Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Versus, un fan film français sur TFN

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jey » Dim 11 Sep 2005 - 20:56   Sujet: Versus, un fan film français sur TFN

http://theforce.net/fanfilms/shortfilms ... /index.asp

Apparemment c'est français...Vous connaissez ??
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Fluke Starbucker » Lun 12 Sep 2005 - 15:17   Sujet: 

Merci pour le lien, Jey ! Sans ça, j’aurais eu bien du mal à le trouver, ce fan-film !

Quoi penser de fanfilm ? A première vue, il ne brille pas par son intrigue : deux jedi contre un sith (ou vaguement assimilé), qui s’affronte dans une forêt, voilà exactement le genre de concept, dit on dans les milieux ciné-fanfilm-philiques les plus huppés, qu’il faut absolument dépasser. Et pourtant, Versus confirme que l’interet d’un film ne se situe pas dans son scénario mais dans la manière dont on traite son sujet.

Bon personnellement, je ne suis vraiment pas fan de cette « catégorie » de fan-film, celle des trips mystiques de Jedi, qui s’éloignent vraiment loin, loin de l’esprit de la guerre des étoiles. Mais cela ne m’empêche pas de voir les nombreuses qualités de Versus.

Un scénario aussi simpliste est sans doute du autant à une volonté esthétique du réalisateur qu’à des moyens limités. Pourtant, avec peu de personnages, peu d’effets et un cadre banal, il a su tirer le maximum de potentiel de ce qu’il avait entre les mains en développant à un niveau relativement élevé le filmage, le montage, et même l’utilisation de la musique.

Pour ce qui est du filmage, je n’ai pas vraiment vu d’erreurs : les plans sont vraiment bien cadrés. Je ne sait pas exactement comment ils ont réalisés leur travelling, je soupconne une caméra portée à la main. Si c’est le cas, elles comptent parmi les plus belles caméras portées que j’ai vu dans un fanfilm. Il y a vraiments des mouvements très fluides, et le filmage de la course à travers bois est vraiment impressionnant (sans doute réalisé de derrière une moto ou sur une voiture, sans que l’on puisse vraiment le voir à l’écran. En l’abscence de décor de vaisseau spatial, un simple décor noir et un petit effets de lumière nous en montre l’existence, avec beaucoup de grâce (trop de grâce pour un starwars, sans doute ?)

Le montage : il est vraiment très bien fait. On sent bien que le réalisateur l’a paufiné et en a fait un aspect vraiment essentiel de son travail. Au dela d’un simple copier coller d’une succession de plan, l’enchaînement, le rythme donné au film sont partie intégrante de l’esprit et du discous du film. Tout cela est bien plus parlant, à nos yeux, que les quelques plans de dialogues du début du film, assez hésitants et maladroits.

Quand à la musique, il est devenu assez rare que Duel of the Fate trouve une place juste dans un fan-film. C’est le cas, selon moi, dans Versus, prenant le courage de ne pas en faire sa musique finale, et j’attendais depuis longtemps que quelqu’un utilise un peu la BO du seigneur des anneaux.

Quels sont les défauts de ce film ? Bien que je considère qu’autant de style montre du savoir-faire, voir du talent, l’ensemble est un peu trop appuyé, voir carrément lourd. Un peu de légerté n’aurait pas fait de mal. En faisant fi d’un scénario plus complexe, d’acteurs trop nombreux, de dialogues qui font en général sourire quand ils n’appellent pas à la pitié, le réalisateur se focalise sur le montage et le filmage, et c’est la dessus que notre intention de spectateur se focalise aussi. Le problème est que ce montage est beau mais se dépasse pas lui même. À la moitié du film, on à tous compris comment fonctionnait visuellement le film, et comme le scénario est déjà grosso modo connu de tous, il n’y a plus vraiment de surprise.
Exemple type : les deux personnages, en plein combat, se figent soudainement dans un face à face tendu. En premier lieu, c’est un effet qui à du charme, mais qui est loin d’être original, ce n’est pas à proprement parlé un défaut. Ce qui est dommage, c’est que cette situation se retrouve à plusieurs reprises dans ce film. Bref, passé l’émerveillement, on s’en lasse.
Dans l’ensemble, le film reste lent, bien que le montage et que ce que contiennent les plans soient rapides : la course dans forêt dure et perd de son intensité. Le duel final traîne véritablement en longueur. Versus aurait du durer deux fois moins longtemps pour garder toute son intensité.

