Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Guides et les Gardiens du seuil

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Iul Camar » Sam 17 Jan 2004 - 19:53   Sujet: Les Guides et les Gardiens du seuil

Le Guide est l'entité qui conduit le héros sur le chemin de son initiation. Il l'aide parfois à franchir le Gardien et c'est lui qui lui fournit les pouvoirs, les amulettes et les talismans qui lui seront nécessaires pour sa quête.

Obi-Wan est le Guide de Luke. Il lui permet de franchir l'épreuve du Gardien - l'homme des sables. Il lui confie le sabre-laser de son père, scène très émouvante qui rappelle les grands contes chevaleresques. Il va également l'initier à la Force, cette arme qui lui sera indispensable pour se repérer dans le monde inconnu. Après sa mort, il continue d'aider Luke. Il désapprouve son choix d'abréger sa formation sur Dagobah mais ne l'empêche pas. C'est probablement une marque de sagesse, d'expérience qui lui a enseigné son échec de la formation d'Anakin par une trop grande sévérité.

Le Gardien du Seuil, pour Anakin, pourrait fort bien être... Sebulba. Qui-Gon a prévu que si Anakin gagnait, il serait libre et donc apte à quitter le monde connu pour commencer sa quête. La course de pods, c'est l'épreuve imposée par le gardien, redoutable pilote ! Scénaristiquement, elle est donc non seulement utile mais indispensable...

Qui-Gon est donc le Guide d'Anakin. Mais c'est un Guide éphémère. Sa mort se justifie parce qu'elle plonge Anakin, encore désarmé, dans un monde où Obi-Wan se montrera une Epreuve et non un autre Guide. Il n'a pu lui enseigner que des rudiments. Sa psychologie d'homme libre et un tantinet rebelle s'accordait avec celle d'Anakin, volontariste et impétueux (il ne change donc pas tant de TPM à AOTC). Anakin considère Qui-Gon avec le plus grand respect et il est probablement le plus abattu par sa mort, bien plus qu'Obi-Wan qui, en tant que Jedi, doit maîtriser ses émotions. Il perd tous ses repères... La suite s'explique.
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar badnakin » Lun 19 Jan 2004 - 1:55   Sujet: Re: Les Guides et les Gardiens du seuil

D’après notre petite discussion, Biggs est un guide pour Luke dans ANH.

Yan est un « grand frère », donc HS ici ?

Dans ESB, Vador est un gardien pour Luke, mais voudrait devenir un guide pour lui.

Dans ROTJ, l’Empereur veut devenir un guide et Vador est toujours un gardien.
Luke réussit l’épreuve du gardien Vador, puis les rôles changent : Luke devient un guide pour Vador et l’Empereur le gardien.
Vador terrasse son propre gardien.
Les Skywalker ont accompli leur cercle.

C’est ça, plus ou moins ?
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Iul Camar » Lun 19 Jan 2004 - 3:05   Sujet: Re: Les Guides et les Gardiens du seuil

C'est à peu près ça, oui...

C'est justement ce chassé-croisé d'intentions, de décisions et d'influences qui fait l'intérêt narratif de ROTJ ! ;)
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar lebastien » Lun 19 Jan 2004 - 17:25   Sujet: Re: Les Guides et les Gardiens du seuil

Débat lancé par badnakin:
[b] Daprès notre petite discussion, Biggs est un guide pour Luke dans ANH.
dans le meme genre : Palpatine est un aussi un guide pour Anakin ?

idem pour Padmé dans le sens ou elle le "decouvre " en meme temps que Qui-Gon puis l'initie a la politique ...
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations