Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

ABY et BBY dans l'univers SW

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cuistot Ithorien » Mer 10 Déc 2008 - 17:57   Sujet: ABY et BBY dans l'univers SW

Bon j'espère que je suis dans la bonne section et que la question n'a pas encore été postée.
Donc, pour ABY et BBY, c'est-à-dire Before the Battle of Yavin et After the Battle of Yavin, si selon Wookiepedia BBY et ABY étaient bien utilisés après la Bataille de Yavin, quel était le point de repère utilisée pour se situer dans le temps avant la fameuse bataille?
La formation de la Galaxie? La formation de la République?
:?
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Cuistot Ithorien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 17 Mar 2006
Localisation: LOK, Arakeen, la Taverne du Shaman
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Déc 2008 - 18:31   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

After and Before FGT comme Fourth Great Schism soit la New Sith War.
After and Before BL Battle of Léon aussi connu sous le nom de Bataille de Rakata Prime ou encore bataille de la forge stellaire.

Non non ça c'est dans ma tête et dans ma fic :transpire:
Plus serieusement, il n'y a pas, à ma connaissance, de réponse à ta question... Etant donné que ABY et BBY sont avant tout fait pour que les fans puissent se situer dans le temps, les citoyens in universe on s'en fout :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar TAWAK » Mer 10 Déc 2008 - 18:37   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Plus serieusement, il n'y a pas, à ma connaissance, de réponse à ta question... Etant donné que ABY et BBY sont avant tout fait pour que les fans puissent se situer dans le temps, les citoyens in universe on s'en fout :lol:


Bah sauf si on écrit quelque chose d'in-universe :D
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar light maul » Mer 10 Déc 2008 - 18:38   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

peut-être cette information a-t'elle était perdu dans les archives de l'ancienne république détruites sous le règne impérial??



plus serieusement du point de l'ordre de sortie des film, bd, roman.... tout ce qui ce passe BBY, n'est en fait sortie que ABY, peut-être n'y a-t'il pas de dénomination concrète!!


Je me rappelle de la première sortie de Légendes de Jedi chez DarkHorseFrance, comme a l'époque il n'y avait pas beaucoup de background, et que c'était le seul élément post épisode 4, l'histoire était présenté non pas comme se situant 4000 BBY, mais comme 4000 avant épisode 4 le nouvel espoir ( en fait simplement 4000 ans avnt SW épisode 4 tout simplement même), et même là , il n'y pas d'indice concernant le repère qu'i utilisent pour "calibrer leur calendrier"


Si qqn d'autre a une quelconque trace de qqch la-dessus??

[edit], je me rappelle aussi d'un omnibus( gros roman) regroupant les épisode 4,5,6 et un dossier sur SW, ou il y a déjà une chronologie recensant même quelques éléments de ce qui allez devenir bien plus tard les ep1,2,3, et comme point zéro c'est simplement SW ep 4 qui est choisi et non pas la BY
light maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 Juin 2007
Localisation: Partout, comme la Force
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Déc 2008 - 18:49   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

TAWAK a écrit:Bah sauf si on écrit quelque chose d'in-universe :D


Bien évidemment mais par "on" j'entendais les huiles de Lucasfilm. Au temps pour moi, ma phrase portait à confusion, I apologize
:jap:

EDIT: Light Maul en même temps la bataille de Yavin se déroule durant l'Ep 4... :perplexe:
Je ne suis pas ton raisonnement là...
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar light maul » Mer 10 Déc 2008 - 19:00   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Darth Piejs a écrit:
EDIT: Light Maul en même temps la bataille de Yavin se déroule durant l'Ep 4... :perplexe:
Je ne suis pas ton raisonnement là...


En fait dans les deux exemples que je sith...pardon! que je site, le point zéro est le début de SW ep4, hors la bataille de Yavin est pas tout a fait au début,
alors certes ça déplace pas le point zéro de beaucoup, surtout à l'échelle galactique.
C'est juste pour préciser que le point BY en lui-même n'a été défini que tardivement .

