Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Sam 17 Sep 2011 - 18:18   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Je pense que pour le grand public, les trucs parodiques sont par principe plus vendeurs que des scènes coupées qui elles intéresseront avant tout le public fan et/ou cinéphile.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dalsk » Sam 17 Sep 2011 - 19:47   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Tiens Kamui me fait part de deux détails :
Tout d'abord (et je me le demandais effectivement), nous pensons qu'il y a bien un changement dans ROTS :
Quand Anakin est seul dans la salle du conseil tandis que Mace et les autres Jedi s'apprêtent à arrêter Palpatine, nous entendons la voix off de Palpatine. J'avais le souvenir que la scène entière était muette.

Et on m'indique aussi que le cri de Obi-Wan dans ANH serait resté le même en VF (par contre il ne sait pas si c'est 97 ou 04).
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Sep 2011 - 19:57   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Va falloir que je vérifie, mais j'ai justement zyeuter la scène du Krayt tout à l'heure en VF et il me semble bien que c'est le nouveau cri :? Mais peut être que j'avais changé de piste audio sans faire gaffe.

Pour ROTS, je crois aussi me souvenir qu'il y avait bien une ligne de Palpatine en voix off aussi... à vérifier encore.

Sinon ils ont remarqué quelques autres changements sur TFN, faut que je retrouve la liste, mais apparemment il y a une légère différence de montage au moment où Dooku s'enfuit et Yoda arrête la pillier qui s'apprête à écraser Anakin et Obi-Wan

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Courleciel » Sam 17 Sep 2011 - 20:13   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

je confirme que sur ANH en VF, c'est le cri non modifié.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 17 Sep 2011 - 20:20   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Pour AOTC et le combat contre Dooku j'ai remarqué aussi le changement. Sur le coup je n'étais pas sûr, pensant avoir rêvé mais en fouillant sur le net j'ai trouvé d'autres ayant remarqué ce changement.

A la fin du combat, quand Yoda repousse l'objet sur le point d'écraser Obi-Wan et Anakin, des plans ont été intercalés. En gros maintenant, Dooku s'enfuit vers son vaisseau, on repasse sur Obi/Ani, puis sur Yoda qui hausse les épaules, seulement après ça on repart sur l'arrivée de Padmé, et la fuite de Dooku.

Incapable de dire comment c'était exactement sur le DVD, mais c'était pas pareil :lol:

EDIT: Je viens de vérifier, sur le DVD, les deux plans dont je parles étaient simplement APRES le départ de Dooku et son passage dans l'espace. On passait directement de Yoda sauve Obi/Ani à Padme qui arrive.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Dalsk » Sam 17 Sep 2011 - 21:14   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Sergorn a écrit:Pour ROTS, je crois aussi me souvenir qu'il y avait bien une ligne de Palpatine en voix off aussi... à vérifier encore.


J'ai vérifié, la voix off était présente.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 17 Sep 2011 - 21:15   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

J'ai regardé le nouveau No officiel sur Youtube (Ben oui j'ai pas encore les Blu-Ray), il claque je trouve.

http://www.youtube.com/watch?v=1UCtd_6fBls

J'espère que c'est bien celui-ci...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Épictète » Sam 17 Sep 2011 - 21:20   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Guiis Becom a écrit:J'ai regardé le nouveau No officiel sur Youtube (Ben oui j'ai pas encore les Blu-Ray), il claque je trouve.

http://www.youtube.com/watch?v=1UCtd_6fBls

J'espère que c'est bien celui-ci...


non c'est un fake, un fan made
Un jedi se sert de la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque...
Épictète
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 17 Sep 2011
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 17 Sep 2011 - 21:41   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Petit question pour ceux qui ont déjà les bluray. Dans ROTS, j'ai remarqué un petit bug, et j'aimerais savoir si ça vient de mon matériel ou si le disque est comme ça.
Dans la transition entre Yoda sur Kashyyyk et Obi/Ani sur Coruscant à la 50ème minute environ. J'ai une petit saute de pixels en bas de l'image.
Avez-vous la même chose ? :s

Edit: Etant un peu plus loin dans le film, le bug revient plusieurs fois lors des transitions entre scène. Peut-être le changement de chapitre qui fait "sauter" l'image avec mon matériel ?
Modifié en dernier par Obiwan Keshnobi le Sam 17 Sep 2011 - 22:35, modifié 1 fois.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar HanSolo » Sam 17 Sep 2011 - 22:33   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Obiwan Keshnobi a écrit:Je suis d'accord que la ligne éditoriale de promotion est pas franchement folichonne ^^
Par contre, non, pas de bonus sur le travail de Williams :(

EDIT : Mis à part le documentaire de 25 minutes "Dialogue avec les maitres". Interviews de George Lucas, Irvin Kershner, Lawrence Kasdan et John Williams autour de l'Empire Contre Attaque.


Ok ...
sincerement déjouté!

Sortir un coffret sur la Saga avec 40 h de bonus et n'etre pas fichu de consacrer un document sur la musique qui est simplement CENTRALE dans cette saga ... et juste daigner octroyer une partie d'un doc de 25 mn a Williams, je trouve ça proprement HONTEUX! (surtout si par ailleurs, on 's'amuse' à débiter 1H30 de parodies à la noix ...)

Et ce n'est pas parce que le même traitement est reservé aux compositeurs sur 99% des films que cela le justifie :grrr:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10924
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 17 Sep 2011 - 22:45   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Quel choc de découvrir les origines des gardes royaux mandaloriens ridicules dans les concept art de l'épisode I! :shock:
Spoiler: Afficher
Image

Je ne lisais pas les épisodes guides à l'époque. :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Sam 17 Sep 2011 - 22:53   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

le dessin était déjà présent dans "the art of TPM", j'avais fait le raprochement en voyant l'épisode de TCW.

C'est moi qui plane ou on a droit à un cut différent de TPM, sans la scène de la cascade qui est sur le dvd (elle est bien intégrée au film, non? c'est le seul que je n'ai pas en dvd) mais avec la course de pod rallongée et la séquence du air-taxi.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 17 Sep 2011 - 22:58   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Elle est en bonus sur le dvd, non?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Sep 2011 - 22:58   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Non la scène de la cascade n'a jamais été intégrée au film, elle était uniquement présente en scène coupée sur le DVD.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Sam 17 Sep 2011 - 23:00   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

ah ok, donc c'est exactement le montage du dvd (si on excepte les qq modifs de plan ici ou là). merci :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar HanSolo » Sam 17 Sep 2011 - 23:29   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Sergorn a écrit:Non la scène de la cascade n'a jamais été intégrée au film, elle était uniquement présente en scène coupée sur le DVD.

-Sergorn

et apparemment ces scenes coupés des Dvd de la Prélogie n'ont pas été incluses en scènes coupées en HD ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10924
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Sep 2011 - 23:37   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

En effet les scenes coupees des DVDs ne sont pas incluses sur les Blu-Ray.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 18 Sep 2011 - 0:01   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Et c'est regrettable... :pfff:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar obiwany » Dim 18 Sep 2011 - 0:18   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

darkfunifuteur a écrit:Et c'est regrettable... :pfff:


+1
Ils auraient pu les mettre en plus des nouvelles scènes coupées pour rassembler toutes les scènes coupés sur un meme disque...
à moins qu'ils en gardent sous le coude pour la prochaine édition... Il manque la toujours la scene où Padmé habille 3po par exemple, meme Anthony Daniels s'est fait avoir, il croyait qu'elle serait dans le blu ray, il le dit dans une interview des bonus.

Sinon je viens de finir ESB, c'est toujours aussi bon même en le connaissant par coeur, surtout vu le super son et l'image magnifique.
Seul bémol, oui on y reviens encore, les sabres qui parraissent "fins" sur certains plans, et la lame de vador rose surtout dans la chambre de congélation (à cause de la fumée peut etre, la suite du combat est mieux)
C'est dommage quand meme car les sabres de obi et vador dans ANH, ont été refaits pour le dvd je crois (toujours un problème de longueur et de couleur bleu qui change sur certains plans mais globalement c'est cohérent).
Et ceux de ROTJ du bluray sont pas mal aussi, donc il n'y a plus que ceux de ESB qui pouraient etre mieux, c'est dommage.
obiwany
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Enregistré le: 10 Mai 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Ares » Dim 18 Sep 2011 - 0:33   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Je reste obnubilé par mes carrés autour des TIE lol

Il me semblait pas les avoir aperçu en DVD sur ESB. :transpire:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Sep 2011 - 0:42   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

darkfunifuteur a écrit:Et c'est regrettable... :pfff:


Personellement je préfère avoir du contenu inédit que de la redite des bonus DVDs. LFL table sans doute sur le fait que beaucoup de fans garderont leur éditions DVD de toute façon, et sans doute à raison.

Sinon ce soir ce fut matage de l'Episode I.

Verdict sur l'image extremement positif globalement, le Blu-Ray rendant bien évidemment encore mieux que le Rip. C'est le jour et la nuit par rapport au DVD et le tout est globalement d'une définition et d'une netteté bluffante. Certaines critiques ont reproché le côté un peu "degraîné" du film, mais je trouve que le rendu plus proche des Episodes II&III est appréciable. Je dois aussi avouer que tout n'est pas totalement parfait non plus, car il arrive parfois de temps en temps que certains plans paraissent un peu flou et clairement en deça du reste. C'est minime, mais ça mérite d'être signalé.

J'avais un peu peur pour le rendu des effets en HD, mais je trouve qu'au final ils tiennent très bien la route: pour tout dire j'ai même été impressioné par moment, car il y a certaines textures (comme notamment sur Jar-Jar et Watoo) où je ne me souvenais pas qu'il y avait tant de détails! Au final les quelques incrustrations posant réellement problèmes (comme par exemple lors de l'arrivée à Otah Gungan) sont celles qui étaient déjà pas terrible sur le DVD. Comparativement par exemple je trouvais que le Seigneur des Anneaux s'en tirait plus mal niveau incrustations au passage HD.

Je mets par contre un petit bémol sur un point: les ajouts de la version DVD du film: soyons clair c'est une horreur! Ca rendait déjà moyen sur les DVD tant ça constrastait avec le reste du film mais là c'est tout simplement flagrant : ça fait cheap avec des textures parfois vraiment pauvres. Ce qui a tendance à me laisser penser que les effets des scènes coupées avaient été créée uniquement dans une optique d'un format SD - ça me fait un peu peur pour la ressortie cinéma à ce niveau même si ça ne représente pas grand chose du film! D'ailleurs c'est un point qui me génait déjà sur le DVD mais qui est encore là sur le Blu-Ray malgré le remixage du son: le son pendant les séquence rajoutées de la course de Module parait très en retrait et de manquer d'ampleur par rapport au reste. Un peu dommage...

Pour le Yoda, je ne peux que confirmer que je le trouve très convaincant au final, mais je trouve toujours personellement que ce changement n'était pas utile. C'est quasiment irréprochable... sauf pour quelques plans large au conseil et un vers la fin où là l'incrustation est un peu plus moyenne, faute à un éclairage moins soigné.

Sinon il y a un point qui est assez peu évoqué mais qui là encore mérite d'être noté: la colométrie du film a été entièrement retravaillé et ça se voit. Le film perd un peu de ce teinte très orangé qu'avaient les précédantes versions avec des couleurs globalement moins saturées et plus naturelles et qui notament pour Tatooine m'ont plus évoqué le rendu de la planète dans l'OT. Quelques problèmes de colométrie ont également été résolu (je pense notamnet à ce plan de Palpatine dans ses appartement quand il reçoit Amidala, où sa tunique semblait changer de couleur entre le bleu et le vert pendant un plan complet!) et j'ai l'impression aussi que le plan où l'on voit le vaisseau de la Fédération se poser dans la forêt au début du film a été retravaillé: car là où avant l'incrustation de ce passage semblait assez foiré, là pour le coup ça semble bien mieux rendu.

Mais sinon l'autre apport le plus appréciable reste bien évidemment ça:

Image
Image

Enfin, enfin l'image complète! Depuis 12 ans j'ai le souvenir de plan du sabre complet de Maul lorsqu'il le révèle, et lors que Obi-Wan passe à l'attaque, depuis dix ans j'ai ces souvenirs de petits détails ci ou là sur les bords qui avait disparu sur la VHS et le Blu-Ray, en enfin on peut profiter des cadrages de Lucas dans toute leur splendeur!

Au final en tout bilan plus que positif pour ce premier Blu-Ray - le master moyen de TPM rendait la vision du film presque douloureuse en comparaison des autres films et pour moi ça permet enfin de pouvoir redécouvrir pleinement cet Episode I dans toute sa splendeur. Rien que pour ce disque, ce coffret en valait la peine :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Arkthus » Dim 18 Sep 2011 - 5:12   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Je ne sais pas si quelqu'un a eu le problème, mais sur mon PC portable j'ai regardé AOTC et j'ai eu des bugs partout !

D'abord AnyDVD ne décode pas le blu-ray, ce qui m'oblige à utiliser PowerDVD 10 Ultra, qui lui affiche de gros pixels bien moches sur plusieurs passages, puis bloque à la scène où Obi-Wan se bat contre Jango. WinDVD Pro 2010 pose le même problème, j'ai donc essayé TotalMedia Theatre 5, et le blu-ray ne se bloque plus par contre j'ai toujours l'espèce de pixellisation moche assez fréquemment, et des petites saccades par moments.

Ca vient pas de mon lecteur, mes autres blu-ray fonctionnent, et c'est pas la chaleur, j'ai déjà regardé des films entiers (Seigneur des Anneaux) sans qu'il y ait aucun problème et ça dégageait autant de chaleur.

J'aimerais donc savoir si je suis le seul à avoir des ennuis (il se peut que ça touche qu'un BR sur tous ceux de la saga, et que certains aient des problèmes similaires sur un autre film)


Ah et j'avais aucun problème avec les deux premiers blu-ray bonus (pas encore regardé le 3e).
Arkthus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar HanSolo » Dim 18 Sep 2011 - 6:11   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Sergorn a écrit:Mais sinon l'autre apport le plus appréciable reste bien évidemment ça:

Image
Image

Enfin, enfin l'image complète! Depuis 12 ans j'ai le souvenir de plan du sabre complet de Maul lorsqu'il le révèle, et lors que Obi-Wan passe à l'attaque, depuis dix ans j'ai ces souvenirs de petits détails ci ou là sur les bords qui avait disparu sur la VHS et le Blu-Ray, en enfin on peut profiter des cadrages de Lucas dans toute leur splendeur!

Au final en tout bilan plus que positif pour ce premier Blu-Ray - le master moyen de TPM rendait la vision du film presque douloureuse en comparaison des autres films et pour moi ça permet enfin de pouvoir redécouvrir pleinement cet Episode I dans toute sa splendeur. Rien que pour ce disque, ce coffret en valait la peine :o

-Sergorn


Perso, chaque (ré)vision de TPM en Dvd ne m'a jamais parue "douloureuse" ! Je suis a chaque fois immergé dans l'univers!

Sinon, une modification que Lucas avait promis dans une interview : le systeme des 'portes' qui bloquent Obi & Qui Gon et les empeche d'atteindre Maul - Lucas trouvait que leur 'fonctionnement' n'etait pas suffisamment explicite et il avait dit que lors d'une ressortie il ajouterait un plan qui presenterait leur "mécanisme" ...

Par ailleurs, je suis persuadé que Lucas garde des 'surprises' pour la ressortie en 3D au cinéma avec des modifications des films à la clé!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10924
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dalsk » Dim 18 Sep 2011 - 9:23   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Probablement :D

Sinon :
Episode V :J'ai trouvé l'image encore plus belle que l'Episode IV. Et je n'ai pas trouvé que le sabre de Vador était si rose que ça. Je me demande quand même s'ils ne l'ont pas un peu amélioré.
Sinon j'ai eu l'impression d'entendre des grognements supplémentaires de la part de Luke quand il se bat contre Vador, mais ça peut venir du son.
Et j'ai noté encore quelques erreurs autour des Tie lors de la poursuite finale.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Courleciel » Dim 18 Sep 2011 - 10:26   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Sergorn a écrit:
darkfunifuteur a écrit:Et c'est regrettable... :pfff:


Personellement je préfère avoir du contenu inédit que de la redite des bonus DVDs. LFL table sans doute sur le fait que beaucoup de fans garderont leur éditions DVD de toute façon, et sans doute à raison.

Sinon ce soir ce fut matage de l'Episode I.

Verdict sur l'image extremement positif globalement, le Blu-Ray rendant bien évidemment encore mieux que le Rip. C'est le jour et la nuit par rapport au DVD et le tout est globalement d'une définition et d'une netteté bluffante. Certaines critiques ont reproché le côté un peu "degraîné" du film, mais je trouve que le rendu plus proche des Episodes II&III est appréciable. Je dois aussi avouer que tout n'est pas totalement parfait non plus, car il arrive parfois de temps en temps que certains plans paraissent un peu flou et clairement en deça du reste. C'est minime, mais ça mérite d'être signalé.

J'avais un peu peur pour le rendu des effets en HD, mais je trouve qu'au final ils tiennent très bien la route: pour tout dire j'ai même été impressioné par moment, car il y a certaines textures (comme notamment sur Jar-Jar et Watoo) où je ne me souvenais pas qu'il y avait tant de détails! Au final les quelques incrustrations posant réellement problèmes (comme par exemple lors de l'arrivée à Otah Gungan) sont celles qui étaient déjà pas terrible sur le DVD. Comparativement par exemple je trouvais que le Seigneur des Anneaux s'en tirait plus mal niveau incrustations au passage HD.

Je mets par contre un petit bémol sur un point: les ajouts de la version DVD du film: soyons clair c'est une horreur! Ca rendait déjà moyen sur les DVD tant ça constrastait avec le reste du film mais là c'est tout simplement flagrant : ça fait cheap avec des textures parfois vraiment pauvres. Ce qui a tendance à me laisser penser que les effets des scènes coupées avaient été créée uniquement dans une optique d'un format SD - ça me fait un peu peur pour la ressortie cinéma à ce niveau même si ça ne représente pas grand chose du film! D'ailleurs c'est un point qui me génait déjà sur le DVD mais qui est encore là sur le Blu-Ray malgré le remixage du son: le son pendant les séquence rajoutées de la course de Module parait très en retrait et de manquer d'ampleur par rapport au reste. Un peu dommage...

Pour le Yoda, je ne peux que confirmer que je le trouve très convaincant au final, mais je trouve toujours personellement que ce changement n'était pas utile. C'est quasiment irréprochable... sauf pour quelques plans large au conseil et un vers la fin où là l'incrustation est un peu plus moyenne, faute à un éclairage moins soigné.

Sinon il y a un point qui est assez peu évoqué mais qui là encore mérite d'être noté: la colométrie du film a été entièrement retravaillé et ça se voit. Le film perd un peu de ce teinte très orangé qu'avaient les précédantes versions avec des couleurs globalement moins saturées et plus naturelles et qui notament pour Tatooine m'ont plus évoqué le rendu de la planète dans l'OT. Quelques problèmes de colométrie ont également été résolu (je pense notamnet à ce plan de Palpatine dans ses appartement quand il reçoit Amidala, où sa tunique semblait changer de couleur entre le bleu et le vert pendant un plan complet!) et j'ai l'impression aussi que le plan où l'on voit le vaisseau de la Fédération se poser dans la forêt au début du film a été retravaillé: car là où avant l'incrustation de ce passage semblait assez foiré, là pour le coup ça semble bien mieux rendu.

Mais sinon l'autre apport le plus appréciable reste bien évidemment ça:

Image
Image

Enfin, enfin l'image complète! Depuis 12 ans j'ai le souvenir de plan du sabre complet de Maul lorsqu'il le révèle, et lors que Obi-Wan passe à l'attaque, depuis dix ans j'ai ces souvenirs de petits détails ci ou là sur les bords qui avait disparu sur la VHS et le Blu-Ray, en enfin on peut profiter des cadrages de Lucas dans toute leur splendeur!

Au final en tout bilan plus que positif pour ce premier Blu-Ray - le master moyen de TPM rendait la vision du film presque douloureuse en comparaison des autres films et pour moi ça permet enfin de pouvoir redécouvrir pleinement cet Episode I dans toute sa splendeur. Rien que pour ce disque, ce coffret en valait la peine :o

-Sergorn



entierement d'accord avec ce qui a été dit sur l'episode I : un transfert de toute beauté, un son à tomber par terre, une redecouverte du film à la limite.
J'aimais bien l'épisode I, là j'ai réellement apprécié !!
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Sep 2011 - 11:28   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

HanSolo a écrit:Perso, chaque (ré)vision de TPM en Dvd ne m'a jamais parue "douloureuse" !


Ben... sur un TVHD franchement l'image du DVD pique les yeux :o

Par ailleurs, je suis persuadé que Lucas garde des 'surprises' pour la ressortie en 3D au cinéma avec des modifications des films à la clé!


C'est fort probable qu'il y ait d'autres changements sur les versions 3D, mais pour TPM j'ai des doutes vu qu'il sort dans 5 mois.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ares » Dim 18 Sep 2011 - 13:24   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Je sais pas si c'était caché, je suis tombé dessus par hasard et j'avais pas vu le truc marqué et comme c'est pas marqué dans le livré, mais j'ai fait la visite des archive du skywalker ranch dans le DVD bonus prélo et c'était vraiment géniale.

Toute la cave de fou rempli de maquettes. :love:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 18 Sep 2011 - 13:38   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Arkthus a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un a eu le problème, mais sur mon PC portable j'ai regardé AOTC et j'ai eu des bugs partout !

D'abord AnyDVD ne décode pas le blu-ray, ce qui m'oblige à utiliser PowerDVD 10 Ultra, qui lui affiche de gros pixels bien moches sur plusieurs passages, puis bloque à la scène où Obi-Wan se bat contre Jango. WinDVD Pro 2010 pose le même problème, j'ai donc essayé TotalMedia Theatre 5, et le blu-ray ne se bloque plus par contre j'ai toujours l'espèce de pixellisation moche assez fréquemment, et des petites saccades par moments.

Ca vient pas de mon lecteur, mes autres blu-ray fonctionnent, et c'est pas la chaleur, j'ai déjà regardé des films entiers (Seigneur des Anneaux) sans qu'il y ait aucun problème et ça dégageait autant de chaleur.

J'aimerais donc savoir si je suis le seul à avoir des ennuis (il se peut que ça touche qu'un BR sur tous ceux de la saga, et que certains aient des problèmes similaires sur un autre film)


Ah et j'avais aucun problème avec les deux premiers blu-ray bonus (pas encore regardé le 3e).


Alors alors, j'ai eu beaucoup de mal à voir les films pour ma part. PowerDVD ne gère pas correctement les bluray de StarWars. Apparement les bluray bonus ne subissent aucun problème mais pour les films, c'est la galère. Après énormément de soucis, de recherches etc, j'ai fini pas réussir à voir la prélogie en utilisant un AnyDVD HD à jour, flashé mon lecteur de disque, et PowerDVD 8, seule version que je possède. (J'ai essayé avec la version 11 mais j'ai eu des problèmes de saturation de couleur).

Un patch devrait arriver pour PowerDVD d'ici la semiane prochaine d'après leurs forums.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar alpha24 » Dim 18 Sep 2011 - 13:40   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Pour ceux qui sont intéressés par les scenes coupés des films et qui n'ont pas (encore) les bluray, elles sont toutes visibles sur Youtube.
La Prélogie sur cette chaine: http://www.youtube.com/user/WitchKingAngmar6
Et la Trilogie ici: http://www.youtube.com/user/BetterThanHollywood9 & http://www.youtube.com/user/nooogeorge
:)
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Calimero » Dim 18 Sep 2011 - 13:54   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Quelqu'un peux me dire ce que dis la voix off de Palpy lorsque Ani attends dans la chambre du conseil que les maitre arrête Sidious ? Elle étais bien sans un mot cette scènes =\.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 18 Sep 2011 - 13:59   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Mais la voix off à toujours été à ce moment là :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Calimero » Dim 18 Sep 2011 - 14:03   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Aaaaah cette voix off, je croyais au moment où Ani regardait au loin son appart avec Padme, jme disait bizarre :lol:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Kit_Fisto » Dim 18 Sep 2011 - 14:34   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Alors, ça donne quoi en VF le Nooooooooo de vador à la fin de ROTJ ?
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Maze » Dim 18 Sep 2011 - 14:44   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Le VF ? Disons qu'il faut mieux l'éviter sur cette scène :transpire:
Le VO rend nettement mieux :oui:
Maze
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Enregistré le: 08 Nov 2009
Localisation: Lyon
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 18 Sep 2011 - 14:46   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Personellement je préfère avoir du contenu inédit que de la redite des bonus DVDs. LFL table sans doute sur le fait que beaucoup de fans garderont leur éditions DVD de toute façon, et sans doute à raison.

C'est pas possible d'avoir une compilation intégrale des bonus sur un seul support? :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darkee » Dim 18 Sep 2011 - 15:51   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

darkfunifuteur a écrit:
Personellement je préfère avoir du contenu inédit que de la redite des bonus DVDs. LFL table sans doute sur le fait que beaucoup de fans garderont leur éditions DVD de toute façon, et sans doute à raison.

C'est pas possible d'avoir une compilation intégrale des bonus sur un seul support? :cry:


Next coffret... ou le suivant :lol:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Kit_Fisto » Dim 18 Sep 2011 - 17:15   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Maze a écrit:Le VF ? Disons qu'il faut mieux l'éviter sur cette scène :transpire:
Le VO rend nettement mieux :oui:



Bah merde... Déjà que je trouve la scène en VO merdique alors j'imagine pas la VF.
Mais je suis content d'apprendre que le cri d'Obi-Wan n'as pas été modifié dans la VF, c'est déjà ça de moins à supporter :D
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 18 Sep 2011 - 18:28   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Bon bon bon. Je reviens encore une fois avec mes questions sans réponse.
Soit j'ai la poisse, soit mon lecteur est pourrave, soit, c'est pas cool.

Je viens de visionner ANH. Très bonne expérience, MAIS...

Lors de la bataille de Yavin, j'ai eu deux répliques coupées avant la fin, je précise en VF. J'ai testé la VO, et tout à l'air d'aller.
C'est une phrase du premier pilote de Y-Wing, Yellow Leader, juste avant de descendre dans la tranchée :
"L'objectif est programmé sur nos ordinateurs de visées". La phrase est coupée au milieu de Visées.

Puis une réplique de vador après avoir tué Biggs :
"Je me charge de l'homme de tête". Aussi coupée avant la fin.

Avez-vous observé le même soucis ??
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar HanSolo » Dim 18 Sep 2011 - 19:04   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

alpha24 a écrit:Pour ceux qui sont intéressés par les scenes coupés des films et qui n'ont pas (encore) les bluray, elles sont toutes visibles sur Youtube.
La Prélogie sur cette chaine: http://www.youtube.com/user/WitchKingAngmar6
Et la Trilogie ici: http://www.youtube.com/user/BetterThanHollywood9 & http://www.youtube.com/user/nooogeorge
:)


Merci pour les liens alpha!

http://youtu.be/QN8__7EKCGA
dire que c'est clairement le genre de bonus dont je reverais !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10924
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 18 Sep 2011 - 21:50   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Épictète a écrit:
Guiis Becom a écrit:J'ai regardé le nouveau No officiel sur Youtube (Ben oui j'ai pas encore les Blu-Ray), il claque je trouve.

http://www.youtube.com/watch?v=1UCtd_6fBls

J'espère que c'est bien celui-ci...


non c'est un fake, un fan made


Dommage, c'est plus classe. Si quelqu'un a des liens Youtube pour le vrai No en VO comme en VF je suis pour...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sokraw » Dim 18 Sep 2011 - 21:56   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

j'ai vérifié sur un rip de AOTC, et la grosse bourde de la lame en plastique du sabre qui se coince dans la cape d'Anakin n'a pas été corrigée. Je pige pas bien... :?
J'ai du mal à me dire que je l'ai vu et pas Lucas. Du coup quel intéret à ne pas corriger ça (alors qu'on met des roches devant r2)?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Ares » Dim 18 Sep 2011 - 22:00   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

J'ai vu ROTS et là y'a de quoi être soufflé. La qualité bluray est de loin une des meilleures que j'ai vu en bluray, c'est juste impressionnant. Mention spéciale à Coruscant de nuit.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar HanSolo » Dim 18 Sep 2011 - 22:09   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Sokraw a écrit:j'ai vérifié sur un rip de AOTC, et la grosse bourde de la lame en plastique du sabre qui se coince dans la cape d'Anakin n'a pas été corrigée. Je pige pas bien... :?
J'ai du mal à me dire que je l'ai vu et pas Lucas. Du coup quel intéret à ne pas corriger ça (alors qu'on met des roches devant r2)?

faut pas chercher a comprendre ...

si ça ne tenait qu'a moi; aucune pseudo-"erreur" n'aurait été corrigé ...
comme le dit Voltaire : "Le mieux est l’ennemi du bien."

A partir du moment où on corrige des "défauts" ... on se verra toujours reproché les défauts qu'on a 'oublié' de corriger ...

et comme la perfection n'est pas de ce monde ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10924
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Sep 2011 - 23:00   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Je vois meme pas ce que c'est cette erreur :o

Je me dis parfois que je dois etre trop pris par les films pour prêter attention a ce genre de choses.... Apres plus de deux decennies de mattage de SW je n'ai jamais remarqué les matte box autour des TIE ou les "limaces" de l'Empereur :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ares » Dim 18 Sep 2011 - 23:50   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

J'aimerais bien être dans ton cas concernant les carré TIE. :o
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Sokraw » Lun 19 Sep 2011 - 0:04   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Sergorn a écrit:Je vois meme pas ce que c'est cette erreur :o

Je me dis parfois que je dois etre trop pris par les films pour prêter attention a ce genre de choses.... Apres plus de deux decennies de mattage de SW je n'ai jamais remarqué les matte box autour des TIE ou les "limaces" de l'Empereur :transpire:

-Sergorn

Je t'avoues que je suis assez surpris, parce que les trucs de l'empereur ça m'intriguait quand j'avais même pas 10 ans, déjà (le temps qu'il m'a fallu pour comprendre ce que c'était!). Pour les carrés autour des tailles ça dépend surement du matériel (selon le reglage du contraste et de la lumière ça peut carrément atténuer), par contre le coup du sabre d'anakin, aucun réglage ne l'enlevera! J'avoue que c'est rapide, je ne l'avait pas vu au ciné.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar obiwany » Lun 19 Sep 2011 - 0:21   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

les caches autour des tie sont moins visibles que sur les dvd je trouve.
Sinon le reste c'est comme Sergorn, j'ai jamais vu Anakin faire n'imp avec son sabre, et les limaces de l'empereur c'est quoi pour vous ?
Je viens de remarquer dans ROTJ, lors du fameux plan d'arrivée des tie vu du cockpit du faucon, que des tie apparaissaient comme par magie alors que ça fait 15 ans que je regarde ce film.
obiwany
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Enregistré le: 10 Mai 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Dalsk » Lun 19 Sep 2011 - 2:07   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Je voulais rajouter à ma review de ESB :
J'ai toujours autant de mal avec l'Empereur. Son visage est trop proche de celui de ROTS. Pas assez maigre pour correspondre à ROTJ.

Sinon :
Episode VI : L'image est comparable à celle de ESB donc très belle.
Ensuite j'ai encore remarqué des problèmes d'incrustations que ce soit sur la planète d'Endor lors de la bataille finale que dans l'espace.
Ensuite, je peux me tromper, mais j'ai eu l'impression de grognements supplémentaires de Vador lors du duel final.
Et les taxis prélogique sur Coruscant lors de la célébration finale, ça date de 2004 ou des Blu-Ray ?
Car j'ai dû voir qu'une fois les films de 2004 :transpire:
Par contre Hayden, toujours aussi inutile, mais il commence à faire partie du paysage :D
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar th_vador » Lun 19 Sep 2011 - 10:38   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Bonjour!
Je sors tout juste de l'episode IV et il y a un truc qui me turlupine... Le casque de Vador n'aurait-il pas eu un coup de polish? Je l'ai trouvé beaucoup beaucoup plus brillant que dans mon souvenir... Il était bien mat dans l'épisode IV, non?
all tickers and no boomer makes Marcus a dull boy...
th_vador
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 28 Sep 2004
Localisation: Orléans
 

Messagepar Jaxom003 » Lun 19 Sep 2011 - 11:01   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Hier soir je me suis fait le Retour du Jedi.
A un moment j'ai cru voir un truc très étrange (sur le coup je suis pas revenu en arrière pour vérifier mais il faudra que j'y regarde de plus prêt, le plan ne dure pas très longtemps, ça peut donc passer inaperçu)

Sur un plan large ou l’Étoile de la mort se trouve au dessus d'Endor on voyait carrément une sorte de "losange" de couleur plus clair tout au tour de l’Étoile de la mort, un peu comme si le calque superposé par dessus n'était pas complètement transparent (si vous voyiez ce que je veux dire)

Quelqu'un d'autre a t-il remarquer ça ?

Il faudra que je vérifier ce soir depuis chez moi pour donner le timing exacte de la séquence.
Jaxom003
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 04 Jan 2007
Localisation: Val de Marne
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations