Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Etes-vous trilogiste, prélogiste, postlogiste ou les trois ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Etes-vous :

Trilogiste
19
16%
Prélogiste
26
22%
Poslogiste
2
2%
Sagaïste
26
22%
Spinoffiste
0
Aucun vote
Un mélange de tout ça
46
39%
 
Nombre total de votes : 119

Messagepar Sheon Mistera » Ven 04 Avr 2008 - 14:23   Sujet: 

En effet mais ici on a plutôt tendance à parler de Saga, tout simplement :wink: :D
Je suis d'accord avec toi, globalement, l'ancienne trilogie a pas mal de défaut, mais niveau scénario, notamment, je la préfère à la prélogie moi aussi :) (et je vois que tu es un amateur de la VF :P )
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Wickie » Ven 04 Avr 2008 - 14:35   Sujet: 

Oui, je sais bien, mais il me semble que quelqu'un posait la question sexa- ou hexa-, un peu plus haut, donc j'en profiatis pour étaler ma (maigre) science..! :sournois:
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar anakinfett1138 » Mar 15 Avr 2008 - 19:34   Sujet: 

Néanmoins, je suis un fan de la prélogie, parce qu'elle apporte des éclairages nouveaux, parce qu'elle est plus mure, moins naïve et qu'elle parvient à traiter de sujets actuels avec finesse et ironie et surtout parce qu'Ewan Mc Gregor campe l'Obi-Wan Kenobi que j'attendais.


Je m'étais promis de pas faire mon troll mais quand je lis que la prélo est moins naive et plus mure LOL
Je me suis revu l'épisode III ce week end ( enfin revoir est un grand mot plutôt passer le film en accéler ) je n'ai carrément pas retrouver le film que j'avais aimé.
Le jeu d'acteur est inexistant, en fait ils répètent leur texte ( le dialogue avant le duel final est carrément flagrant là où ca aurait du être grandiose, c'est laid )
sans compter les pitoyables jeux du trio principal
Hayden christensen : no comment, même une huitre hongroise a plus de charisme
Natalie portman, on passe de femme pseudo forte à chialeuse de premiere ( on ressent surtout le coté mysogine de Lucas )
McGregor : il s'est fait chier sur le tournage et ca se voit, c'est pas le style de film qui lui convient :D
Jacen Solo dark lord of the sith !!
anakinfett1138
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Enregistré le: 03 Avr 2005
 

Messagepar le dieu jedi » Mar 15 Avr 2008 - 20:23   Sujet: 

lol qu'est ce que t'en sait si McGregor s'est fait chier sur le tournage :roll: .
Tes la première personne à dire que McGregor est pourri dans Star Wars, sur les deux forums que je fréquente tout le monde à minimum beaucoup aimé son jeu d'acteur.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3206
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar anakinfett1138 » Mar 15 Avr 2008 - 20:33   Sujet: 

c'est lui même qui l'a dit
et il avait bien rigolé à l'annonce du titre de l'attaque des clones :D
Jacen Solo dark lord of the sith !!
anakinfett1138
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Enregistré le: 03 Avr 2005
 

Messagepar Ulrickin » Mar 15 Avr 2008 - 20:38   Sujet: 

anakinfett1138 a écrit:
Néanmoins, je suis un fan de la prélogie, parce qu'elle apporte des éclairages nouveaux, parce qu'elle est plus mure, moins naïve et qu'elle parvient à traiter de sujets actuels avec finesse et ironie et surtout parce qu'Ewan Mc Gregor campe l'Obi-Wan Kenobi que j'attendais.


Je m'étais promis de pas faire mon troll mais quand je lis que la prélo est moins naive et plus mure LOL
Je me suis revu l'épisode III ce week end ( enfin revoir est un grand mot plutôt passer le film en accéler ) je n'ai carrément pas retrouver le film que j'avais aimé.
Le jeu d'acteur est inexistant, en fait ils répètent leur texte ( le dialogue avant le duel final est carrément flagrant là où ca aurait du être grandiose, c'est laid )
sans compter les pitoyables jeux du trio principal
Hayden christensen : no comment, même une huitre hongroise a plus de charisme
Natalie portman, on passe de femme pseudo forte à chialeuse de premiere ( on ressent surtout le coté mysogine de Lucas )
McGregor : il s'est fait chier sur le tournage et ca se voit, c'est pas le style de film qui lui convient :D


Franchement tu devrais regarder les films sans les accélérer parce que tu n'as rien vu ni compris :o
"Le temps des Jedi est terminé. La galaxie que nous avions juré de protéger s’est tournée contre nous. Désormais il nous faudra nous concentrer sur notre survie."
Ulrickin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 551
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Jedi en exile
 

Messagepar Alpha63 » Mar 15 Avr 2008 - 20:39   Sujet: 

Ulrickin tu m'as piqué ma réplique :D
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Ulrickin » Mar 15 Avr 2008 - 20:43   Sujet: 

Désolé mais là, il fallait intervenir Alpha63 comme les clones qui interviennent pour exécuter l'ordre 66! :D
"Le temps des Jedi est terminé. La galaxie que nous avions juré de protéger s’est tournée contre nous. Désormais il nous faudra nous concentrer sur notre survie."
Ulrickin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 551
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Jedi en exile
 

Messagepar Dark Wickie » Mar 15 Avr 2008 - 20:53   Sujet: 

Auto-édité par respect de la charte du forum.
Modifié en dernier par Dark Wickie le Mar 15 Avr 2008 - 21:04, modifié 1 fois.
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Chadax » Mar 15 Avr 2008 - 20:54   Sujet: 

Hep hep hep... Les trolls restent à la porte, et on reste cordial, merci... ^^
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Dark Wickie » Mar 15 Avr 2008 - 21:03   Sujet: 

Ah, désolé.
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar anakinfett1138 » Mar 15 Avr 2008 - 21:05   Sujet: 

Dark Wickie a écrit:Ce qui est drôle, c'est que ma meilleure amie est sur le forum du fan-club officiel d'Ewan McGregor et que, selon lui, c'est un souvenir inoubliable.
Il déclarait qu'ayant grandi avec Star Wars, jouer dedans était un rêve pour lui.
Ben Burrt raconte même qu'ils avaient dû sonoriser les duels au sabre laser de l'Episode I parce qu'EmcG faisait les bruitages...! :D
Donc, j'ai du mal à croire qu'il se soit fait ch##r.

Liam Neeson, c'est éventuellement plus probable, mais c'est un autre problème.


c'est normal qu'il dise en période de promo


Par contre rien à dire sur les impeccables Liam Nesson et christopher Lee
Jacen Solo dark lord of the sith !!
anakinfett1138
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Enregistré le: 03 Avr 2005
 

Messagepar L'Antiquaire » Dim 27 Avr 2008 - 19:55   Sujet: 

En ce qui me concerne, je suis Trilogiste jusqu'au bout des ongles...

Je dois cependant faire part de ce qui m'attriste sincèrement le plus: d'avoir entendu des "fans", des jeunes principalement, dire que la Trilogie était nulle parce qu'ils ont vu les six films dans l'ordre. :cry:

Et je l'ai entendu un certain nombre de fois, malheureusement... :(
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Calimero » Dim 27 Avr 2008 - 20:22   Sujet: 

Je dois cependant faire part de ce qui m'attriste sincèrement le plus: d'avoir entendu des "fans", des jeunes principalement, dire que la Trilogie était nulle parce qu'ils ont vu les six films dans l'ordre.


Et je l'ai entendu un certain nombre de fois, malheureusement...
Ses gens là n'ont rien compris ! On peut préférer la prélo à la trilogie mais pas la trouver nul ! Ils n'arrive tout simplement pas à ce mettre hors de leur contexte d'époque et ne supporte pas de voir des effets spéciaux généralissime. Des gens sacrément étroit d'esprit.

J'ai vu les épisodes dans l'ordre ( enfin presque: 1,2,4,5,6,3 ) et j'adore la prélo comme la trilo. Je suis sagaïste, je serais incapable de me partager entre la prélo ou la trilogie.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Yan_Solo » Lun 28 Avr 2008 - 18:35   Sujet: 

Je n'ai encore jamais vu la saga dans l'ordre I,II,III,IV,V,VI, faudrait que j'essaie une de ces jours pour voir !
Je trouve ça tout à fait naturel de les regarder dans l'ordre des sorties, la question ne s'est pratiquement jamais posée pour moi.

Quant à ceux qui suivent comme des moutons non tondus depuis un moment les propos de George Lucas remis au gout du jour : "La saga est un tout, il faut la voir comme un seul film", etc., jusqu'à pousser le vice à raisonner comme s'il avait fait le scénario de TPM avant celui de ANH.

Ces gens-là, j'aimerais pousser un coup de gueule contre eux ! L'histoire ne tient pas le coup pour un sous dans le prétendu bon sens en commençant par le I. La saga est un magnifique édifice monté en 30 ans, dont la 1ère pierre est l'épisode IV, la base de tout (qui est très accessoirement le plus grand succès cinématographique de tous les temps, et sans qui les 2 épisodes suivant, s'ils avaient eu lieu, n'auraient surement pas été aussi bien, et on n'aurait bien entendu jamais parlé de prélogie). Et la dernière pierre est l'épisode III, très réussi.

Ensuite, j'ai quand meme beaucoup de mal à imaginer L'Empire contre-attaque et La menace fantôme comme faisant parties d'un même film. Vous le pouvez, vous ? Ne serait-ce que les acteurs et les personnages ne sont pas les mêmes ! :perplexe:
C'est au contraire la différence d'atmosphère entre les 6 épisodes qui font la plus grande richesse de Star Wars. Le succès de TESB tient en grande partie au fait qu'il ne ressemble pas du tout au 1er, qu'il y a quantité de choses nouvelles, de développement chez les personnages.

Voilà, mon coup de gueule est passé. (En précisant que je connais Star Wars depuis 2005, je ne suis donc pas un vieux nostalgique de 1977. ...Quoique... :wink: )

Pour ce qui est de ma préférence, c'est la trilogie. J'avoue que j'ai de plus en plus de mal, après environ 15 visionnages de chaque épisode, à regarder les épisodes I et II sans m'ennuyer, sauf quelques moments. Par contre, l'épisode III, rien à dire, c'est un chef-d'oeuvre.
"I love you!" - "I know."
Yan_Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 19 Avr 2007
Localisation: Lorraine
 

Messagepar L'Antiquaire » Lun 28 Avr 2008 - 19:05   Sujet: 

"La saga est un tout, il faut la voir comme un seul film"


Difficile, en effet, de la considérer ainsi. Sans compter la trop grande différence visuelle de chaque trilogie malgré de nombreux liftings des Episodes IV, V et VI...

Mais c'est surtout, je crois, la différence entre les persos de chaque trilogie qui creuse l'écart et empêche la réunification de la saga.

En regardant ESB, par exemple, il m'est très difficile de croire au fait que, si on est là, c'est à cause - entre autres - des Neimodiens. De la même manière, voir Palpatine défiguré et me dire désormais: "c'est la faute de Mace Windu"... Ca sonne faux...

Et, de manière plus dramatique et au cœur de la saga, entre le Anakin Skywalker qu'on a vu censé devenir le Dark Vador qu'on connaît... Il y a un gouffre dont je ne suis pas sûr que 20 ans suffiront à combler.

C'est la raison pour laquelle je boude la Prélogie. Elle est en soi cohérente, mais en décalage avec son ancêtre, qui était tout de même là en 1er... :P
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Calimero » Lun 28 Avr 2008 - 21:11   Sujet: 

De la même manière, voir Palpatine défiguré et me dire désormais: "c'est la faute de Mace Windu"... Ca sonne faux...


Moi c'est au contraire un truc que j'arrive parfaitement à imaginer. :lol:
De même quant je regarde Obi qui retrouve Vador dans l'épisode 4, j'imagine parfaitement Obi " Quoi ? Tu veux te prendre la même branlé que sur Mustafar ? " :lol:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 13 Juil 2008 - 17:26   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

je deterre le topic ^_^

pour ma part je suis trilogiste invetere (j'aime bien aussi certains trucs de l'UE) !

comme il a ete dit maintes fois, les episodes 4, 5 et 6 ont existes bien des annees avant ceux de la prelogies et se suffisaient a eux memes.

alors oui, bien sur j'etais curieux et languissant de decouvrir tout ce que contiendrais ces nouveaux films, mais quelle deception au final pour moi...

des acteurs principaux tout justes passables au niveau de leurs prestations, de grands acteurs sous employes dans des roles sans envergures et ephemeres (nottament liam neeson et christopher lee)...

