Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Concours de nouvelles ?

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Master Baboun » Jeu 20 Avr 2006 - 11:10   Sujet: Concours de nouvelles ?

Comme il existe un concours de fan arts, pourquoi ne pas lancer un petit concours de fanfic ? De petits textes ( pas des romans de 40 pages) sur un thème choisi, un peu comme un recueil mais dans un but plus compétition ( amicale, s'entends :) :wink: ) . Pour le thème, je lance ce topic pour que vous proposiez vos idées. Le texte gagnant pourrait être, faudra voir avec le staff, publié sur SWU, le Site .
Qu'en pensez-vous ?

Master Baboun
Cueilles dès maintenant les roses de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouto qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.
°OLe Cercle des Poêtes DisparusO°
Master Baboun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 397
Enregistré le: 27 Oct 2005
Localisation: Perdu dans le Donjon de Naheulbeuk
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Jeu 20 Avr 2006 - 13:31   Sujet: 

J'en pense que ça risque un peu de court-circuiter les Recueils...

Je m'explique :

Les Recueils mobilisent les auteurs pendant 3 mois (durée de vie d'un thème). Pendant ce même temps, certains auteurs ont aussi une FF régulière à écrire. De plus, pour l'esprit compétition, qui déciderait ? les lecteurs...oui certes, mais ils le font déjà indirectement par le biais des remarques et critiques sur tout nouveau texte qui arrive. Le Jury...il a déjà comme vocation de passer au crible les textes pour les Recueils, les FF qui sont proposées à une publication sur SWU, ça ne ferait que rajouter du boulot. De plus, les Recueils possèdent déjà, même si de manière moins visible, cette notion de "compétition" puisque les textes sont soumis dès publication à l'avis des lecteurs puis du jury, puis du Staff, puis encore du Jury + Staff... en clair, seuls les meilleurs peuvent être publiés sur SWU (le site).


A voir donc, mais j'émets quelques réserves...
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Darth Vile » Jeu 20 Avr 2006 - 15:19   Sujet: 

Mouais, l'idée est sympa, mais je vois pas trop l'intérêt non plus dans l'immédiat, parce qu'il y a déjà les Recueils pour l'aspect collectif, et parce que les meilleurs textes (qu'ils soient de type nouvelles, romans, ou parties des Recueils) finissent de toute façon par être publiés sur SWU après être passés par le jury...
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Lowie » Ven 21 Avr 2006 - 0:29   Sujet: Re: Concours de nouvelles ?

Master Baboun a écrit:
De petits textes ( pas des romans de 40 pages) sur un thème choisi, un peu comme un recueil mais dans un but plus compétition ( amicale, s'entends :) :wink: ) . Pour le thème, je lance ce topic pour que vous proposiez vos idées. Le texte gagnant pourrait être, faudra voir avec le staff, publié sur SWU, le Site .



Ouep c'est un peu faire un remake des recueils avec thème choisi, taille courte des textes qui ont pour objectif de percuter l'esprit du lecteur :) . Bref, je saisis pas trop la nuance sachant que la compet bof n'existe point pour moi dans mes choix de lectures. Si l'auteur a un bon style qui me plaît, de l'imagination à revendre je suis preneur. Je fonctionne à l'instinct et à l'amitié aussi :oops: :ange: . Bref, une idée MB à laisser de côté selon moi. Et puis tiens pourquoi pas décerner une tite récompense pour la meilleure FF de chaque recueil :idea: : le hic d'avoir tout lu :D . Vois-tu MB c'est le gros souci de ton idée!

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Cesba » Ven 21 Avr 2006 - 1:45   Sujet: 

A la limite, l'un des futurs receuils pourraient être par la meme occaz l'objet d'un concours tant qu'a faire.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Lowie » Ven 21 Avr 2006 - 9:40   Sujet: 

Idée simplement lumineuse de Cesba :) :wink: . Mais crois-tu que tout le monde lit toutes les nouvelles :lol: ? On a c'est vrai l'embarras du choix entre 15 et 20 ff par recueil. Après c'est le côté répétitif qui fait que je prends mon temps perso pour tout dévorer :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 21 Avr 2006 - 16:24   Sujet: 

Mouarf, étant en train de passer mes concours, l'esprit de compétition, cela me connaît! :D

Non, mais plus sérieusement, il est vrai qu'un concours empiétrait sur les plates bandes des recueils. Mais l'idée de Cesba est bonne je trouve. Toutefois, je crains qu'un concours de FF n'attire pas beaucoup de votants. Car s'il est facile et rapide de regarder un fan art, il est bien plus long de lire des FF. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Kano » Ven 21 Avr 2006 - 18:55   Sujet: 

Pour un concours faut vraiment avoir un jury solide, et c'est pas simple à obtenir.
Quant à un concours avec pour votants les membres du forum, je ne suis absolument pas pour cette idée.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Ven 21 Avr 2006 - 23:30   Sujet: 

Kano a écrit:Quant à un concours avec pour votants les membres du forum, je ne suis absolument pas pour cette idée.


Et pourquoi pas :? . C'est bien les membres des forums les premiers lecteurs des FF et puis la spontanéité de certains avis surprend toujours :) . Le jury serait trop select pour le concours bon enfant imaginé par MB.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Kano » Sam 22 Avr 2006 - 6:53   Sujet: 

Lowie a écrit:C'est bien les membres des forums les premiers lecteurs des FF
C'est faux...

Lowie a écrit:Et pourquoi pas ?
Parce que j'ai des doutes quant à la sévérité et à l'esprit critique d'un jury composé de posteurs.
Et que ce système de fanfics par forum n'est pas forcément représentatif de l'ensemble de la communauté de fanfics francophone.
Et aussi parce que les fanfics peuvent prendre tellement de formes différentes que vouloir les comparer dans le but de les noter me semble avoir très peu d'intérêt.

Autre point, le concours serait ouvert à tous ? Ca veut dire qu'il y aura un flot de textes, et que les votants ne liront pas forcément tout avant de choisir. Une solution serait qu'un jury fasse une présélection pour limiter les candidats, mais là aussi ça exige de disposer d'un jury digne de ce nom. Comme je le disais déjà sur le topic dédié, je vois sur ce forum peu de personnes aptes à être des jurés compétents.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Sam 22 Avr 2006 - 10:31   Sujet: 

Kano a écrit:
Une solution serait qu'un jury fasse une présélection pour limiter les candidats, mais là aussi ça exige de disposer d'un jury digne de ce nom. Comme je le disais déjà sur le topic dédié, je vois sur ce forum peu de personnes aptes à être des jurés compétents.



:shock: la passion est aussi un moteur clef pour critiquer : pas besoin d'avoir licence de lettres quand même. Et puis l'expérience de la critique s'acquiert à force de lectures faites de FF qui ne l'oublions pas sont écrites par des auteurs amateurs en règle générale et lues et appréciées ou non par des lecteurs passionnés avant d'être de saints critiques :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Cesba » Sam 22 Avr 2006 - 14:30   Sujet: 

La, je serai d'accord avec Kano.

La passion, c'est un moteur, mais y en a beaucoup qui ne savent pas la driver. J'entends par là qu'il faudra impérativement déterminer des règles précises et imposer une certaine rigueur au jurés, quels qu'ils soient.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations