Xarion a écrit:Alors voilà, j'ai fini Inferno. Je vous avoue que je suis encore sur le cul. D'abord les impressions générales pour mettre l'eau à la bouche des non spoileux :
Bon, ça bouge énormément, il n'y a quasi aucun moment de répis. Mais tout est plus intense que dans Sacrifice, tout sert l'intrigue principale, y'a pas de scènes plus faibles que d'autres, pas de temps morts ou de passages qui n'ont pour fonction que d'introduire des passages plus important.
Dans Sacrifice, le but des 300 premières pages étaient de conduire à LA scène du livre, à part ça au final on ne retient pas grand chose. Imaginez alors qu'Inferno n'est composé que de scènes comme LA scène de Sacrifice, vous aurez une idée du niveau du bouquin.
Sur ce point, qui est peut être le plus intéressant en terme d'écriture, moi j'ai un avis différent. Sacrifice est plus linéaire, va crescendo, avec moins de temps mort. Bien sur, il est bien aidé par le fait que le lecteur sait qu'il fonce vers un gros évènement, mais quand même. En comparaison, Inferno a des trous d'airs, des scènes énormes avec Luke ou Jacen (
ou les deux ensemble:D) cohabitent avec des scènes plus faiblardes. Bien sûr, il se passe énormément de choses, et c'est un excellent point, mais ce n'est pas aussi bien foutu en terme de construction que Sacrifice. Par exemple, deux scènes jouent un rôle de climax qui flingue complètement la fin du livre : d'abord la fameuse
immobilisation de Jacen par Lukepuis lorsqu'on découvre que
Luke est capable de se cacher dans la Force + de faire croire au gens qu'il est mort + de révéler sa présence à volonté et à une seule personne. Comme pour la plupart d'entre vous, ce sont mes moments préférés, ce sont des scènes qui vous laissent sur le cul, mais c'est aussi un timing bizarre par rapport au déroulement du bouquin. Enfin je dis ça d'un strict point de vue d'écriture hein, elles sont là ces scènes et c'est de loin tout ce qui compte.
D'ailleurs pour Harrar, (bien sur

) je n'ai jamais cru que
Luke était mort, mais la vraie surprise c'est son retour comme je l'ai expliqué quelques lignes avant. Là c'est huge, cette scène là plus la récédente sont celle qui m'ont laissé le plus sur le cul depuis... fiou.
Xarion a écrit:Alors
Denning est un génie, je savais que ce livre serait un grand livre, je m'autoquote en disant que "Denning n'est jamais aussi à l'aise que dans une situation de crise extrême doublée d'un tournant critique dans l'histoire."
Je pense qu'Inferno est le pendant de Star By Star. Même position dans la chronologie, même maîtrise des événements et surtout même obscurité.
En terme de storytelling, je pense que c'est Sacrifice le plus proche de SBS. Le point tournant du
NOJ c'est SBS (avec la fin du virage dans Traitor), celui de LOTF c'est Sacrifice. En fait on peut quasiment dire que Sacrifice est la fin du chemin entamé dans Traitor.
Et Sacrifice est plus noir que Inferno à mon goût. Dans Scrifice il y a beaucoup de perte (
Mara, Omas) pour aucun espoir, alors que dans Inferno il reste des pertes (
Ben qui glisse, Jacen qui était déjà perdu avant, Han et Leia qui percutent), mais il y aussi de l'espoir, comme jamais il n'y en avait eu avant (
les Jedi, Luke, Tenel Ka qui se rendent compte qui réagissent).
Xarion a écrit:Je continue en spoilers maintenant :
Pour commencer, Jacen/Caedus : il est traité brillamment, franchement enfin du Sith pur et dur, impulsif, toturé, avec un jugement faussé et une trop haute estime de soi. Il est très très calculateur, un peu à la Palpatine, et en même temps on sent que c'est un Jedi en train de sombrer, là ça lui donne un côté Anakin Skywalker. La façon dont il manipule Ben pour que celui-ci aille buter Omas, c'est très fort, aussi fort que le fait de prévoir que Ben découvrirait l'innocence d'Omas. Jacen joue sur un échiquier géant et prépare ses coups à l'avance pour faire de Ben son apprenti.
On voit très bien son évolution au fur et à mesure de la lecture, le bouquet final étant l'attaque de Kashyyyk. Nan franchement on prend son pied avec Caedus dans ce bouquin, qu'on l'aime ou pas, il est jouissif à lire comme perso.
Je ne le trouve pas très différent d'avant. Pour moi il est comme ça depuis le début du cycle, par contre là c'est vrai qu'il digère son statut de sith, il largue les voiles en quelque sorte, se permet des coups de putes là où il aurait été plus fin avant. Mais je me demande si ce n'est pas plus lié à sa situation politique qu'à son réel passage dans le CO. Il ne serait pas
Chef d'Etat, il serait tout autant Sith, mais avec plus de finesse.
Xarion a écrit:Donc voilà, j'ai adoré ce combat, violent à souhait, sans concession, une vraie boucherie.
Là on est bien d'accord. Les combats sont violents, on tape pour faire mal, pas pour transpirer, et c'est du gros kiff.
Et un autre point sur lequel on sera d'accord :
LukeRULESSSSSSSSS
Xarion a écrit:Maintenant je vais soulever ce qui est pour moi l'unique point noir du livre : le manque d'émotions.
Je ne serais pas aussi vindicatif que toi.
J'essaie d'en parler assez simplement dans ma critique pour SWU mais moi j'aurais plutôt dis qu'il y a des maladresses. Genre
Han et Leia repassent par des choses déjà vues dans SBS, et quand ils ne chouinent pas ils sont hyper vindicatifs genre ils vont le désinguer tout seul leur fils? Ca fait surjoué, dommage.
A côté de ça, quand Luke feinte tout le monde, moi j'ai trouvé les réactions de
Jaina et Leiacrédibles. Bon, je suis rationnel et je savais
qu'il était vivant, et que le jour où il va mourir y aura 20 pages pour expliquer comment le moindre poil de cou***** de son corps disparait dans la Force puis encore 20 pour expliquer comment tous les Force-users morts ou vivants réagissent. Donc, non il est pas mort mais oui y a du sentiment, autant qu'on pouvait ne donner avec uen feinte ausis grossière.
Voila quelques réactions. En attendant ma critique sur SWU, j'en mettrais ptete d'autre car y a pleins de remarques intéressantes.