des "mechants" qui servent plus de boss de fin niveau dans un jeu video que de veritables ennemis (hop on kicke maul, hop on kicke tyranus, hop on kicke grievous) car trop brievements vus et clairement sous empolyes eux aussi.

au niveau de la technicite, la choesion chronologique est totalement impensable tant les appareillages et ecrans divers semblent plus perfectionnes dans la prelogie...

et ce n'est pas la peine que monsieur lucas depoussiere encore les films classiques en les saturants d'ajouts en 3D -souvent pas terribles- pour que ça "fasse racord" avec ces nouveaux films (mais la c'est un autre debat ^_^)...

il aurait du prevoir une prelogie technologique en rapport avec ce qu'il avait deja montre a l'ecran plutot que de faire l'inverse...

les sequences clees, vitales, sont survolees (je pense particulierment a anakin basculant vers le cote obscur) au detriment de scenes d'actions inutiles qui trainent en longueur et qui ne servent qu'a allimenter le catalogue de jouets de kenner et a faire la promo du talent des techniciens d'ilm.

finalement, je regrete d'avoir vu ces films, si c'etait a refaire sincerement je passerais a cote et je me contenterais de lire les novellisations (l'episode 1 passe tres bien en livre, meme jar jar !) uniquement pour avoir les reponses aux questions que je me posais depuis longtemps.

en resume trilogiste, trilogiste, trilogiste ! ^_^
neo_kerberos

 
 

Messagepar Onimi » Dim 13 Juil 2008 - 17:44   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Ben pour moi, y a pas de trilogie ou de prélogie, y a que du Star Wars. Je suis fan de Star Wars, donc je suis fan de tout ce qui est Star Wars. Après pourrait on dire, on peut regretter les épisodes 4,5, 6 par rapport aux plus récents, ou encore dire que les nouveaux offrent du plus grand spectacle visuel, en réduisant la qualité du scénario. Bon, il faut vivre avec son temps aussi, on ne peut pas en rester au techniques d'effets spéciaux archaîque de 1977.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 13 Juil 2008 - 18:21   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

ben entre les effets speciaux des annees 80 et les images de syntheses en sur-dose, il y avait peut etre un equilibre a touver.

moi aussi je suis fan de star wars, mais de la a dire "donc je suis fan de tout ce qui est Star Wars" c'est aller un peu vite en besogne...

cela revient a perdre son recul, son esprit critique, en gros a dire "amen" a tout ce qui sort de chez lucasfilm...

pour la prelogie, c'est finalement plus la forme (cinemathographique) que je denigre, car le fond (scenaristique) est assez interessant dans les chapitres 1,2 et 3.

je pense que le gros soucis a ete de mettre lucas aux commandes de la realisation, un realisateur different pour chaques films aurait ete interessant et aurait apporte un nouveau souffle a ces films que je trouve vraiment "creux".

lucas a le gros avantage (pour lui) d'etre le seul maitre a bord en finançant ses films, il peut faire ce qui lui chante sans que personne n'ait quoi que ce soit a lui dire, c'est de plus le createur de la saga, donc par definition "ce qu'il fait c'est bien".

sauf que lucas est un homme comme tout le monde, qui fait des erreurs, vieillit et si il etait un realisateur d'avant garde dans les annees 80 il est aujourd hui largement distance par de nombreux jeunes talents.

il aurait du etre le producteur executif comme il l'a ete pour ESB et ROJ, je pense qu'on aurait pu avoir des films 100 fois meilleurs avec les memes senarios et les meme acteurs...
neo_kerberos

 
 

Messagepar jujulacelte » Mer 16 Juil 2008 - 13:45   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je voudrais réagir à un topic assez vieux déjà, en fait je voudrais répondre à Anakinfett1138, t'intérresses-tu seulement à la carrière des acteurs, je m'explique tu dis qu'Ewan McGregor s'est fait c**** sur le tournage, tu n'as jamais lu d'interview de lui? De plus je voudrais rajouter qu'Hayden Christensen est un acteur qui à reçu une nomination aux Golden Globes ( tout comme Natalie Portman). Et enfin d'où tu tiens que Lucas est misogyne :shock: parce que tu trouves que sa représentation des femmes est machiste? :evil: Je pense justement qu'il à révolutionné la science-fiction en l'ouvrant à la gente féminine.
Je suis d'accord, chacun son^opinion mais il ne faut pas démolir le travail d'un acteur ou d'un réalisateur comme ça! :o
"Notre revanche sera le rire de nos enfants" -Bobby Sands-
jujulacelte
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 340
Enregistré le: 12 Juil 2008
Localisation: Perdue dans une nébuleuse.
 

Messagepar Calimero » Mer 16 Juil 2008 - 13:54   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Vu comment Leia prenait de haut Han dans la trilogie, Lucas est tous sauf mysogyne, au contraire il est carrément féministe :lol:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar jujulacelte » Mer 16 Juil 2008 - 15:37   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Oui effectivement Léia est un très bon exemple, mais aussi Padmé c'est elle dans l'épisode 1 qui prend les devants pour libérer sa planète, et dans l'attaque des clones c'est aussi elle qui part avec l'intention de sauver Obi-Wan.
Lucas misogyne, et pourquoi pas Vador faisant des claquettes et chantan "sing'in the rain" ! :x
"Notre revanche sera le rire de nos enfants" -Bobby Sands-
jujulacelte
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 340
Enregistré le: 12 Juil 2008
Localisation: Perdue dans une nébuleuse.
 

Messagepar Vanta Extensa » Mer 16 Juil 2008 - 16:10   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

je pense que le "conflit" entre les prélogistes et les trilogistes vient du fait, que en trente ans, la société et la manière de regarder un film a énormément changé. C'est une analyse tout à fait personelle. Je sais qu'il y a des jeunes (moins de 30 ans) qui aiment la trilogie et des moins jeunes (plus de 30 ans ) qui aiment la prélogie

1977: fin des trentes glorieuses et début de la crise économique dûe au choc pétrolier de 1974, un certain retrait sur la scène internationale des Etats-Unis, et les communistes commencent à s'étendre. Les spectateurs ont besoin d'un film pour changer leur idées, et leur redonner du courage. Un nouvel espoir est basé justement sur l'espoir, et le spectateur voit dans les uniformes de l'empire, les communistes (ce qui est effectivement le cas): on peut vaincre le communisme

1981 (c'est bien la date de sortie de ESB? ): l'URSS sort d'un échec militaire en Afghanistan, mais la révolution islamique à eu lieu en Iran en 1979 aussi, ainsi que la prise d'otage. Et on est toujours en crise économique. l'atmosphère est plutôt sombre. ESB aussi

1984: on commence à sortir enfin de la crise économique, et le communisme commence à battre de l'aile. Il y a eu 2-3 ans de vacances à la tête de l'URSS, et celui qui arrivera en 1985: Gorbatchev, n'est pas le "méchant" communiste que tout le monde attendait, mais quelqu'un ouvert au dialogue et aux réformes. La rédemption d'Anakin dans ROTJ peut faire penser à Gorbatchev
non, je n'ai pas voulu ressortir tout mon programme d'histoire
la prélogie reflète bien le climat des années 2000: la "menace fantôme" des siths peut représenter la menace des terroristes (espérons que si les terroristes représentent la menace fantôme, nous n'irons pas jusqu'à l'épisode 3)
la société a énormément changé: les jeunes sont nettement moins confiants dans l'avenir.
un jeune dans les années 2000, qui commence à se désinteresser de la politique et qui pensent que les hommes politiques sont tous pourris (c'était déjà le cas dans les années 80, je sais), trouvera que la prélogie reflète parfaitement son époque

un jeune en 1977 trouvera que la prélogie est juste 3 films bourrés d'effets spéciauxet de costumes tous plus invraissemblables les uns que les autres (enfin du moins les filles :D ceux qui ont lu "votre saga parfaite comprendront^^) , et ne retrouvera pas ce qui l'a fait rêver en 1977, tandis qu'un jeune dans les années 2000, trouvera que la trilogie est un vieux film avec des effets spéciaux minables (il a vu plein d'autres films des années 2000 bourrés d'effets spéciaux) qui ne reflète absolument plus son époque.
Vanta Extensa
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 25 Mai 2008
Localisation: Coruscant/Paris
 

Messagepar Calimero » Mer 16 Juil 2008 - 16:21   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Il me semble que l'empire est plus assimilé au nazi que au communiste, et surtout dans les uniforme ( casque de Vador ? )
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 16 Juil 2008 - 16:29   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Plus Nazi que communiste surtout pour les uniformes mais un peu des deux! :wink:
En fait il representait tout ce qui était le mal pour les US d'alors au sortir de la seconde guerre mondiale c'était donc les ex Nazis et l'URSS.

Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse reduisant les préférences cinématographiques à notre génération! En effet bien qu'ayant vu la Trilo avant la prélo et dans l'ordre comme tout bon fan qui se respecte :lol: , je n'en suis pas moins un jeune des années 2000 comme tu dis et cela n'empêche pas que mis à part l'Ep 3 je préfère globalement la trilo à la prélo :roll:

PS: Oui Vanda t'es cramée tu t'es ruinée pour les soldes :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Bubu01 » Mer 16 Juil 2008 - 16:49   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

ça représente une dictature militaire, quelle qu'elle soit. Après tout, elle sont finalement un peu près toute pareille dans le forme, même si elle sont bâties sur des "idéaux" qui peuvent être très différents.

La prélogie représente aussi la période des années 30, avant ces dictatures. Palpatine se fait élire selon les lois en vigueur, comme Hitler par exemple.

Pour en revenir sur la préférence prélogie / trilogie, je suis loin d'être assez qualifié au niveau technique de réalisation pour juger, mais je pense malgré tout, qu'il y a quand même une tendance à rabaisser la prélogie par rapport a sa valeur réelle, et dans le même temps de mettre la trilo sur un piédestal alors qu'elle ne me mérite pas forcément tout le temps.

Le jeu d'acteur n'est quand même pas toujours parfait loin de là dans la TO, surtout dans ANH. Et je crois que si l'on avait eu une scène comme celle du palais de Jabba dans un film de la prélogie, la terre entière aurait traité Lucas d'incapable pour avoir osé mettre une scène complétement indépendante de l'intrigue principale et avait aussi peu de rythme dans ce film, pour ensuite bâcler des éléments qui auraient mérité d'être développés (comme la parenté de Luke et Leia).

Après il y a aussi le fait qu'au moment de la TO, tout était nouveau ! le type de film, ce type d'univers au ciné, ce type d'effets spéciaux, etc... Avec la prélogie, il y a quand même un paradoxe, on reproche à Lucas de ne plus être novateur dans son domaine, mais d'un autre coté, on lui reproche de trop s'écarter de l'esprit original. Il n'est quand même pas facile de trouver un juste milieu.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Vanta Extensa » Mer 16 Juil 2008 - 17:08   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

j'y suis allée un peu fort. Bien sûr que non, les préférences filmesque ne se réduisent pas à notre génération, mais il est possible que cela puisse jouer, et tu n'as pas lu le début de mon post , Datrh Piejs ^^

PS: mêmeuh pas vrai :lol:
Vanta Extensa
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 25 Mai 2008
Localisation: Coruscant/Paris
 

Messagepar Uttini » Mer 16 Juil 2008 - 18:44   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Vanta Extensa a écrit:Un jeune en 1977 trouvera que la prélogie est juste 3 films bourrés d'effets spéciaux et de costumes tous plus invraisemblables les uns que les autres , et ne retrouvera pas ce qui l'a fait rêver en 1977, tandis qu'un jeune dans les années 2000, trouvera que la trilogie est un vieux film avec des effets spéciaux minables (il a vu plein d'autres films des années 2000 bourrés d'effets spéciaux) qui ne reflète absolument plus son époque.

Tu a la dent dure, je trouve. Je fais partie de la génération 77 et je n'ai jamais pensé que la Prélogie était juste 3 films bourrés d'effets spéciaux, bien que ce soit en partie vrai. J'ai retrouvé intactes pas mal de choses qui m'ont fait rèver en 77 dans la Prélogie, depuis Tatooine dans TPM, les mêmes décors qu'autrefois, jusqu'au Tantive IV dans ROTS, et bien sûr nos droïdes préférés et bien d'autres choses encore. Il y a une unicité dans le côté visuel de la saga. Et je ne suis pas d'accord non plus avec ce jugement des effets spéciaux de la Trilogie. Ils tiennent encore parfaitement la route et ils n'ont rien de minable. Celui qui les jugerait ainsi passerait à côté de quelque chose d'important: les films ne se jugent pas sur ce critère.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Vanta Extensa » Mer 16 Juil 2008 - 19:23   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Vanta Extensa a écrit:j'y suis allée un peu fort.


et ho, tous les jeunes ne sont prélogistes et les "vieux" trilogistes.

j'aurais du dire un boulet de 15 ans trouvera que les effets spéciaux de la trilo sont pourris. Personellemnt, je trouve que ça a été une véritable révolution dans la manière de faire des effets spéciaux, et même si ils datent "un petit peu", ils resteront inimitable

et puis, comme tu l'as dit, les effets spéciaux (même si parfois malheuresement, on ne peut juger que sur ça) ne permettent pas de juger un film
Vanta Extensa
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 25 Mai 2008
Localisation: Coruscant/Paris
 

Messagepar Uttini » Jeu 17 Juil 2008 - 19:02   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Vanta Extensa a écrit:j'aurais du dire un boulet de 15 ans trouvera que les effets spéciaux de la trilo sont pourris.