Notons également une corégraphie de sabres assez molle, en comparaisdon de d’autres fanfilms moyennement réussis au niveau esthétique mais mieux corégraphié. Difficile, j’imagine, de pauffiner les deux en même temps.

En définitif, même si le résultat est, à mon gout, trop pompeux, c’est plutôt une experience positive, voir très. Il manque hélas une utilisation vraiment astucieuse et mesurée d’un tel filmage et montage, au dela d’une simple démonstration de style. J’espère vraiment que pour le prochain, ces défauts seront écartés, le réalisateur à vraiment les cartes en mains pour faire un film vraiment passionnant. En tout cas, Versus méritait bien une critique un peu développée. Qui aime bien châtie bien !
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Jey » Lun 19 Sep 2005 - 21:04   Sujet: 

Je viens de le voir, et après ta critique Fluck je ne sais que dire ;) Perso j'ai vraiment été agréablement surpris par ce film, les quelques dialogues sont bien en français sous titrés en VO, et le réalisateur et le monteur ont vraiment du talent pour tirer un bon fan film d'un scènar on ne peut plus classique ! Je vais tenter de contacter les créateurs pour avoir plus d'infos, et pkoi pas, une interview ! :lol: :)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mar 20 Sep 2005 - 2:45   Sujet: 

Super idée que tu as là !
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar maitre-gonth » Dim 02 Avr 2006 - 12:59   Sujet: 

Alors...Toujours pas sur SWU ce fan-film... :(
:)
maitre-gonth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Juin 2005
Localisation: 92
 

Messagepar Jey » Dim 02 Avr 2006 - 13:09   Sujet: 

Laisse un peu de temps à Fluke de se faire la main sur l'admin en ligne d'SWU ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Dark Reemus » Dim 02 Avr 2006 - 14:27   Sujet: 

Je viens de le regarder (merci à Gonth et Jey d'avoir "uppé" le sujet ^^) et j'ai été agréablement surpris. Pas par le fait du francais, car je trouve les voix un rien hésitantes, j'ai d'ailleurs peur de parler comme ca dans un projet que j'ai avec des amis. Mais ce qui m'a agréablement surpris, c'est la musique, l'OST du Seigneur des Anneaux donne un très beau fond sonore au combat, et certains passages impressionnent tout à fait au niveau de la choré. Le final est légerement surprenant, bref, un fan film à voir! ;)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3817
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar maitre-gonth » Dim 02 Avr 2006 - 15:58   Sujet: 

C'était pour pas que Fluke oublie.... :)
:)
maitre-gonth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Juin 2005
Localisation: 92
 

Messagepar Dark Reemus » Dim 02 Avr 2006 - 16:10   Sujet: 

Et ca m'a bien servi ^^
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3817
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar maitre-gonth » Dim 02 Avr 2006 - 16:14   Sujet: 

C'est bien de ce balader dans les archive du forum...On trouve plein de bonnes choses... :wink:
:)
maitre-gonth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Juin 2005
Localisation: 92
 

Messagepar Dark Reemus » Dim 02 Avr 2006 - 16:36   Sujet: 

Ouais je l'ai déjà remarqué dans le topic jeux vidéos ^^
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3817
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Flyn Tilles » Dim 02 Avr 2006 - 18:50   Sujet: 

en gros, c'est un bon fan film

des longueurs, mais dans l'ensemble c'est bien réalisé.

dommage pour les baskets, surtout que le maquillage est très bon.

Pis le manque de scénar aussi, mais la je chipote jmen excuse :D
"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le Graal c'est un bocal à anchois"
Flyn Tilles
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Dans une lointaine galaxie...
 

Messagepar Nicolas Santini » Mar 16 Mai 2006 - 17:15   Sujet: 

Bonjour tout le monde.

Sauriez vous me dire à qui je dois m adresser pour soumettre mon fanfilm a SWU?

merci :)
Nicolas Santini
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 16 Mai 2006
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 16 Mai 2006 - 17:42   Sujet: 

Tu dois d'abord attendre que le site soie à nouveau opérationel ;)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3817
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar GJ » Mar 16 Mai 2006 - 18:28   Sujet: 

Nicolas Santini a écrit: Sauriez vous me dire à qui je dois m adresser pour soumettre mon fanfilm a SWU?


Tu peux envoyez un message privé soit à Jey soit à Fluke, ce sont eux qui s'occupent de la section fanfilm....

Mais en ce moment, l'hébergeur de SWU...a des problèmes, donc pour l'instant, plus de site :(
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mar 16 Mai 2006 - 22:39   Sujet: 

Salut Nicolas ! Je suis content que tu passes par là !

Effectivement, le site à des problèmes pour le moment et nous sommes dans l'incapacité d'héberger Versus. Nous avons cependant déjà fait une fiche à sa sortie, mais nous attendions ton autorisation pour mettre le film en lui même sur notre site.

Il a fait très bonne impression chez tout le monde, je crois. On aime ou on aime pas le style, mais techniquement, c'est très bien filmé, très bien monté, une histoire simple mais "efficace", un approche très suggestive de certains plans (ouverture de la porte du vaisseau, par exemple).

Je profite que tu sois là pour te poser une question : à un moment du film, le héros se retrouve pris des deux côtés par des siths qui lui tiennent les bras. La caméra fait alors un super mouvement sur le regard du héros qui se concentre. Je n'arrive pas à savoir de quelle musique il s'agit à ce moment : c'est d'un film ? d'une série ? Si tu comprend de quel moment je parle, j'aimerais beaucoup connaître l'origine de la musique. C'est mon passage préféré du film !
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Nicolas Santini » Mer 17 Mai 2006 - 12:21   Sujet: 

Salut Fluke.

Bien recu pour les problemes de maintenance du site...

Pour ta question, la musique au moment ou les "sbires ninja" le saisisset par les poignets est celle de battle royale. Vois tu de quel film je veux parler?

a plus tard...
Nicolas Santini
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 16 Mai 2006
 

Messagepar sev » Mer 17 Mai 2006 - 16:24   Sujet: 

Ecxelent! :lol:
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar telepopmusic » Mer 17 Mai 2006 - 18:30   Sujet: 

Il est super ce film, en plus 1Ko et trop balèze en 3d!
la 3d c'est ma grande passion (omar sharriff)
telepopmusic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 337
Enregistré le: 20 Fév 2006
Localisation: toulon
 

Messagepar patito » Jeu 18 Mai 2006 - 14:36   Sujet: 

Je l'ai déjà vu il y a quelque temps sur theforce.net (et le fait qu'il soit présent sur leur sîte est déjà un gage de qualité :wink: ). Et franchement j'aime beaucoup. L'histoire est classique, mais au niveau technique, chapeau bas. J'adore ton étalonnage et les effets qui restent très sobres mais bien maîtrisés (très chouette quand le Sith est transpercé par le sabre). Et vue la durée des combats, tu as dût t'amuser pour le rotoscoping :x
Tu as utilisé quel type de caméra? Ciné-like en post-prod?
Et pareil que Fluke pour les mouvements de caméra, impressionnant si c'est fait sans steady...(moi je suis plutôt du genre parkinsonien, donc adepte des plans fixes)
Bref, que du bon.
chacun voit midi à sa porte...
patito
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Mai 2006
Localisation: Pau
 

Messagepar Nicolas Santini » Jeu 18 Mai 2006 - 18:34   Sujet: 

Salut Patito

T adresses tu au réal (moi), ou a l'infographiste (1ko)? :wink:

Mais je peux quand meme te dire que non, le rotoscoping ne l a pas particulierement amusé :perplexe: , meme si le plus chaud, ce sont les super flash derriere les personnages, qui decoupent parfaitement la silhouette...
Pour la camera, j ai utilisé une canon XM2 (3ccd), pour l'image propre, rebalancé en 24 images seconde pour l effet cinema. Et pour les mouvements, desolé de vous décevoir, mais c est effectivement du glide-cam (comme une steady, mais pour les cameras de moins de 2,5k)...

Quand est ce qu il sera retabli le site???
Nicolas Santini
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 16 Mai 2006
 

Messagepar patito » Ven 19 Mai 2006 - 8:54   Sujet: 

Je m'adressais aux 2 :wink:
XM2, Glidecam...bon matos, ça rigole pas. En tous cas très bien utilisé. Bravo pour la profondeur de champ, et la course dans la forêt. Joli flou de mouvement sur les arrières plans...Genre de plan que j'aimerai bien pouvoir réalisé.
1ko a l'air de bien se débrouiller...il a un sîte internet? J'aimerai beaucoup voir ce qu'il fait en 3D.
Cool d'avoir une équipe derrière soit, car tout faire seul devient vite un enfer, je sais de quoi je parle :x
Alors encore bravo...d'autres projets en cours?
chacun voit midi à sa porte...
patito
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Mai 2006
Localisation: Pau
 

Messagepar telepopmusic » Ven 19 Mai 2006 - 9:55   Sujet: 

CE que j'ai aimé dans ce film c'est les plans qui parlent plus que les acteurs, pas besoin de paroles, c'est le plan qui dialogue.

Meme si parfois les répliques sont hésitantes cela ne désagrège pas le film.

par contre, toujours dans une forêt :(

En conclusion aussi le film est très bien monté, les effets spéciaux sont magique.


On attends une suite! :P
la 3d c'est ma grande passion (omar sharriff)
telepopmusic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 337
Enregistré le: 20 Fév 2006
Localisation: toulon
 

Messagepar Nicolas Santini » Ven 19 Mai 2006 - 12:56   Sujet: 

Oui, 1ko est a l infographie ce que de vinci fut a la peinture,mais non il n a pas de site. Quelqu un m a recemment proposé de realiser un site pour les Versus, l idee me plait et je demanderai surement a 1ko d y mettre pas mal de ses petites videos.

Oui, on bosse sur un autre projet, c est Versus II. Alors vous aurez grave l occasion de voir comment il touche en 3D.
Je vous le dis tout de suite, versus I, c est que dalle par rapport a ce que je suis en train de preparer... et 1ko va suer! :wink:
Nicolas Santini
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 16 Mai 2006
 

Messagepar telepopmusic » Ven 19 Mai 2006 - 14:29   Sujet: 

C'est cool bonne chance!

¨Pas d'image, de vidéos??
la 3d c'est ma grande passion (omar sharriff)
telepopmusic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 337
Enregistré le: 20 Fév 2006
Localisation: toulon
 

Messagepar Nicolas Santini » Dim 21 Mai 2006 - 14:05   Sujet: 

Salut Fluke

J ai l impression que SWU est de nouveau operationnel. Le fan film Versus t interesse t il toujours? Si oui, tu pourrais aller jeter un oeil a la bande annonce que j ai filé a GJ sur fanfilms SW?

javascript:ol('http://fanfilmssw.free.fr/fanfilms/courts/versusba1ffsw.mov');

Si elle te plait, accepterais tu de la prendre avec le film?
Nicolas Santini
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 16 Mai 2006
 

Messagepar Nicolas Santini » Dim 21 Mai 2006 - 14:07   Sujet: 

Nicolas Santini
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 16 Mai 2006
 

Messagepar Master Baboun » Dim 21 Mai 2006 - 16:36   Sujet: 

Tiens, j'ai rien d'autre à faire alors je vais me lancer dans la critique de ce fan film. Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé.

1/ Scénario
Là, on touche, malheureusement, pour moi à un point négatif du film. En effet, c'est, à mon sens, beaucoup trop classique (même si c'est très bien traité ;) ). Un Sith + Deux Jedi + Forêt :( . Ceci dit, on nous épargne le Traditionnele truel ( trop fort ce mot ! ). Ceci dit, pour une fois, ce manque d'originalité ne gâche rien au film.

2/ Acteurs
Là, on peut dire que ca se découpe grosso modo en deux parties:
- Le début : Là, sans vouloir sacquer les comédiens, on se fait allègrement chier. On entends presque pas les paroles et on ne suis que par les sous-titres ( en anglais en plus ! Pourquoi ? :? )
- Le reste ;) : là, l'acteur principal se rattrape bien. On ressent bien les différentes émotions qu'éprouve le personnage ( je dévoilerais pas lesquels pour ménager la surprise aux futurs spectateurs ) et on est bien pris aux tripes.
Du bon donc.

3/ Technique


Du point de vue des FX, rien à redire : c'est tout simplement parfait. Peut-être un peu trop d'éclair lors du croisement des sabres mais rien de bien méchant. Le montage est très bien, on alterne des plns rapides et d'autres plus lents d'une manière très entrainante. Le combat de fin est mortel (porté par la musique du SDA: enfin autre chose que DOF :shock: :lol: ). Un peu lent mais très prenant.

4/ Conclusion

Un bon fanfilm qui même s'il ne brille pas par son originalité reste très plaisant. A quand une suite ?

PS: Quelle est la musique qu'on entends dans la BA ?
Cueilles dès maintenant les roses de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouto qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.
°OLe Cercle des Poêtes DisparusO°
Master Baboun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 397
Enregistré le: 27 Oct 2005
Localisation: Perdu dans le Donjon de Naheulbeuk
 

Messagepar master doya » Sam 27 Mai 2006 - 11:57   Sujet: 

Il me semble que c'est la musique du seigneur des anneaux (à confirmer).
Maître Ouech, membre de l'ABIGR (Alliance des Boulets Intergalactiques Gungans Revolutionnaires) et tueurs de racailles a ses heures perdues
master doya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Jan 2006
Localisation: a bord du vaisseau "Argent trop cher trop grand la vie n'a pas de prix IV
 

Messagepar Nicolas Santini » Sam 27 Mai 2006 - 17:52   Sujet: 

Negatif.

La musique de la bande annonce c est "guns 1748" de Jake Scott...

:wink:
Nicolas Santini
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 16 Mai 2006
 

Messagepar Val Darklord » Lun 05 Juin 2006 - 7:25   Sujet: 

Salut Nicolas.

Je voulais juste savoir si ça avait un rapport avec un autre court-métrage qui s'appelle aussi Versus ?
MOUHAHAHA !!! Allez vous-en et tremblez devant moi, péteux !!!
Val Darklord
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 572
Enregistré le: 17 Déc 2005
Localisation: Dans le 4ème Age de la Terre Du Milieu.
 

Messagepar Nicolas Santini » Lun 05 Juin 2006 - 11:53   Sujet: 

Salut Val.

En fait ce topic concernait l acceptation de Versus par TFN, il y a maintenant une bonne année...

Je l ai soumis a SWU recemment et il vient d etre mis en ligne. Donc je suppose que le Versus dont tu parles est en fait celui la... :)
Nicolas Santini
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 16 Mai 2006
 

Messagepar Val Darklord » Lun 05 Juin 2006 - 15:38   Sujet: 

Ca doit pas être celui-là, alors... Celui dont j'ai pparlé dans mon message est un court-mètrage qui n'a rien à voir avec SW, en fait. :lol: :lol:
MOUHAHAHA !!! Allez vous-en et tremblez devant moi, péteux !!!
Val Darklord
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 572
Enregistré le: 17 Déc 2005
Localisation: Dans le 4ème Age de la Terre Du Milieu.
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations
cron