Certain (des premiers) Romans étaient même présenter comme X années après ROTJ, et non pas ABY.
Ce dernier n'a été défini que lorsqu'il a commencé à avoir beaucoup de chose ABY et quelques unes en BBY, au tout debut il n'existait tout simplement pas, chacun prenait pratiquement son propre repaire, et le plus souvent en le situant par rapport à un film et non par rapport à un évènement.
light maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 Juin 2007
Localisation: Partout, comme la Force
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Déc 2008 - 19:09   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

En fait dans les deux exemples que je sith...pardon! que je site


:lol: Essaye encore! ==> Cite :wink:

Ok je comprends ton point de vue mais là tu chipottes vraiment! L'Ep 4 se déroule sur un lap de temps très court finalement, de plus il est sûr qu'il ne dure pas plus d'une année donc question calendrier ça revient à peu près au même!
En fait ils disaient 4000 avant Ep 4 par exemple puis ils ont changé par 4000 BBY pour faire plus In Universe justement.
Enfin ce n'est que mon avis :ange:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Ares » Mer 10 Déc 2008 - 19:11   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

A mon avis les réformes de Ruusan ont du être utilisé comme symbole temporel, ça a tellement changé la face de la république que ça m'étonnerait pas.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar light maul » Mer 10 Déc 2008 - 19:14   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Darth Piejs a écrit:
En fait dans les deux exemples que je sith...pardon! que je site


:lol: Essaye encore! ==> Cite :wink:

Ok je comprends ton point de vue mais là tu chipottes vraiment! L'Ep 4 se déroule sur un lap de temps très court finalement, de plus il est sûr qu'il ne dure pas plus d'une année donc question calendrier ça revient à peu près au même!
En fait ils disaient 4000 avant Ep 4 par exemple puis ils ont changé par 4000 BBY pour faire plus In Universe justement.
Enfin ce n'est que mon avis :ange:



tout à fait d'accord avec toi, mais pour les rares romans de l'époque annoncé X années après ROTJ, au lieu de X ABY, la différence est un peu plus grande là quand même ( du moins à l'échelle des Romans post ROTJ, parce que à l'échelle galactique, évidemment c'est un saut de puce).

bon et puis c'est vrai que je chipote un peu, et c'est vrai aussi que l'orthographe et moi ça fait trois :lol: :lol:
Modifié en dernier par light maul le Mer 10 Déc 2008 - 19:16, modifié 1 fois.
light maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 Juin 2007
Localisation: Partout, comme la Force
 

Messagepar TAWAK » Mer 10 Déc 2008 - 19:16   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

D'après le wiki, on ne connait pas le système de datation "in-universe" qui officiait avant la Bataille de Yavin.

Je sais d'ailleurs pas si ce système qu'on connait pas à changer après la Bataille de Yavin ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Ares » Mer 10 Déc 2008 - 19:20   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Je crois aussi bon de rapeller que la datation avec Yavin est fait pour les fans comme nous, in-universe, la bataille n'a rien d'extraordinaire pour être considéré comme un point essentiel de datation par les civilisation. Par exemple sous l'empire si on veut être logique l'année 0 serait plutot la déclaration de l'empire dans l'épisode III.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar light maul » Mer 10 Déc 2008 - 19:20   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

En fait maintenant que j'y pense un autre événement est souvent cité comme point Zéro:
La bataille de Geonosis, le point Zéro de tout se qui ce déroule dans les clones wars

combien de fois n'ai-je pas vu dans un roman ou une bd, x mois après la bataille de Geonosis...
light maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 Juin 2007
Localisation: Partout, comme la Force
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Déc 2008 - 19:37   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

bon et puis c'est vrai que je chipote un peu, et c'est vrai aussi que l'orthographe et moi ça fait trois


Je ne me prétends pas un dieu dans la matière mais là c'était trop tentant étant donné que tu faisais une petite blague avec Sith et que tu te rectifiais :wink:

Ruusan, le début de la Guerre des Clones, le début de l'Empire, le début de la New Sith War, la fin de la Guerre des Sith...
Sont autant de point zero ayant pu être adopté effectivement!

Par contre là où tu as tort Arès c'est que BY est au contraire extraordinaire et est le point révé de départ!
En effet, cette date est adoptée par la Nouvelle Republique ancienne Alliance Rebelle qui le jour où elle a détruit l'Etoile Noire a fait naître un Nouvel Espoir dans la galaxie et rendu l'utopie de renverser l'Empire possible aux yeux de plus en plus d'individus. Donc, dans un sens BY est le début de la Nouvelle Republique.
Ceci dit je te rejoins pour l'an 0 sous l'Empire... Mais dans ce cas là ils changent de calendrier comme de chemises!
Pas pratique pour les étudiants en histoire qui doivent réaprendre par coeur toutes les dates modifiées tout les 40 ans :transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar light maul » Mer 10 Déc 2008 - 19:50   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Darth Piejs a écrit:Ceci dit je te rejoins pour l'an 0 sous l'Empire... Mais dans ce cas là ils changent de calendrier comme de chemises!
Pas pratique pour les étudiants en histoire qui doivent réaprendre par coeur toutes les dates modifiées tout les 40 ans :transpire:

Et comment ça se passe sur terre
on a un calendrier qui commence à la naissance du Christ, et avant ils en avait un autre, et avant encore?, on a retrouvé des traces d'un calendrier Maya, et d'un calendrier Égyptiens.

ça sans compté les variantes du calendrier actuel, qui est le Julien, il faut savoir qu'il existe un calendrier Gregorien, qui n'a en fait que 20 jours de décalage avec celui qu'on utilise.

à une époque, peut être un siecle ou deux, ont était sur le gregoriens puis on est passé sur le Républicain, pour revenir sur le gregorien pour enfin prendre le Julien , tout ça en seulement quelque années.

toujours sans compté les calendrier des autre religions.

Je crois que chez SW ils en ont encore moins que nous des calendriers!!!! :D
light maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 Juin 2007
Localisation: Partout, comme la Force
 

Messagepar Cuistot Ithorien » Jeu 11 Déc 2008 - 18:40   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Tout d'abord, merci pour toutes les réponses données jusqu'ici.
Et après, je sais pas trop, car apparement, y'a en effet nul part mention du point zéro jusqu'à Yavin.
On demande à GL? :D
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Cuistot Ithorien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 17 Mar 2006
Localisation: LOK, Arakeen, la Taverne du Shaman
 

Messagepar light maul » Jeu 11 Déc 2008 - 18:53   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Cuistot Ithorien a écrit:On demande à GL?


quoi? t'as l'adresse mail perso de GL??

ha, nan, attend je sais... GL est un jedi SWU, participant activement au forum et tu connais son Pseudo???

ou bien, en fait tu vas au resto avec lui ce weekend....
:lol:
light maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 Juin 2007
Localisation: Partout, comme la Force
 

Messagepar Cuistot Ithorien » Jeu 11 Déc 2008 - 20:54   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Avec un peu chance et de google, qui sait :x
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Cuistot Ithorien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 17 Mar 2006
Localisation: LOK, Arakeen, la Taverne du Shaman
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 17 Jan 2009 - 23:31   Sujet: Re: ABY et BBY dans l'univers SW

Ca y est j'ai enfin trouvé une réponse officielle!
Il existait bien une datation in universe avant la Battle of Yavin.
Je feuilletai mon New Essential Chronology et il y est dis que le chancelier Tarsus Valorum lorsqu'il a établi la dissolution de l'Ancienne Republique pour en créer officiellement une nouvelle durant les reformes de Ruusan, a décidé de commencer un nouveau calendrier en datant l'année de ces reformes comme l'an 0 afin de tirer un trait sur les derives de la precedente Republique durant la Nouvelle Guerre des Sith où de nombreux Jedi avaient été chanceliers. C'est pour cela que les Jedi seront désormais sous le contrôle du Sénat.

Donc avant d'un point de vue in universe 1000 BBY était l'an 0 :wink:

Avant ça je sais pas mais surement une des possibilités que nous avions évoqué étant donné que nous avions évoqué celle ci qui est la bonne :jap:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations