Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

la Prélogie: analyse d'un mythe

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Mar 05 Juin 2001 - 23:17   Sujet: la Prélogie: analyse d'un mythe

je poste ici un sujet qui pourra etre interessant si il est bien suivi:
comment analiseriez vous la structure mythologique de la Prelogie, et comme ici c'est spoiler-free, de TPM en particulier.
c'est assez difficile a faire je suis d'accord, car autant pour la Trilogie on a des bouquins qui en parlent, yen a pas encore pour la Prelogie.

je vous cache pas que c'est en vue d'un dossier pour SWU que je cogite depuis de looongs mois :)

alors avant que je vous donne des infos, comment analyseriez-vous les sous-entendu, les references mythologiques, artistiques, historiques (au sns large donc) de TPM isolé d'abord et dans le cadre de la prelogie puis de la saga ensuite ?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sergorn » Mer 06 Juin 2001 - 4:32   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

Plutôt que "perte des illusions", je qualifierai plutôt ça de perte de *l'innocence*. :)

Ceci dit je suis d'accord pour le reste.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24356
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jey » Mer 06 Juin 2001 - 4:52   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

MRHA fo absolument que je retrouve un mail que j'avais envoyé a darkee y a qq temps la dessus

y a TOUTES les références au mythes.

le pb c que je l'ai envoyé du boulot et que je suis en vacances pour 2 semaines :)

darkee tu la encore ou pas ce mail ?
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar MRHA » Mer 06 Juin 2001 - 5:16   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

possible qu'il me l'ai renvoyé, enfin pas sur.
mais attention, je n'ai pas lancé ce sujet pour que vous m'aidiez sur le dossier (j'ai deja bien potassé dessus, meme si rien n'est conretisé sur papier).
c juste pour que vous puissiez discuter entre vous de ce sujet assez interessant je trouve perso
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar general.kenobi » Dim 10 Juin 2001 - 20:43   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

Un sujet tres interessant en effet!
Je pense qu'il y aurait des milliers de choses à dire là dessus...
Je pense que la prélogie, encore plus que pour la trilogie classique, suit la trame développée dans l'ouvrage de Joseph Campbell "Le héros aux milles visages", où l'auteur nous révèle que tous les mythes de l'humanité constitue en fait quasiment une seule et même histoire, mais racontée de facons différentes suivant les cultures et les époques.

Bon ben MRHA je suppose que tu y as jeter un oeil, donc je ne vais revenir dessus.
Je vais plutot donner une interpretation personnnelle de la prélogie.
En fait, je pense qu'on peut tres facilement faire un parallele entre le destin d'anakin skywalker et celui de notre propre societe moderne.
Anakin Skywalker au début de la prélogie (TPM et début Ep2) représente la société telle que l'a connu la génération de nos parents ds les années 60.

Anakin au début de la prélogie: il est jeune, il a un tres fort potentiel, il est promis à un bel avenir, il est épris de justice.
Notre societe ds les annees 60: c une epoque riche en espoirs. Sur le plan scientifique tout dabord: la science fait des progres considerable ( on a marché sur la Lune!!) et semble etre le moteur du progres source de bien etre pour lhumanite. C aussi une periode d'espoirs sur le plan ideologique et social: la jeunesse prend la parole, c l'epoque des hippies, du peace and love, les jeunes veulent apporter la paix ds le monde, detruire les inégalités etc, bref ceux sont de doux reveurs.
Sur le plan economique: c une periode de tres forte croissance economique. c le debut de la societe de consommation. Le taux de chomage est au plus bas. Notre pays n'a jamais etait aussi riche et puissant.
Tous les elements semblent donc reunis pour que l'avenir soit radieux et que l'humanité aille vers un mieux.

...Trentes ans apres

Anakin est devenu Darth Vader: il a echoué ds son parcours de jedi. Sa soif de puissance et de pouvoir ont entrainé sa chute vers le Côté Obscur. Il a perdu son humanité et est desormais devenu une veritable machine.
Etant totalement corrompu par le Côté Obscur, il a perdu ses idéaux, seul compte pour lui sa quete de puissance. Il a depuis longtemps oublié ce qu'etait le Bien et le Mal et donc le sens de la vie.

Notre société aujourd'hui: idem que Vader. Elle devient une machine, uniquement concerné par la recherche de la puissance et du pouvoir. Des multinationales, en véritables empires(!) economiques et technologiques, veulent controler le monde. Le pire ds l'histoire, c que ceux sont des gens issus de la génération "peace&love, vivons ensemble en harmonie" qui dirigent ces sociétés. Où sont donc passés les idéaux? Et bien, ils ont cédés la place à la soif de puissance et de pouvoir que confere l'argent. Notre société a été corrompu par la puissance et, tout comme Anakin, est devenu une véritable machine, dépouvue de sens (car elle a oublié la signification du Bien et du Mal) et obésédée par ses jouets technologiques.

Question: La rédemption sera telle possible?
Anakin a été sauvé par son fils. Notre société sera telle sauvé par la prochaine génération?

Esperons-le en tous cas...Prions pour que quelqu'un ramene l'Equibre dont notre societe a tant besoin. Amen ;)

[ 10-06-2001: Message édité par : general.kenobi ]
"A heart that hurts is a heart that works." J.Hatfield
general.kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 11 Fév 2001
 

Messagepar viguier » Lun 11 Juin 2001 - 21:36   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

pour la trilogie classique un livre entier traite du rapport de SW au mythes :
"star wars la magie du mythe" de mary henderson
plus que la trilogie classique ce livre revient sur les grands thèmes de SW en générale.(bien/mal ...)
Mais,pour,TPM je crois que mythe et influences ont une signification assez proche.je m'explique.
Il y a énormement de scènes copiés de grands films replaqués a la sauce SW/GL.
Ce sont des photos qui me l'ont fait par hazard remarqué.
La célèbre course de pod est la transposition exacte (arène,choc des 2 pods au tour finale...)de "ben-hur"(regarder la fin de ben-hur la course de chars)
Beaucoup de plan sont semblables a d'autre film...
encore un petit exemple avec obi-one au bord du gouffre a la fin de TPM et harrison ford dans blade runner lui aussi (comme c'est bizarre !)dans un plan vraiment identique, qui s'accroche a la vie grace a un petit morceau de poutre...
Je suis sur que si ont s'interresse a ca on va en trouver des ressemblances...oups pardon des "mythes"

le fidèle R2D2
:)
c'est ton attention qui détermine ta realité...
viguier
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 14 Mar 2001
Localisation: paris et lille
 

Messagepar 2044 » Lun 11 Juin 2001 - 21:52   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

:D
2044

 
 

Messagepar MRHA » Lun 11 Juin 2001 - 23:05   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

la notion de mythe reprond à une definition bien precise: l'ensemble des rouages scenaristiques pouvant potentiellment sucité l'admiration chez le public en appel a son inconscient (enfin c pas LA def, mais en gros c ça).
Comme on le sait tous, Lucas est un admirateur de Joseph Campbell, lequel decompose une histoire mythique en sous-parties, presque tjrs invariables:

Le Départ
1-appel de l'aventure
2-refus de l'appel
3-aide surnaturelle
4-le premier seuil (premiere conforntation)
5-la consommation du heros par son destin

L'Initiation
1-les epreuves
2-reunion avec les dieux
3-tentation de la femme :D
4-choc de la paternité (contre le pere ou avec)
5-le heros magnifique

le Retour
1-refus du retour
2-le vol magique
3-le secour d'un allié (pour le retour a la vie normale)
4-le seuile du retoru (faisant echo au seuil du depart)
5-Maitre des deux mondes (spirituel et matetriel)
6-Liberté de vivre (et negation de la mort)


bon ça c'est les archetypes campbelliens, on les retrouves tres bien dans la Trilogie, et dans la Prelogie aussi, mais de maniere plus complexe vu que c'est une tragedie.
alors pour cette prelogie?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Shacal Thar » Mar 12 Juin 2001 - 20:56   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

Voilà ma petite contribution au débat...

Je vais m'attarder particulièrement au mythe du héros. Je crois qu'Anakin-Vador répond exactement et totalement à ce mythe précis. En effet, ce mythe, tel que "décrit" indirectement dans l'oeuvre de Jung (ce mythe fait partie du mythe du paradis perdu), place le héros originel comme étant un être déjà destiné à l'échec. Ce mythe se divise en sept parties:

1. Naissance ou origine obscure du héros;
2. Signes précoces de sa force;
3. Ascension rapide vers l'ingénuité;
4. Lutte triomphante contre le mal;
5. Déchéance devant le péché d'orgueil;
6. Combat ultime;
7. Mort ou mutilation.

À noter que les films connus jusqu'ici (Épisodes 1-4-5-6) couvrent déjà les points 1-2-3-7. Effectivement, Anakin est né d'une mère immaculée, démontre des signes de sa force à un âge relativement jeune, accède à un pouvoir et une gloire très rapidement, et triomphe déjà contre le mal. Et beaucoup plus tard, il sera mutilé (d'une manière inconnue, mais il le sera tout de même).

Les points 5-6 sont à mon avis inévitables, voire évidents. La déchéance et le combat ultime auront lieux, je crois, d'une façon ou d'une autre - enfin, je l'espère...

Puis, la suite, après la mutilation, est connue. Vador mourra en "héros moderne", en se rachetant grâce à son fils.

Mais cette dernière partie, ce n'est peut-être en fait que le départ d'un nouveau cycle: la renaissance obscure d'Anakin en tant que Jedi...
*** Que Vador soit mon berger... ***
Shacal Thar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 12 Juin 2001
Localisation: Trois-Rivières
 

Messagepar Maitre Skywalker » Dim 08 Juil 2001 - 19:52   Sujet: Re: la Prélogie: analyse d'un mythe

vous oublier jesus et anakin 2 elut l'un toune bien mais pas lautre
Maitre Skywalker
Jedi SWU
 
Messages: 119
Enregistré le: 22 Juin 2001
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations