de l argent, là ou il y a une demande..En fait ca me fait rire, parce que c est comme "l'argument " des footballeurs qui gagnent des millions..
En effet on entend très souvent " Après tout ce ne sont que des cons qui courent après un ballon "
Ben non, ce sont des gars qui gagnent de l'argent car des millions de cons les regardent courir, c'est tout simple ( attention je précise que OUI je regarde le foot )
Donc pour Starwars, ou encore LOTR c pareil...regardez MATRIX on en a bouffé, mais dans le mauvais sens du terme...LEs produits dérivés MAtrix sont relativement restreints
C est vrai que comme dit MRHA, la débile oppositions entre les deux "clans" puisqu il faut parler ainsi entre LOTR et SW, ca tourne au dialogue de sourds, tel un marseillais et un parisien ( bon lol j arette avec le foot)

Quand a la manipulation de masses, ben ca serait bien qu on réalise que le cinéma est peut etre un des seuls domaines qui s en sort relativement bien face a cette manipulation, d ailleurs il serait naif de croire que la manipulation des masses, nous pouvons l'éviter, ou c est que nous ne nosu en rendons meme pas compte.....Euh...jvais me resservir un ptit verre !

vouloir s'interesser au film simplificateur d'un néo-zéolandais",
Ah ben la c est l hotpital qui se fout de la charité, parce que en terme de simplification , le borgne est pas mal non plus, en fait c est meme un champion du monde en la matiere...Quand on apelle l 'amerique " MAcdo Nike et Coca"......pitié....

BOn bah.....g pu rien a dire ..^^
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Jybee » Mar 20 Jan 2004 - 8:09   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Juste en passant, pour ceux qui font des comparaisons de Trilogies : Harry Potter n'est pas une trilogie.

Sinon, j'ai pas lu tout le topic car il se fait tard, mais il y a là un bon débat que je ne manquerai pas de lire demain en entier. :)
Qui Gon Jybee
Jybee
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 Jan 2004
Localisation: Aix en Pce
 

Messagepar Sergorn » Mar 20 Jan 2004 - 8:42   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Débat lancé par Qui Gon Jybee:
[b] Juste en passant, pour ceux qui font des comparaisons de Trilogies : Harry Potter n'est pas une trilogie.
Oui est Star Wars non plus; on compare plutôt les sagas là en fait ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24346
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar lebastien » Mar 20 Jan 2004 - 13:23   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

surtout que des Harry potter on va encore en avoir ! que ce soit en livres ou en films !

Pour l'avenir ... quels sont les principaux concurents de Star Wars ? Quels sont les grandes franchises-blocbusters en preparation a hollywood ?
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 20 Jan 2004 - 17:39   Sujet: Re: StarWars en perte de vitesse ?

Quelques éléments de réponse à MRHA...

OK, ce que j'ai appelé "manipulation" ne t'inquiète pas, elle ne fait que t'interpeller à un point de vue sociologique. Autant pour moi, j'avais mal perçu ton "niveau d'intérêt".

Sur les relations houleuses entre (certains) fans de SdA et de SW, pas d'opinion, ça me passe très loin au-dessus de la tête. C'est bien triste tout ce que tu nous dis là, mais il n'y a hélas là rien de bien nouveau...

Pour ce qui est des "Djeunz", je ne pense pas me tromper en disant que cela fait un bout de temps qu'un public "jeune" a fait sien les romans de Tolkien.
N'oublions pas que les fameux romans ont été disponibles en bibliothèque au rayon jeunesse (je ne sais pas si c'est toujours le cas). N'oublions pas qu'une grande partie de la communauté du Jeu de Rôles est lié, +/- directement à l'oeuvre de Tolkien, etc...
Pour les "érudits", bof, ça vole aussi haut que certains (anti-)fans de SW un gros peu "conservateurs", alors ça ne me surprend plus et ne me touche plus...

Pour ce qui est de la relation avec "Pirates des Caraïbes", elle se fait à un niveau tout simple, du moins pour moi : du film d'Aventures qui fait Rêver. Maintenant, si ça peut te rassurer, je suis peut-être le seul à relier les 2 films (certes avec une petite ficelle), mais laisse-moi alors le plaisir de revendiquer cette originalité :D .

Pour l'histoire du message, je me permets de te rappeler que je parlais du "film" et non des "textes" de Tolkien. Mais même si l'on se place du point de vue des textes, le fait que Tolkien se défende d'y avoir véhiculer un message n'implique pas pour autant qu'il n'y en ait pas ou que personne n'en trouve... Après tout le lecteur s'approprie le livre qu'il lit.

Quant à tes dernières lignes (à partir de "mais si..."), je préfère te laisser le soin de développer un peu plus avant de réagir, je ne voudrais pas encore me tromper dans mon interprétation de tes propos. ;)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations