Xendor a écrit:Je ne pense pas incarner le Mal absolu en disant que la cupidité et l’envie de pouvoir sont une banalité dans notre monde. Et je ne parle pas seulement de politique, je parle de la vie de tous les jours avant tout.
je suis complètement d'accord, je constate la même chose, et évidemment que ça ne fait pas de toi "le mal absolu" de le constater... un journaliste qui fait un reportage sur une guerre n'est pas un criminel!
Je suis d’accord que c’est moralement discutable. Mais ce ne sont pas là des notions de Bien ou de Mal.
Quand je parle de "bien" ou de "mal", il s'agit justement de "morale" (je met des guillemets parce qu'on met pas tous le même sens derrière ce mot). Je vois pas bien ce que "moralement discutable" signifie si on parle pas de bien et de mal, et je ne vois pas alors en quoi on peut discuter sur "les Seps avaient-ils raison" si on ne parle pas de bien et de mal.. on parle économie? j'ai un peu de mal à saisir. En gros ma réponse c''était que les Seps sont immoraux, criminels et mafieux dès le début et que donc selon moi non ils n'avaient pas "raison", mais ta réponse laisse penser que c'est à mettre de côté, qu'on parle pas de ça... mais de quoi on parle?
En fait si j’ai ouvert ce sujet c’était pour souligner le fait que, dans certains cas, l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit (par rapport à la phrase de Padmé/Anakin, hors contexte Sith). Et que parfois il n’y a pas forcément de gentils (ou de méchants) mais juste 2 visions différentes qui s’affrontent.
Et c'est justement ce que Lucas a voulu montrer... je me quote tout seul pour pas me paraphraser :
Palpy a joué un coup de maitre en orchestrant les choses de telle façon que les Jedi se retrouvent à combattre dans une guerre sans "bon" côté.
C'est là où la prélo est intéressante à mes yeux, c'est que les "bons" se retrouvent à se battre pour de mauvaise raison et pour un idéal qui est déjà mort, dans un conflit monté de toutes pièces contre une menace fantoche qui justifie de mettre au pilori les opposants au régime en place.
Au lieu du blanc/noir du combat Alliance Rebelle/Empire on a un
ROTS dans une grisaille inextricable due au génie de Palpy
xendor a écrit:Pour répondre à ta question, ce qui est mal pour moi c’est la mort qui est engendrée par la confrontation de ces 2 opinions.
Dans l'absolu je comprend le raisonnement, mais je peux pas y adhérer : si au moment de
TPM il n'y a pas encore eu de mort à cause des Seps (ou de la Fédération) c'est simplement parce qu'ils n'ont pas été en position d'en faire (encore que, j'ai pas de référence en tête mais certainement que dans l'
UE on a droit à un squelette dans le placard chez Gunray et compagnie, ces gars là ne s'embarrassant pas de problèmes éthique pour arriver à leur fin).
Mais dès le début ils assassinent des gens! C'est pas bien compliqué à voir qu'avant même de "pourrir" comme la République, ils laissent des morts sur leur passage. Donc si pour toi ce qui est "mal" c'est la mort des gens, et biens les Seps font fort dès le début, et on voit que ses dirigeant principaux (Gunray et Dooku en première ligne) ne tiennent pas la vie d'autrui pour qqch de précieux.
La CSI est quand même formée par Dooku, un gars qui ne croit pas 2 secondes aux belles paroles avec lesquelles il essaye de la faire à l'envers à tout le monde. Un mouvement politique créée pour être un pantin, de base moi ça m'apparait pas génial (on a des exemples irl...)
Dès l’ép 1 on voit mourir des gens sur Naboo et un vaisseau de la Fédération exploser. Les séparatistes n’existent pas encore mais les morts, si.
Et c'est la Fédération du Commerce qui a entamer ce conflit en envahissant Naboo. Pour eux c'est justifié de faire un blocus sur cette planète (avant de l'envahir et d'assassiner son peuple) pour faire pression contre la taxation des routes commerciales (on peut remonter à la source et réfléchir à la raison d'être de ces taxation).
Quand il s'agit d'envahir Naboo, le seul truc qui gène Gunray c'est la réaction du Sénat.
Bien sûr on pourrait répondre que la cupidité entraîne des morts, la pauvreté c’est pas bien etc…

Mais c’est moins concret que le régime de l’Empire ou le massacre de Géonosis. Si on pouvait déjà éviter ces morts-là ce serait pas mal.
Je ne trouve pas du tout ça moins concret, c'est chaud ce que tu dis... Quand on pille les ressources d'un pays et qu'on le laisse crever je trouve ça très concret.
Je pense que tout le monde ne peut pas être riche, et plus on est riche, plus c'est au dépend d'autres personnes. Si on parle économie en laissant de côté les considération morales, un système de castes peut fonctionner ("Le meilleur des mondes"), un système de partage/redistribution/tout le monde à la même enseigne peut fonctionner ("1984"), mais le système libérale et le capitalisme -même si on a trop le nez dedans en plein confort pour s'en rendre exactement compte je pense- ne peut pas fonctionner sans faire d'énormes vagues avec des conséquences désastreuses (des "dommages collatéraux" pour certains, mais dans quel but?)
Et ce que je trouve gênant en fait c’est la façon dont Lucas traite le sujet. Sa facilité de dire -en gros- bouhhh les pas beaux ils font la guerre pour l’argent, en plus ils sont riches et cupides !
Au-delà du fait que c’est assez enfantin comme raisonnement (si on s’arrête à ça bien sûr), il s’avère que c’est dénué de sens, surtout pour un américain qui essai de nous dire que la République est corrompue et que les méchants riches se rallient au représentant du Mal qu’est Dooku.
Mais c'est justement pas du tout ce que fait Lucas (hormis dans
TCW, cf mon précédent post).
Il nous montre deux parties vérolées entre lesquelles il semble obligatoire de choisir. Je vais pas encore une fois retaper ce que j'ai déjà écrit au dessus, et les films sont clairs, la République n'est pas du tout un modèle pour Lucas, il nous montre tous les mauvais côté et elle représente le piège dans lequel les Jedi tombent.
Peut être que tu as cette impression biaisée par le fait que Lucas nous présente de "gentils" sénateurs? Peut être parce qu'il n'est pas évident pour qqn avec un peu de morale et d'éthique de s'acoquiner avec des assassins et des mafieux...?
Est-ce qu’un boulanger est une pourriture quand il augmente le prix de sa baguette parce que le cours du blé augmente un peu ?
je vois pas bien le rapport avec la CSI qui assassine des gens, mais bon...
Mieux : est-ce qu’un boulanger est une pourriture lorsqu’il ne baisse pas le prix du pain alors que le cours du blé s’effondre ?!? (comme au mois de mars)
Est-ce qu’on peut lui reprocher d’ambitionner d’ouvrir une boulangerie plus grosse, ou de faire une chaîne de boulangerie, etc… ?
Ca n'a rien à voir du simple fait que la Boulangerie du gars est un COMMERCE, de base c'est ancré dans un système précis, ça n'a pas d'autre raison que de ramener de l'argent (sauf si tu me parle d'un boulangerie associative no-profit, etc.. mais a priori c'est pas le cas), et ça n'a surtout pas pour vocation de gérer une galaxie, de changer les choses et de rechercher le bien commun. Donc à partir de là, ton boulanger il fait ce qu'il veut avec sa conscience.
Mais il y a évidement des questionnement éthiques et moraux derrière tout ça, l'ouverture d'une chaine, le prix de ta marchandise, etc...
C’est pourquoi je pense que le mot « cupidité » a été un peu trop vite employé pour désigner les séparatistes. La plupart des gens cherchent à s’enrichir. Ce qui distingue les uns des autres, c’est ce qu’ils font de l’argent qu’ils ont.
Et les méthodes pour s'enrichir ça ne compte pas?
Je pense pas que tu regardera de la même façon dont boulanger et un vendeur d'héroïne (et encore j'ai pas pris l'exemple le plus abusé).
-Certains s’en servent pour le confort (on va les traiter de matérialistes)
-D’autres pour spéculer ou pour le placer dans un petit empire immobilier (on dira d’eux qu’ils profitent du système)
-D’autres le place sur un compte en banque, n’y touche jamais et mange des patates toute leur vie (on dira qu’ils sont radins)
-Enfin, d’autres en font profiter leurs proches (en général ils créent des jalousies involontaires ou pas).
Et il y en a bien souvent qui sont un peu de tout ça à la fois.
Pardon de le dire comme ça mais je trouve que tu as une vision assez étriquée des choses. Il y a plein de façons de faire qui ne rentrent dans aucun de tes exemples, il faut un peu s'ouvrir à des choses différentes là, que ce soit socialement, géographiquement, idéologiquement, mais aussi prendre conscience que c'est une façon de penser trop ancrée dans notre époque, et que regarder en arrière (ou spéculer sur le futur) fait relativiser les choses.
Alors c’est pour ça que je dis OUI ils ont eu raison de quitter la République si c’était dans leur intérêt financier.
il ne s'agit pas que de quitter la République. Et puis parle de mondes où des personnes vivent, et si j'ai bien conscience que la politique va avec l'économie, le business (et l'enrichissement en l'occurence) ne doit pas être la seule chose qui compte.
qu’ils soient riches, ça les regarde. Les juger PARCE QU’ils sont riches… c’est bancal.
mais personne ne les juge parcequ'il sont riches. Tous les Sénateurs aussi sont riches, et ceux qui créent la rébellion aussi.
Le problème c'est leur motivation. On parle de politique et de bien commun quand leur motivation de base est l'enrichissement personnel. Ce n'est pas ça, diriger un monde (ou la galaxie).
C’est comme juger quelqu’un qui fait la manche (exact opposée avec le même type de jugement/préjugés).
encore une fois, rien à voir, tu persiste à croire que le problème c'est le rapport à l'argent, mais ce n'est pas ça du tout, c'est l'importance qu'on accorde aux gens. Les Seps, on le voit dans les films et l'
UE sont des gens qui pensent perso et qui veulent du pouvoir et de l'argent. Libre à chacun de trouver ça bien ou mal, ok, mais ça me parait évident qu'ils sont loin d'être les mieux placés pour faire au mieux pour le peuple. Même si on ne parle que d'économie.
Le gars qui fait la manche, il ne tue personne, n'envahit aucune planète, et ne prend pas la responsabilité de diriger une galaxie, et ne choisit pas de s'enrichir en influant sur le destin de milliard de personnes.
La question n’est pas de savoir si les séparatistes ont raison d’être riches ou même cupides, la question est de savoir s’ils avaient raison de défendre leurs intérêts en quittant la République.
Je trouve que c’est légitime. Après ce n’est que mon avis.
et tu inclue dedans leurs crimes et leurs exactions? Parce que pour moi ça ne va pas sans.
Pour ce qui est de la politique agressive des séparatistes, je la trouve totalement fondée. À partir du moment où on se désengage, il y a forcément besoin d’un contrepoids. Ce qui est regrettable c’est la guerre. Sans la tragédie de Géonosis l’armée de droïde aurait pu rester un moyen de pression efficace (et totalement injuste bien sûr).
Si c'est injuste comme tu le dis, et qu'en plus c'est inefficace (cf les films), comment peut on dire qu'ils ont eu raison?
Il existait d’autres solutions que la guerre, à commencer par la diplomatie. Diplomatie devenu impossible sans réforme profonde des institutions elles-mêmes sclérosée par les Jedi.
non, pas sclérosée uniquement par les Jedi, ils ne contrôlent d'ailleurs pas les changements radicaux qui arrivent au Sénat (et en ont peur). Mais sinon, oui, c'est exactement ce que disent les films. Qu'il n'y a pas la gentille Rép et les méchants Seps, et que ceux qui parlent de diplomatie (étrangement, la même personne qui aura raison sur le fait qu'il reste du bon en Anakin) ne sont pas écoutés par les leaders (pas pour préserver la République ou par peur des réformes, mais pour profiter du conflit).
Sokraw a écrit:mais il y a une différence entre ne pas régler un problème par incompétence, et en être l'instigateur.
Je n’ai pas dit le contraire.

Donc tu reconnais bien qu’il y a un « problème d’incompétence »
mais j'ai jamais dis le contraire on plus : à la base je précisai juste que La République ne créait pas l'esclavage, que c'était l’appât du gain qui le créait quel que soit le régime politique.
Je reste là dessus, la République est coupable de ne pas voir et de ne pas régler le problème de l'esclavage (en passant, les Spes tolèrent aussi l'esclavage, et le pratiquent eux-mêmes carrément). Mais l'accuser d'être responsable revient à dire que lorsqu'un gars se prend une mandale en allant aux toilettes d'un bar c'est la faute du patron.
J’aime beaucoup ce passage de l’ép 2 où l’on se rend bien compte qu’ils sont au moins aussi ridicules l’un que l’autre dans leur façon de vouloir régler les choses.
je la trouve simpliste (mais il s'agit de
SW, il s'agit d'une séquence de qq minutes, il s'agit d'un film qui doit pouvoir parler aux gamins, il s'agit d'une scène de drague!) mais pas ridicule, en quoi elle t'apparait ridicule?
si les séparatistes avaient gagné, les générations suivantes auraient peut-être eu un monde meilleur (que la République ou l’Empire). On ne peut pas leur reprocher d’avoir essayé d’essayer…
ils n'ont pas essayer de faire un monde meilleur, ils ont pensé à leurs profit, je crois que c'est là le point important : on ne peut pas penser au bien commun, à un monde meilleur quandon ne pense avant tout qu'à sa personne.
Surtout quand on sait que la République s’est transformée en Empire.
C'est une vision partiale des choses : oui c'est dans le cadre de la République que l'Empire est proclamé, mais c'est grace à la CSI qu'il a une raison d'être. C'est le même personnage derrière chaque entité. Et Palpy est assez malin pour avoir prévu des plans de secours. Encore plus qu'un manipulateur je pense qu'il a une capacité à réagir qui le sauve de tous les accros que ses plans peuvent rencontrer.
On ne peut pas prévoir de A à Z un conflit galactique, et si la CSI s'était trouvée en position de gagner (pas seulement militairement mais dans l'opinion publique aussi) il aurait absorbé ce qui restait de la République pour diriger un "Empire Séparatiste" d'une façon ou d'une autre. Peut être que justement il a fait en sorte que la CSI soit constituée de personnages antipathiques et loins du peuple afin qu'elle ne puisse pas supplanter la République, lui donnant ainsi l'occasion de démarrer une guerre sans risquer une défaite non plus.
Par rapport aux Sith je dirais qu’à l’origine (si on part dans l'exploration de l'
UE) ils ne cherchaient que la liberté finalement. Bien sûr c’est provoquant de dire ça alors je m'arrête là, je ne vais pas défendre les Sith hein !
Pourquoi pas défendre les Sith? il n'y a pas de raison de ne pas les défendre si tu les trouves défendables (si, à un certain point, la charte, ok!

). Je parlais + des Sith des films que de ceux de l'
UE.