Ils n'ont rien à faire par ici, non mais sans blague, enfin, quoi, ho, hé ! :evil: Manquerait plus que ça qu'on soit envahi par des boulets de 15 ans qui détestent Star Wars ! J'espère qu'Arès s'occuperait d'eux vite fait !
J'avais bien compris, Vanta, rassure-toi. Personnellement, je deviens sagaïste avec le temps, j'intègre les nouveaux épisodes bien mieux que je ne le pensais au départ. Au début, lorsque TPM est sorti, j'étais franchement dégouté, j'avais créé un "club des fans de SW qui n'aiment pas "La Menace Fantôme"". J'avais même fait des dessins, et tout. Mais maintenant que la Prélogie est complète, j'ai changé d'idée.
Reste maintenant à intégrer les nouveaux trucs qu'on nous prépare. J'ai discuté hier avec un jeune fan d'une vingtaine d'années qui est déçu simplement d'avoir vu la BA de Clone Wars le film.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darkchap » Ven 18 Juil 2008 - 14:40   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Bubu01 a écrit:Pour en revenir sur la préférence prélogie / trilogie, je suis loin d'être assez qualifié au niveau technique de réalisation pour juger, mais je pense malgré tout, qu'il y a quand même une tendance à rabaisser la prélogie par rapport a sa valeur réelle,
Le truc, c'est que la prélogie est bourrée d'énormes clichés cinématographiques que la plupart des réalisateurs savent largement éviter. Je parle bien entendu des plans fixes de TPM, c'est-à-dire le niveau de réalisation d'une série tournée en un temps restreint mais également des scènes affreusement niaises de romance d'AOTC dont même les plus mauvais soap opera d'il y a une décennie ne voudrais pas.
et dans le même temps de mettre la trilo sur un piédestal alors qu'elle ne me mérite pas forcément tout le temps.
En l'occurrence, ce n'est pas faux mais on peut difficilement reprocher quoi que se soit à l'œuvre originale parce qu'avec les années, on a oublié ses petites erreurs, ce qui est normal après tout puisque ces films ont gagné le titre de classiques notamment vis-à-vis du public qui les a vus et revus par centaines de fois.

Le jeu d'acteur n'est quand même pas toujours parfait loin de là dans la TO, surtout dans ANH. Et je crois que si l'on avait eu une scène comme celle du palais de Jabba dans un film de la prélogie, la terre entière aurait traité Lucas d'incapable pour avoir osé mettre une scène complétement indépendante de l'intrigue principale et avait aussi peu de rythme dans ce film, pour ensuite bâcler des éléments qui auraient mérité d'être développés (comme la parenté de Luke et Leia).
Pour ce qui est d'ANH, je ne vois pas tellement de quoi tu parles car certes Mark Hamill et Carrie Fisher ne sont pas de brillants acteurs mais Harrison Ford, Peter Cushing et Alec Guiness rattrapent plutôt bien le coup. Paradoxalement, la prélogie, malgré un casting plus prestigieux, n'arrive pas à les faire jouer et même Ewan McGregor et Natalie Portman sonnent faux...

Pour ce qui est de la scène du palais de Jabba dans ROTJ, elle n’est que dans la continuité de l’ensemble des scènes de Tatooine, c’est-à-dire des moments de pause à l’intérieur même d’un conflit galactique.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Uttini » Sam 19 Juil 2008 - 15:55   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

je ne prétends pas être une autorité en matière de direction d'acteurs, mais il me semble en effet que souvent le jeu des acteurs de la Prélogie à tendance à sonner faux.
Une scène qui m'a toujours semblée neu-neu, difficile à gober, c'est quand Obi-Wan et Anakin débarquent dans le bar de Coruscant et disent "Jedi en mission !" en brandissant un badge ou un truc du genre. Ça, ça fait polar américain, ça ne colle pas avec le style épique des autres films, tout comme Obi-Wan dans le bistrot de Dexter pour chercher des infos auprès de son "huggy-les-bons-tuyaux" personnel. Les Jedi ne sont pas des flics, en principe on les reconnait du premier coup d'œil, il n'ont pas besoin de badge, ni d'indic, quoi ! Savoir que Obi-Wan à besoin d'un tenancier de bar à l'hygiène douteuse pour avoir des infos, ça casse l'image qu'on se faisait du guerrier. On imagine pas Qui-gon dans la même situation, il a autrement plus de charisme.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar cou.cou84 » Sam 19 Juil 2008 - 16:44   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Uttini a écrit:Une scène qui m'a toujours semblée neu-neu, difficile à gober, c'est quand Obi-Wan et Anakin débarquent dans le bar de Coruscant et disent "Jedi en mission !" en brandissant un badge ou un truc du genre. Ça, ça fait polar américain, ça ne colle pas avec le style épique des autres films, tout comme Obi-Wan dans le bistrot de Dexter pour chercher des infos auprès de son "huggy-les-bons-tuyaux" personnel. Les Jedi ne sont pas des flics


Comme pas mal de "vieux fans" j'ai aussi été déstabilisé par ces passages...
La prélogie est parsemée de ce genre de séquence qui m'ont mis mal à l'aise en regardant la prélo...un peu comme des petites piqûres. Je me disais que ça ne collait pas à du Star Wars. Mais peut-être que cela est apparu naturel pour les nouveaux fans qui ont découvert Star Wars avec la prélo.
Plus le temps passe, plus je reviens aux source de la trilo...
Dommage, je trouvais l'histoire de fond de la prélo intéressante, mais mal exploitée…je vais peut-être suivre l’exemple de Neo_Kerberos et le lancer dans les novélisations pour l’appréhender sous un autre angle, ne serait-ce que pour accueillir le DA clone wars.
Trilogiste.
cou.cou84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 08 Oct 2007
 

Messagepar Vanta Extensa » Mar 22 Juil 2008 - 17:52   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

la scène de l'épisode 2 au nigt-club ne m'a pas choquée outre mesure. le "jedis en mission", montre bien la prétention d'Anakin
Vanta Extensa
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 25 Mai 2008
Localisation: Coruscant/Paris
 

Messagepar Twin_Exile » Dim 27 Juil 2008 - 15:33   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Uttini a écrit:je ne prétends pas être une autorité en matière de direction d'acteurs, mais il me semble en effet que souvent le jeu des acteurs de la Prélogie à tendance à sonner faux.
Une scène qui m'a toujours semblée neu-neu, difficile à gober, c'est quand Obi-Wan et Anakin débarquent dans le bar de Coruscant et disent "Jedi en mission !" en brandissant un badge ou un truc du genre. Ça, ça fait polar américain, ça ne colle pas avec le style épique des autres films, tout comme Obi-Wan dans le bistrot de Dexter pour chercher des infos auprès de son "huggy-les-bons-tuyaux" personnel. Les Jedi ne sont pas des flics, en principe on les reconnait du premier coup d'œil, il n'ont pas besoin de badge, ni d'indic, quoi ! Savoir que Obi-Wan à besoin d'un tenancier de bar à l'hygiène douteuse pour avoir des infos, ça casse l'image qu'on se faisait du guerrier. On imagine pas Qui-gon dans la même situation, il a autrement plus de charisme.


Les jedi ont probablement le droit de sortir s'amuser et de trainer dans les bars donc je pense que c'était un moyen de montrer que c'était officiel. Les jedi ne sont pas des flics mais dans la prélogie ils en ont un peu le rôle à suivre des pistes et mener des enquêtes (même si ce n'est pas leur mission principale). Parfois ils font un peu tout: garde du corps, guerrier, agent de police... Après tout, on imagine mal à quoi ils serviraient en dehors des guerres sinon. Même les militaires ont un "autre boulot" à côté alors pourquoi pas les jedi ?
Ca montre qu'un jedi a plusieurs talens... Et puis, les jedi ne sont pas tout à fait des guerriers.
Miseèna Vaamehk... enfant de la République.
"Parfois, je me demande si je ne devrais pas suivre sa voie. C'est si dur de vivre sans lui."
"Regarde le bon côté des choses: votre séparation a été radicale."
Twin_Exile
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 08 Mai 2008
 

Messagepar Ulrickin » Dim 27 Juil 2008 - 16:17   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Vanta Extensa a écrit:la scène de l'épisode 2 au nigt-club ne m'a pas choquée outre mesure. le "jedis en mission", montre bien la prétention d'Anakin
:D

C'est clair.

Les Jedi mis à part leurs pouvoirs, ils sont comme tout le monde. Ils ne sont pas tout le temps en mission, il n'y a pas tout le temps des guerres, ils ne méditent pas 24h sur 24h! Ils peuvent très bien sortir de leur temple afin d'être au contact de la population donc aller dans des bars et faire les magasins! :D

Et ce que dit Anakin, montre vraiment son côté prétentieux.
"Le temps des Jedi est terminé. La galaxie que nous avions juré de protéger s’est tournée contre nous. Désormais il nous faudra nous concentrer sur notre survie."
Ulrickin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 551
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Jedi en exile
 

Messagepar Edelweiss » Dim 27 Juil 2008 - 21:00   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Les 2! Chaque trilogie a son histoire, son caractère, ses personnages, son ambiance!
Edelweiss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 01 Aoû 2007
 

Messagepar Meway » Dim 27 Juil 2008 - 22:02   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Les deux pour moi aussi!

Pour moi, Star Wars est un tout. Certes, il y a d'énormes différences entre la prélogie et la triologie originale, que ce soit sur le plan visuel, ou même du langage. Mais cela ne m'a jamais choqué, hormis, bien sur, les quelques incohérences que l'on retrouvent d'une trilogie à l'autre.
Meway
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Juil 2008
Localisation: Poitiers / Niort
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 28 Juil 2008 - 22:47   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

des "mechants" qui servent plus de boss de fin niveau dans un jeu video que de veritables ennemis (hop on kicke maul, hop on kicke tyranus, hop on kicke grievous) car trop brievements vus et clairement sous empolyes eux aussi.

Je serais d'accord avec toi si Darth Maul, le Comte Dooku et le Général Grievous n'auraient d'autre rôle que celui du méchant de service. Or, cela va bien plus loin que ça.
Leurs trois parcours s'inscrivent dans une des grandes intrigues de la prélogie : l'avènement de Darth Sidious au pouvoir suprême par l'exécution de son grand plan machiavélique.
Dès le début de l'Episode I, ce dernier est présenté comme le big boss, et tous les autres méchants se révèlent être, dans un premier temps, ses serviteurs (ou les serviteurs de ses serviteurs), et dans un deuxième temps, une fois tous les plans de Sidious dévoilés et mis en exécution dans l'Episode III, ses pions.
Maul, Dooku et Grievous, par leur forte carrure et leurs conflits répétés avec les héros, servent effectivement de "méchants de service". Mais ce n'est qu'un leurre, pour les héros comme pour les spectateurs. Leurs disparitions relativement rapides étonnent, car ces personnages semblaient promis à un rôle important. Mais dans le même temps, elles renforcent considérablement l'aura maléfique de Darth Sidious. Car ce qui étonne encore plus, c'est que ce dernier ne semble même pas être gêné par la mort de ses plus puissants acolytes. Maul est tout simplement remplacé par Darth Tyranus, qui se révèle bien plus utile. Pire encore, Sidious planifie la mort de Dooku et la tourne à son avantage ! Quand à Grievous, il le livre lui-même aux Jedi quand il veut terminer la Guerre des Clones.
Qu'une personne puisse manipuler avec tant d'habileté trois personnages si puissants et -dans le cas de Dooku et Grievous- si importants dans cette galaxie, voilà qui est absolument fascinant (sans même parler du reste du plan de Darth Sidious).
C'est donc une structure complexe, que l'on ne comprend pleinement qu'après avoir vus les trois épisodes, mais que je trouve très bien pensée.

Une scène qui m'a toujours semblée neu-neu, difficile à gober, c'est quand Obi-Wan et Anakin débarquent dans le bar de Coruscant et disent "Jedi en mission !" en brandissant un badge ou un truc du genre. Ça, ça fait polar américain, ça ne colle pas avec le style épique des autres films, tout comme Obi-Wan dans le bistrot de Dexter pour chercher des infos auprès de son "huggy-les-bons-tuyaux" personnel. Les Jedi ne sont pas des flics, en principe on les reconnait du premier coup d'œil, il n'ont pas besoin de badge, ni d'indic, quoi ! Savoir que Obi-Wan à besoin d'un tenancier de bar à l'hygiène douteuse pour avoir des infos, ça casse l'image qu'on se faisait du guerrier. On imagine pas Qui-gon dans la même situation, il a autrement plus de charisme.

A aucun moment dans la saga les Jedi ne montrent de badge (ça serait ridicule). Tu as du rêver ! :wink:
Quand à Obi-Wan qui fréquente Dexter, à l'inverse je trouve ça justement très qui-gonnien comme attitude ! Obi-Wan suit (toutes proportions gardées) l'exemple de son défunt maître en s'intéressant à autre chose que son environnement et ses missions de Jedi s'il juge cela nécessaire (d'ailleurs, dans une scène coupée on le voit d'abord faire analyser la fléchette par les droïds du Temple Jedi). Même si c'est sûrement nettement moins "osé", c'est dans la même veine que Qui-Gon qui s'intéresse à Jar-Jar, à Anakin, qui joue avec Watto, ou qu'Obi-Wan lui-même, plus tard, qui approche les pilotes des bars louches de Mos Eisley.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkchap » Mar 29 Juil 2008 - 0:17   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

PiccoloJr a écrit:
des "mechants" qui servent plus de boss de fin niveau dans un jeu video que de veritables ennemis (hop on kicke maul, hop on kicke tyranus, hop on kicke grievous) car trop brievements vus et clairement sous empolyes eux aussi.

Je serais d'accord avec toi si Darth Maul, le Comte Dooku et le Général Grievous n'auraient d'autre rôle que celui du méchant de service. Or, cela va bien plus loin que ça.
Leurs trois parcours s'inscrivent dans une des grandes intrigues de la prélogie : l'avènement de Darth Sidious au pouvoir suprême par l'exécution de son grand plan machiavélique.
Dès le début de l'Episode I, ce dernier est présenté comme le big boss, et tous les autres méchants se révèlent être, dans un premier temps, ses serviteurs (ou les serviteurs de ses serviteurs), et dans un deuxième temps, une fois tous les plans de Sidious dévoilés et mis en exécution dans l'Episode III, ses pions.
Maul, Dooku et Grievous, par leur forte carrure et leurs conflits répétés avec les héros, servent effectivement de "méchants de service". Mais ce n'est qu'un leurre, pour les héros comme pour les spectateurs. Leurs disparitions relativement rapides étonnent, car ces personnages semblaient promis à un rôle important. Mais dans le même temps, elles renforcent considérablement l'aura maléfique de Darth Sidious. Car ce qui étonne encore plus, c'est que ce dernier ne semble même pas être gêné par la mort de ses plus puissants acolytes. Maul est tout simplement remplacé par Darth Tyranus, qui se révèle bien plus utile. Pire encore, Sidious planifie la mort de Dooku et la tourne à son avantage ! Quand à Grievous, il le livre lui-même aux Jedi quand il veut terminer la Guerre des Clones.
Qu'une personne puisse manipuler avec tant d'habileté trois personnages si puissants et -dans le cas de Dooku et Grievous- si importants dans cette galaxie, voilà qui est absolument fascinant (sans même parler du reste du plan de Darth Sidious).
C'est donc une structure complexe, que l'on ne comprend pleinement qu'après avoir vus les trois épisodes, mais que je trouve très bien pensée.
Vois-tu, tout ce "mais c'est normal puisqu'il faut montrer que les méchants ne sont que les pions sur l'échiquier du vrai [i]villain, Darth Sidious[/i]" devrait marcher en théorie mais au final, on se retrouve toujours au bout du compte avec des méchants largement sous exploités qui ne font que des apparences anecdotiques pour illustrer le thème "look how evil I am, I deserve to die from the hands of that Jedi"...

Darth Vader était omniprésent dans la TO, avec une scène sur trois portant sur lui. Il n'a pas falu attendre trois films pour découvrir un vrai méchant, développé et qui puisse laisser sa patte sur le film car dès ANH, on a eu le droit à un couple d'impériaux que l'on peut adorer détester parce qu'ils étaient assez présents pour être remarqués. Le fait que Vader ou Tarkin aient précédé l'Empereur, qui n'est vraiment développé que dans l'acte final, ne fait pas du Palpatine de ROTJ un villain moins appréciable, au contraire, puisqu'en voyant Lord Vader littéralement ramené à un poste de garde du corps, presque doux et compréhensif comparé à son maître, on ne peut qu'être plus encore impressionné par ce dernier.

Donc ton speech est absolument erroné puisqu'en allant vers le même plan dans les deux trilogies, c'est-à-dire l'introduction en fin du grand méchant, on a le droit dans l'une à des bons villains de premier plan que l'on peut apprendre à connaître aussi bien même que les gentils, alors que l'autre se contente d'une ou deux apparitions éclairs pour nous rappeller qu'il y a malgré tout une menace.

Uttini a écrit:Une scène qui m'a toujours semblée neu-neu, difficile à gober, c'est quand Obi-Wan et Anakin débarquent dans le bar de Coruscant et disent "Jedi en mission !" en brandissant un badge ou un truc du genre. Ça, ça fait polar américain, ça ne colle pas avec le style épique des autres films, tout comme Obi-Wan dans le bistrot de Dexter pour chercher des infos auprès de son "huggy-les-bons-tuyaux" personnel. Les Jedi ne sont pas des flics, en principe on les reconnait du premier coup d'œil, il n'ont pas besoin de badge, ni d'indic, quoi ! Savoir que Obi-Wan à besoin d'un tenancier de bar à l'hygiène douteuse pour avoir des infos, ça casse l'image qu'on se faisait du guerrier. On imagine pas Qui-gon dans la même situation, il a autrement plus de charisme.

L'image que l'on se fait des Jedi à partir de la TO n'est absolument pas cassée...
En fait j'irais même plus loin : l'image que l'on pouvait se faire des Jedi à partir de la TO était pour le moins pathétique car tout ce que l'on en voit vraiment se sont de vieux hermites faibles et grognons qui ressassent le passé, vivent dans des marécages ou passent apparemment leur temps dans des bars. Bien sûr on a le speech "For over a thousand generations, the Jedi Knights were the guardians of peace and justice in the Old Republic." mais rien de tout cela n'était vraiment visible. Les Jedi de TPM sont d'incroyables guerriers aux pouvoirs décuplés mais qui à coté de ça restent humains et ouverts, comme le montrent en effet les scènes de Qui-Gon.
Je reprocherais même qu'il n'y ait pas assez d'humanité dans ces Jedi qui semblent même affreusement froids, desservis par une réalisation globalement affreuse, qui fait de bons acteurs des amateurs qui semblent aussi convainquant qu'ils ne sont convaincus. Dans la TO, les Jedi semblaient réels parce que justement ils se montraient humains, pas plus guerriers...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar korok » Mar 29 Juil 2008 - 16:03   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

j'ai voté "les 2" car j'aime des trucs dans la trilogie qui n'apparaissent pas dans la prélogie et inversement. :)

Pour la prélogie c'est surtout les effets spéciaux que j'apprécie, ainsi que de découvrir comment Anakin est devenu le Dark Vador de la trilogie.

Pour la trilogie je trouve l'histoire un peut mieux, il y a beaucoup de scènes que j'adore comparé à la prélogie et les personnages sont plus intéressants.
o(^_^)o
korok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 25 Juil 2008
Localisation: Genève
 

Messagepar Sandpach » Jeu 27 Nov 2008 - 0:41   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Pour moi Star Wars c'est l'histoire d'Anakin Skywalker, et cette dernière se raconte en 6 épisodes, ont ne peut pas en enlever un, Star Wars c'est un tout et pas deux trilogies bien distinctes.
Si on prend la prélogie seule la fin serait bien étrange. Si on prend la trilogie seule c'est alors l'histoire de Luke Skywalker qui sauve son père.
Sandpach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Enregistré le: 01 Nov 2008
 

Messagepar Skyvader » Dim 30 Nov 2008 - 16:31   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Les deux, avec une énorme préférence pour la trilogie. :)

La prélogie est clairement orientée spectacle, elle est techniquement interessante, mais le visuel reste parfois froid et antipathique, notamment à cause de nombreuses scènes avec des décors/éclairages/personnages/situations en numérique très peu réalistes.

Dans la Trilogie, il y a quelque chose qui fait que l' "on y croit". Peut être est ce le côté "technologie d'après guerre" qui marche. où bien les effets spéciaux de plateaux où encore les décors naturels. L'univers de la Trilogie reste très réaliste au point de vue de l'image.

Les dialogues aussi sont primordiaux. Sur ce point, les acteurs de la trilogie valent mieux que ceux de la Prélogie. Même si l'humour domine dans les deux cas, j'ai toujours plaisir à suivre Luke et Han Solo dans les scènes de dialogues, plutôt que Anakin et Obi-Wan, par exemple. :sournois:

De toute façons, si on enlève les effets spéciaux tape à l'oeil de la Prélo, les deux trilogies restent très proches du point de vue narratif. Donc ça ne me gêne pas. :)
• Co-Graphiste SWU/Encyclopédie • Trilogiste •
"Ton Empire ? Il ne connaîtra jamais la paix. Il a été fondé sur la traîtrise et des flots de sang innocent."
Skyvader
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 308
Enregistré le: 10 Nov 2007
 

Messagepar jujulacelte » Dim 30 Nov 2008 - 17:05   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Vous êtes nombreux à ne pas aimé le côté "spectacle " de la prélo... Je la trouve intéréssante et très significative de l'époque qu'elle est censée représenter.
Mais j'aime le côté sombre de la trilo, très présent dans "le pouvoir de la force".
Et puis au final, prélo et trilo sont complémentaires. :)

PS pour Skyvader, j'adore ton avatar! :wink:
"Notre revanche sera le rire de nos enfants" -Bobby Sands-
jujulacelte
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 340
Enregistré le: 12 Juil 2008
Localisation: Perdue dans une nébuleuse.
 

Messagepar lilik » Lun 01 Déc 2008 - 10:05   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Moi, je suis plutôt les 2. La prélo nous raconte comment Anakin Skywalker, le grand Jedi dont Ben parle dans la trilo, est devenu Vador. Et la trilo est tout simplement la base de Star Wars, une révolution pour l'époque.
C'est vrai qu'on peut critiquer parce que la prélo est plus "ostentatoire", on va dire que la trilo mais je trouve que ça marque mieux la chute des Jedi et la "Guerre Noire" dont parle Ben dans ANH.
Pour moi, l'une et l'autre vont ensemble lorsqu'on parle d'Anakin. Après, si on s'intéresse à Luke, la trilo n'a pas besoin d'être précédée de la prélo.
Modifié en dernier par lilik le Lun 12 Jan 2009 - 10:12, modifié 1 fois.
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
lilik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 27 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar Robby » Lun 01 Déc 2008 - 12:01   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Les deux également. Mais tout de même avec une préférence marquée pour la trilo... :whistle: sans doute parce que c'est celle que j'ai découvert en premier, durant mon enfance, dans les années 70-80... Il est vrai que les personnages de la trilogie me paraissent plus "humains", plus "sympathiques" que ceux de la prélogie.
Robby
Padawan
 
Messages: 25
Enregistré le: 09 Sep 2007
Localisation: Nouvelle-Calédonie
 

Messagepar tamose » Lun 12 Jan 2009 - 0:18   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

lilik a écrit:C'est vrai qu'on peut critiquer parce que la trilo est plus "ostentatoire", on va dire que la trilo précédée de la prélo.


Mouis, c'est logique :P
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar lilik » Lun 12 Jan 2009 - 10:12   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

tamose a écrit:
lilik a écrit:C'est vrai qu'on peut critiquer parce que la trilo est plus "ostentatoire", on va dire que la trilo précédée de la prélo.


Mouis, c'est logique :P


Oh la la !!! J'avais même pas fait attention alors que je serais la première à le faire remarquer !!! :shock: :P
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
lilik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 27 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar trooper n°712 » Mar 13 Jan 2009 - 18:51   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Plutot les deux, avec aussi une pitite préférence pour la trilo, sans doute pour l'image de la petite rebellion lutant contre le grand empire galactique...
trooper n°712
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 10 Jan 2009
Localisation: planqué au fond d'un bunker sur Geonosis...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations